Climatiseur mobile Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les climatiseurs mobiles nécessitent au lieu de l’installation d’un deuxième bloc à l’extérieur, un tuyau d’échappement qui peut être suspendu à la fenêtre.
  • Selon le modèle, ils conviennent pour des volumes de pièces compris entre 35 et 120 mètres cubes.
  • Les appareils modernes non seulement refroidissent, mais aussi déshumidifient en même temps pour éviter une humidité excessive et la croissance de moisissures.
  • Une étanchéité supplémentaire des fenêtres est nécessaire, sinon l’efficacité des appareils est considérablement réduite.

Les climatiseurs mobiles aident en cas de panne du ventilateur

Les étés sont de plus en plus chauds et longs. À l’intérieur, surtout dans les greniers, les températures estivales deviennent parfois un fardeau pour les occupants. Contrairement aux ventilateurs, qui ne font que faire circuler l’air sans le refroidir, les climatiseurs mobiles forcent une baisse de la température ambiante. Appelés aussi « monoblocs », ils sont aussi la contrepartie des climatiseurs split. Ces derniers doivent être installés sur le mur extérieur. Les climatiseurs monobloc, en revanche, peuvent être utilisées directement dans la pièce avec le tuyau qui sort de la fenêtre.

climatiseur mobile

Que sont les climatiseurs mobiles ?

Le fonctionnement des climatiseurs monoblocs est comparable à celui d’un congélateur. Un réfrigérant est utilisé pour réduire considérablement la température de l’air évacué avant qu’il ne soit rejeté dans la pièce. Cependant, comme les lois de la physique thermique ne permettent pas de refroidir la température ambiante par ce seul moyen, l’air chaud doit être évacué vers l’extérieur en même temps.

Cela montre clairement en quoi les climatiseurs mobiles diffèrent des ventilateurs ou des « rafraîchisseurs d’air », par exemple. Toutes ces alternatives n’incluent pas la possibilité de faire sortir l’air chaud de la pièce, c’est pourquoi elles ne font que le faire circuler à la fin. Le projet qui en résulte est perçu comme agréable, mais un véritable refroidissement n’a pas lieu. En fait, la pièce devient encore plus chaude car tous ces appareils sont reliés à l’électricité, ce qui crée une chaleur supplémentaire

Les climatiseurs mobiles fonctionnent tout aussi bien à l’électricité et génèrent donc de la chaleur, mais celle-ci est à nouveau dissipée par le tuyau d’échappement, alors que dans le même temps la capacité de refroidissement dépasse la chaleur générée. Résultat : les températures dans la pièce baissent, selon la taille de la pièce, parfois même de 14 degrés Celsius.

Différence avec les climatiseurs split

Les appareils split sont des climatiseurs « en deux parties ». En Amérique, elles sont depuis longtemps la norme dans de nombreuses maisons et appartements, mais en France, elles sont plutôt rares. Le plus grand obstacle est la conversion qu’ils exigent. Comme la deuxième moitié du climatiseur est suspendue au mur extérieur, il faut percer des trous. L’installation se fait sur la façade. Les locataires qui paient eux-mêmes devront soit démonter le climatiseur split lorsqu’ils déménageront, soit le laisser au locataire suivant.

Les climatiseurs mobiles ne disposent pas de cette unité extérieure. Au lieu de cela, ils sont combinés avec un tuyau d’échappement libre. Il est possible de la faire passer à l’extérieur par un trou préalablement percé et scellé dans le mur. Cependant, la majorité des acheteurs de climatiseurs mobiles les laissent traîner par la fenêtre. Pour empêcher l’air chaud de l’extérieur de pénétrer, la fenêtre est généralement scellée avec un calfeutrage spécialement conçu – ils fonctionnent un peu comme des moustiquaires, ils sont donc collés directement dans ou contre la fenêtre.

L’un des grands avantages des climatiseurs mobiles est leur coût initial plus faible que celui des appareils split. En outre, les modèles mobiles sont équipés de roues en bas. Ils peuvent ainsi être déplacés d’une pièce à l’autre selon les besoins pour les refroidir. En cas de déménagement, le climatiseur et le calfeutrage peuvent simplement être emportés. De plus, comme aucun changement structurel n’est nécessaire, les locataires n’ont pas besoin d’obtenir l’autorisation du propriétaire pour utiliser un climatiseur mobile.

Fonctionnement des climatiseurs monoblocs

Le compresseur installé développe un effet d’aspiration à l’intérieur, par lequel le réfrigérant gazeux est aspiré et comprimé, ce qui entraîne une augmentation de la température. Par le biais du compresseur, le réfrigérant gazeux est maintenant transféré au condenseur, ce qui entraîne un effet de refroidissement. Pour ce faire, l’air extérieur est utilisé. En même temps, l’état d’agrégation du réfrigérant passe de gazeux à liquide. Un module d’expansion dans le système de climatisation alimente l’évaporateur avec le réfrigérant maintenant liquide.

Simultanément, un ventilateur aspire l’air chaud de l’intérieur de la pièce. Il est transmis à l’évaporateur, où il se refroidit et de là, il est relâché dans la pièce. Les processus décrits ci-dessus concernant le réfrigérant entrent maintenant en jeu : l’agent liquide s’évapore, auquel contribue l’air chaud de la pièce qui vient d’être aspiré. En s’évaporant, l’air froid est créé, qui est libéré à l’intérieur. En même temps, ce processus garantit que le liquide de refroidissement revient à son état gazeux d’origine et est réinjecté dans le compresseur.

Ce circuit interne est scellé hermétiquement dans le climatiseur mobile. Cela signifie qu’il n’y a pas de perte de liquide de refroidissement. Si l’appareil a une fonction de chauffage des pièces, le circuit que nous venons de décrire est inversé.

Les différents types de climatiseurs mobiles

Bien qu’il existe de nombreux modèles de climatiseurs mobiles, ils diffèrent peu ou pas du tout quant à leur construction. Il y a toujours au moins un tuyau d’évacuation pour diriger l’air vers l’extérieur, ainsi qu’un réfrigérant intégré qui contribue à réduire l’air ambiant.

Nous expliquons ci-dessous les différences entre les différents types de climatiseurs ainsi qu’entre les modèles monoblocs de base. Comme prévu, les différences entre les systèmes monoblocs sont plutôt faibles – entre les types de climatiseurs, elles sont plus importantes.

Climatiseurs monoblocs avec pompe à chaleur air/air

La pompe à chaleur air/air est l’alternative la plus répandue. Dans cette variante, le liquide de refroidissement est refroidi par le refroidisseur, l’air ambiant préalablement évacué. L’opération est donc la même que celle décrite dans la section précédente. Cela produit de l’eau de condensation, qui est recueillie dans un récipient dans l’unité. Vous devez le vider régulièrement, généralement toutes les deux à huit semaines.

Climatiseurs monoblocs avec pompe à chaleur air/eau

La différence se situe dans les détails : les climatiseurs monoblocs qui fonctionnent avec pompe à chaleur air/eau utilisent la condensation produite pendant le refroidissement pour refroidir le réfrigérant. Cela présente deux avantages : l’énergie est utilisée plus efficacement et il y a moins de condensation car elle est également utilisée pour le refroidissement. Cependant, les pompes à chaleur air/eau sont plus rares et ont souvent un prix d’achat nettement plus élevé.

Climatiseurs de fenêtre

Une autre variante serait les climatiseurs de fenêtre, qui ne sont guère utilisés. Ils sont principalement utilisés dans les motels américains. Ils présentent relativement peu d’avantages et sont une combinaison entre les climatiseurs split et monos. Ils sont un peu plus efficaces que les climatiseurs monobloc, mais nécessitent des modifications structurelles et un accès direct au monde extérieur. En contrepartie, aucun tuyau n’est nécessaire.

Avantages et inconvénients des différents types de climatiseurs

Les différents types de climatiseurs sont chacun adaptés à des circonstances différentes et présentent des avantages et des inconvénients différents. Nous en donnons un aperçu.

Climatiseurs centraux des bâtiments

Un système de climatisation central installé dans le bâtiment assure efficacement le refroidissement. Les appartements ou les pièces individuelles y sont reliés par des conduits d’air.

Avantages

  • Une efficacité énergétique élevée
  • Possibilité de réglage pour chaque sortie individuelle (conduit d’air)
  • Faible pollution sonore
  • Un échange d’air très efficace

Inconvénients

  • Des coûts d’achat très élevés
  • Modifications structurelles complexes/installation
  • La climatisation doit déjà être prévue lors de la construction de l’objet
  • Difficilement réalisable par la suite
Climatiseurs décentralisés/split

Cette variante ne fonctionne que pour une pièce spécifique. Le deuxième bloc est situé sur le mur extérieur.

Avantages

  • Faible niveau de bruit, car le bloc bruyant est accroché au mur extérieur
  • Solution bonne et permanente
  • Peut-être rénové
  • Moins coûteux à l’achat que les systèmes de climatisation centrale

Inconvénients

  • Chaque pièce nécessite son propre appareil
  • Plus coûteuse à faire fonctionner que les climatiseurs centraux
  • Nécessite des changements structurels et l’approbation du propriétaire pour les locataires
  • Lors d’un déménagement, le climatiseur doit généralement être démonté à nouveau et les changements structurels doivent être inversés
Climatiseur mobile

Les climatiseurs monoblocs décrits ici, qui ont une seule unité à l’intérieur et dirigent l’air vers l’extérieur par un tuyau d’évacuation.

Avantages

  • La solution la moins chère pour acheter
  • Peut-être roulé de manière flexible d’une pièce à l’autre
  • Aucun changement structurel nécessaire
  • Solution et fonctionnement simples
  • Les locataires peuvent simplement emporter le climatiseur avec eux lorsqu’ils déménagent et continuer à l’utiliser

Inconvénients

  • La plus mauvaise efficacité énergétique des trois variantes
  • Au niveau sonore le plus élevé, car les éléments bruyants se trouvent également à l’intérieur
  • Modifie l’apparence de la pièce en raison de l’épais tuyau d’évacuation d’air à la fenêtre
  • Consommation d’énergie élevée

Conseils d’achat : ce qui compte vraiment lors de l’achat de climatiseurs mobiles

Un climatiseur monobloc n’est bon que s’il est adapté aux conditions, aux exigences et aux besoins. Il est donc important d’examiner ce que l’appareil doit absolument apporter avant d’effectuer un achat. Les aspects suivants doivent être pris en compte.

La taille de la pièce

Les fabricants de climatiseurs mobiles donnent généralement une recommandation en mètres cubes. Le volume de la pièce est calculé comme suit : la surface multipliée par la hauteur de la pièce.

En outre, il existe généralement des recommandations concernant la taille maximale des chambres en mètres carrés. Les fabricants partent du principe que les plafonds sont de hauteur moyenne. Il est donc possible de refroidir efficacement une pièce un peu plus grande ou même plusieurs pièces adjacentes si les plafonds sont relativement bas, comme dans un grenier. En revanche, avec des plafonds industriels ou de vieux bâtiments particulièrement hauts, seule une petite surface peut être refroidie.

C’est pourquoi il convient de prêter attention aux spécifications du fabricant avant d’acheter. Si nécessaire, vous devez mesurer la surface et la hauteur de la pièce et calculer le volume de la pièce. En cas de doute, un modèle plus puissant est le meilleur choix.

La capacité de refroidissement

La capacité de refroidissement, qui est spécifiée en watts, est un critère essentiel. La capacité de refroidissement nécessaire est déterminée par le volume de la pièce (en mètres cubes) et l’énergie thermique. Vous ne pouvez pas déterminer vous-même l’énergie thermique exacte, mais vous pouvez utiliser la liste suivante comme guide :

  • Facteur 15 : bonne isolation, ombre, pratiquement pas d’appareils électriques.
  • Facteur 20 : isolation modérée, ensoleillement occasionnel, nombre moyen d’appareils électriques
  • Facteur 35 : exposition complète et prolongée au soleil, nombre moyen d’appareils électriques, grandes fenêtres ou penthouse
  • Facteur 70 : pas d’isolation, plein soleil, nombreux appareils électriques

Le facteur 70 comprend, par exemple, les vérandas et les salles d’ordinateurs. La plupart des pièces entrent dans la catégorie Facteur 20 (appartement dans un ancien bâtiment rénové ou dans un nouveau bâtiment) ou Facteur 35 (appartement mansardé).

Plus le facteur thermique est élevé, plus la capacité de refroidissement requise est importante. Par exemple, si vous voulez refroidir un volume de 30 mètres cubes dans le grenier, vous entrez dans le facteur 35. Le calcul est alors : 30 x 35 = 1050. La puissance de refroidissement doit donc être de 1 050 watts.

Efficacité énergétique

Les climatiseurs mobiles consomment beaucoup d’énergie. Cependant, une bonne efficacité énergétique maintient les coûts de fonctionnement au moins dans les limites normales. Les appareils modernes ont généralement au moins la classe d’efficacité énergétique B. Les unités supérieures sont en classe A ou A+. Le niveau le plus élevé (A+++) n’existe pas actuellement pour les climatiseurs mobiles.

Les climatiseurs mobiles qui peuvent également chauffer ont une consommation d’énergie très élevée. Ils ne doivent donc être envisagés que si aucun système de chauffage classique n’est effectivement installé pour maintenir les pièces au chaud en hiver.

Le volume sonore

Le volume plutôt élevé des climatiseurs mobiles est un inconvénient. Aucune unité monobloc ne fonctionne aussi silencieusement qu’un murmure. Les appareils « silencieux », qui portent généralement encore l’adjonction « Silencieux », produisent environ 50 à 53 décibels en fonctionnement – les appareils classiques environ 60 à 65 décibels. Cela correspond à une conversation à volume normal ou à un aspirateur. Toute personne qui envisage d’utiliser un climatiseur mobile devrait donc être assez insensible au bruit.

Il est important de s’assurer que les appareils disposent de modes veille/nuit. Ensuite, ils ne refroidissent pas autant, mais maintiennent la température précédemment réduite constante pendant la nuit et travaillent beaucoup plus silencieusement. Ceux qui sont encore gênés par cette situation devraient simplement refroidir les pièces au préalable et éteindre l’appareil.

Longueur de tuyau

Les tuyaux d’évacuation d’air sont fournis avec les climatiseurs mobiles. Leur longueur varie entre 0,75 mètre et 1,90 mètre. Si vous ne souhaitez pas acheter un tuyau plus long ultérieurement, vous devez donc également y prêter attention. Le tuyau ne devrait pas dépasser 1,90 mètre de toute façon, car on perdrait alors trop d’efficacité. Le principe suivant s’applique : plus le tuyau est court, plus l’appareil fonctionne efficacement.

Les caractéristiques et les fonctions des climatiseurs mobiles

Les caractéristiques générales que nous venons de mentionner sont le premier facteur décisif pour ou contre un achat. Ensuite, il est utile de se familiariser avec les différentes fonctions, les options et l’état mécanique de l’appareil. Là encore, il existe des différences significatives entre les fabricants et leurs modèles.

Les fonctions

Les fonctions de base comprennent :

  • Fonctionnement par télécommande
  • Plusieurs niveaux
  • Un mode automatique
  • Mode veille
  • Refroidir et déshumidifier en même temps
  • Plage de température réglable (entre environ 16 et 35 degrés Celsius)

Parmi les caractéristiques supplémentaires possibles, citons :

  • Intégration dans un réseau domestique intelligent avec contrôle des applications
  • Une fonction distincte pour la déshumidification
  • Fonction de chauffage
  • Minuterie avec arrêt automatique
  • Fonction de ventilateur séparée

Les propriétés mécaniques

Les climatiseurs mobiles sont de véritables poids lourds. Même les modèles « légers » pèsent au moins 22 kilogrammes, et certains dépassent même 40 kilogrammes. Les unités sont donc généralement livrées directement sur le lieu d’utilisation par un transitaire. Si vous achetez un tel appareil dans un magasin, vous devez prévoir au moins une personne- voire deux- supplémentaires.

En termes de dimensions, bien sûr, il y a aussi des différences. En général, la taille varie entre celle d’une chaise et celle d’un réfrigérateur. Comme ils sont placés devant la fenêtre à cause du tuyau d’échappement, il devrait de toute façon y avoir assez de place. La fabrication des climatiseurs mobiles est de très haute qualité dans tous les domaines. Cela est dû au fait que le fabricant ne peut pas se permettre d’erreurs, sinon la fermeture hermétique du circuit de refroidissement ne serait plus assurée. C’est pourquoi des matériaux de haute qualité sont utilisés dans la production et des sceaux de sécurité sont fabriqués.

Différenciation entre les appareils d’entrée, de milieu et de haut de gamme

Les appareils d’entrée de gamme coûtent environ 200 à 300 euros – c’est pendant la saison ! Il est bon de rappeler que de nombreux détaillants augmentent le prix des climatiseurs portables en été. Il est donc conseillé de les acheter par précaution pendant la saison froide, lorsque les prix atteignent généralement des niveaux bas. Les unités d’entrée de gamme fonctionnent à une capacité de refroidissement de 7 000 BTU/h, ont un niveau de bruit de 65 décibels dans la configuration la plus élevée et peuvent refroidir efficacement des pièces allant jusqu’à 30 pieds carrés. Une fonction de chauffage n’existe pas.

Les appareils de milieu de gamme fonctionnent avec une capacité de refroidissement de 9 000 BTU/h et peuvent donc refroidir efficacement des pièces allant jusqu’à 35 mètres carrés. Ils disposent d’un mode veille ou silencieux ainsi que de divers autres réglages permettant d’ajuster la capacité de refroidissement. Il y a une télécommande et une minuterie. Des écrans plus grands sont parfois installés. La classe d’efficacité énergétique est « A ». Les prix varient entre 300 et 500 euros.

climatiseur mobile dans la chambre à coucher

Les appareils haut de gamme coûtent à partir de 700 euros. Ils sont plus silencieux que les appareils d’entrée et de milieu de gamme, à environ 50 à 52 décibels. Leur capacité de refroidissement se situe entre 11 000 et 12 000 BTU/h ; cela permet de refroidir des pièces/appartements jusqu’à environ 45 mètres carrés. En outre, un réfrigérant plus respectueux de l’environnement est généralement utilisé, mais il est plus coûteux pour le fabricant. Parfois, une pompe à chaleur air-eau est utilisé, ce qui signifie des vidanges moins fréquentes du condensat et une efficacité légèrement meilleure. Dans ce cas, les appareils atteignent la classe d’efficacité énergétique A+.

Accessoires et suppléments pour le fonctionnement des climatiseurs mobiles

Le tuyau d’échappement est fourni par le fabricant. Ceux qui ont besoin d’un tuyau plus long peuvent l’acheter séparément. Les calfeutrages de fenêtres ne sont généralement pas inclus, mais ils sont en fait obligatoires. Sans imperméabilisation, l’air chaud extérieur peut toujours pénétrer, ce qui réduit considérablement la capacité de refroidissement et l’efficacité du climatiseur mobile.

Ces calfeutrage sont également disponibles sur Internet. Il s’agit le plus souvent de joints isolés qui sont fixés entre la fenêtre et le cadre de la fenêtre. Le vissage et le perçage ne sont pas nécessaires, mais, tout comme les moustiquaires, les bandes adhésives sont simplement utilisées. Les scellés sont munis de fermetures éclair et ne peuvent donc être ouverts que dans la mesure nécessaire au diamètre du tuyau d’échappement. Si le système n’est pas utilisé, le tuyau peut être retiré à nouveau et la fermeture éclair fermée.

Conseil : si la fenêtre ne peut pas être fermée avec le calfeutrage, les calfeutrages doivent être fixés sur les cadres extérieurs à la place. Les fabricants de ces joints de fenêtres montrent généralement en détail comment un joint optimal peut être mis en œuvre pour différents types de fenêtres.

Conseils de soins et notes d’utilisation

Une efficacité optimale n’est possible que si l’appareil est utilisé dans les meilleures conditions possibles. Le calfeutrage de fenêtre, qui est en fait obligatoire, vient d’être discuté. En même temps, l’appareil ne doit pas être bloquée dans aucune direction par des meubles, sinon des ponts thermiques se formeront entre les meubles et les murs.

Les appareils doivent également reposer sur une base solide. En raison de leur poids énorme, il y a peu de risque qu’ils se renversent, mais il faut veiller à ce qu’ils ne soient pas au milieu du chemin où quelqu’un pourrait trébucher sur eux. Cependant, en raison de l’utilisation directement sous la fenêtre, cela est souvent déjà donné de toute façon. L’eau de condensation accumulée doit être vidée régulièrement. Les appareils envoient un message et refusent de fonctionner si trop d’eau s’est accumulée dans le réservoir – au plus tard alors la vidange est inévitable.

En outre, les appareils doivent être situés à proximité d’une prise de courant. En raison de la forte consommation électrique, aucun autre appareil électronique ne doit être branché sur cette prise, sinon le fusible pourrait griller plus souvent. La surface doit être nettoyée avec un chiffon sec en microfibre. En cas de forte salissure, vous pouvez humidifier un peu le tissu. Les produits de nettoyage agressifs n’ont pas leur place à proximité d’un climatiseur mobile, car ils pourraient pénétrer dans le circuit de refroidissement.

Le filtre intégré, généralement à l’arrière, doit être nettoyé toutes les deux semaines – tout comme le filtre du tuyau et le tuyau lui-même. Les gros pollens n’y pénètrent généralement pas, mais la poussière et les microparticules le font. Ces nettoyages doivent également être effectués uniquement à l’eau tiède, car les agents de nettoyage chimiques peuvent modifier la nature du matériau et le décomposer lentement. Avant de réinstaller les filtres et autres, ils doivent être absolument secs.

Les appareils dotés d’une fonction de déshumidification (sans refroidissement simultané) ne doivent pas être laissés sans surveillance pendant la déshumidification. Un tuyau est branché ici, qui s’écoule dans un seau ou un pot. L’unité draine l’eau en permanence, ce qui permet d’éviter les inondations si elle est laissée sans surveillance. Ce n’est pas le cas avec un mode automatique avec refroidissement et déshumidification ; l’humidité drainée est envoyée directement à l’extérieur et dans le réservoir.

Attention : tout ce qui est vissé à l’intérieur de l’unité ne doit pas être ouvert par des profanes ! Les raccords à vis protègent le circuit de refroidissement et le compresseur. Si des profanes posent leurs mains sur eux, ils peuvent endommager l’unité. Les principaux fabricants proposent une « maintenance sur place » pour leurs appareils : un expert de l’entreprise ou des partenaires certifiés vient sur place et entretient l’appareil correctement.