Ventilateur colonne Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les ventilateurs à tour sont la variante élégante des ventilateurs sur pied et ne fournissent pas seulement de l’air frais dans la maison ou le bureau pendant les chaudes journées d’été.
- Par rapport aux ventilateurs sur pied classiques, les ventilateurs à tour ont de nombreux avantages, comme leur construction étroite, leurs fonctions supplémentaires et leur faible niveau sonore.
- Lors de l’achat de ventilateurs à tour, la puissance, l’efficacité énergétique, le volume sonore et les matériaux sont des critères importants. Des variantes sans rotor sont également disponibles dans le commerce.
- Lors de la manipulation des ventilateurs de tour, il faut veiller à les positionner correctement et à les maintenir en place.
Ventilateurs en forme de tour
Le soleil baisse, la température monte dans la maison et tu as envie d’une brise rafraîchissante ? Tes employés gémissent parce qu’il fait à nouveau beaucoup trop chaud et étouffant au bureau ? Dans ce cas, assure-toi de te rafraîchir. Il n’est pas nécessaire d’acheter un climatiseur coûteux et gourmand en énergie – les ventilateurs de tour sont une bonne alternative.
Que sont les ventilateurs de tour ?
Les ventilateurs à tour sont une variante des ventilateurs sur pied et sont également appelés ventilateurs à colonne ou ventilateurs à tour en raison de leur forme. Dans son boîtier se trouve une roue qui tourne et crée une dépression. L’air ambiant est aspiré, puis rejeté par les fentes d’aération et tourbillonne. Il en résulte unflux d’air rafraîchissant , dont l’intensité varie en fonction de la vitesse de ventilation sélectionnée. Les ventilateurs de tour peuvent aussi transporter de l’air frais d’une pièce à l’autre s’ils sont placés de manière appropriée. Contrairement aux climatiseurs, ils fonctionnent sans réfrigérant et ne font pas baisser la température de la pièce. Cependant, grâce au renouvellement de l’air, ils améliorent le climat intérieur et apportent une brise agréable les jours de grande chaleur.
Quels sont les avantages des ventilateurs de tour ?
Les ventilateurs à tour sont non seulement beaucoup moins chers que les climatiseurs, mais ils présentent également de nombreux avantages par rapport aux ventilateurs sur pied traditionnels. Ils prennent moins de place et sont moins encombrants. De plus, elles sont plus silencieuses et, grâce à leurdesign de tour simple et élégant , elles sont plus esthétiques . Ils peuvent distribuer l’air sur une grande surface dans la pièce et améliorent la qualité de l’air. En plus de cela, ils consomment peu d’énergie et ont souvent des fonctions supplémentaires utiles. Les ventilateurs à colonne sont toutefois plus chers que les ventilateurs sur pied. De plus, la plupart des ventilateurs de tour ne peuvent pas être réglés en hauteur.
Avantages
- Circulation optimale de l’air
- Silencieux
- Gain de place
- Facile à transporter
- Des fonctions supplémentaires souvent utiles
- Faible consommation d’énergie
- Moins cher que les climatiseurs
- Aspect moderne
Inconvénients
- Généralement pas réglable en hauteur
- Débit d’air plus faible que les ventilateurs sur pied
- Plus cher que les ventilateurs sur pied
De quelles fonctions sont équipés les ventilateurs de tour ?
De nombreux ventilateurs à tour sont équipés de fonctions qui permettent d’obtenir un résultat encore meilleur en termes de rafraîchissement et de climat intérieur. La fonction d’orientation est particulièrement nécessaire dans les grandes pièces pour que le flux d’air atteigne vraiment tous les coins de la pièce. Une minuterie intégrée est également très pratique. Certains ventilateurs de tour ont plusieurs niveaux de vitesse, ce qui te permet de régler une légère brise ou un fort courant d’air. Certains ventilateurs à colonne possèdent même un réservoir d’eau pour augmenter l’humidité de l’air, un diffuseur d’arômes ou un ionisateur.
Fonction de pivotement
La plupart des ventilateurs à colonne ont une fonction de pivotement, également appelée oscillation. Ces ventilateurs peuvent pivoter de 60 à 360 degrés, faisant ainsi circuler l’air dans une grande zone. La fonction d’orientation est presque indispensable, surtout dans les grandes pièces, pour garantir un climat intérieur agréable. Beaucoup d’utilisateurs trouvent le flux d’air qui monte et qui descend produit par un ventilateur pivotant plus agréable qu’un vent constant. Si nécessaire, la fonction de pivotement peut être désactivée.
Minuteur
Une minuterie ou un minuteur fait partie de l’équipement de nombreux ventilateurs à colonne et est particulièrement utile s’ils doivent être utilisés pendant la nuit. Alors qu’il est agréable de s’endormir avec une brise fraîche, il n’est généralement pas nécessaire de fonctionner jusqu’à l’aube. Tu peux définir individuellement la minuterie à laquelle l’appareil s’éteint. C’est aussi pratique si tu oublies d’éteindre le ventilateur. Ainsi, il ne consomme pas d’électricité inutilement.
Vitesses de ventilation
Les ventilateurs à colonne ont souvent différents niveaux de ventilation ou de vent, généralement trois. Tu peux ainsi régler la puissance du vent que tu préfères, de la brise légère au courant d’air fort. Certains ventilateurs de tour ont même un programme naturel qui imite le vent naturel avec une puissance variable. Cependant, même si tu te rafraîchis, il ne faut pas exagérer avec la puissance du vent, sinon tu risques d’attraper un rhume ou une conjonctivite. Des vitesses ou des niveaux de ventilation plus élevés s’accompagnent généralement d’un volume sonore plus élevé.
Réservoir d’eau
Les ventilateurs de tour qui possèdent un réservoir d’eau augmentent l’humidité de la pièce. Elles peuvent même être utilisées en hiver, car elles contrent l’air sec du chauffage et protègent ainsi tes muqueuses du dessèchement. Les personnes allergiques et celles qui ont des problèmes pulmonaires profitent également de ce type d’appareils. Un autre avantage : Dans l’air humide, les particules de poussière (et avec elles les micro-organismes qui les colonisent) descendent plus rapidement vers le sol. Il est donc plus pur que l’air sec.
Diffuseur d’arômes et ionisateur
Avec un diffuseur d’arômes, ton ventilateur de tour peut non seulement créer un bon climat, mais aussi un parfum agréable dans la pièce. Il permet d’utiliser des huiles essentielles, par exemple pour se détendre ou pour masquer les odeurs désagréables comme la fumée de cigarette. Un ionisateur nettoie l’air des ions négatifs – cela doit contribuer à la santé. Elle réduit également la quantité de poussière, de pollen et de spores dans l’air, ce qui la rend idéale pour les personnes allergiques.
A quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un ventilateur de tour ?
Tu dois tenir compte de différents points lors de l’achat d’un ventilateur à colonne : Pour les grandes pièces, il faut par exemple une puissance plus élevée et une capacité de pivotement. En fonction de l’endroit où tu souhaites utiliser le ventilateur, tu dois également faire attention à son niveau sonore. Pour consommer le moins d’électricité possible, il vaut la peine d’opter pour un ventilateur à colonne avec une bonne classe d’efficacité énergétique. La hauteur et le poids jouent également un rôle si tu veux un appareil particulièrement stable ou léger, que tu peux déplacer sans trop d’efforts. En termes de matériaux et de design, tu as l’embarras du choix – mais l’important est toujours une finition de haute qualité.
Performance
Entre 40 et 60 watts, c’est la puissance des ventilateurs de tour. Sur de nombreux modèles, elle est également réglable. Plusieurs niveaux de puissance sont utiles pour adapter le flux d’air à la taille de la pièce. En général, les ventilateurs qui consomment plus de puissance en watts ont aussi une puissance de vent plus élevée. Cependant, tous les appareils ne fonctionnent pas avec la même efficacité ; la puissance du vent peut donc tout à fait varier entre différents modèles ayant la même consommation en watts. Les grandes pièces ont besoin d’un ventilateur avec une puissance de vent plus élevée pour être aérées de manière satisfaisante. Cependant, dans les petites pièces, un flux d’air trop important peut être désagréable.
Les ventilateurs à colonne des catégories de prix supérieures peuvent déplacer jusqu’à 2 000 mètres cubes d’air par heure, les appareils plus petits ont une capacité de vent d’environ 600 mètres cubes par heure. Règle générale : Le ventilateur de la tour devrait pouvoir déplacer environ quatre fois le volume de la pièce. Renseigne-toi auprès du vendeur ou dans les informations sur le produit pour savoir quelle quantité d’air le ventilateur peut faire circuler.
Niveau sonore
Le volume sonore des ventilateurs de tour varie et dépend notamment de la vitesse du ventilateur. Finalement, c’est l’air qui se déplace à travers la grille de ventilation qui produit le bruit. Les gens ont une tolérance au bruit différente, mais en général, une conversation entre 50 et 60 décibels n’est pas considérée comme gênante. C’est à peu près dans cette fourchette que se situent les ventilateurs au niveau le plus bas, souvent même en dessous. Cependant, certains appareils atteignent un volume sonore de plus de 70 décibels, ce qui est déjà perçu comme dérangeant par l’oreille humaine. Ce niveau sonore n’est pas adapté à la chambre à coucher ou au bureau, c’est pourquoi les ventilateurs ne devraient pas fonctionner à la vitesse maximale dans ces endroits. Il est même plus judicieux d’acheter unmodèlesilencieux avec moins de décibels dès le début.
Consommation d’électricité et efficacité énergétique
En tant qu’appareil électrique, un ventilateur de tour consomme naturellement de l’électricité. En fonction de la puissance, de la durée d’utilisation et des fonctions supplémentaires, la consommation finale du ventilateur se calcule. Avec une puissance de 50 watts et un prix de l’électricité de 30 centimes par kilowatt-heure, le fonctionnement d’un ventilateur coûte 1,5 centimes par heure. Un ventilateur avec un nombre de watts plus élevé consomme donc plus d’électricité. Mais rares sont les appareils qui fonctionnent toute la journée. Ici aussi, il vaut la peine d’utiliser une minuterie pour s’assurer que le ventilateur ne fonctionne que lorsqu’il est vraiment nécessaire. Si tu ne l’utilises pas et que tu le débranches de la source d’alimentation, tu éviteras que le ventilateur de la colonne ne consomme de l’énergie en mode veille. Pour les classes d’efficacité énergétique, il est recommandé d’opter pour A++, A ou B.
Hauteur et poids
Selon l’endroit où tu souhaites placer le ventilateur de tour, ses dimensions jouent un rôle important. Les appareils pèsent généralement entre deux et cinq kilos et ont une hauteur comprise entre 70 et 100 centimètres. Mais il existe aussi des modèles beaucoup plus lourds. Ce n’est pas un problème si tu ne veux pas changer l’emplacement du ventilateur. Mais si tu veux le transporter plus souvent d’une pièce à l’autre, opte pour unappareil plus léger . Certains ventilateurs de tour ont même une poignée de transport pratique.
S’il est important que le ventilateur puisse ventiler différentes zones, choisis un modèle dont la hauteur est réglable. Cependant, peu de personnes ont cette possibilité. Si l’appareil est trop bas, il se peut qu’il n’aère pas suffisamment la pièce. Réfléchis donc bien avant à l’endroit où tu vas utiliser le ventilateur de tour – surtout s’il s’agit de grands bureaux.
Matériau et design
Dans le cas d’un appareil qui se trouve de manière visible dans le salon ou dans un bureau chic, l’aspect visuel est évidemment important. La plupart des ventilateurs de tour sont fabriqués en plastique robuste. Tu dois cependant veiller à ce que la finition soit bonne. Il est également important que le ventilateur soit construit de manière stable afin de protéger les enfants et les animaux domestiques des accidents. C’est pourquoi il est éventuellement conseillé d’opter pour un ventilateur à tour en acier inoxydable. Celui-ci est certes plus cher, mais il est plus stable et généralement plus élégant. De nombreux ventilateurs à colonne présentent à la fois des éléments en plastique et en métal.
Variantes sans rotor
Depuis 2010, des ventilateurs sans pales sont apparus sur le marché, notamment sous la forme de ventilateurs à tour, mais ils existent aussi dans d’autres versions. Le principal avantage est que lerisque de blessure par les pales estexclu – ce qui est particulièrement important s’il y a des enfants ou des animaux à la maison.
Elles sont plus silencieuses, mais seulement si la qualité est au rendez-vous, et pour cela, il faut mettre la main à la poche. Ensuite, grâce à leur bourdonnement à peine audible, ils ne sont pas seulement adaptés à la chambre à coucher ou à la chambre des enfants, mais peuvent également être utilisés comme ventilateurs de table. Elles fonctionnent en aspirant de l’air qui est ensuite poussé à travers les fentes d’un anneau en plastique. Cela crée une pression qui met l’air ambiant en mouvement.
Avec un ventilateur sans rotor, tu peux ajuster la force du flux d’air de manière encore plus personnalisée. Ces ventilateurs sont souvent fabriqués en acier inoxydable ou en chrome et ont un aspect encore plus noble ou moderne. Ils soulèvent peu de poussière, ce qui est un avantage pour les personnes allergiques, et sont en outre faciles à nettoyer.
Quelles sont les fonctions supplémentaires qui valent la peine d’être ajoutées aux ventilateurs de tour ?
Grâce à différentes fonctions supplémentaires, tu peux parfaitement adapter un ventilateur à tes besoins individuels. Par exemple, unesécurité enfants et un enrouleur de câble valent la peine pour augmenter la sécurité. Une protection contre la surchauffe offre une sécurité supplémentaire, une télécommande augmente le confort et un écran éclairé assure une utilisation facile. Si tu souhaites transporter souvent le ventilateur de tour entre différentes pièces, assure-toi qu’il possède une poignée de transport. Tu peux aussi utiliser des ventilateurs plus petits comme ventilateurs de table.
Une télécommande est pratique, car tu peux contrôler ton ventilateur sans avoir à te lever du canapé, du bureau ou du lit. Les télécommandes des ventilateurs de tour ont une portée allant jusqu’à dix mètres, certaines sont même éclairées. Certaines télécommandes s’accrochent magnétiquement au ventilateur, d’autres ont un compartiment spécial. Ainsi, tu ne perdras pas la télécommande lorsque tu ne l’utiliseras pas.
Pour l’écran, il vaut la peine de veiller à ce qu’il soit réglable et pas trop lumineux. Il doit être clair et le menu est idéalement conçu de manière aussi simple que judicieuse. Un éclairage LED durable est le meilleur choix dans ce cas.
A quoi faut-il faire attention lors de la manipulation des ventilateurs de tour ?
Pour que le ventilateur de la tour puisse fournir la meilleure qualité d’air possible, place-le de manière à ce que son flux d’air ne soit pas entravé par des objets ou des meubles de grande taille. Le meilleur endroit pour installer un ventilateur à tour est un coin de la pièce. Ainsi, l’air échangé peutatteindre toute la pièce et bien circuler. Si la pièce est très grande, tu peux aussi la positionner au milieu et allumer la fonction de pivotement. Mais dans ce cas, tu dois veiller à ce que le câble ne devienne pas un piège à trébucher. Dans tous les cas, il est important d’avoir une position stable sur une surface plane. Bien qu’il y ait peu de risques de blessures grâce à sa conception, les enfants et les animaux domestiques ne doivent pas rester sans surveillance à proximité du ventilateur. De plus, tu ne dois pas être directement exposé aux courants d’air pour éviter les inflammations des yeux ou des oreilles.
Les bons soins
Comme un ventilateur de tour attire aussi la poussière, tu dois le nettoyer régulièrement. Débranche-le au préalable et essuie les zones extérieures avec un chiffon doux. Tu devrais le faire environ une à deux fois par mois. En cas de salissures plus importantes, tu peux humidifier le chiffon, mais il ne faut surtout pas que de l’eau pénètre à l’intérieur du ventilateur, car cela pourrait provoquer un court-circuit. L’intérieur n’a pas besoin d’être nettoyé. Une balayette ou un pinceau conviennent pour nettoyer les zones qui ne peuvent pas être atteintes avec le chiffon.
Il se peut que le ventilateur de la tour possède un filtre que tu dois remplacer de temps en temps. Dans ce cas, consulte le mode d’emploi. Si tu n’utilises le ventilateur de la tour qu’en été, stocke-le de manière à ce qu’il soit protégé de la poussière et des autres salissures.