Purificateur d'air Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les purificateurs d’air filtrent de manière fiable la poussière, les allergènes ainsi que d’autres particules dans l’air et sont donc idéaux pour les personnes allergiques, entre autres.
- Pour cela, différents types de filtres sont utilisés : Préfiltres, filtres HEPA, filtres à charbon actif et filtres photocatalytiques.
- L’air de la pièce doit être brassé environ deux fois par heure pour obtenir un bon résultat de nettoyage.
Le désir d’un air plus propre
Les personnes allergiques connaissent le problème : Les allergènes les plus divers flottent partout dans l’air – à l’intérieur comme à l’extérieur, qu’il s’agissede pollen, de poussière de maison ou de poils d’animaux. À la maison et au bureau, les purificateurs d’air sont la solution. Elles nettoient l’air ambiant des allergènes, des substances nocives et des mauvaises odeurs et améliorent ainsi la qualité de l’air. Les purificateurs d’air font donc plus que ce que les consommateurs peuvent faire en ouvrant une fenêtre. Enfin, il y a aussi de la poussière dans l’air extérieur, qui pénètre dans l’appartement lorsque tu aères.
Comment fonctionnent les purificateurs d’air ?
Il existe trois types de purificateurs d’air différents. Le purificateur d’air ambiant classique dispose d’un système de filtrage à travers lequel l’air ambiant est conduit et donc purifié. Ce que l’on appelle un ionisateur génère des particules négatives qui s’accrochent aux particules chargées positivement de l’air ambiant et l’alourdissent ainsi. Ainsi, les allergènes et autres particules sont transportés sur le sol, où ils peuvent être ramassés avec l’aspirateur . Le troisième type d’appareil est l’épurateur d’air. Ici, le nom est tout un programme, car les mauvaises odeurs et les substances nocives sont filtrées par ce purificateur d’air grâce à la liaison dans l’eau de l’appareil.
Si tu utilises un laveur d’air, tu dois certes changer l’eau régulièrement, mais tu ne dois pas acheter de filtres de rechange. Le filtrage se fait en faisant passer l’air sur de nombreux disques fins qui tournent lentement dans une cuve d’eau et qui sont donc constamment mouillés. Les laveurs d’air sont souvent les modèles les moins chers en comparaison, mais ils ont une capacité de filtration plus faible que les autres versions. Ils filtrent encore la poussière grossière de l’air de manière à peu près fiable, mais ils sont relativement inefficaces contre la poussière fine. Les épurateurs d’air augmentent également l’humidité de l’air. Cela peut être un effet bienvenu en hiver, mais dans les pièces mal aérées, cela peut entraîner la formation de moisissures.
Où sont utilisés les purificateurs d’air ?
Les purificateurs d’air sont principalement utilisés à des fins commerciales, mais ils sont également de plus en plus intéressants pour les particuliers. Ils constituent un achat judicieux, en particulier pour les personnes allergiques et asthmatiques, car ils éliminentmême les plus petites particulesde l’air grâce à leur système de filtrage . Les purificateurs d’air permettent ainsi aux personnes concernées de respirer de manière détendue et surtout sans gêne dans leur propre maison.
Les purificateurs d’air sont principalement utilisés dans les domaines suivants :
- Cabinets médicaux
- Hôpitaux
- Laboratoires et autres salles blanches
- Bureaux ou même salles de travail
- Chambre d’enfant
- Salon
- Chambre à coucher
Qu’est-ce qui est filtré dans l’air ambiant ?
Les fabricants de purificateurs d’air misent aujourd’hui sur différents supports filtrants pour garantir la meilleure qualité d’air possible. L’objectif est de neutraliser les mauvaises odeurs et de filtrer le plus grand nombre possible des particules suivantes dans l’air : Pollen, poussière de maison, poussière de toner, poussière fine, poussière de plumes, spores de champignons, pollen, poils d’animaux, fumée de tabac, bactéries et autres allergènes. Cependant, la plupart des purificateurs d’air ne peuvent rien faire contre les virus présents dans l’air ambiant, car ils ne filtrent pas l’air assez finement. Les virus Corona, par exemple, ont un diamètre de 0,1 micromètre, mais les purificateurs d’air ne sont généralement efficaces que contre les particules d’un diamètre minimum de 0,3 micromètre.
Un bon purificateur d’air devrait faire circuler complètement l’air d’une pièce environ deux fois par heure . C’est la seule façon d’obtenir un bon résultat de nettoyage. En même temps, il en résulte aussi l’un des indicateurs les plus importants des purificateurs d’air : le nombre de mètres carrés recommandé. Tous les purificateurs d’air ne sont pas recommandés pour chaque taille de pièce. Il ne doit pas être trop petit, car dans ce cas, le taux de circulation pourrait être trop faible et la purification de l’air ne serait pas complète.
Quels sont les systèmes de filtration ?
Le filtre est le cœur d’un purificateur d’air. Les fabricants misent souvent sur unecombinaison de différents filtres pour obtenir une purification de l’air aussi complète que possible. On distingue ici les variantes suivantes : Préfiltres, filtres HEPA, filtres à charbon actif et filtres photocatalytiques.
Comme son nom l’indique, le pré-filtre se charge du pré-nettoyage. Il filtre les grosses particules comme les poils d’animaux et la poussière de l’air. Il protège ainsi le filtre HEPA qui se trouve généralement derrière. Gros avantage : Le préfiltre se nettoie facilement sous l’eau tiède, ce qui est à son tour bénéfique pour la durée de vie du filtre HEPA.
Qu’est-ce qu’un filtre HEPA ?
Le terme HEPA signifie en toutes lettres « High Efficiency Particulate Air ». Ce filtre est donc un filtre à air ambiant extrêmement efficace, qui filtre microparticules jusqu’à une taille d’environ 0,3 micromètre (µm) dans l’air. Cependant, contrairement au préfiltre, il ne doit pas être simplement nettoyé à l’eau, mais remplacé régulièrement. Les fabricants recommandent généralement un changement tous les six à douze mois environ. Souvent, les purificateurs d’air possèdent un indicateur LED pratique pour signaler qu’il faut changer le filtre.
Le filtre HEPA purifie l’air ambiant de manière fiable contre
- Les bactéries,
- de fines particules de poussière comme la poussière de toner,
- Allergènes,
- petites particules en suspension,
- Le pollen et autres pollens ainsi que
- Résidus de fumée de tabac.
Pourquoi ai-je besoin d’un filtre à charbon actif ?
Le filtre à charbon actif est utilisé par de nombreux fabricants en combinaison avec un filtre HEPA. Il filtre les molécules organiques de l’air et catalyse ou décompose les gaz nocifs pour la santé. Cela en fait le premier choix lorsqu’il s’agit de neutraliser des odeurs désagréables. Les filtres à charbon actif tirent profit de la structure hautement poreuse du charbon actif : Les substances nocives se fixent dans les pores du charbon. Cependant, après une certaine période d’utilisation, les pores sont « pleins » ; le filtre à charbon actif ne peut plus fonctionner efficacement et doit être remplacé.
Qu’est-ce qu’un filtre photocatalytique ?
Ce filtre recueille les gaz et les bactéries décomposés par la lumière ultraviolette (UV). Il dispose d’un revêtement en oxyde de titane qui fonctionne en combinaison avec la lumière UV. Avantage Le filtre est généralement auto-régénérant et ne doit donc pas être changé.
C’est important d’acheter
Il existe une multitude de purificateurs d’air ambiant sur le marché. Pour trouver le modèle idéal, il faut prendre en compte différents critères. Pour commencer, ces trois points sont importants : Design, Numérisation et fonctionnalité. Après tout, personne n’a envie de mettre un purificateur d’air surdimensionné dans sa chambre, qui prend surtout de la place mais n’apporte guère d’amélioration. Le meilleur purificateur d’air pour ses propres exigences s’intègre dans le décor de la pièce et convainc par ses fonctions. La question se pose dès l’étape suivante : A quel point le numérique est-il autorisé ? Certains purificateurs d’air fonctionnent presque de manière autonome ou peuvent être contrôlés via une application.
Une autre question pour t’aider à choisir le purificateur d’air qui te convient :
- Pour quelles pièces le nettoyeur est-il nécessaire et quelle est leur taille ?
- Quelles fonctions doit-il avoir dans tous les cas ?
- Quelle est la consommation d’électricité ?
- Quels sont les filtres présents ou ce qui doit être filtré de l’air ?
- Quel est le rapport qualité-prix ?
Ces questions permettent déjà de faire une présélection grossière. Des fabricants comme Levoit, Philips ou Dyson proposent souvent plusieurs modèles, mais tous ne sont pas toujours adaptés.
Quelle est la consommation d’énergie des purificateurs d’air ?
La consommation d’énergie est un facteur important dans la décision d’achat. Comparée aux climatiseurs , la consommation d’électricité reste raisonnable. Selon la taille et la capacité de circulation, il se situe entre 2 et 100 watts. Cependant, comme le purificateur d’air fonctionne généralement pendant une longue période sans interruption, la consommation d’énergie devrait être faible. Les appareils qui disposent d’une minuterie sont avantageux. Il est ainsi possible de régler facilement la durée pendant laquelle le purificateur d’air doit fonctionner avant de passer à une autre pièce, par exemple.
Un autre facteur en termes de consommation d’énergie est la circulation de l’air. De nombreux purificateurs d’air disposent de différents niveaux de ventilation qui permettent d’influencer le degré de filtration. C’est naturellement au niveau le plus bas qu’ils consomment le moins d’électricité. Mais dans ce cas, il faut veiller à ce que le purificateur d’air élimine encore suffisamment de particules de l’air, même avec un faible degré de filtration.
Quelle est la consommation d’énergie des purificateurs d’air ?
La consommation d’énergie est un facteur important dans la décision d’achat. Comparée aux climatiseurs , la consommation d’électricité reste raisonnable. Selon la taille et la capacité de circulation, il se situe entre 2 et 100 watts. Cependant, comme le purificateur d’air fonctionne généralement pendant une longue période sans interruption, la consommation d’énergie devrait être faible. Les appareils qui disposent d’une minuterie sont avantageux. Il est ainsi possible de régler facilement la durée pendant laquelle le purificateur d’air doit fonctionner avant de passer à une autre pièce, par exemple.
Un autre facteur en termes de consommation d’énergie est la circulation de l’air. De nombreux purificateurs d’air disposent de différents niveaux de ventilation qui permettent d’influencer le degré de filtration. C’est naturellement au niveau le plus bas qu’ils consomment le moins d’électricité. Mais dans ce cas, il faut veiller à ce que le purificateur d’air élimine encore suffisamment de particules de l’air, même avec un faible degré de filtration.
Valeur micron et efficacité du filtre
La valeur micron d’un purificateur d’air indique le degré de filtration des particules. Plus la valeur est faible, plus l’efficacité du filtre est élevée. La valeur habituelle est de 0,5 micron.
Le choix du bon filtre
Les filtres sont le cœur de chaque purificateur d’air. Avec eux, augmente et diminuel’efficacité du filtrage des particules. C’est pourquoi de nombreux appareils misent sur une combinaison de différents systèmes. L’interaction entre le préfiltre, le filtre HEPA et le filtre à charbon actif est particulièrement répandue. Les filtres veillent à ce que même les plus petites particules (par exemple les poussières fines ou la poussière de toner) soient éliminées de l’air. Ainsi, l’air est non seulement fondamentalement amélioré, mais il est également optimisé pour les personnes allergiques et asthmatiques.
L’inconvénient est cependant l’entretien des différents systèmes de filtration. Alors que le préfiltre est généralement facile à nettoyer avec un peu d’eau, le filtre HEPA doit êtreremplacé régulièrement . Les fabricants recommandent de changer le filtre tous les six à douze mois environ, afin de garantir des performances constantes de l’appareil. Les coûts de ce changement varient considérablement selon le fabricant. Néanmoins, les consommateurs ne devraient pas se tourner vers des filtres uniques bon marché, car ils peuvent endommager le purificateur d’air. Il est donc plus judicieux d’utiliser tout de suite le filtre un peu plus cher du fabricant que de devoir déjà acheter un nouvel appareil après quelques mois.
Le niveau de bruit des purificateurs d’air ambiant
En plus des caractéristiques mentionnées, du système de filtration à la taille de la pièce recommandée en passant par la consommation d’énergie, il y a une autre caractéristique importante qui ne doit pas manquer dans le comparatif des purificateurs d’air : le niveau de bruit. Surtout si le purificateur d’air est utilisé volontiers et souvent la nuit, il ne doitpasêtretrop bruyant . Peu importe qu’il se trouve dans la chambre d’enfant ou qu’il y ait par exemple un nourrisson avec lui dans la chambre à coucher. Presque tout le monde est rapidement dérangé dans son sommeil par un bourdonnement trop fort. Même l’air ambiant le plus propre ne peut pas remplacer un sommeil réparateur.
Quelles sont les fonctions supplémentaires disponibles ?
Alors que de nombreuses fonctions sont présentes dans tous les purificateurs d’air ambiant, il y en a certaines que les fabricants utilisent pour différencier leurs appareils de la concurrence. Ces fonctions supplémentaires peuvent faire pencher la balance dans la comparaison pour déclarer un appareil vainqueur du test de purificateur d’air. Toutes ces fonctions ne sont pas obligatoires, mais beaucoup sont tout à fait utiles. Par exemple, un capteur de qualité mesure régulièrement l’air ambiant. Il constitue donc la base de l’optimisation automatique de la purification de l’air. Les appareils équipés d’un tel capteur adaptent souvent la circulation et augmentent ainsi le degré de filtration en fonction de la qualité de l’air.
Les fonctions supplémentaires suivantes sont possibles pour les purificateurs d’air :
- Capteur de qualité
- Fonction nuit
- Humidification de l’air ambiant
- Ionisateur
- Contrôle parental
- Télécommande
- Contrôle par app
Des fonctions supplémentaires utiles
L’utilité des fonctions d’un purificateur d’air découle de son utilisation. Si elle fonctionne principalement la nuit, une fonction nocturne est certainement utile. En effet, leniveau de bruit est alors nettement inférieur. Une sécurité enfants, tout comme une télécommande, fait plutôt partie des fonctions de luxe. Cependant, étant donné qu’il n’y a pas de réel danger lié à l’utilisation non autorisée d’un nettoyeur, il n’est pas obligatoire de le sécuriser contre ce danger.
Par contre, une fonction pour humidifier l’air est en principe pratique. C’est surtout en hiver que air sec du chauffage devient un problème pour beaucoup. Un humidificateur d’air intégré permet de remédier à ce problème. Cependant, si elle est utilisée de manière excessive, elle peut aussi provoquer une humidité trop élevée et donc favoriser la formation de moisissures. Si tu veux jouer la carte de la sécurité, tu devrais éventuellement utiliser un appareil séparé pour humidifier l’air ambiant.
Ionisateur : Oui ou non ?
En comparaison, les ioniseurs sont souvent les versions les moins chères des purificateurs d’air. En fait, ils sont généralement aussi les meilleurs appareils lorsqu’il s’agit de neutraliser les mauvaises odeurs. C’est pourquoi elles sont utilisées, entre autres, pour améliorer les odeurs dans les espaces fermés. Pour les consommateurs, le gaz d’ozone produit est généralement inoffensif, car les appareils ne font que libérer l’air traité dans la pièce. Néanmoins, la concentration d’ozone peut augmenter dans les pièces et, le cas échéant, provoquer une irritation des muqueuses. Cependant, cela concerne principalement les appareils plus anciens et ne pose plus de problème avec les purificateurs d’air modernes.
Image 1 : © nobeastsofierce / stock.adobe.com | Image 2 : © Grispb / stock.adobe.com | Image 3 : © 220 Selfmade studio / stock.adobe.com | Image 4 : © Tanawat Thipmontha / stock.adobe.com