Ventilateur sur pied Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les ventilateurs sur pied sont parfaits pour ventiler des pièces de taille moyenne à grande.
- Un ventilateur puissant sera capable de faire circuler tout l’air à l’intérieur d’une pièce.
- Vérifiez le niveau sonore d’un ventilateur avant de l’acheter.
- Lors du choix d’un ventilateur sur pied, des facteurs tels que la conception, les performances et les caractéristiques supplémentaires sont importants.
Une brise agréable
Ces dernières années, les étés ont été de plus en plus chauds. Une ventilation constante par un ventilateur est un excellent moyen de combattre la chaleur et de rafraîchir votre corps. Les ventilateurs sur pied sont une option populaire – lisez ce qui suit pour savoir ce qu’il faut prendre en compte lors du choix d’un ventilateur.
Qu’est-ce qu’un ventilateur sur pied ?
Souvent appelés ventilateurs sur pied, les ventilateurs sur pied fonctionnent comme des ventilateurs normaux. Ils ne changent pas réellement la température de la pièce. Les ventilateurs sur pied vous rafraîchissent en soufflant de l’air sur votre peau. Cela augmente la capacité d’évaporation de la sueur et de l’humidité, et vous rafraîchit donc. Les ventilateurs évacuent également la chaleur du corps, ce qui réduit également la chaleur que vous avez.
Comment fonctionnent-ils ?
Le ventilateur sur pied est semblable à l’hélice d’un avion. Il est alimenté par un moteur, qui le fait tourner. En tournant, il aspire l’air à l’arrière et le souffle à l’avant.
Quelles sont les particularités des ventilateurs sur pied ?
Les ventilateurs sur pied sont conçus pour être toujours posés sur le sol. Ils sont dotés d’un pied réglable, ce qui signifie que vous pouvez régler la hauteur parfaite pour que l’air soit soufflé. Cette flexibilité est extrêmement utile pour obtenir toujours la meilleure expérience. Par exemple, lorsque vous êtes assis sur votre canapé, vous êtes généralement plus bas que lorsque vous êtes à une table. Ils sont également mobiles : si vous disposez d’une prise de courant à proximité, vous pouvez les installer n’importe où. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser dans votre salon pendant la journée et le mettre dans votre chambre la nuit.
Construction
Les ventilateurs sur pied se composent généralement d’un support réglable avec un ventilateur au sommet, protégé par une grille métallique. Le ventilateur est composé d’un moteur et de pales. Le câble d’alimentation est souvent directement relié au moteur. Le boîtier métallique des ventilateurs sur pied est généralement plus grand que celui des ventilateurs de table, et le moteur est souvent plus puissant. De nombreux modèles sont également dotés d’un balayage d’oscillation, ce qui signifie qu’ils pivotent pendant qu’ils fonctionnent, afin d’obtenir une bonne répartition du flux d’air dans la pièce.
Pour qui les ventilateurs sur pied sont-ils les meilleurs ?
Les ventilateurs sur pied sont une excellente option pour rafraîchir plusieurs personnes simultanément. Cela dit, ils conviennent également aux personnes vivant seules, car vous pouvez les déplacer facilement. En raison de leur taille, ils sont très visibles dans une pièce. En optant pour un modèle au design cool, vous pouvez vraiment améliorer le décor de votre maison. Il existe même des modèles avec des lumières intégrées.
Il existe un grand nombre de modèles différents sur le marché, et certains sont dotés de fonctions supplémentaires utiles. Il s’agit notamment de minuteries et de télécommandes. Cela dit, si vous recherchez un appareil simple, vous n’aurez aucun mal à en trouver un.
Types de ventilateurs sur pied
La gamme de prix des ventilateurs sur pied est énorme. Les appareils bon marché commencent à environ 20 dollars, tandis que les ventilateurs de luxe peuvent coûter bien plus de 300 dollars. Qu’est-ce qui sous-tend ces folles différences de prix ?
Ventilateurs budgétaires
Malgré leur coût, les ventilateurs à 20 $ offrent beaucoup. Ils sont équipés de pieds réglables et de ventilateurs inclinables, ainsi que d’un balayage d’oscillation. En outre, ils disposent généralement de niveaux de puissance variables et d’un ventilateur de taille normale. Tout cela amène à la question suivante : pourquoi dépenser plus ?
La réponse n’a rien à voir avec la sécurité : tous les ventilateurs doivent être vendus avec un label de sécurité. L’argent que vous économisez sur l’un de ces appareils bon marché est principalement dû au fait qu’ils sont dépourvus d’accessoires et ont un design simple. En outre, ils ne sont souvent pas aussi durables, aussi silencieux ou aussi efficaces sur le plan énergétique que les modèles haut de gamme. Les ventilateurs moins chers se cassent plus facilement, d’autant plus qu’ils ont tendance à tomber. Si vous avez de la chance, le ventilateur durera plus de deux ans. Dans l’ensemble, les économies initiales que vous réalisez en achetant un ventilateur moins cher ne seront généralement pas rentabilisées à long terme – il est préférable d’acheter un produit de meilleure qualité.
Ventilateurs de luxe
Les ventilateurs sur pied haut de gamme peuvent coûter plus de 300 $. Tout comme les modèles d’entrée de gamme, ils sont réglables en hauteur, inclinables, oscillants et disposent de différents niveaux à bulle. Il arrive souvent que des ventilateurs coûteux aient un design intéressant. Le plastique est assez rare – la plupart des ventilateurs de cette gamme de prix sont en bois ou en métal. Grâce à ces matériaux de haute qualité, les ventilateurs haut de gamme sont extrêmement stables et durables.
Les ventilateurs sur pied de luxe ont tendance à être extrêmement économes en énergie. C’est bon pour votre porte-monnaie et pour la planète. Cela dit, le prix n’est pas toujours synonyme de fonctionnalités. Beaucoup de ventilateurs coûteux n’ont pas de télécommande, par exemple.
Le juste milieu
La plupart du temps, les ventilateurs sur pied les plus avantageux sont des appareils de milieu de gamme. Ils possèdent toutes les caractéristiques nécessaires et sont durables, tout en étant esthétiques et en ne consommant pas trop d’électricité. Comparer les modèles est vraiment payant.
Quand ne devriez-vous pas utiliser un ventilateur sur pied ?
Dans certains cas, les ventilateurs sur pied ne sont pas les meilleurs. Par exemple, dans les petits appartements et les petites pièces, ils peuvent souvent prendre trop de place. Dans ce cas, un ventilateur mural ou de table est plus judicieux car il est plus petit et ne prend pas de place au sol. De plus, les ventilateurs sur pied ont tendance à être assez puissants – trop pour une petite pièce. Les petits ventilateurs sont préférables dans ce cas, car ils ont un faible encombrement et consomment souvent moins d’électricité.
Beaucoup de ventilateurs sur pied sont assez bruyants lorsqu’ils sont allumés. Veillez à vérifier l’indice de décibels, surtout si vous prévoyez de l’utiliser dans votre chambre pendant votre sommeil. Voici un aperçu des avantages et des inconvénients des ventilateurs sur pied :
Avantages
- Plus grand et plus puissant que beaucoup de ventilateurs
- Moins cher et plus écologique que la climatisation
- Rafraîchissement dès que vous les allumez
- Facile à nettoyer
- Faible entretien
- Convient aux pièces de taille moyenne à grande
- La plupart sont réglables en hauteur, et peuvent pivoter et s’incliner
- Facile à déplacer
Inconvénients
- Ne pas refroidir la température ambiante
- Ne convient pas aux petites pièces
- Aucun modèle n’est totalement silencieux
- Peut s’intégrer visuellement au décor de la pièce
Conseils d’achat
Il peut être assez difficile de choisir un modèle spécifique parmi la vaste gamme de ventilateurs sur pied disponibles. Alors, quels sont les éléments les plus importants à prendre en compte ?
Matériau
Les ventilateurs sur pied sont généralement fabriqués en plastique, en métal (acier inoxydable, chrome, bronze) ou en bois – bien que les ventilateurs en bois soient assez rares de nos jours. En règle générale, plus il y a de plastique, moins le ventilateur est cher et moins il est écologique.
Design et couleur
La plupart des ventilateurs sur pied sont généralement blancs ou noirs, mais vous pouvez aussi trouver des modèles amusants dans différentes couleurs.
Dimensions
Lorsque vous choisissez un ventilateur, assurez-vous que sa base n’est pas trop large pour l’endroit où vous prévoyez de le placer. La hauteur est généralement réglable – il est préférable d’acheter un support réglable en continu plutôt qu’un support avec des niveaux de hauteur prédéfinis.
Stand
Tige télescopique ou trépied ? Lorsque vous choisissez votre ventilateur sur pied, vous devez décider du type de base et de support que vous voulez. Le plus important est qu’il soit stable, ce qui signifie qu’il doit être assez lourd. C’est particulièrement important si vous avez des animaux domestiques ou des enfants. Certains modèles peuvent également être fixés au mur.
Puissance et vitesse
La plupart des ventilateurs sur pied ont une puissance maximale d’environ 50W et ont des niveaux de puissance différents. Beaucoup de ventilateurs sont assez bruyants à puissance maximale.
Oscillation et inclinaison
De nombreux ventilateurs sur pied (mais pas tous) ont un rotor qui tourne de 90 à 180 degrés. C’est ce qu’on appelle souvent l’oscillation. La possibilité d’incliner le ventilateur horizontalement est également une fonction utile.
Câbles
Les ventilateurs sur pied sont livrés avec des câbles d’alimentation de différentes longueurs. Vérifiez bien, et si vous avez besoin de plus de flexibilité, optez pour un modèle avec une longue.
Poids
La plupart des ventilateurs sur pied pèsent entre 2 et 8 kg (4 et 17 lb). En règle générale, plus le ventilateur est lourd, plus il est stable – mais n’optez pas pour un modèle super lourd si vous devez le déplacer souvent !
Volume
La plupart des ventilateurs sur pied fonctionnent avec des volumes compris entre 30 et 70 dB. Tout ce qui dépasse 40 dB est assez gênant, surtout si vous devez vous concentrer. Certaines personnes trouvent le bruit de fond constant apaisant, mais si ce n’est pas votre cas, il existe également sur le marché des modèles spécialement conçus pour être aussi silencieux que possible. Ils constituent une excellente option pour la chambre à coucher.
Montage
Un bon ventilateur sur pied doit être facile à assembler et à désassembler pour le nettoyage et le rangement.
Caractéristiques supplémentaires
Certains modèles sont dotés de caractéristiques supplémentaires telles que :
- Poignées
- Éclairage
- Minuteurs
- Mode nuit (extrêmement silencieux)
- Télécommandes
- Brumisation d’eau
- Alimentation par batterie
Temps humide
Certains ventilateurs sur pied peuvent être utilisés à l’extérieur et dans des pièces humides. La principale chose à vérifier si vous en voulez un est l’indice IP, qui indique dans quelle mesure il sera protégé de l’eau et de la poussière.
Conseils d’utilisation
Avec le temps, les ventilateurs sur pied s’encrassent à cause de l’air poussiéreux qui les traverse. Il est bon de passer un coup de chiffon humide de temps en temps sur votre ventilateur. Si vous le dépoussiérez toutes les semaines, vous n’aurez besoin que d’un plumeau. Si votre ventilateur est très sale, vous devrez le démonter pour le nettoyer correctement. Voici comment procéder, étape par étape :
- Débranchez le ventilateur.
- Retirez la grille avant – cela se fait généralement à l’aide de crochets ou de ruban adhésif.
- Retirez les pales : dévissez l’écrou et retirez les pales du rotor.
- Retirez la grille arrière.
- Lavez les grilles et les lames à l’eau chaude et au produit vaisselle, puis séchez-les.
- Essuyez le reste du ventilateur sur pied avec un chiffon humide – ne laissez pas l’intérieur se mouiller.
- Remettez les grilles et les lames en place.
- Rebranchez le ventilateur.
Est-ce que mettre une serviette froide sur votre ventilateur est une bonne idée pour rafraîchir votre pièce ?
Souvent recommandé, mais pas une bonne idée. Si vous posez une serviette mouillée sur votre ventilateur, il refroidira la pièce, mais il peut aussi être endommagé. Dans le pire des cas, l’eau pourrait provoquer un court-circuit électrique. Le plus souvent, c’est le poids de la serviette qui empêche le ventilateur de tourner et de s’incliner. Personne ne veut d’un ventilateur qui ne pointe que vers le sol.
Le fait de rendre votre pièce trop humideconstitue un autre problème. Les gouttelettes d’eau se condensent et peuvent endommager d’autres appareils électriques, ainsi que provoquer des moisissures.
Si vous voulez améliorer l’effet rafraîchissant d’un ventilateur, la meilleure chose à faire est de rendre votre propre corps légèrement humide. Certains ventilateurs sur pied sont équipés de brumisateurs d’eau, mais ceux-ci peuvent également endommager les autres appareils électriques de votre pièce. Il est préférable de les utiliser à l’extérieur.
Dangers associés aux ventilateurs sur pied
Comme pour tous les appareils électroniques, assurez-vous que le ventilateur que vous achetez est homologué pour la sécurité électrique. Bien qu’aucun appareil électrique ne soit sûr à 100%, le risque d’accident est très faible lorsqu’il est utilisé correctement. Les ventilateurs dont les pales sont ouvertes peuvent causer des blessures, alors assurez-vous que la grille est toujours en place. Il faut également veiller à ce que le câble d’alimentation ne présente pas de risque de trébuchement.
Bien qu’aucun appareil électrique ne soit sûr à 100 %, le risque d’incident est très faible en cas d’utilisation correcte. De plus, les ventilateurs ouverts peuvent provoquer des blessures à cause des pales du rotor qui tournent, c’est pourquoi il ne faut pas enlever les paniers à mailles. Un autre risque est posé par le câble et les pieds du support, qui constituent un dangereux danger de trébuchement dans les endroits malcommodes.
Conseils de sécurité
- Assurez-vous que le support est une table.
- Ne laissez pas les enfants jouer avec le ventilateur.
- Gardez le ventilateur à l’abri de l’eau et d’une forte humidité.
- Tenez le ventilateur éloigné des rideaux, murs, meubles, plantes et autres objets.
- Ne posez pas de serviettes, de chiffons ou de vêtements sur le ventilateur.
- Ne posez pas de récipient de glace ou d’eau sur le ventilateur, sauf si cela est spécifié dans le manuel.
- Débranchez-le lorsqu’il n’est pas utilisé.
- Ne le laissez pas fonctionner constamment pendant plusieurs jours.
- Suivez les instructions du fabricant pour les températures ambiantes élevées.
- Ne branchez pas trop d’appareils sur une même prise.
- N’apportez aucune modification à votre ventilateur.
- Placez le support et le câble de manière à ce qu’ils ne constituent pas un risque de trébuchement.
- Ne mettez pas le câble sous un tapis.
- N’utilisez pas le ventilateur s’il est endommagé.
La peur coréenne des ventilateurs
En Corée du Sud, l’installation d’une minuterie sur un ventilateur est particulièrement populaire. La raison ? De nombreux Sud-Coréens ont peur de la « mort du ventilateur ». On pense que les ventilateurs peuvent consommer l’air de la pièce et provoquer des étouffements. Cette idée n’est pas scientifiquement défendable. Les ventilateurs ne peuvent que mettre l’air en mouvement, ils ne le consomment pas comme le ferait une personne qui respire. En fait, les victimes présumées des ventilateurs en Corée du Sud sont pour la plupart mortes d’un coup de chaleur.
FAQs
1. Où dois-je mettre mon ventilateur ?
Le meilleur endroit pour placer votre ventilateur dépend principalement de l’endroit où se trouvent les gens dans la pièce. Elle ne doit être ni trop proche, ni trop éloignée. L’avant doit être orienté vers l’endroit où se trouvent les gens, car c’est dans cette direction que l’air sera soufflé – inutile de le diriger vers un mur ! Assurez-vous que le câble d’alimentation ne présente pas non plus de risque de trébuchement.
2. Puis-je utiliser le ventilateur comme un climatiseur ?
Les orages d’été peuvent parfois apporter beaucoup d’air froid à l’extérieur. Vous pouvez utiliser votre ventilateur pour souffler de l’air froid dans votre maison et de l’air chaud à l’extérieur. Si vous placez le ventilateur dos à la fenêtre, il soufflera l’air froid à l’intérieur.
Attention : appareils pendant les orages
Il est déconseillé defaire fonctionner des appareils électriques pendant ou peu après un orage. Un coup de foudre directement dans la maison ou dans le sol des environs peut provoquer des surtensions susceptibles d’endommager les équipements connectés au réseau électrique, d’eau ou de téléphone. En outre, le risque d’incendie augmente également. Pendant un orage, débranchez votre ventilateur du réseau électrique. Souvent, l’assurance habitation ne rembourse pas les dommages causés par une surtension.
3. Puis-je utiliser un ventilateur pour le chauffage ?
Les ventilateurs ne produisent pas beaucoup de chaleur (seulement celle provenant du moteur), mais ils peuvent être utilisés pour mieux répartir la chaleur d’un radiateur, par exemple, dans une pièce. En raison de la convection, l’air chaud monte, donc si vous orientez votre ventilateur vers le plafond, vous pouvez rendre votre pièce plus chaude en déplaçant l’air de là-haut. Pour ce faire, faites toujours fonctionner votre ventilateur à la puissance la plus faible. Les ventilateurs sont un bon moyen d’économiser sur les coûts de chauffage pendant l’hiver.
Image 1 : © FinalCheck | Image 2 : © Alliance / stock.adobe.com | Image 3 : © kei907 / stock.adobe.com