Climatiseur multi-split Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les climatiseurs multi split se composent d’une unité extérieure et d’au moins deux unités intérieures, que vous pouvez répartir à votre guise entre différentes pièces.
- Les climatiseurs multi split consomment beaucoup moins d’électricité que les climatiseurs mobiles.
- La plupart des systèmes de climatisation sont capables non seulement de refroidir l’air ambiant, mais aussi de le chauffer.
- Les fonctions supplémentaires utiles comprennent une protection contre le refroidissement, un détecteur de mouvement et un mode veille.
Créer du froid
Si la sueur est inscrite sur votre front et que seule l’eau fraîche peut vous soulager, alors l’été est à nos portes. Si le fait de déguster une boisson glacée à l’ombre symbolise le côté agréable de l’été, le plaisir s’estompe généralement dès que l’on se retrouve entre ses quatre murs. Les températures extérieures élevées s’accompagnent souvent d’une hausse des températures à l’intérieur, ce que beaucoup de gens trouvent inconfortable : Le confort de vie décroît, les nuits s’avèrent être sans sommeil et la concentration diminue. Un climatiseur vous permet de réduire la température ambiante à un niveau supportable, afin que vous puissiez au moins échapper à la chaleur étouffante de l’été entre vos quatre murs.
Les climatiseurs multi split peuvent être installés dans presque toutes les maisons. Ils se composent d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures connectées. Les systèmes de climatisation multi split constituent donc la solution multi-pièces idéale, en particulier pour ceux qui ne disposent pas de l’espace nécessaire pour installer plusieurs unités de climatisation individuelles ou qui souhaitent raccorder d’autres pièces au système à l’avenir. Comme vous pouvez faire fonctionner les unités intérieures indépendamment les unes des autres, vous avez la possibilité de refroidir ou de chauffer votre appartement ou votre maison comme vous le souhaitez. Plus les unités individuelles sont éloignées les unes des autres, plus la quantité de réfrigérant à appliquer pour climatiser votre maison est importante.
Les climatiseurs multi split peuvent faire beaucoup plus que simplement refroidir : Par exemple, ils sont capables de réchauffer les locaux ou même de réguler l’humidité. Cela est particulièrement utile en hiver, lorsque les pièces se refroidissent très rapidement ou que l’air devient sec. En outre, les climatiseurs multi split filtrent l’air, ce qui permet d’éliminer les mauvaises odeurs et de réduire la quantité de bactéries et d’allergènes.
Avantages
- Refroidissement de plusieurs pièces simultanément ou indépendamment
- Fonction de chauffage supplémentaire
- Filtration de l’air
- Température ambiante constante
- Régulation de l’humidité
Inconvénients
- Plus de gaz frigorigène nécessaire
- Dépendance d’une seule unité extérieure
Quelle est la différence avec les autres climatiseurs ?
Les climatiseurs multi split se caractérisent par le fait qu’une unité extérieure est reliée à plusieurs unités intérieures. Cela signifie qu’ils offrent des options beaucoup plus flexibles pour la climatisation intérieure que d’autres systèmes.
Climatiseurs mobiles
Ce type de climatiseur, parfois appelé climatiseur monobloc, est une petite unité autonome qui ne doit pas être installée n’importe où. Au lieu de cela, vous le placez où vous voulez. La seule condition est que vous devez placer l’appareil près d’une fenêtre, d’une porte ou d’une autre ouverture appropriée dans le mur. En effet, les climatiseurs sont équipés d’un tuyau d’évacuation qui doit être acheminé à l’extérieur par une ouverture : L’air chaud aspiré par l’appareil est transporté à l’extérieur par le tuyau. C’est également le principal inconvénient des climatiseurs mobiles : En raison de l’ouverture nécessaire, l’air chaud pénètre à l’intérieur, ce qui réduit la ligne de refroidissement et l’efficacité. En outre, le niveau sonore est très élevé, tout comme la consommation d’énergie.
Avantages
- Particulièrement mobile
Inconvénients
- Faible refroidissement
- Niveau sonore relativement fort
- Consommation électrique élevée
Climatiseurs mono split
Ces systèmes sont souvent appelés systèmes mono split ou simplement systèmes split. Ils se composent d’une unité extérieure et d’une seule unité intérieure. Le mode de fonctionnement est le même que celui d’un climatiseur multi split. L’avantage d’un tel système est que vous avez besoin de beaucoup moins de réfrigérant. En outre, vous pouvez loger plusieurs de ces systèmes duo dans un appartement ou une maison et ne dépendez donc pas d’une seule unité extérieure. Dans ce cas, cependant, vous avez besoin de plus d’espace, car les différentes unités extérieures doivent être placées sur un mur extérieur, sur le toit ou à un autre endroit. Un climatiseur multi split est beaucoup plus économe en espace. En outre, le système peut être complété par d’autres unités intérieures.
Avantages
- Système split efficace
- Pas de dépendance vis-à-vis d’une seule unité extérieure en cas de panne
Inconvénients
- Une unité extérieure séparée est nécessaire pour chaque unité intérieure
- Encombrement élevé pour les unités multiples
- Il n’est pas possible d’ajouter d’autres unités intérieures
Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’un climatiseur multi split
Un climatiseur multi split coûte entre 300 et 5000 euros, selon le modèle. À cela s’ajoutent les éventuels frais de suivi des unités intérieures supplémentaires, qui coûtent également plusieurs centaines d’euros. Enfin, il faut tenir compte des coûts d’exploitation courants, qui dépendent du prix actuel de l’électricité. L’achat du bon climatiseur multi split doit donc être bien réfléchi.
Rester au frais
La fonction la plus importante d’un système multi split est le refroidissement. La performance globale du système dépend de ce que doivent faire les unités intérieures individuelles. Les facteurs suivants jouent un rôle décisif :
- Taille de la pièce et hauteur du plafond.
- L’orientation géographique du système ainsi que des fenêtres et la force du rayonnement solaire qui y est associée.
- Taille, nombre et isolation des fenêtres.
- Toute source de chaleur supplémentaire.
La capacité de refroidissement d’un système de climatisation est donnée en kilowatts. Si le système a une fonction de chauffage, sa puissance est indiquée séparément. Dans la plupart des cas, les fonctions de refroidissement et de chauffage diffèrent de 0,5 à 1,0 kilowatt. Si vous souhaitez acheter plusieurs unités intérieures, vous devez tenir compte du fait que chaque unité a sa propre capacité de refroidissement. Cela doit toujours correspondre aux conditions de la pièce et à la puissance de l’unité extérieure. Orientez-vous sur la taille de la pièce. En règle générale, vous pouvez compter sur une capacité de refroidissement d’environ 60 kilowatts par mètre carré de surface habitable ou de travail. On obtient ainsi l’image suivante :
Espace habitable ou de travail en mètres carrés | Puissance frigorifique requise en kilowatts |
25 | 1,5 |
33 | 2,0 |
42 | 2,5 |
50 | 3 |
67 | 4 |
83 | 5 |
117 | 7 |
150 | 9 |
167 | 10 |
208 | 12,5 |
250 | 15 |
Un moyen de refroidissement
Le liquide de refroidissement qui se trouve dans le climatiseur est en fin de compte responsable du refroidissement de l’air par le système. C’est un liquide spécialement fabriqué pour les besoins de la climatisation. On utilise soit un liquide de refroidissement pur, soit un mélange de différents liquides de refroidissement.
Dans la plupart des climatiseurs split, les fluorocarbures partiellement halogénés, également appelés mélanges HFC, R407C et R410A sont utilisés. Le réfrigérant R32 est un composant du R410A. Depuis quelques années, cependant, il existe également des climatiseurs split qui utilisent du difluorométhane pur (R32) comme réfrigérant. Le réfrigérant utilisé est marqué sur le climatiseur afin que vous puissiez voir l’information lors des travaux d’entretien.
Le revers de la médaille
Les liquides de refroidissement utilisés dans les climatiseurs multi split ont un potentiel élevé de réchauffement de la planète, mais n’appauvrissent pas la couche d’ozone. Les réfrigérants les plus récents, tels que le R32, ont un potentiel de réchauffement planétaire plus faible que les réfrigérants traditionnels, tels que le R410A. Assurez-vous que le liquide de refroidissement ne fuit pas ou n’entre pas en contact avec l’environnement. Les substances chimiques sont très dangereuses pour l’environnement et ont été classées comme dangereuses pour l’eau par l’Agence fédérale de l’environnement.
Tout dépend de la technologie
Les systèmes modernes de climatisation multi split utilisent la technologie Inverter et adaptent la puissance de refroidissement ou de chauffage à la température de la pièce. Cela permet également de réduire le temps de démarrage du système et, par conséquent, d’atteindre plus rapidement la température souhaitée. Le système veille ensuite à ce que la température souhaitée soit maintenue. Les climatiseurs dotés de la technologie Inverter consomment également moins d’énergie que les systèmes de climatisation classiques, qui s’éteignent dès que la température souhaitée est atteinte et se remettent en marche lorsque la température baisse. En outre, les systèmes à inverseur sont nettement plus silencieux que les climatiseurs classiques, essentiellement mobiles.
Quelle est la consommation d’électricité d’un climatiseur multi split ?
Lors du raccordement de votre climatiseur multi split, n’oubliez pas que les unités extérieure et intérieure nécessitent toutes deux un raccordement électrique. Par rapport aux petits climatiseurs mobiles, les climatiseurs multi split consomment beaucoup moins d’électricité. La consommation annuelle moyenne de la fonction de refroidissement est d’environ 250 à 300 kilowattheures. Cela représente environ 150 à 200 kilowattheures de moins qu’un climatiseur mobile classique. À un prix moyen approximatif de 30 cents par kilowattheure, le coût annuel de la climatisation avec un climatiseur est de 75 à 90 euros. En comparaison, un climatiseur mobile vous coûterait entre 120 et 150 euros. L’efficacité énergétique d’un climatiseur multi split se reconnaît à son étiquette. Les unités modernes appartiennent à une classe d’efficacité énergétique allant de A à A+++.
Des extras pour plus de confort
Les climatiseurs multi split ne se contentent pas de refroidir et de chauffer, mais proposent également des fonctions correspondantes qui optimisent le fonctionnement du système :
- Contrôle hivernal : grâce à ce mode, le refroidissement est possible même lorsque les températures extérieures sont basses.
- Timer (Minuterie) : Réglez une durée pour que le climatiseur refroidisse ou chauffe. Avec une minuterie hebdomadaire, vous pouvez également enregistrer des points de commutation quotidiens.
- Détecteur de mouvement : les appareils équipés d’un détecteur de mouvement s’allument automatiquement et ajustent l’intensité du flux d’air lorsque vous entrez dans la pièce.
- Mode veille : dans ce mode, la puissance et le volume de l’appareil sont réduits afin qu’il fonctionne plus silencieusement la nuit et que la pièce ne se refroidisse pas.
- Présélections : Certains appareils vous permettent d’enregistrer vos réglages de température préférés et de les rappeler en appuyant sur un bouton.
- Mode hors gel : la température minimale qui peut être réglée en mode hors gel est de 10 degrés Celsius. Le fonctionnement est donc extrêmement économique et l’unité ne refroidit pas trop.
Options de fonctionnement
Les climatiseurs multi split modernes peuvent être contrôlés non seulement directement sur l’unité, mais aussi à distance. La plupart des appareils sont équipés d’une télécommande incluse dans la livraison, avec laquelle vous pouvez régler le programme et la température souhaitée. De nombreux fabricants proposent désormais aussi une application pour les smartphones. Pour cela, le climatiseur doit être compatible Wi-Fi et connecté à un réseau domestique. Certains appareils peuvent être équipés ultérieurement d’un adaptateur Wi-Fi. Téléchargez ensuite l’application du fabricant et gérez le système depuis différents endroits de la maison.
Fonctionnement d’un climatiseur multi split
Les climatiseurs multi split fonctionnent selon le principe de la recirculation : l’air ambiant est extrait, refroidi ou réchauffé dans le système et renvoyé dans la pièce.
L’unité intérieure
L’unité intérieure contient un évaporateur qui évapore le gaz frigorigène et tire la chaleur nécessaire de l’air ambiant. Le système le transfère ensuite à l’unité extérieure.
L’unité extérieure
Dans l’unité extérieure, le réfrigérant est comprimé par un compresseur. La compression entraîne le réchauffement du réfrigérant. La chaleur est expulsée par un condenseur. Le gaz se liquéfie et retourne à l’unité intérieure par le biais d’une valve d’expansion ou d’une vanne d’étranglement, où le réfrigérant liquide est transformé en vapeur et libéré dans la pièce.
… et vice versa
Si nécessaire, vous pouvez également inverser ce processus pour chauffer l’air ambiant. Dans ce cas, le réfrigérant extrait la chaleur de l’air extérieur. Elle est comprimée par le compresseur et ensuite libérée dans la pièce.
Comment est un climatiseur multi split construit ?
La structure générale d’un climatiseur multi split est simple : deux lignes de réfrigérant passent entre les unités extérieures et intérieures, une de l’extérieur vers l’intérieur et l’autre de l’intérieur vers l’extérieur. Ces lignes sont en cuivre et isolées par de la mousse. Chaque unité intérieure que vous installez doit être reliée à l’unité extérieure par des tuyaux correspondants. En raison des différences de température du réfrigérant dans les deux unités, une condensation peut se produire. Celui-ci est acheminé par un petit tuyau vers un drain existant.
De l’assemblage à l’installation
L’unité extérieure d’un climatiseur multi split est toujours installée à l’extérieur. Grâce à sa légèreté, vous pouvez l’installer aussi bien sur la façade de la maison que sur le sol devant celle-ci. Si le bâtiment le permet, le toit offre également un emplacement approprié. Si vous avez l’intention d’installer votre appareil sur le balcon ou la terrasse, vous devez faire attention aux autres résidents et aux voisins. Bien que les climatiseurs multi split ne soient pas plus bruyants qu’un téléviseur au volume de la pièce ou qu’une conversation normale à environ 60 décibels, ils peuvent néanmoins être perçus comme une nuisance sonore à long terme, surtout si quelqu’un se trouve juste à côté. Dans les propriétés louées, vous devez discuter au préalable de l’installation d’un climatiseur multi split avec le propriétaire ou le bailleur.
L’endroit où vous installez les unités intérieures dépend essentiellement de la conception de la pièce. Toutefois, n’oubliez pas que plus les conduites entre les unités intérieures et extérieures sont longues, plus il faut de réfrigérant. En outre, le risque de fuite est plus élevé avec des tuyaux plus longs et très ramifiés. Dans ce cas, le réfrigérant pourrait pénétrer dans la structure du bâtiment et causer des dommages.
Les unités intérieures sont également disponibles en différents modèles et peuvent être librement combinées entre elles afin que vous puissiez les adapter aux conditions de la pièce. Cependant, le mode de fonctionnement est le même pour tous les modèles.
Maintenance pour plus de performance
Pour garantir le bon fonctionnement de votre système de climatisation, vous devez entretenir votre climatiseur multi split à intervalles réguliers. Cela empêche également les germes et les bactéries de s’accumuler dans le système. Des filtres sales entraînent également une réduction de la capacité de refroidissement ou de chauffage. La consommation d’énergie élevée et l’augmentation des coûts en sont les conséquences. Pour pouvoir nettoyer et entretenir le système de manière optimale, il est logique que les unités intérieures et l’unité extérieure soient facilement accessibles.
L’entretien est indispensable
Dans le secteur commercial, le nettoyage et l’entretien réguliers d’un système de climatisation sont exigés par la loi dans l’ordonnance sur les gaz frigorigènes. Le fonctionnement permanent dans les bureaux ou les points de vente entraîne une contamination plus rapide et une usure plus importante. En particulier dans les zones où les normes d’hygiène sont élevées, comme les cabinets médicaux et les hôpitaux, un intervalle de maintenance plus court est obligatoire.
Dans le secteur privé, les climatiseurs multi split qui se trouvent dans la cuisine ou dans des pièces où l’on fume se salissent le plus rapidement. Vous devez donc être particulièrement minutieux dans ce domaine. Le meilleur moment pour le nettoyage est le printemps, avant l’arrivée des premières grosses vagues de chaleur et avant que le climatiseur ne doive fonctionner correctement. Un entretien complet comprend les tâches suivantes :
- Remplissez ou remplacez le réfrigérant.
- Vérifiez l’étanchéité du système.
- Vérifiez toutes les fonctions et tous les réglages.
- Nettoyez et désinfectez les unités.
- Remplacez les pièces d’usure si nécessaire.
Conseil : filtre autonettoyant
Les appareils dotés d’un filtre autonettoyant sont particulièrement pratiques. Ici, la poussière et la saleté sont collectées par un filtre et placées dans un compartiment séparé. Lorsque le compartiment est plein, un voyant sur l’appareil l’indique. Il suffit de retirer le compartiment et de l’aspirer à l’aide d’un aspirateur. Bien entendu, ce type d’aide au nettoyage ne remplace pas l’entretien régulier du système. Cependant, le filtre empêche la contamination grossière et évite de réduire la capacité de refroidissement.