Cuiseur à riz Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les cuiseurs à riz sont des appareils électriques qui permettent de préparer le riz avec précision.
- Les modèles simples ont chacun une fonction pour cuire le riz et une autre pour le garder au chaud. Les cuiseurs de riz persans se spécialisent dans la croûte de riz tadhig.
- Les cuiseurs à riz numériques peuvent préparer le riz de plusieurs façons différentes et disposent de fonctions de cuisson supplémentaires comme la cuisson à la vapeur ou la cuisson de gâteaux.
- La capacité est indiquée en litres ou en coupes de riz. Un litre suffit pour cinq personnes, tandis qu’une coupe permet de nourrir un mangeur affamé.
- Alors que la fonction de maintien au chaud permet de garder le riz prêt à consommer pendant plusieurs heures après la fin de la cuisson, une minuterie permet de cuire le riz à un moment ultérieur.
Du riz parfait d’une simple pression sur un bouton
Que ce soit le matin au réveil ou le soir après une dure journée de travail : Le riz est un élément incontournable du régime alimentaire asiatique. Mais souvent, tu n’as pas le temps de cuisiner le riz. Le fabricant Toshiba a proposé une solution avec le premier cuiseur à riz électrique. Depuis, le produit n’a cessé d’évoluer : Le cuiseur à riz moderne du Japon ou de la Corée du Sud est plus fonctionnel que jamais. Il permet aux utilisateurs de laisser l’appareil sans surveillance pendant toute la durée de la cuisson. Le riz cuit en douceur et avec précision.
En Europe aussi, l’intérêt pour les cuiseurs à riz grandit. Après tout, ils aident les personnes qui travaillent à avoir du riz chaud et cuit de manière optimale le soir. Rien n’est trop cuit ou brûlé, comme cela arrive parfois quand on cuisine dans une casserole.
Le principe de cuisson d’un cuiseur à riz
Les cuiseurs à riz préparent riz en utilisant la méthode de gonflement . Ils chauffent le riz et l’eau à 100 degrés Celsius, ce qui crée de la vapeur. Le rapport entre l’eau et le riz est de un pour un à un pour un et demi, selon la variété. Le riz gonfle dans la vapeur chaude. Une fois que toute l’eau s’est évaporée et a été absorbée par le riz, l’appareil se met en mode de maintien au chaud. Avec cette méthode, le riz cuit uniformément.
Avantages et inconvénients d’un cuiseur à riz
Faire cuire du riz est certes possible dans une casserole, mais dans un bon cuiseur à riz, on réussit toujours. Le riz ne déborde pas du bord de la casserole. Il n’est pas non plus possible de brûler. Les utilisateurs peuvent faire autre chose pendant toute la durée de la cuisson. L’utilisation est simple : Verser le riz et l’eau dans le pot intérieur, sélectionner si possible un programme de cuisson et appuyer sur Start. À la fin de la cuisson, la plupart des cuiseurs à riz passent en mode maintien au chaud. Ce mode permet aux utilisateurs de préparer le riz pour le consommer plus tard. Pour la pause déjeuner au bureau ou au bureau à domicile, c’est un grand avantage.
Les appareils haut de gamme proposent également différents programmes et réglages quiintègrentpar exemple letype de riz et la consistance souhaitée. De plus, certains appareils ont des programmes pour les ragoûts, le porridge, les gâteaux ainsi que pour la cuisson à la vapeur.
Comme les cuiseurs de riz préparent le riz avec la méthode de gonflement, les nutriments sont conservés. En revanche, avec la méthode du riz à l’eau, de nombreux nutriments sont jetés avec l’eau de cuisson.
Les cuiseurs à riz sont parfaits pour les petits appartements qui ne disposent pas d’une cuisine entièrement équipée, ainsi que pour les chambres d’étudiants. Cependant, ils prennent de la place supplémentaire et sont parfois difficiles à ranger après utilisation.
Lesappareilspuissants, riches en fonctionnalités sont également beaucoup plus chers que les simples cuiseurs à riz. Comme de nombreux cuiseurs à riz haut de gamme proviennent d’autres pays, généralement asiatiques, les instructions dans les langues européennes ne sont pas toujours disponibles ou sont insuffisantes.
Les types de cuiseurs à riz électriques
Extérieurement, les cuiseurs à riz électriques ressemblent à des casseroles ordinaires avec couvercle. A l’intérieur du grand pot extérieur se trouve un pot à riz antiadhésif. Le pot extérieur est équipé d’un élément chauffant et d’un capteur de température qui garantissent que le riz cuit de manière optimale et ne brûle pas. En plus des cuiseurs à riz classiques, il existe des modèles numériques avec de nombreuses fonctions supplémentaires ainsi que des cuiseurs à riz qui font cuire le riz à l’aide de l’induction. Certains appareils haut de gamme sont même équipés d’une fonction de pression de la vapeur.
Cuiseurs à riz classiques
Le cuiseur à riz électrique classique se concentre sur l’essentiel : Il fait cuire leriz et le garde ensuite au chaud. À cette fin, il dispose d’un élément chauffant pour la cuisson et le maintien au chaud sous le pot intérieur. Dès que le riz est cuit, l’appareil se met automatiquement en mode maintien au chaud. Les utilisateurs peuvent aussi choisir manuellement entre les deux modes à l’aide d’un interrupteur à bascule. Les cuiseurs à riz électriques classiques sont les plus courants en Europe et sont disponibles à partir d’environ 20 euros. Elles sont plutôt conçues pour une utilisation occasionnelle : En cas d’utilisation quotidienne, les modèles simples échouent au bout de quelques mois seulement. Lorsque tu cuisines du riz avec cette variante, il est recommandé d’attendre environ une demi-heure après le remplissage avant d’allumer l’appareil. Idéalement, ne sers le riz que 15 minutes après la fin de la cuisson.
Cuiseur à riz persan
Le cuiseur à riz persan est spécialementconçupour lacroûtede riz tahdig . Avec cette méthode de préparation, le riz forme une croûte dorée au fond de la casserole. Il ne s’agit donc ni d’un simple cuiseur à riz classique ni d’un modèle numérique intelligent. Les utilisateurs choisissent entre le riz traditionnel et le riz croustillant. Le disque rotatif sur le boîtier permet de régler le brunissement de la croûte de riz.
Cuiseur à riz numérique de style asiatique
Les cuiseurs à riz numériques sont des modèles quirégulentl’ensemble du processus de cuisson à l’aide d’une micropuce. La puce adapte la température et le temps de cuisson en fonction du capteur thermique. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire de faire tremper le riz avant de le cuire dans le cuiseur à riz comme c’est le cas avec les modèles classiques. La puce électronique inclut cette étape dans le temps de cuisson. Des fonctions supplémentaires pratiques comme une minuterie se trouvent principalement sur ces appareils numériques avec écran.
Les modèles contrôlés par ordinateur proviennent généralement du Japon et de la Corée ou s’inspirent des appareils de ces pays. La programmation exacte des puces dépend du modèle et n’est pas très claire en raison de diverses expressions spéciales. Des termes comme « Micom » (micro-ordinateur), « Micon » ou « système Micom » servent souvent à décrire cette technologie chez les fabricants asiatiques, mais rarement chez les fabricants occidentaux. Les cuiseurs à riz Micom fonctionnent majoritairement sur la base de la technologie Fuzzylogic.
Qu’est-ce que la logique floue ?
La logique floue est une théorie du flou. Elle décrit des situations pour lesquelles il n’y a pas de réponse absolue par oui ou par non. Cette logique est utilisée dans différents domaines techniques comme la médecine, la technologie automobile, la technologie de contrôle ainsi que l’intelligence artificielle. Les appareils conçus sur la base de cette logique enregistrent les situations changeantes et adaptent leur mode de fonctionnement à les nouveaux facteurs. Les cuiseurs à riz à logique floue adaptent les températures et les temps de cuisson en fonction de la variété du riz, de son âge, de sa dureté et de la consistance souhaitée. Ils se rendent compte, par exemple, que le riz naturel a des exigences différentes de celles du riz pour sushis ou du riz au jasmin. La logique floue permet également d’obtenir des résultats parfaits avec d’autres ingrédients, comme les céréales, ainsi qu’avec divers programmes de cuisson comme la congee, la croûte de riz ou le gâteau.
Une autre technologie dont sont équipés certains cuiseurs à riz numériques est lacuisson en (généralement sept) phases: Le cuiseur à riz ne chauffe pas immédiatement l’eau à 100 degrés Celsius, mais passe par des étapes de préchauffage et d’absorption de l’eau, puis par une autre phase de chauffage avant que la température n’atteigne rapidement le point d’ébullition de l’eau. Lorsque le riz est cuit, l’appareil abaisse également la température par étapes et passe en mode maintien au chaud pour terminer.
Cuiseur à riz à induction
Les cuiseurs à riz à induction sont les modèles haut de gamme parmi les cuiseurs à riz électriques. De tels produits portent souvent l’abréviation « IH » dans leur nom. Au lieu d’avoir des éléments chauffants à l’intérieur du boîtier, ils ont des bobines magnétiques qui génèrent un champ électromagnétique alternatif. Ceux-ci font en sorte que ne réchauffe que le pot de riz et son contenu. Ces cuiseurs à riz fonctionnent également avec une puce électronique basée sur la logique fuzzy. Grâce à l’induction, il peut contrôler encore plus finement le processus de cuisson et l’adapter au contenu de la casserole.
Le haut de gamme absolu est représenté par cuiseurs à riz à induction avec pression . Ces appareils, que l’on trouve souvent sous l’appellation « Pressure IH », permettent de cuire à la vapeur sous pression. Comme pour les autocuiseurs, la montée en pression élevée assure une cuisson particulièrement rapide des aliments. Grâce à l’induction, le riz cuit uniformément à des températures optimales.
La tension du réseau et les achats à l’étranger
En ce qui concerne les réseaux électriques, différentes tensions de réseau sont utilisées selon le pays. L’UE a uniformisé la tension du réseau électrique à 230 volts. En revanche, la tension du réseau japonais, par exemple, n’est que de 100 volts. Ainsi, les cuiseurs à riz japonais conçus uniquement pour le pays ne peuvent pas être utilisés en Europe. Pour l’étranger, certains fabricants produisent des variantes avec des inscriptions en anglais et un voltage adapté.
De nombreux chemins mènent au riz idéal
Le riz ne se prépare pas seulement avec un cuiseur à riz électrique ou dans une casserole. Si tu veux simplement cuire de petites quantités de riz de temps en temps et que tu n’as pas d’exigences particulières quant à l’appareil, tu peux aussi utiliser un cuiseur à riz pour micro-ondes, un cuiseur à vapeur ou un multicuiseur.
Cuiseur à riz pour micro-ondes
Les cuiseurs à riz pour micro-ondes ne sont pas des appareils électriques, mais des récipients en plastique avec un insert qui répartit la vapeur de manière optimale et un couvercle. Il te suffit de mettre de l’eau et du riz dans le récipient et de le placer dans le micro-ondes . Après environ 15 minutes, le riz est prêt.
Cette variante est particulièrement adaptée aux petits foyers et à tous ceux qui ne cuisinent du riz qu’occasionnellement. Les cuiseurs à riz au micro-ondes sont le modèle d’entrée de gamme idéal pour ceux qui ne souhaitent pas ajouter un appareil électrique supplémentaire dans leur cuisine. De plus, le cuiseur à riz peut être emporté partout.
Les cuiseurs à riz pour micro-ondes conviennent pour de nombreuses variétés de riz blanc. Le riz pour risotto, le riz au lait ou le riz pour paella sont des exceptions, car ils absorbent beaucoup de liquide et il faut les remuer souvent. Le riz complet n’est pas non plus adapté au four à micro-ondes.
Cuiseur à vapeur
Au lieu d’utiliser un cuiseur à riz, le riz peut être cuit en douceur à la vapeur d’eau. Un cuit-vapeur asiatique en bambou ainsi qu’un cuit-vapeur électrique conviennent pour cela. Cependant, pour la méthode traditionnelle, le riz doit au mieux tremper dans l’eau pendant plusieurs heures avant de pouvoir être mis dans la vapeur. Cela réduit le temps de cuisson à la vapeur et permet d’obtenir un riz moelleux. Les cuiseurs à vapeur en bambou sont parfaits pour le riz au jasmin, le riz gluant blanc et noir et le riz mochi. De plus, les cuiseurs à vapeur électriques et les cuiseurs à vapeur en bambou permettent de cuire à la vapeur d’autres aliments, comme les légumes ou le poisson.
Multicuiseur
Il est également possible de préparer du riz avec des cuiseurs multiples ou des cuiseurs multifonctions. Non seulement ils ne se distinguent guère des cuiseurs à riz d’un point de vue extérieur, mais ils ressemblent également aux cuiseurs à riz numériques multifonctionnels de style asiatique en termes de fonctionnalités. La différence réside dans lebut principal des appareils .
En quoi les cuiseurs à riz numériques multifonctionnels sont-ils différents des cuiseurs multiples ?
Les cuiseurs à riz japonais ou coréens de milieu et haut de gamme sont tous des appareils numériques multifonctionnels qui non seulement cuisent à point différents types de riz, mais peuvent également cuire ou cuire au four, entre autres. La gamme de fonctions de ces appareils est similaire à celle des multicuiseurs, qui sont particulièrement populaires dans les pays européens et américains. Les cuiseurs multifonctions réunissent plusieurs appareils en un seul grâce aux différents programmes de cuisson. Le cuiseur à riz classique en fait partie. Dans les pays occidentaux, ces derniers ne peuvent souvent que cuire le riz, le garder au chaud et peut-être cuire les aliments à la vapeur. Mais contrairement aux cuiseurs à riz numériques, les multicuiseurs n’ont pas de programmes spéciaux pour différents types de riz. Les cuiseurs à riz multifonctionnels proposent moins de programmes de cuisson, mais réussissent parfaitement tous les types de riz. Les multicuiseurs sont des appareils généralistes, les cuiseurs à riz numériques des appareils spécialisés.
Important pour l’achat
Le choix du cuiseur à riz qui te convient le mieux dépend de si tu veux préparer du riz traditionnel de temps en temps ou si tu veux qu’il remplisse d’autres tâches, comme créer une croûte de riz. Les cuiseurs à riz de classe moyenne à supérieure ne laissent rien à désirer en termes de fonctions, mais ils ne sont pas nécessaires pour tous les usages. Les critères importants pour l’achat d’un cuiseur à riz – quel que soit le type – sont la taille ou la capacité, le matériau et la finition.
Marques connues
Aigostar | cuckoo | Gastroback | KeMar | Klarstein | Panasonic | Pars Khazar | Reishunger | Rosenstein & Söhne | Russell Hobbs | Solis | Tefal | Tiger | Tristar | WMF | YumAsia | Zojirushi
Taille et capacité
Les cuiseurs à riz existent en différentes formes et tailles : Avec une capacité allant de moins d’un litre pour les foyers célibataires à six litres pour la restauration. Un critère important est donc la capacité du cuiseur à riz. Il est recommandé de ne pas être trop juste en termes de taille, car uncuiseur à riz à moitié remplidonneles meilleurs résultats . Les appareils avec un volume de remplissage de 600 millilitres conviennent déjà aux petits ménages. Avec une capacité d’un litre, cinq personnes peuvent déjà manger à leur faim. Dix amateurs de riz affamés ont besoin d’un cuiseur à riz d’une capacité de 1,8 litre.
L’indication de la quantité de riz pouvant être préparée se fait en cups sur de nombreux appareils. Une tasse à mesurer correspondante est incluse dans la livraison. Alors que les tasses américaines mesurent 240 millilitres, les tasses japonaises n’ont qu’une capacité de 200 millilitres. Selon la facture, une coupe de riz cuit suffit pour une personne. Pour les célibataires et les couples, un appareil de trois coupes suffit donc, pour quatre à six personnes, une capacité de cinq à six coupes.
Pour les cuiseurs à riz d’origine japonaise, une autre indication de mesure est utilisée. Go ou Gou est uneunité de mesure japonaise spécialement conçue pour le riz. Elle est utilisée dans les tasses japonaises à mesurer le riz. Un go donne 150 grammes ou 180 millilitres de riz cru et convient à une ou deux personnes. Trois Go ou 450 grammes sont destinés à trois à cinq personnes et cinq Go ou 750 grammes permettent de nourrir une grande famille.
Matériaux et finition
Dans les cuiseurs à riz électriques, le pot intérieur est souvent en aluminium ou en acier inoxydable. Les deux matériaux permettent d’obtenir de bons résultats de cuisson. Plus important est le revêtement antiadhésif du pot intérieur. Elle doit être appliquée proprement et ne pas s’écailler. Sur la plupart des modèles, elle est entéflon ou en céramique . Le boîtier est généralement en plastique ou en acier inoxydable. Les produits en plastique doivent être exempts de BPA (bisphénol A), qui est dangereux pour la santé. Les boîtiers dits Cool-Touch ne chauffent que très peu de l’extérieur, tu ne risques donc pas de te brûler. Les poignées fraîches et antidérapantes sont également pratiques pour faciliter le transport de l’appareil.
Temps de préparation
Le temps de préparation du riz varie considérablement d’un cuiseur à riz à l’autre. Ce qui compte, ce n’est pas la puissance en watts ou le prix, mais la technologie intégrée. Certains modèles asiatiques ou de style asiatique sont spécialement conçus pour une préparation en douceur et prennent donc plus de temps pour cela. Mais s’il s’agit d’un appareil numérique avec une fonction de cuisson rapide, le temps de cuisson peut être réduit. Les cuiseurs à riz à induction sont souvent plus rapides que les modèles avec des éléments chauffants. La durée la plus courte est celle du cuiseur à riz au micro-ondes. Les cuiseurs à vapeur en bambou font cuire le riz en une demi-heure environ, après une phase de trempage.
Caractéristiques possibles
Même les cuiseurs à riz bon marché ont unefonction de maintien au chaud qui fonctionne plus ou moins bien. Si tu es prêt à dépenser plus d’argent, tu trouveras des cuiseurs à riz avec de nombreuses fonctions supplémentaires et des caractéristiques spéciales qui ne te permettront pas seulement d’obtenir un riz parfait en appuyant sur un bouton, mais qui offriront de nombreuses autres possibilités d’utilisation.
Lafonction deminuterie est particulièrement pratique. Celle-ci permet aux utilisateurs de préparer le riz, mais de démarrer le processus de cuisson en différé. Par exemple, après une dure journée de travail, du riz parfaitement cuit t’attend.
Si le cuiseur à riz dispose d’unsystème dechauffage 3D , il cuit le contenu de la casserole de manière uniforme, non seulement par le dessous, mais aussi de tous les côtés. Cette caractéristique se retrouve parfois aussi dans les cuiseurs à riz classiques sans fonctions supplémentaires.
Dans le milieu et le haut de gamme, les cuiseurs à riz sont généralement équipés de divers programmes de cuisson . Cela inclut des programmes pour différents types de riz et leurs modes de préparation, ainsi que des programmes de cuisson générale pour cuire à la vapeur, au four ou lentement différents aliments. Versions de fabricants connus de produits ménagers comme Tefal ou Solis proposent des appareils combinés qui associent cuiseurs à riz et cuiseurs à vapeur. Lecuiseur à riz Tefal permet par exemple de cuire le riz et les légumes en même temps.
Certains cuiseurs à riz haut de gamme possèdent également unprogramme de nettoyage . Avec les produits cuckoo, par exemple, un jet de vapeur nettoie tout l’intérieur du cuiseur à riz. Cela évite aux utilisateurs le nettoyage fastidieux à la main.
Progammes de riz typiques
Les cuiseurs à riz dans le segment de prix moyen et supérieur ne disposent pas seulement d’un programme général pour le riz, mais de modes pour différents types de riz. Selon le modèle, il n’y a qu’un programme pour le riz blanc et un pour le riz brun, ou unerépartition plus fine avec des programmes supplémentaires comme
- Riz pour sushis
- Riz mochi
- Riz long et court
- Riz à grain rond
- Riz mixte
En outre, certains modèles se distinguent par différents modes de préparation du riz. Les types suivants se rencontrent surtout dans les appareils à prix élevé :
Congee est une bouillie de riz rassasiante originaire d’Asie. La variante chinoise est particulièrement connue, mais dans des pays comme le Japon ou le Vietnam, le riz est également apprécié sous forme de bouillie. Comme le congee est très digeste, il est utilisé en cas d’indigestion. Pour la préparation, le rapport entre le riz et l’eau est d’environ un sur dix.
LafonctionGABA est utilisée dans le riz brun. Elle assure la germination du riz à l’aide de températures et de temps spécifiques. Le processus de germination augmente la teneur en nutriments, en particulier la teneur en acide gamma-aminobutyrique, qui donne son nom à la fonction. Le riz GABA a un goût doux et de noisette. La préparation dure plus de trois heures, selon le cuiseur à riz.
Thadig décrit le fameux riz persan en croûte. Les cuiseurs à riz persans sont principalement équipés d’une fonction permettant de préparer cette spécialité, mais aujourd’hui, certains modèles numériques haut de gamme disposent également de ce programme de cuisson.
LafonctionQuickCook de n’est pas comparable à la fonction de cuisson rapide traditionnelle. Pour réduire le temps de cuisson, ce n’est pas la pression qui est utilisée. Au lieu de cuire sous pression, le cuiseur à riz saute la phase de trempage. Le riz cuit plus rapidement, mais il est moins moelleux.
Avec un mode pourunecuissonfine ou douce , tu obtiendras un riz particulièrement tendre grâce à une préparation en douceur. Cependant, cette fonction s’accompagne d’un long temps de cuisson.
Accessoires et contenu de la livraison
Les cuiseurs à riz sont généralement livrés avec unecuillère à riz et un gobelet doseur pour mesurer et portionner le riz, en plus du pot intérieur recouvert d’un revêtement. De plus, les modèles avec fonction de cuisson à la vapeur sont souvent dotés d’un insert de cuisson à la vapeur, ce qui permet aux cuisiniers amateurs de faire cuire du riz et d’autres aliments comme des légumes en même temps. Alternativement, un récipient supplémentaire pour la cuisson à la vapeur est placé au-dessus du cuiseur à riz proprement dit. Pour les appareils dont les câbles d’alimentation sont polarisés différemment, comme le modèle à trois broches en provenance de Grande-Bretagne, un adaptateur est utile. Si le câble d’alimentation est amovible, il est possible de le remplacer par un câble d’alimentation à deux pôles.
Quelques conseils d’utilisation
Bien que l’utilisation d’un cuiseur à riz soit si simple que les consommateurs peuvent rapidement préparer leur premier riz, avec l’aide de quelques conseils, le résultat est encore meilleur.
Comment préparer un riz parfait dans un cuiseur à riz ?
Il s’agit d’abord de déterminer la quantité de riz souhaitée dans le gobelet doseur fourni. Avant de faire cuire le riz dans le cuiseur à riz, il est recommandé de laver l’amidon superflu, car il peut se déposer au fond. Pour cela, mets le riz avec de l’eau froide dans la casserole et remue-le à la main. Ensuite, il faut égoutter l’eau avec précaution. Il est conseillé de répéter cette étape, jusqu’à ce que l’eau soit en grande partie claire. Pour la cuisson proprement dite, il faut à peu près autant d’eau que de riz. Les proportions exactes en fonction du type de riz sont indiquées dans le mode d’emploi de l’appareil. Si tu as le choix entre différents programmes, tu peux maintenant sélectionner celui que tu souhaites et démarrer le cuiseur à riz. Pour les appareils simples sans programmes, il est conseillé d’attendre une dizaine de minutes avant de démarrer et de laisser le riz reposer quelques minutes même après la fin du temps de cuisson. Cela améliore le goût. Une cuillère à riz en bois ou en plastique n’endommagera pas le revêtement antiadhésif.
Est-ce que le riz au lait réussit dans le cuiseur à riz ?
La préparation de riz au lait avec du lait de vache n’est pas possible dans un cuiseur à riz. En effet, le lait a tendance à déborder ou à brûler rapidement si les utilisateurs ne le remuent pas régulièrement. En revanche, avec unealternative végétale , le riz au lait peut être cuit dans le cuiseur à riz, car contrairement au lait animal, il n’a pas tendance à trop cuire ou à brûler. Les personnes qui aiment expérimenter peuvent aussi préparer du riz au lait avec du lait végétal et de l’eau dans différentes proportions ou tester d’autres laits végétaux, par exemple à base d’amandes ou d’avoine.