Mixeur haute performance Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Un mixeur haute performance est en principe un mixeur sur pied d’une puissance d’au moins 1 000 watts.
  • Il convient à la préparation de smoothies, de soupes, de vinaigrettes, de purées et de glaces.
  • Le moteur puissant vient à bout de pratiquement tous les aliments. Cependant, le niveau sonore est élevé.
  • Pour le broyage, on utilise soit des lames tranchantes, soit des lames de frappe émoussées, selon le modèle.
  • Le mixeur haute performance doit être soigneusement nettoyé après chaque utilisation.

Un batteur sur pied qui a du peps

Les mixeurs font partie de l’équipement standard d’une cuisine complète. Ils sont polyvalents : On peut y préparer, entre autres, des smoothies, des shakes protéinés et des vinaigrettes. Les mixeurs sur pied et les mixeurs plongeants sont les plus courants. Les deux versions sont généralement bon marché et prennent peu de place, mais peuvent traiter la plupart des ingrédients.

Mais les mixeurs traditionnels ne peuvent pas tout faire. Pour certains aliments plus durs, ils manquent de puissance moteur. Si tu veux vraiment tout mixer, il te faut un mixeur haute performance. Il est vrai que les mixeurs à haute puissance ressemblent aux mixeurs sur socle. Cependant, alors que les blenders ne dépassent pas les 1 000 watts, la puissance des blenders haute performance ne commence qu’à partir de ce nombre de watts. La grande puissance du moteur entraîne également une vitesse de rotation plus élevée. Même les noix, la glace et les légumes filandreux sont finement broyés en une masse homogène. C’est pourquoi ces appareils sont principalement utilisés dans le secteur de la restauration, où la diversité des ingrédients et la vitesse sont essentielles.

Après tout, les mixeurs haute performance sont bien plus rapides que les mixeurs sur pied ou les mixeurs plongeants et disposent de plusieurs programmes. En revanche, ils prennent souvent plus de place, sont plus lourds et coûtent beaucoup plus cher. En dessous de 300 euros, tu trouveras difficilement un modèle de qualité.

Avantages

  • Grande puissance du moteur
  • Résultat particulièrement fin et homogène
  • Convient à plus d’aliments que les mixeurs traditionnels
  • Plus de programmes
  • Traitement très rapide

Inconvénients

  • Cher
  • Lourd
  • Souvent encombrant

Structure d’un mixeur haute performance

Il est difficile de distinguer les blenders à haut rendement des blenders sur pied. Mais en général, les premiers disposent de plusieurs commandes ou peuvent être réglés plus précisément que les mixeurs avec seulement un bouton on-off ou un bouton rotatif. De plus, les mixeurs haute performance sont souvent livrés avec un poussoir ou un pilon qui permet aux utilisateurs de remuer le contenu pendant le mixage. L’équipement de base de ces mixeurs comprend

  • un récipient en verre ou en plastique avec une poignée
  • un couteau en acier inoxydable,
  • un couvercle, éventuellement avec une ouverture pour le pilon, et
  • la base ou le pied, qui comprend le moteur, les commandes et le câble d’alimentation.

C’est ce que mixe un mixeur haute performance

Il n’y a pratiquement rien qu’un mixeur haute performance ne puisse pas mixer. Là où les mixeurs simples échouent, il fait tourbillonner ses lames quelques secondes et le contenu se transforme en une masse pâteuse. Il est donc toujours utilisé lorsqu’il s’agit de hacher finement les aliments les plus divers.

Boissons

Qu’il s’agisse d’un smoothie riche en vitamines, en antioxydants et en fibres pour un petit-déjeuner nutritif ou d’un shake protéiné pour la musculation, un mixeur haute performance te permet de broyer n’importe quel fruit ou légume en un rien de temps. Pour autant qu’il y ait suffisamment de liquide, par exemple sous forme d’eau ou de lait, cela devient une boisson. Pour les boissons saines à base de fruits, les appareils sont même plus adaptés que les centrifugeuses, car avec le jus, les fibres se retrouvent aussi dans ta boisson.

Soupes et purées

Pour réduire en purée, les mixeurs à haute performance sont optimaux. Même si le mixeur plongeant vient à bout des pommes de terre cuites pour une soupe de pommes de terre. Cependant, les légumes-racines durs et fibreux, qui doivent également faire partie d’une telle soupe, ne sont pas si faciles à utiliser. Cependant, pour un mixeur haute performance, les carottes et les poireaux ne sont pas un défi. Il n’y a pas que la soupe qui peut être réduite en purée dans un tel mixeur : Le houmous ou la purée d’amandes sont également à portée de main.

Sauces et vinaigrettes

Qu’il s’agisse d’œufs et d’huile pour une mayonnaise ou d’autres ingrédients, le mixeur haute performance transforme tout en une masse homogène. Il broie aussi les fines herbes pour la vinaigrette sans laisser de gros morceaux. Il en va de même pour les légumes comme les oignons ou l’ail. Les pignons et le fromage râpé pour un délicieux pesto sont tout aussi rapides à hacher. La seule limite aux vinaigrettes et sauces fantaisistes est ton imagination et la disponibilité des ingrédients.

Glace

Même pour une glace aux fruits rafraîchissante, rien ne t’empêche de le faire. Enfin, les mixeurs haute performance sont capables de broyer la glace. Tout ce dont tu as besoin, c’est de fruits surgelés de ton choix et d’un peu de lait. Mets les fruits dans le mixeur et broie-les. Si tu ne veux pas que ce soit assez sucré, ajoute un peu d’édulcorant. Une fois que les fruits sont finement hachés, tu peux y verser le lait et continuer à mixer jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Ce qui compte, c’est la performance

La frontière entre le batteur sur socle et le batteur haute performance est un peu floue. Cependant, beaucoup les retirent à une puissance de 1 000. Généralement, la puissance va jusqu’à environ 2 000 watts, certains modèles atteignent même 2 500 watts. La puissance plus élevée du moteur permet à de tels mixeurs de traiter plusieurs ingrédients plus rapidement et plus finement.

Vitesse de rotation

La vitesse de rotation dépend de la puissance du moteur. Certes, la puissance en watts et en tours par minute ne sont pas interdépendantes. Néanmoins, la vitesse de rotation augmente généralement avec le nombre de watts. Cette dernière est généralement comprise entre 20 000 et 30 000 tours par minute. Les vainqueurs de la performance peuvent même atteindre 40 000 tours par minute. Pour ta sécurité, il est préférable que le mixeur dispose de ventouses pour ne pas glisser malgré la vitesse élevée.

Le shake protéiné d’Arnold Schwarzenegger

L’icône du bodybuilding Arnold Schwarzenegger ne jure que par sa recette de shake protéiné : un verre de lait d’amande, un trait de jus de cerise, une banane et un peu de poudre de protéines. Il ne manque plus que l’ingrédient secret : un œuf cru entier avec sa coquille. Un mixeur de bonne qualité doit veiller à ce que l’écorce soit complètement broyée, de sorte qu’il ne reste pas de morceaux d’écorce. Selon l’humeur, Arnie ajoute éventuellement un peu d’alcool. Santé !

Consommation d’électricité

Plus il y a de watts, plus la consommation d’énergieest élevée. La puissance des appareils se reflète en conséquence sur la facture d’électricité. Cependant, la consommation d’énergie dépend également de la manière dont tu utilises l’appareil. Par exemple, tu n’as pas toujours besoin de le régler à plein régime, même si moins de tours suffisent. En outre, la durée d’utilisation est déterminante pour la facture d’électricité. Après tout, les blenders à haut rendement broient les ingrédients beaucoup plus rapidement que les blenders courants.

Volume

Les mixeurs haute performance sont très bruyants. Le niveau sonore peut varier en fonction de la vitesse de rotation et du contenu. Par exemple, broyer des noix à 30 000 tours est plus bruyant que de broyer des fruits à 20 000 tours. Ce sera bruyant dans tous les cas. La plupart des mixeurs ont un volume sonore compris entre 80 et 90 décibels. Cela correspond à peu près au bruit d’une tondeuse à gazon.

Autres critères d’achat

Certes, la performance est la plus importante pour de tels mixeurs, mais des aspects comme la sécurité et le confort, la diversité des programmes, l’utilisation et le matériel jouent également un rôle.

Confort et utilisabilité

Les mixeurs haute performance sont généralement plus grands et plus lourds que les simples mixeurs sur pied. Mais ce n’est pas nécessairement un inconvénient. Ils prennent certes plus de place sur le plan de travail de la cuisine, mais plus ils sont grands, plus leur capacité est grande : La plupart du temps, il se situe entre 1,5 et 2,5 litres. Ensuite, tu peux par exemple mixer des smoothies pour plus d’une ou deux personnes. Le poids – généralement entre 4 et 10 kilos – rend certes le transport un peu plus difficile. Mais en même temps, il assure la stabilité à un régime très élevé.

La forme du récipient a une grande influence sur le résultat du mixage. En général, les mixeurs haute performance sont soit carrés, soit cylindriques. Les lames du mixeur créent un tourbillon lorsqu’elles tournent rapidement. Dans les coins du mixeur, le couple du contenu est légèrement ralenti, de sorte que les ingrédients tombent à nouveau vers le bas dans les lames et sont traités uniformément. Pour la même raison, certains récipients cylindriques sont munis d’encoches. Pour les récipients cylindriques sans encoches, il faut prévoir un pilon pour aider à mélanger.

Il est également important que l’appareil permette certains réglages. Pour cela, il faut d’une part différents programmes, et d’autre part des éléments de commande étendus. En fait, c’est surtout la puissance qui doit être ajustable. Certaines fonctions comme le smoothie, la glace pilée et la fonction pulse sont particulièrement appréciées. Pour régler les programmes, tu as besoin d’une interface utilisateur. Des boutons, des molettes ou un écran tactile remplissent cette fonction. Un simple bouton on-off, comme sur certains blenders simples, ne suffit pas.

Couteau : tranchant ou émoussé ?

Le couteau du mixeur est généralement en acier inoxydable et se trouve dans la partie inférieure du récipient. Le moteur l’entraîne, de sorte qu’il tourne très vite. En cas d’utilisation continue très longue, le couteau peut chauffer. Il existe deux types de couteaux différents dont peut être équipé un mixeur : les lames croisées tranchantes et les couteaux de frappe émoussés.

Lames croisées tranchantes

Des lames croisées tranchantes créent un tourbillon pour que tous les ingrédients soient traités de manière uniforme. La plupart du temps, il y a quatre à huit lames de ce type, orientées dans toutes les directions. Les lames tranchantes broient le contenu très finement, même à faible vitesse de rotation. Cependant, ils présentent un certain risque de blessure, par exemple lorsque tu mets la main dedans pour gratter les derniers restes du fond du récipient. De plus, après une longue utilisation, les lames peuvent s’émousser.

Avantages

  • Traitement uniforme grâce à l’effet tourbillonnant
  • Efficace même à faible vitesse
  • Résultat très fin

Inconvénients

  • Risque de blessure lors du retrait
  • Usure possible
Couteaux à frapper émoussés

Les lames de frappe émoussées ressemblent généralement à des hélices, mais leurs extrémités sont orientées vers le haut pour créer l’effet de tourbillon. Ces couteaux à frapper n’ont pas de lames tranchantes. Bien qu’ils ne broient pas aussi finement que les lames tranchantes, la puissance du moteur te permet de réduire en poudre même les contenus durs sans avoir à les couper. En revanche, une utilisation efficace nécessite une vitesse de rotation un peu plus élevée que celle des modèles à lames tranchantes. De nombreux utilisateurs rapportent un goûtlégèrement plus intense avec de tels couteaux. Il est probable que la pulvérisation libère plus d’arômes que la coupe. De plus, si l’appareil est éteint, tu peux même y mettre les doigts sans risquer de te blesser. Cependant, lorsque l’appareil est en marche, les lames de frappe sont aussi dangereuses que les lames.

Avantages

  • Traitement uniforme grâce à l’effet tourbillonnant
  • Pulvérisation efficace du contenu
  • Pas de risque de blessure
  • Un goût plus intense
  • Pas d’usure

Inconvénients

  • Vitesse plus élevée nécessaire
  • Pas un résultat aussi fin qu’avec des lames tranchantes

Le matériau du récipient

Les récipients des mixeurs haute performance sont soit en verre, soit en plastique. Le verre est particulièrement facile à nettoyer, ne contient pas de substances nocives et n’a pas de goût. Cependant, le matériau est beaucoup plus lourd que le plastique. Le plus gros inconvénient est que le verre peut se briser à une vitesse très élevée, ce qui rend non seulement l’appareil inutilisable, mais présente également un risque de blessure. C’est pourquoi la plupart des fabricants préfèrent le plastique, plus précisément le plastique de titane de haute qualité, robuste et sans BPA (bisphénol A).

Conseils pour le nettoyage

Toutes les parties du mixeur qui entrent en contact avec les aliments doivent être nettoyées après chaque utilisation . Sinon, les germes et les moisissures apparaissent rapidement. Selon le modèle, il existe différentes possibilités pour cela. Il est important de laisser sécher les composants après chaque nettoyage avant de réassembler et de ranger le mixeur.

Le plus simple est de laisser le mixeur haute performance se charger du nettoyage. Remplis le récipient à moitié avec de l’eau, ajoute un peu de liquide vaisselle et allume le mixeur pendant environ 15 secondes. Rince ensuite le récipient plusieurs fois jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse.

Si ton mixeur est démontable, tu peux nettoyer les composants à laver dans le lave-vaisselle. Cela comprend le récipient, le couteau, le couvercle et éventuellement le poussoir. Pour t’assurer que les composants passent au lave-vaisselle, consulte les instructions du fabricant. Alternativement, tu peux nettoyer chaque pièce à la main.

Enfin, les résidus difficilement solubles peuvent être éliminés avec du bicarbonate de soude ou du bicarbonate de sodium. Remplis le récipient d’eau jusqu’à ce que le couteau soit complètement recouvert. Ajoute un peu de levure chimique ou de bicarbonate de soude et laisse le mélangeur tremper pendant quelques heures. Rince ensuite le récipient à l’eau.

Tu peux essuyer les autres surfaces, comme le pied, avec un chiffon humide si nécessaire. Ne maintiens en aucun cas les composants électroniques sous l’eau.