Appareil à croque-monsieur Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Un appareil à sandwich presse deux tranches de pain l’une sur l’autre, les fait griller et les ferme sur les côtés pour que la garniture ne s’échappe pas.
  • Les plaques chauffantes interchangeables transforment l’appareil en gaufrier ou en gril à panini.
  • Certains modèles sont accompagnés d’extras comme un degré de brunissement réglable, une fermeture réglable en hauteur ou un arrêt automatique.
  • Les plaques chauffantes sont faciles à nettoyer, souvent même avec un chiffon humide, mais tu peux aussi les faire tremper et les passer partiellement au lave-vaisselle.

Comment fonctionne un grille-pain à sandwichs ?

Un sandwich est l’en-cas parfait pour les petits creux. Si tu veux ou dois aller vite, le pain mou peut être garni à volonté et répondre à tous les souhaits individuels. Si tu veux qu’il soit encore chaud et croustillant, le grille-pain à sandwichs entre en jeu et transforme en quelques minutes un pain garni en un snack de fête très apprécié.

L’appareil électrique presse deux tranches de pain grillé superposées l’une contre l’autre et les scelle sur les bords. Ainsi, le revêtement est emprisonné entre les vitres. Les plaques chauffantes se réchauffent, grillent le pain en quelques minutes et chauffent également le contenu. Les sandwichs sont généralement séparés en diagonale, ce qui leur donne une forme triangulaire. Comme le pain est scellé tout autour, les ingrédients ne tombent pas – à condition de ne pas exagérer avec la quantité de garniture. La machine à sandwich se ferme généralement avec un mécanisme à clic et signale à l’utilisateur quand le repas est prêt grâce à un voyant lumineux.

Bien que les appareils soient en fait conçus pour les toasts sandwichs traditionnels, tu peux aussi essayer le pain blanc ou d’autres types de pain moelleux. Veille toutefois à ce que les rondelles s’adaptent au moule. Si tu veux être sûr que le bord soit bien fermé, opte pour des tranches de pain de mie plus grandes (sandwich américain). Les petites tranches ne peuvent pas être scellées sans faille par de nombreux grille-pain à sandwich. Néanmoins, tu obtiens une alternative pratique au club sandwich classique garni. Comme la garniture ne peut pas glisser, le sandwich toasté est parfait comme fingerfood.

Variantes particulières de grills à sandwichs

Si le fonctionnement d’un grille-pain à sandwichs te fait penser à un gaufrier, tu n’as pas tort. Comme le principe est le même avec les plaques chauffées, il est intéressant de combiner ces fonctions. En fait, il existe quelques formes spéciales qui font plus que préparer des sandwichs. Une variante courante, disponible à des prix abordables, est un appareil 3-en-1. Sur celui-ci, les plaques chauffantes pour les sandwichs peuvent être retirées et remplacées par d’autres plaques. L’un des avantages est qu’ils sont faciles à nettoyer. La version la plus courante est celle avec une plaque chauffante pour les gaufres ainsi qu’une petite plaque de gril. En transformant la machine à sandwichs en gaufrier, le plaisir salé se transforme en plaisir sucré.

La plaque de cuisson comme troisième option est bien adaptée pour le poisson et la viande, le fromage grillé ou les paninis. Certains fabricants proposent toute une gamme d’extensions pour leurs modèles, qui leur ajoutent une quantité étonnante de fonctionnalités. Des plaques chauffantes de différentes formes peuvent être commandées ici. Ainsi, en plus des sandwichs et des gaufres avec à chaque fois des motifs différents, tu peux aussi faire des donuts, des pancakes, des empanadas et bien plus encore. Pour les familles ou les préparations de fêtes, le grille-pain à quatre sandwichs est une solution pratique. Comme le terme l’indique, les plaques chauffantes extra larges peuvent accueillir quatre sandwichs en même temps.

Tu as déjà essayé ? Sandwichs sucrés

Ceux qui ne disposent pas de plaques chauffantes interchangeables et qui ne peuvent pas transformer leur grille-sandwich en gaufrier ou en machine à beignets ont tout de même la possibilité de créer des snacks sucrés avec l’appareil. Au lieu de fromage ou de jambon, utilise pour la garniture des ingrédients comme de la crème de noix et de nougat, du beurre de cacahuète ou de la cannelle et du sucre – et voilà un petit déjeuner sucré ou un petit snack avec le café.

Quelles sont les fonctions que doit posséder un appareil à sandwichs ?

Les niveaux d’intensité sur le grille-pain te permettent de régler le degré de brunissement. Que ce soit extra croustillant ou légèrement réchauffé, les deux sont possibles sans problème. Un couvercle réglable en hauteur facilite également les choses. Cela fait de l’appareil un hybride entre le grille-pain à sandwich et le gril de contact. Tu peux ainsi garnir généreusement les tranches de pain sans craindre que le couvercle ne se ferme plus correctement. Avec un appareil à sandwich de ce type, il est d’ailleurs possible de réchauffer des burgers. Les modèles plus grands qui offrent une fonction gril ont souvent une protection anti-fuite qui recueille la graisse qui s’échappe. Certains disposent d’un système d’arrêt automatique pour que les moules à sandwichs ne continuent pas à chauffer ou même à surchauffer une fois le snack terminé.

Comme un grille-pain à sandwichs devient très chaud en cours d’utilisation, la poignée doit être isolée thermiquement. C’est la seule façon d’ouvrir l’appareil à tout moment sans risque de brûlure lorsque la préparation du repas est terminée. Mais presque tous les modèles disposent de ce dispositif de sécurité, du produit bon marché au grille-pain haut de gamme. Enfin, il faut prendre en compte les dimensions et le poids. Certains appareils sont très puissants et prennent beaucoup de place sur l’étagère de la cuisine ou dans l’armoire. Les appareils à sandwichs normaux pèsent environ 1,0 à 2,5 kilogrammes, les appareils plus grands et multifonctions jusqu’à environ 4,0 kilogrammes. Selon le modèle, il est possible de les ranger sur les bords, ce qui est un peu moins encombrant.

Trois minutes pour savourer un snack

La puissance de la plupart des appareils à sandwich est de 800 à 1 200 watts, ce qui est absolument suffisant pour obtenir des résultats optimaux. Certains se contentent d’une puissance plus faible, mais cela entraîne un temps de cuisson plus long.

En général, tu grilles un sandwich en trois à cinq minutes. Pratiquement, le grille-pain n’a pas besoin d’être préchauffé, il peut être utilisé directement dès qu’il est connecté à la source de courant. Si l’appareil n’éteint pas automatiquement les radiateurs dès que le sandwich est prêt, tu dois faire attention au moment où le témoin lumineux s’allume. Souvent, un délicieux parfum et un doux grésillement annoncent l’approche du plaisir du palais.

Les prix de ce type de grille-pain pour sandwichs couvrent un large éventail. Pour 10 euros seulement, tu peux obtenir un appareil bon marché. Mais si tu veux profiter régulièrement de sandwichs, cela vaut la peine de dépenser un peu plus d’argent. Pour 30 à 50 euros, on trouve parfois déjà des appareils 3-en-1 ou des modèles de fabricants renommés. Les prix vont bien au-delà de 100 euros. En revanche, tu peux obtenir des appareils multifonctions qui ressemblent plus à des mini-grills, avec entre autres des programmes préinstallés et des plaques chauffantes interchangeables.

D’où vient le nom « sandwich » ?

Le sandwich dans sa forme actuelle remonte probablement au comte britannique John Montagu. Ce dernier régnait sur le comté de Sandwich, sur la côte sud-ouest de l’Angleterre, qui a donné au snack son nom actuel. Montagu se faisait servir son repas, de préférence du bœuf, entre deux tranches de pain grillées. Il pouvait ainsi manger et travailler en même temps, sans avoir à utiliser de couverts ou à se graisser les doigts.

Alternatives au grille-pain à sandwich

Si tu veux que ton pain de mie soit grillé et croustillant, tu as certes quelques alternatives. Le toaster à sandwichs a cependant une chose en plus par rapport à tous les autres : Il ferme le pain sur les bords et transforme ainsi le sandwich en un snack bien rempli et pratique – un argument imbattable pour les déplacements dans de nombreux cas.

Pince à sandwich

Une pince à sandwich peut contenir deux tranches de pain avec leur garniture. Ils peuvent être suspendus dans le grille-pain, qui doit être suffisamment large ou long. Si tu n’as pas acheté les deux composants ensemble, assure-toi que la pince est compatible avec ton grille-pain. Elle doit également avoir une protection contre les fuites pour éviter que le fromage fondu ne s’échappe et ne brûle dans le pire des cas. Avec ce gadget, tu peux aussi griller d’autres formes de pâtisseries comme les paninis ou les bagels.

Gril salamandre

Il s’agit d’un petit barbecue qui réchauffe un plat avec une grande chaleur par le haut. Il est plutôt destiné à la préparation de gratins et de soufflés gratinés, mais il peut aussi réchauffer ou maintenir au chaud d’autres plats en peu de temps. Pour le pain, tu dois faire attention à ce qu’il ne soit pas trop sec. Ils peuvent littéralement regarder le fromage fondre. Comme cet appareil est principalement utilisé dans les cuisines professionnelles, il coûte en conséquence très cher.

Gril à micro-ondes

Certains micro-ondes disposent d’une fonction gril supplémentaire. Dans des moules spéciaux, par exemple le MICO-Sandwichtoasterde Morphy Richards, le pain garni peut être préparé au micro-ondes comme dans une machine à sandwich normale. Le fait que cet ustensile de cuisine soit fermé sur les côtés empêche les fuites et il est facile à nettoyer après utilisation. Les petits pains de mie ou les croissants peuvent également être cuits avec cet accessoire.

Gril de contact

Les plaques de gril en haut et en bas assurent une cuisson bien croustillante du pain. Comme l’espace entre les deux est réglable, il est possible de préparer aussi bien des toasts plus épais que des burgers. Le gril de contact peut générer des températures allant jusqu’à 300 degrés et, grâce à sa plus grande surface, il peut même cuire plusieurs pains en même temps. Il existe quelques formes hybrides entre la machine à sandwich classique et le gril de contact, qui ont des plaques interchangeables et dont le couvercle est réglable en hauteur.

Nettoyage des plaques chauffantes

La plupart des appareils possèdent des éléments chauffants avec un revêtement antiadhésif, de sorte que rien ne reste collé lorsque tu sors les sandwichs. Cependant, même si du fromage ou des sauces ont coulé, tu peux nettoyer les plaques chauffantes sans effort. Laisse-les refroidir un moment et enlève les restes avec un chiffon ménager ou un chiffon humide. N’attends cependant pas trop longtemps, car le fromage en particulier sèche rapidement. Idéalement, les plaques peuvent être retirées une à une pour que tu puisses les faire tremper. Sur les appareils multifonctions, cette option est automatique. La plupart du temps, de l’eau chaude et un peu de détergent doux suffisent pour que les plaques chauffantes redeviennent totalement propres.

Certains modèles sont même lavables au lave-vaisselle. Il faut juste éviter d’utiliser des éponges en fer ou de la crème à récurer. Dans le cas contraire, le revêtement peut être endommagé. Fais particulièrement attention à l’hygiènedans la cuisine en général, ainsi qu’à tous les appareils qui y sont utilisés. Si les restes de graisse ou d’huile ne sont pas correctement éliminés, des odeurs désagréables peuvent apparaître.

En ce qui concerne le revêtement, deux variantes se distinguent : Téflon et céramique. Les premiers sont connus des poêles à frire domestiques. Le revêtement est très sensible aux rayures. C’est pourquoi tu ne dois en aucun cas t’aider d’une fourchette ou d’un couteau pour enlever les restes de nourriture. Les couverts peuvent facilement laisser des traces inesthétiques sur le revêtement. Les revêtements en céramique sont un peu plus haut de gamme et plus robustes, mais ils ne sont pas non plus totalement immunisés contre les rayures. Pour détacher les sandwichs sans problème, utilise de préférence une spatule ou une cuillère à mélanger. Avec des ustensiles en bois, tu es du bon côté, car le plastique ou le caoutchouc pourraient fondre sur les plaques chauffantes encore chaudes.