Siège vélo pour enfant Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les sièges pour enfants à vélo sont une alternative aux remorques de vélo et un excellent moyen d’emmener ta progéniture sur ton propre vélo.
  • Les sièges se placent soit sur le guidon, soit derrière la selle. La meilleure option dépend du poids de l’enfant.
  • Il existe parfois des options qui améliorent le confort – entre autres un appuie-tête et un dossier réglables, un rembourrage ou un système de climatisation.
  • Pour une sécurité optimale, les sièges disposent, selon le modèle, de systèmes à 3 ou 5 ceintures de sécurité, ainsi que de repose-pieds adaptables à la taille.
  • Les parents doivent savoir que la conduite est influencée par le poids supplémentaire et le changement de centre de gravité.

Traverser la route en toute sécurité avec ton enfant

Au quotidien, le vélo est une bonne alternative à la voiture ou aux transports en commun. Il n’entraîne pas de frais d’essence ni de billets, il n’est pas nécessaire de chercher une place de parking et tu fais de l’exercice en plein air. C’est surtout par beau temps ou sur de courtes distances que beaucoup choisissent ce mode de déplacement. Pour que les jeunes enfants, qui n’ont pas encore appris à faire du vélo eux-mêmes, puissent profiter de la balade, il existe différents sièges pour enfants à vélo. Elles se placent devant le conducteur sur le guidon ou derrière lui sur le porte-bagages. De cette façon,les enfants sont protégés sans être trop limités dans leurs mouvements. Les parents peuvent facilement les emmener faire de petites courses ou des trajets de loisirs, ou les amener et les récupérer facilement à la garderie.

Une autre façon d’emmener ton enfant à vélo est la remorque de vélo. Il est particulièrement utile lorsque le petit est trop grand pour le siège, mais qu’il ne peut pas encore accompagner lui-même ses parents sur le vélo. En effet, les sièges pour enfants ne sont autorisés que jusqu’à un certain poids. Si les enfants sont trop grands pour les sièges pour enfants disponibles dans le commerce ou s’ils dépassent le poids autorisé, ils devraient progressivement apprendre à faire du vélo par eux-mêmes. Mais en attendant, les sièges offrent quelques avantages par rapport aux remorques qui pourraient aider les parents à prendre une décision.

Quels sont les avantages d’un siège pour enfant par rapport à une remorque ?

Même si le siège est fixé près du guidon, la manœuvrabilité du vélo n’est pas affectée. Même les manœuvres dans des espaces plus étroits ne posent pas de problème, car la longueur totale de la roue n’augmente pas. Comme les sièges pour enfants ne pèsent pas beaucoup en eux-mêmes, les parents n’ont pas besoin de soulever plus que le poids de l’enfant lorsqu’ils conduisent. Ainsi, même les parcours avec un sol difficile ou des dénivelés importants restent relativement agréables. Pendant le trajet, les enfants sont attachés avec uneceinture de sécurité   c’est pourquoi ils ne peuvent pas tomber ou s’agiter excessivement. De plus, ils sontmieux protégésdans un siège en cas de chute ou d’accident. Le siège pour enfant est moins cher à l’achat qu’une remorque et ses dimensions pratiques permettent de l’emporter facilement lors de voyages ou d’excursions.

Pour une utilisation quotidienne, un tel siège de vélo est donc tout à fait pratique. La plupart du temps, elle se monte rapidement et facilement et prend moins de place dans la maison ou la voiture qu’une remorque. Pour de nombreux parents, le fait que cela permette une proximité physique avec l’enfant est certainement un argument. Mais il y a aussi des points qui influencent négativement les caractéristiques de conduite. Ainsi, il est plus difficile de garder l’équilibre, surtout dans les virages serrés. Les manœuvres d’évitement spontanées et autres mouvements rapides sont difficiles à réaliser. En revanche, le comportement de freinage est nettement plus avantageux et plus sûr que si une remorque de vélo avec un poids supplémentaire appuyait sur l’arrière. Cela se remarque particulièrement sur les routes en pente. Les sièges pour enfants sur le porte-bagages suppriment également un espace important sur lequel les achats ou les objets lourds peuvent être transportés. Il existe cependantdes sacoches latérales pour le porte-bagages  qui peuvent être installées en même temps que le siège pour enfants.

Mon enfant doit-il s’asseoir devant ou derrière ?

En principe : Les petits enfants devant, les plus grands derrière. Les sièges avant qui se fixent au guidon conviennent mieux aux jeunes enfants, à partir du neuvième mois environ. Il est important que l’enfant puisse s’asseoir tout seul. Avec cette variante , les parents onttoujours leurs petits sous les yeux. De nombreux fabricants proposent en option un siège enfant pour vélo avec une vitre de protection qui empêche le vent de souffler sur l’enfant. La capacité de charge d’un siège avant est d’environ 9 à 15 kilogrammes. Les enfants pesant entre 15 et 22 kilogrammes doivent être placés sur le siège arrière. Ici, ils perdent certes la vue libre dans le sens de la marche, mais ils sont automatiquement protégés du vent. Note également que le porte-bagages du vélo doit être conçu pour supporter un poids d’au moins 25 kilogrammes.

Siège avant (derrière le guidon)

Il existe deux types de sièges avant. Les plus courants sont ceux qui se placent derrière le guidon, juste devant le conducteur. Ici, l’enfant est assis dans le sens de la marche et a une vue illimitée vers l’avant. En général, c’est la version la plus confortable pour le conducteur, car c’est cellequi affecte le moinsla conduite . Seule la liberté de mouvement des jambes pourrait être un peu limitée, surtout pour les personnes de grande taille. De plus, le conducteur doit faire attention à ne pas se laisser distraire par l’enfant. Pour celui-ci, ce siège vélo offre cependant une sécurité complète.

Siège avant (devant le guidon)

Les sièges installés devant le guidon sont devenus plus rares. Les experts les recommandent moins parce qu’ils ont un impact négatif sur la sécurité. L’enfant tourne avec chaque mouvement de direction. La direction est ainsi fortement influencée, ce qui peut avoir des conséquences négatives, surtout si l’enfant se comporte de manière agitée. Pour les deux variantes du siège avant, lalimite de poids est de 15 kilogrammes; ils ne conviennent donc qu’aux jeunes enfants. En plus d’un appui-tête pour se pencher, ils disposent parfois d’un arceau pour que les petits puissent y appuyer leurs bras.

Siège vélo pour le dos

Ce siège pour enfants pesant jusqu’à 22 kilos se fixe au tube de selle et au-dessus du porte-bagages à l’aide d’un support avec deux ou plusieurs tiges métalliques. Le poids est maintenu par le cadre du vélo ; il en résulte une force pendulaire plus élevée dans certaines situations de circulation. En particulier sur les vélos qui ont un cadre avec un passage bas, cette force supplémentaire peut entraîner un balancement. Prépare-toi donc à une modification de la manipulation du vélo.

Les sièges ont un dossier plus grand qui peut êtreajustéen hauteur et en inclinaison pour s’adapter à l’enfant en pleine croissance . Dans de nombreux cas, les repose-pieds sont également réglables. Grâce à ces possibilités de personnalisation, les sièges pour vélo dorsaux sont utilisés plus longtemps. Il est important que le dossier possède également un creux adapté au casque de vélo de l’enfant, sinon il devra s’asseoir avec la tête inclinée. Contrairement aux sièges avant, il n’y a pas de risque de tomber sur l’enfant en cas de chute.

Quelles sont les caractéristiques que doit avoir le siège ?

Un rembourrage de siège permet à l’enfant d’être assis confortablement même si le trajet est agité. Veille à ce qu’il soit facile à changer et à nettoyer. Les sièges arrière, en particulier, devraient disposer de différents éléments réglables. Avec undossier variable   les petits peuvent s’endormir confortablement. Des encoches pour le casque permettent de garder la tête en position droite. Les repose-pieds réglables permettent aux enfants qui grandissent vite de rester longtemps en selle. Veille à ce que le siège de vélo réponde aux exigences : Tu prévois de faire régulièrement de longues randonnées à vélo ? Ou est-elle utilisée en grande partie pour aller à la garderie et en revenir ?

Une fois que le choix du type de siège a été fait, il existe de nombreuses caractéristiques qui peuvent contribuer à la décision d’un modèle particulier. Comme les sièges sont généralement fabriqués en plastique très résistant, les parents doivent s’assurer que ce matériau est de bonne qualité. Les labels de qualité et de contrôle indiquent s’il a été fabriqué selon les normes européennes. Aucune substance nocive ni aucun plastifiant ne doit avoir été utilisé. De plus, le matériau ne doit pas se déformer ou se fissurer sous l’effet d’influences extérieures, comme la chaleur ou le froid extrêmes. Si tu utilises le siège pour enfant régulièrement, voire quotidiennement, tu dois privilégier un exemplaire à la finition solide.

Si le terrain est cahoteux ou peu agréable à parcourir, l’enfant devient vite inconfortable dans son siège vélo. Cela peut être évité avec unrembourrage de siège  . Celle-ci n’a pas besoin d’être particulièrement épaisse pour être confortable. Il est important qu’elle ne s’use pas trop vite et, dans l’idéal, qu’elle soit amovible pour être plus facile à nettoyer. En outre, pour garantir à l’enfant une position confortable dans toutes les positions, le dossier de la plupart des sièges pour enfant dorsaux est réglable en inclinaison. Cela permet au petit passager de se pencher en arrière et de dormir confortablement, ce qui est particulièrement pratique pour les longs trajets. Il est important que les parents assurent une sécurité optimale de l’enfant même dans cette position. Sur certains modèles, une suspension supplémentaire favorise une posture détendue.

Les éléments individuels réglables garantissent non seulement le confort, mais aussi que le siège s’adapte à l’enfant qui grandit rapidement. Ainsi, en plus d’un dossier réglable de manière variable, des repose-pieds réglables en hauteur sont importants. Certains fabricants offrent également la possibilité d’ajuster l’appui-tête en plus. Mais ici, les parents doivent veiller à ce que l’enfant soit dans une position confortable même avec le casque. Si le siège ne dispose pas d’unecavité séparée , l’enfant risque d’être inconfortablement assis et d’avoir la tête inclinée, ce qui peut entraîner des problèmes de posture à long terme. Lors de longs trajets, surtout lorsqu’il fait chaud, l’enfant transpire rapidement. Des fentes et des trous placés aux bons endroits dans le dossier servent de système de ventilation. Mais la pratique montre que même les modèles de sièges les mieux notés ont des problèmes à ce sujet, comme le mentionnent les rapports de test.

Comment l’enfant est-il attaché dans le siège ?

Les sièges enfants pour vélo disposent d’une ceinture de sécurité pour attacher l’enfant. On distingue une ceinture de sécurité 3 points ainsi qu’une ceinture de sécurité 5 points . Les systèmes de ceinture sont traités à l’intérieur et assurent un bon maintien pendant le trajet ainsi qu’une protection en cas de chute. Le support pour les pieds est relié au reste du siège pour enfant dorsal de manière à ce que les enfants ne puissent pas se prendre les pieds dans les rayons pendant le trajet. Pour assurer une plus grande visibilité sur la route, des réflecteurs sont placés à l’extérieur du dossier. Ainsi, les usagers de la route qui s’approchent par derrière voient qu’il y a un cycliste avec un enfant sur la route devant eux.

La sécurité de l’enfant est la première priorité lors des tours à vélo ensemble. Il ne faut donc pas seulement veiller à ce que l’enfant ne soit pas bien assis, mais aussi à ce qu’il le soit en toute sécurité. Le harnais 3 points passe en forme de Y sur les épaules et entre les jambes, où il est relié à chaque fois au siège. Avec le système à 5 points, l’enfant est sécurisé par une ceinture supplémentaire au niveau de la taille. Utilisées correctement, les deux formes sontabsolument sûres pour la circulation . Le harnais 5 points n’offre qu’une fois de plus un soutien supplémentaire.

Ressorts de selle ouverts

Sous le siège du conducteur se trouvent souvent de grands ressorts métalliques. Assure-toi que ton enfant, une fois attaché, ne puisse pas atteindre ces ressorts de selle avec ses mains. Alternativement, tu peux les envelopper avec une protection, par exemple en caoutchouc.

Comportement dans la circulation avec un enfant assis

Pour assurer un trajet aussi sûr que possible pour le parent et l’enfant, même avec un bon siège pour enfant, il faut respecter des règles supplémentaires importantes. Ainsi, uncasque de vélo pour les enfants fait absolument partie de l’équipement de sécurité. Même avec le meilleur siège pour enfant, sans casque, il y a un risque considérable que l’enfant se blesse gravement à la tête en cas de chute. Les parents devraient faire particulièrement attention à la fixation correcte. Le siège du vélo doit être solidement fixé, de sorte qu’il soit impossible qu’il s’ouvre pendant le trajet. Il en va de même pour les sangles, qui ne doivent pas être trop lâches sur le corps de l’enfant. Assure-toi que l’enfant ne peut pas détacher le harnais de lui-même. Il doit avoir une fermeture avec une sécurité enfant ou un bouton qui ne s’ouvre qu’avec une pression ferme.

Conduis en anticipant et en gardant à l’esprit que la conduite change avec le poids supplémentaire et le centre de gravité déplacé. Si tu ne te sens pas en sécurité, ne te précipite pas dans la circulation avec ton enfant dans le siège. Lorsque tu conduis au crépuscule ou dans l’obscurité, veille à être bien visible pour tous les usagers de la route. Si tu es responsable non seulement de ta propre sécurité mais aussi de celle de ton enfant, il est d’autant plus important de rouler sur unvélo adapté à la circulation . Évite de rouler trop souvent sur des routes au sol cahoteux pour ne pas rendre le trajet trop inconfortable pour ta progéniture. En outre, à la fin du trajet, retire ton enfant du siège avant de garer le vélo. Tu éviteras ainsi qu’il ne se renverse éventuellement, par exemple au cas où il se comporterait de manière agitée.

Ergonomie et facilité d’utilisation

Si tu dois souvent monter et démonter le siège, tu ne veux évidemment pas avoir à manipuler ton vélo avec de nombreuses manipulations compliquées. Un montage facile est donc souhaitable. Un siège avant ne doit pas être large au point de gêner la conduite, et les câbles des freins et des vitesses doivent rester libres. En cas d’incertitude, il est préférable de demander à un expert en commerce de te faire une démonstration du montage et du démontage et de faire un essai sur place. Lors de l’achat, n’oublie pas que les dimensions et le poids doivent être adaptés à toi et au vélo et que tu peux encore rouler toi-même sans problème. En revanche, le type de vélo ne joue pratiquement aucun rôle. Que ce soit pour un vélo de ville ou un VTT, les sièges pour enfants peuvent généralement être montés sur n’importe quel type de vélo.

Les vélos avec siège enfant doivent être équipés d’unebéquille bipied  pour être plus stables. En raison du poids supplémentaire, le vélo se renverse facilement lorsqu’il est placé sur un support à vélo traditionnel à un seul côté. Certains sièges pour enfants possèdent un dispositif antivol séparé si le vélo doit être garé à l’extérieur. Sinon, tu pourrais sécuriser le siège avec un cadenas de vélo supplémentaire. Ceux qui partent souvent en balade à vélo auront certainement besoin d’une protection contre la pluie pour protéger le siège et l’enfant de l’eau. En outre, il existe des housses de protection interchangeables, dont certaines sont réversibles. Ils sont particulièrement adaptés aux sièges clairs sur lesquels la saleté est facilement visible, ou aux tissus foncés qui chauffent rapidement au soleil. Assure-toi de toujours acheter les accessoires qui correspondent à ton modèle. Chaque fabricant a ses propres produits, qui ne sont pas toujours compatibles avec les sièges d’autres entreprises.