Pompe à vélo Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les pompes à vélo se déclinent en trois variantes, très différentes en termes de performances, de facilité d’utilisation et de taille : Pompes à pied, pompes à pédale et pompes à main.
  • L’une des caractéristiques les plus importantes d’une pompe à vélo est sa performance en bars.
  • Les vélos de course ont besoin d’une pression d’air élevée qu’une simple pompe à main ne peut souvent pas atteindre.
  • Avant d’acheter, assure-toi que la pompe est compatible avec la valve de ton vélo.

Pour une expérience de conduite en douceur

Si tu possèdes un vélo, tu as besoin d’une pompe. Qu’il s’agisse d’une pompe à main fournie avec le vélo ou d’une pompe à pied coûteuse achetée séparément, tout le monde doit tôt ou tard gonfler ses pneus. Tu n’as pas besoin d’être un bricoleur expérimenté, il te suffit de brancher la pompe sur la valve du tuyau et de pomper. Le processus est très intuitif, quel que soit le type de pompe. Ainsi, tes pneus restent pleins et tu peux continuer à rouler.

Les pompes à vélo sont des pompes à piston et fonctionnent en principe toutes de la même manière : En remontant, la soupape d’admission s’ouvre et l’air s’engouffre dans l’intérieur de la pompe en forme de cylindre. Dès que tu abaisses la poignée, la valve d’entrée se ferme et la valve de sortie s’ouvre. L’air est ainsi expulsé et passe par la valve pour arriver dans la chambre à air du pneu. La pression maximale à laquelle cela se produit dépend du type de pompe et du modèle.

La structure des pompes à vélo dépend aussi fortement du type de pompe. Les pompes à main, les pompes à pied et les pompes à pédale ont tout de même une apparence très différente, même si leur fonctionnement est le même. Cependant, toutes les pompes à vélo ont un point commun : Elles sont actionnées par une poignée ou une surface de commande – les pompes à main et à pied ont des poignées, tandis que les pompes à pédale ont des pédales. De plus, la majorité du corps des pompes est une tige cylindrique dans laquelle se trouve un piston qui permet le pompage. Enfin et surtout, toutes les pompes à vélo disposent d’un raccord pour la valve de la chambre à air du vélo. Ce raccord est fixé soit à un tuyau flexible, soit à la tête de la pompe.

Le type de pompe à vélo : Performance, confort ou transport ?

Les pompes à vélo à commande manuelle sont divisées en trois types : Pompes à pied, pompes à main et pompes à pédale. Ils varient en termes de puissance, de dimensions, de poids et d’utilisation. Ils sont tous adaptés au pompage, mais ce n’est pas si simple. Une pompe à pied encombrante n’est pas pratique pour une longue randonnée à vélo. En revanche, le pompage avec une pompe à main peut prendre une éternité et être très fatigant. En général, il est conseillé aux cyclistes réguliers de se procurer deux pompes, une pour la maison et une pour la route.

Pompes à pied : Grande puissance, courte durée

Les pompes à pied ont une base sur laquelle est monté un corps de forme cylindrique. Tout en haut se trouve une poignée en T sur laquelle tu peux tirer la pompe vers le haut et la pousser vers le bas. A l’extrémité inférieure se trouve un tuyau dont le raccord est relié à la valve du tuyau. La plupart du temps, ces pompes mesurent entre 30 et 65 centimètres et pèsent entre 1,5 et 2,5 kilogrammes. Ce sont donc les versions les plus grandes et les plus lourdes. Ils ne sont donc pas particulièrement adaptés pour être emportés.

En revanche, les pompes à pied sont les plus puissantes. Cela signifie qu’ils atteignent la pression la plus élevée. Selon le modèle, les pompes à pied génèrent une pression de 8 à 16 bars maximum. Pour la plupart des modèles, la limite supérieure de puissance est de 11 bars. Ils sont particulièrement recommandés aux propriétaires de vélos de course, car ce sont ces vélos qui nécessitent la pression de pneu la plus élevée. Tu peux généralement lire la pression sur un manomètre, dont sont équipés la plupart des modèles. De plus, ils pompent rapidement et sont faciles à utiliser. Cependant, elles sont en moyenne un peu plus chères que les pompes à main ou à pied.

Avantages

  • Facile à utiliser
  • Pompage rapide
  • Haute performance
  • Manomètre généralement présent
  • Tuyau flexible

Inconvénients

  • Grande
  • Lourd
  • Cher

Pompes à pied : Doux pour le dos et confortable

Les pompes à pied disposent d’une pédale qui met les cylindres en mouvement. Si tu n’exerces pas de pression sur la pédale avec ton pied, elle se soulève et laisse entrer de l’air à l’intérieur de la pompe. En appuyant sur la pédale, l’air est expulsé. En plus de la pédale et du cylindre, les pompes à pied sont équipées d’un manomètre et d’un tuyau flexible. Souvent, tu peux serrer les pompes lorsqu’elles sont comprimées pour les ranger de manière compacte et les transporter facilement. Comme les pompes à main, elles mesurent rarement plus de 30 centimètres, mais pèsent un peu plus lourd, entre 1 et 2 kilogrammes.

L’utilisation des pompes à pied est simple et intuitive. Elle n’est pas aussi fatigante que les pompes à main, mais elle n’est pas non plus aussi facile que les pompes à pied. Certes, tu as besoin d’un peu plus de temps pour pomper avec les pompes à pied. Cependant, si tu as des problèmes de dos, elles sont optimales, car contrairement aux autres pompes, elles permettent de se tenir droit pendant la pression. Les pompes à pied sont également confortables pour les utilisateurs qui n’ont pas de problèmes de dos, car ils n’ont pas besoin de se pencher pour les utiliser. Leur puissance maximale est généralement d’environ sept bars.

Avantages

  • Intuitif
  • Compact
  • Ménage ton dos
  • Confortable
  • Tuyau flexible

Inconvénients

  • Longue durée de pompage
  • Faible puissance

Pompes à main : Pratique et bon marché

Les pompes à main font penser à de courtes tiges. A une extrémité se trouve la poignée et à l’autre la tête avec le raccord de la valve. Ces pompes sont actionnées par des mouvements de traction et de pression courts et rapides. Avec une longueur de 15 à 25 centimètres et un poids de 150 à 200 grammes, ce sont les pompes à vélo les plus petites et les plus légères. C’est pourquoi elles sont les plus adaptées aux longues randonnées et sont également appelées mini-pompes. Souvent, les vélos disposent d’un support sur lequel on peut fixer une pompe à main.

Cependant, ce sont aussi les pompes les plus simples ou les moins fonctionnelles. Un manomètre n’est pratiquement jamais présent. Certes, le pompage est très simple et intuitif, mais c’est celui qui demande le plus d’effortspar rapport aux autres pompes. Ce n’est pas seulement parce qu’elles sollicitent des groupes de muscles plus petits et plus faibles par rapport aux autres pompes à vélo, mais aussi parce qu’avec une pompe à main, tu mets tout simplement le plus de temps. Leur pression maximale est généralement de huit bars. Ce n’est pas autant que les pompes à pied, mais la pression est suffisante pour la plupart des types de vélos et de pneus. Enfin et surtout, les pompes à main sont généralement très bon marché.

Avantages

  • Petit
  • Facile
  • Pas cher
  • Intuitif

Inconvénients

  • Peu de fonctionnalités
  • Une utilisation difficile
  • Longue durée de pompage
  • Tête souvent inflexible

Pompes miniatures : Combinaison de pompes à main et de pompes à pied

Enfin, il existe des pompes à pied de petite taille. Il s’agit de mini-pompes. Leurs dimensions sont très proches de celles des pompes à main, elles sont donc parfaites pour être emportées, car elles s’adaptent généralement aux supports pour pompes à main. Cependant, tu dois te pencher un peu plus pour l’utiliser, ce qui nuit au confort d’utilisation. De tels modèles sont particulièrement adaptés aux longues randonnées à vélo de course, car ils sont légers et compacts, mais ont la puissance des pompes à pied et peuvent également gonfler un pneu de vélo de course avec une pression suffisante. En raison de leur petite taille, leur volume de pompage est toutefois bien plus petit que celui des pompes à pied courantes. En conséquence, le pompage prend plus de temps que pour les pompes à pied normales. La plupart du temps, ils peuvent être pris en main et actionnés comme des pompes à main.

Avantages

  • Compact
  • Facile
  • Pression maximale élevée
  • Utilisable aussi comme pompe à main

Inconvénients

  • Plus difficile à utiliser que les pompes à pied
  • Durée de pompage plus longue que les pompes à pied

Les raccords de valve pour vélo

Les chambres à air des pneus de vélo peuvent être équipées de trois types de valves différents. Chacune de ces valves est connue sous de nombreux noms, mais la plupart du temps, on parle de valves Dunlop, Sclaverand et Schrader. Ceux-ci varient de deux manières : D’une part, ils ont des formes différentes et nécessitent donc chacun un raccord adapté. D’autre part, ils présentent une pression maximale admissible différente.

Valve Dunlop

La valve Dunlop, qui porte le nom de John Boyd Dunlop, est la plus courante sur les vélos et c’est pour cette raison qu’elle porte parfois le nom de « valve normale ». Il est principalement utilisé sur les vélos destinés à un usage quotidien, comme les vélos de ville ou de randonnée. Sa pression maximale est de six bars. Si ta pompe possède un raccord approprié, une pompe à main ou à pied devrait également être capable de gonfler un pneu avec une valve Dunlop. La plupart du temps, ces valves disposent d’un capuchon en plastique ou en métal qui se visse sur le filetage.

Valve Schrader

Les valves Schrader se trouvent principalement sur les voitures ainsi que sur les VTT et sont donc également connues sous le nom de valves pour voitures ou VTT. Les valves peuvent supporter une pression allant jusqu’à dix bars, bien qu’une pression aussi élevée soit rarement nécessaire pour les VTT. Note que ces valves ne s’ouvrent que lorsque la pompe est mise en place et retirée. Il y a toujours une perte d’air. Les deux processus devraient donc se dérouler rapidement. Grâce à leur parenté avec les valves des voitures, tu peux même gonfler ton VTT avec une valve Schrader à la station-service.

Valve Sclaverand

Les valves Sclaverand étroites ne se trouvaient autrefois que sur les vélos de course et c’est pourquoi on les appelle souvent valves de vélo de course. Mais aujourd’hui, en plus des vélos de course, tu les trouves aussi sur certains VTT et vélos de randonnée. Pour pomper, tu dois d’abord enlever le capuchon de la valve. Dévisse ensuite l’écrou moleté jusqu’à la butée. Tu peux maintenant placer le raccord de la valve de la pompe tout droit et commencer à pomper. Avec environ 15 bars, les vannes Sclaverand présentent la plus grande pression maximale autorisée.

Autres critères d’achat

Non seulement chaque type de pompe à vélo a ses propres caractéristiques, mais en plus, les pompes présentent des différences d’un modèle à l’autre. Avant d’acheter, fais donc bien attention aux caractéristiques telles que la puissance, le volume de la pompe et l’équipement.

Pression maximale de la chambre à air

La puissance maximale d’une pompe est indiquée dans les informations sur le produit. La pression que ton pneu ou ta chambre à air peut ou doit supporter dépend de la largeur du pneu et du poids du cycliste ou de la cycliste. Avant d’acheter une pompe, tu dois donc en être conscient. L’extrémité inférieure du spectre de pression, environ 2 à 5 bars, peut être couverte par tous les types de pompes. À partir de 7 bars, tu dois te renseigner plus précisément sur le type de pompe et le modèle.

Plus le poids du conducteur ou de la conductrice est élevé, plus la pression des pneus doit être importante. Sauf sur les vélos de course, où tu te penches fortement et transfères une grande partie de ton poids sur le volant et donc sur le pneu avant, il est recommandé que la pression du pneu arrière soit supérieure d’environ 0,5 bar, si les indications du fabricant de pneus le permettent.

Influence de la largeur des pneus et du type de vélo

L’aspect le plus déterminant pour trouver la bonne pression est probablement la largeur du pneu. Le type de vélo joue un rôle dans la mesure où chaque type de vélo a généralement des pneus d’une certaine largeur. Par exemple, les vélos de course ont les pneus les plus étroits, tandis que les pneus de VTT sont plus larges. Il faut savoir que la pression maximale autorisée est indiquée sur le pneu et ne doit pas être dépassée. Ces valeurs sont basées sur un poids corporel de 75 kilogrammes. Pour chaque kilo en plus ou en moins, bagages compris, la pression peut être augmentée ou diminuée d’environ 1 pour cent :

Largeur des pneus en millimètresPression de l’air en bar
209,0
238,0
257,0
286,0
305,5
325,0
35-374,5
40-424,0
44-473,5
503,0
542,5
572,2
602,0
Toutes les pompes ne peuvent pas gonfler un pneu de vélo de course fin.

Les vélos de course ont généralement des pneus d’une largeur de 20 à 28 millimètres, car ils misent sur une faible résistance et sont conçus pour des surfaces de conduite plates. Les vélos de trekking et de ville sont généralement équipés de pneus de 30 à 50 millimètres, car ils doivent rouler aussi bien sur une chaussée lisse que sur des trottoirs cahoteux. Les VTT sont conçus pour les terrains accidentés et nécessitent donc les pneus les plus larges et la pression la plus basse. L’effet d’absorption des chocs de cette combinaison de largeur de pneu et de pression te sera particulièrement utile en descente. Enfin, il y a les vélos dits « fatbikes ». Il s’agit d’une sorte de VTT avec des pneus extrêmement larges. Ta pression doit se situer entre 0,5 et 1,0 bar.

Quel est l’impact de la pression sur la conduite ?

En plus de la pression de la chambre à air, le pneu est également déterminant pour le comportement du vélo. En fonction du profil des pneus ou de leur largeur, la puissance de pédalage requise est différente. Par exemple, sur une surface plane, un vélo avec un pneu large, qui présente de gros crampons, demande plus de force de pédalage qu’un pneu étroit et plat. La pression a également un impact important sur l’expérience de conduite du boyau :

CaractéristiquesPression des pneus
Faible résistance sur une surface planePression élevée des pneus
Faible résistance en cas de surface de roulement irrégulièreFaible pression des pneus
Faible usure de la bande de roulement du pneuPression élevée des pneus
Plus de résistance au pédalageFaible pression des pneus
Faible risque de crevaisonPression élevée des pneus
Meilleure absorption des chocsFaible pression des pneus
En fonction de l’endroit et de la manière dont tu conduis, l’ajustement de la pression de la chambre à air peut conduire à une expérience de conduite plus agréable.

Durée de pompage

Le volume d’air qu’une pompe à vélo peut expulser en une seule course est déterminant pour la vitesse de pompage. La taille de la pompe joue un rôle important : Une grande pompe à pied peut pomper plus d’air en une seule course qu’une petite pompe à main. En règle générale, la pompe à pied présente la vitesse de pompage la plus élevée, tandis qu’une pompe à main prend le plus de temps. La pompe à pied occupe la place centrale. Le volume du tuyau est tout aussi important pour la durée de pompage. Le volume est exprimé en coups de pompe par bar. Cependant, il est rare de trouver des informations précises à ce sujet.

Pour atteindre une pression de 4 bars, une pompe à pied a besoin de 25 à 30 courses, selon le modèle. Par contre, avec une pompe à pied, il faut compter entre 100 et 150 courses. Une pompe à main nécessite un effort sportif de 200 coups, voire plus.

Effort à fournir

La caractéristique la plus importante d’une pompe à vélo, qui donne des informations sur l’effort nécessaire, est le diamètre du piston. Plus il est large, ou plus le tube cylindrique dans lequel il se trouve est large, plus la résistance est importante, c’est-à-dire plus tu as besoin de force pour une course. Une pompe étroite est donc plus facile à utiliser qu’une pompe large. La pompe à pied la moins énergivore est une pompe étroite et grande, car elle offre à la fois une faible résistance et un volume de pompage élevé.

Équipement

L’équipement d’une pompe à vélo dépend du type et du modèle. Les pompes à pied sont généralement plus complètes que les pompes à main. Une caractéristique importante est par exemple la tête de la pompe. Les pompes à pied et à colonne ont généralement un tuyau qui rend leur utilisation plus flexible et plus facile. La tête souvent fixe des pompes à main rend le pompage plus difficile, car la pompe doit être tenue et actionnée directement par la valve.

La tête de la pompe doit également s’adapter à la valve du tuyau. De nombreuses pompes à vélo peuvent être connectées aux trois types de valves. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de faire attention aux indications du fabricant ainsi qu’au type de valve de ta roue et de les faire correspondre le cas échéant. De plus, un accessoire pour gonfler les ballons est souvent inclus dans la livraison.

Le levier de blocage, généralement présent, est également indispensable. Tu actionnes le levier de la tête de pompe pour la fixer à la valve. Ainsi, tu n’as pas besoin de presser la pompe contre la valve de manière continue et tu peux te concentrer sur le pompage.

Enfin, un manomètre est un plus important. Il t’indique la pression des pneus. Tu peux ainsi mieux évaluer si le pneu est gonflé. Alors que les pompes à pied sont généralement équipées d’un manomètre ou d’un indicateur de pression, c’est rarement le cas des pompes à main.

Taille et poids

La taille d’une pompe n’influence pas seulement son volume de pompage. Elle joue un rôleparticulièrement important dans le transport. Lors d’une longue randonnée, tu n’as probablement pas envie de transporter une grosse pompe à pied. C’est pourquoi on utilise généralement des pompes à main sur la route, qui se glissent dans le sac à dos ou se montent sur le vélo.

Le poids a également une influence sur le transport. Les pompes à pied et à colonne pèsent souvent quelques kilos, ce qui est beaucoup par rapport aux pompes à main qui pèsent 100 à 200 grammes. Pour les pompes utilisées principalement à la maison, un poids élevé n’est toutefois pas un inconvénient.

Matériel

Les pompes à vélo sont soit en plastique, soit en métal. Souvent, les deux matériaux sont utilisés. Le matériau a une forte influence sur le poids de la pompe. Par exemple, le plastique est plus léger que le métal. C’est pour cette raison que de nombreuses pompes à main sont principalement en plastique, car elles sont conçues pour le transport et doivent être aussi légères que possible. De plus, ils ne sont pas soumis à des coups particulièrement puissants pendant l’exercice. Les pompes en plastique sont toutefois plus susceptibles d’être endommagées, car le matériau n’est pas très robuste.

Les pompes à pied et les pompes à pédale doivent généralement résister à tout le poids du corps de l’utilisateur ou de l’utilisatrice lors du pompage. C’est pourquoi elles devraient être beaucoup plus robustes que les pompes à main. Pour eux, le métal est donc le matériau le plus approprié. De plus, ces pompes bénéficient d’un poids plus élevé. Il les rend plus stables et réduit ainsi la probabilité qu’ils se déplacent ou se renversent pendant le pompage.