Sac à dos vélo Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Contrairement aux sacs à dos traditionnels, les sacs à dos pour vélo tiennent fermement sur le dos, même lorsque tu roules sur des terrains accidentés.
  • Alors que les sacs à dos de vélo pour les voyages à vélo de plusieurs jours doivent avant tout être spacieux et confortables, les sacs à dos de vélo de course sont réduits à l’essentiel.
  • Les sacs à dos de course légers ont généralement un faible volume de contenance et renoncent souvent à des caractéristiques de confort comme les rembourrages.
  • La charge maximale d’un sac à dos de vélo dépend d’une part de sa forme, d’autre part du système de portage.
  • Les sacs à dos avec un système de dos réglable en hauteur s’adaptent individuellement aux dimensions du corps.

Un sac à dos pour les cyclistes

Les sacs à dos existent dans toutes les tailles, toutes les formes et pour toutes les utilisations possibles et imaginables – que ce soit pour les loisirs, l’école, le travail, la randonnée ou les voyages. Ce qui est pratique avec eux, c’est qu’ils sont confortables sur le dos grâce aux bretelles, ce qui laisse les mains libres pour d’autres choses, comme faire du vélo.

Il existe également des modèles spéciaux pour les cyclistes. Mais au quotidien, cette répartition est moins stricte. Les courses peuvent être rangées dans un sac à dos d’école et les affaires de sport peuvent tout aussi bien être rangées dans un sac à dos de randonnée. En principe, faire du vélo est possible avec n’importe quelle variante, mais pas nécessairement confortable. Comme les cyclistes sont assis sur leur vélo en position courbée et qu’ils pédalent, les sacs à dos traditionnels glissent sur le dos. De plus, ils possèdent souvent de larges ceintures.

En revanche, les sacs à dos spéciaux pour vélo sont conçus pour rester bien en place même lorsque tu roules sur un terrain accidenté. Pour la maintenir en place, la sangle de poitrine est essentielle. De plus, les sacs à dos pour vélo ont une forme plus adaptée au corps et répartissent le poids du contenu de manière uniforme. De cette façon, ils réduisent considérablement les chances de souffrir de maux de dos. Comme la ceinture des sacs à dos pour vélo est plus étroite que celle des sacs à dos traditionnels, elle n’appuie pas sur le corps lorsque tu roules en position penchée.

C’est ce qui compte lors de l’achat

Le sac à dos de vélo idéal est assez grand pour pouvoir y ranger tous les ustensiles, il peut être porté confortablement pendant de longues périodes et il est conçu de manière à s’adapter à l’utilisation individuelle.

Domaine d’utilisation

Que tu ailles au travail avec ton vélo de ville ou que tu fasses du vélo de montagne (VTT) sur un terrain accidenté et montagneux, le choix du sac à dos pour vélo est très important. Les sacs à dos pour VTTistes sont par exemple équipés de protections dorsales qui protègent la colonne vertébrale en cas de chute. Ils ont aussi des caractéristiques pratiques comme un compartiment pour les outils ou un support pour le casque, mais ils évitent le poids inutile. Les grands sacs à dos de VTT conviennent aussi pour les trajets de plusieurs jours.

Par contre,pour les coureurs, les protections dorsales ne sont qu’un poids supplémentaire. Ils mettent l’accent sur le fait de parcourir une distance le plus rapidement possible, c’est pourquoi des sacs à dos adaptés ne devraient pas gêner les coureurs. Les sacs à dos dits légers, qui renoncent à toutes les fonctions non essentielles, sont idéaux. La plupart des modèles pèsent moins de 600 grammes.

Les sacs à dos de ville sont conçus pour la vie quotidienne en ville, ce qui se remarque par exemple à la répartition des compartiments. Ils ont souvent un compartiment rembourré pour l’ordinateur portable et de la place pour de petits objets comme des clés, une trousse ou un câble de chargement. De plus, certains modèles possèdent des éléments réfléchissants à l’extérieur, ce qui contribue à rendre les conducteurs plus visibles dans la circulation.

Aujourd’hui, il existe même des sacs à dos de vélo pour les vélos électriques qui sont équipés d’un compartiment spécial pour ranger la batterie de rechange ou le câble de recharge encombrant. Sur certains produits, il est également possible de placer le présentoir à vélo dans un espace séparé. Pour une répartition du poids qui ménage le corps, les objets lourds sont idéalement placés près du dos.

Comme de nombreux cyclistes n’utilisent pas leur vélo dans un seul but, cette répartition n’est qu’une ligne directrice dans la pratique. Tu peux également utiliser un sac à dos VTT en ville. Certains fabricants, comme Vaude, proposent également des sacs à dos dits multifonctions, qui conviennent aussi bien pour la ville que pour les randonnées à vélo. Ils peuvent par exemple avoir à la fois des réflecteurs pour la circulation routière et un compartiment à outils pour les randonnées.

Répartition des compartiments

Le nombre concret et la forme des compartiments intérieurs dépendent certes de l’utilisation, mais pour toutes les variantes, il est important de les placer judicieusement. Avec une répartition réussie des compartiments, tous les objets nécessaires peuvent être rangés sans problème, même s’il s’agit d’un petit sac à dos. En revanche, si un compartiment spécifique, comme le compartiment à outils, est trop petit pour les ustensiles, il ne pourra pas remplir sa fonction et les objets devront être rangés ailleurs. Mais l’outil prend ainsi la place d’autres objets, ce qui réduit souvent l’espace de rangement total.

De plus, le fait de devoir stocker des objets lourds dans un compartiment avant a un effet négatif sur la répartition du poids. Une mauvaise répartition du poids provoque des douleurs dorsales lors d’utilisations prolongées. Lors du choix du sac à dos, veille donc à ce que les compartiments soient assez grands et que ceux pour les choses lourdes soient placés près du dos.

Les sacs à dos pour VTT disposent typiquement d ’emplacements fixes pour la pompe à air, les outils, la bouteille d’eau ainsi que la vessie. Certains sacs à dos pour vélo sont même équipés de compartiments amovibles. Si tu as besoin, par exemple, d’un emplacement pour ton carnet de notes, tu peux ajouter le compartiment approprié. Le casque est généralement fixé soit à un support, soit dans un compartiment en filet à l’extérieur. Pour pouvoir accéder rapidement à de petits objets importants ou à des snacks, les sacs à dos pour vélo sont souvent équipés de poches latérales en filet.

Volume de contenance et plage de charge

Les sacs à dos pour vélo courants ont une capacité comprise entre 5 et 30 litres. Mais cela ne signifie pas que tu peux charger un sac à dos de 20 litres avec 25 kilos. En fait, le volume donne des informations sur la taille maximale du sac à dos. Les mesures sont considérées comme moins précises, car le sac à dos n’est pas exactement parallélépipédique, qu’il soit vide ou chargé.

La charge maximale, c’est-à-dire le poids que tu peux porter dans le sac à dos de vélo, dépend d’une part de la coupe du sac à dos et d’autre part du système de portage. En plus des dimensions et du volume, de nombreux fabricants indiquent également la plage de charge afin d’aider les clients à prendre leur décision d’achat.

L’espace dont tu as besoin dépend de l’utilisation que tu fais de ton vélo. Par exemple, ceux qui se rendent au travail principalement à vélo ont souvent besoin de moins d’espace que ceux qui aiment faire de longues balades à vélo pendant leur temps libre. En randonnée, il est tout de même utile de ranger, en plus de la nourriture et des boissons, la pompe à air ainsi que les outils en cas de crevaison. Une veste de pluie ne peut pas non plus faire de mal. Sur le chemin du bureau, il suffit parfois que le sac à dos ne contienne que des objets de valeur, de la nourriture et des boissons. En cas d’urgence, tu obtiendras de l’aide plus rapidement en ville que sur un chemin isolé, par exemple. Mais si tu es minimaliste, tu peux faire une randonnée d’une journée avec un sac à dos d’une capacité de 15 litres au maximum. Un volume de moins de 15 litres est courant pour les sacs à dos de course. Pour une randonnée à vélo de plusieurs jours, jusqu’à 30 litres sont raisonnables.

Ajustement et système de portage

Tout comme les sacs à dos de randonnée, il n’y a pas que des sacs à dos de vélo unisexes, il y en a aussi pour les hommes et pour les femmes. Cette répartition est basée sur la corpulence moyenne: Les femmes ont souvent un dos plus court que les hommes, ainsi qu’un bassin plus large et moins profond. C’est pourquoi les sacs à dos correspondants sont souvent plus petits et les ceintures de hanches un peu plus larges que celles des sacs à dos pour hommes. De plus, la sangle de poitrine est conçue de telle sorte qu’elle ne frotte pas sous les aisselles ou n’appuie pas sur la zone de la poitrine. Idéalement, la sangle de poitrine doit être réglable à la fois en largeur et en hauteur, car peu d’individus ont des mensurations corporelles standard.

De plus, il existe des sacs à dos de vélo de haute qualité avec un système de réglage de la longueur du dos qui permet d’ajuster la longueur du sac à dos à sa propre taille. De tels systèmes sont non seulement idéaux pour les sacs à dos unisexes, afin de compenser les différences anatomiques entre les sexes, mais aussi pratiques pour tous ceux qui n’ont pas de mensurations corporelles standard.

Le plus important dans tout système de portage est qu’il permette aux utilisateurs de porter le sac à dos plein sans douleur et sans fatigue sur de longues distances. Typiquement, les bretelles sont placées plus en avant que sur les sacs à dos de randonnée.

Plus c’est confortable, mieux c’est

Les grands sacs à dos de vélo sont souvent équipés de rembourrages épais dans le dos et sur les sangles pour rendre le port particulièrement confortable. Les coussins sont souvent recouverts de tissu à mailles et fixés à de solides plaques dorsales. Cette couche solide empêche les objets dans le sac à dos d’appuyer contre le dos. Un bon système de portage assure également une circulation agréable de l’air et réduit la transpiration.

Plus c’est efficace, mieux c’est

Les petits sacs à dos de course légers d’une contenance de moins de 15 litres renoncent généralement aux rembourrages dorsaux et ont des sangles fines et aérées. Elles ont une coupe ergonomique et épousent le dos pour réduire la résistance à l’air lors de la course. Comme il manque des caractéristiques de confort comme des rembourrages, les longs trajets avec un sac à dos plein peuvent être inconfortables.

L’embarras du choix

Les sacs à dos de taille moyenne peuvent être près du corps comme les sacs à dos de course, ou rembourrés et éloignés du corps comme les grands sacs à dos de vélo. La variante que tu choisis dépend de ta préférence. Il suffit que le produit soit bien ajusté au corps et qu’il ne glisse pas lorsque tu fais du vélo.

Matériaux et finition

Lorsque l’on fait du vélo sur un parcours accidenté ou en tout-terrain, le sac à dos est parfois mis à rude épreuve : Un contact accidentel avec des arbustes, des branches ou des rochers ne peut généralement pas être complètement évité. De même, une chute peut se produire. Un matériau extérieur robuste est donc essentiel pour que le sac à dos ne soit pas endommagé. Idéalement, il devrait être résistant à l’eau, mais c’est rarement le cas. De nombreux produits sont au moins hydrofuges – ce qui signifie que les gouttes de pluie perlent sur la surface. Bien qu’ils résistent bien à une pluie légère, l’intérieur ne reste pas sec en cas d’averse.

Le nylon et le tissu en polyester sont souvent utilisés comme matériau supérieur, qui se distingue par sa robustesse. Une alternative consiste à utiliser un matériau de bâche, souvent en PVC. Entre-temps, des fabricants comme Vaude utilisent aussi des matériaux sans PVC. Selon le produit, la surface est recouverte d’un revêtement imperméable et anti-salissures sur une ou deux faces, à l’aide de matériaux tels que le polyuréthane. Mais pour que le sac à dos ne laisse effectivement pas l’eau pénétrer à l’intérieur, les coutures et les fermetures doivent également être étanches. Les sacs à dos dits rolltop, dont la fermeture est enroulée, empêchent l’eau d’atteindre les endroits potentiellement perméables.

Équipement

Il existe des sacs à dos de vélo pour les activités de plein air qui sont équipés d’un système d’hydratation. Ils sont également connus sous le nom de sacs d’hydratation et permettent aux cyclistes de se désaltérer pendant le trajet. Pour cela, ils boivent à partir d’un tuyau relié à une vessie d’hydratation à l’intérieur du sac à dos. Le tuyau passe à l’extérieur par une ouverture près de la bretelle, ce qui permet aux cyclistes de l’atteindre sans effort. Cependant, les poches d’hydratation ne sont généralement pas incluses dans la livraison, mais sont proposées séparément par le fabricant.

Les cyclistes qui roulent sur la route sont déjà bien visibles grâce aux lumières et aux réflecteurs, mais des réflecteurs supplémentaires ne sont pas de trop, surtout pour les trajets de nuit. Tout comme les bons sacs à dos d’école, certains sacs à dos de vélo sont équipés d’éléments réfléchissants pour augmenter la sécurité sur la route. Sur certains modèles, le fil s’illumine également dès que la lumière des phares de la voiture le touche. Mais les bandes réfléchissantes sur l’empeigne sont plus courantes.

Comme la plupart des sacs à dos ne supportent pas une forte pluie sans être endommagés, une housse de pluie est fortement recommandée. Dans certains sacs à dos, il est même inclus dans la livraison. Certains fabricants proposent également des étuis adaptés comme accessoires. Lors de la sélection du produit, le mieux est de vérifier s’il y a une housse de pluie ou non.

Ajuster correctement le sac à dos

Si le sac à dos de vélo est équipé d’un système dorsal réglable en longueur, règle-le d’abord en fonction de ta taille ou de la longueur de ton dos. Ensuite, mets le sac à dos et détache les bretelles jusqu’à la longueur maximale, de sorte que le sac à dos repose sur la crête iliaque. Maintenant, ferme la ceinture et serre-la bien pour que toute la charge repose sur les os des hanches.

Serre les bretelles jusqu’à ce qu’elles entourent légèrement les épaules et ne les compriment pas. La sangle de poitrine te permet ensuite de régler la distance entre les bretelles et d’assurer un soutien supplémentaire. Pour finir, teste les réglages en t’asseyant sur le vélo comme tu le ferais plus tard.