Mini pompe vélo Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les pompes à vélo en format mini sont pratiques car elles prennent peu de place et sont faciles à utiliser.
  • Parmi les valves de vélo les plus courantes, on distingue les valves Dunlop, Sclaverand et Schrader. Ils ont besoin de différentes pressions, ce que toutes les pompes ne peuvent pas faire.
  • Certaines mini-pompes à air ont des composants supplémentaires comme un manomètre intégré ou un pied escamotable.
  • Vérifie régulièrement la pression des pneus de ton vélo : Les pneus trop crevés s’usent plus rapidement et te rendent la conduite plus difficile.

Toujours à portée de main

Que ce soit lors d’une randonnée à vélo en famille, dans les trajets quotidiens entre le domicile et le lieu de travail ou sur une piste de VTT exigeante, elle est l’un des ustensiles les plus importants pour chaque cycliste : la pompe à air. Sur la route, elle est rapidement à portée de main lorsque tu veux gonfler un pneu. Alors que les garages à domicile ou les ateliers de réparation de vélos utilisent plutôt des pompes fixes, la mini-pompe à vélo est le gadget parfait pour les excursions et les longs trajets. Elle est peu encombrante et facile à transporter, et son utilisation est un jeu d’enfant.

Manipulation parfaite

Surtout pour les déplacements, une pompe à vélo ne doit pas être trop lourde ou trop encombrante. Les mini-pompes à air séduisent par leur format pratique. La plupart des modèles ne dépassent pas les 20 centimètres et ne pèsent que 100 à 200 grammes. Le faible poids est dû aux matériaux légers utilisés par de nombreux fabricants, par exemple l’aluminium ou le plastique. Les petites pompes à vélo trouvent leur place dans n’importe quelle sacoche de vélo ou sac à dos. Ils sont donc des compagnons aussi discrets qu’importants pour les cyclistes. Alternativement, il existe des supports pour les pompes qui se fixent au cadre du vélo.

Pratique mais pénible

L’utilisation d’une pompe à main est plus fatigante que celle d’une pompe à pied ou à pédale, par exemple. Comme tu pompes un volume relativement faible, cela nécessite plus de mouvements de pompage et tu as besoin de plus de temps. Compter environ 200 coups de pompe pour arriver à une pression de quatre bars. Les mini-pompes à vélo sont donc également moins adaptées pour gonfler complètement un pneu, par exemple après un changement de chambre à air. Dans ce cas, gonfle la chambre à air autant que nécessaire pour que tu puisses rouler confortablement et que la gaine et la jante ne soient pas endommagées. Rends-toi ensuite le plus rapidement possible dans un atelier de réparation de vélos ou complète le travail à la maison avec une pompe plus puissante.

Une prise en main confortable Celui qui manipule une pompe à main pompe beaucoup. Il est donc conseillé de rendre le travail le plus agréable possible. Veille à ce que la poignée de la pompe soit ergonomique pour que tes doigts aient une bonne prise. De nombreux modèles sont équipés d’une poignée confortable en caoutchouc, d’autres ont un revêtement en mousse.

La bonne valve

Toutes les chambres à air de vélo n’ont pas la même valve. Il existe trois versions différentes, qui font partie des variations les plus courantes. La plupart du temps, cela dépend du type de vélo ou de pneu. Lors de l’achat d’une pompe, veille donc à ce que le modèle puisse s’adapter à la valve de ton vélo. De nombreuses mini-pompes à air sont compatibles avec deux ou même trois types de valves.

Valve Dunlop (valve allemande)

La valve peut-être la plus répandue est installée sur les vélos de ville traditionnels, mais on la trouve aussi sur les vieux VTT. Pour dégonfler un pneu, il suffit de tourner la petite douille ; pour le gonfler, il suffit d’appuyer fermement sur l’ouverture de la pompe via la valve. Il résiste à une pression de six bars, il devrait donc pouvoir être gonflé avec toutes les mini-pompes à air disponibles dans le commerce. Gonfler le pneu avec une valve Dunlop à l’aide d’une pompe manuelle est cependant plus laborieux qu’avec les autres variantes.

Valve Sclaverand (valve française)

Cette variante, également connue sous le nom de valve Presta, se trouve surtout sur les vélos de course. Leurs pneus doivent être particulièrement durs et bien gonflés, c’est pourquoi les valves supportent une pression plus élevée. Il est facile de la distinguer visuellement de la valve Dunlop, car elle est nettement plus longue et plus fine. Pour gonfler, il faut d’abord desserrer un petit écrou à l’extrémité inférieure et retourner l’ouverture de la pompe bien au-dessus de la valve. Le processus de pompage lui-même se déroule très facilement.

Valve Schrader (valve américaine)

Ce modèle est souvent utilisé pour les VTT et les vélos de randonnée, mais aussi pour les pneus de voiture et de moto. L’embout de la valve est plus large que sur les deux autres types. Tu peux également gonfler les pneus équipés de cette valve dans les stations de gonflage librement accessibles des stations-service. Pour cela, les pompes doivent être équipées d’un clapet anti-retour, sinon l’air s’échappe immédiatement au moment de la pose. Les pompes à air manuelles qui conviennent à ces valves et à d’autres ont généralement un adaptateur séparé ou une tête interchangeable pour cela.

Composants d’une mini-pompe à vélo

À première vue, la plupart des pompes à air de petit format se distinguent à peine les unes des autres. Il est d’autant plus surprenant de voir les caractéristiques pratiques de certains d’entre eux. Un tuyau fin, par exemple, qui relie la tête de la pompe au corps, permet de maintenir la pompe à n’importe quel angle souhaité par rapport à la valve. Les modèles hybrides entre la pompe à main et la pompe à pied ont un pied rétractable. Tu pourras ainsi gonfler plus confortablement tes pneus à long terme s’ils ont besoin d’être complètement gonflés.

La pression sous les yeux grâce au manomètre

Les pneus de VTT ont besoin d’une pression d’environ 1,2 à 2,4 bars – selon leur largeur et si le vélo est plutôt utilisé sur le terrain ou sur les routes. Les pneus des vélos de ville sont gonflés à six bars, ceux des vélos de course jusqu’à huit bars. Si tu n’es pas sûr, tu peux toujours regarder les côtés des pneus : La pression minimale et maximale y est indiquée. Pour que tu puisses savoir quelle est la pression, les pompes fixes sont équipées d’un manomètre. Sur l’échelle, il est possible de voir la valeur du bar au dixième près. Tu peux ainsi vérifier rapidement si la pression des pneus est encore assez élevée avant de partir pour de longues randonnées.

Pour les mini-pompes à vélo, un manomètre intégré n’est pas courant, mais certains modèles misent sur cet extra. Lors du changement de pneus pendant la randonnée à vélo ou en cas de décision spontanée de rajouter un peu d’air, le manomètre peut être un outil utile. Les modèles qui proposent ce gadget sont, entre autres, Topeak Pocket Shock DXG et Fischer 85579.

Set de plusieurs pièces

Lorsque tu commandes une mini-pompe à air, informe-toi aussi si des pièces supplémentaires pratiques sont éventuellement incluses dans le kit. Un support pour la pompe qui se fixe au cadre du vélo est utile si tu ne veux pas transporter la pompe dans tes bagages à chaque fois. De nombreux fabricants fournissent également un matériel de réparation de base, par exemple avec des rustines sans colle ou de la pâte de vulcanisation, ainsi que des petits leviers pour pouvoir bien séparer la gaine de la jante. En plus des embouts pour différentes valves de vélo, tu peux parfois en trouver pour les ballons de foot et de basket ou pour gonfler les matelas pneumatiques.

Pompe à main avec cartouche

Une variante pratique de la pompe à air est la pompe à cartouche, comme celle proposée par les fabricants Pro Bike Tool et SKS Germany . Elle ne mesure que quelques centimètres et gonfle le pneu en quelques secondes grâce au CO₂ contenu dans une petite cartouche. Lorsque tu places la pompe à main sur la valve, tu ouvres un levier et l’air entre de lui-même dans le pneu à haute pression. En quelques gestes seulement, tu as fait le travail. L’inconvénient est évident : En plus de la pompe, tu dois toujours avoir avec toi la cartouche adéquate. Cela implique en outre des coûts consécutifs.

Quand faut-il gonfler le pneu ?

Si le vélo est resté inutilisé pendant une longue période, par exemple pendant l’hiver, dans la cave ou le garage, l’utilisation d’une pompe à air devrait être l’une des premières étapes pour rendre ton vélo à nouveau apte à prendre la route. Même ceux qui roulent régulièrement toute l’année feraient bien de vérifier la pression de leurs pneus environ une fois par mois. Parfois, lorsque le vélo est en charge, il est possible de constater à l’œil nu que le pneu pourrait avoir besoin d’air. Au plus tard lorsqu’il est possible de l’enfoncer clairement avec les doigts, tu dois agir.

Quand le pneu est trop plat

Les roues avec trop peu d’air ont pour effet que tu dois, en tant que cycliste, utiliser plus de force et que tu as l’impression d’avoir plus de mal à avancer. Ils sont plus difficiles à manœuvrer. De plus, les pneus de vélo gonflés s’usent plus rapidement car ils sont soumis à une charge sur une plus grande surface que les pneus bien gonflés. Donc, si tu te rends compte qu’elles se renflouent sous la charge, il est temps de faire un arrêt au stand. Sinon, non seulement les pneus s’usent plus rapidement, mais de petites fissures peuvent apparaître sur les côtés et causer des dommages à long terme.

Rouler avec un vélo à plat n’endommage pas seulement le pneu et le manteau, mais aussi la jante. Cela peut entraîner des bosses irréparables qui peuvent être la cause d’autres crevaisons à l’avenir.