Lunettes de vélo Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les lunettes de vélo sont une pièce d’équipement importante pour les cyclistes amateurs et professionnels.
  • Les lunettes protègent les yeux contre le vent fort, les rayons du soleil extrêmes et les particules de saleté ou les insectes.
  • Certains verres séduisent par leurs caractéristiques pratiques comme une teinte automatique, un revêtement anti-buée ou une vision.
  • Lunettes de vélo sans cadre, demi-cadre ou cadre complet – selon tes préférences, il existe un modèle adapté.
  • Veille à ce que les lunettes soient correctement ajustées, de sorte qu’elles ne serrent pas, mais ne tombent pas non plus de la tête.

A quoi servent les lunettes de vélo ?

Si tu te déplaces rapidement à vélo, tu connais certainement cette sensation lorsque le vent de la route te frappe le visage et que tes yeux commencent à pleurer. Les cyclistes qui roulent toujours à grande vitesse ont recours à des lunettes de vélo spéciales. Elles protègent du vent contraire ou du vent de la route et garantissent ainsi une vue sans encombre. En outre, ils repoussent le sable et la poussière soulevés par le vent ou la circulation en sens inverse, et tu ne risques pas de recevoir des insectes dans les yeux.

Les verres teintés protègent les yeux de la lumière du soleil et rendent le cyclisme en pleine lumière plus agréable. Certains revêtements pour les verres de lunettes font en sorte que les gouttes d’eau perlent rapidement, ce qui te permet de garder une vision claire même sous la pluie. D’autres empêchent les verres de s’embuer ou garantissent une protection contre les UV.

Protection contre le soleil et les UV

Qu’il s’agisse d’une activité sportive régulière ou d’un loisir occasionnel, le cyclisme est particulièrement apprécié par beau temps. C’est pourquoi la protection solaire des lunettes de vélo est un facteur très important. Avec des verres foncés, tu es protégé des conditions lumineuses ou changeantes et tu es moins ébloui, ce qui réduit le risque d’accident. Les verres avec filtre polarisant permettent en outre d’atténuer les reflets de la lumière du soleil, par exemple sur les surfaces en verre ou en eau.

La couleur respective des verres de lunettes est un bon indicateur pour savoir pour quelles conditions de luminosité les lunettes de vélo sont adaptées.

CouleurEffetAptitude
MarronDes contrastes plus fortsEnvironnement lumineux, fort ensoleillement
Jaune/orangeDes contrastes plus fortsTemps variable, crépuscule, forêt
BleuTeinte plus convivialeForte nébulosité, ciel gris
GrisTeinte plus foncéeEnsoleillement léger à fort
La couleur n’est pas un indicateur de la quantité de lumière solaire absorbée.

En général, les verres de lunettes sont classés en cinq catégories différentes en fonction de l’intensité de leur teinte. Ces catégories de filtres sont également valables pour les lunettes de vélo. Les teintes S0 à S4 sont bien adaptées aux différentes conditions de luminosité.

CatégorieAbsorption de la lumièreAptitude
S0< 20 %Obscurité, crépuscule
S121-57 %Ciel nuageux, peu de lumière
S258–82 %Soleil, lumière changeante
S383-92 %Fort ensoleillement
S493-98 %Conditions d’éclairage éblouissantes ou extrêmes
Pour chaque circonstance extérieure, la bonne catégorie de verres de lunettes.

Les lunettes de soleil portant la mention S4 ne sont d’ailleurs pas adaptées à la circulation routière, mais plutôt aux sports et activités là où le soleil peut être particulièrement éblouissant en raison de certaines conditions, comme dans la neige, dans le désert ou à la mer.

Vérifie que tes lunettes offrent une protection contre les rayons UV. La couleur n’est pas un indicateur – les verres bleus ou gris foncé ne protègent pas automatiquement mieux que les verres orange. La désignation UV400 indique que les rayons UV sont filtrés jusqu’à une valeur de 400 nanomètres. Tes yeux sont ainsi protégés du spectre nocif des rayons du soleil.

Les lunettes de soleil ne remplacent pas

Les lunettes de soleil ordinaires ne sont pas un substitut adéquat pour les cyclistes qui parcourent régulièrement de longues distances ou qui roulent à grande vitesse. La protection contre le vent est insuffisante dans ce cas, et les lunettes de soleil ne sont généralement pas aussi bien fixées sur la tête.

Différentes caractéristiques des verres

Les lunettes de vélo sont avant tout une protection pour les yeux du cycliste. Un bref moment de distraction parce que quelque chose t’aveugle ou t’est rentré dans l’œil peut conduire à des situations dangereuses et à des accidents à grande vitesse. De bonnes lunettes de vélo protègent la zone autour des yeux et dévient le vent de la route sur le côté grâce à leurs verres légèrement incurvés.

Résistant aux rayures et à la casse

Les verres doivent être résistants aux rayures pour ne pas être endommagés par les particules qui volent et auxquelles tu peux être confronté pendant une conduite à grande vitesse. Ainsi, la saleté, le sable ou les petites pierres ne doivent pas laisser de traces. De même, lorsque tu nettoies les verres, tu ne devrais pas avoir à craindre d’y faire des rayures. De plus, les verres sont idéalement incassables en cas d’accident ou de chute. Si tes lunettes sont endommagées, tu seras au moins protégé contre les éclats de verre.

Verres teintés

Certains verres teintés peuvent s’adapter aux conditions de luminosité et devenir plus clairs ou plus foncés en conséquence. C’est particulièrement pratique lorsque le temps est changeant ou légèrement nuageux. La teinte s’intensifie lorsque le soleil brille, et diminue lorsque la lumière est plus faible. Ce processus ne prend souvent que quelques secondes. L’alternative, ce sont les modèles de lunettes dont tu peux changer les verres. Dans ce cas, tu devras toutefois emporter plusieurs jeux de verres ; de plus, le changement n’est pas pratique à gérer pour certains modèles.

Puissance visuelle

Pour les personnes qui portent des lunettes au quotidien, il existe des lunettes de vélo avec différentes puissances visuelles. Comme pour les lunettes de soleil avec correction, tu dois consulter un opticien pour qu’il te fabrique des verres adaptés. Mais prévois un coût élevé pour ce type de verres, ce qui peut ne pas être rentable pour les sportifs occasionnels. La combinaison de lentilles de contact avec des lunettes de vélo traditionnelles peut aussi déjà rendre de très bons services.

Anti-brouillard

Certains verres ont un revêtement spécial qui les empêche de s’embuer. C’est particulièrement utile lorsque tu conduis par basses températures. En général, lorsque l’humidité est élevée, l’eau se condense sur le verre, ce qui nuit à la visibilité. Le revêtement anti-buée fait en sorte que l’eau s’écoule en un film plat, ce qui préserve la vision libre. Tu peux également utiliser un spray anti-buée qui, selon le fabricant, garantit le même effet protecteur pour les verres pendant 72 heures.

Résistant à l’eau et à la saleté

Les verres dits hydrophobes sont particulièrement recommandés pour les trajets sous la pluie. Les gouttes d’eau ne s’accumulent pas sur les verres de lunettes, mais perlent simplement grâce au revêtement. Les gouttes perdent leur tension de surface et s’écoulent vers les côtés sous l’effet du vent. Ainsi, même en cas de pluie plus forte, tu auras toujours une bonne visibilité. Les verres oléophobes sont également pratiques, car ils sont plus résistants à la saleté et à la graisse et doivent donc être nettoyés moins souvent. C’est pratique pour les trajets en tout-terrain ou dans des conditions poussiéreuses.

Un cadre stable

Les cadres et les branches des lunettes de vélo sont généralement fabriqués en plastique dur, comme le polycarbonate. Ce matériau solide promet généralement une longue durée de vie si tu le manipules avec soin. Certains fabricants ajoutent également un alliage de métal légerà la structure. Cela devrait permettre de prévenir les dommages de manière encore plus sûre, par exemple si quelqu’un s’assoit accidentellement sur les lunettes ou si les branches se coincent quelque part.

Les branches font en sorte que les lunettes tiennent bien en place. Grâce aux extrémités caoutchoutées, elle ne peut pas glisser. Certains cintres sont réglables en largeur pour s’adapter à différentes formes de tête. Cependant, la plupart du temps, les lunettes de vélo sont de taille unique.

Tout ou rien – ou à moitié ?

De plus, tu peux choisir des modèles avec un cadre complet, un demi-cadre ou des verres sans cadre. Un cadre offre plus de stabilité et de protection contre le vent et la pluie, mais les verres sont parfois plus difficiles à changer. Les demi-cadres ou les modèles sans cadre disposent d’un champ de vision plus large et d’une meilleure ventilation.

Poids des lunettes

En ce qui concerne le poids d’une paire de lunettes de sport ou de vélo, il peut y avoir des différences considérables. Certains modèles pèsent à peine plus de 20 grammes, ce qui a un effet particulièrement positif sur le confort de port. Dans ce cas, il s’agit généralement de modèles avec des verres sans cadre ou des demi-cadres. D’autres versions peuvent peser entre 100 et 200 grammes sur la balance – ou sur le nez – ce qui se remarque plus nettement lorsqu’on les porte longtemps.

Lunettes de vélo de course ou de VTT ?

En cherchant les lunettes de vélo qui leur conviennent, certains tomberont probablement plus souvent sur les termes de lunettes de VTT/MTB ou de lunettes de vélo de course. La question qui se pose alors est de savoir quelles sont les caractéristiques des lunettes auxquelles tu dois faire attention en tant que cycliste de course ou vététiste. Il n’y a pas de réelle différence dans la construction ou la fonctionnalité. Tu peux adapter les verres de tes lunettes préférées à l’environnement dans lequel tu penses rouler. Ainsi, les vététistes seront probablement confrontés plus souvent à des éclaboussures de saleté ou de boue, contre lesquelles il vaut la peine d’utiliser des verres anti-salissures. Si tu fais souvent des trajets dans une forêt, il est recommandé d’utiliser des verres teintés en orange ou des lunettes de soleil de niveau S2 pour réagir aux conditions de lumière changeantes. En raison des vitesses élevées, les cyclistes de course doivent particulièrement veiller à avoir un large champ de vision qui évacue bien le vent. De plus, aucun cadre gênant ne doit être visible au coin de l’œil.

Design particulier : Le monodisque

Un type de lunettes de sport et de vélo fréquent, mais néanmoins particulier, est le mono écran. Les modèles de cette forme ne possèdent qu’un seul grand verre, semblable à celui d’une paire de lunettes de ski, bien qu’il existe un large éventail en termes de design. L’espace libre au-dessus de la barrette nasale est supprimé, ce qui garantit une visibilité totale dans cette zone également. L’avantage des mono-écrans est un champ de vision plus large ainsi qu’une perméabilité au vent plus faible. L’inconvénient, c’est que leur taille ne permet pas de les combiner facilement avec n’importe quel casque de vélo.

Quand les lunettes sont-elles bien ajustées ?

Les lunettes de vélo doivent être assez bien fixées et ne pas bouger. Lorsque tu les testes, n’hésite pas à secouer un peu la tête et à l’incliner brusquement d’avant en arrière pour t’assurer que les lunettes ne sont pas trop lâches. En même temps, elle ne doit pas non plus te serrer. Même une pression légère au début peut devenir très inconfortable après un certain temps en tournée.

Un ajustement optimal est obtenu lorsque les branches se trouvent un peu au-dessus des oreilles. Dans cette zone, les extrémités des branches en caoutchouc permettent non seulement d’éviter que les lunettes ne glissent, mais la surface plus douce est aussi plus confortable sur la tête. Les montures de nombreuses lunettes de vélo et de sport sont ergonomiques et s’adaptent étroitement au contour des yeux sans les serrer. Veille toutefois à ce que tes cils et tes sourcils ne touchent pas les verres, car cela peut entraîner des salissures dans le champ de vision.

Les lunettes doivent aussi être bien ajustées sur le nez, sans glisser. C’est à cela que servent, comme pour des lunettes normales, les branches de nez caoutchoutées. Elles peuvent être facilement ajustées en largeur pour s’adapter à toutes les formes de nez.

Combinaison avec le casque

Comme il est probable que tu mettes un casque en faisant du vélo, tu devrais vérifier à l’avance s’il peut être porté sans problème avec les lunettes de vélo. Les lunettes particulièrement grandes pourraient heurter le casque avec le bord supérieur et ainsi glisser. Veille donc à te procurer des modèles qui vont ensemble dans les deux cas.

Entretien des lunettes de vélo

Pour profiter le plus longtemps possible de tes lunettes, tu dois les traiter avec soin. La plupart des modèles sont livrés avec un étui adapté dans lequel tu peux ranger tes lunettes lorsque tu ne les utilises pas. Si tu nettoies les verres de tes lunettes, utilise pour cela un chiffon spécial pour lunettes en microfibre. Il élimine par exemple la poussière et les taches de graisse de manière rapide et fiable. Les mouchoirs en papier ou le coton sont trop rugueux et endommageraient considérablement le revêtement des verres à long terme.

Si tes lunettes possèdent un revêtement anti-buée, il faut le rafraîchir de temps en temps en l’entretenant avec un produit spécial. Dans le cas contraire, cette protection perd son efficacité avec le temps. Dès que tu remarques que tes lunettes commencent à s’embuer, il est temps de renouveler la protection.

Veille à ne pas exposer tes lunettes à une chaleur trop élevée. La monture en plastique peut se déformer à des températures supérieures à 50 degrés Celsius et les verres de lunettes peuvent également perdre leur forme. En plein été, de telles températures peuvent parfois être atteintes dans la voiture garée, c’est pourquoi tu ne devrais pas y laisser tes lunettes de vélo.