Ventilateur de plafond Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- En été, les ventilateurs de plafond assurent une circulation d’air agréable avec un effet rafraîchissant pour la peau ; en hiver, ils favorisent un chauffage efficace.
- Ils font circuler l’air dans la pièce, ce qui évite les courants d’air désagréables, comme c’est le cas avec les ventilateurs sur pied.
- Le poids est important dans le choix d’un ventilateur de plafond – les acheteurs doivent faire particulièrement attention à la capacité de charge du plafond sur lequel l’appareil doit être monté.
- Comme les ventilateurs de plafond sont fixes, leur design doit correspondre à la décoration intérieure – il existe un très large choix de couleurs et de matériaux différents.
Pour un refroidissement en douceur
Lorsque les températures augmentent en été, il devient vite étouffant chez soi. Surtout lorsque la nuit ne se rafraîchit pas de manière significative et que même les fenêtres ouvertes n’apportent aucun soulagement, il faut rapidement trouver une solution.
Les ventilateurs de plafond ne sont pas seulement agréablement silencieux, ils assurent aussi une circulation de l’air particulièrement douce. Elles sont donc même idéales pour la chambre à coucher et aident à s’endormir pendant les nuits tropicales. À des températures élevées, ils génèrent un flux d’air qui crée du froid par évaporation sur la peau humaine, simulant ainsi un climat intérieur plus frais. Cependant, contrairement aux climatiseurs, l’air ambiant lui-même n’est pas refroidi.
Même en hiver, la circulation régulière de l’air a un effet positif, car les ventilateurs de plafond répartissent l’air chaud du chauffage de manière optimale dans la pièce et contribuent ainsi à économiser des frais de chauffage.
Comment fonctionne un ventilateur de plafond ?
Les pales des ventilateurs de plafond tournent sur leur propre axe et font ainsi circuler l’air dans toute la pièce. Le flux d’air qui en résulte crée la sensation d’un climat intérieur plus frais et permet ainsi de se rafraîchir agréablement, même en cas de chaleur étouffante. Contrairement aux ventilateurs sur pied ou de table, l’air circule de manière très régulière dans la pièce et il n’y a pas de courants d’air ponctuels. De plus, les ventilateurs de plafond sont moins bruyants et peuvent être utilisés en hiver en mode gauche pour faire tourbillonner l’air chaud qui monte vers le haut et le faire redescendre, assurant ainsi une répartition plus efficace de la chaleur. Le doux courant d’air qui en résulte refroidit la peau et permet à la fine pellicule de transpiration de sécher à la surface : C’est ainsi que se produit le refroidissement par évaporation. Cette dernière permet aux utilisateurs de se rafraîchir agréablement lorsque l’air est chaud et humide.
Types de ventilateurs par rapport au ventilateur de plafond
Les ventilateurs modernes sont disponibles en divers modèles. En plus des ventilateurs de plafond, il existe des petits modèles pratiques à poser sur la table, qui conviennent très bien pour travailler par exemple. Les ventilateurs USB sont encore plus petits et plus maniables. Ils peuvent être connectés à l’ordinateur via le port USB, par exemple. L’avantage de ces appareils compacts est qu’ils permettent de se rafraîchir individuellement sans déranger les collègues.
Les ventilateurs de sol sont également très compacts et donc bien adaptés au bureau – ils possèdent un petit pied bas et peuvent générer un flux d’air très puissant. Les ventilateurs sur pied conviennent mieux aux grandes pièces ; la tête du rotor est ici montée sur un long pied, de sorte que l’air tourbillonnant peut être distribuétrès largement. Les ventilateurs dits de tour et de colonne sont totalement dépourvus de rotors. Ces modèles utilisent un axe de rotation composé de lamelles qui font circuler l’air.
Est-ce que cela vaut la peine d’acheter un ventilateur de plafond ?
Les ventilateurs de plafond présentent un certain nombre d’avantages par rapport aux autres modèles. Elles sont silencieuses et, grâce à la circulation de l’air sur une grande surface, elles ne créent pas de courants d’air désagréables, mais une douce circulation de l’air. Contrairement aux climatiseurs, qui ont en outre un effet négatif sur l’environnement, ils ne refroidissent pas l’air ambiant, mais simulent un climat intérieur plus agréable grâce au froid de l’évaporation sur la peau humaine.
Grâce à leur capacité à influencer positivement le climat intérieur même à des températures plus basses, les ventilateurs de plafond peuvent être utilisés tout au long de l’année. Elles sont donc idéales pour la maison. De plus, ils n’encombrent pas l’espace de vie et peuvent être combinés avec le plafonnier. Il existe aujourd’hui des designs variés ainsi que des modèles plus élégants et moins imposants qui s’intègrent bien dans l’espace.
L’aperçu suivant résume les avantages et les inconvénients des ventilateurs de plafond par rapport aux autres variantes :
Avantages
- Montage peu encombrant au plafond
- Circulation de l’air sur une grande surface
- Facile à utiliser
- Peut remplacer un plafonnier
- Silencieux
Inconvénients
- Généralement fixe et donc toujours visible
- Ne convient pas à toutes les couvertures
- Une certaine hauteur minimale de la pièce est nécessaire
- Cher
A quoi dois-je faire attention lorsque j’achète un ventilateur de plafond ?
Le critère le plus important lors de l’achat est la taille de la pièce dans laquelle le ventilateur de plafond sera utilisé. Plus la pièce est grande, plus la surface totale de toutes les ailes doit être grande. Le diamètre du ventilateur limite la taille maximale de la pièce dans laquelle il peut être utilisé efficacement. En revanche, le nombre de pales ne joue pas un rôle déterminant dans la portée ou la puissance du ventilateur. En plus du design et du poids, il faut également faire attention à la consommation et au bruit de fonctionnement.
Éclairage
Comme il est recommandé d’installer le ventilateur de plafond au centre de la pièce pour que l’air circule uniformément, il existe de nombreux modèles qui ont un éclairage intégré. De cette façon, tu peux combiner le plafonnier avec le ventilateur. La fonction de ventilation et la fonction d’éclairage peuvent être activées et désactivées séparément. Sur certains modèles, il est possible de contrôler à la fois la lumière et le niveau de puissance du ventilateur via une télécommande.
Niveaux de puissance
Différents niveaux de puissance sont un must pour les ventilateurs de plafond afin d’obtenir le bon climat intérieur à chaque température. Pour une bonne largeur de bande, le moteur doit avoir une puissance élevée. C’est pourquoi les ventilateurs devraient avoir au moins trois niveaux de puissance différents – cinq sont préférables, ou même la possibilité de régler la puissance en continu.
Exploitation hivernale
Si tu veux profiter de ton ventilateur de plafond même en hiver, assure-toi que l’appareil présente un fonctionnement en sens inverse ou à gauche. Cela permet à l’air chaud qui monte de redescendre et d’être réparti uniformément dans la pièce. En fait, les ventilateurs de plafond peuvent réduireles coûts de chauffage jusqu’à 30 %.
Mise en service
Les ventilateurs de plafond sont installés de la même manière que les lampes de plafond : Tout d’abord, tu dois fixer un support. Ensuite, tu câbleras le ventilateur de plafond. Il est important qu’il y ait une connexion au réseau électrique à l’endroit choisi et que le plafond soit suffisamment stable pour supporter le poids du ventilateur de plafond. Les ventilateurs de plafond sont commandés soit par une télécommande, soit par un interrupteur mural, soit par un cordon de tirage.
Minuteur
Si tu cherches un ventilateur de plafond pour ta chambre à coucher, mais que tu ne veux pas que l’appareil fonctionne toute la nuit, le mieux est de choisir un modèle avec minuterie intégrée. Cela fonctionne de la même manière que la télévision qui s’éteint d’elle-même après un certain temps.
Diamètre de l’aile
La bonne taille des ailes dépend de la taille de la pièce. Pour les grandes pièces, il est recommandé d’utiliser un ventilateur avec des pales plus longues afin de pouvoir faire circuler suffisamment d’air. Dans les très grands espaces comme les bureaux paysagers, les halls et les salles, il est possible d’utiliser plusieurs ventilateurs. En règle générale, la recommandation suivante s’applique pour choisir la bonne taille :
Taille de la pièce | Envergure d’aile recommandée |
Jusqu’à 10 mètres carrés | 70 centimètres |
Jusqu’à 15 mètres carrés | Au moins 105 centimètres |
Plus de 20 mètres carrés | Au moins 132 centimètres |
Matériel
En ce qui concerne le matériau, il existe de nombreuses différences. Les modèles très bon marché n’ont souvent pas une finition de très haute qualité et sont faits de plastique bon marché. Les appareils de qualité supérieure sont souvent fabriqués en bois, en métal ou en plastique solide – l’important est que les différents composants soient bien finis. Les modèles haut de gamme utilisent également des couches de nickel ou de chrome pour donner au ventilateur de plafond un aspect particulièrement raffiné. Même pour les vis, seule une qualité robuste et stable garantit la longévité nécessaire.
Poids
Le poids des ventilateurs de plafond diffère parfois considérablement. Cela s’explique d’une part par les différentes tailles des appareils ainsi que par le nombre de pales. Mais le matériau utilisé a également une influence sur le poids des ventilateurs. Cela dépend en premier lieu de la capacité de charge du plafond sur lequel le ventilateur de plafond doit être monté. En règle générale, les ventilateurs de plafond à usage domestique pèsent environ six à neuf kilos.
Consommation d’électricité
La consommation d’énergie des ventilateurs de plafond est relativement faible. Grâce à leurs grandes ailes, ils n’ont pas besoin d’une grande vitesse pour créer une circulation d’air suffisante. C’est pourquoi la plupart des appareils consomment au maximum environ 60 à 80 watts par seconde au niveau de puissance le plus élevé, et parfois même seulement 20 watts aux niveaux de puissance inférieurs.
Bruit de fonctionnement
Surtout lorsqu’il est utilisé dans la chambre à coucher, le volume sonore du ventilateur de plafond est un critère d’achat important. Le volume maximum recommandé est d ‘environ 50 décibels, ce qui est comparable à un doux gazouillis d’oiseau. Aux niveaux de puissance inférieurs, le bruit de fonctionnement est parfois bien inférieur à cette valeur.
Couleur et design
Les ventilateurs de plafond existent désormais dans de nombreuses couleurs et formes différentes. Il y en a pour tous les goûts et tous les intérieurs. Comme les ventilateurs de plafond sont fixes, il est important de les coordonner avec la décoration existante et le choix des couleurs. Il existe même des modèles dont les ailes ont une couleur différente de chaque côté. En retournant les pales, le ventilateur peut être adapté à volonté au design de l’habitat.
Coût
Les bons modèles sont disponibles à partir d’environ 100 à 150 euros. Cependant, la fourchette de prix des ventilateurs de plafond est très élevée, car les appareils se différencient fortement non seulement par leurs caractéristiques, mais aussi par les matériaux et les designs utilisés. Ainsi, les acheteurs peuvent rapidement dépenser plus de 1 000 euros pour une pièce de design particulièrement raffinée, mais ils peuvent aussi obtenir des modèles particulièrement bon marché à partir d’environ 20 euros. Les coûts d’exploitation sont relativement faibles en raison de la faible consommation : Avec un prix de l’électricité de 25 centimes par kilowattheure et une puissance de 60 watts, les appareils reviennent ainsi à environ 1,5 centime par heure de fonctionnement.
Conseils et astuces utiles
Lors de l’installation et de l’utilisation de ventilateurs de plafond, il y a quelques erreurs que tu peux commettre en tant que bricoleur et futur utilisateur de ces distributeurs d’air stylés. Nous te donnons quelques conseils utiles pour que tu puisses profiter au maximum des compartiments du plafond.
Tenir compte de la capacité de charge du plafond
Un poids trop élevé peut faire en sorte que l’appareil se casse du plafond. La capacité de charge du plafond doit être d’ au moins 50 kilogrammes, et davantage pour les modèles de ventilateurs de plafond lourds. Si tu n’as pas à t’inquiéter pour les plafonds stables en bois ou en béton, il est préférable d’opter pour un modèle léger si le plafond est instable. Il est également possible d’utiliser des chevilles spéciales qui garantissent une fixation plus stable.
Adapter la construction à la hauteur du plafond
Ceux qui ont un plafond très bas doivent veiller à ce qu’il soit particulièrement plat, sinon les habitants et les invités risquent de se cogner douloureusement la tête.
Déterminer le centre de la pièce
Si tu ne veux pas te contenter de rafraîchir une zone particulière, comme le canapé, mais que tu veux couvrir toute la pièce, installele ventilateur de plafond le plus au centre possible. Si une lampe est déjà installée, elle est souvent déjà suspendue au milieu de la pièce. Sinon, détermine le centre de la pièce à l’aide d’un mètre ruban ou de traits de craie en diagonale. Le point d’intersection indique l’emplacement de montage souhaité.
Un montage sûr
Lors du montage, la sécurité impose de couperl’alimentation électrique avant la première étape de travail proprement dite. Pour cela, tu peux par exemple ne couper que le circuit électrique proprement dit en appuyant sur l’interrupteur de la lumière. Dans ce cas, tu dois protéger l’interrupteur contre toute remise en marche involontaire, par exemple avec du ruban adhésif ou du Gaffer Tape. Tu peux aussi désactiver le fusible correspondant ou l’interrupteur principal. S’il existe déjà une installation d’éclairage existante, il faut l’enlever avant le montage et la débrancher des câbles de connexion.
Économiser de l’électricité avec une utilisation réfléchie
L’utilisation de ventilateurs de plafond n’a de sens que si des personnes se trouvent dans la pièce, car les appareils ne refroidissent pas la température de la pièce. C’est pourquoi les ventilateurs devraient être éteints lorsque plus personne ne se trouve dans la pièce, afin d’économiser de l’énergie.
Alternatives mobiles
Comme alternative à un ventilateur de plafond, tu peux choisir une autre forme pour te rafraîchir. Les ventilateurs sur pied ou en tour se placent facilement dans la pièce, sans montage, et se branchent sur l’alimentation électrique. L’avantage avec ces appareils est qu’ils peuvent être placés dans une autre pièce en fonction des besoins. Les petits ventilateurs à main et les mini-ventilateurs sont des appareils pratiques pour une utilisation mobile. Elles fonctionnent soit avec des piles soit avec une connexion USB et offrent ainsi un rafraîchissement idéal de temps en temps.
Image 1 : © JRstock / stock.adobe.com | Image 2 : © FinalCheck | Image 3 : © aopsan / stock.adobe.com | Image 4 : © Semachkovsky / stock.adobe.com | Image 5 : © M-Production / stock.adobe.com | Image 6 : © Proxima Studio / stock.adobe.com