Rafraîchisseur d'air Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Le réservoir d’eau est l’élément central du rafraîchisseur d’air. Sa capacité peut varier de 300 à 1 300 millilitres.
- Sur certains modèles, le réservoir d’eau peut également accueillir des glaçons ou des packs de glace.
- Un refroidisseur d’air fonctionne selon le principe de l’évaporation. Dans ce cas, l’air cède de la chaleur à l’eau froide à l’intérieur ; l’air se refroidit et l’eau s’évapore.
- La capacité de refroidissement du rafraîchisseur d’air n’est pas comparable à celle d’un climatiseur. Les refroidisseurs d’air ne réduisent généralement la température de la pièce que d’environ trois degrés Celsius.
- Les coûts d’acquisition sont raisonnables selon le modèle. Les refroidisseurs d’air très bon marché sont disponibles à partir d’environ 20 euros.
Comparaison des refroidisseurs d’air
Les refroidisseurs d’air sont des climatiseurs au sens large du terme. Cependant, contrairement aux installations classiques, elles ne sont pas montées de manière fixe, mais estflexible. Il existe sur le marché différents modèles de rafraîchisseurs d’air pratiques. Souvent, ils sont annoncés comme des climatiseurs mobiles, même si techniquement, ils ne sont que des ventilateurs rafraîchissants.
Qu’est-ce qu’un rafraîchisseur d’air ?
En gros, les refroidisseurs d’air se composent de un ventilateur et un réservoir d’eau. Le réservoir d’eau contient de l’eau froide qui doit être contrôlée régulièrement et remplie si nécessaire. Le refroidisseur d’air aspire l’air et le refroidit grâce à l’eau froide contenue dans le réservoir. Ensuite, l’air refroidi est à nouveau soufflé dans la pièce par le ventilateur. Les refroidisseurs d’air peuvent donc être considérés comme une version optimisée d’un simple ventilateur. Certains appareils offrent en plus l’option d’utiliser des accumulateurs de froid pour soutenir davantage le processus. La réduction réelle de la température ambiante s’élève généralement à environ trois degrés Celsius.
Comment fonctionne un rafraîchisseur d’air ?
Le refroidissement de l’air est assuré par l’effet d’évaporation. Pour cela, l’air chaud passe devant l’eau froide ou la batterie de refroidissement. Certains appareils font également passer l’air à travers un fin rideau d’eau pour le refroidir. Comme les températures de l’air et de l’eau sont différentes, il y a un échange de chaleur. L’air plus chaud cède une partie de sa chaleur à l’eau froide. L’eau s’évapore et extrait la chaleur de l’air qui passe. Pendant que l’air se refroidit, il absorbe une partie de l’eau froide. Cet effet produit la fraîcheur agréable qui sort du refroidisseur d’air. Cependant, si l’air ambiant aspiré a un taux d’humidité élevé, il ne peut absorber que peu d’eau supplémentaire. Le processus de refroidissement est donc inhibé et la performance du refroidisseur d’air diminue.
À qui s’adresse un rafraîchisseur d’air ?
Un rafraîchisseur d’air convient à tous ceux qui doivent faire face à des températures ambiantes élevées, mais qui ne peuvent ou ne doivent pas installer de climatisation. Ceux qui craignent les coûts d’achat et d’entretien d’un climatiseur trouveront également une bonne alternative avec un refroidisseur d’air. Les appareils sont très flexibles: Ils peuvent être utilisés à volonté dans la maison ou l’appartement. Si tu changes de pièce, le rafraîchisseur d’air peut suivre sans trop d’efforts. Les soi-disant mini refroidisseurs d’air sont les plus compacts ; ils tiennent même dans un sac de voyage et peuvent être utilisés à tout moment et partout où tu disposes d’une prise électrique. Les refroidisseurs d’air sont également une bonne option pour les utilisateurs soucieux de l’environnement, car ils n’utilisent pas de réfrigérant chimique. Les refroidisseurs d’air fonctionnent uniquement à l’eau et à l’électricité.
Quels sont les avantages d’un rafraîchisseur d’air ?
Les refroidisseurs d’air sont de conception simple. En général, il te suffit de les déballer, de remplir leur réservoir et de les brancher sur le courant. Les refroidisseurs d’air peuvent déjà commencer leur travail. Un autre point positif de ces appareils se fait remarquer : Beaucoup sontnettement moins bruyantsque les climatiseurs normaux . Cette caractéristique est particulièrement avantageuse pendant les chaudes nuits d’été. Grâce à leur faible poids, les refroidisseurs d’air peuvent être utilisés de manière très flexible. Si tu ne veux pas acheter un appareil pour chaque pièce, tu peux facilement les déplacer d’une pièce à l’autre. De nombreux refroidisseurs d’air sont équipés de roues dans ce but précis et peuvent ainsi être déplacés encore plus facilement. En plus de son faible poids, la consommation d’énergie raisonnable est aussi un argument en faveur d’un refroidisseur d’air. Celui-ci permet de faire fonctionner l’appareil pendant une longue période sans avoir à craindre des coûts d’électricité trop élevés.
Les appareils plus haut de gamme possèdent d’autres caractéristiques utiles en plus de la simple fonction de refroidissement. Ainsi, les refroidisseurs d’air plus chers sont souvent équipés de fonctions permettant d’humidifier ou même de déshumidifier l’air. Ils peuvent donc être utilisés toute l’année et favorisent une amélioration durable du climat intérieur. Pour les personnes allergiques, il existe des modèles avec filtres particulièrement fins qui débarrassent l’air ambiant du pollen.
Quels sont les inconvénients d’un rafraîchisseur d’air ?
Les refroidisseurs d’air ne sont pas aussi efficaces que les climatiseurs. La méthode d’évaporation fonctionne bien, mais elle permet d’abaisser la températured’environ trois degrés Celsius au maximum. De plus, l’efficacité d’un rafraîchisseur d’air dépend de la taille de la pièce : Un mini-appareil atteindra déjà ses limites dans une pièce de 20 mètres carrés.
Avantages
- Faible poids
- Rapide et facile à installer
- Utilisable de manière flexible dans la pièce
- Plus silencieux que les climatiseurs courants
- Une consommation d’énergie gérable
- En partie avec des fonctions supplémentaires
Inconvénients
- Refroidissement de quelques degrés Celsius seulement
- L’efficacité dépend de la taille de la pièce
Domaines d’application des rafraîchisseurs d’air au quotidien
Les rafraîchisseurs d’air trouvent leur application aussibien sur dans le domaine privé que professionnel . En premier lieu, il y a les bureaux qui doivent être refroidis rapidement et facilement en été. Des températures agréables font partie des conditions fondamentales pour pouvoir travailler de manière efficace et concentrée.
Dans le domaine privé, les rafraîchisseurs d’air peuvent être utilisés dans toutes les pièces. Par rapport à un climatiseur normal, ils peuvent êtredéplacés d’une pièce à l’autre . Ainsi, un seul appareil suffit souvent pour atteindre une température agréable dans chaque pièce. Grâce à leur faible niveau sonore, les refroidisseurs d’air peuvent continuer à fonctionner sans problème même la nuit.
Que peut faire d’autre un rafraîchisseur d’air ?
Un rafraîchisseur d’air est bien plus qu’un simple ventilateur. Il refroidit l’air et crée ainsi un meilleur climat intérieur. De nombreux appareils peuvent en outre proposer d’autres fonctions : Certains modèles filtrent le pollen et les spores de champignons de l’air, tandis que d’autres peuvent influencer l’humidité du climat intérieur. Certains rafraîchisseurs d’air intègrent en outre des diffuseurs d’arômes qui répandent un agréable parfum dans la pièce. Cependant, plus les fonctionnalités de l’appareil sont nombreuses, plus le coût d’achat augmente.
La différence entre les refroidisseurs d’air, les climatiseurs et les ventilateurs
Lors des chaudes journées d’été, le premier choix est généralement un simple ventilateur. Celui-ci est rapide à mettre en place, peu coûteux à l’achat et très flexible dans son utilisation. Il existe différents appareils qui ont plusieurs niveaux de ventilation et peut-être même des fonctions de circulation. Mais en réalité, le ventilateur ne fait que faire tourbillonner l’air. Cela peut avoir un effet rafraîchissant, mais ne réduit pas la température de la pièce.
Le rafraîchisseur d’air combine le ventilateur avec un réservoir d’eau. Dans celui-ci se trouve de l’eau froide qui doit provoquer le refroidissement de l’air. Selon l’appareil, il est encore possible d’ajouter des glaçons ou d’utiliser directement des accumulateurs de froid du congélateur. Les refroidisseurs d’air sont aussi flexibles que les ventilateurs. En raison de l’effet d’évaporation utilisé, ils entraînent effectivement une réduction réelle de la température ambiante.
La climatisation est la troisième option pour se rafraîchir en été. Elle est moins flexible que les deux premiers appareils. Même les climatiseurs mobiles sontliéspar un tuyau d’évacuation d’air à unemplacement proche de la fenêtre. L’air chaud est aspiré et refroidi à l’aide d’un réfrigérant chimique. L’air chaud évacué est transporté vers l’extérieur par le tuyau. L’air frais est réintroduit dans la pièce. Ainsi, les climatiseurs réduisent la température de la pièce de manière plus significative que les refroidisseurs d’air. Mais elles sont très chères et doivent être installées et entretenues régulièrement.
Aperçu des principales caractéristiques
Ventilateur: Les appareils sont peu coûteux à l’achat et flexibles dans leur utilisation, mais ils ne provoquent qu’un tourbillonnement de l’air ambiant et non un refroidissement de la température.
Refroidisseur d’air: Il s’agit d’appareils particulièrement flexibles qui fonctionnent avec un refroidissement par évaporation. L’air de la pièce est refroidi de quelques degrés Celsius.
Climatisation: Les installations sont chères et complexes à mettre en place. De plus, ils sont liés à un lieu et doivent être entretenus. Elles font baisser la température de plusieurs degrés Celsius.
Quels sont les différents types de rafraîchisseurs d’air ?
Les refroidisseurs d’air peuvent être divisés en plusieurs types. Il y a tout d’abord le refroidisseur d’air classique, qui fonctionne sur le principe simple du refroidissement par évaporation. Une version un peu plus haut de gamme est lemodèletout-en-un qui, en plus de la fonction de refroidissement, offre diverses fonctionnalités supplémentaires. En dernier lieu, il reste lemini-refroidisseurd’air , qui marque des points surtout pour sa flexibilité et sa mobilité.
Le refroidisseur d’air classique
Le refroidisseur d’air classique fonctionne selon le principe de l’évaporation. Pour cela, ce type de modèle a besoin d’un réservoir d’eau suffisamment grand. Sur certains modèles, il est également possible d’ajouter des glaçons ou des packs de glace à l’eau pour renforcer l’effet de refroidissement. Le refroidisseur d’air classique fonctionne efficacement et est en outre assez silencieux. Néanmoins, son effet n’est pas comparable à celui d’un climatiseur traditionnel. Selon les performances du modèle, il peut faire baisser la température d’environ trois degrés Celsius dans une pièce d’environ 65 mètres carrés. Cependant, la puissance de refroidissement varie en fonction de la taille de la pièce. L’appareil s’installe rapidement et facilement. Avant de le mettre en marche, il suffit de remplir le réservoir d’eau et de brancher l’appareil sur le réseau électrique.
Avantages
- Utilisable de manière flexible
- Facile à utiliser
- Faible consommation d’énergie
- Refroidissement rapide de l’air
- Fonctionnement silencieux
Inconvénients
- Portée de refroidissement limitée
- Puissance de refroidissement comparativement faible
- Remplir régulièrement le réservoir d’eau
Le refroidisseur d’air tout-en-un
Les appareils tout-en-un offrent diverses fonctionnalités supplémentaires. En plus de la fonction classique de refroidissement de l’air, ils offrent généralement des fonctions pour Be- ou déshumidifier l’air. Par exemple, ils peuvent compenser l’air très sec du chauffage en hiver ou réduire l’humidité de l’air étouffant en été. Certains appareils disposent en outre defiltres intégrés qui purifient l’air. Cette fonction est particulièrement recommandée pour les personnes allergiques. Les rafraîchisseurs d’air avec ionisateur sont encore plus efficaces, car ils filtrent non seulement le pollen, mais aussi les spores de champignons, les bactéries et les germes présents dans l’air.
Avantages
- Les humidificateurs et déshumidificateurs améliorent le climat intérieur
- Filtres intégrés contre le pollen et les spores
- Flexible et mobile
Inconvénients
- Consommation d’électricité plus élevée
- Prix d’achat plus élevé
Le mini-refroidisseur d’air
Les mini refroidisseurs d’air sont parfaits pour les déplacements. Il s’agit le plus souvent de petits refroidisseurs d’air de table en forme de cube. Ils peuvent être facilement emportés en vacances, au bureau ou sur la terrasse. En général, ils disposent d’un port USB, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une prise électrique à proximité. Une banque d’énergie ou un ordinateur constituent également une source d’énergie appropriée. Ainsi, les appareils sont particulièrement mobiles et utilisables à tout moment, il suffit de se trouver à proximité du refroidisseur pour ressentir l’effet de refroidissement. En raison de leur faible puissance, ils n’assurent pas un refroidissement à grande échelle de l’air ambiant.
Avantages
- Idéal pour les déplacements
- Port USB
- Très peu encombrant
- Prix avantageux
Inconvénients
- Très faible autonomie de refroidissement
- Faible puissance de refroidissement
A quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un rafraîchisseur d’air ?
Certains refroidisseurs d’air ne se contentent pas de refroidir l’air, ils peuvent aussi le filtrer ou l’humidifier ou le déshumidifier. Selon l’utilisation et le lieu, ces fonctions supplémentaires représentent des critères d’achat importants. Cependant, la liste des caractéristiques à prendre en compte est bien plus longue. Les points importants sont bien sûr la taille et le poids du rafraîchisseur d’air, lacapacité de son réservoir d’eau ainsi que lapuissance de refroidissement et l’efficacité. Certains appareils ont en plus une fonction dite swing pour une meilleure répartition de l’air ou une commande à distance pour une utilisation plus facile. D’autres points à prendre en compte lors du choix d’un rafraîchisseur d’air sont le bruit de fonctionnement ainsi que le prix.
Fabricants connus: Hartmann | TROTEC | Sencor | Monzana | Syntrox Germany | Klarstein | MMZZ
Taille et poids
Plus un rafraîchisseur d’air est grand, plus l’appareil peut généralement être puissant. La portée augmente également avec sa taille. Cependant, les appareils plus puissants ont un poids mort plus élevé.
Grands refroidisseurs d’air
Parmi les grands refroidisseurs d’air, on trouve par exemple les refroidisseurs d’air hauts de type tour. Elles sont assez hautes, avec une hauteur d’environ 100 centimètres, mais elles sont aussi très étroites. Une surface de base d’environ 17 x 20 centimètres n’est pas inhabituelle ici. Grâce à cette forme, ils s’adaptent parfaitement aux niches ou aux coins où ils ne gênent pas. Elles peuvent peser plusieurs kilos, c’est pourquoi elles sont plutôt destinées à une utilisation stationnaire.
Refroidisseurs d’air moyens
Les refroidisseurs d’air moyens sont plus petits que les grands modèles de tours. Elles ont généralement une hauteur de seulement 70 à 80 centimètres environ. Leur surface de base est toutefois un peu plus grande, avec environ 25 x 35 centimètres. Grâce aux roues intégrées et à un poids de deux à cinq kilos, ils peuvent être déplacés sans problème d’une pièce à l’autre.
Petits refroidisseurs d’air
Les modèles les plus petits sont aussi les plus flexibles. Elles sont généralement carrées, avec des dimensions de 10 à 20 centimètres, et sont donc très peu encombrantes. Elles pèsent généralement moins d’un kilo et sont faciles à transporter. Cependant, ils ont une portée et une puissance de refroidissement limitées ; dans les pièces de plus de 20 mètres carrés, les petits appareils atteignent leurs limites.
Réservoir d’eau
Le réservoir d’eau joue un rôle crucial dans le refroidissement de l’air. Une fois qu’il est vide, l’air ne tourbillonne plus que grâce au ventilateur. L’effet de refroidissement souhaité n’est pas obtenu. La plupart du temps, les différents réservoirs d’eau ont unecapacité de 300 à 1 300 millilitres. Plus le réservoir est petit, plus tu devras ajouter de l’eau fréquemment. En revanche, les rafraîchisseurs d’air avec un grand réservoir peuvent souvent fonctionner toute la journée sans que tu aies besoin d’ajouter de l’eau.
Le remplissage du réservoir est généralement très simple. De nombreux appareils disposent d’unréservoir d’eau amovible , facile à remplir et aussi à nettoyer. Ici, tu peux utiliser sans problème de l’eau du robinet toute simple. Si tu souhaites encore renforcer la puissance de refroidissement, tu peux ajouter de l’eau glacée dans le réservoir en plus de l’eau froide ou ajouter des glaçons.
Puissance de refroidissement et taille de la pièce
La puissance électrique des refroidisseurs d’air se situe généralement entre environ 50 et 70 watts. Cependant, l’efficacité du refroidissement dépend aussi de la distance et de la taille de la pièce. Les petites pièces sont plus faciles et plus rapides à refroidir que les grandes pièces. Les différents appareils indiquent donc toujours une taille de pièce recommandée. Pour la plupart des refroidisseurs d’air, cette surface se situe entre 15 et 40 mètres carrés. Les modèles particulièrement puissants conviennent aux pièces jusqu’à 65 mètres carrés.
Fonction de filtrage
De nombreux refroidisseurs d’air modernes disposent d’un filtre qui permet non seulement de refroidir l’air, mais aussi de le purifier en même temps. Le filtre garantit moins de particules de poussière et de saleté dans l’air et est particulièrement recommandé pour les personnes allergiques. Pour un air particulièrement pur, il est recommandé d’utiliser des rafraîchisseurs d’air avec ionisateur. Ils réduisent en outre la concentration de bactéries, de spores de champignons et de germes et éliminent les odeurs.
Débit d’air
Le débit d’air est un paramètre décisif pour les refroidisseurs d’air. Il indique la quantité d’air que l’appareil aspire et refroidit par heure. Cette valeur se mesure en mètres cubes par heure et influe sur la taille de la pièce recommandée pour chaque rafraîchisseur d’air. La plupart du temps, les différents modèles ont un débit d’air de 100 à 1 500 mètres cubes par heure. Cependant, tous les fabricants n’indiquent pas cette caractéristique pour leurs appareils. Pour calculer combien de mètres cubes d’air une pièce peut contenir, tu dois multiplier la hauteur, la largeur ainsi que la longueur de la pièce. Par exemple, une pièce de huit mètres de long, cinq mètres de large et quatre mètres de haut peut contenir 160 mètres cubes d’air. En conséquence, un appareil avec un débit d’air de plus de 150 mètres cubes par heure est recommandé.
Étapes
Beaucoup de ces climatiseurs disposent de plusieurs niveaux de vitesse. Alors que certains refroidisseurs d’air ne disposent que d’un niveau de base, d’autres modèles possèdentjusqu’à trois niveaux différents. Tu peux ainsi régler individuellement la force de l’air. Les niveaux supérieurs refroidissent la température plus efficacement, mais sont généralement plus bruyants et augmentent la consommation d’énergie.
Fonction swing
Cette fonction est désormais considérée comme standard sur de nombreux appareils. Grâce à la fonction Swing, le rafraîchisseur d’air se déplacede gauche à droite, ce qui permet à l’air refroidi de mieux se répartir dans la pièce. Certains appareils disposent en plus d’ailettes qui peuvent être tournées vers le haut ou vers le bas afin de modifier l’angle de sortie du flux d’air. Cela permet de répartir l’air le plus uniformément possible dans la pièce.
Volume
Le niveau sonore de la plupart des appareils est d’environ 60 décibels ; cette valeur est comparable au bruit d’une tondeuse à gazon située à environ 10 mètres. Cependant, il existe aussi quelques refroidisseurs d’air plus silencieux dont le volume est d’environ 50 décibels; ce qui correspond au volume du chant des oiseaux ou de la musique douce à la radio. En principe, les niveaux sonores des rafraîchisseurs d’air ne sont pas dangereux, mais une sonorisation permanente pendant de longues périodes peut entraîner des troubles de la concentration.
Coût
Les appareils les moins chers sont disponibles à partir d’unprix de 35 euros, mais il s’agit de refroidisseurs d’air très simples, sans fonctions complémentaires. Pour ceux qui veulent quelque chose de plus et qui ont des exigences en termes de performance et de niveau sonore, le prix se situe rapidement dans les trois chiffres. Des refroidisseurs d’air solides avec un bon rapport qualité-prix commencent à environ 100 euros, mais sans fonctions supplémentaires comme la déshumidification ou la purification de l’air.
Conseils pour utiliser un rafraîchisseur d’air
Les refroidisseurs d’air sont beaucoup plus rapides et faciles à installer que les climatiseurs. Néanmoins, il faut tenir compte de quelques points pour que l’appareil puissefonctionner le plus efficacement possible . Dans certains cas, il peut être utile d’essayer différents emplacements pour trouver la place optimale pour le rafraîchisseur d’air.
Étape 1 Le bon lieu d’installation
Les différentes pièces du rafraîchisseur d’air s’assemblent rapidement. L’important dans le choix de l’emplacement est qu’il ne soitpas trop près d’un mur ou d’un autre obstacle. L’air doit pouvoir circuler de manière optimale pour permettre un refroidissement efficace. De plus, l’ouverture de sortie doit toujours être orientée vers l’intérieur de la pièce. Comme les ventilateurs classiques, tu ne dois pas orienter les rafraîchisseurs d’air directement vers la tête et la nuque pour éviter un refroidissement et des tensions douloureuses.
Étape 2 Contrôler le réservoir d’eau
Une fois que tu as trouvé le bon endroit, tu peux préparer le rafraîchisseur d’air pour qu’il soit prêt à fonctionner. Vérifie le réservoir d’eau avant de le mettre en marche et vérifie qu’il n’y apas de fuites sur ; dans le cas contraire, l’eau pourrait s’écouler et endommager l’appareil. Vérifie également qu’il y a suffisamment d’eau dans le réservoir avant chaque utilisation. Si le refroidisseur d’air fonctionne avec un réservoir d’eau vide, il y a un risque d’endommager la pompe qui déplace l’eau pendant le processus de refroidissement. Comme il n’est pas toujours possible de remplacer la pompe, dans le pire des cas, un nouveau refroidisseur d’air serait nécessaire. Il est donc préférable de contrôler l’appareil une fois de plus et de rajouter de l’eau si nécessaire. Avant de le remplir, veille à ce que le rafraîchisseur d’air soit déconnecté du réseau électrique. Dans le cas contraire, il y a risque de choc électrique. Une fois le réservoir correctement rempli, tu peux brancher le rafraîchisseur d’air sur le courant et le mettre en marche.
Étape 3 Fermer les portes et les fenêtres
Les différents modèles de refroidisseurs d’air sont conçus pour des tailles de pièces spécifiques afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Si la pièce est beaucoup plus grande que ce qui est indiqué par le fabricant ou si elle n’est pas séparée des autres pièces par des portes ouvertes, le nombre de mètres carrés augmente en conséquence et la puissance de refroidissement est diminuée. Les fenêtres ouvertes réduisent également l’efficacité ; si de l’air chaud entre en permanence dans la pièce, l’appareil se refroidit constamment pour maintenir le statu quo climatique, mais sans changer la température de la pièce de manière significative. Si tu n’achètes pas d’emblée un modèle conçu pour les grandes pièces et doté d’une grande capacité de refroidissement, tu dois toujours t’assurer que toutes les portes et fenêtres de la pièce à rafraîchir sont fermées.
Étape 4 : Éteindre
De nombreux rafraîchisseurs d’air disposent d’une fonction de minuterie. C’est-à-dire Le refroidisseur d’air s’arrête tout seul après un temps prédéfini. En option, tu peux en plus débrancher l’appareil pour le couper du réseau électrique. Si tu n’as pas l’intention de remettre le refroidisseur en marche rapidement, tu doisjeter l’eau résiduelle dans le réservoir, rincer le récipient et le sécher. Tu éviteras ainsi que des germes se forment dans l’eau et soient ensuite libérés dans la pièce avec l’air. Remplis d’abord le réservoir avant de rallumer l’appareil.
Étape 5 : Maintenance et entretien du refroidisseur d’air
Les refroidisseurs d’air sont considérés comme nécessitant peu d’entretien et faciles à entretenir. Les utilisateurs doivent simplement vérifier régulièrement le réservoir d’eau et le remplir à nouveau, et maintenir les ouvertures d’aération à l’abri de la poussière et de la saleté. Ces derniers peuvent être facilement aspirés avec un aspirateur ou essuyés avec un chiffon humide. Si l’appareil dispose d’un filtre pour éliminer le pollen de l’air, il faut bien sûr aussi le vérifier, le nettoyer ou même le remplacer à intervalles réguliers. Le coût de la maintenance et de l’entretien augmente donc avec les fonctionnalités de l’appareil.