Ventilateur pour poêle à bois Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les ventilateurs de poêle répartissent l’air chaud d’un poêle qui monte vers le haut dans toute la pièce.
- Ils fonctionnent sans alimentation électrique externe, car l’électricité est générée par la différence de température entre le pied et les ailettes de refroidissement.
- Ils conviennent à tous les fours dont la surface n’est pas isolée thermiquement.
- Les ventilateurs de four prennent le relais à partir d’une température de four comprise entre 50 et 80 degrés Celsius, selon le modèle.
- Une bande bimétallique sur le dessous du pied sert de protection contre la surchauffe.
Soutien pour le four
Dehors, il fait froid, humide et sombre – parfait pour s’installer confortablement dans le salon avec une boisson chaude. Non seulement la chaleur est agréable, mais l’atmosphère de la pièce est également créée par un poêle à bois. Cependant, il faut parfois attendre longtemps avant que la pièce ne soit complètement chauffée. Cela est dû au fonctionnement des fours. Avec les foyers, l’air autour du point de chauffage se réchauffe et se dilate. Au lieu de se répandre immédiatement dans la pièce, l’air chaud monte d’abord au plafond. De ce fait, l’air près du sol est resté frais au début. Plus la pièce est grande, plus l’air chaud a besoin de temps pour se répandre. La solution pour atteindre plus rapidement la température ambiante souhaitée est d’utiliser un ventilateur de poêle.
Les ventilateurs de poêle, également appelés ventilateurs de poêle, ventilateurs de cheminée ou ventilateurs de poêle, répartissent l’air chaud ascendant de manière uniforme dans la pièce. Ils sont généralement placés directement sur la cheminée, de sorte qu’ils soufflent l’air directement du corps dans la pièce. Elle se répand ainsi rapidement dans toute la pièce, même dans les grands espaces.
L’utilisation d’un ventilateur de four est efficace en termes de coûts et d’énergie : Il faut moins d’énergie et de matériel de chauffage pour chauffer une pièce, ce qui réduit les coûts. Avec un poêle à bois, par exemple, tu as besoin de moins de bois pour la même quantité de chaleur et tu dois en acheter moins souvent. De plus, les ventilateurs de four courants sont faciles à utiliser et peu susceptibles de tomber en panne.
Cependant, les ventilateurs de poêle ne conviennent généralement qu’aux poêles dont les surfaces s’échauffent également pendant le fonctionnement, car une température ambiante minimale spécifique est requise pour l’utilisation, selon le modèle : Alors que les ventilateurs de poêle sont le plus souvent envisageables pour les poêles à bois et à pellets, ils ne sont généralement pas adaptés à ceux dont la surface est en pierre naturelle. Les poêles en faïence, les cheminées ouvertes, les poêles à accumulation et les radiateurs ne sont pas non plus adaptés à l’utilisation de ventilateurs de poêle, car leur surface ne se réchauffe pas suffisamment. Un autre inconvénient est le bruit qui, bien que minime (25 décibels maximum), ne peut pas être évité.
Avantages
- Répartition rapide et uniforme de la chaleur
- Convient aussi aux grandes pièces
- Aucune défaillance technique possible
- Efficace en énergie
- Rentable
- Facile à utiliser
- Peu d’entretien
Inconvénients
- Ne peut pas être utilisé pour tous les poêles
- Faible niveau sonore
Fonctionnement des ventilateurs de four
Contrairement aux autres ventilateurs, les ventilateurs de four fonctionnent généralement sans alimentation électrique externe ou batterie intégrée. De nombreux modèles classiques utilisent ce qu’on appelle un ventilateur Stirling à air chaud. Celui-ci utilise la dilatation thermique de l’air pour générer de l’énergie mécanique qui, à son tour, fait tourner plusieurs pales de rotor. Plus les pales tournent vite, plus le flux d’air est puissant et plus la chaleur se répand rapidement dans la pièce. Les modèles avec ventilateur Stirling à air chaud sont toutefois sensibles à la saleté et à la poussière.
Les ventilateurs de four modernes sont généralement des appareils thermoélectriques qui génèrent de l ‘énergie en utilisant la différence de température entre la partie supérieure et la partie inférieure du ventilateur. Les ventilateurs de four thermoélectriques sont équipés d’un moteur qui entraîne les pales du rotor. L’électricité nécessaire lui est fournie par l’élément Peltier intégré, qui convertit la chaleur de la surface du four en potentiel électrique.
Une structure d’ailettes de refroidissement est placée sur le dessus du ventilateur pour refroidir l’air. Le ventilateur du four garantit ainsi une différence de température constante. Dès que le four atteint une certaine température, l’élément Peltier génère automatiquement de l’énergie et le moteur fait tourner les pales. Si la température de surface du four diminue, le ventilateur ralentit également, jusqu’à ce qu’il s’arrête à un moment donné. Les ventilateurs de four s’autorégulent donc.
Élément Peltier, mais effet Seebeck ?
Si tu t’intéresses au fonctionnement des ventilateurs de four, tu tomberas inévitablement sur l’effet Peltier et l’effet Seebeck. Chacune d’entre elles décrit une interaction différente dans le domaine de la thermoélectricité. Ce qui est déroutant avec les ventilateurs de poêle, c’est que bien qu’ils fonctionnent avec l’effet Seebeck, le composant essentiel est connu sous le nom d’élément Peltier. Cela donne l’impression que l’effet Peltier est essentiel dans le fonctionnement des ventilateurs. Ce n’est pas le cas : Cet effet décrit en fait l’inverse de l’effet Seebeck.
L’effet Seebeck affirme que deux barres métalliques différentes dans un circuit électrique produisent une tension lorsque leurs points de connexion présentent une différence de température. C’est précisément cet effet que les ventilateurs de four exploitent. En revanche, dans le cas de l’effet Peltier, un flux de courant électrique fait varier la température. Il est surtout utilisé dans les appareils de réfrigération.
C’est ce qui compte lors de l’achat
Les ventilateurs de four sont des appareils simples : Les utilisateurs ne peuvent pas les activer ou les désactiver et il n’y a pas de fonctions ou de réglages particuliers. Il est important qu’ils commencent à travailler à la température la plus basse possible et qu’ils distribuent l’air chaud assez rapidement dans toute la pièce.
Température
Les ventilateurs de poêle ne peuvent commencer à fonctionner qu’à partir d’une certaine température. C’est pourquoi il est si important que la surface du four dégage suffisamment de chaleur. La température minimale se situe entre 50 et 80 degrés Celsius, selon le modèle. La température optimale est encore plus élevée, car plus la chaleur augmente, plus les pales du rotor tournent rapidement. Il s’agit de la température à laquelle les pales tournent si vite que le ventilateur fait parfaitement circuler l’air dans la pièce. La température moyenne est de 150 degrés Celsius. La température maximale que les ventilateurs de four peuvent supporter est généralement de 350 degrés Celsius.
Matériel
Comme les ventilateurs de poêle fonctionnent à l’aide de différences de température et sont donc placés sur un poêle chaud, le matériau doit résister à des températures élevées. S’ils étaient fabriqués en plastique comme les ventilateurs traditionnels, le boîtier fondrait en un rien de temps. C’est pourquoi on utilise principalement de l’aluminium anodisé.
L’aluminium se caractérise par une conductivité thermique élevée et un faible poids. L’anodisation donne au matériau une couche d’oxyde qui le protège efficacement contre la corrosion et la rouille. De plus, la couche d’oxyde permet à l’aluminium de supporterdes températures comprises entre 350 et 400 degrés Celsius. La résistance thermique du matériau doit être légèrement supérieure à la température de travail maximale recommandée, c’est-à-dire 350 degrés Celsius.
Construction et caractéristiques
Pour que le ventilateur de cheminée ne dépasse pas la température de travail recommandée, il y a une petite bande bimétallique sur le dessous du pied. Celui-ci sert de protection contre la surchauffe. Si la température du ventilateur menace de dépasser 350 degrés Celsius, la bande bimétallique se plie vers le bas. Il interrompt ainsi le contact direct entre le ventilateur et la surface du poêle.
L’idéal est d’avoir un grand pied lisse: Plus le pied est grand, plus la surface disponible pour absorber la chaleur du four est importante. Il est important que le four dispose lui aussi d’une surface lisse.
Le radiateur ou les ailettes de refroidissement sont là pour créer la plus grande différence de température possible entre la moitié supérieure et la moitié inférieure du ventilateur de la fournaise. À cette fin, il est judicieux que celui-ci soit également grand. De plus, une couche isolante doit séparer le dissipateur thermique du reste des composants afin de garantir sa basse température.
Comme le ventilateur de poêle a besoin d’un peu de temps pour refroidir après son utilisation, une poignée de transport pliable est pratique. Tu peux ainsi soulever l’appareil du four et le stocker sans te brûler. En outre, un thermomètre intégré est utile pour garder un œil sur la température du four.
Pales de rotor
Les ventilateurs de four distribuent généralement l’air chaud à l’aide de deux à cinq pales de rotor ou de pales. Il existe également des modèles avec deux moteurs, chacun entraînant trois pales. Plus il y a de pales, plus le ventilateur peut distribuer de grandes quantités d’air, même avec peu de rotations. La taille des pales du rotor influence également la circulation de l’air. Les grandes pales ont une plus grande surface avec laquelle elles peuvent diffuser l’air dans la pièce. Elles sont donc particulièrement adaptées aux grandes pièces.
Une recommandation courante est de faire correspondre la longueur des pales avec le nombre de mètres carrés de la pièce. Pour chauffer de petites pièces de 15 mètres carrés maximum, il est judicieux d’utiliser des pales de 15 centimètres de long. S’il est tout à fait possible d’utiliser des versions plus longues que nécessaire, n’oublie pas que les grandes et lourdes pales ont besoin de plus de chaleur pour se mettre en mouvement – et plus de chaleur signifie des coûts de chauffage plus élevés.
Circulation de l’air
De nombreux ventilateurs de four indiquent également une valeur pour la circulation de l’air ou le flux d’air. Il décrit la vitesse à laquelle le ventilateur peut distribuer l’air chaud dans toute la pièce. Plus la valeur est élevée, plus le refroidissement de la pièce est rapide. Les fabricants utilisent généralement l’unité de pied cube par minute, en abrégé cfm, ou dans certains cas, le mètre cube par heure.
Par exemple, le ventilateur de four à deux moteurs de Voda permet un flux d’air entre 590 et 645 mètres carrés par heure. Un mètre cube par heure correspond à 0,588577778662613 pied cube par minute. Pour convertir cette valeur en pieds cubes par minute, multiplie-la donc par 0,589 en l’arrondissant. Cela donne 347,51 pieds cubes par minute. D’autres ventilateurs de four avec un seul moteur ont un débit d’air de moins de 300 pieds cubes par minute ou – multiplié par 1,699 – 509,7 mètres cubes par heure. Cependant, il n’est pas évident de savoir dans quelles conditions les fabricants ont mesuré ces valeurs. La circulation réelle de l’air peut tout à fait être inférieure, selon les conditions de la pièce. Mais si tu veux chauffer une petite pièce, tu n’as pas besoin du grand appareil à deux moteurs ; un seul moteur suffit amplement. Un flux d’air d’au moins 100, de préférence plus de 150 pieds cubes par minute est recommandé. S’il y a une recommandation sur la taille de la pièce dans la description du produit, il est conseillé de s’y référer.
Dimensions et poids
La taille et le poids des ventilateurs de poêle ne réservent guère de surprises. La plupart des modèles ont une hauteur de 12 à 25 centimètres et une largeur similaire. Il existe parfois des versions plus hautes, comme le ventilateur de poêle de Mitsuri avec 31 centimètres, ainsi que des produits qui vont plus loin dans la largeur. Parmi ces derniers, on trouve les ventilateurs de four à deux moteurs, positionnés côte à côte.
Selon le modèle, le poids est compris entre 500 et 1 000 grammes. Certains produits pèsent aussi moins, par exemple le ventilateur de cheminée de Carlo Milano avec 471 grammes. Grâce à leur poids léger et à leurs dimensions compactes, les ventilateurs de four sont faciles à transporter sur le lieu d’utilisation et faciles à stocker par la suite. Pour acheter le bon appareil, ni les dimensions ni le poids ne sont essentiels. Assure-toi juste d’avoir assez de place sur le four pour installer l’appareil.
Utiliser un ventilateur de poêle en toute sécurité
Les ventilateurs de four sont des appareils très reconnaissants : Ils ne contiennent pas de composants électriques compliqués et nécessitent peu d’entretien. Les utilisateurs n’ont qu’à essuyer le boîtier et les pales avec un chiffon humide s’ils y voient beaucoup de poussière et de suie. Tant que tu respectes quelques petites choses, le risque de blessure est également minime. Ne place pas le ventilateur sur une surface non protégée du four. Il ne doit pas entrer en contact avec des flammes nues. Au lieu de cela, il vient sur une surface plane près du tuyau du poêle. La distance avec le tube doit être d’au moins dix centimètres, car il s’agit de l’endroit le plus chaud du four et des températures de plus de 350 degrés Celsius n’y sont pas inhabituelles.
En manœuvrant le ventilateur du four, il peut être utile de porter des gants résistants à la chaleur pour éviter les brûlures. En effet, après l’utilisation, le four et l’appareil restent chauds pendant un certain temps. Si la bande bimétallique qui sert de protection contre la surchauffe est utilisée, il est recommandé de réduirela température du four. Le ventilateur lui-même n’offre pas la possibilité d’ajuster la chaleur.
Bien entendu, tiens le ventilateur du four – surtout lorsqu’il est encore chaud – hors de portée des enfants. Même si l’appareil a refroidi après son utilisation, il ne convient pas comme jouet pour les enfants. Les petits peuvent se blesser avec les coins pointus ou endommager le ventilateur. Il est également préférable que les animaux domestiques ne s’approchent pas du ventilateur du four.