Ventilateur Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • En faisant tourbillonner l’air ambiant, les ventilateurs créent un effet de refroidissement sur la peau et rendent le climat intérieur plus agréable.
  • Non seulement les ventilateurs coûtent une fraction du prix des climatiseurs, mais ils sont aussi meilleurs pour l’homme et l’environnement.
  • Outre les ventilateurs sur pied, au sol, de table et de plafond à ventilation axiale, il existe aussi les ventilateurs de tour à ventilation tangentielle ainsi que les ventilateurs sans rotor.
  • L’efficacité d’un ventilateur dépend en grande partie de la circulation de l’air et du diamètre du rotor, qui doivent chacun être en corrélation avec la taille de la pièce.
  • Si les ventilateurs sont utilisés dans la chambre à coucher, il est particulièrement important de pouvoir régler la force du vent et le volume de fonctionnement.
  • Des caractéristiques supplémentaires comme une fonction d’oscillation, une télécommande ou une minuterie augmentent le confort d’utilisation.

Rafraîchissement au bout des doigts

Les jours s’allongent, le soleil gagne en puissance et les températures augmentent : De mai à septembre, la chaleur est presque insupportable dans de nombreux appartements privés et bureaux. Les températures supérieures à 30 degrés Celsius deviennent rapidement un test de résistance. Les jours de grande chaleur, il semble qu’il n’y ait pas un souffle d’air – une sensation oppressante. Un séjour prolongé dans des pièces chauffées sans refroidissement n’est pas simplement une source de transpiration, mais une contrainte pour la circulation sanguine. La conséquence Manque de concentration, perte de performance et, dans le pire des cas, collapsus dû à la chaleur. Un ventilateur permet de remédier à ce problème. Lorsque les températures sont estivales, apporteun vent de fraîcheur à l’intérieur pour réduire la température ressentie et rendre les périodes de chaleur au moins un peu plus agréables. Après peu de temps déjà, une agréable fraîcheur se fait sentir.

Les ventilateurs refroidissent-ils vraiment la pièce ?

Le terme ventilateur vient du mot latin « ventilare », qui se traduit librement par « produire du vent » – et c’est exactement sa fonction. Bienqu’un ventilateur rafraîchisse sensiblement la pièce, contrairement à un climatiseur , il ne peut pas réduire la température de la pièce, mais seulement souffler l’air existant dans la pièce et le faire tourbillonner. En toute rigueur, la température de la pièce augmente même de manière minimale en utilisant un ventilateur, car tous les appareils électriques dégagent de l’énergie thermique, c’est-à-dire de la chaleur. D’un point de vue technique, un ventilateur est donc une turbomachine alimentée en électricité, qui fonctionne avec des pales en rotation, appelées pales. Les pales du rotor, également appelées roue ou hélice, aspirent l’air sur leur face arrière et le transmettent frontalement dans l’espace sous forme de courant puissant.

Dans ce flux d’air, nous trouvons la température de la pièce plus agréable. Cela est principalement dû au fait que l’air généré rencontre la fine pellicule d’humidité de notre peau que le corps produit lorsqu’il fait chaud. Lorsqu’elle s’évapore, elle refroidit la surface de la peau, ce qui équivaut à une sorte de système d’auto-refroidissement. Plus l’humidité s’évapore, plus l’effet de refroidissement est important. Leflux d’air d’un ventilateur stimule encore plus cet effet de refroidissement, en échangeant continuellement les masses d’air juste au-dessus de notre peau, ce qui procure une sensation de fraîcheur. Il utilise donc le froid d’évaporation de la sueur sur la peau.

homme devant un ventilateur dans un bureau

Should I cool it or should I blow ?

Contrairement aux États-Unis, par exemple, les climatiseurs sont plutôt rares dans notre pays. Surtout dans les petites et moyennes pièces, les ventilateurs sont unmoyen économique et en même temps efficace de fournir de la fraîcheur pendant les journées chaudes. Non seulement leur coût d’achat est moins élevé, mais les coûts ultérieurs sont également moins importants, car ils consomment moins d’électricité. Par exemple, si un climatiseur de 1 000 watts fonctionne huit heures par jour, les consommateurs devront débourser 2,39 euros, alors que la même durée de fonctionnement avec un ventilateur ne coûterait qu’à peine 12 centimes.

Par rapport aux climatiseurs, ils assurent un climat intérieur agréable non seulement en été, mais aussi en hiver . Contrairement à ce que l’on pense souvent, les ventilateurs ne sont donc pas un achat purement saisonnier ; au contraire, il s’agit d’un atout tout au long de l’année. La circulation permanente de l’air favorise l’aération, surtout en été, lorsque les fenêtres sont ouvertes. En hiver, les appareils répartissent la chaleur du chauffage de manière uniforme dans tous les coins et aident à réduire l’humidité dans la pièce. Ainsi, les consommateurs évitent non seulement la formation de moisissures dans les coins froids et humides, mais ils économisent également des frais de chauffage. Alors que les climatiseurs sont généralement considérés comme responsables d’infections telles que les rhumes ou les problèmes de bronches et de sinus, les ventilateurs sont plus sains – à condition que tu fasses attention à ne pas t’exposer directement au flux d’air pendant une longue période. De plus, la plupart des modèles sont légers, peu encombrants et mobiles.

Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’air conditionné pour les raisons mentionnées ci-dessus, qui ne peuvent pas l’installer pour des raisons techniques ou qui ne peuvent ou ne veulent pas se le permettre, un ventilateur est une aide tout à fait bienvenue en cas de besoin. Mais tous les ventilateurs ne se valent pas : S’il y a quelques années, il n’existait que le modèle classique avec une grande hélice ronde, aujourd’hui, de nombreux nouveaux modèles conquièrent le marché. Les appareils ne se distinguent pas seulement par leur construction, mais aussi par la circulation de l’air, le volume sonore et les équipements. Pour ne pas te perdre dans la masse de ventilateurs, nous t’aidons à trouver un modèle qui correspond parfaitement à tes besoins.

De la table au plafond : Aperçu des types de construction

Réfléchis bien à l’avance à l’endroit où tu souhaites placer ton nouveau ventilateur, à quelle fréquence tu vas l’utiliser et quelles sont tes exigences vis-à-vis de l’appareil. Les ventilateurs sont en effet disponibles en différents modèles, qui ne se distinguent pas seulement par leur apparence, mais aussi par leur efficacité. En gros, les brasseurs d’air peuvent être divisés en trois types de construction , qui diffèrent essentiellement dans leur mode de ventilation, à savoir

  • Ventilateurs axiaux, dont des ventilateurs sur pied, des ventilateurs de sol et de table, des ventilateurs de plafond ainsi que des mini-ventilateurs et des ventilateurs USB,
  • Les ventilateurs tangentiels, c’est-à-dire les ventilateurs de tour, et
  • ventilateurs sans rotor.

Chaque type de construction a ses avantages et ses inconvénients. Alors qu’un ventilateur de plafond est principalement adapté aux grandes pièces et qu’un ventilateur de table est classiquement utilisé sur le lieu de travail, un mini-ventilateur peut être rangé dans un sac à main pour les déplacements. En premier lieu, cela dépend donc de la taille de la pièce et de l’espace disponible dans la pièce en question : Un ventilateur de table serait inefficace dans une pièce de 70 mètres carrés. Il faut donc ici un modèle plus grand et surtout plus puissant. Cependant, l’espace nécessaire fait souvent défaut, ce qui rend le ventilateur de plafond intéressant en tant qu’alternative peu encombrante. Ci-dessous, nous présentons les modèles les plus courants.

Ventilateurs axiaux : L’énergie du vent par les hélices

Les ventilateurs axiaux sont le type de construction le plus courant. Le mouvement de rotation des pales du rotor est parallèle (axial) au flux d’air généré. Dans leur fonctionnement, ils ressemblent donc à des hélices d’avion ou de bateau. L’avantage décisif de la construction axiale réside dans ses dimensions compactes par rapport à la quantité d’air transportée. En d’autres termes : Ce type de modèle est capable de pelleter beaucoup d’air. De plus, leur orientation est plus flexible, c’est-à-dire qu’ils peuvent généralement pivoter verticalement et horizontalement.

ventilateur six types de ventilateurs axiaux
De gauche à droite : Ventilateurs de piédestal, USB, de plafond, à main, de table et de sol.
Ventilateurs sur pied : Les classiques

Avec leur conception simple, les ventilateurs sur pied sont les classiques par excellence. Elles se composent d’un pied robuste ou d’un anneau de support, d’une tige télescopique qui garantit un réglage individuel de la hauteur et d’une tête de rotor qui, pour des raisons de sécurité, est munie d’une grille métallique. Des pieds antidérapants assurent une bonne stabilité, sinon il y a un risque de basculement. Le rotor est disposé verticalement et a un diamètre d’environ 40 à 50 centimètres. Par rapport à d’autres types de construction, les ventilateurs sur pied occupent une plus grande surface au sol. Mais elles doivent leur taille à leur puissant moteur qui assure un refroidissement continu. De tous les types, ce sont les ventilateurs sur pied qui font le plus de bruit autour de leur puissance, ils possèdent donc la plus grande capacité de ventilation.

Attention, risque de blessure !

Comme les pales du rotor tournent très vite, cela peut être une expérience tout à fait douloureuse si un doigt s’interpose. Les foyers avec enfants, en particulier, doivent s’assurer que le ventilateur est équipé d’une grille de protection. Cependant, pour pouvoir nettoyer les ailes  , la grille doit absolument être amovible.

En ce qui concerne le volume, les consommateurs ne doivent cependant pas être trop sensibles. Les moteurs plus puissants s’accompagnent d’unniveau sonore d’environ 50 à 60 décibels . Les ventilateurs sur pied sont donc plutôt inadaptés pour la chambre à coucher. L’exception est le Quiet Set de Honeywell, qui fonctionne de manière extrêmement silencieuse avec à peine 40 décibels. Les bons ventilateurs sur pied offrent également un angle d’inclinaison réglable et un mode d’oscillation, également connu sous le nom de fonction d’orientation, pour que le flux d’air atteigne toute la pièce.

Si tu cherches un appareil que tu peux utiliser pendant une longue période dans une pièce, mais que tu peux aussi déplacer facilement dans une autre pièce en cas de besoin, tu as tout intérêt à choisir un ventilateur sur pied. Il peut être positionné à volonté dans la pièce et est en conséquence flexible. Comme les appareils sur pied couvrent une large gamme, ils conviennent également aux grandes pièces. Cependant, les grands bureaux en particulier ont plutôt recours aux ventilateurs de table mobiles et peu encombrants.

Avantages

  • Très puissant
  • Grande portée
  • Réglage individuel de la hauteur
  • Différentes possibilités d’orientation
  • Utilisable de manière flexible
  • Léger malgré sa taille

Inconvénients

  • Grand besoin d’espace
  • Fort bruit de fond
  • Parfois, risque de basculement
Ventilateurs de sol : Ventilation par le bas

Comme leur nom l’indique, les ventilateurs de sol sont placés au sol, de sorte qu’ils soufflent l’air vers le haut. Les appareils utilisent la loi physique selon laquelle l’air chaud s’élève tandis que l’air froid descend. Comme elles absorbent l’air plus froid du sol, augmente l’effet de refroidissement. Ils utilisent également un rotor pour générer le flux d’air, mais renoncent à un pied pivotant et donc à une rotation horizontale. Les utilisateurs doivent donc faire quelques concessions en ce qui concerne leur flexibilité. Cependant, leur articulation latérale pivotante permet au moins un réglage vers le haut, le bas ou tout droit.

Visuellement, ils ressemblent plus à des ventilateurs de table qu’à des ventilateurs sur pied – à la différence que leur pied stable leur permet de tenir debout sur le sol. En se tenant sur le sol, lerisque  desoulever documents qui se trouvent sur le bureau estminimisé. Le revers de la médaille : Sur le sol, elles deviennent parfois un piège pour trébucher.

Grâce à leurs dimensions compactes, les ventilateurs de sol sont polyvalents, que ce soit dans la maison, au bureau ou dans l’atelier. Comme elles sont très légères, elles sont faciles à repositionner. Néanmoins, ils génèrent un flux d’air puissant qui « refroidit » même les grandes pièces à des températures agréables et brasse l’air de manière homogène. Mais comme pour le ventilateur sur pied, le flux d’air puissant s’accompagne d’un certain volume sonore ( jusqu’à 70 décibels).

Avantages

  • Effet de refroidissement plus fort grâce au placement au sol
  • Puissante malgré sa compacité
  • Utilisable de manière flexible
  • Compact et léger

Inconvénients

  • Pas de fonction de pivotement
  • Bruit plus important
  • Piège potentiel à trébucher
Ventilateurs de table : Une tête froide au travail

Les ventilateurs de table compacts et légers sont mobiles et transportables. Elles peuvent être placées partout où un peu de fraîcheur est nécessaire – du bureau à l’établi. Ils peuvent être placés de manière peu encombrante, par exemple sur la table du salon, de la cuisine ou du bureau, et refroidissent ainsi au niveau de la poitrine ou de la tête, selon les besoins.

Les petits frères et sœurs des ventilateurs sur pied se composent d’un pied court, d’un panier de rotor et de plusieurs petites pales de rotor. En général, il est possible de régler différents niveaux de vitesse. De plus, la tête du ventilateur est idéalement capable d’osciller. Mais ils ne sont pas réglables en hauteur.

Les ventilateurs de table se prêtent en premier lieu à uneventilationponctuelle  . De par leur conception, leur capacité de ventilation est relativement faible. Leur portée est donc limitée à l’environnement proche, juste devant l’appareil. Ils sont l’alternative idéale aux ventilateurs sur pied ou au sol si tu ne veux pas créer de courant d’air dans toute la pièce, mais seulement ressentir un flux d’air rafraîchissant à ton bureau pour rendre ta journée de travail plus supportable les jours de grande chaleur. Mais comme l’appareil est particulièrement proche d’une personne, la force du vent ne devrait de toute façon pas être trop forte. Dans les bureaux, cela évite non seulement d’avoir la nuque raide ou les yeux secs, mais aussi de voir les documents s’envoler sur les tables. De plus, leur puissance plus faible s’accompagne d’un faible niveau sonore de 30 décibels en moyenne.

Avantages

  • Compact et léger
  • Gain de place
  • Angle d’inclinaison réglable
  • Silencieux

Inconvénients

  • Faible performance
  • Portée limitée
  • Pas de réglage de la hauteur
Ventilateurs de plafond : Pour une utilisation économique en continu

Alors que les ventilateurs de plafond sont très répandus dans les régions tropicales et aux États-Unis, on les trouve rarement en Europe. Elles sont solidement fixées au plafond de la pièce et utilisent de grandes pales qui tournent autour d’un axe vertical et créent un flux d’air qui se dirige vers le sol. Grâce à leur grande envergure combinée à leur position surélevée, ils sontextrêmement efficaces même à faible vitesse de rotation. Les ventilateurs de plafond favorisent la circulation de l’air dans la pièce et aident ainsi à faire circuler et à évacuer l’air étouffant et surchauffé. En répartissant l’air uniformément dans la pièce depuis le haut, elles créent un effet de refroidissement. Leur diamètre de 70 à 300 centimètres est à choisir en fonction de la taille de la pièce. De plus, en se fixant au plafond, ils ne prennent pas de place et ne constituent pas un obstacle dans l’espace de vie. Cependant, les ventilateurs de plafond doivent rester en place, alors que d’autres modèles peuvent être déplacés rapidement et facilement. De plus, leur installation et leur nettoyage sont plus compliqués que pour les modèles sur pied.

Dans les grandes pièces, les ventilateurs de plafond sont une bonne alternative aux appareils sur pied, car leur capacité à faire circuler l’air est plus efficace. Moins de pales signifient ici une plus grande circulation de l’air, car elles déplacent de plus grandes quantités d’air sans se priver mutuellement du travail de roulement. Cependant, elles fonctionnent plus silencieusement avec un nombre d’ailes plus élevé. Cela s’explique par le fait que les ailes se déplacent toujours à l’abri du vent de l’aile précédente et ne coupent donc pas l’air aussi nettement. En fonction du volume de fonctionnement – généralement entre 40 et 50 décibels – les ventilateurs de plafond sont souvent placés pour une utilisation permanente dans les chambres , car ils ne créent pas la sensation habituelle de courant d’air. Une grille de protection n’est pas nécessaire, car les pales du rotor au plafond ne deviennent pas un danger. C’est pourquoi les ventilateurs de plafond sont particulièrement adaptés aux foyers avec des enfants ou des animaux domestiques.

La plupart des ventilateurs de plafond sont capables de déplacer l’air vers le bas ou vers le haut (aller et retour), c’est pourquoi leurutilisation  estpossible même en hiver . Dans la fonction inverse, ils poussent l’air chaud qui monte vers le bas et le répartissent dans la pièce, ce qui permet idéalement aux utilisateurs de chauffer moins. Souvent, les ventilateurs de plafond sont également équipés d’un dispositif de lampe en tant que solutions deux-en-un pratiques.

Avantages

  • Circulation optimale de l’air
  • Très puissant
  • Installation peu encombrante au plafond
  • Economiser des frais de chauffage grâce à la fonction de retour
  • Faible volume de fonctionnement
  • Aucun risque de se blesser
  • Disponible en combinaison avec la lampe

Inconvénients

  • En fonction du lieu
  • Frais d’installation élevés
  • Nettoyage difficile

Ventilateurs tangentiels : Les tours élancées

Les ventilateurs tangentiels, également appelés ventilateurs à tour, à colonne ou à tour, sont devenus le deuxième type de ventilateur le plus acheté. Ils ne fonctionnent pas avec des rotors, mais aspirent l’air à l’arrière via un large tambour garni de lamelles et le rejettent uniformément à l’avant via une fente. Comme ils répartissent l’air sur toute la hauteur du ventilateur, les modèles de ce type génèrent une circulation d’air particulièrement élevée. En d’autres termes, déplace de grandes quantités d’air. Les appareils tangentiels sont en principe plus puissants que les appareils axiaux. Leur portée est toutefois plutôt limitée par rapport à d’autres types de ventilateurs. Par conséquent, dans les pièces de plus de 20 mètres carrés, l’air frais n’arrive pas de l’autre côté de la pièce.

La plupart des appareils disposentde nombreuses possibilités de réglage. Le modèle T-VL5531 de AEG met par exemple à disposition trois niveaux de vitesse pour un ajustement individuel, d’une légère brise à un fort courant d’air. À faible vitesse, les ventilateurs de tour sont très silencieux, avec environ 35 décibels en fonctionnement, c’est pourquoi ils sont également utilisés dans les chambres à coucher. Certains modèles sont également dotés d’une fonction d’orientation, ce qui leur permet de fournir une brise fraîche à une pièce entière. Cependant, contrairement aux ventilateurs sur pied, ils ne sont pas réglables en hauteur.

ventilateur de tour
Les ventilateurs de tour aspirent l’air à l’arrière et le rejettent à l’avant.

Les ventilateurs à tour se distinguent souvent par leur aspect moderne et élégant. Grâce à leur construction en colonnes fines (entre 50 et 120 centimètres), elles constituent une bonne alternative pour les pièces, où l’espace est limité. Elles s’intègrent parfaitement dans les espaces entre deux meubles, par exemple. La forme droite garantit en outre une stabilité extrêmement sûre.

Avantages

  • Particulièrement puissant
  • Grande zone d’aération
  • Design peu encombrant
  • De nombreuses possibilités de réglage
  • Peu de bruit de fonctionnement
  • Aucun risque de se blesser

Inconvénients

  • Pas de réglage de la hauteur
  • Faible portée

Des ventilateurs sans rotor : Sans ailes, flexible, très silencieuse

Avec les nouveaux ventilateurs sans rotor, un moteur installé dans le pied fait le travail qui revient habituellement aux rotors. Le moteur aspire l’air ambiant et le fait passer par l’anneau du ventilateur. Dans cet anneau, l‘air est accéléré dans une sorte de canal d’air et réinjecté dans la pièce par une ouverture. Par rapport aux autres modèles, les ventilateurs sans rotor présentent quelques avantages : Les blessures causées par les pales du rotor sont par exemple exclues. Sa fonction de pivotement couvre même les plus grandes pièces sans effort. Et le réglage en continu est aussi particulièrement agréable.

Le premier modèle sans rotor, le Air Multiplier, a été lancé sur le marché en 2010 par Dyson . Il se compose d’un pied étroit et d’un anneau. Un ventilateur avec des pales est caché dans le pied. Celui-ci aspire l’air et le rejette à l’extérieur par une fente qui traverse tout le boîtier rond. En pressant l’air à travers l’anneau, un tuyau d’air régulier et 15 fois plus puissant en sort. En toute rigueur, les ventilateurs sans rotor possèdent donc un rotor, mais celui-ci n’est pas visible. Grâce au revêtement complet du rotor et à la petite soufflerie d’air, elles sontbeaucoup plus silencieuses que les autres modèles. Mais cette fonctionnalité a aussi un prix (entre 300 et 600 euros).

ventilateur sans rotor
Les ventilateurs sans rotor poussent l’air à travers un anneau à haute pression.

Mini-ventilateurs : le rafraîchissement en route

Les mini-ventilateurs peuvent être divisés en deux catégories : les ventilateurs manuels à piles et les ventilateurs USB. Les ventilateurs manuels sont parfaits pour les déplacements, que ce soit dans le train, sur le terrain de camping ou lors d’une virée shopping. Les ventilateurs USB se connectent au PC ou au Laptop . Les deux versions sont si petites qu’elles se glissent dans presque toutes les poches. Souvent, ils sont dotés d’extras comme des LED ou un vaporisateur intégré. Bien que ces ventilateurs pratiques soient flexibles, leur flux d’air est plutôt faible, c’est pourquoi ils ne conviennent que pour le refroidissement ponctuel de petites zones comme le visage.

Qu’est-ce qui est important lors de l’achat d’un ventilateur ?

De la douce brise à l’ouragan puissant : Grâce à leur diversité, les ventilateurs offrent de nombreuses possibilités pour faire circuler l’air ambiant. La puissance en watts est loin de faire tout dans la décision d’achat. Ce qui est important, c’est plutôt une interaction optimale entre le nombre et le diamètre des pales du rotor, la circulation de l’air et la puissance du moteur. Ces facteurs ont à leur tour un impact sur le volume sonore de fonctionnement. Nous allons voir ci-dessous quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un ventilateur.

Combien de vitesses un ventilateur doit-il avoir ?

Certains jours, tu préfères un doux courant d’air, d’autres jours, il n’y a jamais assez de vent pour toi ? Si le ventilateur possède plusieurs vitesses, l’intensité du flux d’air est variable. Cela signifie que les utilisateurs peuventrégler le courant d’air plus ou moins fort en fonction de leurs besoins. Plus il y a de niveaux, plus l’appareil s’adapte à tes besoins individuels pour te fournir le niveau de refroidissement parfait. Alors que la plupart des appareils du commerce ont au moins trois niveaux de commutation, les modèles haut de gamme en ont jusqu’à 25. Le nombre de niveaux dépend aussi du type de ventilateur. Ainsi, les petits ventilateurs ont en principe moins de possibilités de réglage que les grands ventilateurs sur pied ou en tour. La capacité de performance a aussi une influence importante : Plus il y a de watts, plus il y a d’étapes. Le contrôle se fait soit par des boutons ou une molette sur l’appareil, soit par un écran ou une télécommande.

Pour une utilisation dans la chambre à coucher, il est judicieux d’avoir ce que l’on appelle « mode nuit » ou « mode sommeil » , dans lequel le ventilateur tourne particulièrement lentement afin de réduire le volume sonore de fonctionnement. Le mode dit « Breeze » simule la douce brise du vent qui souffle naturellement en alternant la force du flux d’air qui devient plus fort et plus faible. AEG appelle cette fonction « mode nature » sur son modèle VL5668 S . Ici, l’appareil alterne automatiquement entre les vitesses lente, moyenne et rapide. De cette façon, il imite le vent naturel.

paliers de vitesse du ventilateur
L’intensité du tirage dépend du niveau de vitesse sélectionné.

Quel devrait être le niveau de circulation de l’air ?

Les facteurs de puissance et de circulation d’air sont souvent confondus. Pour la plupart des ventilateurs, la puissance oscille entre 15 et 75 watts. Cependant, il existe aussi des appareils dans le commerce qui dépassent les 2000 watts. En revanche, les mini-ventilateurs n’ont souvent que 2,5 watts. Cependant, un nombre élevé de watts ne signifie pas nécessairement une circulation d’air élevée, c’est pourquoi les personnes intéressées par l’achat ne devraient pas se concentrer exclusivement sur la simple puissance. La force d’action d’un ventilateur dépend plutôt de la circulation de l’air : Plus celle-ci est élevéeplus l’air est brassé. La valeur de la circulation d’air, également connue sous le nom de volume de flux d’air, indique le nombre de mètres cubes d’air qui peuvent circuler par heure. Alors qu’une pièce de 20 mètres carrés avec une hauteur de plafond d’environ 2,5 mètres est déjà bien servie par un ventilateur qui fait circuler 200 mètres cubes par heure, pour une utilisation au bureau, il faut des appareils qui font circuler l’air d’au moins 1200 mètres cubes par heure.

Les petits ventilateurs ont une capacité de circulation d’air d’environ 600 mètres cubes par heure. Les appareils haut de gamme de Honeywell ou Dyson font circuler jusqu’à 2 000 mètres cubes d’air par heure. Les ventilateurs Rowenta peuvent même atteindre 4 800 mètres cubes par heure, ce qui les rend idéaux pour les pièces particulièrement grandes.

Le bon placement

Assure-toi que l’appareil se trouve sur une surface plane afin qu’il ne puisse pas se renverser. Si l’arrière du ventilateur se trouve près d’une fenêtre, il peut éventuellement faire entrer de l’air extérieur plus frais dans la pièce, ce qui facilite l’aération en été. Dans l’idéal, oriente le ventilateur vers le plafond de la pièce, car de cette manière, il fait circuler l’air chaud beaucoup plus efficacement. Cependant, tu ne dois en aucun cas placer l’appareil de manière à ce que tu sois en permanence dans le flux d’air direct. Cela peut entraîner non seulement une hypothermie, mais même une conjonctivite.

Quel diamètre de rotor est adapté à quelle taille de pièce ?

Le diamètre des rotors doit êtreadapté à la taille de la pièce , car c’est elle qui décide en fin de compte de la circulation de l’air. Par exemple, pour une surface d’environ 25 mètres carrés, tu as besoin d’un ventilateur avec un diamètre de rotor d’au moins 30 centimètres. En revanche, les grandes pièces sont mieux servies avec un diamètre de rotor d’au moins 40 centimètres. Pour une utilisation ponctuelle, par exemple au bureau, tu es déjà bien servi avec un diamètre de 12 centimètres. En revanche, pour les ventilateurs sans rotor, comme les ventilateurs de tour, l’orientation se fait principalement en fonction de la valeur de la circulation d’air obtenue.

Combien de pales le ventilateur doit-il avoir ?

Le nombre de pales a une influence décisive sur le débit d’air ou la circulation de l’air dans l’appareil. Plus le ventilateur a de pales, moins il a besoin de puissance pour générer la même quantité de vent. La consommation d’énergie plus faible entraîne à son tour une consommation d’énergie plus faible. Ce qui est décisif en fin de compte, c’est l’interaction entre la taille, la forme et l’angle d’orientation. Des rotors plus grands, légèrement bombés et montés en biais sur l’axe garantissent une efficacité maximale.

Quel est le niveau sonore d’un ventilateur ?

Le bruit est l’un des critères d’achat les plus importants, car l’appareil se trouve généralement à proximité de l’utilisateur et fonctionne pendant une longue période. Après tout, un ventilateur devrait apporter un peu d’air frais sans déranger. Un ventilateur bruyant peut avoir un impact négatif non seulement sur une soirée télé tranquille dans le salon, mais aussi sur la concentration au bureau. Le bruit est particulièrement pertinent pour une utilisation dans les chambres à coucher, car un niveau sonore élevé peut nuire au sommeil. Le volume sonore d’un ventilateur est en moyenne entre 30 et 80 décibels. Pour comparer : 30 décibels sont à peu près équivalents à un chuchotement, 65 décibels à une conversation de groupe et 80 décibels au bruit de la circulation. Cependant, un niveau sonore de 30 à 40 décibels ne devrait généralement pas gêner même les personnes sensibles au bruit.

Le niveau sonore est principalement déterminé par le niveau de vitesse choisi, mais le type de construction a également une influence non négligeable sur le bruit que l’appareil génère. Les ventilateurs sur pied sont considérés comme particulièrement bruyants ; les ventilateurs à tour plus étroits ainsi que les ventilateurs de table plus compacts sont nettement moins bruyants. En règle générale : Plus les pales sont rapidesplus le ventilateur est bruyant. Cependant, comme la vitesse peut généralement être réglée individuellement, le volume de fonctionnement peut également être ajusté. Dans l’idéal, le ventilateur produit peu de bruit mais beaucoup de vent.

Quelle est la consommation d’énergie d’un ventilateur ?

Contrairement aux climatiseurs, qui sont de véritables « dévoreurs d’électricité », les ventilateurs ont besoin de peu d’électricité. Ainsi, la ventilation avec un ventilateur est la variante de refroidissement la plus rentable et la plus économe en énergie. La consommation d’énergie d’un ventilateur dépend principalement de sa taille et de sa puissance : Plus l’appareil est puissant, plus il a besoin d’énergie pour fonctionner. En moyenne, la puissance d’un ventilateur est de 50 watts par heure. Pour calculer la consommation d’électricité, utilise la formule suivante : Puissance x 29,88 : 1.000. La valeur 29,88 est le prix moyen actuel de l’électricité en centimes d’euro par kilowattheure (en août 2019). Dans notre cas d’exemple, le calcul est le suivant : 50 x 29,88 : 1.000, ce qui donne un prix de 1,49 cent par kilowattheure. Pour une utilisation de dix heures, les consommateurs paient donc 14,9 cents. Même en fonctionnement continu, un ventilateur n’entraînerait donc pas une facture d’électricité exorbitante.

Bien sûr, cela dépend toujours de la vitesse à laquelle l’appareil fonctionne. En général, la valeur en watts indiquée par le fabricant correspond à la puissance maximale. En raison de leur conception et de leur puissance, les ventilateurs de table et les ventilateurs à tour consomment en principe moins d’énergie que les ventilateurs au sol ou sur pied.

Combien coûte un bon ventilateur ?

Selon le modèle, le coût d’un ventilateur varie considérablement : Alors qu’un ventilateur manuel est disponible à partir de deux euros, un ventilateur de plafond haut de gamme coûte jusqu’à 500 euros. Bien qu’il existe toujours des appareils bon marché vendus dans les magasins discount, ils ne sont pas recommandés, car il s’agit généralement d’appareils assez gourmands en énergie. À long terme, il vaut donc la peine d’investir quelques euros de plus dans un ventilateur. Le prix dépend entre autres de la puissance, mais aussi du type de construction :

  • Ventilateur manuel: environ 2 à 5 euros
  • Ventilateur USB: environ 5 à 15 euros
  • Ventilateur de table: environ 20 à 100 euros
  • Ventilateur sur pied: environ 30 à 100 euros
  • Ventilateur de tour: environ 60 à 300 euros
  • Ventilateur de plafond: environ 80 à 500 euros

Les fans de Dysonmettent en principe la main à la poche. Ceux qui ne veulent pas renoncer à des extras comme une minuterie ou une télécommande doivent également s’attendre à des coûts plus élevés.

L’équipement pour un confort parfait

Les caractéristiques que le ventilateur doit apporter dépendent des exigences individuelles. Alors que certains ne veulent pas renoncer à des extras comme une connexion smart home, cet équipement est moins pertinent pour d’autres. N’oublie pas que si les fonctionnalités supplémentaires apportent un plus en termes de confort, elles se répercutent aussi sur le prix.

Quelles sont les possibilités de contrôle ?

Avec différentes options de contrôle, les utilisateurs peuvent programmer leur ventilateur de la manière la plus confortable pour eux.

Télécommande
Télécommande

Un ventilateur sur pied avec télécommande n’est pas indispensable, mais il peut s’avérer très pratique, surtout dans les grandes pièces. En premier lieu, il offre un surplus de confort. Les utilisateurs n’ont pas besoin de se lever du canapé ou de se déplacer maladroitement dans le bureau. Pour les ventilateurs de plafond, le contrôle par télécommande est essentiel. Selon l’appareil, une télécommande offre différentes options de régulation, de la mise en marche et l’arrêt à l’ajustement du flux d’air. La télécommande doit avoir une portée d’au moins dix mètres. Lorsqu’il n’est pas utilisé, il peut généralement être rangé dans un petit compartiment directement dans le ventilateur.

Minuteur
Minuteur

Un ventilateur avec minuterie peut être réglé pour réduire sa puissance ou s’éteindre complètement après un certain temps. Avec une minuterie, les utilisateurs peuvent aussi prérégler le ventilateur pour qu’il se mette en marche juste avant de se lever ou d’aller au bureau. Comme les ventilateurs sont conçus pour fonctionner en continu, ils peuvent en principe fonctionner jour et nuit. Il est toutefois judicieux de régler une minuterie pour la nuit, car les températures se refroidissent de toute façon pendant la nuit et un courant d’air permanent peut provoquer des maux de tête et de nuque. Tu peux ainsi t’endormir dans le flux d’air du ventilateur, mais après un nombre d’heures prédéfini, le ventilateur s’arrête automatiquement. Le bonus : Tu économises des frais d’électricité.

Interrupteur à tirette et mural
Interrupteur à tirette et mural

Les ventilateurs de plafond avec interrupteur à tirette ont un charme antique. Ils se fixent directement sur le ventilateur et s’utilisent manuellement. L’utilisateur contrôle la mise en marche, le réglage de la vitesse de rotation et d’autres extras via l’interrupteur à tirette. Généralement, trois niveaux de vitesse sont réglables. Par exemple, un train met en marche le moteur, d’autres trains contrôlent les étapes de fonctionnement. S’il y a un éclairage, il est généralement possible de l’allumer et de l’éteindre via l’interrupteur à tirette. Mais le cas échéant, les utilisateurs peuvent aussi régler leur ventilateur de plafond avec un interrupteur mural. De plus, un interrupteur est souvent intégré. Les deux techniques de commutation ont un avantage non négligeable par rapport aux télécommandes : Ils ne se perdent pas.

Maison intelligente
Maison intelligente

Aujourd’hui, il existe de plus en plus de modèles qui peuvent être activés ou réglés à distance via une application en étant connectés au réseau WLAN. Avec Alexa ou Google Assistant , la commande vocale est même possible. Un ventilateur avec fonction Smart Home réagit par exemple en adaptant le renouvellement de l’air lorsque l’utilisateur ouvre une fenêtre. Les appareils modernes adaptent également la couleur de la lumière à l’heure du jour. Une connexion smart home n’augmente donc pas seulement le confort, mais peut aussi réduire les coûts énergétiques. Si tu ne veux pas te séparer de ton vieux ventilateur, tu peux même généralement l’équiper en ajoutant une prise wifi comme prise intermédiaire.

Quelles sont les caractéristiques des ventilateurs ?

En plus de faire tourbillonner l’air, les ventilateurs ont souvent d’autres fonctions. Des caractéristiques telles qu’une fonction d’oscillation ou un retour en arrière apportent de nombreux avantages.

Fonction d'oscillation
Fonction d’oscillation

Étant donné qu’une fixation du flux d’air sur l’utilisateur peut rapidement provoquer des douleurs au cou et au dos, une fonction de pivotement, également appelée oscillation, est recommandée pour les ventilateurs. Pour cela, l’appareil tourne mécaniquement d’un côté à l’autre. L’amplitude angulaire de l’oscillation est de 75 à 180 degrés, selon le modèle. Grâce à la zone d’action agrandie, l’air est distribué plus uniformément et plus efficacement dans toute la pièce. Si nécessaire, les utilisateurs peuvent généralement désactiver l’oscillation. Une fonction d’oscillation est en principe réservée aux ventilateurs avec pied. Les ventilateurs à tour peuvent également osciller, mais dans ce cas, ce n’est pas seulement la tête qui pivote, mais le corps entier. Placées dans un coin de la pièce, elles répartissent l’air le mieux possible.

Fonction d'avance et de retour
Fonction d’avance et de retour

les ventilateurs (de plafond) ne sont pas seulement un achat utile en été : Alors qu’ils refroidissent pendant les mois chauds, ils réchauffent en hiver – à condition qu’ils possèdent une fonction de retour en plus de la fonction d’avance courante, parfois appelée marche à gauche et marche à droite, ainsi que mode été et mode hiver. En mode été, le flux d’air est dirigé directement vers le bas. En mode hiver, le sens de rotation est inversé, ce qui signifie que le flux d’air est dirigé vers le plafond. Cela permet, surtout dans les pièces de moins de 2,80 mètres de hauteur de plafond, que l’air de chauffage qui monte soit brassé avec le reste de l’air de la pièce. De cette manière, les ventilateurs garantissent une compensation de la température ainsi qu’une amélioration de l’air ambiant.

Éclairage
Éclairage

De manière pratique, les ventilateurs de plafond avec lampe intégrée remplacent un éclairage séparé de la pièce. Avec un appareil combiné, tu ne profites pas seulement d’une brise fraîche, mais aussi d’une lumière agréable. L’éclairage crée une ambiance chaleureuse dans la pièce. Pour une utilisation dans le bureau, il est recommandé d’avoir une lumière claire, pour une utilisation dans le salon ou la chambre à coucher, l’idéal est d’avoir une lumière tamisée et contrôlable via une télécommande. Alternativement, un interrupteur mural avec fonction d’éclairage est une option viable. Veille à ce que les ampoules soient des LED, car elles ont une durée de vie plus longue. Ainsi, ils ne ménagent pas seulement leur porte-monnaie, mais aussi l’environnement.

Brouillard de pulvérisation
Brouillard de pulvérisation

Une brise de mer fraîche ? Les ventilateurs avec refroidissement utilisent un système d’eau intégré grâce auquel ils distribuent de fines gouttes d’eau – jusqu’à 300 millilitres par heure – à leur environnement. Comme les gouttelettes sont atomisées de manière microscopique, il n’y a pas d’humidité, mais une augmentation de l’humidité de l’air. La véritable valeur ajoutée réside dans leur effet rafraîchissant : La température semble jusqu’à dix degrés plus fraîche. La brume activable est rafraîchissante et améliore le climat de la pièce. Un réservoir d’eau de trois litres suffit pour une durée allant jusqu’à douze heures. Le brouillard de pulvérisation lie également la poussière domestique, ce qui est particulièrement intéressant pour les personnes allergiques. À l’extérieur, il éloigne également les insectes. Il est même souvent possible d’ajouter des arômes.

Autres caractéristiques utiles d’un ventilateur :

  • Réglage de la hauteur et de l’inclinaison: La plupart des modèles, à l’exception des ventilateurs de plafond fixes, permettent un réglage en hauteur (entre 75 et 130 centimètres) et un réglage de l’inclinaison, de sorte que l’appareil souffle en biais vers le haut ou vers le bas.
  • Écran LED: Un écran LED rétro-éclairé, idéalement avec un affichage de la température intérieure, et un affichage de symboles auto-explicatifs facilitent l’utilisation.
  • Galets de roulement: Grâce à ses quatre roulettes, le ventilateur peut être déplacé sans trop d’effort dans une autre pièce ou même sur la terrasse, ce qui en fait une machine à vent mobile. Souvent, les roulettes sont incluses dans la livraison et peuvent être montées en option.
  • Poignées de transport: Les poignées de transport garantissent un transport facile. Les utilisateurs peuvent placer le ventilateur où ils le souhaitent.