Téléviseur Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- La tendance est clairement aux écrans de plus grande diagonale : Les téléviseurs de moins de 40 pouces sont quasiment introuvables sur le marché.
- Il est désormais possible de trouver des téléviseurs plus grands à des prix raisonnables, mais tu dois t’assurer que la distance entre ton siège et le téléviseur est encore suffisamment grande.
- Les nouveaux téléviseurs devraient avoir au moins une résolution Full-HD, à partir de 55 pouces, une résolution UHD est recommandée.
- Les téléviseurs OLED offrent la meilleure qualité d’image, des couleurs, des niveaux de noir et des contrastes riches, mais ils sont relativement chers.
- Les téléviseurs incurvés sont considérés comme peu viables, mais peuvent néanmoins offrir des avantages intéressants pour les joueurs et les cinéphiles qui regardent seuls.
La télévision – le passe-temps préféré des gens
La success story de la télévision a commencé il y a presque cent ans. Alors qu’au début, les téléviseurs étaient inabordables pour le citoyen moyen, le nombre de foyers équipés d’un téléviseur a depuis augmenté de manière fulgurante. Aujourd’hui, la télévision fait partie intégrante de notre quotidien : que ce soit pour terminer tranquillement la journée de travail ou pour organiser des soirées cinéma avec des amis le week-end. Les nouveaux médias n’y changent rien. Car même si nous lisons en même temps les nouvelles sur nos smartphones ou les e-mails sur nos ordinateurs, la télévision continue de fonctionner allègrement et cela ne changera probablement pas de sitôt.
Pour un objet aussi utilisé, une bonne qualité et un équipement contemporain sont particulièrement importants. Alors que le téléviseur à écran plat a depuis longtemps complètement remplacé le vieux tube cathodique, des facteurs tels que la taille, la résolution, la technologie d’affichage, les connexions et les possibilités de fonctionnalités jouent aujourd’hui un rôle important.
Comment trouver la bonne taille
De nombreux consommateurs ont du mal à choisir la bonne taille d’écran, car la règle est claire : plus grand ne signifie pas meilleur. En fait, la taille idéale dépend de la distance entre le siège et l’appareil ainsi que de la résolution de l’écran. Beaucoup d’entre nous ont probablement encore en tête les paroles d’avertissement de notre enfance : « Ne t’assieds pas si près de la télé, tu vas t’abîmer les yeux ». Bien que cette crainte ait été réfutée depuis, il est recommandé de veiller à un rapport approprié entre la distance entre le siège et la taille de l’écran, car cela peut influencer considérablement l’expérience télévisuelle.
Une règle générale pour déterminer la bonne taille de téléviseur est la suivante : La distance entre le téléviseur et le siège devrait être d’environ trois fois la diagonale de l’écran . Cette directive approximative peut fournir une bonne orientation – mais la distance dépend aussi de la résolution que tu choisis au final. La définition standard (SD) a une résolution de seulement 720 x 576 pixels, ce qui signifie que les spectateurs des grands écrans perçoivent rapidement des pixels individuels s’ils sont trop proches du téléviseur. Ultra-HD II, ou 8K, offre une résolution de 7 680 x 4 230 pixels – la distance par rapport au téléviseur n’a plus d’importance, les pixels seront à peine visibles même avec une loupe
Le tableau suivant offre un aperçu des distances recommandées entre les sièges pour différentes tailles d’écran et résolutions sélectionnées.
Taille de la télévision | Diagonale de l’écran | Distance d’assise en Full HD | Distance d’assise en Ultra-HD/4K |
---|---|---|---|
32 pouces | 80 centimètres | 2,0 mètres | 1,2 mètre |
40 pouces | 100 centimètres | 2,5 mètres | 1,5 mètre |
50 pouces | 126 centimètres | 3,2 mètres | 1,9 mètre |
Pour ceux qui ne savent pas encore exactement comment ils veulent aménager leur salon, une autre règle générale peut les aider : Pour les pièces de 15 mètres carrés ou moins, il est recommandé d’utiliser des téléviseurs jusqu’à 40 pouces. Pour les pièces d’une superficie de 15 à 25 mètres carrés, il est préférable d’opter pour des appareils plus grands, à partir de 50 pouces. Maisen général,la tendance est à des téléviseurs de plus en plus grands – en raison de la résolution plus élevée et des prix de plus en plus abordables, cela est également possible et finançable sans compromettre la qualité de l’image.
Même les appareils d’entrée de gamme bon marché ont généralement déjà une diagonale d’écran entre 30 et 40 pouces. Pour les appareils de milieu de gamme jusqu’à environ 600 euros, les consommateurs peuvent s’attendre à une diagonale d’écran entre 40 et 50 pouces. La limite supérieure est représentée par les téléviseurs avec une diagonale d’écran de 65 pouces. Ils sont souvent disponibles pour un peu plus de 1000 euros et sont donc encore abordables pour de nombreux consommateurs. Si tu veux une image encore plus grande, tu dois recourir à un vidéoprojecteur, ce qui permet de réaliser des diagonales d’image de 100 pouces et plus.
Téléviseurs incurvés : Cas particulier avec des forces et des faiblesses
Les téléviseurs avec une surface d’image bombée, appelés téléviseurs incurvés, ne peuvent montrer leurs points forts qu’à partir d’une diagonale d’écran de 50 pouces. Grâce à la courbure, le spectateur a unangle de vue moins abrupt sur les zones latérales de l’écran que sur les téléviseurs plats. Les pertes de contraste perceptibles dues à l’affichage des couleurs dépendant de l’angle de vision des panneaux LCD sont ainsi compensées.
Les fabricants qui proposent actuellement des téléviseurs de haute qualité avec un écran bombé sont par exemple Samsung, LG ou Sony . Pour obtenir un effet optimal, le spectateur doit être assis le plus possible au milieu devant l’appareil , ce qui rend son utilisation peu recommandée dans les grandes familles. De plus, les téléviseurs incurvés sont environ 10 à 20 % plus chers que les téléviseurs à écran plat de taille similaire. De plus, ils ne sont pas bien adaptés pour être fixés au mur – en raison de la courbure, les bords dépasseraient lors du montage mural.
Quel est l’avenir des téléviseurs incurvés ?
Le rôle que joueront les téléviseurs incurvés à l’avenir est controversé. L’engouement initial pour les écrans incurvés est retombé en raison de leurs inconvénients par rapport aux écrans plats. Néanmoins, les téléviseurs incurvés garderont leur raison d’être à l’avenir en tant qu’appareils de home cinéma ou de jeux.
La télévision : Montage mural ou sur pied ?
L’armoire murale de la maison ou le sideboard restent des emplacements de choix pour la télévision. Il existe même des pieds spéciaux pour les téléviseurs afin de pouvoir les placer librement dans la pièce. Néanmoins, le montage au mur est de plus en plus populaire, car elle permet de gagnerde la place et est nettement plus sûre, car les appareils ne peuvent pas tomber. De nombreux téléviseurs sont livrés avec des accessoires pour le montage mural, mais il n’est généralement pas possible d’ajuster la position par la suite. Des supports muraux spéciaux résolvent ce problème en étant rotatifs, coulissants et inclinables, ce qui permet aux utilisateurs de changer la position de leur téléviseur en fonction de la lumière et de leur position assise.
Conseil Charge maximale du support mural
Lorsque tu achètes un support mural pour ton téléviseur, tiens compte de sa charge maximale. Elle doit être un peu plus élevée que le poids de ton téléviseur. Tu dois également t’assurer que tes murs peuvent supporter ce poids afin d’éviter les mauvaises surprises comme les fissures.
Technologie pour une qualité d’image optimale
Outre la taille et la position de l’appareil, la technologie d’affichage et la résolution jouent un rôle décisif dans l’expérience télévisuelle. Ces facteurs se conditionnent mutuellement, tu dois donc toujours peser le pour et le contre entre le coût et le surplus effectif de qualité. Si tu cherches une télévision pour ton salon d’à peine dix mètres carrés, tu n’as pas forcément besoin d’un home cinéma en 4K pour des soirées cinéma agréables. Cependant, si ton canapé se trouve à quatre mètres du mur sur lequel tu veux accrocher ta télévision, l’investissement dans un grand modèle à haute résolution vaut la peine d’être envisagé.
LED
Les téléviseurs LED sont basés sur un écran LCD (Liquid Crystal Display) ou un écran à cristaux liquides. Dans cette technologie, les différents pixels sont constitués de cristaux liquides qui laissent passer une quantité définie de lumière en fonction de la tension électrique. Les LED (diodes électroluminescentes) derrière le panneau d’affichage produisent la lumière. Le principal inconvénient de cette technologie est que les cellules LCD ne bloquent jamais complètement la lumière, ce qui fait que même les noirs les plus sombres s’éclaircissent légèrement. Les images d’un téléviseur LED ne semblent donc pas aussi brillantes que celles des modèles utilisant d’autres technologies d’affichage.
Des LED au lieu de tubes fluorescents
Pour simplifier, les téléviseurs LED sont des téléviseurs LCD avec un éclairage LED. Les petites diodes électroluminescentes permettent une construction particulièrement plate. En revanche, derrière l’appellation « téléviseurs LCD » se cachent des téléviseurs équipés de tubes fluorescents. Ces modèles sont généralement moins chers que les variantes LED de taille équivalente, mais ils sont aussi moins plats.
Les fabricants essaient d’améliorer l’affichage du noir de leurs téléviseurs LED de différentes manières. Dans le cas de Direct-LED, le concept de TV LCD le plus élaboré et le plus cher, les lampes LED sont regroupées en grappes quipeuvent être contrôlées indépendamment les unes des autres . La représentation du contraste dépend donc du nombre de clusters. Le LED Edge offre une variante moins chère. Les ampoules LED sont placées sur le bord de l’écran. En ajustant finement la gradation des lampes avec le circuit des cellules LCD, ils obtiennent de bons résultats à un prix plus bas.
QLED
Le terme QLED désigne les téléviseurs LED dotés de la technologie dite des points quantiques. Pour cela, nanoparticulescristallines sont intégrées dans l’écran et peuvent modifier la longueur d’onde de la lumière, et donc sa couleur. De cette manière, les fabricants tels que Samsung, qui utilisent cette technologie, obtiennent une représentation optimisée des couleurs avec un espace chromatique plus large et une luminosité plus élevée, et produisent ainsi des images brillantes.
OLED
En revanche, les écrans OLED utilisent des diodes électroluminescentes organiques (Organic Light Emitting Diode), qui s’allument elles-mêmes comme des pixels individuels et n’ont donc pas besoin d’une source de lumière supplémentaire. De cette manière, la luminosité des pixels peut être contrôlée indépendamment les uns des autres, ce qui permet d’obtenir des contrastes très élevés avec des noirs brillants. Un point positif par rapport aux modèles LED est que l’image OLED conserve ses couleurs et son contraste, quel que soit l’angle sous lequel les spectateurs regardent le téléviseur. En revanche, l’image des appareils LED perd en contraste et en couleur si tu ne la regardes pas directement de face. En revanche, les modèles LED de haute qualité séduisent par leur luminosité, qui est moindre sur les modèles OLED.
Alors que les anciens appareils souffrent encore souvent de maladies infantiles comme le burn-in OLED, où le contenu lumineux constant est brûlé dans l’écran et est visible en permanence comme des images fantômes, les fabricants ont entre-temps fait des améliorations considérables, de sorte que la qualité des écrans OLED actuels est très bonne d’un bout à l’autre.
Quelle technologie d’affichage est la bonne pour moi ?
En ce qui concerne la technologie d’affichage, tu dois trouver un équilibreentre coûts et bénéfices . Si tu cherches un modèle d’entrée de gamme bon marché et que tu veux en même temps faire peu de concessions sur la brillance de l’image, tu peux opter en toute tranquillité pour un appareil LCD. Certes, les appareils présentent des valeurs de contraste et de noir plus faibles que les modèles OLED par exemple, mais on trouve aussi des téléviseurs avec une grande diagonale d’écran et de nombreuses fonctionnalités dans les catégories de prix inférieures. Si un contraste élevé et des couleurs intenses sont importants pour toi, tu devrais regarder parmi les téléviseurs LED. Ils ne présentent pas non plus des valeurs de noir idéales, mais ils marquent des points avec une construction plate et des prix d’entrée de gamme également modérés. Pour ceux qui sont prêts à dépenser beaucoup d’argent pour des images brillantes et des expériences télévisuelles uniques, les téléviseurs avec OLED ou QLED sont recommandés. Cependant, outre le prix, la faible durée de vie d’environ 20 000 heures de fonctionnement est un défaut de ces technologies.
Full-HD
Alors que la technologie d’affichage est déterminante pour le contraste, la luminosité, la représentation des couleurs et les niveaux de noir, la résolution du téléviseur détermine à quel point l’image estnette et riche en détails . L’abréviation HD signifie « haute définition » et donc haute résolution. La Full-HD a une résolution de 1 920 x 1 080 pixels, ce qui permet aux spectateurs de voir une image télévisée nette s’ils sont assis à une distance suffisante. Cependant, si tu es assis trop près d’un grand écran Full HD, il peut arriver que certains pixels soient reconnaissables. Aujourd’hui, la HD représente plutôt la limite inférieure, mais par rapport à la résolution de la vidéo VHS, de la télévision analogique classique et même des DVD, elle représente un gain considérable en qualité d’image. Pour comparer : Un film sur un DVD n’a qu’une résolution de 720 x 576 pixels, la résolution d’une vidéo sur une cassette VHS analogique n’est même que de 320 x 240 pixels.
Ultra-HD / 4K
Avec les téléviseurs Ultra-HD (UHD) ou 4K, la taille de l’écran et la distance d’assise ne jouent plus aucun rôle dans la netteté des images, car le nombre de pixels est si élevé qu’il est impossible de les distinguer à l’œil nu, même avec de grandes diagonales d’écran de 82 pouces et plus. L’Ultra-HD ou 4K est donc encore une fois nettement plus détaillé que la HD ou Full-HD ordinaire. Bien que les termes Ultra-HD et 4K soient souvent utilisés comme synonymes, il existe tout de même une petite différence : UHD désigne une résolution d’exactement 3 840 x 2 160, tandis que 4K englobe en fait toutes les résolutions qui se situent dans la plage d’environ 4 000 x 2 000 pixels. La résolution exacte que l’on entend par 4K dépend principalement du rapport d’aspect de l’image. Pour les téléviseurs avec une image 4:3, 4K signifie généralement que l’appareil a 4 096 x 3 072 pixels, les téléviseurs à écran large avec une image 16:9 atteignent généralement une résolution de 4 096 x 2 304 en 4K.
HDR
L’abréviation HDR signifie « High Dynamic Range » et décrit des images avec un très haut niveau de contraste. Les photos HDR mettent en valeur de manière optimale les images avec de grandes différences de luminosité, ce qui leur donne un rendu très plastique et naturel. Les tests ont montré que les sujets ne percevaient presque pas les différences de qualité entre la Full-HD et l’UHD, alors que la HDR était bien perçue comme améliorant la qualité. La norme actuelle, que tous les téléviseurs compatibles HDR utilisent, s’appelle HDR10. En outre, il existe des normes qui vont encore un peu plus loin : Dolby Vision et HDR10+ désignent des techniques dynamiques qui adaptent les paramètres HDR du téléviseur pour chaque scène, ce qui permet d’obtenir une qualité d’image particulièrement élevée. En revanche, le standard HDR10 n’utilise qu’un seul réglage pour toutes les séquences, mais cela suffit déjà pour obtenir une bien meilleure image.
Dans la pratique, Samsung, Panasonic et Philips misent principalement sur le HDR10+, LG et Sony intègrent en revanche le Dolby Vision dans leurs téléviseurs. Les services de streaming et les productions cinématographiques sont également divisés : Alors que Netflix utilise Dolby Vision pour ses propres productions, Amazon utilise principalement HDR10+. Apple et Disney tendent également vers Dolby Vision – même si ce procédé HDR semble s’imposer à long terme, la situation reste opaque pour le consommateur. Mais le fait est que la HDRest une tendance durableen raison de l’améliorationnotable de la qualité d’image et que la HDR10 offre déjà de superbes expériences télévisuelles.
Full-HD ou UHD – que choisir ?
La Full-HD est la norme absolue en matière de résolution d’image et est largement suffisante pour les consommateurs qui recherchent un téléviseur raisonnable à un prix modéré. Cependant, dans ce cas, tu dois faire attention à la taille de l’écran et à la distance d’assise, car si la proximité et la diagonale de l’image sont trop grandes, l’image peut devenir floue. Si tu veux être sûr d’acheter un appareil qui pourra encore rivaliser avec la qualité d’image des téléviseurs actuels dans quelques années, tu devrais mettre un peu plus la main à la poche et envisager un appareil UHD. Ce sont surtout les fans de streaming et de jeux qui sont bien servis par une très haute résolution, car les jeux vidéo ainsi queles services de streaming comme Netflix misent de plus en plus sur la 4K.
Aperçu des principaux connecteurs et composants
Une fois que tu as décidé des caractéristiques de base de ton nouveau téléviseur, il y a toujours un certain nombre de choses à prendre en compte lors de l’achat. L’aperçu suivant offre une petite aide pour s’orienter dans la confusion des termes techniques :
- Les téléviseurs avec Tuner triple ont chacun une voie de réception pour le satellite, le câble et l’antenne.
- Il devrait y avoir au moins trois connexions HDMI .
- Uneentrée audio est nécessaire pour connecter des systèmes de son et de surround.
- Grâce au slot CI+ il est possible d’insérer modules CI+ des fournisseurs de télévision payante pour recevoir leurs programmes.
- Les téléviseurs intelligents disposent de options LAN et WLANqui leur permettent de se connecter à Internet et à d’autres appareils intelligents.
- Par exemple, les téléviseurs intelligents peuvent être connectés à un smartphone via WLAN et contrôlés vial’application .
- De plus, les téléviseurs intelligents disposent de leurs propressystèmes d’exploitation , via lesquels ils offrent différents services Internet.
- Haut-parleurs et casque peuvent être connectés à la télévision via Bluetooth .
Ai-je besoin d’un triple tuner ou d’un double tuner ?
Alors que le triple tuner fait référence à trois voies de réception différentes, le terme de twin tuner désigne les pièces de réception qui permettent d’enregistrer une émission tout en regardant un programme sur une autre chaîne. Les triples tuners sont très courants et sont aujourd’hui présents dans presque tous les appareils. En revanche, les possibilités de streaming diffèrent souvent d’un appareil à l’autre.
Pourquoi ton téléviseur a-t-il besoin d’au moins trois connexions HDMI ?
HDMI (High Definition Multimedia Interface) est l’une des connexions les plus importantes d’un téléviseur, car elle offrela meilleure qualité de transmission pour l’image et le son . Typiquement, on a besoin de connecteurs HDMI sur le téléviseur pour lecteur Blu-ray, téléviseur HDTV ou consoles de jeux comme Xbox ou Playstation. Les systèmes sonores peuvent être connectés au téléviseur via l’entrée audio ou également via HDMI. En raison de l’utilisation polyvalente de l’HDMI et de la haute qualité d’image et de son que les connexions fournissent, il est recommandé d’avoir au moins trois connexions à disposition.
Le bon ton fait la différence !
Certes, les téléviseurs disposent de haut-parleurs intégrés qui restituent le son, mais un véritable décor de home cinéma gagne en qualité grâce à des systèmes sonores connectés. Il existe pourtant des possibilités pour chaque téléviseur et chaque budget d’améliorer considérablement l’expérience télévisuelle.
Dans le cas dusystème audio multicanaldit plusieurs haut-parleurs sont utilisés pour percevoir les sons, les bruits et les conversations de manière plus différenciée. La variante la plus simple est le système 2.1, qui se compose de deux enceintes sonores et d’un subwoofer pour les basses fréquences. Les deux boîtes sont placées à gauche et à droite du téléviseur. Si plus de deux enceintes sont réparties dans la pièce, on parle de son surround. Selon la taille de la pièce, cinq à sept enceintes plus un subwoofer sont utilisés. En principe, plus il y a d’enceintes, plus le bruit de fond est différencié et plus l’expérience télévisuelle est plastique et proche du cinéma. En revanche, les systèmes 7.1 sont relativement chers et la pièce doit être de taille appropriée.
Une alternative aux nombreux boîtiers individuels est labarre de son , qui est préférée par de nombreux utilisateurs pour des raisons esthétiques en raison de sa forme allongée. Sur les barres de son, le caisson de basses est soit intégré à l’appareil, soit séparé. Les barres de son sont également bien adaptées aux petites pièces et leur équipement technique ne cesse de s’améliorer. Aujourd’hui, les barres de son de haute qualité n’ont plus rien à envier aux systèmes 5.1.
Quel est l’intérêt de CI+ pour la télévision ?
CI+ (Common Interface) est la version actuelle d’un système standard qui se compose d’unemplacement sur le téléviseur et d’un module de décryptage . Un slot CI+ est intégré dans la plupart des téléviseurs modernes – certains modèles proposent même deux slots. Le module CI+ provient alors du fournisseur de télévision payante et active l’offre de télévision payante. Avec l’aide de CI+, les fournisseurs de télévision payante veulent empêcher la copie non autorisée de films et de séries et obtenir plus de contrôle sur l’appareil qui reçoit les programmes. Cette fonction de contrôle est connue, par exemple, des chaînes qui ne permettent pas aux utilisateurs d’avancer les enregistrements du disque dur, par exemple pour sauter des publicités.
Le petit plus qui va au-delà du plaisir de la télévision
En plus des connexions et des fonctionnalités qui sont devenues standard, il y a toute une série d’extras qui ne font pas seulement plaisir aux cinéphiles et aux passionnés de technologie. C’est dans ce domaine qu’il est le plus facile de créer une valeur ajoutée qui permette aux fabricants de se différencier – vu le niveau généralement élevé de la technologie d’affichage (surtout pour les appareils OLED) et de la qualité d’image, c’est beaucoup plus difficile qu’il y a quelques années. Les fournisseurs ne peuvent pas non plus compter uniquement sur la force de la marque. C’est surtout dans le domaine de la fonctionnalité Smart-Home qu’il y a des développements intéressants.
Ambilight
Latechnologiebrevetéede rétroéclairage de Philips est un bon exemple d’une telle caractéristique unique. Les diodes lumineuses intégrées projettent une lumière sur le mur derrière le téléviseur, qui entoure l’appareil et s’adapte aux couleurs actuelles de l’écran. On dirait que les couleurs sortent de l’image et jouent autour de la télévision. Cette lumière d’arrière-plan agrandit visuellement le champ de vision du téléviseur et a un effet relaxant sur les yeux grâce à la source de lumière supplémentaire dans la pièce.
HbbTV
HbbTV (Hybrid Broadcast Broadband TV) est une nouvelle norme intégrée dans les téléviseurs intelligents et accessible via le bouton rouge de la télécommande. C’est pourquoi HbbTV est également appelée « Red Button TV ». HbbTVaffiche les informations actuelles comme les nouvelles ou les informations qui correspondent par exemple au programme en cours. La HbbTV reprend ainsi les tâches du télétexte à l’ancienne, enrichi de contenus images et vidéos. En reliant Internet au programme télévisé en cours, de nombreusesfonctionnalités interactives sont envisageables – nous sommes impatients de voir comment les chaînes de télévision utiliseront cette plate-forme à l’avenir.
Timeshift
Cette fonction te permet d’arrêterles émissions en cours et de les reprendre plus tard. Cela fonctionne par exemple à l’aide du PVR (Personal Video Recorder), le disque dur intégré des téléviseurs, ou de l’IPTV (Internet Protocol Television), qui fournit du contenu multimédia via Internet. Sauter des écrans publicitaires en fait également partie.
Écran-miroir
La mise en miroir d’écran désigne la mise en miroir sans fil des écrans de smartphones, tablettes ou ordinateurs portables sur l’écran du téléviseur via le WLAN, ce qui te permet par exemple demontrer photos ou vidéos en grand format . Cela fonctionne mieux si tu utilises des appareils du même fabricant, sinon il faut un logiciel spécial (par exemple Miracast) ou une clé de connexion pour la synchronisation. L’évolution technique du screen-mirroring est le casting. Dans ce cas, ce n’est pas le contenu de l’écran d’un autre appareil qui est reflété, mais le contenu est lu directement sur le téléviseur. Sur Apple , cette fonction s’appelle AirPlay, sur Google Google Cast.
Navigation avec commande vocale
Avec la télécommande normale du téléviseur, il est relativement compliqué de naviguer dans les vastes menus d’un téléviseur intelligent. L’utilisation par commande vocale est plus simple et plus confortable. Elle fonctionne de la même manière que les assistants vocaux sur les smartphones. La commande vocale permet même de lancer des applications ou d’effectuer des réglages de programme.
Reconnaissance faciale
Si un téléviseur dispose d’une caméra intégrée, les utilisateurs peuvent l’utiliser pour la reconnaissance faciale afin de charger leursparamètres enregistrés sur comme les chaînes ou programmes préférés. Les recommandations de programmes basées sur les préférences sont également faciles à réaliser avec une reconnaissance faciale. De plus, les utilisateurs peuvent accéder à leurs comptes de médias sociaux via la reconnaissance faciale sans avoir à s’authentifier en plus.
Contrôle parental
Pour éviter que les enfants ne regardent des programmes qui ne sont pas adaptés à leur âge, il est possible de bloquer des chaînes ou même le programme TV complet. De plus, les parents évitent ainsi que leur progéniture ne modifie les réglages de la télévision. Une combinaison de chiffres sur la télécommande permet d’annuler le contrôle parental.
DLNA
DLNA signifie « Digital Living Network Alliance » et désigne une association de fabricants dont l’objectif est de garantir, grâce à des certifications de produits, que les appareils des différents fabricants peuventcommuniquer entre eux sans interférences via des protocoles de réseau . Ces certificats DLNA garantissent par exemple que tu peux afficher des photos prises avec un appareil photo numérique sur un téléviseur ou les imprimer via le réseau informatique. Même la lecture sans problème de musique depuis un ordinateur via haut-parleurs WLAN est assurée par les certificats DLNA.