Téléviseur 50 pouces Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Comme les téléviseurs 50 pouces ont une certaine taille qui ne convient pas à tous les salons, il est conseillé de vérifier si la distance entre les sièges est suffisante avant d’acheter.
  • Les téléviseurs haute définition 4K constituent aujourd’hui le meilleur investissement dans cette gamme de taille.
  • Grâce à l’OLED à contraste élevé et à la technologie HDR, qui offre une gamme dynamique plus étendue, ces caractéristiques sont également à l’épreuve du temps.
  • Des éléments connectés tels que la commande vocale ou gestuelle et une fonction Wi-Fi augmentent le niveau de confort.

Téléviseurs 50 pouces : la nouvelle classe moyenne

Les téléviseurs 50 pouces sont trop grands ? Aujourd’hui, ils sont plutôt considérés comme la nouvelle classe moyenne. Comme leur nom l’indique, il s’agit de téléviseurs dont la diagonale d’écran est de 50 pouces, soit l’équivalent de 127 centimètres. Ces appareils sont disponibles en magasin avec une résolution de 1 920 x 1 080 pixels (1080p ou Full HD) ainsi que de 3 840 x 2 160 pixels (4K ou Ultra HD). Souvent, c’est le porte-monnaie qui dicte le choix du modèle à acheter. Toutefois, même cette catégorie de taille est déjà à la portée de l’acheteur moyen.

En principe, il convient de noter que plus grand n’est pas nécessairement meilleur. Après tout, la taille de l’appareil impose également des exigences particulières à la maison. Dans une pièce trop petite, les téléviseurs 50 pouces peuvent être surdimensionnés, ce qui rend impossible le maintien d’une distance confortable entre le téléviseur et le canapé. Par conséquent, ces téléviseurs sont parfaits, notamment dans les pièces assez grandes. Les familles nombreuses bénéficient également de ce format. Si l’écran est suffisamment grand, il ne devrait pas y avoir de problèmes d’affichage lorsque vous vous réunissez devant la télévision le soir.

Comment déterminer la taille idéale ?

Une règle simple permet de déterminer la taille d’écran appropriée : il suffit de prendre la diagonale du téléviseur et de multiplier cette valeur par 2,5, ce qui donne la distance idéale du spectateur par rapport au téléviseur. Par exemple, une télévision 50 pouces donne une distance d’assise de 125 pouces (50 x 2,5 = 125). À son tour, 125 pouces correspondent à environ 317 centimètres (125 x 2,54 = 317,5). Dans ce cas, la distance idéale entre le téléspectateur et le téléviseur serait donc d’un peu plus de trois mètres. Si vous vous écartez un peu de cette valeur, vous ne perdrez certainement pas immédiatement votre plaisir de regarder la télévision. Toutefois, il ne faut pas aller trop loin au-dessus ou au-dessous de cette valeur indicative, car le plaisir de visionner en souffrirait.

De la résolution à l’exploitation : les critères d’achat les plus importants

Avant de passer à l’acte, les consommateurs doivent réfléchir aux exigences auxquelles l’appareil devrait idéalement répondre. Ils trouveront donc ci-dessous les facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l’achat.

Full HD ou Ultra HD : la résolution

Une décision très importante doit être prise dès le début : Quelle doit être la résolution ? Dans cette catégorie de taille, les consommateurs n’ont le choix qu’entre le Full HD et l’Ultra HD, c’est-à-dire le 1080p et le 4K :

Full HD

Les téléviseurs Full HD offrent une résolution de 1 920 x 1 080 pixels et sont toujours la norme. Leur fabrication est désormais si bon marché que même les modèles 50 pouces sont abordables. Leurs fonctionnalités ne doivent pas non plus se cacher derrière des modèles à résolution 4K : On y trouve, entre autres, des fonctions de télévision intelligente, de nombreux ports HDMI et USB, la reconnaissance vocale, une fonction WLAN et le Bluetooth pour les écouteurs. Pour la plupart des acheteurs, cette résolution devrait suffire – et si ce n’est pas le cas, il est toujours possible de passer aux modèles Ultra HD.

Ultra HD

La résolution ultra-HD de 3 840 x 2 160 pixels représente actuellement le maximum de ce que le citoyen moyen est capable d’acheter (les téléviseurs 8K, très chers, attendent déjà dans les coulisses). La principale différence de ces appareils est la netteté de l’image, qui a été multipliée par quatre grâce à la résolution. Les acheteurs ont également tendance à y trouver des fonctions plus récentes comme le HDR. Cependant, le plus gros problème reste le manque de contenu : les séries ou les films en 4K sont une denrée relativement rare ; les fournisseurs de streaming sont ici le meilleur choix.

téléviseur avec logo 4k ultra hd

Dans quelques années déjà, le classique Full HD appartiendra au « vieux fer ». Toutefois, étant donné que les téléviseurs sont généralement achetés pour plusieurs années, il est définitivement conseillé d’opter dès maintenant pour le modèle 4K – même si cela déchire au départ un trou un peu plus important dans le portefeuille.

La relation entre la taille et la résolution

La résolution indique combien de pixels sont affichés dans les directions verticale et horizontale sur la surface de l’écran. Une résolution de 1 920 x 1 080 pixels signifie donc que 1 920 pixels sont visibles dans le sens horizontal et 1 080 pixels dans le sens vertical. Toutefois, cette règle simple s’applique aussi bien aux très petits téléviseurs 28 pouces qu’aux grands appareils 50 pouces. Ainsi, il est plus facile de voir les pixels individuels sur des téléviseurs plus grands, car la densité de pixels diminue. À partir d’une certaine taille, le passage du Full HD à l’Ultra HD est pour ainsi dire obligatoire, car sinon la densité des pixels est si faible que les pixels individuels deviennent visibles, ce qui perturberait sensiblement le plaisir du film.

HDR : un autre pas vers l’authenticité

Le HDR est un développement relativement récent : l’abréviation signifie « High Dynamic Range », c’est-à-dire une gamme dynamique plus étendue. Les téléviseurs ordinaires ont le problème de ne pas pouvoir afficher des sections très claires et très sombres en même temps : Soit une zone particulièrement lumineuse n’est pas aussi lumineuse qu’elle le serait en réalité, soit des détails sont perdus dans les sections sombres. Cela entraîne une baisse du contraste et une déformation des couleurs et des détails. Le HDR résout ce problème, pour autant que le matériel source joue le jeu. Dans les magasins, des labels comme HDR10 ou Dolby Vision indiquent que le téléviseur 50 pouces prend en charge la technologie. Certains jeux ou consoles en profitent également en étant un peu plus attrayants.

Pour l’instant, la plage dynamique supérieure ne joue pas de rôle et même dans les jeux, les différences sont encore relativement faibles, mais à long terme, le format s’imposera, tout comme la résolution 4K. Ainsi, si vous voulez que l’achat du téléviseur soit encore rentable dans cinq à dix ans, il est conseillé d’acheter dès maintenant un téléviseur compatible HDR.

Les panneaux : les téléviseurs OLED sont le summum de la qualité

Une autre distinction importante est faite en ce qui concerne les panneaux. Ils sont disponibles soit en tant que modèles OLED, soit en tant que variantes LCD ou LED. Les téléviseurs OLED d’une diagonale 50 pouces sont considérablement plus chers que les appareils classiques dotés de panneaux LCD ou LED. En revanche, la qualité de l’image est d’un tout autre niveau. Les panneaux OLED parviennent à reproduire le noir tel qu’il apparaît dans la réalité. Il en résulte des contrastes prononcés, de sorte que les couleurs paraissent très naturelles et éclatantes. L’inconvénient est le prix mentionné plus haut : les coûts d’acquisition de 2 000 euros sont rapidement atteints pour ces appareils dans une gamme de taille 50 pouces.

Particulièrement intéressant pour les joueurs : le temps de réponse

Le temps de réponse de l’affichage est donné en millisecondes et permet d’indiquer à quelle vitesse les entrées sur une manette de jeu d’une console sont transmises au téléviseur puis affichées. Les meilleurs appareils offrent un peu plus de dix millisecondes. Les joueurs occasionnels qui jouent un peu de temps en temps le soir ou le week-end ne remarqueront guère la différence. Les joueurs ambitieux, cependant, remarqueront immédiatement l’effet : les personnages jouent de manière légèrement « spongieuse » car il y a un délai notable entre l’entrée et la sortie. C’est notamment un problème dans les jeux où la plus grande précision est importante.

main avec manette de jeu avec téléviseur en arrière-plan

Lors de l’achat, assurez-vous que le téléviseur 50 pouces dispose d’un mode de jeu. Une fois cette fonction activée, le logiciel interne du téléviseur désactive certaines fonctions qui consomment de la puissance de traitement. Cela réduit le temps entre l’entrée et la sortie.

Quelles consoles conviennent aux téléviseurs 50 pouces ?

Puisqu’il s’agit généralement d’un téléviseur 4K dans cette gamme de taille, la Xbox One X ainsi que la PlayStation 4 Pro sont les plus intéressantes. Seules ces consoles sont actuellement capables de lire du contenu 4K (l’offre de Microsoft fournit les meilleures performances). La Nintendo Switch, par exemple, est limitée à 1080p. Attention, même sur un téléviseur 4K 50 pouces, Mario et compagnie sont amusants. Cependant, lorsqu’il s’agit de faire apparaître la plus grande opulence visuelle sur l’écran, Nintendo n’est pas actuellement la mesure de toutes choses et ne le sera pas dans un avenir prévisible.

Le nombre de connexions : Plus il y en a, mieux c’est

En ce qui concerne les ports, la règle d’or est la suivante : plus il y en a, mieux c’est. Par exemple, deux ports HDMI sont rapidement occupés par un récepteur et un lecteur Blu-ray. Si vous avez besoin, en plus, d’une place pour une console et une clé HDMI à côté, les choses se compliquent. Trois ou mieux quatre ports HDMI sont donc nettement préférables. Même si aucun cas d’utilisation n’est disponible au départ, ce sera certainement le cas à l’avenir. D’ailleurs, c’est la même chose avec les ports USB : si vous avez plus d’espace, vous n’aurez pas à jongler beaucoup à l’avenir.

Outre les ports HDMI et USB, certains téléviseurs disposent également de ports moins courants, tels qu’une entrée pour composants. Ici, chacun doit décider par lui-même de ce qui est nécessaire. Souvent, elle est dérivée des dispositifs déjà disponibles à la maison. Si vous prévoyez d’ajouter du matériel supplémentaire, comme une barre de son, une entrée optique ou coaxiale est également importante. En général, nous recommandons d’avoir un peu trop de ports plutôt que trop peu. On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve, alors il ne faut pas hésiter à se préparer à toutes les éventualités.

Une courbure au regard ? Téléviseurs incurvés

Extérieurement, tous les téléviseurs 50 pouces sont similaires, à l’exception des téléviseurs dits incurvés. Sur ces appareils, l’écran est incurvé, ce qui est censé rendre les côtés des téléviseurs particulièrement grands (y compris les appareils 50 pouces) plus visibles pour le téléspectateur. Cela est censé renforcer le sentiment d’être « au milieu ». La question de savoir si cela est vraiment vrai dans la réalité est toutefois du ressort de l’observateur. Certains acheteurs ne jurent que par ces appareils, d’autres ne peuvent rien en tirer. Étant donné qu’à part la courbure, il n’y a pas de différence technique entre les téléviseurs plats normaux et les modèles incurvés, il s’agit plutôt d’une question de goût.

Le poids est-il important ?

En règle générale, ce point ne revêt pas une trop grande importance. Si l’ensemble est placé sur un meuble hi-fi, quelques kilogrammes de plus ou de moins n’ont aucune importance. Tout au plus, les choses se compliquent si un montage sur un support mural est prévu et que le mur souhaité ne peut supporter qu’une faible charge. Avant d’acheter, vous devez donc vérifier si le mur peut supporter la charge du téléviseur 50 pouces (sans support). Dans le cas où le téléviseur est fréquemment transporté d’un endroit à l’autre, le poids est évidemment aussi crucial. Toutefois, ce scénario tend à être l’exception en usage privé.

Fonctionnement : plus qu’une simple télécommande

L’époque où l’on appuyait sur des boutons appartient-elle au passé ? Certains fabricants proposent désormais des télécommandes pour leurs appareils qui agissent comme un microphone et captent ainsi les commandes vocales. Cette fonction est pratique, par exemple, pour effectuer une recherche dans le navigateur intégré via un moteur de recherche. Le contrôle gestuel est également partiellement intégré. Selon l’appareil, la télécommande agit également comme un pointeur, qui peut être utilisé pour contrôler précisément la souris sur des sites web, par exemple. Chaque acheteur décide lui-même si tout cela est nécessaire.

main avec télécommande pour téléviseur en arrière-plan

Le tableau suivant présente les informations les plus importantes en un coup d’œil :

La résolution  Même si elle coûte plus cher, une résolution 4K est définitivement recommandée aujourd’hui en raison de sa pérennité…
Le format HDRIl en va de même pour le format HDR – une technologie qui est actuellement encore dans les blocs de départ, mais qui deviendra pertinente dans quelques années…
Le panneauLes panneaux OLED convainquent les modèles LCD et LED par des contrastes saisissants et des couleurs naturelles…
Le temps de réponseLes joueurs doivent être particulièrement attentifs à un temps de réponse inférieur à dix millisecondes et à la présence d’un mode de jeu
Les connexionsBeaucoup aide beaucoup : Moins de trois ports HDMI n’ont rien à chercher dans cette classe…
Le designPlat ou incurvé, c’est finalement une question de goût. Les téléviseurs incurvés, quant à eux, sont censés renforcer le sentiment d’être « en plein milieu » …
Le poidsBien que dans le cas d’une fixation murale, moins est mieux, ce point n’est pas décisif lors de l’achat…
Le fonctionnementDans les appareils modernes sont disponibles des fonctions supplémentaires telles qu’une commande vocale ou gestuelle, qui augmentent le niveau de confort…

Conseils d’entretien : A quoi faut-il faire attention pendant l’utilisation ?

Un entretien régulier du produit n’est généralement pas nécessaire pour un téléviseur 50 pouces. L’appareil continuera à faire son travail pendant de nombreuses années si on le laisse « travailler » sans le déranger. Il faut cependant nettoyer l’écran de temps en temps. Les meilleurs produits pour cela sont ceux qui sont également destinés à nettoyer les écrans LCD des ordinateurs portables, des tablettes ou des moniteurs d’ordinateur. Les nettoyants pour vitres n’entrent pas dans cette catégorie, car ils sont trop agressifs. Cependant, l’utilisation occasionnelle de nettoyants pour vitres n’est pas trop dramatique.

L’idéal est d’utiliser des chiffons en microfibre ou des produits de nettoyage comparables pour nettoyer l’écran. Les éponges, surtout leur côté rugueux, sont trop rugueuses. Bien que les écrans soient protégés par un panneau en verre résistant aux rayures, les utilisateurs doivent s’abstenir de tenter le sort. Pour le transport, il est conseillé de débrancher tous les câbles pour éviter d’endommager accidentellement un port. Il est également conseillé d’envelopper le téléviseur dans des couvertures ou autres couvertures souples et, si possible, de ne pas effectuer de manœuvres imprudentes en conduisant. En outre, les téléviseurs 50 pouces sont très faciles à manipuler.

Enfin, nous avons résumé les réponses aux questions les plus importantes :

Quand est-ce que 50 pouces sont « trop grands » ?

Une diagonale d’écran 50 pouces est principalement trop grande lorsque la pièce prévue est trop petite et que le spectateur doit s’asseoir trop près du décor en conséquence. La distance entre le spectateur et la télévision permet donc également de déterminer si un ensemble de cette taille est recommandable. Plus grand n’est pas nécessairement meilleur pour un téléviseur. Dans les grands magasins d’électronique, les téléviseurs 50 pouces semblent souvent plus petits qu’entre vos quatre murs. Conseil : un morceau de carton peut être rapidement découpé aux dimensions d’un téléviseur 50 pouces et fixé au mur. Ainsi, les consommateurs peuvent rapidement savoir si la taille est surdimensionnée pour leur salon. Il est également important de se rappeler que plus d’espace signifie toujours plus de consommation d’énergie.

Quelle est l’importance d’une télévision connectée ?

La plupart des téléviseurs actuels, en particulier ceux de 50 pouces et de 4K, sont intelligents. Dans le cas contraire, de nombreuses fonctionnalités peuvent être mises à jour. Par exemple, si le téléviseur n’est pas équipé du Wi-Fi, le contenu peut facilement être diffusé d’un smartphone vers le téléviseur à l’aide d’une clé HDMI, comme le Chromecast de Google, même si l’appareil n’est pas conçu pour cela. Des centres multimédias peuvent également être ajoutés à l’aide de dispositifs tels qu’un Raspberry Pi et de logiciels comme Kodi. Cependant, cette procédure présente déjà des obstacles techniques assez élevés et nécessite une certaine connaissance préalable de la part de l’utilisateur. Par conséquent, si vous voulez que tout fonctionne simplement, il vous faut une télévision connectée. Si l’appareil est compatible avec Internet ou connecté, il est considéré comme résistant à l’épreuve du temps.

Ai-je besoin d’une barre de son ?

Il n’existe pratiquement aucun téléviseur 50 pouces qui produise un son impressionnant. Cela est dû principalement à leur conception : Les ensembles plats ne peuvent pas produire des basses riches car elles ont besoin d’espace pour se développer. Puisque même les meilleurs téléviseurs ne peuvent briser aucune loi de la physique, les cinéphiles doivent donc se passer de son pompeux. Une barre de son ou un système 5.1 ou 7.1 sont des solutions intéressantes et peu coûteuses pour améliorer le son du téléviseur. Un effet secondaire pratique est que la musique est également beaucoup mieux diffusée par la plupart des barres de son des téléviseurs que par les enceintes ordinaires que l’on trouve dans de nombreux foyers.

Comment regarder la télévision ?

La plupart des téléviseurs 50 pouces intègrent tous les principaux récepteurs. Cela signifie que la DVB-C, la DVB-S et la DVB-T(2) sont déjà à bord. Si nécessaire, un récepteur externe peut être utilisé sans problème. Avec l’IPTV, c’est-à-dire la télévision via Internet, un tel récepteur est de toute façon nécessaire. Cependant, elle est toujours fournie par le fournisseur, tel que Telekom ou Vodafone, lors de la conclusion d’un contrat.


Fig. 1 : © Scanrail / stock.adobe.com | Fig. 2 : © Stefano Garau / stock.adobe.com | Fig. 3 : © rcfotostock / stock.adobe.com