Téléviseur 65 pouces Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • les téléviseurs 65 pouces combinent les avantages des téléviseurs avec les projecteurs home cinéma.
  • La demande croissante de téléviseurs grand écran a entraîné des prix bas et un grand choix de produits.
  • En fonction de vos habitudes de visionnage, vous pouvez choisir parmi différentes technologies d’écran. Les appareils les plus populaires sont ceux dotés de la technologie OLED et QLED.
  • Lorsque vous choisissez un modèle, vous devez tenir compte de la taille et de l’éclairage de la pièce dans laquelle vous prévoyez de le placer.

Combiner le meilleur des deux mondes

Pour de nombreux cinéphiles, avoir au moins une partie de l’expérience du cinéma est un facteur important lors de l’achat d’un nouveau téléviseur. De même, les fans de sport préfèrent les photos nettes qui leur donnent le sentiment de faire partie de l’équipe. En d’autres termes, plus l’écran est grand, plus l’immersion est grande. C’est pourquoi de nombreuses personnes optent désormais pour un téléviseur 65 pouces, et les fabricants proposent ensuite une grande variété de modèles à des prix abordables.

La TV 65 pouces est un excellent compromis car vous pouvez apporter l’ambiance d’une salle de cinéma dans votre salon sans le transformer complètement en salle de cinéma. Cela signifie que vous avez toujours une pièce commune pour vous détendre, pour vous et votre famille.

Les fabricants les plus populaires

Sony | Samsung | LG | Panasonic | Philips

65 pouces ou un projecteur ?

De nombreux amateurs de home cinéma préfèrent les projecteurs aux téléviseurs. Un projecteur produit une image plus grande pour le même prix qu’un téléviseur, mais la contrepartie est qu’il a des exigences plus élevées lors du placement. Un projecteur doit soit être monté à un endroit fixe, soit être nouvellement installé pour chaque utilisation. Il ne doit rien y avoir sur son chemin qui puisse projeter une ombre sur l’écran, et la pièce doit être suffisamment sombre pour produire une image visible. Un téléviseur, en revanche, peut être orienté dans différentes directions selon les besoins et ne nécessite pas une pièce sombre pour obtenir une image lumineuse et brillante. Une fois que vous avez pris en compte tous les extras, tout compte fait, un téléviseur est souvent une option plus abordable qu’un projecteur.

projector_vs_tv
Les projecteurs produisent de grandes diagonales d’image, les téléviseurs 65 pouces tiennent le coup et sont moins exigeants pour l’espace.

Cela dit, il y a aussi certaines choses à prendre en compte avant d’acheter un grand téléviseur. Par exemple, la taille de la pièce dans laquelle vous allez le placer est importante, car elle dicte la distance maximale entre vous et le téléviseur. Plus l’écran est grand, plus cette distance doit être importante pour éviter que l’image n’apparaisse floue. Cependant, aujourd’hui, grâce à la résolution 4K, la plupart des appareils ne nécessitent pas un grand espace entre le canapé et la TV.

La distance idéale entre un téléviseur 65 pouces et le téléspectateur

Pour un téléviseur 65 pouces avec une résolution 4K, les fabricants conseillent une distance de 2,5 m entre l’écran et le spectateur. Pour la résolution HD, elle est de 4,1 m et pour la résolution SD, elle est même de 5,7 m. Plus le téléviseur, ou plutôt la diagonale de son écran, est petit, plus la distance avec le téléspectateur peut être réduite. Il faut en tenir compte avant l’achat et l’installation, car il est possible que les vidéos et les films ne soient pas toujours disponibles dans une certaine résolution.

Le lieu d’installation doit aussi être suffisamment grand. Contrairement à un écran de projection, un téléviseur est généralement installé en permanence au même endroit, même lorsqu’il n’est pas utilisé. La grande surface noire de 145 cm sur 80 cm n’attire pas forcément le regard et doit être prise en compte dans la décoration intérieure de votre maison. C’est particulièrement le cas pour les pièces qui ne sont pas uniquement utilisées pour regarder la télévision – un appareil aussi grand peut être un peu écrasant et ne créera pas toujours une atmosphère agréable.

Avantages
  • Configuration simple et flexible
  • Peut être utilisé à tout moment de la journée
  • Ambiance home cinéma à un prix raisonnable
Inconvénients
  • L’appareil est toujours visible dans la pièce
  • Image plus petite qu’avec un projecteur

Différents types de téléviseurs 65 pouces

Les téléviseurs 65 pouces présentent différentes technologies d’écran. La plupart des fabricants utilisent la technologie OLED ou QLED pour les appareils de cette taille. Ils sont également disponibles sous forme de téléviseurs à écran plat et de téléviseurs à écrans incurvés. La meilleure solution pour vous dépend beaucoup de vos besoins individuels et de vos habitudes de visionnage.

Technologie QLED

Les écrans QLED sont un perfectionnement des écrans LED, qui sont à la base des écrans LCD. Cela semble plus compliqué que ça ne l’est en réalité. Les panneaux LCD sont constitués de millions de petits pixels. Plus la résolution du téléviseur est élevée, plus il y a de pixels. Dans les écrans LC conventionnels, cependant, ils ne s’allument pas d’eux-mêmes, mais doivent être éclairés par derrière, généralement par des tubes fluorescents. Avec la technologie LED, la lumière pour les pixels provient de diodes électroluminescentes. Ils se caractérisent par une longue durée de vie et une faible consommation d’énergie.

La technologie QLED est un nouveau développement des écrans LED de Samsung. Il améliore la qualité d’image des LED pures grâce à un film contenant des nanoparticules spéciales, appelées « points quantiques », d’où la lettre « Q » dans le nom. Ces particules réagissent à la lumière des LED avec leur propre rayonnement lumineux et améliorent ainsi l’intensité des couleurs, le contraste et la netteté.

Avantages
  • Longévité
  • Non polluant
  • Des valeurs de couleur et de contraste exceptionnelles
Inconvénients
  • Les Noirs ne sont pas si vifs

Technologie OLED

Les téléviseurs OLED n’ont pas besoin de rétroéclairage, car les pixels génèrent eux-mêmes la lumière et la couleur. Le « O » signifie « organique » car les diodes électroluminescentes sont faites de matériaux organiques, c’est-à-dire à base de carbone. Les avantages de cette technologie résident surtout dans l’affichage des couleurs noires, car les pixels en question ne s’allument pas du tout mais restent complètement sombres. Avec d’autres écrans LED, le rétroéclairage reste actif même avec des couleurs noires dans l’image et brille toujours légèrement.

La reproduction des couleurs des téléviseurs OLED peut définitivement suivre celle des appareils QLED, notamment parce qu’elles semblent encore plus vives grâce au contraste du noir. Un autre avantage est que les écrans OLED ne font que quelques millimètres d’épaisseur – pas besoin de rétroéclairage. Cependant, les téléviseurs OLED ne peuvent pas tout à fait rivaliser avec les autres téléviseurs LED en termes de luminosité maximale.

Avantages
  • Conception particulièrement mince
  • Niveaux de noir profond
  • Faible consommation d’énergie
Inconvénients
  • Assez cher
  • Faible luminosité maximale

La différence entre les téléviseurs incurvés et les écrans plats

les téléviseurs 65 pouces se présentent sous deux formes différentes : les écrans plats classiques et les écrans légèrement concaves. Ces dernières sont communément appelées téléviseurs incurvés. La courbure des téléviseurs incurvés est minime, mais toujours efficace. Un avantage significatif est que les utilisateurs bénéficient d’ un champ de vision plus large grâce à cette technologie qu’avec les téléviseurs plats. Des différences significatives sont particulièrement perceptibles au bord de l’image par rapport aux écrans plats classiques. Par exemple, le contraste des pixels situés sur les bords est meilleur.

Cet avantage est particulièrement visible lors de la visualisation de matériel 3D. Cela dit, vous bénéficierez aussi de cette technologie lorsque vous regarderez des émissions de télévision et des films normaux, car ils auront l’impression d’être présentés avec une image meilleure et plus nette. Les téléviseurs incurvés peuvent vous donner l’impression de faire partie de l’action à l’écran.

Les téléviseurs incurvés ont un autre avantage, selon de nombreux acheteurs : ils sont plus attrayants lorsqu’ils sont éteints. Alors que les écrans plats de 65 pouces sont souvent perçus comme une nuisance visuelle, les modèles incurvés sont généralement plus élégants.

Écrans incurvés – quelques avantages mais un inconvénient majeur

Un design incurvé impose des exigences plus élevées à la résolution de l’écran. Par conséquent, les avantages ne se manifestent que lorsque le téléviseur a au moins une résolution 4K (UHD). Le sentiment d’une plus grande immersion peut aussi se produire avec la Full HD, mais la netteté de l’image n’est alors pas aussi bonne qu’avec un écran plat. En termes de technologie d’écran, les téléviseurs incurvés s’appuient principalement sur la technologie LED, car les valeurs de contraste souffrent trop avec les LCD.

L’inconvénient le plus grave dans la pratique pour de nombreux ventilateurs de home cinéma pourrait être que le sweet spot optique, c’est-à-dire la position de visionnement idéale, est relativement petit. En d’autres termes, regarder des films sur un téléviseur incurvé n’est pas très amusant à partir d’un angle trop aigu, car l’image semble alors déformée de façon non naturelle. Par conséquent, ces appareils sont moins adaptés aux soirées cinéma avec de nombreux invités. Par conséquent, les téléviseurs incurvés ont largement disparu du marché, alors qu’ils avaient été initialement loués comme la prochaine grande nouveauté en 2013.

Avantages
  • Une bien meilleure expérience spatiale
  • Un design plus élégant même lorsqu’il est éteint
  • Plus de contraste et de netteté au bord
Inconvénients
  • Prix élevé
  • Nécessite plus d’espace
  • Un sweet spot optique plus petit

Qu’est-ce que les téléviseurs avec Ambilight ont de spécial ?

Ambilight est une technologie développée par Philips. Il utilise une astuce pour que l’image semble plus grande qu’elle ne l’est. Pour ce faire, la couleur de l’écran est projetée vers l’extérieur par des diodes lumineuses fixées sur plusieurs côtés du téléviseur. Lorsque l’ensemble est placé devant un mur blanc plat, les limites optiques entre le bord de l’écran et l’environnement deviennent indiscernables. Cet effet fait paraître le téléviseur plus réaliste et est particulièrement agréable à regarder. Il permet aussi de regarder la télévision dans l’obscurité totale.

Critères d’achat importants

En plus de la technologie de l’écran, les téléviseurs 65 pouces diffèrent par leur résolution d’écran et leur taux de rafraîchissement. Les autres facteurs qui jouent un rôle dans le choix d’un modèle sont les accordeurs disponibles, la consommation d’énergie et la qualité du son.

Technologie d’écran

En général, les téléviseurs se distinguent par leurs différentes technologies d’écran : LCD, LED, OLED et QLED. Le LCD est la plus ancienne des technologies mentionnées et était la norme industrielle jusqu’à environ 2008. Il utilise des tubes fluorescents comme rétroéclairage. Cependant, elle ne peut pas suivre la technologie LED plus récente, notamment en termes de niveaux de noir. Une longue durée de vie et une très bonne efficacité énergétique sont d’autres avantages de la technologie LED.

La qualité d’image des téléviseurs LED est toutefois surpassée par les modèles plus chers dotés de la technologie OLED. Les niveaux de noir des versions OLED sont considérés comme phénoménaux, et la représentation des couleurs est également très forte. Les téléviseurs QLED de Samsung, en revanche, offrent une qualité supérieure en matière de luminosité de l’image. Par conséquent, les téléviseurs 65 pouces dotés de cette technologie sont recommandés pour les pièces où il y a beaucoup de lumière du jour. Ces modèles ont aussi un grand volume de couleurs dans la reproduction HDR. Cependant, les angles de vision des téléviseurs QLED sont plus limités par rapport aux OLED et les niveaux à bulle sont plus faibles.

Les écrans plasma ne sont plus courants sur le marché des téléviseurs en raison de leur mauvais bilan énergétique et de leur poids élevé.

Résolution de l’écran

La résolution dont vous avez besoin dépend de la taille de l’écran et de la distance de visionnement. La plupart des téléviseurs actuels de 65 pouces ont une résolution 4K (UHD), car les pixels individuels seraient visibles à une résolution inférieure et à une distance de visualisation inférieure à 2,6 m.

how_often_does_one_format_fit_into_another
Comparée à la résolution Full HD, la résolution Ultra HD compte quatre fois plus de pixels.

UHD signifie « Ultra Haute Définition » et correspond à une résolution de 3 840 x 2 160 pixels avec un rapport d’aspect de 16:9. Cette résolution est quatre fois plus élevée que la HD (Haute Définition). « 4K » est un terme qui vient en fait de la technologie du cinéma et est l’abréviation de 4 096 pixels horizontaux. Cependant, comme la résolution UHD atteint presque ce chiffre, les termes « UHD » et « 4K » sont souvent utilisés comme synonymes.

Certains appareils Samsung indiquent « SUHD » comme résolution. Mais cela ne signifie pas une valeur plus élevée que les 3840 x 2160 pixels d’un format 16:9. Les téléviseurs SUHD fonctionnent avec la technologie Nano Crystal Color, qui permet d’afficher un espace colorimétrique plus large et des dégradés de couleurs plus fins. De cette façon, vous obtenez des contrastes plus forts et des couleurs particulièrement riches.

Qu’est-ce que la fréquence de rafraîchissement ?

Les spécifications techniques du téléviseur contiennent des informations sur la fréquence de rafraîchissement. Elle est spécifiée en hertz et est responsable de la vitesse à laquelle l’écran peut passer d’une image à l’autre. La plupart des téléviseurs 65 pouces ont une fréquence de rafraîchissement de 50 ou 100 hertz. Dans la pratique, ces chiffres signifient que le téléviseur est capable d’afficher 50 ou 100 images par seconde.

Cependant, avec des écrans plus grands et du matériel vidéo haute résolution avec des mouvements rapides, 50 hertz ne suffisent plus pour afficher les images de manière nette. Pour cette raison, il existe des modèles 100 hertz qui commutent une autre image derrière chaque image 50 hertz. Des problèmes peuvent survenir ici si les images calculées sont défectueuses. Cela se remarque par les doubles contours, par exemple autour des personnes.

Tuners intégrés

Un point crucial lors de l’achat d’un téléviseur 65 pouces est le type de récepteur TV. Selon que vous voulez regarder par satellite, antenne, Internet ou câble, un récepteur approprié est nécessaire. Si le téléviseur n’a pas de récepteur intégré, vous aurez besoin d’un récepteur séparé.

De nombreux téléviseurs 65 pouces sont équipés d’un soi-disant triple tuner. L’étiquette « tuner DVB-S2/DVB-T2/DVB-C » indique que le poste est déjà préparé pour la télévision numérique par satellite, par antenne et par câble. Pendant ce temps, d’autres téléviseurs équipés d’un accordeur quattro sont disponibles sur le marché. En plus de la réception par satellite, câble et antenne, ils offrent la possibilité de recevoir la télévision par Internet via un accordeur IPTV.

Quels sont les avantages d’un téléviseur connecté ?

Les téléviseurs connectés sont devenus la norme depuis plusieurs années maintenant. Ils se caractérisent par leur capacité à se connecter à Internet. La plupart des modèles sont équipés d’une antenne WiFi intégrée à cet effet. Vous pouvez aussi utiliser une clé WiFi ou connecter le téléviseur à Internet via un câble ethernet. Grâce à la connexion Internet, vous pouvez accéder au contenu de Netflix, Amazon Prime ou YouTube, entre autres. En outre, de plus en plus de téléviseurs proposent des médiathèques où une certaine sélection d’émissions est disponible à tout moment. Selon le système d’exploitation, des jeux ou des applications pour les médias sociaux comme Facebook et Twitter peuvent aussi être intégrés. Alors que Sony s’appuie principalement sur Android TV comme système d’exploitation, Panasonic a développé son propre système d’exploitation pour ses smart TV.

Consommation d’énergie

Lorsque vous vous decidez pour un nouveau téléviseur, la consommation d’énergie peut être un facteur décisif. De nombreux appareils électroménagers aux États-Unis portent le label Energy Star qui indique que le téléviseur est environ 25 pour cent plus économe en énergie que les modèles classiques. Un meilleur aperçu est fourni par le soi-disant Guide de l’énergie. Il montre non seulement des informations sur la consommation d’énergie mais aussi l’efficacité et les coûts d’exploitation. Pour la France et l’Europe, vous pouez trouver le label énergétique de l’UE. Elle note les téléviseurs selon une échelle d’efficacité énergétique de A à G et indique la consommation d’énergie par 1000 heures pour les SDR et HDR et le diamètre de l’écran.

Qualité du son

La qualité sonore des enceintes intégrées d’un téléviseur n’est vraiment importante que si vous regardez une simple émission. Pour vivre l’expérience home cinéma, vous pouvez très probablement connecter des enceintes externes ou un système audio complet à votre téléviseur. Les câbles optiques ou un port HMDI avec canal de retour audio (ARC) conviennent pour cela. Cependant, tout le monde n’a pas assez d’espace ou ne veut pas investir de l’argent supplémentaire dans des périphériques audio. Dans ce cas, des enceintes intégrées de haute qualité sont un critère d’achat important.

Ports et interfaces

Pour vous permettre de connecter les périphériques préférés tels que les récepteurs, les lecteurs DVD et les chaînes stéréo à votre téléviseur, il est nécessaire de regarder le nombre et le type de ports disponibles avant de faire un achat.

De combien de ports HMDI ai-je besoin ?

Les connexions HDMI sont largement utilisées. L' »Interface multimédia haute définition » a été développée pour transmettre des images, du son et d’autres données de manière numérique et en haute qualité. Vous l’utilisez entre autres pour connecter des lecteurs Blu-Ray, des consoles de jeux et des systèmes de sonorisation à votre téléviseur. Deux connexions HDMI sont le minimum pour un téléviseur de haute qualité aujourd’hui. Mais, comme pour beaucoup de choses, plus on est de fous, plus on rit. La plupart du temps, les ports sont situés à l’arrière de l’ensemble. Si vous changez fréquemment de périphérique, vous serez content d’avoir au moins un port qui peut aussi être atteint de l’avant ou du côté.

connecting-the-tv
De nombreux téléviseurs 65 pouces ont deux ports HDMI à l’arrière.

Sortie audio, MHL, USB et CI+

Si la qualité du son est aussi importante pour toi que celle de l’image, vous voudrez bien sûr connecter un système de son externe. Cela peut aussi se faire via HDMI. Si les ports sont pleins ou que votre propre système ne dispose pas d’un port compatible HDMI, il existe des téléviseurs avec une sortie numérique optique. Cela nécessite un câble spécial en fibre optique.

Pour connecter un appareil compatible MHL (Mobile Definition Link) comme une tablette tactile, un caméscope ou un smartphone, certains modèles ont leur propre interface MHL. Si ce n’est pas le cas, au moins un des ports HDMI doit être marqué MHL. Vous pouvez établir une connexion en utilisant un câble spécial. Si aucun des ports HDMI n’a de label MHL, vous pouvez utiliser un adaptateur MHL-HDMI.

Les ports USB sont un moyen simple de connecter des appareils externes comme des disques durs, des enregistreurs et des clés USB au téléviseur. Si vous avez vos films et vos photos sur un disque externe, cette connexion est utile. Certains téléviseurs 65 pouces offrent également la possibilité d’enregistrer les émissions sur un support de stockage externe.

Un emplacement pour les cartes CI+ est prévu pour que vous puissiez profiter de la version HD des chaînes de télévision privées. Pour un coût mensuel, vous pouvez acheter une carte qui vous permet de recevoir ces chaînes et d’autres chaînes de la gamme de téléviseurs payants.


Images 1-2 : © FinalCheck | Image 3 : © osmar01 / stock.adobe.com