Téléviseur 32 pouces Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les télévisions 32 pouces sont idéales pour les petits appartements.
  • Une très bonne technologie peut également être achetée dans ce segment.
  • Ils ont des fonctions pratiques allant du téléviseur connecté au streaming via HDMI.
  • Grâce au Full HD, les utilisateurs peuvent profiter visuellement des films et des séries.

Qu’est-ce qui distingue un téléviseur 32 pouces ?

Comme leur nom l’indique, il s’agit de téléviseurs dont la diagonale est exactement de 32 pouces. Cela équivaut à peu près à 81 centimètres (32 fois 2,54 pouces égalent 81,28 centimètres). Ces sets ne sont donc pas trop grands, mais ils ne sont pas non plus si petits qu’ils ne conviennent pas aux films et aux séries. En termes de résolution, ces modèles n’ont pas à se cacher derrière les très gros postes à partir de 40 pouces – l’Ultra HD seul est introuvable dans les magasins et n’y arrivera probablement jamais (plus à ce sujet dans nos notes ci-dessous).

En termes de fonctionnalités, il n’y a aucun défaut à déclarer : Là encore, les acheteurs bénéficient de plusieurs ports HDMI, du Wi-Fi intégré, de tuners pour la réception de signaux TV, de fréquences d’images élevées, de ports USB pour de nombreuses autres fonctions, etc. Dans le domaine de la publicité, l’accent peut être mis sur les grands téléviseurs, car c’est là qu’il y a le plus d’argent à gagner. En réalité, cependant, il est impossible que les téléviseurs 32 pouces soient ignorés. Ces téléviseurs sont également excellents comme second appareil dans la chambre à coucher et la cuisine.

Avantages

  • Pas petit, mais pas trop grand non plus…
  • … et donc compatible avec de nombreux foyers
  • Résolution Full HD en option
  • Excellent comme deuxième appareil
  • Des équipements au niveau des « grands »

Inconvénients

  • Trop petit pour le plaisir opulent des films et des séries
  • Pas d’Ultra HD

L’option abordable pour une nouvelle télévision

Un autre point positif est le prix : les appareils d’entrée de gamme de ce segment ne coûtent actuellement (à la fin du mois de mars 2018) pas plus de 140 euros. Bien sûr, il existe aussi une technologie correspondante dans la gamme inférieure pour ce prix, mais cela devrait facilement suffire pour une utilisation comme deuxième appareil, par exemple. Les appareils compatibles avec la Full HD avec de nombreuses connexions et un son acceptable peuvent alors déjà être trouvés pour un peu moins de 200 euros dans le commerce. Ces téléviseurs 32 pouces sont idéaux pour les chambres d’enfants, dès que les petits sont assez grands pour avoir leur propre appareil dans la pièce – que ce soit pour le programme télé, le streaming ou les jeux.

L’avantage du faible encombrement ne doit pas non plus être sous-estimé : Avec une diagonale bien inférieure à un mètre, ces appareils s’insèrent – pour autant que le cadre de l’écran soit étroit et ne s’étale pas – dans des niches, devant lesquelles les autres appareils doivent capituler. Les téléviseurs 32 pouces sont donc adaptés à certaines situations de vie, comme les appartements en colocation, où chaque personne dispose tout au plus d’une seule pièce et où chaque centimètre carré est une denrée précieuse. Comme la grande majorité des modèles sont équipés de trous compatibles à la norme VESA, leur fixation au mur à l’aide d’un support approprié ne pose aucun problème non plus.

Téléviseurs 32 pouces et Ultra HD ?

Actuellement, il n’existe pas de téléviseur 32 pouces avec une résolution Ultra HD. Il est peu probable que cela change à l’avenir. En effet, l’espace disponible sur l’écran est relativement réduit. Cependant, pour vraiment voir la différence entre la Full HD et l’Ultra HD, il faut absolument des téléviseurs avec une diagonale (et donc une surface d’écran) plus grande. En d’autres termes, il est peu judicieux de proposer une résolution aussi élevée sur un téléviseur de cette taille. Si vous êtes toujours intéressé par l’Ultra HD sur 32 pouces, vous devriez jeter un coup d’œil au marché des moniteurs pour PC. Il existe des appareils qui offrent cette résolution sur une diagonale de 32 pouces (et même moins). La possibilité de les utiliser comme téléviseur dépend toutefois du modèle. Souvent, par exemple, les haut-parleurs sont absents et la variété des connexions est beaucoup plus réduite.

Différents types de téléviseurs

Le marché des téléviseurs 32 pouces est assez simple, car actuellement presque tous les appareils sont simplement plats. Les téléviseurs incurvés des régions de prix et de taille supérieurs sont à peine présents dans ce segment. C’est principalement parce que les écrans incurvés n’ont pas beaucoup de sens dans cette gamme de taille. La surface totale de l’écran est tout simplement trop petite pour que les téléspectateurs puissent bénéficier d’une légère courbe de l’écran. Actuellement, il existe exactement un appareil au format incurvé ; tous les autres téléviseurs sont plats. Ainsi, au moins à cet égard, la décision d’achat est très facile à prendre.

Caractéristiques des différents groupes de télévision

Toutefois, cela ne signifie pas qu’il n’existe qu’un seul type de télévision. Examinons deux appareils : un modèle d’entrée de gamme et un téléviseur haut de gamme 32 pouces de diagonale :

Des téléviseurs d’entrée de gamme 32 pouces.

Ici, les acheteurs devront surtout se contenter d’une résolution de 1 366 par 768 pixels ou de 1 280 par 720 pixels (également appelée HD Ready). Le nombre de ports HDMI, qui est souvent limité à deux, est également limité. D’autres restrictions sont imposées aux emplacements USB, qui ne sont généralement représentés que par un seul port. Le reste des changements se situe principalement sous le boitier : Parfois, les capacités des téléviseurs intelligents font défaut, parfois les fabricants se passent de Wi-Fi intégré. Il y a aussi des défauts techniques, comme une faible luminosité maximale (ce qui rend difficile l’utilisation en plein jour) ou un éclairage irrégulier de l’écran. Le grand avantage de ces appareils est bien sûr leur prix, car ces téléviseurs 32 pouces sont d’un prix imbattable.

Un téléviseur 32 pouces pour les utilisateurs exigeants

Si vous dépensez un peu plus, vous en aurez également pour votre argent : le Full HD est alors très répandu dans cette catégorie de taille, et il y a également trois à quatre ports HDMI – également selon la norme 2.0. Cela permet alors d’afficher des images HDR colorées à l’écran. L’enregistrement USB et autres amusements similaires sont généralement intégrés ainsi que plusieurs ports USB. Souvent, ces téléviseurs sont intelligents et possèdent au moins un port LAN et souvent WLAN, y compris l’application Netflix préinstallée. Techniquement, ces appareils n’ont plus besoin de se cacher derrière des téléviseurs beaucoup plus grands. Un contraste élevé et de bonnes valeurs de luminosité sont agréables à l’œil. Toutefois, ces modèles coûtent deux fois plus cher, voire plus, que la classe d’entrée de gamme absolue.

Important : les supports muraux VESA

La majorité des téléviseurs 32 pouces sont équipés d’un support mural de la norme VESA. VESA est une norme qui définit comment les supports peuvent être connectés au téléviseur. Les personnes qui achètent un téléviseur avec un support VESA, puis un support également certifié VESA, peuvent donc être sûres que les deux produits sont compatibles entre eux. Lors de l’achat, il est donc important de s’assurer que le téléviseur dispose de cette fonctionnalité si un montage mural est nécessaire.

Distance entre l’utilisateur et le téléviseur : voici comment le calcul fonctionne

Il existe une règle simple pour calculer la distance idéale par rapport à un téléviseur de 32 pouces : La diagonale est multipliée par 2,5, donc à 32 pouces (et donc environ 81 centimètres), cela ferait (2,5 fois 81) 2,02 mètres. Donc, si vous recherchez la distance mathématiquement parfaite, asseyez-vous devant la télévision à une distance d’environ deux mètres. À cette distance, tout doit être clairement visible sans que le texte et les autres contenus soient trop petits ou trop grands. Attention, cette formule n’est qu’une règle empirique. En fonction de vos propres préférences ou même de votre vue, il se peut que les utilisateurs doivent s’asseoir plus près ou plus loin de l’action. En cas de doute, faites un essai et, si nécessaire, repositionnez le téléviseur ou déplacez le fauteuil ou le canapé, si possible.

Les critères d’achat les plus importants

Après avoir examiné tous les aspects techniques, nous passons aux conseils d’achat. La première chose à faire ici est de définir vos propres besoins : Un second appareil dans la cuisine doit certainement répondre à des exigences différentes de celles d’un téléviseur qui est principalement utilisé dans le salon. Les caractéristiques techniques suivantes, entre autres, sont importantes :

Résolution

La résolution détermine la netteté du contenu affiché à l’écran. Plus la résolution est élevée, plus l’affichage est net – à condition que le matériel source soit également disponible en haute résolution. Un disque Blu-ray, par exemple, fournit toujours des images en 1 920 par 1 080 pixels, c’est-à-dire en full HD. Cette brillance optique ne serait pas entièrement perceptible sur un téléviseur dont la résolution maximale est de 1 280 par 720 pixels (HD Ready). Les acheteurs qui souhaitent obtenir la qualité maximale de tous les contenus ont donc tout intérêt à opter pour un téléviseur Full HD dans la gamme des 32 pouces. Si l’appareil n’est destiné qu’à afficher quelques programmes télévisés, des téléviseurs moins chers avec des résolutions inférieures suffiront également.

Les ports HDMI et USB

Les débutants ont tendance à sous-estimer l’importance d’un grand nombre de connexions. Récepteur TV, console, clé HDMI, lecteur Blu-ray : ces appareils assez courants suffisent déjà à occuper quatre emplacements HDMI – et seuls quelques modèles offrent quatre ports tout court. Les mêmes règles s’appliquent aux ports USB : Avec un disque dur externe pour l’enregistrement USB et peut-être une clé USB sur laquelle sont stockées des photos, deux ports sont également déjà occupés. Des ports HDMI et USB supplémentaires peuvent être ajoutés ultérieurement à l’aide d’adaptateurs, mais ils sont également payants. Il est donc préférable d’acheter d’emblée un appareil doté d’un nombre (excessivement) élevé de ports, car cela permet d’assurer l’avenir.

Taille et poids

Cet aspect est particulièrement important si vous prévoyez d’installer l’appareil sur un mur : plus l’appareil est léger, plus il est facile à installer. Dans le cas de certaines parois (en plaques de plâtre, par exemple), un faible poids est même très important. Les appareils modernes ont toujours un avantage à cet égard : ils offrent des cadres beaucoup plus fins et des boîtiers plus minces, ce qui signifie que le téléviseur 32 pouces pèse déjà beaucoup moins. Il existe également des avantages en termes de taille : Des cadres minces, à peine visibles, permettent de réduire considérablement la taille d’un téléviseur sans pour autant réduire la surface de l’écran. Rien que pour ces raisons, il vaut la peine de rechercher principalement les séries des deux dernières années.

Télévision connectée

Il s’agit d’un terme collectif utilisé par les fabricants pour décrire les capacités de l’Internet. Avec une télévision connectée les acheteurs peuvent, par exemple, accéder à un navigateur et surfer sur Internet, installer des applications et appeler les médiathèques de TF1, canal+ & Co. et bien plus encore. Souvent, de nombreuses bonnes applications sont également préinstallées – comme peut-être Netflix ou d’autres offres responsables du streaming. Avec un peu de savoir-faire technique et la connexion de petits appareils supplémentaires et de boîtiers décodeurs, les fonctions de la télévision connectée peuvent également être installées ultérieurement – mais il est déjà plus confortable que ces fonctions soient disponibles départ usine.

La consommation d’énergie

L’étiquette énergie indique la consommation d’énergie d’un appareil. En principe, bien sûr, il est toujours dans l’intérêt de l’acheteur d’avoir le plus grand nombre possible d’appareils à faible consommation d’énergie dans le ménage. Ce que le sceau ne révèle pas, cependant, c’est si d’autres fonctions de ce type sont cachées dans le téléviseur. Par exemple, certains modèles régulent automatiquement la luminosité afin de ne pas éblouir les spectateurs dans les pièces sombres, tout en réduisant la consommation d’énergie. Les fonctions de ce type sont très pratiques, mais les fabricants en font rarement la publicité. Un téléchargement du manuel avant l’achat permet généralement d’y voir plus clair.

D’autres questions sont difficiles à généraliser et doivent faire l’objet d’une réponse au cas par cas : L’enregistrement USB est-il obligatoire ? Les tuners pour la réception DVB-T2 ou DVB-C doivent-ils être intégrés à l’appareil ? La télévision payante via Sky ou d’autres fournisseurs joue-t-elle un rôle et un emplacement CI doit-il être prévu dans l’appareil pour cette raison ? La prise en charge de formats vidéo tels que le H.265 joue-t-elle un rôle dans le visionnage de films et de séries à partir d’un disque dur externe ? Qu’en est-il des anciens types de connexion tels que les entrées Péritel, VGA ou composantes ? Ces questions et d’autres encore finissent par jouer un rôle majeur et doivent également être prises en compte lors de la décision d’achat.

Un mot sur la qualité du son

Aucun téléviseur 32 pouces n’offre une qualité sonore vraiment excellente. En raison de leur conception, ces ensembles sont tout simplement trop plats pour produire un son vraiment exceptionnel. Les acheteurs ne doivent donc absolument pas s’attendre à un son excellent, même s’il s’agit d’un modèle coûteux qui excelle dans tous les autres domaines.

Une option simple et assez peu coûteuse pour aider les téléviseurs 32 pouces à obtenir une meilleure qualité sonore est la barre de son. Ces appareils, assez petits et pas trop chers, permettent déjà d’obtenir un son beaucoup plus impressionnant. Comme toujours, ce n’est pas absolument nécessaire s’il s’agit uniquement d’un appareil pour regarder les programmes TV.

Conseils d’entretien utiles

Le plus grand devoir de diligence est, bien sûr, envers l’écran. Tôt ou tard, il est garanti qu’il sera poussiéreux ou taché. Les précautions suivantes s’appliquent :

N’utilisez pas de chiffons grossiers, d’éponges ou d’autres ustensiles de nettoyage « durs ». La meilleure option est le chiffon en microfibre. Ces derniers ne sont généralement pas trop grands, mais il n’y a aucun risque de rayer la surface de l’écran. Si l’écran est très résistant et protégé par une couche de verre, aucun objet n’est totalement à l’abri des dommages. Une fois qu’une rayure s’est produite, elle reste définitivement dans la surface ou ne peut être réparée sans beaucoup d’effort – et cela gâche le plaisir de la télévision.

En ce qui concerne les produits de nettoyage, il convient d’utiliser des nettoyants pour vitres ou même du liquide de nettoyage pour lunettes. L’eau fonctionne également, mais elle laisse parfois des traces visibles, ce qui est moins attrayant. En outre, la règle suivante s’applique toujours : lorsque vous manipulez des liquides sur le téléviseur, un peu de prudence est recommandée. Appliquez le produit de nettoyage directement sur le chiffon et ne le vaporisez pas sur l’écran. Sinon, le liquide peut pénétrer à l’intérieur de l’appareil, où tout est envisageable – de l’absence d’effet à l’endommagement total.

Conseils sur la durée de vie

Si le téléviseur 32 pouces en offre la possibilité, les écrans de veille doivent être activés. Les options permettant d’éteindre automatiquement le poste après deux heures d’inactivité ou des périodes similaires devraient également être actives. Cela permet non seulement de réduire la consommation d’énergie, mais aussi d’éviter l’usure à long terme. Là où l’électricité circule et où la chaleur est générée, ces deux effets doivent être réduits au minimum pour garantir une longue durée de vie. Les fonctions du type décrit doivent d’abord être activées dans le menu des options du téléviseur.

Conseils pour le transport

Il est indispensable de démonter les supports du téléviseur 32 pouces (s’il n’est pas doté d’un support mural) s’il doit être transporté sur une longue période (d’une maison à une autre par exemple) Dans le cas contraire, le support subira une forte contrainte mécanique, ce qui peut provoquer des ruptures dans le boîtier du téléviseur. L’écran, en particulier, doit bénéficier d’une protection supplémentaire, idéalement en utilisant des couvertures en coton épais ou des tissus similaires sur lesquels le téléviseur 32 pouces peut reposer, écran vers le bas. Aucun poids ne doit être placé sur l’ensemble. Ainsi, lorsqu’il s’agit de déménager, un téléviseur doit être aussi autonome que possible.

Questions et réponses sur les téléviseurs 32 pouces

Puis-je également jouer à des jeux sur un téléviseur 32 pouces ?

Bien entendu, il est également possible de jouer à des jeux sur un modèle 32 pouces. Lors de l’achat, les joueurs veillent également à acheter un modèle dont la latence est la plus faible possible. Cette valeur est spécifiée en millisecondes. Les latences élevées entraînent un décalage des entrées : les entrées sur la manette ne sont affichées à l’écran qu’avec un certain retard, et l’expérience de jeu en souffre considérablement. Certains appareils disposent d’un mode de jeu spécial qui réduit cette latence au minimum.

Existe-t-il des téléviseurs 32 pouces avec 3D ?

Les téléviseurs 32 pouces avec 3D sont rares. Dans cette gamme de taille, ils ne sont pas faits pour offrir des expériences cinématographiques vraiment exceptionnelles à la maison, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles la 3D ne s’est jamais imposée ici. Néanmoins, il existe sur le marché quelques téléviseurs 32 pouces avec 3D, qui sont alors au moins techniquement à égalité avec les plus grands représentants de la classe des 40 pouces et plus.

Puis-je simplement utiliser un grand écran de PC comme un téléviseur ?

En théorie, il n’y a aucun problème à utiliser un grand écran de PC comme un téléviseur. Cependant, il faut noter que les moniteurs PC ont beaucoup moins de connexions. En outre, le son n’est généralement pas intégré, de sorte que l’achat de haut-parleurs ou d’une barre de son reste dans la pièce. Nous dirons : il est possible de recevoir des signaux TV sur un moniteur, mais la question de savoir si les acheteurs se rendent vraiment service est différente.