Stérilisateur de bocaux électriques Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Un stérilisateur de bocaux électriques est une machine de cuisine polyvalente qui est utile pour diverses applications.
- Les stérilisateurs conservent les aliments en les chauffant, les aliments sont absolument exempts de germes après la mise en conserve.
- Assure-toi que le stérilisateur de bocaux électriques que tu achètes est équipé d’une protection contre la surchauffe.
- Certains modèles te permettent aussi de faire du jus et de la purée.
- Les stérilisateurs électriques peuvent être utilisés toute l’année.
Qu’est-ce qu’un stérilisateur de bocaux électriques ?
Le bricolage est totalement en vogue. Parmi les sujets de bricolage les plus populaires, il y a la culture des aliments et la préparation de repas sains. Grâce à ces tendances, les stérilisateurs sont de plus en plus populaires. Même nos propres arrière-grands-parents utilisaient des stérilisateurs pour conserver les aliments pendant de longues périodes. À cette époque, la conservation des légumes, des fruits et de la viande était une pratique courante, car il n’y avait pratiquement aucun accès à des aliments frais pendant les mois d’hiver.
De nos jours, la popularité des stérilisateurs a moins à voir avec le fait que nous ne pouvons pas acheter la nourriture et plus avec le fait que les gens veulent davantage cuisiner pour eux-mêmes. Les stérilisateurs de bocaux électriques modernes ont aussi d’autres fonctions. Contrairement à l’époque, les produits d’aujourd’hui fonctionnent électriquement. Une cuisinière n’est pas nécessaire, tu as seulement besoin d’une prise de courant qui fonctionne.
Avantages
Les stérilisateurs modernes sont polyvalents. Comme ils sont relativement faciles à utiliser, les chefs professionnels comme les novices en cuisine profitent de leur utilisation sur le long terme.
- Tu sais toujours exactement ce que tu manges.
- Tout est fait maison et donc sans conservateurs.
- Tu bénéficies de ta propre récolte pendant des mois, voire plusieurs années.
- Les aliments qui ont déjà été cuits peuvent être conservés plus longtemps.
- Les stérilisateurs électriques conviennent aussi pour garder les aliments et les boissons au chaud.
- Les fruits, les légumes et la viande peuvent être conservés.
- Ils sont faciles pour l’environnement car tous les bocaux de conservation peuvent être utilisés plusieurs fois.
- Réduit la production de déchets.
- Tu économises de l’argent.
- Les produits saisonniers peuvent être dégustés à tout moment.
- Certains modèles peuvent aussi être utilisés comme extracteurs de jus.
- Certains appareils peuvent aussi brasser de la bière.
Ces avantages montrent pourquoi la conservation des aliments n’est pas réservée à nos grands-parents. Les pots de conservation conviennent à tous les ménages, tout comme ils l’étaient à l’époque.
Fonctions essentielles
Autrefois, les cuisiniers mettaient leur stérilisateur de bocaux électriques sur la cuisinière ou dans le four. Cela a bien fonctionné, mais la préservation a pris beaucoup de temps. Les appareils modernes et électriques sont beaucoup plus rapides et pratiques. Lorsque l’appareil est branché sur une prise, le serpentin chauffant situé à la base de la cuisinière se réchauffe et assure une répartition uniforme de la chaleur dans tout l’appareil. Le contenu des pots à l’intérieur est stérilisé et les micro-organismes sont tués. Certains produits ont des options d’application de paramètres différents. Lis la suite pour avoir un aperçu de ce que tu peux faire avec un stérilisateur de bocaux électriques.
Préserver
Avant tout, les stérilisateurs te permettent de conserver les aliments. Pour cela, tu dois remplir des bocaux préalablement préparés avec les aliments souhaités. Ils sont fermés hermétiquement puis placés dans le stérilisateur de bocaux électriques. L’empilage ne pose aucun problème. Cependant, tu dois savoir que pour certains appareils, il est utile de placer une grille sur le serpentin chauffant afin que les bocaux se tiennent correctement – bien qu’une grille ne soit pas nécessaire pour toutes les machines. Ensuite, tu remplis la cocotte avec de l’eau de façon à ce que les bocaux supérieurs soient presque complètement couverts. Fais attention aux options de réglage du temps et de la température.
Est-ce que je peux aussi utiliser un stérilisateur de bocaux électriques pour la cuisine ordinaire ?
Un stérilisateur électrique n’est pas adapté à la cuisson et à la friture des plats. Si tu devais faire frire quelque chose dedans, ça ne ferait que coller au fond. Cela pourrait finir par rendre la machine inutilisable. Les stérilisateurs sont uniquement conçus pour conserver ou chauffer des aliments et des boissons. Les soupes, par exemple, peuvent être réchauffées à tout moment. Veille à ce que la température ne soit pas trop élevée, sinon la soupe risque de coller au fond.
Rester au chaud
Les stérilisateurs électriques ne sont pas seulement adaptés à la conservation, mais aussi au simple maintien au chaud des aliments. C’est pourquoi elles sont extrêmement populaires auprès des buveurs de thé en hiver. D’autres plats comme les soupes ou les ragoûts y conservent également leur chaleur. Si un stérilisateur de bocaux électriques est également équipé d’un bec verseur, l’élimination du liquide est particulièrement pratique. Il suffit de tenir une tasse en dessous et de tourner le robinet.
Juicing
Certains stérilisateurs peuvent être transformés en extracteur de jus. Mais pour cela, tu as besoin d’un accessoire spécial pour extra cteur de jus, également appelé insert pour extracteur de jus. Elle est souvent incluse avec de nombreux modèles ou peut être achetée plus tard. Pour faire du jus, il suffit de jeter les fruits ou les légumes de ton choix et de laisser le cuiseur leur donner du jus avec la vapeur. Un bec verseur permet de portionner la boisson fraîche.
Brassage
Lesamateurs de bière peuvent aussi en avoir pour leur argent avec un stérilisateur de bocaux électriques. Certains modèles sont adaptés au brassage si tu utilises un thermostat de précision pour régler l’heure et la chaleur exactes. Mais attention : tu auras aussi besoin d’une cuve de clarification.
Types d’extracteur de jus de conservation
Si certains modèles sont plus adaptés à la préparation de conserves et de confitures, d’autres sont de véritables multitalents. Ces derniers marquent des points avec des fonctions supplémentaires telles que la centrifugation. Certains modèles sont équipés d’un minuteur, tandis que d’autres sont recommandés pour la restauration en raison de leurs grandes capacités. Pour la mise en conserve occasionnelle dans les foyers individuels, les cuisinières sans fonctions supplémentaires sont parfaitement adaptées.
Si tu veux aussi faire du jus, cherche des modèles avec une fonction extracteur de jus intégrée. Si tu veux garder régulièrement de grandes quantités d’aliments au chaud, il vaut la peine d’acheter un conservateur d’aliments avec une fonction de cuisson. Voici un aperçu des avantages et des inconvénients des différents types de stérilisateurs électriques :
Stérilisateur de bocaux électriques sans fonctions supplémentaires
Pour acheter un stérilisateur de bocaux électriques sans caractéristiques supplémentaires, tu devras dépenser environ 40 à 180 dollars. Avec ces appareils, il n’est généralement pas possible de faire du jus de fruits et de légumes. De nombreux modèles bon marché n’ont pas non plus de minuterie intégrée. Ces appareils ne peuvent contenir que de grandes quantités. Un robinet pour distribuer des liquides n’est pas non plus disponible.
Avantages
- Peu coûteux
- Gain de place
- Aucun accessoire nécessaire
Inconvénients
- Impossible de faire du jus
- Généralement pas de minuterie
- Pas de robinet pour les boissons
Stérilisateur de bocaux électriques avec une fonction d’extracteur de jus
Pour les appareils dotés d’une fonction extracteur de jus, tu devras creuser un peu plus dans ton portefeuille. Les prix varient entre 60 et 200 dollars environ. L’achat en vaut la peine si tu veux produire des jus ou garder des boissons au chaud. Un robinet intégré les rend rapidement accessibles. Ces modèles ont deux compartiments à l’intérieur, un pour l’eau et un pour les ingrédients du jus. Tu dois savoir que pour certains modèles, tu devras acheter la partie de l’extracteur de jus séparément.
Avantages
- Juicing possible
- Robinet disponible
- Utilisation polyvalente
Inconvénients
- Coûteux
- T T prend beaucoup d’espace
- Les accessoires doivent potentiellement être achetés
- Un nettoyage qui prend du temps
Stérilisateur de bocaux électriques avec une fonction de cuisson
La fonction de cuisson dans les stérilisateurs électriques est principalement utilisée par les entreprises de restauration et les restaurants. Pour les ménages individuels et les petits groupes familiaux, le coût supplémentaire ne vaudra pas la peine. Ces modèles ont une très grande capacité et, à l’aide d’un thermostat de précision, chauffent de manière fiable de très grandes quantités ou les maintiennent au chaud. En raison de leur taille, ils prennent beaucoup de place. La fourchette de prix est d’environ 150 à 400 dollars. Les stérilisateurs de bocaux électriques avec une fonction de cuisson se trouvent donc dans le segment supérieur en termes de prix.
Avantages
- Chauffe de grandes quantités
- Convient à de nombreuses personnes
- Versement pratique
Inconvénients
- Coûteux
- T T prend beaucoup d’espace
- Difficile à nettoyer
Alternatives aux stérilisateurs de bocaux électriques
Les casseroles normales qui ont un grand volume conviennent aussi pour conserver les aliments. Empilez-y les bocaux à conserves et remplissez la marmite d’eau. Le bocal supérieur doit être recouvert aux trois quarts d’eau. Mets la casserole sur la cuisinière et allume la plaque de cuisson. L’inconvénient ici est que tu dois garder un œil constant sur le pot. Si nécessaire, vérifie la température avec un thermomètre. Tu devras aussi garder un œil sur l’heure, alors règle un minuteur.
En fait, la mise en conserve fonctionne aussi au four, mais elle est utilisée beaucoup moins souvent. Pour cela, tu as besoin d’une plaque de cuisson profonde sur laquelle tu peux positionner les bocaux. Remplis la plaque de cuisson avec de l’eau. Puis allume le four et règle une minuterie.
Il existe aussi des pots de conservation qui sont très similaires aux stérilisateurs. La grande différence est que ces appareils ne fonctionnent pas à l’électricité. Les pots de conservation sont placés sur la cuisinière. Contrairement aux casseroles normales, elles ont un thermomètre intégré dans le couvercle. De cette façon, il est plus facile de garder un œil sur la température pendant le processus de conservation.
Conseils d’achat
Avant de prendre une décision d’achat, tu dois réfléchir aux fins pour lesquelles tu comptes utiliser le stérilisateur de bocaux électriques. Réfléchis à la fréquence, au nombre de personnes et à ce que tu as exactement l’intention de préserver. Par exemple, si tu conserves souvent des aliments pour un grand nombre de personnes, un stérilisateur de grande capacité est judicieux. Si tu vis dans un petit foyer et que tu ne cuisines qu’occasionnellement, un stérilisateur de bocaux électriques sans fonctions supplémentaires est recommandé. Ou, par exemple, si tu veux principalement faire de la confiture – et éventuellement pour un grand groupe de personnes – tu as besoin d’un appareil avec une grande capacité et, idéalement, une fonction extracteur de jus.
Capacité
La capacité de l’appareil est particulièrement importante si de grandes quantités doivent être conservées ou chauffées fréquemment. Normalement, les stérilisateurs de bocaux électriques ont un volume d’au moins 20 à 30 pintes (20-30L). Ces stérilisateurs peuvent contenir environ douze bocaux. Cependant, il existe aussi de très petites cuisinières d’une capacité de dix pintes. Cela permettrait de contenir environ cinq bocaux. Ils conviennent aux ménages individuels, par exemple.
Puissance
La puissance des stérilisateurs électriques est toujours indiquée en watts et se situe entre 1 800 et 2 000 watts pour les modèles de bonne qualité. Plus la puissance est élevée, plus l’appareil se réchauffe rapidement. Si le produit a un très grand volume, une puissance élevée est également judicieuse. Sinon, le chauffage prend beaucoup de temps.
Matériau
La plupart des cuisinières sont fabriquées en acier inoxydable. Certains sont en plastique. Une couche d’émail rend l’appareil plus cher, mais apporte certains avantages. Un revêtement émaillé assure une plus longue durée de conservation et empêche l’accumulation de bactéries. Elle protège également l’appareil de la rouille et est facile à nettoyer.
Double revêtement émaillé conseillé
Un revêtement émaillé ne résiste pas aux rayures et peut s’écailler. Si ton budget le permet, tu devrais choisir un modèle avec un double revêtement émaillé. N’utilise pas d’éponges dures pour le nettoyage.
Que signifie l’abréviation « BPA » ?
L’abréviation « BPA » signifie « bisphénol A ». Si les fabricants affirment que le produit est sans BPA, cela signifie que cette substance, qui est souvent utilisée pour fabriquer des plastiques, n’a pas été utilisée dans le processus de production. Le BPA rend les matières plastiques plus solides et plus légères. Cependant, on soupçonne que le matériau est dangereux pour la santé. Lorsqu’il est fortement chauffé, le BPA peut éventuellement passer dans les aliments. Il est donc recommandé d’utiliser des appareils étiquetés sans BPA.
La sécurité avant tout
Pour que la mise en conserve soit aussi sûre que possible, fais attention aux trois éléments de sécurité suivants :
- La protection contre la surchauffe permet d’éteindre la cuisinière si la température est trop élevée. Cela garantit que l’appareil ne sera pas endommagé par une surchauffe.
- Une protection contre l’ébullition empêche l’appareil de s’activer si trop peu ou pas de liquide a été versé.
- La plupart des bonnes protections pour bouillir à sec ont aussi des poignées isolées de la chaleur pour ne pas s’ébouillanter les mains ou devoir manipuler des torchons compliqués.
Des fonctions plus pratiques
Si tu conserves souvent des aliments, si tu gardes des aliments au chaud pour beaucoup de personnes ou si tu veux essayer de brasser de la bière, ces quatre fonctions t’intéresseront :
Tap
Un robinet est utile pour distribuer des liquides. Cette fonction devrait être intégrée si tu veux souvent verser des boissons chaudes.
Minuterie
Pour éviter d’attendre plus longtemps qu’il n’est absolument nécessaire, de nombreux fabricants installent un minuteur. Cela facilite la conservation ou le réchauffement, car tu n’as pas besoin de vérifier constamment ta propre horloge pour savoir si le temps d’ébullition souhaité est atteint. Cela est particulièrement utile pour chauffer les soupes afin qu’elles ne brûlent pas accidentellement.
Insérer la grille
Une grille d’insertion peut t’aider de plusieurs façons. Tout d’abord, la grille permet d’empiler plus facilement les bocaux de conservation. Deuxièmement, insérer une grille a aussi du sens si tu veux brasser de la bière. Troisièmement, le contenu du bocal à conserves chauffe plus rapidement s’il y a une certaine distance entre le fond et la grille, carla chaleur se diffuse alors mieux.
Contrôle de la température
Avec un contrôle de la température, tu peux choisir la température parfaite pour chaque type d’aliment. C’est particulièrement utile pour le brassage de la bière. La plupart des machines atteignent des températures de 86 à 212 °F (30 à 100 °C). Pour le brassage, tu as toujours besoin d’un appareil qui peut atteindre 212 °F.
Conseils d’utilisation et d’entretien
Pour obtenir les meilleurs résultats en matière de mise en conserve et de jus, les utilisateurs doivent prêter attention aux quatre points importants suivants :
- Procédure correcte pour préserver
- Procédure correcte pour faire du jus
- Stocker les aliments conservés
- Nettoyage du conservateur d’aliments
Ces procédures sont décrites en détail ci-dessous. Lis aussi les instructions fournies avec le stérilisateur de bocaux électriques. Cela garantit que rien ne peut mal tourner.
Que dois-je garder à l’esprit lorsque je fais des conserves ?
Avant de commencer la mise en conserve, tu dois nettoyer les aliments et les couper en petits morceaux pour qu’ils entrent en couches dans les bocaux de conservation. Ensuite, remplis les bocaux d’un mélange d’eau et d’un peu de sucre pour les fruits ou d’eau avec du sel pour les légumes. Si tu préfères plus d’épices, utilise-les. Ferme maintenant les bocaux de conservation. Il est particulièrement important de s ‘assurer qu’ils sont absolument étanches. Sinon, la préservation ne fonctionnera pas correctement. Les bocaux de conservation qui ont un joint en caoutchouc autour du bord sont les meilleurs. Place maintenant les bocaux remplis dans le stérilisateur de bocaux électriques, il est possible de les empiler pour utiliser au mieux l’espace. Ensuite, ajoute suffisamment d’eau dans la marmite pour que les trois quarts des pots supérieurs soient couverts d’eau. Mets le couvercle, règle la température et le minuteur, et c’est fini.
Ces bocaux sont les meilleurs
En principe, tu peux utiliser tous les bocaux qui peuvent être fermés de manière absolument étanche. Il est important de distinguer les verres avec des bouchons à vis des verres avec des bouchons en caoutchouc. Le caoutchouc se trouve sur le bord du verre. Certains ont aussi une fermeture en métal. Les plus populaires sont toujours les bocaux de conservation typiques avec un joint en caoutchouc car ils ferment le plus solidement. Le grand avantage des bocaux de conservation est que tu peux les réutiliser à l’infini.
Comment fonctionne la centrifugation avec un stérilisateur électrique ?
Comme pour la conservation normale, remplis la machine d’eau. Si nécessaire, place un anneau de fixation sur l’extracteur de jus. Place ensuite le tamis de l’extracteur de jus ou l’accessoire pour extracteur de jus et le récipient à fruits dans le cuiseur et mets-y les morceaux de fruits ou de légumes coupés en petits morceaux. Le tamis est situé dans la partie supérieure de l’extracteur de jus. Ensuite, active la fonction extracteur de jus – et tu es prêt à partir. La vapeur entre par des trous dans le panier à fruits, les fruits sont pressés et le jus s’écoule par les trous dans le récipient de récupération. Un bec ou un robinet permet de distribuer la boisson. Scelle les bouteilles ou les bocaux immédiatement après les avoir remplis. Si nécessaire, suis les étapes indiquées dans le mode d’emploi. Pour obtenir les résultats les plus savoureux, il est recommandé d’utiliser des fruits ou des légumes très mûrs.
Temps de cuisson à la vapeur
Les différents types de fruits nécessitent également des temps de cuisson à la vapeur différents. Une fois que le stérilisateur de bocaux électriques a chauffé, ce qui prend généralement environ 25 minutes, le temps de cuisson à la vapeur proprement dit commence. Les pommes et les poires, par exemple, ont besoin d’environ 90 minutes, les myrtilles seulement d’environ 60 minutes. Les mûres et les fraises ont besoin d’environ 45 minutes. Les prunes et les pêches sont prêtes en 75 minutes environ. Les différents temps sont liés à la texture respective des fruits.
Le stockage correct des aliments
Les aliments sont stériles après avoir été conservés ou jugés. Tant que tu n’ouvres pas les bocaux conservés, ils resteront conservés grâce à leur fermeture hermétique. Conserve les bocaux dans un endroit frais, de préférence sombre, par exemple :
- Sur une étagère de la cave
- Dans un garde-manger sans fenêtre
- Sur les étagères inférieures de la cuisine avec peu de lumière entrante
Décoloration inoffensive possible en cas d’exposition à la lumière
Garde les lunettes à l’abri de l’humidité et de beaucoup de lumière. S’ils sont constamment stockés dans un environnement très lumineux, les aliments contenus dans le bocal peuvent se décolorer et devenir plus pâles. Cependant, cela n’affecte pas la durée de conservation, les aliments peuvent juste paraître moins appétissants. En règle générale, les aliments en conserve peuvent être conservés pendant un an, voire plus longtemps selon la teneur en sucre. Dès que les bocaux sont ouverts, ils doivent être mis au réfrigérateur et doivent être utilisés dans un court délai.
Lorsque tu conserves des aliments au jus, il est important de noter que le liquide doit être rempli et scellé pendant qu’il est encore chaud, plus précisément à 167 °F (75 °C) ou plus. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il est garanti que le produit est toujours exempt de germes. Pour le stockage, la même chose s’applique que pour les bocaux conservés.
Entretien et nettoyage
Pour que tu puisses profiter longtemps de ton stérilisateur de bocaux électriques, il y a quelques points à prendre en compte en matière d’entretien et de nettoyage.
- Comme presque tous les appareils de cuisine qui entrent en contact avec les aliments, tu dois nettoyer un nouveau stérilisateur de bocaux électriques avant de l’utiliser pour la première fois.
- Après chaque utilisation, l’appareil doit être nettoyé à l’intérieur et à l’extérieur.
- Si le modèle a un bec ou un robinet, nettoie-le séparément.
- Pour le nettoyage, utilise de l’eau et un détergent doux. Les agents corrosifs sont tabous. Les appareils avec un revêtement en émail sont particulièrement sensibles.
- Utilise une éponge douce pour éviter de rayer le matériau.
- Si du calcaire se forme, utilise de l’acide citrique ou des produits détartrants spéciaux.
- Laisse la machine sécher avant de la ranger. Cela empêche la formation de moisissures.
- Certaines parties des stérilisateurs sont lavables au lave-vaisselle. Lis le mode d’emploi.
- Ne plonge jamais l’ensemble de la machine dans l’eau ! Cela pourrait provoquer un court-circuit.
Image 1 : © Helma Spona / stock.adobe.com | Image 2 : © rainbow33 / stock.adobe.com | Image 3 : © New Africa / stock.adobe.com | Image 4 : © emuck / stock.adobe.com | Image 5 : © Mr.Stock / stock.adobe.com | Image 6 : © TwilightArtPictures / stock.adobe.com