Machine à glaçons Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Avec une machine à glaçons, vous pouvez produire des glaçons beaucoup plus rapidement qu’avec un simple bac à glaçons.
  • Les machines à glaçons sont recommandées si vous avez besoin d’une grande quantité de glaçons, comme lors des cocktails, des garden-parties et des fêtes de famille.
  • Outre les versions moins coûteuses refroidies par air, il existe également des machines à glaçons refroidies par eau qui fonctionnent indépendamment de la température ambiante.
  • Un réservoir d’eau amovible permet de nettoyer la machine à glaçons à fond.

Glaçons provenant d’une machine

Les machines à glaçons permettent de fabriquer des glaçons en moins de 15 minutes. Ces appareils électroménagers se composent d’un compresseur haute performance avec système de pompe, entouré d’un boîtier robuste. De nombreux modèles sont également équipés d’un écran et d’un indicateur de niveau à bulle.

Fonctionnement d’une machine à glaçons

Le mode de fonctionnement des machines à glaçons est assez simple. Tout d’abord, l’eau entre dans la machine soit par un réservoir d’eau, soit par un tuyau relié au réseau d’alimentation. La machine plonge dans l’eau des conduits de refroidissement qui sont refroidis juste en dessous du point de congélation à l’aide d’une unité de refroidissement semblable à celle d’un congélateur. L’eau gèle autour des conduits de refroidissement et des glaçons creux se forment. Dès que la couche de glace est suffisamment épaisse, l’excès d’eau s’écoule. La machine à glaçons chauffe ensuite brièvement les unités de refroidissement afin que les glaçons se détachent des conduits de refroidissement. Ils tombent dans le conteneur de collecte et peuvent être retirés de celui-ci.

ice_cubes_and_tongs
La plupart des machines à glaçons ne produisent pas de glaçons sous forme de cubes, mais de cônes courts et creux.

Depuis combien de temps les machines à glace existent-elles ?

La première version a été développée par le Français Ferdinand Carré sous la forme d’une machine frigorifique à absorption d’ammoniac en 1859. Auparavant, les glaçons étaient considérés comme un élément rafraîchissant que les gens aimaient servir dans les boissons, mais leur fabrication était complexe et difficile. Grâce à la machine de Carré, des centaines de kilogrammes de glace pouvaient être produits en peu de temps. Dans les années qui ont suivi, d’autres inventeurs se sont essayés à des techniques de refroidissement plus modernes. Enfin, en 1876, l’Allemand Carl von Linde a fait une grande percée avec son réfrigérateur à ammoniac comprimé, qui a ouvert la voie à la production industrielle de glace.

Les différents types

Il existe de grandes différences entre les machines à glaçons refroidies par air et celles refroidies par eau, comme indiqué ci-dessous. De même, il existe des différences entre les machines à glaçons mobiles qui disposent d’un réservoir d’eau intégré et les modèles fixes avec un raccordement au réseau d’eau.

Machines à glaçons à refroidissement par air

Les machines à glace refroidies par air sont courantes dans les cuisines des particuliers. Ils peuvent produire des glaçons en quelques minutes, à condition que la température ambiante ne dépasse pas 32 °C. Pour que les machines fonctionnent bien, une circulation d’air suffisante est essentielle. Les ventilateurs montés sur les côtés dirigent les courants d’air chaud hors de l’intérieur de l’appareil. Grâce à ce système, ces machines à glace ne nécessitent pas d’eau de refroidissement. Leur fonctionnement est peu coûteux et, comparées aux machines à glaçons refroidies par eau, elles sont bon marché. Ils coûtent généralement entre 100 et 250 dollars.

Avantages

  • Peu coûteux
  • Très calme
  • Convient pour une utilisation chez les particuliers et dans le secteur de la restauration

Inconvénients

  • Requiert des températures ambiantes inférieures à 32 °C.
  • Prendre plus d’espace

Machines à glaçons refroidies par eau

Alors que les machines à glace refroidies par air sont principalement conçues pour un usage domestique, les modèles refroidis par eau sont particulièrement adaptés à un usage professionnel dans les entreprises de restauration. Ces machines peuvent produire des glaçons à des températures ambiantes élevées, ce qui signifie qu’elles ont besoin d’eau de refroidissement.

Les machines à glaçons refroidies par eau sont dotées d’un tuyau d’eau qui court le long du condenseur et qui refroidit les machines avec de l’eau courante. Ils ont besoin d’un raccordement au réseau d’eau, mais ils ne dépendent pas de la circulation de l’air. Les performances ne sont pas affectées par des températures ambiantes élevées ou une forte humidité.

Vous devez garder un œil sur les coûts de fonctionnement – électricité et eau – de ces machines. Ils peuvent également être un peu plus difficiles à utiliser et à régler que les machines à refroidissement par air. En outre, les machines à glaçons refroidies par eau sont plus chères que leurs cousines refroidies par air. La plupart des machines refroidies par eau coûtent entre 250 et 500 dollars. Les machines professionnelles pour la restauration peuvent coûter plus de 2 000 $.

Avantages

  • Fonctionne indépendamment de la température ambiante
  • Fonctionnement silencieux
  • Des unités puissantes pour un usage commercial

Inconvénients

  • Consommation d’eau élevée
  • Coûts d’entretien plus élevés
  • Une programmation compliquée

Avec ou sans raccordement à l’alimentation en eau

Les machines à glaçons sans raccordement fixe à l’eau sont compactes et mobiles. Ces petits appareils conviennent aux situations dans lesquelles il n’y a pas d’accès à l’eau courante, comme les voyages en camping ou les fêtes en plein air. Si vous recherchez une machine à glaçons pour une utilisation standard occasionnelle, vous ne pouvez pas vous tromper avec l’une de ces machines. Cependant, vous devez savoir qu’elles produisent une quantité de glace relativement faible par rapport aux autres machines.

Les machines à glace avec un tuyau d’arrivée d’eau fixe peuvent produire beaucoup plus de glace et sont donc une meilleure alternative pour une utilisation commerciale. Comme ils aspirent l’eau par un tuyau et renvoient l’eau résiduelle, ils sont idéaux pour les traiteurs qui veulent des glaçons au goût parfait et un grand volume de production.

Critères d’achat importants

Les machines à glaçons disponibles sur le marché se distinguent notamment par leur capacité et leur vitesse de production. Les machines bon marché ont généralement une capacité inférieure. Les modèles à prix élevé, en revanche, ont souvent une grande capacité et une vitesse de production rapide.

Capacité du réservoir

La capacité du réservoir détermine le nombre de glaçons pouvant être fabriqués par cycle. Plus la capacité du réservoir d’eau est grande, plus la quantité de glaçons produite est importante. Les fabricants indiquent généralement la capacité du réservoir d’eau en litres ou en pintes.

Les modèles bon marché, par exemple, ont une capacité maximale de deux pintes (2L). Les appareils plus chers ont parfois une capacité supérieure à 3L. Si vous aimez organiser des réunions de famille, optez pour un appareil dont la capacité du réservoir est d’au moins 3L. Plus le réservoir est grand, moins il faut le remplir souvent.

Performance

Une bonne machine à glaçons d’une puissance relativement élevée permet de produire beaucoup de glaçons en une seule fois. les machines à glace de 100 à 200 watts sont adéquates pour une utilisation dans les ménages privés. Plus rarement, on trouve des machines à glaçons professionnelles dont la puissance est supérieure à 200 watts.

Temps de préparation

Idéalement, une machine à glaçons doit avoir une puissance élevée pour que les glaçons soient congelés en un minimum de temps. La plupart des machines mettent au maximum 15 minutes avant de produire des glaçons lors du premier cycle. Le temps de préparation est généralement plus court avec les machines de haute qualité plus chères qui ont une puissance plus élevée. Ces machines mettent parfois moins de six minutes pour fabriquer des glaçons.

La capacité de production va de pair avec la puissance en watts. Les fabricants parlent également de volume de production, qui est généralement indiqué comme la quantité de glace par jour en livres ou en kilogrammes. Les appareils plus petits, qui sont principalement conçus pour les ménages, peuvent généralement produire environ 400-500 g de glace par heure. Les plus grands modèles peuvent produire jusqu’à 700 g par heure. Les unités professionnelles peuvent produire jusqu’à 20 kg de glaçons par jour.

ice_cubes_with_two_shovels
De petites pelles sont utilisées pour sortir les glaçons de la machine.

Les petits appareils n’ont pas une capacité de production aussi élevée, mais conviennent néanmoins à un usage domestique lorsque vous avez besoin d’une plus petite quantité de glace. La grande capacité de production est particulièrement importante lorsque de nombreux glaçons sont nécessaires en même temps pour les célébrations et les fêtes. Dans ce cas, vous voudrez acheter une machine dont la capacité journalière est d’au moins 33 livres (15 kg).

Dans le secteur professionnel, en revanche, on utilise couramment des machines dont la capacité de production est supérieure à 110 livres par jour. Ces machines à glaçons professionnelles sont équipées d’un raccord d’eau et d’un éventail de fonctions beaucoup plus large. Les machines dotées d’un raccordement fixe à l’eau étant plus sensibles à la dégradation du matériel et à la contamination, vous devez les nettoyer et les désinfecter régulièrement.

Différentes formes de glace

La plupart des machines produisent des glaçons sous forme de sphères creuses qui fondent lentement dans une boisson. Vous pouvez également acheter des machines qui produisent de véritables cubes carrés. Ils se dissolvent lentement dans les boissons, même à des températures élevées. Ils sont donc particulièrement adaptés aux punchs aux fruits et aux liquides que vous souhaitez garder au frais pendant une longue période.

En outre, certaines machines à glaçons produisent d’autres formes :

  • Des copeaux de glace pour refroidir les seaux à glace, par exemple.
  • Flocons de glace pour une décoration attrayante des aliments et des boissons
  • Glace pilée pour les cocktails

Quelle doit être la taille du récipient de collecte d’une machine à glaçons ?

Un grand bac collecteur est tout aussi important qu’un grand réservoir d’eau. Cela signifie que vous pouvez stocker beaucoup de glace et la retirer facilement de la machine. Les machines à glaçons plus petites destinées à un usage privé sont équipées de récipients de récupération d’une capacité maximale de 1,5 litre (1.5L). Les machines à glaçons professionnelles sont dotées de récipients de collecte beaucoup plus grands, dont le volume peut atteindre 10 litres (2,5 gallons).

ice_cubes_in_a_professional_machine
Les récipients de collecte d’une machine qui prépare de la glace en forme de cube.

Bruit

Pendant la production, les machines à glaçons font un bruit que certaines personnes trouvent gênant. Le niveau de bruit dépend du modèle et du type de machine. En général, les machines refroidies par eau sont plus silencieuses que les machines refroidies par air.

Combien coûte une machine à glaçons ?

Les machines simples à usage domestique sans raccordement au réseau d’eau coûtent généralement entre 100 et 200 dollars. Dans le segment de prix moyen, on commence à trouver des appareils dotés de caractéristiques supplémentaires telles que des écrans éclairés, des boîtiers en acier inoxydable et des cuillères à glaçons. Les machines à glaçons à usage professionnel sont dotées de fonctions supplémentaires telles qu’un programme d’autonettoyage. En raison de leurs hautes performances et de leur large éventail de fonctions, ils peuvent coûter plus de 1 000 dollars.

Autres caractéristiques des machines à glaçons

Outre les caractéristiques susmentionnées, il existe d’autres éléments supplémentaires qui peuvent vous aider à décider quelle machine à glace acheter :

Fenêtre de visualisation

Une fenêtre d’observation permet de voir le processus de production. Cela vous permet de voir facilement si vous avez déjà assez de glace.

Affichage

De nombreuses machines à glaçons sont équipées d’écrans LCD ou LED. Les écrans LED sont généralement de petites lumières qui s’allument en rouge ou en vert selon le mode de fonctionnement. Si la machine à glaçons est équipée d’un écran LCD, elle peut afficher des chiffres et des graphiques.

Minuterie

Quelques machines ont une minuterie intégrée. Vous pouvez l’utiliser pour régler l’heure à laquelle la machine commence à fabriquer de la glace. Parfois, les machines à glaçons professionnelles disposent également d’une fonction d’arrêt automatique. Selon la marque, ces appareils s’éteignent automatiquement après un certain temps pour éviter de consommer un excès d’énergie.

Mode économie d’énergie

En fonctionnement, les machines à glaçons consomment beaucoup d’énergie. Pour économiser sur les coûts d’électricité, il est conseillé d’acheter un modèle avec un mode éco intégré. Certains fabricants proposent des appareils qui passent automatiquement en mode économie d’énergie après un cycle. Ensuite, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que la machine soit à nouveau pleinement opérationnelle.

Accessoires

Les machines à glaçons sont souvent livrées avec les accessoires correspondants. Les pelles à glace sont des outils qui vous font gagner du temps et vous aident à retirer la glace du récipient de collecte. De nombreux appareils sont également équipés de pinces à glace. Ils sont parfaits pour les grandes fêtes avec de nombreux invités, car ils peuvent se servir dans la glace avec des pinces.

Comment nettoyer correctement une machine à glaçons ?

Une fois que vous avez votre machine à glaçons, vous devez l’utiliser correctement. Une question importante est celle du nettoyage. Puisqu’ils fabriquent des produits que vous consommez, vous devez prendre les mesures nécessaires pour garantir une hygiène appropriée. Un nettoyage régulier réduit le risque d’accumulation de bactéries et de germes dans le réservoir d’eau ou d’autres parties de la machine.

Mais à quelle fréquence une machine à glaçons doit-elle être nettoyée ? Et quels sont les produits de nettoyage qui conviennent pour rendre la machine propre ? Les conseils suivants vous permettront d’entretenir correctement votre machine à glaçons et de prolonger sa durée de vie.

Déconnexion du réseau

Avant le nettoyage, débranchez la machine à glaçons du réseau électrique. Cette précaution est nécessaire pour que l’eau n’entre pas en contact avec un réseau fermé. Si la machine est équipée d’un robinet avec une alimentation en eau connectée, videz d’abord toute l’eau restante de la machine.

Nettoyage régulier

L’idéal est d’essuyer la machine à glaçons avec un chiffon humide et de la sécher avec une serviette en papier après chaque utilisation. Lorsque vous effectuez cette opération, vous devez également nettoyer soigneusement tous les éléments amovibles avec un peu d’eau et un détergent doux.

Nettoyage de base

Si la machine est utilisée régulièrement, il est bon de la traiter au moins deux fois par an avec de l’eau vinaigrée ou un produit anti-calcaire de qualité alimentaire. D’autres substances nettoyantes agressives, comme certains savons, sont à éviter, car elles peuvent avoir un effet désagréable sur le goût des glaçons.

Remise en service de la machine après le nettoyage

Idéalement, le nettoyage doit être suivi de deux ou trois essais au cours desquels les résidus de produits de nettoyage sont rincés. Faites donc deux à trois séries de glaçons, mais ne les utilisez pas ensuite.

Nettoyage des mains obligatoire

Ne mettez pas le réservoir d’eau et le bac de récupération de votre machine à glaçons dans le lave-vaisselle. Les tablettes du lave-vaisselle peuvent endommager le matériel de façon permanente. Exception : Si le mode d’emploi de la machine à glaçons indique explicitement que les récipients peuvent être nettoyés au lave-vaisselle, vous pouvez les y mettre sans hésiter.

Auto-nettoyage

L’effort nécessaire à l’entretien et au nettoyage d’une machine à glace peut être considérablement réduit si elle dispose d’une fonction d’autonettoyage. Ces machines peuvent se nettoyer toutes seules. Il suffit de verser un peu d’eau vinaigrée. La machine « prend ensuite en charge » le reste du nettoyage de manière automatique. Si vous ne souhaitez pas consacrer beaucoup de temps et d’efforts au nettoyage d’une machine à glaçons, vous devez rechercher un modèle doté de cette fonction.

Utilisation d’une machine à glaçons

En soi, vous ne pouvez guère vous tromper en utilisant une machine à glaçons. Les machines sont presque auto-explicatives et, en cas de doute, un coup d’œil rapide au manuel vous aidera. Cependant, certaines questions reviennent sans cesse. De quoi faut-il tenir compte lors de la première utilisation de la machine ? Est-il possible de produire de la glace en stock ? Et : L’eau du robinet ordinaire suffit-elle ou l’eau de la machine à glaçons doit-elle être traitée ?

Est-il possible de congeler les glaçons non utilisés pour une utilisation ultérieure ?

Les glaçons qui ne sont pas utilisés directement peuvent être congelés dans le compartiment congélateur ou dans un congélateur. Cependant, en raison du stockage, les cubes congelés collent souvent ensemble. Avant de les utiliser, il est donc judicieux d’envelopper les glaçons qui se sont collés les uns aux autres dans un torchon. Maintenant, les cubes peuvent être délicatement séparés les uns des autres avec une cuillère. Il est également possible de frapper plusieurs fois les glaçons bien emballés contre le plan de travail de la cuisine.

crushed_ice_in_cocktail
Si les glaçons sont trop congelés ensemble, ils peuvent être transformés en glace pilée pour les cocktails à l’aide d’un blender.

Comment doit-on faire fonctionner la machine à glaçons ?

Une machine à glaçons ne doit pas être utilisée immédiatement après son achat. Il est conseillé de nettoyer d’abord soigneusement l’appareil dans un mélange de vinaigre et d’eau ou dans de l’eau savonneuse pour éliminer tout résidu de fabrication. La machine doit être placée sur une surface plane et bénéficier d’une circulation d’air suffisante. Le liquide de refroidissement doit également être pris en compte : de nombreuses machines sont déjà équipées d’un liquide de refroidissement qui a besoin de temps pour se fixer après le transport.

Est-il nécessaire d’utiliser un filtre à eau avec une eau du robinet dure ?

En principe, l’eau du robinet ne nuit pas à une machine à glaçons. Cependant, elle a une teneur en calcium plus élevée que l’eau purifiée. Pour réduire les dépôts calcaires, il est recommandé d’utiliser un filtre à eau si la dureté de l’eau dans votre région est de 5 °dH (6,22 °e/89 ppm). Un autre effet secondaire positif résulte de la fonction de filtrage. Les saletés et les matières en suspension étant extraites de l’eau, le goût des glaçons s’en trouve amélioré. Si vous ne disposez pas d’un filtre à eau, vous pouvez utiliser de l’eau distillée achetée au supermarché.


Image 1 : © Jaowfah / stock.adobe.com | Image 2 : © sritakoset / stock.adobe.com | Image 3 : © warut / stock.adobe.com | Image 4 : © marysckin / stock.adobe.com