Machine sous vide alimentaire Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Une machine sous vide expulse presque complètement l’oxygène du sac à l’aide d’une pompe.
  • Pour mettre sous vide des aliments et des objets, tu as besoin de sacs spéciaux, dont la conception varie selon le modèle.
  • Les aliments sous vide ne se conservent pas seulement plus longtemps, ils sont aussi plus compacts et donc plus faciles à ranger.
  • Les watts et la puissance de la pompe d’un appareil donnent des informations sur son efficacité.
  • La cuisson sous vide ou sous vide est une méthode populaire pour cuisiner avec des aliments sous vide.

Pour la (moitié de) l’éternité

Mieux vaut trop que pas assez – une devise qui est à l’ordre du jour dans de nombreuses cuisines. Si tu constates en jetant un coup d’œil dans le réfrigérateur que tu as acheté trop de choses ou que tu te demandes ce que tu vas faire des restes de la veille, de nombreux aliments risquent déjà de finir à la poubelle. Avec une machine sous vide, il n’est plus nécessaire de gaspiller les aliments : Celui-ci enferme hermétiquement les aliments grâce à la dépression. Non seulement ils durent plus longtemps, mais ils sont aussi beaucoup plus faciles à ranger.

Les machines sous vide sont utilisées aussi bien par les particuliers que par les professionnels, par exemple dans les entreprises de restauration et de production. Les objectifs de l’utilisation restent toujours les mêmes : conserver les aliments frais plus longtemps, conserver les restes de repas ainsi que portionner et stocker les aliments précuits. De plus, non seulement les vitamines, les minéraux et les nutriments sont préservés, mais aussi les arômes et le goût. Le type d’ aliment que tu mets sous vide n’a pasd’importance : Fruits, légumes, poisson, viande, pain, gâteaux ou autres desserts ; tu peux même enfermer hermétiquement les soupes et les sauces. Pour les aliments liquides, veille à ce que l’appareil à vide n’absorbe pas la nourriture. Les aliments mous peuvent éventuellement être écrasés, c’est pourquoi tu dois toujours être présent pendant le processus de mise sous vide pour arrêter manuellement l’appareil si nécessaire. Qu’il s’agisse de plats principaux déjà cuits avec leur garniture ou d’ingrédients crus, une machine sous vide t’épargne non seulement du travail, mais aussi des dépenses superflues, car les aliments se conservent plus longtemps et ne doivent pas être jetés.

Ces appareils aspirent presque entièrement l’air des sacs de mise sous vide spécialement conçus à cet effet et font en sorte que les aliments n’aient pratiquement aucun contact avec l’oxygène. Ainsi, non seulement tu ralentis le processus de décomposition, mais tu préviens aussi les brûlures de congélation si tu conserves les aliments dans le congélateur.

Risque d’incendie

Les brûlures de congélation se produisent lorsque tu congèles des aliments dans des récipients non étanches dans lesquels ils peuvent se dessécher. Bien que la brûlure de congélation ne présente aucun risque pour la santé, elle s’accompagne d’une consistance épaisse et d’un goût moins bon.

Enfin, tu peux aussi utiliserles machines sous vide pour autre chose que de la nourriture. Tous les petits objets que tu souhaites protéger de la poussière, de l’humidité et de l’oxydation peuvent être facilement placés dans des sacs de mise sous vide. Selon la taille de la machine sous vide, tu peux même fermer hermétiquement de petits vêtements en économisant de l’espace.

Avantages

  • Augmentation de la durée de conservation des aliments
  • Préservation des vitamines, des minéraux et des arômes
  • Pas de brûlure de congélation
  • Rangement peu encombrant des aliments et des objets

Inconvénients

  • Possibilité d’absorber les liquides
  • Risque d’écrasement avec les aliments mous

Comment fonctionne une machine sous vide ?

Un appareil de mise sous vide extrait l’air du sac à l’aide d’une pompe. La particularité est qu’elle n’est pas seulement aspirée, mais presque complètement « expulsée » à l’aide d’un piston ; cela crée une dépression pouvant atteindre moins 0,8 bar. Dans le vide créé, les aliments restent frais plus longtemps, car les processus habituels d’oxydation et de décomposition sont ralentis par le manque d’oxygène. Une fois que la pompe à piston a éliminé l’air, l’appareil soude le sac.

Quelle est la différence avec une soudeuse de film ?

Une soudeuse de film plastique sert à souder divers emballages, comme les paquets de café ou les sachets de pâtes. La différence avec une machine sous vide est qu’une soudeuse de film ne fait que souder le sac. Le contenu est donc hermétiquement fermé, mais il y a encore de l’air dans le sac. Ainsi, tu n’augmentes que de quelques jours la durée de conservation des aliments, sans pour autant les rendre moins encombrants. Tu peux aussi utiliser de simples sacs de congélation avec une soudeuse de film, mais n’oublie pas que les sacs de mise sous vide sont trop rigides pour une soudeuse de film. Ces sacs sont exclusivement destinés aux machines sous vide.

Ce qui compte lors de l’achat d’un émulateur de vide

Pour mettre efficacement sous vide des aliments éphémères, il faut un appareil d’une puissance adéquate. Même si les machines sous vide fonctionnent de manière autonome, tu devrais toujours faire attention aux extras disponibles et à l’utilisation manuelle.

Puissance en watts

Pour un usage privé et non commercial, une machine sous vide d’environ 100 watts est suffisante. Un appareil puissant est généralement plus cher et plutôt destiné aux domaines professionnels. Plus la puissance en watts d’une machine sous vide est élevée, plus l’appareil est efficace et rapide. Ainsi, si tu souhaites mettre sous vide plusieurs sachets rapidement l’un après l’autre, tu dois choisir un modèle avec une puissance en watts élevée.

Puissance de la pompe

Les machines sous vide fonctionnent avec une pompe à piston qui expulse l’air du sac. C’est pourquoi, outre le nombre de watts, c’est surtout la puissance de la pompe qui est importante. La valeur s’exprime en litres par minute et indique combien de litres l’appareil peut pomper du sac en une minute. Pour un ménage privé, un appareil d’environ dix litres par minute est approprié.

Régulation de la pression

Si tu souhaites mettre sous vide divers aliments, il est avantageux que ton appareil dispose de différents niveaux. Le programme automatique n’est pas toujours approprié, surtout pour les aliments délicats et mous, car une trop grande dépression pourrait les écraser. Si la pression exercée sur le sac ne peut pas être réglée, l’appareil devrait au moins avoir un bouton d’arrêt. Tu peux ainsi intervenir et déterminer manuellement quand le sac a été suffisamment mis sous vide.

Soudure

Une fois que le sac a été mis sous vide, l’appareil le soude automatiquement. La plupart des machines sous vide scellent le sac avec une soudure. Certains modèles le font avec deux ou même trois soudures. Ainsi, l’aliment est emballé de manière plus sûre. Même si une couture se défait, il n’entre pas en contact avec l’air ambiant. En option, tu peux créer manuellement une autre soudure en plaçant le sac dans la machine sous vide après l’avoir scellé.

Séparateur de liquide

Lorsque tu fais le vide avec des liquides, tu dois être particulièrement prudent. Comme il peut arriver que l’appareil de mise sous vide aspire le liquide du sac pendant son fonctionnement, certains modèles sont équipés d’un séparateur de liquide. Celui-ci empêche le liquide de pénétrer à l’intérieur et d’endommager l’appareil. Certains appareils de mise sous vide disposent d’un bouton qui permet de ralentir la vitesse de la pompe afin de mettre le liquide sous vide avec précaution.

Certains critères ne sont pas essentiels lors de l’achat d’une machine sous vide, mais ils peuvent faire une différence dans l’utilisation quotidienne :

  • Protection contre la surchauffe: Celui-ci est présent sur la plupart des appareils et empêche l’appareil de devenir trop chaud. Avant que la machine sous vide ne surchauffe, elle s’arrête automatiquement.
  • Barre de soudure: La barre de soudure ferme le sac sous vide. Il est préférable que celui-ci soit recouvert de Téflon pour que le sachet n’adhère pas au fil chauffant.
  • Volume du son: Le volume sonore de la plupart des appareils de mise sous vide est d’environ 65 décibels. Ce niveau sonore équivaut au volume d’une machine à coudre ou d’une télévision à un volume ambiant.
  • Tube à vide: Tu peux raccorder un tuyau de mise sous vide à certains appareils. Celui-ci est particulièrement avantageux pour la mise sous vide de récipients alimentaires solides et de liquides de toutes sortes.

De quels sacs de mise sous vide ai-je besoin ?

Pour une machine sous vide, tu dois utiliser des sacs de mise sous vide spéciaux. Les sacs de congélation traditionnels ne sont pas compatibles avec les appareils. La plupart des sacs de mise sous vide sont neutres en termes d’odeur et de goût et ne contiennent pas de plastifiants. Selon le type d’appareil, tu as besoin d’un autre type de sac: Les machines à vide à barres utilisent des sacs avec une structure en nid d’abeille, les machines à vide à chambres utilisent des sacs scellés lisses et pour une machine à vide manuelle, tu as besoin de sacs avec une fermeture zip. De plus, les sacs ne doivent pas être plus larges que la barre de soudure de l’appareil sous vide. Si tu mets sous vide des aliments avec des os ou des arêtes, les sacs les plus épais conviennent car ils sont plus résistants à la déchirure. De plus, ils doivent être résistants à l’ébullition si tu as l’intention de faire cuire les aliments ou de les réchauffer au micro-ondes.

Quelles sont les alternatives ?

Utiliser les sacs sous vide une seule fois n’est pas très durable. Il est donc judicieux d’acheter des sacs réutilisables qui, dans l’idéal, passent au lave-vaisselle. Cependant, ne réutilise les sacs que si tu les as complètement nettoyés. Un rouleau de mise sous vide t’offre lapossibilité de définir toi-même la taille du sachet. Si ton appareil de mise sous vide dispose d’un tuyau, tu peux aussi mettre sous vide des boîtes en plastique spéciales. Les bouteilles peuvent également être mises sous vide avec des embouts spéciaux : Visse le bouchon sur le flacon et place le tuyau. Voici comment tu peux conserver les jus plus longtemps.

Les différents types de machines sous vide

Selon que les machines sous vide sont utilisées à des fins personnelles ou professionnelles, les modèles diffèrent.

Machine à vide à barres

Ces machines de mise sous vide sont également appelées machines de mise sous vide extérieures, car tu maintiens le sac à l’extérieur de la barre de soudure. Ferme le couvercle et sélectionne un programme. Pour une machine à vide à barres, tu as besoin de sacs avec une structure spéciale, également appelée goffrée ou gaufrée.

Avantages

  • Manipulation facile
  • Compact
  • Convient pour un usage domestique
  • Sans entretien

Inconvénients

  • La mise sous vide de liquides peut éventuellement poser problème
  • Relativement peu de puissance

Emballeuse sous vide à cloche

Dans le cas d’une machine à vide à chambre, tu places le sac dans la chambre qui porte le nom de l’appareil, dans laquelle il crée un vide. Ensuite, presque tout l’air est expulsé du sac. Comme le compartiment offre beaucoup d’espace, il est possible de mettre sous vide plusieurs sacs en même temps. Contrairement à l’appareil à barre ou à l’appareil extérieur, tu as besoin ici de sacs lisses, appelés sacs de scellage. En raison de leur taille, les machines à vide à cloche sont surtout utilisées dans les secteurs professionnels comme la restauration ou les traiteurs.

Avantages

  • Une meilleure performance
  • Mise sous vide de plusieurs sachets possible

Inconvénients

  • Besoin d’entretien
  • Plus grand besoin d’espace

Machine à vide manuelle

Le troisième type d’appareil est particulièrement maniable et léger. Les machines à vide manuelles se prennent dans la main et se placent à l’ouverture correspondante du sac. Pour cela, tu as besoin de sacs spéciaux qui disposent d’un point de connexion circulaire et d’une fermeture zip. Grâce à la fermeture, tu peux utiliser le sac plusieurs fois. Les appareils fonctionnent avec un adaptateur secteur ou des piles. Le résultat du vide est relativement médiocre, mais il permet de conserver les aliments à l’intérieur pendant plus longtemps. Les versions légères et compactes sont particulièrement adaptées aux voyages ou au camping.

Avantages

  • Convient pour les déplacements
  • Sans entretien
  • Facile à utiliser

Inconvénients

  • Peu de puissance
  • Résultat du vide de faible qualité

Cuisiner avec le vide

Les aliments sous vide ne se conservent pas seulement plus longtemps, ils peuvent aussi être utilisés pour cuisiner. Entre-temps, la cuisine sous vide jouit d’une grande popularité. Traduite, l’expression ne signifie rien d’autre que « sous vide » – et c’est justement le secret : Tu mets sous vide de la viande assaisonnée, des fruits ou des légumes et tu cuisines les aliments en douceur dans un bain d’eau ; des températures inférieures à 100 degrés Celsius sont parfaitement adaptées à la cuisson sous vide. De cette façon, tu prépares les aliments prêts à être consommés sans que les minéraux et les vitamines ne soient perdus pendant la cuisson. De plus, comme la nourriture reste croquante, tu n’as pas besoin de la servir boueuse ou trop cuite.

Une empreinte particulière

« Gaufrer » (du français « gaufre », c’est-à-dire « gaufrette » ou « nid d’abeille ») signifie quelque chose comme « gaufrer » et est un procédé d’impression qui permet de graver un motif à la surface d’un objet. Il est utilisé non seulement dans l’industrie du papier, de l’emballage et du textile, ainsi que dans le traitement du cuir et l’impression de livres, mais aussi dans l’ingénierie et l’industrie alimentaires : Les sacs gaufrés ou découpés permettent de mettre les aliments sous vide.

Avec un sac sous vide, tu peux aussi faire marinerles aliments beaucoup plus efficacement. Remplis le sac avec les aliments et la marinade. Ensuite, mets le sac sous vide. La marinade est répartie uniformément et les arômes pénètrent plus rapidement dans la nourriture.

C’est sous vide que ça dure le plus longtemps

Avec une machine sous vide, tu augmentes la durée de conservation de tes aliments de plusieurs jours, voire de plusieurs mois. Mais garde toujours une vue d’ensemble de tes aliments sous vide. Car même sous vide, les aliments se conservent plus ou moins longtemps.

Aliments à température ambianteDurée de vie approximative « non sous vide »Durée de vie approximative « sous vide »
Pain2 à 3 jours7 à 8 jours
Biscuits4 à 6 mois12 mois
Vin2 à 3 jours20 à 25 jours
Boissons sans alcool7 à 10 jours20 à 25 jours
Aliments stockés au réfrigérateurDurée de vie approximative « non sous vide »Durée de vie approximative « sous vide »
Bœuf3 à 4 jours30 à 40 jours
Volaille2 à 3 jours6 à 9 jours
Fruits fraisde 3 à 7 jours8 à 25 jours
Légumes crus5 jours18 à 20 jours
Aliments stockés au congélateurDurée de vie approximative « non sous vide »Durée de vie approximative « sous vide »
La viande6 mois24 à 36 mois
Produits de boulangeriede 6 à 12 mois24 à 36 mois
Poisson6 mois24 à 36 mois
La durée de conservation approximative des aliments sous vide ou non selon le mode de stockage.

Grâce à ces gestes, tu utiliseras efficacement ton appareil de mise sous vide et obtiendras la durée de conservation souhaitée pour tes aliments :

  • Mets les aliments sous vide aussi frais que possible.
  • Épluche les fruits et les légumes comme les pommes et les pommes de terre avant de les mettre sous vide.
  • Blanchis les légumes et les fruits qui produisent des gaz, comme les asperges, le chou ou les haricots.
  • Congèle les liquides à l’avance pour éviter que l’appareil à vide ne les absorbe.
  • Ne mets pas sous vide des aliments préparés et crus dans le même sac.
  • Utilise plutôt plusieurs sacs et ne mets pas trop d’aliments dedans.
  • Régule manuellement le processus de mise sous vide pour les aliments sensibles à la pression.
  • Sépare le sac proprement pour pouvoir ensuite le mettre à nouveau sous vide.
  • Évite la lumière directe du soleil pour les aliments stockés en vrac.

Attention, c’est chaud !

Le fil de soudure est encore très chaud après avoir mis un sac sous vide et l’avoir soudé. Fais donc attention lorsque tu approches un autre sac de l’appareil ou lorsque tu l’éteins. Attends que la machine sous vide refroidisse avant de la ranger dans l’armoire si nécessaire.