Smartphone Motorola Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Tout comme Nokia, la marque Motorola est un pilier de l’industrie de la téléphonie mobile avec une réputation extrêmement solide.
  • Après une scission, la division de téléphonie mobile Motorola Mobility a été rachetée par Google en 2012 et est devenue une marque de Lenovoen 2014.
  • Comme les smartphones Motorolasont livrés avec le système d’exploitation Android, il existe une multitude d’applications. De plus, la transition depuis d’autres smartphones Androidest facile.
  • En plus des smartphones classiques avec un grand écran à l’avant, Motorola propose également des modèles pliables ainsi que des smartphones d’extérieur pour les conditions extrêmes.
  • Grâce à différentes gammes de modèles et d’équipements, Motorola répond à toutes les envies et à toutes les bourses.

Histoire de la marque Motorola

Motorola a été fondée en 1928 aux États-Unis sous le nom de Galvin Manufacturing Corporation et a été rebaptisée en 1947 sous le nom que l’on connaît aujourd’hui. L’entreprise s’est fait un nom avec des systèmes et des composants électroniques dans les domaines du réseau, de la téléphonie mobile et des systèmes embarqués.

Le succès dans le domaine de la téléphonie mobile a été tel qu’au milieu des années 2000, Motorola était le deuxième plus important producteur de téléphones portables après Nokia. Un modèle très populaire actuellement était le Motorola RAZR v3, un téléphone à clapet stylé avec deux écrans qui s’est vendu à plus de 130 millions d’exemplaires. Le succès s’est essoufflé en 2008, lorsque Apple a présenté son premier modèle d’iPhonel’année précédente, reléguant Motorola à la troisième place des fabricants de téléphones portables. Dès lors, les ventes ont chuté.

plusieurs téléphones à clavier sur une table, dont un motorola razr v3
Le téléphone portable à clapet Motorola RAZR V3, situé en bas, faisait partie des téléphones portables les plus populaires sur le marché au milieu des années 2000.

Il en résulte une scission du groupe en plusieurs parties. Après que Google ait entièrement acquis la division mobile en 2012, Lenovo l’a rachetée à Google en 2014. Depuis, le fabricant chinois produit et commercialise des smartphones sous la marque traditionnelle, qui compte encore de nombreux fans fidèles.

Quelles sont les séries de modèles Motorola ?

Les smartphones de la marque Motorola sont des modèles Androidqui sont disponibles dans différentes gammes de prix. Tu trouveras aussi bien des variantes d’entrée de gamme bon marché que des téléphones mobiles de classe moyenne et supérieure. Grâce au système d’exploitation Android, une multitude d’applications sont disponibles. Des garanties de mise à jour sur plusieurs années permettent un fonctionnement sûr dans le monde en réseau.

Motorola a différentes séries de modèles dans son portefeuille, de sorte que tous les groupes d’utilisateurs trouvent l’appareil qui leur convient en fonction de leurs souhaits en matière de fonctions et de leur budget disponible.

Série E: Les modèles de la série Ese situent dans la catégorie d’entrée de gamme. Le fabricant propose ici des modèles avec un slot de mémoire extensible pour les cartes SD ou microSD à un prix d’achat particulièrement avantageux.

Série G: Les smartphones de la série Gappartiennent à la classe moyenne à moyenne supérieure et font partie des téléphones les plus populaires de Motorola. Les points clés sont de grandes batteries avec une longue durée de vie, des caméras particulièrement performantes, de grands écrans au format 20:9 ainsi que des processeurs à huit cœurs extrêmement puissants. Parmi les autres caractéristiques, on trouve un écran haute résolution en Full HD et une batterie puissante qui dure au moins 24 heures.

Série Edge: Les modèles Edgefont partie du segment premium du fabricant. Des composants particulièrement puissants, des matériaux de qualité et des boîtiers fins au design élégant séduisent un grand nombre d’utilisateurs. Le classement en tant que produit phare se ressent certes sur le prix d’achat, mais il intègre des innovations qui n’existent pas dans les autres catégories de prix.

En plus des trois séries de modèles de la classe E, Get Edge, il existe deux autres séries de smartphonesMotorola pliables et particulièrement robustes qui ne peuvent pas être classés dans le schéma normal.

Série RAZR: Avec les smartphones de la série RAZR , Motorola fait revivre ses téléphones à clapet extrêmement populaires. Adaptés à l’esprit du temps et à la technique, il s’agit à première vue de smartphones normaux avec un grand écran. Ce n’est qu’en y regardant de plus près que l’on s’aperçoit que le téléphone se replie en son milieu, c’est-à-dire que l’écran se ferme en quelque sorte. Sur le dessus de l’appareil fermé se trouve un autre écran couleur, plus petit, qui informe des appels entrants et des messages.

un ouvrier du bâtiment portant un casque de protection tient un smartphone d'extérieur dans sa main
Les smartphones d’extérieur de la série Defy sont particulièrement adaptés aux environnements difficiles tels que les chantiers.

DefySérie Les téléphones portables Motorola, commercialisés sous des noms de modèles avec le suffixe Defy, sont des smartphones d’extérieur particulièrement robustes. Ils se distinguent moins par leurs dimensions compactes et leur design que par leur longue durée de vie de la batterie et leur résistance aux chutes et aux intempéries ; beaucoup sont même étanches. C’est pourquoi ces modèles sont souvent appelés smartphones de chantier. Les utilisateurs doivent certes renoncer aux dernières nouveautés techniques, mais l’attention de ce groupe cible se porte de toute façon sur d’autres critères.

Moto 360 : La smartwatch comme complément idéal

La smartwatchMoto-360est le complément idéal de ton smartphone Motorola. En outre, l’indicateur de temps intelligent est également compatible avec une série d’autres smartphones Androidainsi que des iPhones. Un grand choix de bracelets en cuir silicone et en métal offre un accessoire stylé pour tous. Utilise tes applications préférées également sur ta montre numérique, par exemple pour le paiement mobile. Les capteurs les plus récents et la fonctionnalité GPS en font le compagnon idéal pour le sport, comme le jogging, le vélo ou la randonnée. La montre est résistante à l’eau jusqu’à 30 mètres de profondeur, ce n’est donc pas un drame si elle reste au poignet pendant la douche. Il faut tout de même l’enlever pour nager régulièrement dans la piscine ou la mer.

Critères décisifs pour l’achat

Lors de la recherche d’un smartphone Motorola, les consommateurs doivent prendre en compte certains critères qui peuvent jouer un rôle décisif dans leur décision d’achat. Ci-dessous, nous abordons des critères tels que l’écran, le processeur, la mémoire, l’espace de stockage, la caméra ou les interfaces disponibles.

Écran

L’un des critères d’achat les plus importants pour choisir le smartphone qui te convient le mieux est l’écran. Comme il n’y a pratiquement plus de touches de fonction, les écrans tactiles sont finalement l’ élément de commande central. Différents gestes permettent de contrôler les fonctions, de répondre aux appels et de composer des numéros de téléphone. L’écran doit donc avoir une taille suffisante, une haute résolution et un bon contraste. La résolution résulte des pixels représentés. Plus le nombre de pixels affichés sur le smartphone Motorolaest élevé, plus l’image est nette, contrastée et naturelle. Même les petites versions possèdent désormais un écran de cinq ou six pouces de diagonale, et les versions plus chères ont un écran plus grand : Ici, il est possible d’avoir presque sept pouces. La plupart des modèles ont désormais une résolution HD, ce qui correspond à une valeur de pixels d’au moins 1 080 pixels sur une ligne. Comme de nombreux smartphones Motorolasont équipés d’un écran allongé, il ne s’agit pas du format classique 16:9 de 1 920 x 1 080 pixels. Au lieu de cela, la valeur de pixel avant peut être de 2 300 ou 2 520, ce qui correspond respectivement à un rapport d’aspect de 18:9 et 7:3. Le nombre total plus élevé de pixels fait que l’image n’est pas floue même si la surface de l’écran est plus grande.

le contenu s'affiche sur l'écran d'un smartphone motorola
Les écrans des smartphones sont devenus plus grands ces dernières années. Les modèles Motorola n’échappent pas à cette tendance.

Processeur et mémoire

Les smartphones Androidsont désormais utilisés pour une multitude de tâches quotidiennes. Pour pouvoir effectuer plusieurs tâches en même temps tout en garantissant un travail fluide et sans à-coups, quelques conditions minimales doivent être remplies. La lecture de vidéos en haute résolution ou les jeux nécessitent un bon équipement matériel, alors que les utilisateurs qui téléphonent principalement, discutent et recherchent de temps en temps des informations en ligne peuvent faire des concessions.

Aujourd’hui, les processeurs octa-core, c’est-à-dire les processeurs à huit cœurs, sont devenus la norme dans de nombreux téléphones portables Motorola. Sinon, on utilise généralement au moins un processeur quadricœur. En plus du processeur, la mémoire intégrée joue un rôle important dans le nombre d’applications qui peuvent fonctionner simultanément et de manière fluide. Quatre giga-octets de RAM suffisent pour l’utilisation de base. Si tu dois exécuter plusieurs applications en parallèle, si tu édites souvent des photos et des vidéos ou si tu joues à des jeux qui demandent une grande puissance de calcul, il est préférable d’avoir une mémoire vive de six ou huit gigaoctets. Pour les passionnés qui ne veulent pas perdre en vitesse, il existe des modèles de douze gigaoctets, ce qui se traduit à nouveau par un prix d’achat plus élevé.

Espace de stockage

Comme d’autres smartphones Android, les appareils Motorolapossèdent à la fois une mémoire interne et une mémoire externe. La mémoire interne est fixe et contient, en plus du système d’exploitation, les données de quelques applications installées sur le téléphone. Mais avec les modèles bon marché dotés d’une mémoire interne de 4, 8, 16 ou 32 gigaoctets, de nombreux utilisateurs atteignent déjà leurs limites : Les applications populaires comme WhatsApp ne peuvent pas être déplacées vers le stockage externe. Les images ou vidéos échangées avec les contacts sont alors toutes stockées sur la mémoire interne. Lorsque celui-ci atteint sa limite de capacité, les utilisateurs doivent soit supprimer le contenu, soit le sauvegarder sur un ordinateur par exemple, afin de fournir de l’espace de stockage sur l’appareil. C’est pourquoi les modèles de 64 ou 128 gigaoctets sont plus adaptés aux utilisateurs fréquents, afin qu’ils n’atteignent pas la limite de capacité lors du partage de nombreuses photos et vidéos.

De plus, la plupart des modèles possèdent un slot pour carte microSD qui permet d’ ajouter des gigaoctets supplémentaires à l’espace de stockage du téléphone. Divers médias tels que des photos, des vidéos, des fichiers musicaux ou des documents peuvent être stockés ici et ainsi être consultés au pluriel sur l’appareil.

Caméra

Les smartphones modernes ont généralement au moins deux caméras: une à l’avant pour les selfies et une caméra principale à l’arrière pour les photos panoramiques. Entre-temps, d’autres caméras sont souvent ajoutées à l’arrière, avec lesquelles tu peux prendre des photos ultra grand angle ou macro.

dos d'un smartphone avec plusieurs objectifs de caméra
Le nombre d’objectifs intégrés dans les smartphones augmente ces dernières années.

Un premier indice de la qualité de la ou des caméras est la résolution indiquée. Une indication de mégapixels plus élevée va généralement de pair avec des photos et des vidéos plus nettes. 12 mégapixels sont désormais la norme la plus basse pour la caméra principale. De plus en plus de modèles sont équipés d’objectifs à plus haute résolution : Par exemple, 30 ou même 60 mégapixels ne sont plus rares . Les smartphones sont donc bien plus puissants que ne l’étaient les appareils photo numériques plus compacts dans les années 2000. Les prises de vue et les vidéos en Full HD sont devenues la norme.

De puissantes fonctions de flash permettent de prendre des photos lorsque la lumière faiblit. Les fonctions spéciales comme la possibilité d’enregistrer des vidéos en slow-motion sont également très appréciées. Sur le Motorola Moto G200 5G, par exemple, cette fonction est présente.

Interfaces

La plupart des smartphones Androiddisposent désormais d’un port USB-C, qui sert à la fois au chargement et à l’échange de données avec les ordinateurs et les portables. Motorola ne propose pas actuellement de modèles avec une fonction de chargement inductive, c’est-à-dire sans fil.

Dessous de smartphone avec port de chargement usb-c et câble correspondant
USB-C est devenu le connecteur standard des smartphones Android.

D’autres possibilités de connexion sont offertes par les technologies sans fil WLAN, Bluetooth, NFC et LTE. Les modèles phares actuels prennent également en charge la norme de téléphonie mobile 5G récemment introduite pour des connexions de données particulièrement rapides.

Design, dimensions et poids

Alors que les smartphones actuels ont souvent une diagonale d’écran plus grande, les appareils plus récents ont tendance àêtre plus fins et plus légers. Les appareils actuels pèsent en moyenne entre 130 et 200 grammes, mesurent entre 13 et 16 centimètres de haut et entre 6 et 9 centimètres de large. L’épaisseur moyenne est de 8 millimètres.

Prêt pour : Connexion géniale avec les ordinateurs portables et les téléviseurs intelligents

Le détenteur des droits de Motorola  Lenovo a développé avec son logiciel Ready for une plateforme géniale pour utiliser le smartphone en combinaison avec des ordinateurs et des téléviseurs intelligents. Pour la connexion aux appareils, un câble de données USB-C est inclus dans les smartphones Motorola compatibles . Une fois que le logiciel Ready-for a été installé sur le terminal souhaité, le téléphone peut être connecté par câble.

Maintenant, les ordinateurs ou les téléviseurs intelligents peuvent être utilisés comme des écrans externes et sont contrôlés par l’écran tactile. Si nécessaire, il est possible d’intégrer des claviers et des souris compatibles Bluetooth. Les photos et les vidéos, mais aussi les appels vidéo, peuvent être appréciés par plusieurs personnes en même temps grâce à l’écran beaucoup plus grand. L’expérience de jeu mobile est également époustouflante sur les grands appareils. De plus, les données stockées sur le téléphone peuvent être consultées sur les appareils externes et synchronisées entre les appareils.


Fig. 1: © PhotoSG / stock.adobe.com | Fig. 2: © Polonio Video / stock.adobe.com | Fig. 3: Motorola Pressebild | Fig. 4: © Kicking Studio / stock.adobe.com | Fig. 5: © Alex / stock.adobe.com