Smartphone Samsung Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Sous la marque Galaxy, Samsung vend de nombreux smartphones Android, allant des modèles d’entrée de gamme à bas prix aux appareils haut de gamme.
  • Les quatre plus grandes gammes de produits sont actuellement les séries Galaxy S et Galaxy Note, avec des smartphones haut de gamme, et les séries Galaxy A et Galaxy M, avec des appareils de milieu et d’entrée de gamme.
  • Les particularités de Samsung sont l’écran Dynamic AMOLED quasiment sans cadre et l’interface utilisateur One UI particulièrement conviviale.
  • Avec un compte Samsung, vous avez accès à de nombreuses applications, thèmes, polices de caractères et promotions sur le Galaxy Store.
  • En plus de la garantie du fabricant, Samsung propose l’assurance pour téléphone portable Samsung Care+, qui couvre notamment les dommages causés par l’écran et l’eau.

Des compagnons intelligents pour toutes les occasions

Alors que les bons vieux téléphones portables à touches servaient principalement à passer des appels téléphoniques et à envoyer des messages, ces fonctions sont presque devenues secondaires avec les smartphones. Grâce à diverses applications, ils sont nos compagnons de tous les instants et rendent notre vie quotidienne plus facile ou plus belle. Les smartphones servent d’ordinateurs mobiles pour naviguer sur l’internet, envoyer et recevoir des courriels, de lecteurs de musique et de vidéos ou d’appareils de navigation. Selon le portail en ligne Statista, 77 pour cent des Français âgés de 12 ans et plus possédaient un smartphone en 2019, ce qui correspond à environ 52 millions d’utilisateurs.

L’un des plus grands fabricants de smartphones est le conglomérat sud-coréen Samsung. Selon Statista, Samsung détenait une part de marché de 21,0 pour cent des ventes mondiales de smartphones au premier trimestre 2020. Environ un cinquième de tous les smartphones vendus proviennent ainsi de Samsung. En comparaison, Apple avait une part de marché de 13,3 pour cent avec ses iPhones au cours du même trimestre. Alors que les iPhones utilisent le système d’exploitation iOS propre à Apple, les smartphones Samsung utilisent le logiciel libre Android.

De l’alimentation à l’électronique

Samsung a été fondée en 1938 en tant qu’épicerie. Ce n’est que 31 ans plus tard, avec sa filiale Samsung Electronics, que la société s’est lancée dans la fabrication de produits électroniques grand public et d’appareils électroménagers, pour lesquels le fabricant est principalement connu aujourd’hui. Il y a plus de dix ans, la société a lancé le premier smartphone Samsung Galaxy. Entre-temps, on trouve sous la marque Samsung Galaxy une large gamme de smartphones répondant à différentes exigences : des modèles d’entrée de gamme à bas prix aux versions spéciales pliables ou l’utilisation à l’extérieur, en passant par les appareils haut de gamme.

Smartphones dans un magasin

Trouver le bon smartphone

Si vous décidez d’acheter un smartphone Samsung, vous vous engagez alors à utiliser le système d’exploitation Android. Nous expliquons ci-dessous les autres critères d’achat que vous devez prendre en compte pour choisir un modèle.

Taille de l’écran

Alors que les téléphones à touches doivent être aussi petits et maniables que possible, la tendance dans les smartphones est aux écrans toujours plus grands. Les premiers smartphones avaient des écrans d’environ 3,5 pouces ; la plupart des modèles actuels, en revanche, ont des diagonales d’écran comprises entre 5,0 et 6,5 pouces. Cela s’explique principalement par le fait que les smartphones sont de plus en plus utilisés pour les jeux et les films. Cependant, les smartphones grand écran ne sont plus adaptés pour être transportés dans une poche de pantalon. Samsung veut résoudre ce problème avec les modèles Galaxy Z flip. Ils ont un écran flexible, ce qui signifie qu’ils peuvent être pliés de manière compacte et rangés facilement.

L’augmentation de la taille de l’écran peut être bien observée dans divers modèles Samsung de ces dernières années, comme le montre l’aperçu suivant :

Modèle  Année de sortieDiagonale d’affichage en poucesDiagonale d’affichage en centimètres
Samsung Galaxy20093.28.1
Samsung Galaxy S20104.010.2
Samsung Galaxy S320124.812.2
Samsung Galaxy S520145.112.9
Samsung Galaxy S820175.814.7
Samsung Galaxy S1020196.416.3
Samsung Galaxy S20 Ultra 5G20206.917.4
Un comparatif des tailles d’écran de certains modèles Samsung Galaxy S de ces dernières années.

Résolution de l’écran

Outre la taille de l’écran, la résolution est un critère d’achat important. Plus l’écran affiche de pixels individuels, plus l’image est nette et détaillée. HD et HD+ se sont imposés comme la norme pour les smartphones bon marché dans les segments d’entrée et de milieu de gamme. Les écrans HD peuvent afficher 1 280 x 720 pixels ; leur format d’image est de 16:9. HD+ est le terme utilisé pour les smartphones dotés d’écrans extra-longs avec des formats d’image de 18:9, 18:9.5 ou 19:9. Cependant, il n’y a pas de différence de qualité entre les écrans HD et HD+ sur les smartphones. De nombreux modèles de milieu et de haut de gamme sont équipés d’écrans Full HD ou Full HD+ de plus haute résolution. Les modèles équipés d’écrans Quad HD et Quad HD+ affichent des images encore plus détaillées et plus nettes.

Processeur et RAM

Le processeur, également connu sous le nom de CPU (Central Processing Unit), constitue l’unité centrale de traitement de l’appareil, tout comme dans un ordinateur. Le nombre de cœurs du processeur et leur vitesse déterminent, entre autres, si une application fonctionne bien ou non. Par conséquent, si vous souhaitez utiliser des applications à forte intensité de calcul ou de nombreuses applications en même temps, vous devez prêter attention aux performances élevées du processeur. La règle suivante s’applique : plus il y a de cœurs de processeur, mieux c’est. Les modèles Samsung Galaxy actuels sont équipés de processeurs octa-core, ce qui signifie qu’ils possèdent huit cœurs de processeur.

Mémoire de travail

La mémoire vive (RAM) stocke les fichiers dont le smartphone a actuellement besoin afin que le processeur puisse y accéder rapidement. Plus vous effectuez d’activités simultanément avec le smartphone, plus la mémoire vive doit être importante afin que les processus ne ralentissent pas. En règle générale, la mémoire vive ne doit pas être inférieure à deux gigaoctets. Les modèles Samsung d’entrée de gamme peu coûteux, comme le Galaxy A21s, disposent de trois gigaoctets de RAM, tandis que les modèles de milieu de gamme, comme le Galaxy A90 5G, ont déjà six gigaoctets. Les appareils haut de gamme comme le Galaxy Note 10 peuvent même se vanter d’avoir jusqu’à 12 gigaoctets de RAM.

Mémoire interne et possibilité d’extension

Les applications, les photos, les vidéos et la musique occupent beaucoup d’espace de stockage sur le smartphone. Plus vous voulez y stocker de choses, plus la mémoire doit être grande. Les modèles Samsung sont actuellement disponibles avec les tailles de mémoire suivantes :

  • 16 gigaoctets
  • 32 gigaoctets
  • 64 gigaoctets
  • 128 gigaoctets
  • 265 gigaoctets
  • 512 gigaoctets

Vous pouvez étendre la mémoire avec les modèles Samsung DUOS. Ils disposent de deux emplacements pour cartes, ce qui vous permet d’insérer une deuxième carte SIM ou une carte mémoire microSD en plus de votre carte SIM. Par exemple, les appareils haut de gamme de la série Galaxy S20 peuvent être étendus jusqu’à un total de 1,5 téraoctet de mémoire.

Sauvegarde des données dans le Samsung Cloud

Samsung fournit un service Cloud pour synchroniser, sauvegarder et restaurer les données. Tous les utilisateurs qui créent un compte Samsung reçoivent un stockage de base de cinq gigaoctets dans le Samsung Cloud.

Appareil photo

En ce qui concerne les appareils photo des smartphones, beaucoup de choses se sont passées ces dernières années. Alors que les premiers appareils photo intégrés aux smartphones ne permettaient que de réaliser des instantanés, les appareils photo des smartphones de milieu de gamme atteignent aujourd’hui des résolutions supérieures à celles qui étaient standard pour les appareils photo numériques il y a quelques années. Même les appareils d’entrée et de milieu de gamme de Samsung sont équipés d’une caméra quadruple, qui comporte quatre objectifs : une caméra de profondeur, une caméra principale, une caméra macro et une caméra ultra grand angle. La caméra principale a généralement une résolution de 64 mégapixels et permet de prendre des photos claires de jour comme de nuit. Les appareils haut de gamme de Samsung, comme le Galaxy S20 Ultra 5G, sont dotés d’une caméra multiple pour répondre aux exigences professionnelles. Elle se compose d’une caméra frontale, de deux objectifs grand angle, d’un téléobjectif et d’une caméra 3D VGA.

Batterie

Si la batterie se vide trop rapidement et que le smartphone doit être connecté en permanence à la station de recharge, vous ne vous amuserez pas beaucoup avec. Les écrans plus grands et les processeurs plus puissants consomment également plus d’énergie. C’est pourquoi une norme minimale de 3 000 milliampères-heures (mAh) est devenue la norme pour les performances des batteries. Les modèles d’entrée de gamme de Samsung sont également conformes à cette norme. Les appareils de milieu et de haut de gamme, quant à eux, ont des batteries d’une capacité de 4 000 milliampères-heures et plus. La capacité de la batterie du Galaxy S20 Ultra 5G, par exemple, est de 5 000 milliampères-heures.

Gammes de modèles Samsung et caractéristiques spéciales

La large gamme de modèles de Samsung comprend des smartphones pour des utilisateurs ayant des besoins très variés. Samsung divise actuellement sa gamme de smartphones en six séries de produits :

  • Galaxy M : modèles d’entrée de gamme à bas prix.
  • Galaxy A : smartphones d’entrée et de milieu de gamme
  • Galaxy S : modèles haut de gamme
  • Galaxy Note : appareils haut de gamme dotés d’écrans extra-larges et de contrôle au stylet en option
  • Galaxy Z : des smartphones pliables avec des écrans extra-larges
  • Galaxy XCover : des smartphones d’extérieur robustes avec des batteries remplaçables

Le Galaxy A remplace la série J à bas prix

Jusqu’en 2018, Samsung a commercialisé une série de modèles d’entrée de gamme abordables avec la série Galaxy J. Entre-temps, la série a été remplacée par les modèles Galaxy A. Les smartphones Galaxy J sont toujours disponibles auprès de fournisseurs tiers, mais ne reçoivent que sporadiquement des mises à jour de sécurité.

Les modèles des différentes séries Samsung contiennent, outre le nom de la série, divers ajouts dans le nom du produit, qui fournissent des informations sur les caractéristiques. Plus le chiffre qui suit la lettre de la série est élevé, par exemple S7, S10 ou S20, plus le modèle est généralement moderne et puissant.

Les modèles dont le nom comporte le suffixe « 5G » prennent en charge la norme de téléphonie mobile 5G. Il s’agit du successeur du LTE, qui permet de surfer jusqu’à 20 fois plus vite sur Internet. Les ajouts « + » et « Ultra » indiquent les modèles dotés d’un écran plus grand. Par exemple, le Galaxy Note10 a une diagonale d’écran de 6,3 pouces, tandis que celle du Galaxy Note10+ mesure 6,8 pouces.

Certaines des caractéristiques spéciales qui distinguent les smartphones Samsung de la concurrence sont présentées plus en détail ci-dessous.

Fonctions supplémentaires pour des photos et des vidéos impressionnantes

Les caméras des appareils haut de gamme de Samsung des séries Galaxy S et Galaxy Note se caractérisent par plusieurs objectifs et une résolution particulièrement élevée. En revanche, ils sont dotés de fonctions supplémentaires telles que le Space Zoom et la fonction Bright Night. Le Space Zoom, qui s’appuie sur l’intelligence artificielle, permet un grossissement jusqu’à 100x. Bright Night vous permet de capturer des scènes nocturnes plus clairement, car le système de caméra capture plusieurs photos simultanément en cas de faible luminosité et les combine en un seul cliché moins flou.

Une femme prend des photos avec le Samsung Galaxy S10

De plus, l’appareil vous permet d’enregistrer vos vidéos en 8K et non plus seulement en 4K. Avec la fonction 8K Video Snap, vous sélectionnez l’instantané parfait dans une vidéo 8K et l’enregistrez en tant que photo haute résolution en un seul clic.

Écran AMOLED dynamique

Les nouveaux modèles Samsung des séries Galaxy S et Galaxy Note sont équipés de l’écran Dynamic AMOLED. Celui-ci présente une luminosité particulièrement élevée et est compatible avec le HDR10+, ce qui signifie que Samsung étend aux smartphones la norme précédemment utilisée pour les téléviseurs. L’écran est également doté d’un cadre très fin et d’une caméra frontale discrètement intégrée à l’écran, ce qui vous permet de vous plonger dans votre contenu sans pratiquement aucune distraction. Il filtre également la lumière bleue, qui est agréable pour les yeux sans modifier le ton naturel de la couleur. L’écran intègre également un scanner d’empreintes digitales à ultrasons que vous pouvez utiliser pour déverrouiller votre smartphone. La fréquence de rafraîchissement de 120 Hertz permet un défilement fluide et des transitions transparentes entre les contenus affichés.

Interface utilisateur dédiée One UI et S Pen

Avec l’interface utilisateur One UI, Samsung a introduit une interface utilisateur particulièrement conviviale dotée de plusieurs fonctionnalités pratiques. Entre autres choses, la disposition de l’écran est très simple et les icônes sont clairement disposées. Il existe également le mode nuit Dark Mode, qui assombrit l’interface utilisateur et est donc à la fois agréable pour les yeux et réduit la consommation d’énergie. En outre, vous avez la possibilité de personnaliser la commande gestuelle. Par exemple, vous pouvez ajouter des gestes pour couper le son ou pour accéder facilement au panneau de notification. En outre, les notifications occupent moins d’espace et sont donc moins distrayantes. En général, l’interface utilisateur est hautement personnalisable, par exemple en ajustant simplement les couleurs, les éléments à fort contraste ou l’écran de verrouillage.

Une femme utilise un smartphone avec un stylo

L’une des particularités de la série Galaxy Note est de fonctionner avec le S Pen. Vous utilisez le stylet pour écrire et dessiner ainsi que comme une télécommande pour contrôler votre smartphone. Il convertit vos gestes en actions afin que vous puissiez, par exemple, prendre une photo sans tenir votre smartphone en main.

Chargement rapide et sans fil

Vous pouvez charger la batterie de votre smartphone Samsung de plusieurs façons : En plus de la charge filaire avec un chargeur standard, la plupart des modèles Galaxy prennent en charge la charge par induction ainsi que la charge rapide. Pour une recharge par induction sans câble, vous avez besoin d’un chargeur sans fil, qui est parfois inclus dans la livraison. Pour charger la batterie, il suffit de placer l’arrière de votre téléphone sur le chargeur. Avec la fonction de charge rapide et un chargeur rapide, vous pouvez recharger la batterie de votre smartphone en moins de temps. Une autre caractéristique de Samsung est la fonction Wireless Powershare. Il vous permet d’utiliser vos smartphones Samsung pour charger d’autres appareils Samsung sans fil.

Accessoires pratiques pour smartphones de Samsung

Samsung propose également une large gamme d’accessoires pour ses modèles de smartphones. Un film de protection d’écran ou un protecteur d’écran en verre trempé, par exemple, minimisent le risque de rayures et de cassures.

En outre, il est recommandé d’utiliser une housse qui protège le cadre du smartphone ainsi que l’arrière. Les Samsung Cover sont disponibles dans différents designs et fabriquées dans différents matériaux, tels que le plastique, le silicone et le cuir véritable. Alors que certaines housses ne couvrent que le cadre et le dos, d’autres ont un couvercle pour la protection de l’écran qui est également équipé d’un emplacement pour carte. Les Protective Standing Cover se caractérisent par une surface antidérapante et deux pieds rabattables. Ces derniers vous permettent de tenir confortablement votre smartphone debout pour visionner des photos et des vidéos.

Femme tenant un smartphone à la gare

Parmi les autres accessoires disponibles auprès de Samsung figurent divers câbles et adaptateurs, des banques d’alimentation, des chargeurs sans fil, des écouteurs sans fil et des S Pens.

Galaxy Store et applications Samsung

Lors de la configuration de votre smartphone Samsung, vous avez la possibilité de créer un compte Samsung en plus du compte Google obligatoire. Cela vous donne accès au Galaxy Store en plus du Google Play Store, qui propose de nombreux jeux, applications ainsi que des thèmes, fonds d’écran et polices de caractères avec lesquels vous pouvez personnaliser votre smartphone Samsung. Vous y trouverez également des coupons réguliers et des offres de réduction.

  • xSmart Switch : transférez en toute sécurité le contenu vers le nouveau smartphone.
  • Notes Samsung : enregistrez, partagez et modifiez des notes
  • Samsung Kids : découverte ludique du monde numérique pour les enfants
  • PENUP : créer et partager des œuvres d’art
  • Samsung Health : suivez votre activité, votre alimentation et vos heures de sommeil.
  • Bixby : l’assistant vocal de Samsung
  • Find My Mobile : Pour des mesures préventives en cas de perte de smartphone
  • Samsung Pass : le gestionnaire de mots de passe de Samsung

La garantie du fabricant et Samsung Care+

Le fabricant offre la garantie habituelle de deux ans sur tous les smartphones Samsung. Avec la garantie du fabricant, qui s’applique à partir de la date d’achat du smartphone, Samsung est responsable des défauts de matériaux et de fabrication. Une garantie de douze mois s’applique aux batteries installées de façon permanente, et une garantie de six mois aux batteries remplaçables. En outre, la garantie du fabricant comprend un contrôle fonctionnel du smartphone et une assistance clientèle à vie.

La garantie ne couvre pas les dommages causés par l’eau ni les écrans cassés. Si vous voulez être sûr, vous pouvez également souscrire l’assurance Samsung Care+ lors de l’achat de votre smartphone. Cela couvre les bris d’écran et les dégâts des eaux, ainsi que tous les dommages physiques qui empêchent l’utilisation du smartphone. Les dommages superficiels qui n’affectent pas la fonctionnalité du smartphone, ainsi que le vol et la perte du produit assuré, sont exclus de la couverture d’assurance. Pour deux ans de couverture d’assurance, vous payez 149 euros chacun pour les modèles des séries Galaxy Note et Galaxy S, soit environ 6 euros par mois.


Fig. 1: © Nemanja / stock.adobe.com | Fig. 2: © UA_PM / stock.adobe.com | Fig. 3: © Роман Самсонов / stock.adobe.com | Fig. 4: © A_B_C / stock.adobe.com