Smartphone Sony Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les smartphones Sonyse distinguent par leur design anguleux.
- Depuis 2008, les appareils du fabricant japonais sont en concurrence avec Apple, Samsung et autres.
- Ils ont des processeurs puissants, une mémoire de travail allant jusqu’à 8 gigaoctets et une mémoire interne allant jusqu’à 256 gigaoctets, extensible par carte microSD.
- Les modèles actuels avec des écrans de 4 à 6 pouces offrent une résolution HD et des caméras à plusieurs focales.
- Le Xperia 1 IV, le Xperia 5 IV et le Xperia 10 IV sont les derniers modèles de Sony.
Smartphones de Sony : Avec des coins et des bords
Le fabricant japonais Sony fait partie des plus grands fabricants de produits électroniques au monde. La gamme comprend entre autres des téléviseurs, des haut-parleurs, des consoles, des casques et bien sûr des smartphones. Dans le secteur des smartphones, Sony est en concurrence avec les autres grands fabricants Apple, LG, Samsung, HTC et Huawei.
Alors que le marché des smartphones est principalement dominé par le créateur d’innovations Apple ainsi que par les usines techniques sud-coréennes LG et Samsung, HTC, Huawei et Sony sont à la traîne. Les fabricants s’efforcent de ne pas perdre le contact, mais doivent faire face à des parts de marché fluctuantes. La part de marché internationale de Sony est de Statista moins d’un pour cent au premier semestre 2021. D’autres fabricants produisent bien plus de smartphones que l’entreprise japonaise, dont l’attention se porte plutôt sur d’autres domaines. Ainsi, les téléphones mobiles de Sony vivent certes une existence de niche, mais la performance technique n’est pas à négliger – la prise en main d’un smartphone Sonyvaut donc vraiment la peine.
Les débuts du smartphone Sony
Le premier smartphone de Sony a été le Xperia X1, que le fabricant a lancé en 2008. A l’époque, c’était encore la filiale Sony Ericsson, détenue à 100% par Sony, qui était responsable de la production des smartphones.
Le système d’exploitation
Sony mise sur le système d’exploitation Android de Google. Avec une part de marché de 85%, c’est le système d’exploitation le plus répandu. La plus grande concurrence vient de Californie, le lieu de naissance d’ Apple. Le fabricant américain utilise son système d’exploitation maison iOS sur les appareils de sa propre marque. L’ avantage d’ Android par rapport à iOS est qu’il s’agit d’un système d’exploitation ouvert, indépendant de l’appareil. Ils ne sont donc pas dépendants d’une marque pour relier leurs appareils entre eux. L’interface utilisateur d’ Android est personnalisable. De plus, le Google Play Store offre une plus grande variété d’applications.
Les points forts des smartphones Sony
Sur le plan technique , Sony a marqué des points dès le début. Les caméras intégrées dans les smartphones étaient bien en avance sur beaucoup d’autres marques. De même, les performances des batteries ont longtemps été mises en avant de manière positive. Entre-temps, le fabricant a dû céder sa position de leader dans ce critère, mais les batteries marquent encore des points avec des performances fiables, même si la concurrence a rattrapé et même parfois dépassé Sony dans ce domaine.
Lorsque l’entreprise a complètement revu le design en 2017, l’intérêt pour les smartphones Sonya de nouveau augmenté – et donc les chiffres de vente aussi. Aujourd’hui, les ventes de smartphones Sonysur le marché international sont certes limitées, mais le fabricant fournit des appareils au design élégant et aux performances techniques élevées. En plus de la technologie de caméra de première classe, la qualité de la lecture audio se distingue positivement. C’est là que se manifeste la longue expérience en matière de haut-parleurs et autres appareils d’électronique de divertissement audio.
Avantages
- Technologie de caméra puissante
- Un design contemporain avec un grand écran
- Finition de haute qualité
- Très bonne technique audio
Inconvénients
- Puissance de la batterie en partie trop faible
Aperçu des modèles
Les smartphones Sonypeuvent être divisés en trois classes de modèles : Modèles d’entrée, de milieu et de haut de gamme. Les smartphones de la série XZsont le fleuron du fabricant. Elles sont loin d’être bon marché, avec des prix allant de 400 à 800 euros, mais elles sont équipées de la technologie haut de gamme actuelle. Sony fait partie des rares fabricants de téléphones compacts dotés d’une technologie premium. Ces téléphones ont une diagonale d’écran de moins de cinq pouces, sans pour autant sacrifier la technologie.
Modèles d’entrée et de milieu de gamme
Les smartphones Sonydes gammes Xperia XA, Z, L et E font partie des modèles d’entrée et de milieu de gamme du fabricant. Avec un coût d’achat de 150 à 300 euros, ils sont relativement bon marché. Mais ils disposent d’une technologie fiable et de toutes les fonctions dont tu as besoin au quotidien : une interface Androidfacile à utiliser qui te permet de passer des appels et d’utiliser les applications de l’App Store.
Les séries Let E sont équipées de caméras de moins de 10 mégapixels, tandis que les modèlesXA et Z ont des caméras allant jusqu’à 20 mégapixels ou plus. La taille de l’écran est généralement d’environ 5,0 à 5,5 pouces. Le design des appareilsbon marché de Sony n’a pas à se cacher derrière celui des smartphones phares japonais.
Les smartphones haut de gamme de Sony
La série XZainsi que lasérie XZ-Compactfont partie des smartphones haut de gamme de Sony. Seule la technologie la plus récente est utilisée dans les modèles de la série XZ. Les appareils sont protégés de tous les côtés et sont généralement étanches. Ils disposent d’ une mémoire de travail allant jusqu’à 6 gigaoctets et d’écrans d’une diagonale de 5 à 6 pouces, c’est-à-dire de 12,7 à 15,2 centimètres. En termes de performances, ils peuvent rivaliser avec les produits haut de gamme d’autres fabricants. Cependant, ces modèles sont plus chers que les appareils d’entrée de gamme.
Les smartphones de la gammeXZ-Compactsont moins chers. Ils sont également étanches, misent sur la technologie actuelle et disposent de suffisamment de mémoire vive. Cependant, les écrans ne mesurent qu’entre 4 et 5 pouces, soit 10,2 et 12,7 centimètres. Ils sont donc particulièrement compacts, mais disposent d’une bonne caméra.
Les derniers modèles de Sony, les Xperia 1, 5 et 10, font également partie des appareilspremium du fabricant. Les smartphones, qui ont entre-temps chacun reçu un successeur avec le complément « II » , possèdent des caméras de plus de 10 mégapixels, une mémoire de travail pouvant atteindre 8 gigaoctets et une mémoire flash de plusieurs centaines de gigaoctets. De plus, les derniers appareils sont entièrement étanches et équipés d’ Android 10, la dernière version du système d’exploitation.
Voici ce à quoi tu dois faire attention lorsque tu achètes un smartphone Sony
Lors du choix d’un nouveau smartphone, il y a quelques points à prendre en compte. Que tu fasses ton choix en fonction de la marque ou non, ce sont surtout les aspects techniques et les caractéristiques qualitatives des appareils qui sont pertinents. Les critères importants sont le processeur, la mémoire et la puissance de la batterie ainsi que la technique de la caméra, la taille ou la résolution de l’écran et l’étanchéité, c’est-à-dire la valeur IP. Enfin, le design joue un rôle, car le smartphone doit être convaincant tant au niveau visuel qu’au niveau tactile.
Processeur et mémoire
La combinaison d’un processeur puissant et d’une grande quantité de mémoire promet un travail rapide, même sur les smartphones. Assure-toi que l’appareil tant convoité dispose d’un processeur de haute qualité. La mémoire vive est de 4 gigaoctets pour la plupart des appareils Sony; selon la catégorie de prix, les appareils ont moins ou plus de mémoire vive, par exemple jusqu’à 8 gigaoctets. Un processeur avec plusieurs cœurs est toujours plus puissant. Il est recommandé d’utiliser un processeur avec au moins quatre cœurs, ce qui est la norme pour la plupart des modèles Sony.
Espace de stockage interne
Outre la mémoire vive pure, l’espace de stockage interne du smartphone est également important. Avec suffisamment d’espace de stockage, tu as la possibilité d’installer des applications et de stocker des images, des vidéos et d’autres fichiers. Étant donné que la mémoire interne d’un smartphone est rapidement saturée, elle devrait avoir une taille d’ au moins 32 gigaoctets. Certains appareils ont une mémoire de 64 ou 128 gigaoctets, tandis que les derniers modèles ont même 256 gigaoctets de mémoire interne. Sony offre également la possibilité d’étendre la mémoire sur la plupart de ses smartphones. Si ton smartphone est compatible avec la carte microSD correspondante, tu peux étendre la mémoire interne jusqu’à 2 téraoctets.
Capacité de la batterie
L’attractivité d’un smartphone dépend de la performance de sa batterie. Elle est indiquée en milliampères-heures, ou mAh. Les batteries de la plupart des smartphones Sonydurent une journée normale, tu n’as donc pas besoin de recharger ton appareil plusieurs fois par jour. Avec une diagonale d’écran de plus de cinq pouces, une batterie d’une capacité de 3000 milliampères est devenue la norme. Les modèles Sonyplus grands disposent d’une batterie plus puissante en conséquence.
Caméra
En ce qui concerne la caméra, ce sont surtout les mégapixels qui sont décisifs. Plus la valeur est élevée, plus la résolution de l’appareil est bonne. Les images sont donc plus nettes. Un bon appareil photo doit avoir au moins 10 mégapixels. Mais pour obtenir une bonne image, d’autres facteurs comme la fidélité des couleurs, la lentille et le capteur d’image sont également décisifs.
Taille et résolution de l’écran
Les smartphones Sonyhaut de gamme sont particulièrement puissants même avec un petit écran. La sérieXZ-Compactdu fabricant a des écrans d’une diagonale comprise entre 4 et 5 pouces et sont conçus de manière particulièrement compacte. La résolution d’affichage de 1 920 x 1 080 pixels offre néanmoins une haute qualité en haute définition. On la retrouve également sur la série XZavec une diagonale d’écran de 5 à 6 pouces. Seuls les modèles d’entrée et de milieu de gamme de Sony ont généralement une résolution inférieure, de 1 280 x 720 pixels ou moins.
Les smartphones Sony sont-ils étanches ?
Les derniers appareils haut de gamme de Sony sont tous résistants à l’eau. Ils sont certifiés IP68 : Le premier chiffre indique que les smartphones sont étanches à la poussière ; le deuxième chiffre exprime que les appareils sont protégés contre une immersion permanente jusqu’à une profondeur d’un mètre. Même les modèles des séries Compactsont généralement protégés de tous les côtés. Ainsi, les smartphones sont à l’abri de différentes circonstances au quotidien.
Design
L’entreprise japonaise a toujours misé sur un design plutôt carré, clairement défini et qui séduit par une certaine rigueur dans le look business. Les premiers smartphones de Sonyavaient un clavier AZERTY coulissant et semblaient donc encombrants. Le design est encore aujourd’hui très droit, avec des bords nettement en relief, et correspond à l’aspect courant des smartphones modernes, comme la gammeactuelledes Galaxy de Samsunget les derniers iPhones d ‘Apple.
Les smartphones Sony à la pointe de la technologie
Peu de secteurs se développent aussi rapidement que celui des terminaux mobiles. Les fabricants ne cessent de lancer de nouveaux modèles encore plus performants. Sony aussi développe continuellement ses smartphones et peut continuer à se maintenir sur le marché des smartphones grâce à la technologie actuelle. Les modèles phares actuels du fabricant sont les Sony Xperia 1 IV, Xperia 5 IV et Xperia 10 IV.
Sony Xperia 1 IV
Le SonLe Sony Xperia 1 IV est déjà le troisième modèle successeur du populaire Xperia 1 et est disponible depuis mai 2022. Avec un prix d’achat d’environ 1 350 euros, il fait partie des smartphones Sonyles plus chers. Cet appareil particulièrement puissant n’est pas seulement doté d’un design exceptionnel, mais aussi d’un écran OLEDhaute résolution auformat21:9. Il est donc particulièrement adapté au visionnage de photos et de films.
En ce qui concerne la technique de caméra utilisée , Sony montre une fois de plus ce qu’il est possible de faire avec une longue expertise dans ce domaine. Le système de caméra est équipé de trois longueurs focales et est optimisé pour la vitesse. Sony a également rattrapé son retard en ce qui concerne la puissance de la batterie, qui est de 5000 milliampères. Manqué dans les séries de modèles précédentes, le Xperia 1 IV dispose désormais de la fonction dual sim, ainsi que de la reconnaissance faciale.
Sony Xperia 5 IV et Sony Xperia 10 IV
Le Sony Xperia 5 IV et le Sony Xperia 10 IV sont des variantes plus petites du Xperia 1 IV de 6,5 pouces. Le Xperia 5 IV a un écran de 6,1 pouces, le Xperia 10 II un écran de 6,0 pouces. Elles sont particulièrement compactes grâce à leur taille réduite. Malgré leur petite taille, les appareils possèdent des écrans OLED haute résolution. Ici aussi, le fabricant japonais mise sur le format 21:9. Sony tire ainsi encore plus de son grand flagship et propose un smartphonehaut de gamme dans un format pratique.
Réparation et garantie
Les smartphones sont des objets d’usage courant. Ils doivent être performants au quotidien et être prêts à intervenir dans diverses situations. En conséquence, ils peuvent être endommagés rapidement. Mais une fissure dans l’écran ou une rayure dans la coque ne signifie pas nécessairement que tu dois acheter un nouveau smartphone. Beaucoup de choses peuvent être réparées et certaines sont même couvertes par la garantie du fabricant.
La garantie constructeur de Sony pour les smartphones s’étend sur une période de deux ans. Outre les smartphones, la plupart des autres produits du fabricant en font partie. De nombreux dommages et leur réparation sont couverts par cette garantie. Cependant, cela ne comprend pas les dommages causés par l’humidité, les chutes, la foudre ou une mauvaise utilisation. Tu trouveras une liste complète dans les conditions de garantie actuelles du fabricant.