Blender Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les blenders réduisent les aliments en poudre rapidement et facilement.
- Un batteur sur socle se compose d’une base, d’un récipient et d’une étoile à couteaux.
- Lors de l’achat d’un batteur sur socle, il faut faire particulièrement attention à la puissance de l’appareil. Elle doit être d’au moins 650 watts.
- Des fonctions comme la fonction Ice-Crush ou la fonction Smoothie facilitent énormément le processus de transformation.
L’auxiliaire de cuisine utile
Notre alimentation est particulièrement importante à l’heure actuelle. Elle doit être équilibrée et saine, et comme la vie est de plus en plus rapide, le processus de préparation doit aussi être rapide et facile. C’est pourquoi les cuisines modernes ne peuvent plus se passer d’un mixeur sur socle. Il permet une alimentation saine et rend la préparation de smoothies, de soupes et d’autres plats ou boissons délicieux facile et simple.
À qui s’adresse un batteur sur socle ?
Grâce à leur polyvalence, les batteurs sur socle peuvent être utilisés aussi bien dans le domaine privé que dans le domaine gastronomique. Les blenders conviennent particulièrement bien aux personnes qui souhaitent manger sainement, car ils préparent rapidement des plats et des boissons sains et savoureux. Les sportifs peuvent également profiter des mixeurs, car ils facilitent la création de leurs propres shakes protéinés. Le blender est particulièrement pratique pour les mères, car il leur permet de préparer rapidement et facilement des aliments sains pour leurs bébés. Tu t’assureras ainsi que ton enfant mange sainement et sans additifs alimentaires. Un blender est également idéal pour les végétaliens, car il permet de préparer facilement des alternatives au lait comme le lait d’amande, de noix de cajou ou d’avoine.
La manière polyvalente de broyer
Un mixeur sur socle convient pour mixer et broyer des ingrédients comme les fruits, les légumes, les herbes et la viande. Grâce à ses programmes polyvalents, il est capable de produire des aliments très variés. Les soupes, les smoothies, les cocktails, les milk-shakes et les aliments pour bébés sont faciles à préparer. De nombreux mixeurs récents sont même capables de broyer des ingrédients particulièrement durs comme les glaçons, les grains de café et les noix, car ils sont équipés de lames particulièrement résistantes. Les fruits peuvent même être traités avec leur peau et leurs pépins grâce à cet appareil. Comme c’est la peau qui contient le plus de vitamines et de minéraux, les plats qui l’utilisent comme ingrédient sont particulièrement sains.
Le processus de travail dans la cuisine est particulièrement simple avec un mixeur sur pied, car il suffit d’y mettre les ingrédients, de fermer le récipient et de brancher l’appareil sur le courant. Ensuite, tu peux transformer tous les ingrédients en smoothies, milk-shakes, soupes ou autres en appuyant sur un bouton. Si tu le souhaites, les ingrédients peuvent être simplement mélangés et garder leur forme. Tu peux par exemple te préparer une délicieuse salade de fruits, dans laquelle les fruits ne sont pas broyés, mais simplement bien mixés.
De multiples possibilités d’utilisation
Les blenders peuvent transformer les aliments les plus divers en soupes, crèmes, smoothies, glaces, cocktails, milk-shakes ou autres plats délicieux. Les aliments suivants peuvent être traités :
- Fruits
- Légumes
- Noix
- Glace
- Herbes
- Lait, crème, fromage blanc
- Beurre
- Jus de fruits
Plusieurs aides culinaires en un seul appareil
Une invention utile
Le batteur sur socle est une invention du 20ème siècle. en 1922, le développeur d’outils Stephen Poplawski a inventé l’appareil et l’a fait breveter. À l’époque, il était surtout destiné à être utilisé dans les restaurants et servait principalement à préparer des boissons à base de soda. en 1935, l’inventeur Fred Osius a commencé à perfectionner le prototype du batteur sur socle.
La puissance du mixeur – fonctionnement et structure de l’appareil
La structure d’un batteur sur socle est essentiellement toujours la même : Il se compose d’une base, d’un bol de mixage et de couteaux. Cependant, en fonction du fabricant, du prix et de l’utilisation prévue, les différents composants peuvent différer les uns des autres dans les détails.
La station de base
Chaque batteur sur socle possède un pied solide dans lequel se trouve le moteur électrique de l’appareil, qui possède différents niveaux de fonctionnement. Il dispose de 300 à 1 500 watts ou plus, selon le fabricant, et peut être commandé via l’élément de contrôle qui fait également partie du pied. La plupart des batteurs sur socle disposent également d’un écran qui se trouve également à cet endroit. Il est possible de sélectionner la vitesse des couteaux et le programme de mixage. La connexion du câble d’alimentation se trouve également dans le pied.
Le récipient du mixeur
Sur le pied se trouve le récipient du mixeur dans lequel les ingrédients sont placés. Il est soit en verre, soit en plastique. Grâce à la forme conique du récipient et aux encoches sur les parois extérieures, les aliments à traiter s’écoulent toujours vers le centre et ne restent donc pas coincés sur le bord extérieur. De plus, comme le récipient est transparent, tu peux garder un œil sur le processus de traitement à tout moment. Certains mixeurs proposent également d’autres ustensiles. Au lieu de couteaux, le récipient peut aussi accueillir une cuillère à mélanger, un fouet ou un crochet à pétrir, qui permettent de mélanger ou de pétrir facilement différents ingrédients. Sur le récipient du mixeur se trouve le couvercle qui empêche les ingrédients d’éclabousser et qui les garde également frais.
Les couteaux
En bas du pied se trouve une étoile à couteaux avec trois à six couteaux en acier inoxydable. Selon le modèle, il peut être retiré et donc plus facile à nettoyer. Grâce à un couplage avec le moteur, les couteaux sont mis en rotation pour qu’ils mélangent, hachent et coupent les ingrédients dans le récipient. En fonction de la vitesse choisie et du modèle, ils peuvent tourner jusqu’à 30 000 fois par minute. Certains mixeurs sont livrés avec différents jeux de couteaux adaptés aux ingrédients à traiter. Ils contiennent des couteaux de différentes formes qui peuvent être échangés selon les besoins.
Ce à quoi tu dois faire attention lors de l’achat d’un blender
Comme il existe désormais de nombreux blenders sur le marché, la décision d’achat n’est pas facile. Si tu veux profiter longtemps de ton appareil et en tirer le maximum d’avantages pour ton alimentation, tu dois faire attention aux choses suivantes :
La performance
En fonction de l’utilisation que tu souhaites faire de ton batteur sur socle, la puissance de l’appareil doit également être adaptée. Le nombre de watts et le nombre de tours par minute sont responsables du type d’ingrédients que l’appareil peut broyer. Pour les aliments mous avec peu de résistance, un moteur de 500 watts est suffisant. Mais si tu veux écraser des noix ou autres, l’appareil doit avoir au moins 650 watts. Pour broyer des glaçons, le batteur sur socle doit même atteindre 1 000 watts ou plus. Tu peux certes obtenir des glaçons de petite taille avec un appareil moins puissant, mais le processus est généralement long et les glaçons ne sont pas beaucoup plus petits.
La puissance du moteur a également un impact sur le processus de travail. Dans le cas d’un batteur sur socle avec un moteur faible, les aliments à traiter doivent être introduits au fur et à mesure. La plupart de ces appareils ne permettent de traiter que de petites quantités. Les blenders avec des moteurs à partir de 650 watts peuvent être remplis directement et complètement et traitent ensuite les ingrédients immédiatement. Un appareil avec un moteur puissant chauffe également moins et se referme plus lentement, ce qui a un effet positif sur les aliments qui s’y trouvent ainsi que sur la durée de vie du blender.
La vitesse de rotation des lames est également importante, car elle détermine le temps de traitement. Les appareils qui tournent entre 10 000 et 20 000 tours par minute sont rapides et efficaces. Pour les grandes quantités ou les ingrédients plus grossiers, l’appareil doit avoir une vitesse de rotation d’au moins 20 000 tours, afin qu’ils soient traités de manière ordonnée et rapide. En principe : Plus la vitesse de rotation est élevée, plus le batteur sur socle broie finement et rapidement les ingrédients.
Le nombre de niveaux de vitesse d’un batteur sur socle varie selon le fabricant et le modèle. Si le mixeur doit uniquement préparer des boissons ou des smoothies, deux à quatre niveaux suffisent généralement. Pour les mixeurs qui sont également conçus pour les aliments plus durs et qui servent à préparer différents plats, il y a généralement huit à dix étapes de traitement différentes.
Le matériel
Pour l’acheteur, il est également important de savoir de quel matériau est fait le récipient du batteur sur socle. Si le récipient est en plastique, il est léger et donc facile à transporter. De plus, les blenders avec des récipients en plastique sont moins chers que ceux en verre ou en acier inoxydable. Si tu optes pour un blender avec un récipient de mixage en plastique, celui-ci doit absolument être exempt de bisphénol A (BPA) et posséder une étiquette correspondante. Alors le mixeur peut également préparer des boissons et des aliments chauds et est également adapté au lave-vaisselle.
Qu’est-ce que le BPA ?
Le BPA est un composé chimique qui joue un rôle important dans la fabrication de nombreux plastiques. Cependant, dans le corps, elle agit comme une hormone et est donc soupçonnée d’avoir divers effets négatifs sur la santé. Les résultats des études ont montré, entre autres, que le BPA nuit à la fertilité masculine et favorise la croissance de certaines tumeurs.
Les récipients en verre ou en acier inoxydable pèsent et coûtent plus cher que les modèles en plastique, mais ils sont plus faciles à nettoyer et peuvent être passés au lave-vaisselle.
La capacité
En fonction du nombre de portions que tu souhaites traiter avec ton blender, tu dois choisir un récipient de taille appropriée. Pour les smoothies pour une ou deux personnes, un récipient d’une capacité de 0,5 litre suffit. Mais si tu veux préparer des plats comme des soupes, il doit avoir une capacité de 1,5 litre. Cela dépend à la fois du nombre de personnes pour lesquelles le mixeur doit traiter les aliments et du type d’aliments.
La manipulation
Pour que tu puisses utiliser ton batteur sur socle de la meilleure façon possible, son utilisation doit être simple et efficace. Ce qui est pratique, c’est que le couvercle du récipient ait une ouverture pour le remplir. Les différents réglages qui te permettent de choisir le degré de broyage sont également très appréciés. L’écran doit également être facile à utiliser. Pour un entretien facile, un récipient qui passe au lave-vaisselle est un bon choix, car tu peux le nettoyer rapidement et en profondeur.
La sécurité
La sécurité du batteur sur socle est également un facteur important. Des pieds en caoutchouc sous l’appareil permettent de le maintenir en place pendant l’utilisation. Si tu as des enfants, il vaut peut-être la peine d’acheter un mixeur avec sécurité enfants. Celle-ci empêche qu’il soit allumé par inadvertance. De nombreux mixeurs ont également une fonction d’arrêt automatique pour que l’appareil ne fonctionne pas trop longtemps. Cela permet d’éviter la surchauffe.
Le volume
En principe : Tous les batteurs sur socle font du bruit, ils émettent des niveaux sonores de l’ordre de 82 à 90 décibels. Ils sont donc plus bruyants qu’un sèche-cheveux ou qu’un aspirateur . Les mixeurs haute performance en particulier sont équipés de moteurs puissants qui génèrent un niveau sonore en conséquence. Si tu veux acheter un batteur sur socle particulièrement silencieux, un coup d’œil à la description du produit t’aidera. Tu n’y trouveras généralement pas d’indication de décibels, mais de nombreux fabricants indiquent les mixeurs silencieux avec des compléments de nom comme « silent ». Si une telle indication manque, le mixeur n’est apparemment pas assez silencieux pour en faire la publicité.
Quel est le prix d’un batteur sur socle ?
Comme les batteurs sur socle sont disponibles dans différentes tailles et avec différentes fonctions, le prix dépend de la préférence de l’acheteur. Tu peux acheter des blenders bon marché à partir de 30 euros. Mais ces appareils sont aussi beaucoup plus petits et moins puissants que les variantes plus chères. Elles ont généralement une capacité d’un litre maximum et ne durent souvent pas très longtemps. Les blenders entre 200 et 500 euros offrent déjà plus de puissance et une plus grande capacité. Les blenders les plus chers sont généralement dotés de récipients particulièrement grands, d’une durée de vie plus longue et d’une plus grande diversité dans le choix des programmes.
Les fonctions supplémentaires utiles d’un batteur sur socle
Il existe diverses fonctions pratiques qui rendent un batteur sur socle particulièrement polyvalent. Tous les batteurs sur socle ne possèdent pas ces fonctions et tous les consommateurs n’ont pas nécessairement besoin de toutes les fonctionnalités. Selon l’utilisation que tu souhaites faire de ton mixeur, ces réglages supplémentaires peuvent faciliter considérablement ton travail.
La fonction smoothie
L’équipement standard d’un mixeur comprend la fonction smoothie. Avec elle, les smoothies sont particulièrement réussis et rapides. Elle broie de gros morceaux de fruits ou de légumes et les transforme en un smoothie velouté. Ce paramètre fait correspondre le temps de traitement avec la vitesse, de sorte que le smoothie ait la bonne consistance et ne soit pas trop chaud.
La fonction Pulse
La fonction Pulse fait tourner les lames du batteur sur socle alternativement lentement et rapidement. Cela permet à l’appareil d’obtenir de meilleurs résultats, en particulier avec des ingrédients plus durs, car il broie les ingrédients de manière plus régulière. Sur certains blenders, cette fonctionnalité s’appelle « fonction Ice-Crush », car elle est bien adaptée pour broyer la glace. Cependant, avec la fonction Pulse, tu dois vérifier toi-même quand la glace est complètement broyée, alors qu’avec la fonction « Ice-Crush » proprement dite, cela est indiqué.
La fonction Ice-Crush
Cette fonction est conçue pour transformer les gros glaçons en petits morceaux. Elle veille à ce que la glace ne soit pas broyée de manière continue, mais par intervalles, et ne se transforme donc pas en eau. Une faible puissance de l’appareil fait que le processus dure longtemps, que de l’eau se forme au fond du récipient et que le résultat final est médiocre. C’est pourquoi la plupart des blenders d’une puissance de plus de 1 000 watts disposent de cette fonction. La règle est la suivante : Plus les lames tournent vite, plus la glace est petite.
La fonction d’autonettoyage
Pour un nettoyage particulièrement confortable, la fonction autonettoyante est là. Elle n’est pas présente sur tous les batteurs sur socle, mais elle est très pratique. Pour cela, il suffit de verser de l’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle dans le récipient et de fermer le couvercle. En appuyant sur un bouton, les lames tournent et nettoient ainsi l’appareil. La plupart du temps, il faut appuyer sur le bouton sans interruption, mais le processus ne dure que quelques minutes. Néanmoins, il est recommandé de nettoyer le batteur à la main une fois de plus pour qu’il ne reste aucune trace.
Les différentes variantes du batteur sur socle
Tous les batteurs sur socle ne sont pas identiques. Selon les ingrédients que tu veux traiter, tu as le choix entre différents types de mixeurs. Ils se distinguent principalement par leur puissance, leur capacité, leur taille et leur prix.
Le batteur sur socle classique
Cette version classique du mixeur est disponible en différentes tailles. Le récipient a généralement une capacité d’un ou deux litres et est en verre ou en plastique. Le moteur a plus de 1000 watts et l’appareil est donc également capable de traiter différents types d’aliments. Il peut être utilisé une ou deux fois par jour, mais il ne résiste pas aussi longtemps à plusieurs utilisations par jour. Parmi les batteurs sur socle, il fait partie de la catégorie de prix moyenne.
L’appareil à smoothies
Le nom de cette variante de mixeur est un peu trompeur, car tous les blenders sont capables de préparer des smoothies. Cependant, il existe des mixeurs qui ne sont pas uniquement spécialisés dans les smoothies, mais qui traitent également bien les pelures de fruits et les herbes. Un mixeur spécial smoothies est plus compact qu’un mixeur standard et plus simple dans son fonctionnement, car il offre moins de niveaux de puissance. Le récipient est souvent en plastique et ne contient qu’un litre. Il convient donc pour les petites quantités de smoothies, mais pas pour les grandes quantités. En revanche, il est moins cher et moins encombrant que toutes les autres variantes. Des fonctions comme la fonction Ice-Crush ne sont pas proposées par ce mixeur, car il n’a pas assez de puissance pour traiter des aliments plus durs.
Le mixeur haute performance
Les mixeurs haute performance se distinguent par leur grande qualité. Ils ont une puissance de plus de 1 000 watts, font plus de 2 300 tours par minute et conviennent aussi bien à un usage quotidien que professionnel. Ils coûtent plus cher que tous les autres mixeurs, mais ils sont aussi plus durables et plus polyvalents. Un mixeur haute performance possède la plupart des options de transformation, y compris la fonction Ice-Crush et la fonction smoothie. Même les noix ou les ingrédients fibreux sont traités sans difficulté par l’appareil. Ce mixeur est particulièrement destiné à plusieurs utilisations par jour, ainsi qu’à la restauration professionnelle.
Quels sont les fabricants qui proposent des blenders ?
Les blenders sont proposés par de nombreuses entreprises différentes. Parmi les fabricants les plus connus, on trouve WMF, Philips, Krups, Bosch, Küchenaid, Braun et Russel Hobbs. Ils proposent aussi bien des blenders simples que des blenders haute performance.
Comment nettoyer mon batteur sur socle ?
La plupart des batteurs sur socle sont très faciles à nettoyer. Pratiquement, seuls le récipient et les couteaux peuvent être nettoyés, le pied reçoit tout au plus quelques éclaboussures et peut donc être simplement essuyé avec un chiffon humide. Si tu as un modèle avec un bol de mixage lavable au lave-vaisselle, ton lave-vaisselle se chargera du processus de nettoyage. Certaines variantes proposent également un programme d’auto-nettoyage, de sorte que l’appareil se nettoie tout seul en appuyant sur un bouton. Cependant, même sans ces avantages, tu peux facilement nettoyer le récipient. Rince le récipient à l’eau chaude immédiatement après l’utilisation et essuie le boîtier du mixeur avec un chiffon humide. Cependant, il ne faut pas que de l’eau pénètre dans le compartiment moteur, sinon le moteur pourrait être endommagé.