Machine à pop corn Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Si tu achètes une machine à pop-corn, tu as le choix entre un appareil à air chaud ou avec un système de chauffage.
  • Pour les petites quantités de pop-corn, un appareil compact avec fonction air chaud est idéal.
  • Les machines à pop-corn avec système de chauffage peuvent produire de plus grandes quantités, mais elles prennent plus de place.
  • Une machine à pop-corn d’une capacité de 100 grammes peut produire environ 2 litres de pop-corn en une seule fois.
  • Les machines à pop-corn sont très faciles à nettoyer ; un chiffon humide suffit généralement.

Le hit parmi les snacks

Le pop-corn ne fait pas seulement bonne figure au cinéma, il est aussi un snack très apprécié à la maison. Que ce soit pour une soirée home cinéma, une soirée de jeux ou un anniversaire d’enfant : Le maïs soufflé est toujours un succès. Bien que tu puisses acheter ce snack tout prêt au supermarché, le popcorn fait maison est bien meilleur. Avec une machine à pop-corn, les fans de snacks peuvent préparer eux-mêmes du pop-corn en peu de temps, et ce avec seulement quelques ingrédients. La plupart du temps, il suffit de maïs, d’huile et de sucre ou de sel. Si tu prépares du pop-corn dans une poêle, tu dois toujours veiller à ce que la température soit correcte, car il brûle rapidement s’il est trop chaud. Souvent, de grandes quantités de pop-corn se collent alors les unes aux autres. Avec une machine à popcorn, la production est beaucoup plus facile : Comme la température est réglable et que le popcorn est constamment agité, il ne brûle pas et ne colle pas.

Machine à popcorn avec air chaud ou système de chauffage ?

Il existe des machines à air chaud et d’autres avec un système de chauffage. Les deux fonctionnent avec de la chaleur, mais ils fonctionnent différemment et offrent différents avantages et inconvénients.

Machine à pop-corn avec air chaud

Une machine à pop-corn à air chaud prépare le pop-corn avec moins de calories qu’un modèle avec système de chauffage, car aucune huile ou graisse n’est nécessaire. Le moteur électrique entraîne une spirale chauffante et une soufflerie qui transforment le maïs en pop-corn en seulement deux à quatre minutes. Le nettoyage est rapide et facile, car il n’est pas nécessaire d’enlever les résidus de sel, de sucre, d’huile ou de graisse. Pour le popcorn sucré ou salé, les ingrédients doivent être ajoutés au popcorn après coup, ce qui donne un goût moins intense. Comme une telle machine à air chaud est très petite, elle ne peut produire que de petites quantités de pop-corn à la fois. Cependant, elle est idéale pour les petits appartements et les foyers de célibataires, car elle ne prend presque pas de place. De plus, les machines à pop-corn à air chaud coûtent moins cher.

Machine à pop-corn avec système de chauffage

Pour produire de grandes quantités de pop-corn, une machine avec un système de chauffage s’impose. Cette variante est donc plus adaptée aux familles et aux événements. Pour faire du pop-corn, les utilisateurs doivent d’abord verser de l’huile, du maïs et, s’ils le souhaitent, du sucre ou du sel dans la machine. Diverses saveurs sont possibles ici, en fonction des ingrédients que l’on met dans la machine. Le système de chauffage intégré chauffe les ingrédients. Le pop-corn produit et sucré dans une machine avec un système de chauffage a un goût beaucoup plus intense que celui produit par une machine à air chaud. Son goût se rapproche de celui du pop-corn que l’on peut acheter dans les foires et au cinéma. Cependant, le nettoyage demande un certain effort. De plus, une machine à pop-corn avec système de chauffage est beaucoup plus chère qu’un modèle à air chaud.

Une invention parfumée

en 1890, l’Américain Charles Cretors a inventé la première machine à pop-corn, qu’il a présentée à l’exposition universelle de Chicago en 1893. L’appareil a été un succès total. Aujourd’hui encore, l’entreprise Cretors fabrique des machines à pop-corn.

Voici ce à quoi tu dois faire attention lors de l’achat

Il existe des différences entre les machines à pop-corn que les acheteurs doivent connaître. Outre le type de préparation, la quantité et le temps de préparation ainsi que la puissance et la taille de l’appareil sont également importants.

Quantité de préparation

Le premier facteur décisif est la quantité de pop-corn que tu souhaites préparer en une seule fois. Les machines à air chaud de prix moyen à élevé traitent jusqu’à 100 grammes de maïs, ce qui donne environ 2 litres de pop-corn. Si tu souhaites produire de plus grandes quantités par passage, une machine à pop-corn avec système de chauffage est plus appropriée. Elle peut transformer sans problème 250 grammes de maïs en 5 litres de pop-corn. Réfléchis également au nombre de passages que la machine doit effectuer à la suite. Certaines machines à air chaud doivent d’abord refroidir avant qu’un autre passage ne soit possible. Selon la taille de la portion, cela prend environ 15 minutes.

Des grains de maïs sont posés sur la table et dans une petite pelle

Taille

Une machine à popcorn prend parfois beaucoup de place. Il est donc important d’étudier les dimensions au préalable et de prendre en compte la fréquence d’utilisation de l’appareil. Les machines à air chaud sont plus petites que celles équipées d’un système de chauffage et prennentdonc beaucoup moins de place. Elles mesurent généralement 20 centimètres de long ainsi que de large et 30 ou 40 centimètres de haut. Les machines à pop-corn avec système de chauffage mesurent jusqu’à 50 centimètres de large et prennent donc beaucoup plus de place. Si tu as la possibilité de stocker un tel appareil et que tu l’utilises souvent, cela vaut la peine de l’acheter. Pour les foyers de célibataires et les acheteurs qui ont peu de place pour ranger l’appareil, une petite machine à pop-corn à air chaud est plus appropriée.

La machine à pop-corn et le bol plein de pop-corn se trouvent dans la cuisine

Temps de préparation

Le temps de préparation d’une machine à pop-corn est généralement compris entre deux et cinq minutes et dépend de la quantité de pop-corn traitée. Même avec des machines dans lesquelles le maïs ne se transforme en pop-corn qu’en dix minutes, le temps de production n’est pas long. Cependant, le pop-corn au micro-ondes ne prend également que quatre minutes environ. Le temps de fabrication est plutôt pertinent si tu veux faire rapidement le plus grand nombre de portions possible, par exemple lors d’un anniversaire d’enfant. Tu y parviendras mieux dans une machine à pop-corn, car elle permet d’obtenir de plus grandes quantités en peu de temps que le pop-corn au micro-ondes. Note que dans les machines à pop-corn à air chaud, il faut encore ajouter les composants de saveur avant que le pop-corn soit prêt à être consommé.

Prix

Le prix d’une machine à pop-corn dépend de son mode de chauffage et de sa capacité. Si tu veux une machine très bon marché pour une utilisation occasionnelle, tu peux opter pour une machine à pop-corn à air chaud avec une petite capacité de 60 grammes maximum. Un tel appareil coûte entre 20 et 40 euros et est plutôt adapté aux foyers de célibataires. Pour 50 à 200 euros, tu peux acheter une machine à pop-corn avec un système de chauffage. La règle est la suivante : Plus l’appareil est grand et puissant, plus il est cher. Les machines à pop-corn pour la restauration coûtent beaucoup plus cher, entre 200 et 2 000 euros. Cependant, ils sont généralement trop grands pour les ménages privés.

Certificat de sécurité

Les machines à pop-corn devraient posséder le certificat RoHs. L’abréviation signifie « Restriction of Certain Hazardous Substances » et indique que l’appareil ne dépasse pas un niveau maximal non dangereux de substances nocives comme le chrome, le mercure, le plomb et le cadmium.

Performance

Comme les machines à pop-corn sont des appareils électriques, le coût de l’électricité et la puissance associée de l’appareil sont également à prendre en compte. Les machines à pop-corn ont en moyenne une puissance de 1 200 watts. Cependant, comme elles ne sont généralement utilisées que pendant une courte période, les coûts d’électricité ne sont généralement pas importants.

Design

Une machine à pop-corn n’est pas seulement excitante par sa fonction, elle peut aussi être un véritable accroche-regard. Les machines rétro, inspirées des modèles que l’on trouve dans les fêtes foraines, sont particulièrement appréciées. Il s’agit généralement de versions avec système de chauffage. Les machines à air chaud ont plutôt un style moderne. Presque toutes les machines à pop-corn sont rouges, mais il existe désormais des variantes en noir, blanc, bleu ou multicolore.

Accessoires

Certaines machines à pop-corn possèdent un gobelet doseur, souvent intégré dans le couvercle, qui permet de mesurer le maïs avec précision. Si l’appareil ne dispose pas d’un tel gobelet doseur, il est possible d’en acheter un supplémentaire. Un bol pour recueillir le popcorn est également utile pour éviter qu’il ne se retrouve par terre. Un bol en plastique ordinaire fera très bien l’affaire. Cependant, lors des fêtes d’anniversaire ou d’autres célébrations, les cornets de pop-corn sont particulièrement bien adaptés. Le pop-corn prêt à l’emploi peut être servi de manière chic et en portions. Ils doivent être achetés séparément et sont disponibles en différentes tailles et couleurs.

Grande machine à pop-corn avec cornets de pop-corn et barbe à papa

L’alternative : Louer une machine à pop-corn

Si tu ne veux pas acheter ta propre machine à popcorn, tu peux en louer une. Pour les petits appareils, cela ne vaut généralement pas la peine, car leur prix est inférieur à 50 euros, mais le prix de location ne commence qu’à 50 euros. En revanche, une machine à pop-corn professionnelle coûte généralement 1 000 euros ou plus, c’est pourquoi il est plutôt intéressant de louer une machine. Cependant, les accessoires tels que les sacs à pop-corn doivent être achetés séparément.

Questions et conseils sur les machines à pop-corn

Avant et après l’achat d’une machine à pop-corn, différentes questions se bousculent : Quel maïs dois-je utiliser ? Combien de sucre dois-je ajouter ? Quelle huile est adaptée ? Et comment nettoyer ma machine à popcorn ? Toutes ces questions trouveront une réponse dans la suite de cet article.

Quelle quantité de sucre ou de sel dois-je mettre dans ma machine à pop-corn ?

La quantité de sucre que tu utilises dépend de ton goût personnel. En règle générale, tu es bien servi avec 30 grammes de sucre pour 100 grammes de maïs. Pour le sel, la dose est beaucoup plus faible, 2 grammes pour 100 grammes de maïs suffisent. Mais ce ne sont que des valeurs indicatives. Il te suffit d’essayer toi-même pour savoir avec quelle quantité de sucre ou de sel le popcorn est le meilleur. Pour une expérience gustative un peu différente, tu peux aussi avoir recours à d’autres ingrédients. Que dirais-tu, par exemple, de pop-corn et de Snickers? Ajoute simplement une barre Snickersécrasée au pop-corn et savoure le goût du chocolat et des cacahuètes. Si tu aimes le popcorn plutôt doux et amer, tu peux opter pour du sirop de betterave. Ici, il suffit généralement d’un peu de sirop pour sucrer idéalement le pop-corn.

Quel maïs est bon pour le pop-corn ?

Si le maïs soufflé se réchauffe, l’eau qu’il contient se transforme en vapeur d’eau en raison de la température élevée. Celui-ci crée une pression à l’intérieur du grain de maïs en se dilatant. La pression fait alors éclater le maïs. Cependant, la transformation du maïs en pop-corn dépend de sa teneur en eau et de la stabilité de son enveloppe. Le maïs fourrager utilisé pour l’alimentation animale ne convient pas, car l’enveloppe est trop instable et n’éclate donc pas. Au lieu de cela, il faut du maïs à pop-corn, également appelé maïs soufflé, pour obtenir un pop-corn parfait. Il s’agit d’une variété de maïs dur qui remplit toutes les conditions.

Pop-corn frais dans un bol en bois sur une table en bois

De quelle huile ai-je besoin pour ma machine à pop-corn ?

Si tu as une machine à pop-corn à air chaud, tu n’as pas besoin d’huile. En revanche, si la machine est équipée d’un système de chauffage, il est nécessaire d’ajouter de l’huile, mais tu peux choisir entre différents types d’huile. L’huile de tournesol, l’huile de soja, l’huile de colza et l’huile de cococonviennent bien. Cette dernière est particulièrement résistante à la chaleur, mais elle a aussi un goût très particulier qui ne plaît pas à tout le monde.

Voici comment nettoyer ta machine à pop-corn

Après chaque passage, la machine à popcorn doit être nettoyée. Ce n’est qu’ainsi qu’elle sera prête à être utilisée lors de la prochaine utilisation. De plus, les restes ne sèchent pas, ce qui facilite le nettoyage. La manière exacte de nettoyer la machine dépend de son mode de chauffage. Avant de commencer le processus de nettoyage, il faut cependant que l’appareil soit complètement refroidi et que la fiche soit débranchée.

Une machine à air chaud est généralement très facile à nettoyer. Elle peut être facilement nettoyée avec un chiffon humide. Dans le cas d’une machine à pop-corn avec système de chauffage, il faut d’abord nettoyer la plaque chauffante devenue froide avec un chiffon humide. S’il y a des taches particulièrement tenaces, tu peux les éliminer avec un peu de liquide vaisselle. Le bac de récupération de l’appareil peut être rincé à l’eau chaude et est même souvent lavable au lave-vaisselle.


Fig. 1: © eskay lim/EyeEm / adobe.stock.com | Fig. 2: © alexlmx / adobe.stock.com | Fig. 3: © Gordana Sermek / adobe.stock.com | Fig. 4: © Vasiliy / adobe.stock.com