Bouilloire électrique Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les bouilloires sont des appareils électriques spécialement conçus pour chauffer l’eau à la température d’ébullition.
- Une bouilloire peut être utilisée partout où une prise de courant est disponible.
- La sécurité est un élément important : les bouilloires modernes sont équipées d’une protection contre la surchauffe. Il faut également veiller à ce que l’appareil soit utilisé hors de portée des enfants.
- Les bouilloires sont disponibles avec différentes capacités et dans différents modèles.
- La bouilloire permet de préparer de l’eau chaude beaucoup plus facilement. Vous n’avez pas besoin d’une plaque chauffante ou d’une casserole séparée, juste du courant électrique. L’appareil fonctionne rapidement et efficacement.
Qu’est-ce qu’une bouilloire et quelles sont ses particularités ?
La bouilloire est l’un des petits appareils électroménagers fonctionnant à l’électricité. Il est utilisé pour chauffer l’eau rapidement. Cet appareil pratique est idéal pour la préparation du thé et du café. L’eau chaude ou bouillante est également importante pour de nombreuses autres activités dans la cuisine. Alors que la plaque chauffante de la cuisinière consomme beaucoup d’électricité, l’énergie utilisée pour faire fonctionner la bouilloire est comparativement faible. Il est donc préférable de faire chauffer l’eau pour la cuisson des pâtes dans la bouilloire d’abord, puis de la transférer dans la marmite. Les économies de temps et d’énergie sont considérables. En outre, un certain nombre de plats cuisinés peuvent être préparés avec de l’eau chaude en un rien de temps. Une bouilloire offre un bon service dans les foyers privés. Il est également judicieux de l’utiliser lorsqu’aucune autre installation de cuisson n’est disponible. Au bureau ou à l’atelier, l’utilisation est extrêmement pratique – une seule prise suffit !
Comment fonctionne une bouilloire ?
Il fonctionne en générant de la chaleur grâce à un serpentin de chauffage intégré. Lorsque la température d’ébullition est atteinte, l’appareil s’éteint pour des raisons de sécurité. Dans certaines unités, le serpentin de chauffage est logé directement dans le réservoir d’eau proprement dit. Les conceptions avec des circuits imprimés sont également courantes. Lors de l’utilisation de ce dernier, une attention particulière doit être accordée à la sécurité car la bouilloire est directement connectée à la prise murale. Avec les autres modèles, qui sont beaucoup plus courants sur le marché, les utilisateurs retirent seulement la cruche de la base.
Cela augmente considérablement la sécurité et l’absence de danger. Le nom de ces appareils est « sans fil », ce qui n’est pas tout à fait exact : pour l’utilisation et le chauffage, il faut bien sûr un cordon d’alimentation. Pour verser l’eau chaude, il suffit de retirer la casserole du socle. La base de contact avec la connexion du câble reste en place, et le navire est libre de se déplacer.
Les avantages d’une bouilloire en un coup d’œil
- Préparation d’eau chaude et bouillante en un temps très court
- Le dispositif peut être utilisé partout, si le courant électrique est disponible.
- Pas besoin de casserole séparée pour chauffer l’eau
- Convient aux petits et grands foyers
- Faible coût énergétique par rapport au chauffage de l’eau sur la cuisinière
Une brève revue : Du thermoplongeur à la bouilloire
Le thermoplongeur est un appareil que l’on peut presque qualifier d’historique. Il est considéré comme le précurseur des produits modernes permettant de chauffer l’eau rapidement et efficacement. Il s’agit d’une spirale métallique sur un câble avec une fiche. La spirale est placée dans un récipient approprié rempli d’eau. Lorsque la connexion électrique est établie, la spirale se réchauffe et l’eau aussi. Dans le passé, les thermoplongeurs étaient souvent le seul moyen de produire de l’eau chaude sans cuisinière. Les appareils sont disponibles sur le marché en différentes tailles. L’utilisation d’un thermoplongeur comportait (et comporte toujours) de nombreux risques. Même la connexion de l’eau et du courant électrique présente un certain nombre de risques. En outre, les règles générales de sécurité s’appliquent : Le thermoplongeur ne doit être utilisé que sous surveillance. Si des enfants se trouvent à proximité, il est particulièrement important de prévoir une distance de sécurité suffisamment grande et un support ferme et sûr pour le récipient. D’autre part, il existe, par exemple, de très petits modèles qui sont parfaits comme thermoplongeurs de voyage. Un tel appareil prend peu de place dans vos bagages, mais vous pouvez toujours préparer de l’eau chaude n’importe où si une prise de courant est disponible. Le principe de fonctionnement est similaire à celui des bouilloires, mais beaucoup plus pratique.
Quels types de bouilloires existe-t-il ?
Une distinction est faite entre les appareils avec et sans socle d’alimentation, ainsi que ceux avec des éléments chauffants cachés et exposés. Il existe également des différences optiques, qui reposent principalement sur le matériau utilisé et la forme du récipient à eau.
Bouilloire avec socle d’alimentation
Si la bouilloire est équipée d’un socle, l’élément chauffant est situé dans la partie inférieure du récipient à eau. L’appareil ne peut être mis en marche que lorsque le récipient est placé fermement sur la base de contact. Pour verser l’eau chaude, les utilisateurs retirent le récipient à eau de la base. Le socle est relié à la prise par un câble d’alimentation. Par conséquent, une telle bouilloire est appelée « bouilloire sans fil » dans le langage courant. En outre, le couvercle du récipient d’ébullition doit être fermé avant sa mise en service. Cela empêche l’eau de s’évaporer. Le couvercle est également important pour l’arrêt. Lorsque la température d’ébullition est atteinte, l’élément chauffant s’éteint. Cela permet d’éviter que l’appareil ne se réchauffe à nouveau lorsque le récipient est à nouveau placé sur le socle. Les bouilloires ne doivent être utilisées qu’avec de l’eau, sinon il y a un risque d’incendie.
Les appareils modernes sont équipés d’une protection contre la surchauffe. En général, les bouilloires sans fil sont considérées comme plus sûres que les appareils dont l’élément chauffant est situé directement dans le récipient.
Avantages
- Alimentation supplémentaire Manipulation sans fil lors du versement
- Préparation rapide de l’eau chaude
Inconvénients
- Aucun inconvénient
Bouilloire sans socle
Dans les bouilloires sans socle, l’alimentation électrique est intégrée à la bouilloire. L’élément chauffant de ces marmites est également situé directement dans le récipient. Il peut s’agir d’un serpentin de chauffage visible, mais des modèles cachés sont également possibles. Sinon, il fonctionne de la même manière qu’une bouilloire sans fil : versez l’eau, fermez le couvercle, branchez l’appareil dans la prise, appuyez sur l’interrupteur et attendez un court instant. Avant de verser, l’appareil doit être débranché de l’alimentation électrique. L’arrêt automatique offre une protection fiable contre la surchauffe et empêche l’eau de recommencer à bouillir.
Avantages
- Conception compacte
- Tout en un seul endroit
Inconvénients
- Plus de précautions à prendre lors du versement
Bouilloire avec élément chauffant dissimulé
Dans ce type de bouilloire, une base en acier inoxydable recouvre l’élément chauffant. Par conséquent, les bulles d’ébullition montent vers le haut tout au long du processus de chauffage, ce qui entraîne un niveau sonore plus élevé que dans le cas des bouilloires avec un serpentin de chauffage exposé. Certaines bouilloires dont l’élément chauffant est dissimulé comportent donc une fonction permettant un chauffage plus lent et donc plus silencieux. Le calcaire se forme rapidement au fond de la bouilloire. Toutefois, les consommateurs peuvent l’éliminer rapidement et facilement en rinçant régulièrement la bouilloire à l’eau froide. Le détartrage n’est généralement pas nécessaire avec ce type de bouilloire.
Avantages
- L’élément chauffant est protégé
- Facile à nettoyer
- Aspect attrayant
Inconvénients
- Volume sonore assez élevé
Bouilloire avec élément chauffant apparent
Avec ce type d’appareil, le serpentin de chauffage fait saillie à l’intérieur du récipient de cuisson, où il chauffe l’eau. L’élément chauffant n’étant pas protégé, le calcaire s’y accumule rapidement, ce qui rend nécessaire un détartrage régulier. En outre, les utilisateurs doivent veiller à ce que le serpentin de chauffage soit toujours entièrement recouvert d’eau lorsqu’il est en ébullition. Il n’est donc pas possible de faire bouillir de petites quantités d’eau. D’autre part, les bouilloires dont les éléments chauffants sont exposés sont généralement très silencieuses en fonctionnement.
Avantages
- Faible bruit
Inconvénients
- Détartrage régulier nécessaire
- Ne convient pas pour faire bouillir de petites quantités d’eau
Matériaux courants pour les bouilloires
Le socle est composé de plastique ou de métal. Le récipient à eau peut être en plastique, en métal ou en verre. Le plastique, en raison de sa faible conductivité thermique, présente l’avantage de moins chauffer la surface extérieure. Le contenu reste chaud plus longtemps. Le plastique utilisé doit être de qualité alimentaire. Si le récipient est en métal, l’extérieur chauffe beaucoup. Le verre est également très chaud. En général, la prudence est de mise lors de la manipulation d’une bouilloire !
Les récipients en plastique ou en métal sont disponibles dans de nombreuses couleurs. De cette façon, la bouilloire s’harmonise avec le look de la cuisine ou d’autres petits appareils de cuisine tels que le grille-pain ou le cuiseur à œufs. Les bouilloires en métal peuvent avoir de nombreux aspects : acier inoxydable, chrome ou aluminium, finition brillante, mate ou brossée, ou encore laque dans de nombreuses couleurs – l’imagination des concepteurs d’appareils de cuisine ne connaît pratiquement aucune limite.
Les bouilloires avec un récipient en verre sont de plus en plus populaires. D’une part, cela est dû à la volonté de nombreux consommateurs de se débarrasser autant que possible du plastique et des matériaux synthétiques. D’autre part, les bouilloires en verre sont très décoratives.
Différentes formes pour le récipient d’eau
Le consommateur a le choix : les bouilloires sont disponibles avec un récipient d’eau en forme de pichet, de cruche ou de bouilloire. Il existe également des formes extravagantes sur le marché, notamment lorsqu’il s’agit de modèles de designers renommés. Il est important que tous les modèles soient dotés d’une poignée sûre et solide, qui doit également être isolée thermiquement. Le couvercle doit s’ouvrir en grand. Une passoire intégrée à mailles fines est utile pour le bec verseur.
Aspects particuliers lors du choix de la température
Les modèles plus simples chauffent l’eau jusqu’au point d’ébullition, puis s’arrêtent. Toutefois, des bouilloires dotées de diverses fonctions spéciales sont également disponibles sur le marché. Si vous avez besoin d’eau chaude principalement pour faire du thé, vous pouvez opter pour une bouilloire qui vous permet de régler la température individuellement. Pour de nombreux types de thé, une température de 90 degrés Celsius est idéale. Dans ce cas, la bouilloire est réglée à la température souhaitée.
Les appareils qui portent d’abord l’eau à ébullition puis la maintiennent à la température souhaitée après refroidissement sont également pratiques – idéal pour préparer les aliments pour bébés, pour lesquels l’eau doit être bouillie. L’inconvénient est que ces appareils consomment plus d’énergie que les bouilloires normales en raison de la fonction spéciale de maintien au chaud.
Dispositifs spéciaux pour la préparation de l’eau chaude
La bouilloire se trouve dans presque tous les foyers. Cependant, il existe également d’autres appareils pour la préparation d’eau chaude.
L’appareil à eau bouillante ou chaudière est un dispositif installé de façon permanente sur le mur au-dessus de l’évier. Il est alimenté directement par le tuyau d’eau froide normal. La capacité habituelle est de cinq litres, et l’appareil est doté d’une balance. L’eau bouillante est prise dans un robinet séparé. Les chaudières à eau chaude étaient très courantes dans le passé. Cependant, comme la plupart des ménages disposent désormais d’un approvisionnement régulier en eau chaude pour la vaisselle et le nettoyage via le robinet, les chaudières sont désormais rarement utilisées. En général, les appareils à eau bouillante ne se trouvent que dans les vieux bâtiments où aucune autre alimentation en eau chaude par la conduite d’eau n’est possible. L’avantage du chauffe-eau portable est qu’il est très sûr à utiliser. Avec une capacité de cinq litres, il est possible d’obtenir de plus grandes quantités d’eau chaude qu’avec une bouilloire d’un ou deux litres. L’inconvénient est que le nettoyage est difficile et qu’il faut également tenir compte de l’espace nécessaire. En outre, les chaudières sont plus coûteuses à l’achat et à l’installation qu’une bouilloire.
Le distributeur d’eau chaude est très rare. Son fonctionnement ressemble à un mélange de chauffe-eau instantané et de bouilloire.
Au Japon, la « cruche électrique » est courante. Cet appareil maintient en permanence l’eau chaude à une température prédéfinie. Le samovar, qui est principalement utilisé en Turquie, en Orient et en Russie, fonctionne sur un principe similaire.
Conseils d’achat : Critères importants lors de l’achat d’une bouilloire
Quelle bouilloire est la bonne ? Vos préférences personnelles jouent ici un rôle important. Fondamentalement, tous les appareils fonctionnent de manière économe en énergie. Ainsi, l’apparence est souvent décisive, car la bouilloire ne disparaît généralement pas dans le meuble de la cuisine, mais se tient sur le plan de travail et est toujours prête à être utilisée. Fondamentalement, la version sans fil est plus sûre avec les appareils à deux pièces avec un socle d’alimentation qu’avec les bouilloires à une pièce. En outre, la tendance est aux bouilloires nécessitant moins d’entretien et dont l’élément chauffant est dissimulé.
Matériaux et conception
Choisissez donc d’abord si vous préférez une bouilloire monobloc ou un appareil avec un socle d’alimentation. Il faut ensuite décider si la bouilloire doit être en verre, en plastique ou en métal. Les modèles dont les récipients de cuisson sont en verre ou en métal sont généralement un peu plus chers, mais en contrepartie, ils attirent le regard dans une cuisine équipée de qualité. Les différents modèles vont du nostalgique au classique-moderne en passant par les objets extravagants.
La capacité de la bouilloire
Un autre facteur important est la capacité. Sur le marché, vous pouvez trouver des bouilloires d’une capacité de remplissage d’un à deux litres, plus rares sont les petits modèles d’un demi-litre. Lorsque vous décidez de la capacité, basez-vous sur les quantités habituelles dans votre foyer.
La puissance d’une bouilloire
La puissance des bouilloires modernes varie de 600 à 3 100 watts. Lorsque la puissance est plus élevée, le temps d’ébullition est plus court. En outre, la chaleur dégagée dans l’environnement est moindre. Un appareil à haute puissance offre donc un meilleur bilan énergétique. Toutefois, il ne faut pas oublier que la consommation d’énergie des bouilloires est de toute façon assez faible.
Quel est le niveau sonore d’une bouilloire ?
D’une manière générale, les bouilloires dont l’élément chauffant est dissimulé sont plus bruyantes en fonctionnement que celles dont l’élément chauffant est apparent. Plus la bouilloire fonctionne rapidement, plus le niveau sonore est élevé. Les utilisateurs sensibles au bruit devraient opter pour un modèle qui chauffe l’eau plus lentement.
Manipulation lors du remplissage
Le couvercle doit s’ouvrir largement, puis le récipient peut être rempli directement sous le robinet. Les bonnes bouilloires ont une échelle visible de l’extérieur, de sorte que le niveau de remplissage correspondant est facile à suivre. Ne remplissez jamais la bouilloire avec de l’eau au-dessus de la marque maximale, sinon l’appareil ne fonctionnera plus correctement.
Caractéristiques spéciales
Les bouilloires avec un récipient en verre peuvent également être équipées d’un éclairage LED. Des jeux de lumière fascinants sont créés pendant l’utilisation, ce qui fait de la bouilloire un élément qui attire le regard dans la cuisine. Une bouilloire assortie au design de la vaisselle attire également le regard. De nombreux fabricants de porcelaine coopèrent avec les producteurs de bouilloires afin de mettre en place une ligne de conception commune.
La sélection de la température
La bouilloire ordinaire chauffe l’eau jusqu’au point d’ébullition, puis s’éteint. Cependant, pour un usage individuel, un appareil avec une sélection spéciale de la température peut être utile. Les buveurs de thé apprécient de pouvoir choisir la température avec précision. Pour les tisanes aux fruits et aux herbes, l’eau doit être à une ébullition bouillonnante ; une température entre 95 et 100 degrés Celsius est idéale. Le thé noir se porte bien avec une température d’eau d’environ 90 à 95 degrés Celsius. Pour le thé vert, blanc et jaune, des températures de 70 à 75 degrés Celsius sont optimales.
Consignes de sécurité pour l’utilisation d’une bouilloire
Comme pour tous les appareils électriques, certaines règles de sécurité s’appliquent. Fondamentalement, les bons appareils ont certains labels. La marque GS signifie Geprüfte Sicherheit (sécurité vérifiée). Le sceau TÜV est également considéré comme un bon critère de décision. Évitez les appareils bon marché qui semblent bancals au premier coup d’œil. L’appareil doit avoir un support solide et ne doit pas se renverser. En outre, il doit toujours être utilisé hors de portée des enfants. Il faut faire particulièrement attention aux câbles suspendus, qui pourraient faire tomber la bouilloire et son contenu. Même après le chauffage, la surface extérieure peut rester assez chaude pendant un certain temps. Veuillez débrancher la bouilloire avant de la nettoyer !
Remarques sur l’entretien, la maintenance et le détartrage
Les bouilloires modernes ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. L’extérieur de la bouilloire peut être essuyé avec un chiffon humide et – selon le matériau – poli si nécessaire. Rincez l’intérieur de la bouilloire avec de l’eau propre uniquement. Le détartrage est rarement nécessaire lorsque l’on fait bouillir de l’eau avec un serpentin de chauffage caché. Les particules de chaux contenues dans l’eau s’accumulent au fond de la cuve, sont soufflées et se dispersent dans l’eau. Lors du versement, un tamis fin retient les particules de chaux. Vérifiez de temps en temps l’état de l’intérieur du navire.
Si le calcaire s’est effectivement déposé, un détartrant commercial est la meilleure solution. Les détartrants à base d’acide citrique ou de vinaigre sont inoffensifs pour la santé. En outre, chaque fabricant indique dans son mode d’emploi quel détartrant il faut utiliser.
La base de contact ne doit pas entrer en contact avec l’eau. Lors du nettoyage, veillez à ce que la fiche soit débranchée. Vous pouvez ensuite essuyer la base, mais elle doit être complètement sèche avant de remettre l’appareil en service.
Non recommandé : Soupe de goulasch dans la bouilloire.
Bien que les fabricants indiquent explicitement que ces appareils ne conviennent que pour chauffer de l’eau, certains consommateurs utilisent la bouilloire pour chauffer du lait, des soupes en conserve ou des saucisses. Ce n’est pas interdit, bien sûr, mais ce n’est pas raisonnable non plus. Le récipient est très difficile à nettoyer par la suite. En particulier avec des serpentins de chauffage ouverts, des incrustations et des collages peuvent se produire. Donc : si vous n’avez pas vraiment l’occasion de cuisiner sur votre lieu de travail, il vaut mieux avoir une simple plaque chauffante ou un four à micro-ondes qu’une bouilloire mal utilisée.
Image 1: © FinalCheck | Image 2: © New Africa / stock.adobe.com | Image 3: © FinalCheck | Image 4: © FotoHelin / stock.adobe.com