Machine à eau pétillante Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les machines à eau pétillante permettent de produire de l’eau de table pétillante et saine à la maison en ajoutant du dioxyde de carbone à l’eau du robinet sous une atmosphère pressurisée.
  • Parmi les nombreux autres aspects positifs, les machines à eau pétillante permettent de consommer quotidiennement de l’eau gazeuse sans avoir à trimballer des caisses de boissons.
  • Lorsqu’ils choisissent une machine à eau pétillante appropriée, les consommateurs doivent faire attention non seulement à la facilité d’utilisation, mais aussi à la disponibilité des pièces de rechange telles que les bouteilles de gazéification de rechange et les cylindres CO₂.
  • Avec un entretien et un nettoyage réguliers des différents composants, l’achat d’une machine à eau pétillante peut également être rapidement amorti financièrement.

comparaison des machines a soda

Qu’est-ce qu’une machine à eau pétillante ?

Une machine à eau pétillante ou à eau gazeuse est un appareil ménager qui permet aux consommateurs d’ajouter du dioxyde de carbone (CO₂) à l’eau du robinet ordinaire sous une atmosphère pressurisée pour fabriquer leur propre eau de table gazeuse. De cette façon, l’eau plate du robinet devient une véritable eau pétillante. Tout ce dont vous avez besoin pour y parvenir peut-être compter sur une seule main : Eau du robinet, cylindre CO₂ et machine à eau pétillante. Le machine permet à quiconque de transformer de l’eau potable en eau pétillante à la maison avec peu de temps et d’efforts.

Popularité croissante des machine à eau pétillante

La popularité croissante de l’eau minérale n’a d’égal que l’énorme tendance à l’eau pétillante. Selon le leader du marché SodaStream, plus de 1,5 million de ménages allemands utilisent déjà ses appareils. Bien sûr, il existe plusieurs autres fabricants de bulleurs d’eau, comme Rosenstein & Söhne, Aqua Bar, KitchenAid ou Levivo, dont les produits sont également utilisés quotidiennement dans de nombreux foyers français. Le fabricant Wassermaxx, dont les produits étaient très répandus au cours de la dernière décennie, a déjà été racheté par SodaStream en 2009.

Quels sont les avantages d’une machine à eau pétillante ?

Toute personne qui aime boire de l’eau, mais qui n’a pas encore possédé d’une machine à eau gazeuse, s’interrogera sur les avantages spécifiques de l’achat d’un tel dispositif – notamment par rapport à l’achat d’une eau minérale classique. Les raisons d’acquérir une machine à eau pétillante et de consommer de l’eau du robinet gazeuse, ainsi que celles qui s’opposent à l’achat d’une eau minérale conventionnelle, sont aussi nombreuses que variées. Dans ce qui suit, nous expliquons les dix meilleurs arguments. Les machine à eau gazeuse sont…

FACILE SUR LE DOS

Il n’est pas nécessaire de transporter de lourdes caisses ou des packs de six. C’est un grand soulagement, en particulier pour les personnes âgées, les handicapés physiques, les personnes sans voiture dans les zones résidentielles éloignées ou les familles nombreuses.

RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

L’utilisateur d’une machine à eau pétillante contribue au fait que les bouteilles jetables en plastique moins nocives pour l’environnement doivent être produites et recyclées de manière à consommer beaucoup d’énergie.

SANTÉ

L’eau du robinet contient plus de minéraux vitaux que l’eau minérale et est soumise à des normes de qualité et à des contrôles plus stricts. Une étude de l’institut d’études de marché Gfk a également révélé que les utilisateurs des machine à eau gazeuse boivent 59 pour cent plus d’eau que les consommateurs qui achètent leur eau.

ÉCONOMISER SUR LA MARCHE

Bien que l’achat d’eau ne soit pas complètement révolu, puisque les bouteilles CO₂ doivent également être échangées de manière cyclique, le retour régulier des bouteilles consignées n’est plus nécessaire.

ECONOMISEUR D’ESPACE

Il n’est pas nécessaire de stocker les caisses d’eau, les packs de six, les bouteilles individuelles ou même les bouteilles vides. La machine à eau pétillante elle-même nécessite relativement peu de place et peut être rapidement rangée si nécessaire. C’est un avantage important, surtout pour les locataires de petits appartements urbains ou de colocations.

ÉCONOMISER DE L’ARGENT

En cas d’utilisation régulière et prolongée, l’achat d’une machine à eau gazeuse bon marché ou de prix moyen s’amortit relativement vite par rapport à l’achat d’une eau minérale de marque. Cependant, les machine à eau pétillantes plus chères n’offrent pas d’économies par rapport à l’achat régulier d’eau minérale à prix réduit.

PERSONNALISABLE EN FONCTION DES PRÉFÉRENCES DE CHACUN

Le consommateur n’a pas à choisir entre Classic ou Medium, mais dose le pétillant souhaitée selon ses propres préférences.

RAPIDE ET SPONTANÉE

L’ensemble du processus de scintillement prend à peine une minute.

VERSATILE

En achetant du sirop, vous pouvez faire vos propres boissons gazeuses de n’importe quel type. Par exemple, si vous recevez des invités, vous n’êtes pas obligé d’acheter des boissons différentes à l’avance.

FASCINANT

Pour les enfants en particulier, déclencher et observer le processus de bouillonnement est fascinant. Le fonctionnement d’une machine à eau pétillante permet d’apprendre à utiliser consciemment l’eau potable comme une ressource.

Construction et utilisation de la machine à eau pétillante

Afin de comprendre le fonctionnement et la fonctionnalité des machines à eau pétillante, il est essentiel d’examiner d’abord de plus près leur construction et leurs composants individuels. Nous ne considérons pas ici les formes spéciales telles que les variantes de siphon à soda ou de barboteur portable, en raison de leur construction différente et de leur mode de fonctionnement différent pour une meilleure comparabilité.

montage
Les machines à eau pétillante classiques sont toutes conçus de manière similaire et se composent de cinq éléments de base.

Bulles d’eau – Comment sont-elles construites ?

Presque toutes les machines à eau gazeuse de notre comparatif, quel que soit le fabricant, se composent des éléments de base suivants, qui ne varient que légèrement :

1 – Bouton à bulles

Il est utilisé pour déclencher manuellement le mécanisme de la bulle. Dans presque tous les appareils, ce bouton est situé sur le dessus ou à l’avant du corps. Certains appareils sont équipés de boutons plus larges au lieu d’un petit bouton poussoir en plastique, qui peut être actionné par plusieurs doigts en même temps, ou de leviers en plastique ou en métal. Les modèles électroniques ont un bouton par programme de bulle, qui est actionné par une seule touche avec une seule pression.

2 – Porte-bouteille

C’est le point de connexion entre le corps de la machine à eau pétillante et la bouteille. Ici, il y a différents modèles, qui varient en termes de facilité d’utilisation. Dans la majorité des modèles, le porte-bouteille peut être incliné vers l’avant pour faciliter l’arrimage de la bouteille. Il existe différentes variantes pour le mécanisme d’amarrage lui-même. En plus du filetage classique pour le vissage, il existe également différents types de fermetures à baïonnette avec généralement quatre rallonges en plastique sur le goulot de la bouteille, qui s’accrochent dans le porte-bouteille par un mouvement de rotation et d’enfichage, et des mécanismes de fermeture SNAP, dans lesquels une manchette s’enroule automatiquement autour du goulot de la bouteille après contact et le ferme de manière étanche à la pression.

3 – Panneau arrière amovible avec bouteille de dioxyde de carbone

Sur la plupart des modèles, les utilisateurs insèrent le cylindre CO₂ après avoir retiré le panneau arrière et le vissent en exerçant une légère pression vers le haut. Peu de modèles proposent une tête amovible qui se visse directement sur la bouteille.

4 – Buse de carbonisation

Après avoir appuyé sur le bouton de la bulle, la quantité souhaitée de CO₂ sort de la buse et est projetée directement dans l’eau sous une atmosphère pressurisée jusqu’à dix bars. La buse doit se trouver sous la surface de l’eau. La manière dont le CO₂ peut se disperser dans l’eau et réagir ensuite avec l’eau pour former de l’acide carbonique dépend principalement de la qualité de la fabrication et de la qualité de la buse de la machine à eau gazeuse.

5 – Bouteille à bulles

Selon le modèle, les bouteilles résistantes à la pression sont disponibles en PET (polyéthylène téréphtalate), en verre ou en PEN (Polynaphtalate d’éthylène) lavable au lave-vaisselle. Les formats courants sont 0,5 litre et 1,0 litre.

Comment faire fonctionner la machine à eau pétillante ?

En règle générale, une machine à eau gazeuse ne nécessite pas de connexion électrique ni de piles. Tout d’abord, un cylindre CO₂ correspondant doit être vissé à l’arrière de l’appareil ou, dans certains cas, dans une pièce de tête amovible. Avant la première utilisation, il est conseillé à l’utilisateur de nettoyer le gicleur de la machine.

Un peu d’histoire à côté

Les machines à eau gazeuse sont fabriquées au Royaume-Uni depuis 1903, à l’origine principalement pour l’industrie de la restauration. SodaStream a lancé la première machine à eau pétillante à bas prix au début des années 1970.

Le consommateur remplit la bouteille de la machine à eau pétillante avec de l’eau du robinet jusqu’à une marque fixée et l’insère ensuite dans le réceptacle de la bouteille, qui ferme hermétiquement l’ouverture de la bouteille. En fonction de ses préférences personnelles et du degré de carbonatation souhaité, l’utilisateur déclenche le mécanisme de bulle en appuyant une ou plusieurs fois sur le bouton de la bulle ou en tirant sur le levier de la bulle. Dans le cas des pulvérisateurs d’eau à commande électronique, il existe plusieurs boutons à bulles qui, grâce au système à touche unique, permettent de dérouler automatiquement le programme souhaité après avoir appuyé une fois sur le bouton correspondant.

Le gaz s’écoule directement dans l’eau via un système de tuyaux et de vannes, où il se combine avec les molécules d’eau pour former de l’acide carbonique.

Une fois le processus de bouillonnement terminé, la surpression créée s’échappe automatiquement par une valve et l’utilisateur peut retirer le récipient à boire. L’eau gazeuse finie est alors transférée de la bouteille dans d’autres récipients (carafe, bouteille en verre). Comme l’eau réfrigérée réagit plus facilement avec CO₂ pour former de l’acide carbonique que l’eau chaude, il est conseillé de conserver l’eau du robinet au réfrigérateur avant de la faire pétiller.

Accessoires pour les bulleurs d’eau

Bien sûr, il existe une quantité considérable d’accessoires pour les machines à eau pétillante. Il s’agit d’articles tout à fait indispensables tels que les languettes de nettoyage du fabricant, les supports de gouttes pour les carafes en verre ou une grande variété de sirops, mais aussi d’accessoires et d’articles de remplacement tels que des bouteilles à bulles supplémentaires et de remplacement en divers matériaux et tailles, ainsi que des bouteilles de remplacement CO₂.

Bouteilles en verre ou en plastique ?

Il y a suffisamment d’arguments solides des deux côtés pour ou contre l’achat d’un appareil avec des bouteilles en verre ou en plastique. En fin de compte, il s’agit d’une question de préférence personnelle et d’utilisation primaire prévue.

Par exemple, les bouteilles en verre sont moins adaptées pour sortir l’eau pétillante de la maison, car elles sont relativement lourdes. Pour ceux qui consomment principalement l’eau gazeuse à la maison, les bouteilles en verre, qui sont généralement de conception attrayante, sont certainement un bon choix. Comme ils passent également au lave-vaisselle, il est plus facile de les nettoyer régulièrement. Par rapport aux bouteilles en plastique, elles ont tendance à mieux retenir le dioxyde de carbone et sont généralement considérées comme plus hygiéniques. Les amateurs de bouteilles en verre ont également tendance à souligner le meilleur goût de l’eau.

mains tiennent deux bouteilles en l'air
Les bouteilles en verre sont plus faciles à utiliser, plus attrayantes et respectueuses de l’environnement.

Les bouteilles en plastique offrent un choix de tailles tout en étant légères, mais sont plus sujettes au calcaire. Les bouteilles en PET et en PEN ont une date limite de consommation de trois à quatre ans. Après cette date, il n’y a plus de garantie que la cartouche restera stable sous la haute pression allant jusqu’à dix bars pendant le processus de pétillement. L’utilisateur doit donc cesser d’utiliser les bouteilles et acheter des bouteilles de remplacement à la place. Ainsi, une certaine quantité de déchets plastiques est produite, mais cette quantité est presque négligeable par rapport à l’achat de bouteilles en plastique jetables sur la même période.

Les bouteilles en PET sont exemptes de bisphénol A (BPA).

Le bisphénol A chimique (BPA) est utilisé dans de nombreuses bouteilles en plastique, telles que les bouteilles PET jetables.

Toutes les bouteilles en PET ne passent pas au lave-vaisselle car elles peuvent se déformer lorsqu’elles sont exposées à la chaleur. Si les bouteilles en plastique et les barboteurs d’eau sont nettoyés régulièrement et correctement, ils sont eux aussi parfaitement hygiéniques, contrairement à certains préjugés. Les bouteilles en PET ne libèrent pas non plus de produits chimiques dans l’eau. Les bouteilles de tous les fabricants sont garanties sans BPA et à peine contaminées par des plastifiants.

Type de bouteilleBouteilles PETBouteilles PENCarafes en verre
MatériauPlastique transparentPlastique coloré bleuVerre
Lavable au lave-vaisselleNonOuiOui
Différentes taillesOuiNonNon
Aspect attrayantNonNonOui
Stockage de l’acide carboniqueNonNonOui
TransportableOuiOuiNon

Cylindre CO₂

Aucune machine à eau pétillante ne fonctionnera sans une alimentation en gaz à partir du cylindre approprié CO₂. Ces cartouches sont généralement disponibles en différentes tailles. Les produits de la comparaison nécessitent presque exclusivement des cartouches de 425 grammes. Seul le bar à bulles Aqua Bar est basé sur l’utilisation de cartouches de 290 grammes, alors que le Soda Fresh Silverflash nécessite des cartouches de 430 grammes. Lors de l’achat d’un nouvel appareil, la livraison comprend généralement déjà un cylindre CO₂ correspondant. Si vous souhaitez acheter une deuxième bouteille, cela coûte généralement entre 20 et 30 euros, y compris la « livraison de la cartouche » lorsque vous achetez une nouvelle bouteille. Une deuxième bouteille est absolument recommandée, car le fait que la quantité de remplissage d’une bouteille approche de sa fin n’est perceptible que peu de temps avant qu’elle soit complètement vide.

En fonction de l’intensité respective des processus de pétillement et du nombre de consommateurs dans le ménage, le consommateur doit changer le cylindre CO₂ à intervalles réguliers. Les cylindres au format standard de 425 grammes peuvent être facilement échangés dans de nombreux supermarchés, pharmacies, drogueries et magasins de bricolage à un prix d’environ huit à neuf euros en échange du cylindre vidé. Les formats spéciaux de 290 grammes et 430 grammes sont principalement limités à la gamme proposée par les magasins spécialisés en ligne.

Retour des cartouches

Toute personne qui achète une nouvelle bouteille CO₂ paie une taxe unique sur les cartouches. L’utilisateur est dispensé de cette obligation s’il rend un vieux cylindre en échange.

Selon le fabricant, une bouteille de 425 grammes devrait suffire pour produire jusqu’à 60 litres d’eau gazeuse. En règle générale, cette quantité n’est cependant pas atteinte, sauf si l’utilisateur est habitué à ajouter relativement peu de dioxyde de carbone. Avec une eau gazeuse maximale, on peut obtenir un maximum de 45 litres, même avec de très bons appareils. Cependant, les utilisateurs peuvent optimiser la quantité de CO₂ consommée en développant une sensation de quand la teneur souhaitée en dioxyde de carbone dans l’eau est atteinte et en arrêtant le processus de bouillonnement avant que la soupape de surpression ne permette à la pression excessive et donc à CO₂ de s’échapper.

On calcule souvent, sur la base du chiffre de 60 litres imprimé sur les cylindres, le moment où l’achat d’une machine à eau pétillante sera amorti, mais ces exemples de calcul sont généralement dépourvus de toute base objectivement évaluable. La quantité d’eau qui peut être étincelée, et donc le prix du litre d’eau qui est étincelée, dépend trop de variables individuelles telles que la quantité de dioxyde de carbone ajoutée par cycle d’étincelage, la manipulation de l’étincelle et la qualité de l’étincelle. En outre, il est d’une importance décisive que le prix de l’eau minérale de marque soit utilisé pour la comparaison ou celui de l’eau à prix réduit.

Préparer des boissons gazeuses avec du sirop

Le fabricant SodaStream propose une grande variété de plus de 40 types de sirops avec sucre, sans sucre et également dans la version biologique, avec lesquels l’utilisateur peut mélanger diverses limonades, des boissons énergétiques, de nombreuses autres boissons gazeuses et même de la bière. Les sirops sont principalement disponibles en bouteilles de 375 millilitres (pour neuf litres de boisson prête à boire) et 500 millilitres (pour douze litres de boisson prête à boire). D’autres fabricants proposent également divers types de sirops dans des variétés plus petites. Il est important de noter que le sirop doit toujours être ajouté après que l’eau du robinet ait été rendue pétillante. Si le mélange de sirop est ajouté à l’eau avant qu’elle ne soit étincelée, une mousse considérable se développera au cours de la carbonatation. La mousse qui en résulte contamine la tête de la bulle et le réceptacle de la bouteille. Comme ces composants, en particulier, ne sont pas faciles à nettoyer dans la plupart des modèles, il en résulte une augmentation de la formation de germes.

Fondamentalement, tout sirop peut être utilisé pour tous les autres modèles de barboteurs d’eau potable et aussi pour l’eau minérale conventionnelle, quel que soit le fabricant. Pour ce faire, le consommateur mesure la quantité de sirop nécessaire en fonction de l’intensité du goût souhaitée, comme indiqué sur le bouchon de la bouteille de sirop ou dans un gobelet doseur, et l’ajoute à l’eau pétillante finie dans la bouteille. Après une légère agitation, le sirop est réparti uniformément dans l’eau et le consommateur peut profiter de la boisson gazeuse. Une fois que la bouteille est complètement vide, il faut la nettoyer à fond.

Soins et nettoyage

Si l’utilisateur souhaite profiter régulièrement et sur une longue période de l’eau gazeuse de fabrication artisanale et assurer le fonctionnement à long terme de sa machine à eau pétillante, il est essentiel, outre un fonctionnement minutieux, d’entretenir et de nettoyer régulièrement les différents composants. Si l’appareil est manipulé et entretenu correctement, le risque de développement de germes peut également être minimisé.

Le fonctionnement de la machine à eau pétillante

Afin de garantir la plus longue durée d’utilisation possible d’une machine à eau gazeuse, il est important de la faire fonctionner le plus doucement possible. L’utilisateur ne doit pas appuyer sur le bouton à bulle avec trop de vigueur, de force et d’endurance lors de l’utilisation quotidienne, afin d’éviter une usure rapide et un accrochage du mécanisme à bulle. Une fois que la pression maximale dans la bouteille est atteinte et que la soupape de surpression devient active, ce qui entraîne un son étouffé, l’utilisateur doit arrêter d’appuyer sur le bouton de la bulle.

Un nettoyage régulier des différents composants est essentiel pour un fonctionnement en douceur :

  • Il est généralement recommandé de nettoyer l’intérieur et l’extérieur de la bouteille après chaque opération de gazéification.
  • Le récipient de collecte sous le porte-bouteille, présent sur certains modèles, doit être vidé après chaque utilisation et nettoyé avec du liquide vaisselle.
  • Les fabricants recommandent de nettoyer la surface du corps quotidiennement.
  • Le mécanisme à bulles doit être soumis à un nettoyage approfondi et à un détartrage une fois par semaine.

En aucun cas, le consommateur ne doit boire directement à la bouteille elle-même, car les bactéries peuvent facilement s’introduire dans le réceptacle de la bouteille à partir de la cavité buccale et il est difficile de le nettoyer à fond dans certains modèles.

Nettoyage de la machine à eau pétillante

Selon les recommandations de la plupart des fabricants, tout utilisateur d’une machine à eau pétillante devrait essuyer la surface de l’appareil avec un chiffon humide et doux tous les jours, si possible, afin d’éviter l’accumulation de poussière et de graisse de cuisine.

Une fois par semaine, un nettoyage complet de la machine doit être effectué. À cette fin, l’utilisateur peut utiliser des tablettes de nettoyage spéciales, de l’acide citrique disponible dans le commerce ou un détartrant à base d’acide citrique. La bouteille est remplie jusqu’à la ligne de remplissage avec le produit de nettoyage correspondant et de l’eau chaude du robinet, puis introduite dans le réceptacle à bouteilles. L’utilisateur appuie ensuite brièvement sur le bouton à bulle une fois et laisse la solution s’imprégner pendant environ 15 minutes. Il vide ensuite le récipient et le nettoie soigneusement au lave-vaisselle ou avec une brosse à bouteille. Enfin, il rince la buse de la machine à l’eau claire.

Comment nettoyer la bouteille à bulles ?

La bouteille peut être nettoyée de différentes manières selon le matériau de fabrication. Les carafes en verre, les bouteilles PEN et leurs bouchons doivent être nettoyés à l’intérieur et à l’extérieur avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle après chaque utilisation, à l’aide d’une brosse à bouteille, ou placés dans le lave-vaisselle. Les bouteilles en PET sont sensibles à la chaleur, ne doivent pas être exposées à des températures supérieures à 50 degrés Celsius et ne doivent pas être nettoyées dans le lave-vaisselle. Il est recommandé aux utilisateurs de bouteilles en PET de les rincer uniquement à l’eau tiède et au détergent de l’extérieur et de l’intérieur à l’aide d’une brosse à bouteille en mousse ou en cheveux naturels. Après le nettoyage, l’utilisateur doit toujours ranger les bouteilles à l’envers et les ouvrir.

Important :

il s’agit d’une comparaison. Dans cette catégorie, Netzvergleich ne teste pas lui-même les produits, mais recherche, analyse et évalue les données sur les produits, les avis des clients et des experts, les tests et les classements des ventes. Les notations sont basées sur des analyses comparatives et prennent la forme de notes scolaires allant de « très bon » à « insuffisant ». Dans nos comparaisons, nous ne présentons que les sept meilleurs produits et les plus connus. En règle générale, beaucoup plus de produits ont été analysés et évalués.

L’évaluation du résultat de la comparaison déterminée est basée sur l’échelle des notes des écoles allemandes et se classe de « très bon » à « insuffisant ». Notre équipe éditoriale examine attentivement les meilleurs produits et les plus connus de chaque catégorie et les évalue, seules les sept premières places de notre classement respectif étant affichées

Caractéristiques du produit

Tout d’abord, le prix recommandé par le fabricant est pertinent. Il convient de mentionner que les modèles individuels sont généralement beaucoup moins chers que ce que le PIR du fabricant suggère. Outre le prix, les dimensions de l’appareil intéressent bien sûr de nombreux acheteurs potentiels : L’appareil tiendra-t-il sur le plan de travail, sous l’étagère de la cuisine ou dans l’armoire murale ? Si l’appareil doit également être utilisé par des enfants, le client doit veiller à une bonne stabilité, en plus d’un porte-bouteille aussi facile à utiliser que possible, idéalement avec une fermeture SNAP, même si cela est généralement associé à un besoin d’espace plus important.

Dans le cas de petits plans de travail dans la cuisine, qui n’offrent pas d’espace permanent pour une machine à eau pétillante, les acheteurs intéressés doivent faire attention non seulement à la taille, mais aussi au poids du barboteur, de sorte qu’il puisse être rangé rapidement sans grand effort lorsque cela est nécessaire. Si l’appareil doit être un véritable accroche-regard dans la cuisine, les appareils avec des composants en acier inoxydable ont naturellement plus de valeur que les machines en plastique pur. Pour que l’appareil s’intègre harmonieusement dans l’ambiance de la cuisine de la maison, un choix de couleur approprié est essentiel.

Fonctionnement

La catégorie d’opération et de fonction comprend d’abord le type et l’opérabilité du bouton à bulle ou du levier à bulle. Un petit bouton poussoir en plastique, également intégré dans la partie de la tête et pouvant être enfoncé avec un seul doigt, présente parfois des problèmes pour les enfants ou les utilisateurs souffrant d’arthrose. Il est préférable d’utiliser des boutons plus grands, qui peuvent être actionnés avec deux ou trois doigts.

Un autre critère important est le porte-bouteille. Cela est plus facile avec le bouchon SNAP à fermeture automatique qu’avec le bouchon à vis, qui nécessite souvent une seconde main pour tenir le corps de l’appareil. Si le porte-bouteille offre également peu d’espace pour la main, l’insertion de la bouteille peut être difficile, surtout pour les personnes âgées ou les enfants.

L’évaluation tient également compte de la facilité ou de la difficulté de changer le cylindre CO₂. Les facteurs décisifs sont ici la complexité du retrait du couvercle, l’accessibilité du filetage et l’espace que l’intérieur du corps du barboteur d’eau offre à la main pendant le mouvement de vissage.

À part le SodaStream Power, tous les modèles de la comparaison offrent une carbonatation entièrement personnalisable et infiniment variable. Seul le KitchenAid ARTISAN permet en outre de vérifier la teneur en dioxyde de carbone de l’eau au moyen d’un écran fonctionnant sur piles.

En aucun cas, un appareil ne peut être utilisé pour faire des bulles dans une boisson autre que l’eau du robinet. Les boissons contenant du sucre en particulier peuvent boucher le bec du barboteur et provoquer la formation de germes à cet endroit et dans le récipient de la bouteille.

La condition de base pour expliquer les fonctions et l’utilisation est, bien sûr, un manuel d’instruction détaillé qui explique à l’utilisateur la bonne façon de manipuler et de nettoyer l’appareil. Il s’agit donc également d’un critère d’évaluation.

Il est également très important que la carafe en verre ou la bouteille en PET ainsi que le corps – en particulier le bec à bulles et le porte-bouteille, c’est-à-dire les éléments qui sont en contact direct avec l’eau potable – soient aussi faciles à nettoyer que possible. Les grands espaces dans les couvercles et le bouton à bulle ont un impact négatif, tout comme les filets de vis du porte-bouteille qui sont difficiles à nettoyer. La disponibilité de bouteilles lavables au lave-vaisselle est un plus.

Bouteille à bulles et cylindre CO₂

Cette catégorie d’évaluation vérifie d’une part si et combien de bouteilles et de cylindres CO₂ sont généralement inclus dans le volume de livraison.

En ce qui concerne le cylindre CO₂, il est important de savoir si le dispositif peut accueillir des cylindres de la taille standard de 425 grammes et s’il est également compatible avec d’autres tailles de cylindres, le cas échéant. L’achat de cylindres de taille spéciale sera plus difficile que dans le cas des cylindres de 425 grammes.

quatre bouteilles pour machine à eau pétillante
Les bouteilles à bulles sont disponibles en plusieurs tailles pour s’adapter à vos différents préférences et besoins.

Pièces de rechange et accessoires

La disponibilité des pièces de rechange pour le barboteur d’eau est une considération très importante, car les cylindres du barboteur doivent être remplacés tous les trois ou quatre ans. Bien sûr, c’est un plus si les barboteurs sont disponibles en différentes tailles. Nous considérons également comme positif le fait que les fabricants proposent des bouteilles PEN lavables au lave-vaisselle en plus des bouteilles PET fournies. Si le bouchon de la bouteille est défectueux, il est également avantageux que le consommateur puisse l’acheter séparément sans avoir à commander une ou plusieurs bouteilles en même temps.

En plus de la disponibilité aisée des pièces de rechange, les accessoires que le fabricant propose sont également un facteur positif dans l’évaluation. Ces produits peuvent être très variés et comprennent généralement des articles tels que différents types de sirop, des produits de nettoyage spéciaux pour la bouteille et le corps, et des brosses de nettoyage spécialement conçues pour les bouteilles à bulles.

Service et soutien

Un autre aspect à ne pas négliger est de savoir si le fabricant offre un service clientèle fiable vers lequel les clients peuvent se tourner en cas de problèmes de fonctionnement de l’appareil ou de la carafe en verre. Certains fournisseurs disposent également d’une section FAQ plus ou moins détaillée, où les parties intéressées peuvent trouver des réponses importantes à des questions sur les spécifications et la compatibilité des accessoires d’un modèle avec d’autres machines à eau pétillante ou des modèles antérieurs avant même d’acheter. La plupart des questions posées ici concernent les tailles de cylindres CO₂ utilisables ou la compatibilité des bouteilles en verre. En outre, les services d’assistance téléphonique gratuits ou au moins payants ainsi qu’une adresse électronique de service, grâce à laquelle les utilisateurs peuvent obtenir rapidement des réponses à leurs questions, leur permettent de gagner des points supplémentaires dans la notation. Par exemple, si la bouteille se déforme malgré une utilisation correcte, le client peut rapidement demander un remplacement ou clarifier les questions de garantie par un contact personnel.


Images 1-2: © FinalCheck | Image 3: © glazunoff / stock.adobe.com | Image 4: © para827 / stock.adobe.com