Cuiseur à œufs Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les cuiseurs à œufs aident à préparer des œufs à la consistance souhaitée.
  • L’utilisation de cuiseurs à œufs permet d’économiser jusqu’à 80% d’énergie par rapport à l’utilisation d’une casserole sur une cuisinière électrique.
  • Pour la cuisson des œufs, il faut moins d’eau dans un cuiseur à œufs que dans une casserole.
  • Certains appareils permettent de régler le degré de dureté électroniquement, d’autres en ajustant la quantité d’eau.
  • Certains modèles sont même adaptés à la cuisson à la vapeur des aliments, comme le riz ou le brocoli.

Pourquoi un cuiseur à œufs est un soulagement

Qu’ils soient mous, mi-durs ou durs, il n’est pas si facile de trouver le moment idéal pour faire cuire des œufs. C’est particulièrement vrai si tu souhaites cuisiner plusieurs œufs pour le petit-déjeuner et que les membres de ta famille ou ton partenaire préfèrent l’ œuf du petit-déjeuner à un degré de dureté différent du tien. L’œuf ne réussit pas toujours parfaitement comme tu le souhaites : Parfois, le jaune d’œuf est trop dur, parfois le blanc d’œuf est trop flasque.

Les passionnés de petit déjeuner, lorsqu’ils préparent leur plat de manière classique dans une casserole, attendent le moment où l’eau bout pour y mettre l’œuf. Ainsi, il est prétendument possible de déterminer avec précision le temps de cuisson sans pré-cuisson.

En outre, il est nécessaire d’ ajuster la fin de la cuisson. Si tu veux par exemple manger un œuf à la coque, le temps de cuisson ne doit pas dépasser quatre minutes. Cependant, les résultats varient en fonction de la taille, de l’âge et de la température de l’œuf de poule. La trempe qui suit, un bref rinçage ou un bain dans l’eau froide, interrompt le processus de cuisson. Sans cette étape, l’œuf continue à cuire : Au cas où tu ne le mangerais pas tout de suite, les blancs et les jaunes d’œufs continueront à se solidifier. Il se peut que tu obtiennes ainsi involontairement un œuf dur au petit déjeuner.

Un cuiseur à œufs remédie à ce problème et rend la préparation de l’œuf du petit-déjeuner plus confortable : Tu peux régler assez précisément le degré de dureté et ainsi déterminerla consistance de la glace. De plus, tu n’as pas besoin de surveiller la cuisson elle-même – il n’y a pas de risque de surcuisson.

De plus, avec un cuiseur à œufs, tu économises des coûts énergétiques : Comme il ne consommequ’environ un cinquième de l’électricitépar rapport à la préparation dans une casserole, l’achat d’un tel appareil de cuisine est souvent rentabilisé au bout de deux ans seulement. De plus, il permet d’économiser de l’eau, car la production de vapeur ne nécessite qu’une fraction de la quantité d’eau utilisée dans une casserole.

Avantages

  • La consistance souhaitée est plus facile à atteindre
  • Préparation plus rapide
  • Consommation d’électricité plus faible que dans le pot
  • Économise l’eau
  • Pas besoin de supervision

Inconvénients

  • Nombre limité d’œufs pouvant être cuits en même temps

Fonctionnement d’un cuiseur à œufs

Dans un cuiseur à œufs, les œufs ne cuisent pas en cuisant dans un bain d’eau bouillonnante, mais grâce à l’eau qui s’évapore. Le principe est similaire à celui d’un cuiseur à vapeur :

Tu places les œufs dans les alvéoles prévues à cet effet, tu ajoutes la quantité d’eau appropriée en fonction de l’appareil et de la consistance souhaitée et tu fermes le couvercle. L’eau est chauffée au fond du récipient et s’évapore ainsi. On peut distinguer deux types de cuiseurs à œufs : Les modèles où la dureté des œufs est contrôlée par la quantité d’eau et ceux qui disposent d’un réglage de la dureté.

Modèles avec réglage de la dureté

Si le cuiseur à œufs dispose d’un réglage de la dureté, tu peux choisir toi-même la consistance souhaitée ou le temps de cuisson via un commutateur rotatif. De plus, avec ces appareils, l’eau ne s’évapore pas nécessairement en totalité : Au lieu de cela, la consistance souhaitée est rendue possible soit après l’écoulement du temps de cuisson, soit en atteignant une température cible.

Avantages

  • Facile à utiliser

Inconvénients

  • Temps de cuisson plus long
  • Restes d’eau dans l’appareil

Modèles avec sélection de la dureté par la quantité d’eau

Avec le type d’appareil traditionnel et très répandu sans réglage de la dureté, les œufs sont cuits lorsque l’ eau versée s’est complètement évaporée. Tu détermines donc le degré de dureté en fonction de la quantité d’eau.

La quantité d’eau nécessaire dépend entre autres du nombre d’œufs que tu souhaites préparer. Même si cela semble illogique au premier abord : Mais si tu ne veux préparer qu’un seul œuf dans un tel cuiseur à œufs, tu auras besoin de plus d’eau pour cela que pour préparer deux ou plusieurs œufs. Cela est dû à la différence de taille de la surface de condensation.

Beaucoup d’œufs dans la chambre de cuisson

Si tu remplis le cuiseur à œufs avec plusieurs œufs de poule, la somme de la surface des œufsest plus grande. L’eau se condense à travers la coquille initialement froide. Avec plusieurs œufs, la condensation de l’eau est plus importante qu’avec un seul œuf. Une partie du liquide s’évapore, le reste revient vers la surface chauffante située en dessous en s’égouttant. Il faut donc moins d’eau qu’avec un plus petit nombre d’œufs.

Peu d’œufs dans la chambre de cuisson

En revanche, s’il y a moins d’œufs dans l’espace de cuisson, il y a plus d’espace disponible pour la vapeur d’eau et, en raison de la surface plus petite des œufs , il y a moins de condensation d’eau au total. C’est pourquoi il faut une plus grande quantité d’eau pour préparer un œuf ou moins.

Déterminer la bonne quantité d’eau

Le remplissage est facile dans la plupart des cas : Une échelle sur le gobelet gradué permet de déterminer avec précision la quantité d’eau nécessaire en fonction du nombre d’œufs et de la consistance souhaitée.

Une fois que l’eau s’est totalement évaporée, la plaque chauffante se réchauffe jusqu’à 100 degrés Celsius. À ce stade, de nombreux modèles émettent un bip pour signaler que la cuisson est terminée et que les œufs ont maintenant la consistance souhaitée ; ils s’éteignent ensuite.

Avantages

  • Temps de cuisson plus court
  • Moins de consommation d’eau

Inconvénients

  • Mesure de la quantité d’eau nécessaire

Voici ce à quoi tu dois faire attention lors de ton achat

Lorsqu’il s’agit de choisir un cuiseur à œufs, outre le fonctionnement décrit, il existe un certain nombre d’autres critères importants qui peuvent jouer un rôle dans le choix du modèle, comme le nombre d’œufs pouvant être cuits, les fonctions supplémentaires et le prix d’achat escompté.

Quantité d’œufs à cuire

La question la plus importante lors du choix d’un cuiseur à œufs est probablement celle de la quantité d’œufs que l’on peut y préparer. Si tu vis seul, un modèle pour un ou deux œufs de poule est généralement suffisant. Tu peux ainsi préparer un délicieux petit déjeuner pour toi et potentiellement pour un invité. Pour une famille, le cuiseur à œufs devrait déjà avoir plus de place. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser des appareils qui peuvent cuire au moins autant d’œufs que de personnes vivant dans le foyer.

Tu souhaites peut-être en précuire un grand nombre de temps en temps, par exemple pour un pique-nique ou pour un long voyage en voiture. Dans ce cas, choisis un modèle pour huit œufs ou même plus. Préparer une grande quantité est particulièrement économe en énergie.

Puissance et temps de préparation

La puissance, indiquée en watts, a une influence directe sur le temps de préparation. En général, on remarque que les modèles qui disposent d’un réglage de la dureté ont une puissance un peu plus élevée, généralement autour de 400 watts. En revanche, les modèles dont tu régules la dureté par la quantité d’eau se contentent d’une puissance plus faible, de l’ordre de 250 à 400 watts. D’après un test réalisé par ETM Testmagazin en 2019, nous avons constaté que les modèles avec réglage de la dureté par le biais de la quantité d’eau préparent les œufs un peu plus rapidement que les modèles avec sélection de la dureté par un commutateur rotatif. Cependant, si la consommation d’énergie augmente en permanence, la consommation d’énergie augmente également.

Niveau de cuisson continue

Si tu souhaites cuire des œufs de différentes duretés, tu devrais opter pour un modèle avec un niveau de continuation de la cuisson. Grâce à cette fonction, tu peux retirer les œufs après une durée souhaitée et laisser les autres continuer à cuire.

Poids et taille

Le poids joue un rôle très secondaire dans le choix d’un cuiseur à œufs : La fourchette se situe entre 500 et 1 200 grammes. Cependant, tu n’auras pas souvent besoin de transporter le cuiseur à œufs. Ce qui est plus intéressant, ce sont les dimensions. Enfin, le confort de rangement de l’appareil dans ou sur le meuble de cuisine dépend de sa conception. Une construction aussi compacte que possible s’impose donc. Lors de l’achat, veille également à ce que l’appareil ne puisse pas préparer plus d’œufs que ce dont tu as besoin en utilisation normale : Moins il y a de places, plus l’appareil est généralement compact.

Accessoires

En plus des accessoires habituels tels que les cure-œufs ou les gobelets doseurs, certains modèles incluent des accessoires tels que les embouts pour omelettes ou pour pocher. De plus, il est souvent possible de faire cuire du riz et des légumes comme le chou-fleur ou le brocoli en les gardant croquants.

Certains cuiseurs à œufs disposent d’un mode de maintien au chaud qui doit empêcher l’œuf du petit-déjeuner de refroidir jusqu’à ce qu’il soit consommé. Cependant, il est recommandé de déguster les œufs directement après la cuisson finale, car il n’est pas exclu que, dans le cas contraire, la cuisson se poursuive et ne corresponde plus à la préférence personnelle en termes de consistance.

Utilisation

La facilité d’utilisation est également un critère d’achat décisif. Les longues devinettes sur les différentes fonctions devraient être superflues, tout comme la consultation du mode d’emploi. Un appareil simple comme un cuiseur à œufs doit pouvoir être utilisé de manière intuitive – c’est ainsi qu’il sera utilisé régulièrement.

Prix

Selon le matériau, la finition et les fonctions supplémentaires, la fourchette de prix va d’environ 15 à 50 euros. Étant donné que l’on économise à la fois de l’électricité et de l’énergie par rapport au bain-marie dans la casserole, l’achat d’un modèle à 20 euros est déjà amorti après environ deux ans.

Éviter les bords calcaires

Si tu rinces ton cuiseur à œufs avec un peu de vinaigre après chaque utilisation, il ne restera aucun résidu de calcaire.

Foire aux questions et conseils de nettoyage

Après l’achat, de nombreux utilisateurs ne savent pas s’ils doivent percer l’œuf pour éviter que la coquille n’éclate. En plus de répondre à cette question, nous donnons des conseils sur le nettoyage des appareils.

Faut-il percer les œufs pour éviter qu’ils n’éclatent ?

Une rumeur persistante veut que les œufs doivent être percés avec un « pic à œufs » ou un « pic à œufs » pour éviter qu’ils n’éclatent. Mais d’un point de vue scientifique, il n’est pas important de prétraiter les œufs de cette manière : Lors de la cuisson, l’air se dilate à mesure que la pression de la vapeur d’eau augmente. En général, la coquille d’œuf est assez solide pour résister à cette pression. Environ dix pour cent des œufs éclatent pendant la préparation – indépendamment du fait que tu le prétraites en le perçant. C’est ce qu’a découvert la chaîne de télévision allemande WDR lors d’un test réalisé en 2011. Les autres œufs restent intacts.

Comment dois-je nettoyer mon cuiseur à œufs ?

Comme toujours, la première chose à faire quand on nettoie des appareils électriques, c’est de les nettoyer : Débranche le cuiseur à œufs avant de commencer à le nettoyer avec de l’eau et ne le plonge en aucun cas sous l’eau. Pour éliminer les bords calcaires et les restes de protéines brûlées, utilise plutôt un chiffon humide et une petite quantité de vinaigre. Si un œuf a éclaté, un peu de vinaigre suffit à le nettoyer. En cas de salissures plus importantes sur la plaque chauffante, il est recommandé de laisser agir un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude pendant quelques minutes, d’enlever ensuite le mélange avec un chiffon et d’essuyer ensuite la plaque avec de l’eau.