Imprimante A3 Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les imprimantes A3 permettent de réaliser des impressions plus grandes de photos et de graphiques.
- Les appareils dotés de plusieurs cassettes papier peuvent également imprimer au format A4 ou dans d’autres formats plus petits.
- Les imprimantes multifonctions servent à la fois de scanner, de photocopieur et de télécopieur.
- Les imprimantes A3 sont disponibles en version laser ou jet d’encre.
- Lors de l’achat, tenez compte, entre autres, de l’alimentation en pages et de la capacité, ainsi que de la vitesse, de la qualité et du format d’impression.
Pour les travaux en grand format
Une imprimante fait partie des périphériques les plus souvent utilisés avec un ordinateur. Elle est indispensable pour conserver des documents, des e-mails et des tableaux sur papier. Une imprimante convient également à la réalisation de photos et d’autocollants ainsi qu’à l’écriture sur des enveloppes. Alors que de nombreux ménages privés possèdent une imprimante DIN A4, les imprimantes DIN A3 plus grandes se trouvent principalement dans les bureaux. À l’heure du bureau à domicile, elles sont également de plus en plus populaires dans les ménages privés.
À quoi servent les imprimantes A3 ?
Comme leur nom l’indique, les imprimantes A3 sont conçues pour imprimer sur des feuilles de papier plus grandes. Elles sont très populaires dans le secteur professionnel, notamment dans les copyshops et les bureaux, car elles prennent en charge différents formats d’impression. Les impressions de photos, de brochures et de grands tableaux pour des présentations sont des exemples d’utilisation d’une imprimante A3. Elles offrent également un plus grand espace de rangement, ce qui évite d’avoir à rajouter du papier aussi souvent.
Marques connues
Epson | Brother | Ricoh | Canon | HP
Si vous aimez prendre des photos pendant vos loisirs, vous pouvez également utiliser une imprimante A3 pour réaliser des impressions de qualité. Ces imprimantes sont également beaucoup plus adaptées que les modèles A4 pour créer des modèles, par exemple pour des dessins ou des peintures. Le grand format permet également de créer des coloriages clairs pour les enfants, du matériel de bricolage décoré ou des plans de maison et de pièces clairs.
1A grâce au A3
D’un point de vue technologique, il n’y a pas de différence significative entre les imprimantes A3 et A4. Il n’y a pas non plus de perte de fonctionnalités, bien au contraire. Les imprimantes A3 sont également disponibles en tant que variantes multifonctionnelles, qui permettent non seulement d’imprimer, mais aussi de scanner, de copier et de faxer. De nombreux modèles sont compatibles avec le wi-fi, ce qui permet de relier plusieurs appareils en réseau. Certains fabricants proposent des applications pour leurs imprimantes, ce qui vous permet de les contrôler à partir d’un terminal mobile.
Les cassettes papier multiples vous permettent de trier le papier non seulement selon différents formats, mais aussi selon différents types de papier, de sorte que l’imprimante puisse accéder à la cassette correspondante en fonction des paramètres d’impression. Les formats spéciaux sont utilisés par exemple pour l’étiquetage d’enveloppes, d’étiquettes d’adresse ou de CD et DVD. Vous pouvez également créer vous-même des autocollants décoratifs à l’aide d’une imprimante A3.

Toutefois, tous les modèles ne détectent pas automatiquement le format de papier inséré ; dans ce cas, vous devez effectuer les réglages manuellement via le menu. A3 Plus et Super A3 sont des formats qui vont au-delà du A3, mais de nombreuses imprimantes A3 proposent également un point de menu compatible pour cela.
Les technologies d’impression – jet d’encre ou laser ?
Tout comme pour les imprimantes de plus petit format, vous avez le choix entre les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes laser pour les modèles A3.
Imprimante à jet d’encre
Outre leur prix d’achat inférieur, l’avantage des imprimantes à jet d’encre est qu’elles conviennent généralement pour tous les matériaux mentionnés. En outre, elles sont nettement plus silencieuses en fonctionnement et offrent une qualité photo élevée. La vitesse d’impression est toutefois relativement lente. De plus, les impressions ne durent pas très longtemps, car l’encre s’estompe avec le temps. En cas d’utilisation irrégulière, elle se dessèche même, ce qui oblige à racheter régulièrement des cartouches d’encre. Par conséquent, le prix par page est relativement élevé.
Avantages
- Faible coût d’achat
- Fonctionnement silencieux
- Haute qualité photo
Inconvénients
Vitesse d’impression lente
Impression souvent peu durable
Prix plus élevé par page
Imprimante laser
Étant donné que le procédé d’impression laser met en jeu un effet de chaleur beaucoup plus important, les imprimantes ne sont généralement adaptées qu’au papier. Elles offrent toutefois l’avantage d’une impression plus durable, de meilleure qualité et résistante au maculage. C’est un avantage, par exemple, si vous souhaitez modifier les impressions avec un surligneur. L’impression laser est toutefois moins appropriée pour les photos. Les imprimantes laser sont plus chères à l’achat, tant le prix de l’appareil que celui du toner sont comparativement élevés. En revanche, le prix d’une page imprimée est moins élevé, car le toner a une durée de vie plus longue que l’encre. Pendant l’impression, il faut en revanche s’attendre à un niveau sonore plus élevé et à une certaine exposition à la poussière.
Avantages
- Représentation nette des textures
- Moins cher en cas d’utilisation régulière
- Impressions qui durent plus longtemps
Inconvénients
- Moins bien adapté aux photos
- Niveau sonore élevé
- Exposition à la poussière
Ce qui compte lors de l’achat d’une imprimante A3
Outre la distinction entre imprimantes à jet d’encre, laser et multifonctions, d’autres critères jouent un rôle dans la décision d’achat. Vous devez en tout cas savoir au préalable pour quels formats vous utilisez principalement l’imprimante et quelles fonctions supplémentaires sont importantes pour vous. L’équipement de l’imprimante peut également être déterminant. Tenez compte non seulement du coût de l’imprimante, mais aussi des coûts ultérieurs des cartouches d’encre ou de toner.
Cassettes de papier
Plus l’imprimante possède de cassettes papier, moins il est nécessaire d’insérer le papier manuellement lorsque vous souhaitez passer d’un format à l’autre. Il est recommandé d’utiliser au moins deux cassettes. Si vous avez besoin de plusieurs options, par exemple pour différentes épaisseurs de papier pour l’impression de cartes d’invitation, l’imprimante devrait munir de plus de deux cassettes papier.
Alimentation latérale
Une imprimante avec alimentation latérale augmente considérablement le confort d’utilisation. En anglais, cette fonction est généralement désignée par le terme « Automatic Document Feeder », en abrégé ADF. Lors de l’impression ou de la numérisation d’un document de plusieurs pages, l’imprimante alimente automatiquement les feuilles les unes après les autres. Comme il arrive souvent que les documents soient imprimés sur les deux faces, certaines imprimantes A3 sont munies d’un chargeur recto verso. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de retourner manuellement le document, car l’appareil copie automatiquement le verso.
Capacité
La plupart des modèles sont munis de plusieurs cassettes dans lesquelles vous pouvez charger le papier. Ces cassettes sont généralement conçues pour des paquets de 500 feuilles. Dans le menu de l’imprimante, les cassettes sont ensuite attribuées aux différents formats.
Si vos besoins en papier d’impression sont particulièrement élevés, il vaut la peine d’acheter une imprimante avec magasin. Celles-ci sont toutefois souvent limitées à un seul format de papier, à savoir le format A4. En revanche, ils offrent l’avantage de pouvoir contenir beaucoup plus de papier, dans certains cas jusqu’à 4 000 feuilles. Les magasins pour imprimantes A3 sont généralement réservés aux appareils professionnels plus chers.

Vitesse d’impression
La vitesse d’impression peut être indiquée par deux valeurs différentes. Pour les imprimantes du commerce munies d’un bac d’alimentation feuille à feuille, l’indication pages par minute est courante. La plupart des appareils n’impriment pas plus de dix pages par minute. Dans certains cas, vous trouverez également des indications en millimètres par seconde. Dans ce cas, la valeur se situe généralement entre 20 et 25 millimètres par seconde. Une telle indication se trouve généralement sur les imprimantes avec un rouleau de papier dit continu.
Qualité d’impression
Les fabricants indiquent la qualité d’impression en « dots per inch », en abrégé dpi (ppp en français). Cette valeur est comparable au nombre de pixels en photographie numérique : Plus il y a de pixels, plus l’image et les caractères sont nets. Vous pouvez régler la qualité d’impression dans le menu. Pour l’impression de graphiques et de documents texte simples, 600 x 600 dpi suffisent amplement. Pour imprimer des photos de haute qualité, il est préférable de régler les paramètres sur au moins 1 200 x 600 dpi. Les imprimantes actuelles ont souvent une résolution maximale de 4.800 x 1.200 dpi. Plus la qualité est élevée, plus la consommation d’encre ou de toner est importante.
Coûts d’impression
Pour calculer les coûts d’impression, il suffit de diviser le prix des cartouches d’impression par le nombre de pages qu’elles permettent d’imprimer jusqu’à ce qu’elles soient vides. Vous obtenez ainsi le prix par feuille. Au coût des cartouches, vous devez encore ajouter le coût du papier pour obtenir le coût total des consommables. Les coûts d’impression réels varient toutefois en fonction de l’utilisation de l’imprimante.
L’impression de textes en noir et blanc est nettement moins chère à long terme que l’impression de photos ou de graphiques en couleur. Cela vaut aussi bien pour les imprimantes laser que pour les imprimantes à jet d’encre. En ce qui concerne les coûts d’impression, les imprimantes laser se distinguent moins les unes des autres que les imprimantes à jet d’encre. Parmi les imprimantes à jet d’encre, il y a d’une part des appareils très économiques, mais d’autre part aussi des appareils très gaspilleurs qui consomment beaucoup d’encre, même pour des impressions simples.
Pour les imprimantes laser, le coût des impressions couleur est d’environ dix centimes par page. Avec les imprimantes à jet d’encre, les mêmes impressions sont parfois deux fois plus chères. Pour l’impression en noir et blanc, il faut compter environ trois centimes par page pour une imprimante laser, voire moins de deux centimes pour certains modèles. Il existe toutefois des imprimantes à jet d’encre dont les coûts d’impression en noir et blanc sont tout aussi faibles. Le prix de la cartouche de toner d’une imprimante laser est nettement plus élevé que celui des cartouches d’encre ; toutefois, les cartouches de toner ont une durée de vie plus longue et ne sèchent pas, contrairement à l’encre.

Connexions et interfaces
Au moins un port USB est standard sur une imprimante A3, afin de connecter l’appareil à un ordinateur portable ou à un PC. Certains appareils peuvent également traiter directement des fichiers provenant de clés ou de disques durs USB connectés. Pour s’affranchir de la portée, de nombreux modèles sont désormais compatibles wi-fi. Cela permet de connecter l’imprimante à un ordinateur portable, un PC ou un terminal mobile via le réseau domestique.
Certains modèles sont également compatibles Bluetooth, ce qui vous permet de coupler l’imprimante à d’autres appareils par radio. Une connexion Bluetooth est toutefois moins stable qu’une connexion via le même réseau. Quoi qu’il en soit, grâce aux connexions sans fil, vous avez la possibilité de transmettre des travaux d’impression, de copie ou de numérisation à partir de divers appareils. En outre, le port LAN permet de connecter l’imprimante à un réseau par câble. De cette manière, l’appareil peut télécharger automatiquement les mises à jour du logiciel sur Internet.
Taille du boîtier
La taille de l’imprimante est souvent plus déterminante pour les ménages privés que pour les bureaux, qui disposent généralement de plus d’espace, voire d’une salle de photocopie dédiée. Les imprimantes pures sont naturellement plus petites que les appareils multifonctions. Les imprimantes A3 sont à peine plus grandes que les imprimantes A4. Elles mesurent généralement 30 à 45 centimètres de large, 45 à 60 centimètres de profondeur et à peine 15 centimètres de hauteur.
Poids
Le poids de la plupart des imprimantes A3 se situe entre 8 et 15 kilos. Certains appareils, notamment les imprimantes multifonctions, peuvent peser plus, entre 20 et 25 kilos. Toutefois, étant donné que les imprimantes sont généralement des appareils fixes et ne sont pas déplacées quotidiennement, le poids est plutôt sans importance.
Conseils d’entretien et d’utilisation
Avant d’acheter une imprimante, vous devez savoir à quelle fréquence vous allez utiliser l’appareil. En effet, l’un des inconvénients des imprimantes à jet d’encre est que l’encre peut sécher si vous n’utilisez pas l’appareil pendant une longue période. Dans le pire des cas, la tête d’impression peut être endommagée par l’encre séchée et doit être nettoyée, voire remplacée. Pour éviter cela, il est conseillé d’imprimer une page test toutes les deux semaines. Si l’on sait que l’on va partir en voyage pour une longue période, il est conseillé de retirer la cartouche d’impression à l’avance et de la conserver au frais dans un film alimentaire.
Puis-je encore sauver une cartouche séchée ?
Il est parfois encore possible de réactiver une cartouche séchée. Dans certains cas, le programme de nettoyage automatique, que vous pouvez lancer via le panneau de commande, peut vous aider. La seule condition est qu’il y ait suffisamment de papier dans la cassette. Pendant le démarrage et l’arrêt de l’imprimante, un programme de nettoyage fortement raccourci est généralement exécuté. C’est pourquoi il faut toujours arrêter l’imprimante correctement et ne pas simplement la débrancher. Tant que l’imprimante A3 reste allumée, il n’y a pas de nouveau nettoyage.
Quand dois-je changer les cartouches ?
Lorsque l’imprimante est à court d’encre, la plupart des modèles le détectent d’eux-mêmes et affichent un message correspondant dans le menu. Par conséquent, vous disposez toujours d’un délai suffisant lorsqu’il est nécessaire de changer la cartouche d’encre. Lors du remplacement de la cartouche, il est conseillé de porter des gants, car il y a souvent des restes d’encre sur l’ancienne cartouche ou à l’intérieur du boîtier.
Que faire en cas de message d’erreur ?
Lorsque vous imprimez avec une imprimante laser, la poussière et la poudre de toner se répandent rapidement dans l’appareil, d’où l’importance de nettoyer régulièrement l’imprimante. Des bourrages de papier fréquents peuvent être le signe que quelque chose ne va pas à l’intérieur de l’imprimante.
Débranchez d’abord l’imprimante et laissez-la refroidir avant de vérifier l’intérieur. Retirez les parties concernées de l’appareil et essuyez les surfaces avec un chiffon sec et non pelucheux. Dans les endroits difficiles d’accès où la poussière s’est incrustée, un spray à air comprimé permet de remédier à la situation.

Comment maintenir les coûts d’impression à un niveau bas ?
Veillez tout d’abord à ce que la version actuelle du pilote de périphérique soit installée sur votre imprimante. Avant chaque impression, vérifiez les paramètres et l’aperçu de l’impression afin que l’imprimante ne gaspille pas d’encre pour des pages superflues ou des images en couleur non souhaitées. Pour économiser du papier, vous pouvez regrouper des documents individuels ou des extraits de ceux-ci sur une seule page. Surtout avec une imprimante A3, vous avez la possibilité de regrouper plusieurs textes ou images sur une grande page de papier. Dans le menu de l’imprimante, vous pouvez éventuellement réduire la qualité de l’impression afin d’économiser de l’encre ou du toner. Cela est particulièrement utile pour les notes ou les brouillons.