Scanner Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Il existe de nombreux types de scanners – scanners à main, scanners à film ou ce qu’on appelle le scanner à plat.
- Entre-temps, les scanners sont également disponibles sans fil ; avec ces modèles, les images sont transmises par Bluetooth.
- Tous les scanners nécessitent un logiciel qui doit être installé sur l’ordinateur pour pouvoir travailler avec l’appareil.
- Parmi les critères d’achat les plus importants, il y a la résolution, la profondeur des couleurs, la gamme de tons et la vitesse de travail.
Les scanners et leurs tâches au quotidien
Nous rencontrons des scanners presque tous les jours. Lorsque nous faisons nos courses au supermarché, nous rencontrons desscanners de codes-barres à la caisse. Tu saisis le code-barres des produits et déclenches ainsi le processus d’achat proprement dit. Mais ce n’est qu’un exemple de scanners dans la vie quotidienne. Sur le marché, il existe de nombreux appareils différents pour diverses tâches.
Le modèle de scanner le plus répandu est certainement le scanner à plat. Il estparfaitement adaptéà toutes les applications courantes en usage privé. Il peut également être une bonne alternative pour les petits bureaux. Mais dès que tu dois scanner beaucoup et souvent, le scanner à plat devient vite encombrant. Dans un tel cas, il est important que le scanner dispose d’un chargeur autonome et que les différentes pages ne doivent pas être insérées manuellement. Pour une utilisation aussi flexible que possible, il est recommandé d’utiliser un scanner portable.
Il y a beaucoup d’exigences pour les scanners dans la vie quotidienne et des possibilités de les utiliser. Des fonctions telles que le scan-to-cloud ou le scan-to-PDF sont aujourd’hui considérées comme des standards. La fonction scan-to-cloud transfère le scan sur Internet et le stocke dans le cloud. La fonction scan-to-PDF capture un document et l’enregistre en tant que fichier PDF.
Qu’est-ce qu’un scanner ?
Le terme « scanner couleur » ou plus brièvement « scanner » désigne essentiellement un appareil qui scanne les documents et les saisit électroniquement. Ces documents scannés sont ensuite enregistrés sur un PC connecté. Leprocessus de balayage électronique s’appelle le « scannage » du document qui donne son nom au document. Le résultat est ce qu’on appelle un « scan ». La numérisation ressemble à une opération de copie. Mais ici, la copie ne sort pas de l’appareil sous forme de papier, elle est mise à disposition sous forme numérique sur le terminal connecté au scanner. Dans la plupart des cas, tu commandes le scanner manuellement à l’aide des éléments de commande prévus à cet effet ; certains modèles peuvent également être commandés via une application.
Comment fonctionne un scanner ?
La plupart des appareils se connectent à un PC ou à un ordinateur portable à l’aide d’un câble USB. Sur l’ordinateur, tu doisinstaller le logiciel pilote correspondant pour assurer la bonne communication des deux appareils entre eux. Tu peux soit télécharger le pilote sur Internet, soit utiliser le CD que certains fabricants incluent dans leurs produits. Sur ces CD, tu trouveras également le logiciel prévu pour l’utilisation du scanner couleur. Une fois que tout est installé, tu peux essayer un premier scan. Place un document sur la surface en verre du scanner et démarre le processus dès que le couvercle est fermé. Pour cela, il y a un bouton sur certains appareils, sur d’autres, le scan est lancé sur le PC dans le programme correspondant. Si tout est correctement installé, tu peux maintenant entendre le scanner couleur travailler.
Il palpe systématiquement le document et le numérise. La vitesse du processus peut varier en fonction du niveau de qualité défini, mais aussi en fonction de l’appareil. Une fois le scan terminé, unaperçu s’affichesur l’ordinateur . Tu peux ainsi voir directement si quelque chose s’est déplacé et si tu dois répéter le processus de scan. Si tout est correct, le fichier peut être enregistré sur le disque dur. Certains appareils offrent la possibilité de transférer le fichier vers un cloud ou de l’envoyer directement par e-mail. Pour l’envoi par mail, le fichier ne doit cependant pas être trop grand. Selon la qualité du scan, un tel fichier peut rapidement prendre beaucoup d’espace.
Qui a besoin d’un scanner ?
Surtout les personnes quitravaillent régulièrement avec des photos et des documents, ont très souvent besoin d’utiliser un scanner. Les scanners couleur sont utilisés pour numériser des documents ou des images. Elles peuvent ensuite être enregistrées ou retravaillées sur le PC. Les vieilles photos ou les dossiers de documents volumineux peuvent être facilement scannés, de sorte qu’ils soient disponibles en permanence et que tu aies la possibilité de les consulter à tout moment.
Les avantages d’un scanner en détail
- Un scanner couleur est facile à utiliser.
- Il permet de numériser et d’enregistrer facilement des images et des textes.
- Selon le modèle, le scanner peut également capturer des diapositives ou des négatifs photo.
- De nombreux scanners permettent un envoi direct par e-mail ou enregistrent le scan dans un cloud.
- Les scanners couleur simples sont généralement très bon marché.
Les différents modèles de scanners
Le choix du bon scanner se décide en fonction de l’utilisation principale et du type de documents que tu souhaites numériser. En outre, l’espace disponible est déterminant. Les appareils complets avec plusieurs fonctions prennent plus de place que les simples scanners à main.
Scanner autonome ou plutôt un appareil multifonction ?
Certains appareils ne peuvent que scanner, tandis que d’autres disposent de plusieurs fonctions. Avec un appareil multifonction, tu peuximprimer ,copier ,scanner et souvent aussi faxer. Lorsque ces fonctions sont réunies en un seul appareil, tu économises de la place ; cette alternative est particulièrement judicieuse si tu ne disposes que de peu d’espace. Cependant, comme les appareils multifonctions combinent plusieurs fonctions, leur fonctionnalité est interdépendante. Si l’une des fonctions est défectueuse, il arrive souvent que les autres tombent également en panne. Une réparation ou l’achat d’un nouvel appareil peuvent en être la conséquence. Les scanners autonomes sont ici une meilleure alternative ; leur technique est généralement moins sujette aux dysfonctionnements. De plus, l’achat d’un nouveau scanner est souvent bien moins cher que les appareils multifonctions.
3D vers 2D
Avec un scanner 3D, tu peux scanner et numériser des objets en trois dimensions. Tu places l’objet sur une surface qui tourne et tu laisses l’appareil « lire » toutes les pages de l’objet. Le scan tridimensionnel est ensuite transféré sur ton ordinateur, de sorte que tu puisses voir une représentation numérique de l’objet.
Scanner à plat
Le scanner à plat est le modèle le plus connu. Il esttrès répandu dans le secteur privé , offre des résultats de numérisation de haute qualité et est généralement relativement bon marché à l’achat. Conformément à son nom, il s’agit d’un appareil très plat avec une surface en verre. Le document à scanner est placé sur cette surface. Comme les scanners ne disposent pas d’un chargeur, tu dois placer les documents à la main.
Pendant le processus de numérisation, l’original est balayé ligne par ligne à l’aide d’une lampe fluorescente et numérisé. Ce mode de fonctionnement est typique d’un scanner couleur LED. La résolution la plus élevée des scanners à plat les plus modernes se situe à une densité de points d’environ 4 800 points par pouce. Sur certains modèles, elle peut même être plus élevée. La qualité de scan est en tout cas suffisante pour la plupart des utilisations privées.
Avantages
- Haute résolution de scan
- Idéal pour un usage privé
- Convient aux documents texte, aux photos et aux diapositives
- Bon marché
Inconvénients
- Pas de chargement automatique des documents
- Prenant de la place
Scanner à main
Les scanners mobiles comme le scanner à main sont utilisés chaque fois qu’il n’y a pas d’emplacement fixe pour scanner. Les appareils en forme de barre sont tirés à la main sur le document à numériser. Pour cela, tu dois ladéplacertrès régulièrement, lentement et sans déviation latérale sur le papier. Cela rend aussi un scan à l’aide d’un scanner à main sujet aux erreurs. Pour une utilisation correcte et de bons résultats, il faut un peu de pratique.
Pour les textes, les scanners manuels sont un bon choix. Cependant, pour les très grands documents, il se peut que tu doivespasserl’appareilplusieurs fois sur la page en raison de sa faible largeur. Ensuite, tu peux assembler les différents scans en une page dans un programme d’édition. Cette approche rend l’application relativement compliquée. Pour scanner régulièrement de grandes pages, les scanners à main sont donc moins bien adaptés que d’autres modèles.
Les modèles fonctionnent avec une batterie ou des piles. Les données scannées sont ensuite transmises par Bluetooth ou, alternativement, stockées sur une carte SD dans l’appareil. Le type de « scanner à main » se trouve aujourd’hui le plus souvent sous l’appellation « scanner de documents mobile » et est surtout répandu dans le domaine professionnel.
Avantages
- Gain de place
- Idéal pour une utilisation mobile
- Très bon marché
Inconvénients
- Imprécisions de scan possibles
Scanner à défilement
La structure du scanner à défilement ressemble à celle d’un télécopieur. Il est spécialisé dans lanumérisation de plusieurs documents. C’est pourquoi il est principalement utilisé dans les bureaux où les besoins de numérisation sont importants. En ce qui concerne ses autres fonctions, le scanner à chargement automatique est plutôt limité. Son plus grand atout est sa vitesse élevée, qui lui permet de scanner plusieurs documents à la suite. Les pages défilent devant la vitre de numérisation tout en étant numérisées. Le scanner de documents est une forme plus sophistiquée de scanner à chargement automatique. Le scanner de documents offre en plus la fonction de numérisation recto-verso, qui permet de numériser les deux côtés d’un document imprimé recto-verso en un seul passage.
Avantages
- Scans à haute résolution
- Vitesse de travail élevée
- Construction peu encombrante
Inconvénients
- Seulement pour les pages de texte individuelles
- Prix élevé
Scanners de photos et de films
Ce type de scanner est parfait si tu souhaites numériser des photos, des négatifs ou même des diapositives. Pour cela, la résolution de scan doit être d’au moins 4000 points par pouce pour fournir un bon résultat. Ainsi, la résolution d’un scanner de photos est aussi nettement supérieure aux valeurs du scanner à plat connu. Il existe desscanners photo et aussi des scanners de diapositives pures. Certains scanners photo disposent d’une alimentation automatique et peuvent donc traiter des piles entières d’images jusqu’à une taille d’environ 10 x 15 centimètres. En revanche, les scanners de diapositives ont un dispositif pour scanner les diapositives individuelles ainsi que des bandes entières de film. Les scanners de diapositives particulièrement haut de gamme numérisent chaque image de la bande photo individuellement et l’enregistrent. Mais ils sont aussi un peu plus chers. Le scanner de films est toujours utilisé lorsqu’il s’agit de numériser de vieux négatifs de photos ou de films.
Avantages
- Très haute résolution de scan
- Convient aux photos et aux images imprimées
- Très peu encombrant
Inconvénients
- Uniquement pour le scan de photos et d’images
- Prix élevé
A quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un scanner ?
Lors de l’achat d’un scanner, ce sont surtout les détails techniques qui comptent. La résolution, la colorimétrie ainsi que la vitesse de numérisation sont déterminantes pour obtenir de bons résultats. De plus, l’appareil doit être compatible avec ton PC ou ton ordinateur portable. Dans le meilleur des cas, le scanner dispose même de la technologie Bluetooth, ce qui te permet de l’utiliser sans câble.
Les détails techniques
En premier lieu, les faits techniques de l’appareil sont importants. Il s’agit notamment de la résolution, exprimée en « points par pouce », de la profondeur des couleurs, de la gamme de tons, de la netteté de l’image, du format du document, de la taille de l’écran, du logiciel de reconnaissance des caractères et de la vitesse de fonctionnement du scanner. Un éventuel logiciel de traitement d’images inclus pourrait également être pertinent lors de l’achat.
Résolution
Une première comparaison de base est déjà possible à partir de la résolution des différents scanners. L’abréviation dpi signifie ici « dots per inch », c’est-à-dire « points par pouce« . Elle donne une idée de la qualité du résultat de la numérisation par la suite. Plus la valeur est élevée, meilleur est le résultat. Par exemple, si une photo doit être numérisée en haute résolution et réimprimée plus tard, une valeur ppp élevée est importante pour ne pas obtenir un résultat flou.
Profondeur de couleur
La profondeur des couleurs joue un rôle dans la conversion du document source en un fichier. Il est important que la couleur ait l’air la plus réelle et la plus riche possible malgré l’exposition. La profondeur des couleurs est indiquée en bits et se situe généralemententre 24 et 48 bits . Plus elle est élevée, plus le scanner peut stocker d’informations sur les couleurs pour chaque pixel. Cependant, la profondeur des couleurs ne dit pas encore si le scanner est capable d’afficher les couleurs.
Gamme de tonalités
Le terme de gamme de tons décrit les informations d’image enregistrées du fichier de scan. Il s’agit essentiellement de mesurer la différence entre le point le plus clair et le point le plus sombre . La gamme de tons donne donc des informations sur les niveaux de gris d’un scanner. Il est important d’utiliser la gamme de tonalités de manière optimale pour pouvoir reproduire une image 1:1. C’est la seule façon d’obtenir des résultats convaincants en termes de contraste et de couleur. La gamme de tons est particulièrement décisive pour la numérisation de textes, afin de pouvoir reproduire tous les détails de manière précise et lisible.
Vitesse
La vitesse de travail d’un scanner est essentielle pour la plupart des applications. Surtout si tu veux numériser beaucoup de choses, il est important de savoir combien de temps le scanner couleur prend pour le faire. Plus le volume de travail est important, plus le scanner doit fonctionner rapidement. La vitesse de numérisation est indiquée en images par minute, IPM en abrégé pour « Images par minute ». Les scanners à chargement automatique marquent souvent des points grâce à leur vitesse élevée et peuvent numériser au moins dix pages en une minute. Les modèles particulièrement rapides atteignent une vitesse de 0,5 seconde par page A4.
Zone de balayage
La zone de numérisation détermine les formats avec lesquels le scanner peut travailler. Pour de nombreux scanners personnels, le format de papier le plus grand possible est DIN A4 avec des dimensions de 21,0 x 29,7 centimètres. Les modèles avec une zone de numérisation plus grande conviennent également aux pages A3 de 29,7 x 40,0 centimètres. Les documents peuvent toujours être plus petits que la zone de scan. Cependant, tu dois alors faire attention à les insérer le plus droit possible. Les scanners qui redressent automatiquement les objets de l’image sont très pratiques. Souvent, tu dois sélectionner la fonction correspondante dans les paramètres.

Comment connecter les scanners au PC ?
La connectivité et les ports du scanner constituent un autre critère d’achat important. En général, le scanner se connecte à l’ordinateur au moyen duportUSB . Les appareils haut de gamme sont également compatibles Bluetooth ou peuvent être intégrés dans un réseau domestique local via WLAN. Ainsi, tu ne seras pas dépendant des câbles lors du scannage.
Fonctionnalités et utilisation
L’étendue des fonctions du scanner couleur détermine ses possibilités d’utilisation. Si tu ne veux pas seulement scanner des documents individuels, tu as besoin d’une résolution suffisante pour les photos ou alors d’un chargeur automatique pour toute une pile de papiers. De nombreux scanners sont contrôlés directement via unlogiciel sur le PC ou alternativement via une application. La plupart des modèles disposent également d’un bouton de scan manuel directement sur l’appareil. Surtout pour les scanners à plat, tu dois t’assurer que les charnières du couvercle sont bien fabriquées. Ils doivent être souples d’utilisation pour que tu puisses scanner des documents plus épais.
Contenu de la livraison
La plupart du temps, l’emballage ne contient rien de plus que le scanner et le câble d’alimentation. En outre, certains modèles sont livrés avec un câble USB et un CD de pilotes. En option, tu peux aussi acheter le câble séparément dans le commerce. La plupart des fabricants mettent à disposition le logiciel pilote à télécharger sur Internet.
Design
Les scanners couleur se ressemblent beaucoup, tout comme les imprimantes . Cependant, il peut y avoir des différences. Idéalement, le design doit s’adapter au bureau et à l’emplacement du scanner. Si l’appareil est placé contre un mur, par exemple, la surface d’introduction ou d’appui ainsi que la zone de sortie éventuelle doivent être orientées vers l’avant. Côté couleurs, la plupart des scanners se présentent sobrement en noir, blanc ou gris.
Conseils pour l’installation du scanner couleur
L’installation du scanner couleur fonctionneen grande partie automatiquementavec les appareils modernes . Connecte le scanner à l’ordinateur et lance l’installation du pilote sur celui-ci. Dans la plupart des cas, le PC reconnaît déjà l’appareil connecté et démarre l’installation automatiquement. Si tu n’es pas sûr, tu peux suivre les étapes suivantes :
- Allumer le scanner et le connecter à l’ordinateur – au choix par USB ou par WLAN.
- Attendre de voir si le PC reconnaît le scanner couleur de manière autonome.
- Si l’ordinateur reconnaît le scanner, il cherchera tout seul le logiciel pilote nécessaire et l’installera.
- Tu peux aussi chercher et télécharger les pilotes actuels pour le scanner sur Internet. En général, un téléchargement du pilote actuel est disponible sur le site du fabricant.
- Maintenant, le scanner couleur est prêt à l’emploi.
Que faire si le PC ne trouve pas le scanner ?
Avec les appareils multifonctions, il peut parfois y avoir de petits problèmes de détection du scanner dans l’appareil. Si c’est le cas, l’installation ne demande que quelques étapes supplémentaires :
- Vérifie d’abord que les appareils sont correctement connectés entre eux. Les câbles eux-mêmes doivent être vérifiés afin d’exclure tout dommage éventuel.
- Ouvre maintenant le panneau de configuration de Windows et sélectionne l’option « Périphériques et imprimantes ». Ici, tu peux vérifier quel pilote a été installé et s’il existe éventuellement une version plus récente.
- Pour la vérification, il faut chercher l’appareil dans ce que l’on appelle le « gestionnaire de périphériques » et mettre à jour le pilote dans les « propriétés ».
- Dans le menu « Périphériques et imprimantes », tu devrais maintenant voir la mention « Prêt » sous le nom du périphérique.
Nettoyage et entretien du scanner couleur
Quel que soit le modèle, tous les scanners couleur doivent être nettoyés ou entretenus à un moment ou à un autre. Sinon, la saleté et la poussière sur la surface entraînent une perte de qualité du résultat de la numérisation. En règle générale, l’effort à fournir ici est très faible. Éteins d’abord le scanner pour le nettoyage afin d’éviter les courts-circuits. Ensuite, il peut être nettoyé avec précaution.

Veille à ce que l’humidité ne pénètre pas dans l’appareil. Une attention particulière doit être portée au Scanglas . Il faut absolument éviter les rayures dessus, car elles ont une influence négative sur le résultat du scan. Essuie donc délicatement le verre avec un chiffon doux en microfibre. La meilleure façon d’éliminer les saletés dans les coins et les rainures du scanner est d’utiliser un spray à air comprimé ou un coton-tige. En cas de saleté tenace sur la surface du scanner, tu peux légèrement humidifier le chiffon.
En outre, les points suivants doivent être pris en compte lors du nettoyage du scanner :
- Ne pas exercer de pression trop forte sur la vitre de numérisation.
- Ne pas utiliser d’alcool, de diluant ou d’autres solvants pour le nettoyage.
- Aucun liquide ne doit entrer dans ou sur le scanner.
- Le boîtier du scanner ne doit pas être ouvert.