Gaufrier Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Un gaufrier offre des conditions optimales pour la préparation rapide et facile de gaufres parfaitement formées.
- La plupart des modèles produisent soit des gaufres en forme de cœur, soit des gaufres belges, une cuisson produisant une, deux ou plusieurs portions.
- Parmi les fonctions les plus utiles, en plus de l’équipement de sécurité, on trouve un régulateur de température, des lampes témoins et un revêtement antiadhésif.
Faire de délicieuses gaufres soi-même
Envie de délicieuses gaufres chaudes, cuites avec amour ? Certes, tu dois t’occuper toi-même des belles émotions, mais pour la préparation, un gaufrier est indispensable. Pourtant, les délicieuses pâtisseries incitaient déjà les gens à grignoter au neuvième siècle. Mais à l’époque, cette spécialité n’existait qu’en France et en Belgique.
Dans la Grande Nation, la cuisson des gaufres jouait un rôle si important que quatre siècles plus tard, une corporation spécifique de gaufriers a même vu le jour. Les spécialistes médiévaux utilisaient encore deux fers séparés avec de longues poignées qu’ils maintenaient comprimés au-dessus d’un feu. Les moules produisaient des pâtisseries richement décorées de motifs artistiques ou de petits textes, souvent sur fond religieux.
Au 15ème ou 16ème siècle, ce plat inhabituel était déjà connu dans une grande partie de l’Europe. Mais dans certaines régions, seuls les plus riches pouvaient profiter de la saveur de cette pâtisserie exquise. En attendant, les gaufres sont à la disposition de tous. Grâce aux gaufriers électriques très répandus, chacun peut même les préparer lui-même dans sa propre cuisine. Dans ce contexte, un appareil moderne peut atteindre des températures bien supérieures à 180 degrés Celsius.
De délicieuses pâtisseries pour toutes les occasions
Les gaufres sont devenues incontournables dans la cuisine européenne. Non seulement elles sont délicieuses, mais elles offrent aussi un large éventail de préparations (sucrées ou salées) et de variations de garnitures (discrètes ou pompeuses). La pâtisserie convient donc non seulement aux personnes qui veulent faire le moins d’efforts possible en cuisine, mais aussi aux expérimentateurs qui aiment essayer de nouvelles choses.
De plus, les gaufres ont une forte composante culturelle. Pendant la période de Noël, par exemple, ils sont indispensables. Beaucoup de gens aiment aussi en manger pour leur anniversaire. Bien sûr, rien n’empêche de manger ces délices entre les repas. Un achat bien réfléchi vaut d’ailleurs la peine : Les gaufriers de haute qualité procurent beaucoup de plaisir, car ils conduisent aux meilleurs résultats de cuisson.
Les différents types
En principe, on distingue les gaufriers pour les gaufres belges et les gaufres en forme de cœur. De plus, il existe des modèles doubles et quadruples pour ceux qui ont particulièrement faim. Les appareils multifonctions avec des plaques interchangeables qui servent à la fois de gaufrier, de machine à sandwich et de formeuse de beignets sont également très pratiques.
Cordial ou belge : Les formes de gaufres les plus populaires
Parmi les gaufriers électriques, deux variantes de gaufres se sont imposées : les gaufres en forme de cœur et les gaufres belges.
Différences dans la préparation
En ce qui concerne la pâte, il n’y a pas de différences particulières pour les différents gaufriers. Les gaufres belges contiennent souvent de la levure au lieu de la levure chimique, mais on trouve maintenant de nombreuses nouvelles recettes sans cet agent levant. Il n’y a pas non plus beaucoup de choses à prendre en compte lors de la préparation. Une différence importante réside dans le fait que l’application de la pâte dans les gaufriers carrés est un peu plus compliquée.
Dans les modèles ronds, il suffit de mettre une cuillère de pâte à gaufre directement au centre du fer. Il se répartit presque uniformément jusqu’au bord lorsqu’on le comprime. Dans les versions carrées, il est important d’étaler un peu la pâte avec la cuillère avant de fermer le couvercle, afin d’obtenir un résultat propre. Cela demande plus de pratique.
Différences entre les formes
Les gaufrettes en forme de cœur sont appelées ainsi parce que leurs pièces individuelles ressemblent à des cœurs stylisés une fois qu’elles ont été délicatement déchirées. En un seul morceau, une gaufrette en forme de cœur est cependant ronde avec un bord ondulé de manière régulière. La gaufre belge s’en distingue nettement, car elle n’est pas ronde, mais carrée. Leurs bords sont aussi très droits. En général, une telle gaufre est rectangulaire, ce qui signifie que deux des quatre côtés sont plus longs que les deux autres. Mais il existe aussi des gaufriers isolés qui conduisent à des pâtisseries carrées.
De plus, la variante belge se caractérise par un relief plus profond. Les gaufres produites sont beaucoup plus hautes que les gaufres en forme de cœur, tout en laissant beaucoup de place dans les creux vides pour une délicieuse garniture comme des cerises chaudes ou de la crème fouettée. La structure d’une gaufrette en forme de cœur est relativement plate. Elle renonce complètement à un relief grossier, mais ne présente qu’un délicat motif gaufré, qui sert uniquement à l’aspect visuel et qui est attrayant même sans décoration.
Différences dans le dressage
Seules les gaufrettes en forme de cœur peuvent être déchirées en morceaux parfaitement uniformes — les cœurs de gaufrette — grâce à leurs points de déchirure préformés. Si quelqu’un veut diviser une gaufre belge en morceaux réguliers, il a besoin d’un couteau pour la couper. En général, les hôtes servent donc la pâtisserie en un seul morceau ou pré-découpée, y compris une généreuse garniture de crème fouettée, de glace ou de cerises chaudes.
Par contre, ils servent toujours les gaufres en forme de cœur entières, car c’est visuellement le plus beau. Classiquement, la garniture de cette variante est un peu plus discrète et se compose par exemple uniquement de sucre en poudre ou d’un peu de sauce au chocolat. Mais il n’y a pas de limites à la créativité.
Différences dans la nourriture
Une gaufre en forme de cœur est facile à manger sans couverts en raison de sa forme plate et de sa garniture habituellement discrète. Le broyage est possible à la main, même si la gaufrette est saupoudrée de sucre en poudre. Nombreux sont ceux qui préfèrent déchirer les biscuits tendres en forme de cœur, les plier une fois et les croquer. Les couverts ne sont pas nécessaires pour cela.
Manger une gaufre belge fonctionne mieux avec une fourchette. Si la garniture est généreuse, une petite cuillère supplémentaire s’impose. Certaines personnes mordent dans la gaufrette, mais selon la décoration, cela s’avère difficile. Des couverts adaptés évitent les petits accidents.
En comparaison : Gaufriers simples et doubles
Le commerce propose des gaufriers qui permettent de cuire une, deux ou plusieurs gaufres en une seule fois. Le choix du meilleur modèle dépend de l’acheteur. Si tu veux servir des gaufres rapidement, tu atteindras rapidement tes limites avec des fers individuels. Les modèles doubles en créent deux dans le même temps. Elles sont donc particulièrement adaptées à un usage commercial. En cas de forte demande, les personnes intéressées peuvent même utiliser des fers quadruples pour augmenter encore plus leur vitesse.
Types de produits similaires et appareils multifonctions avec plaques interchangeables
Strictement parlant, certaines autres pâtisseries sont considérées comme des gaufres, comme les gaufrettes, les crêpes (gâteaux du Nouvel An) et les pizzelles (biscuits gaufrés). Pour ces spécialités, les commerçants proposent parfois leurs propres fers. Ainsi, une gaufre non encore roulée est beaucoup plus plate qu’une gaufre en forme de cœur, mais elle est tout aussi ronde, mais sans les bords courbés. Les gaufrettes se distinguent en outre par un diamètre nettement plus petit.
Un seul appareil, plusieurs gourmandises — c’est ce que permettent les appareils multifonctions avec plaques interchangeables. La combinaison d’un gaufrier et d’un appareil à sandwich est répandue en tant qu’appareil 2 en 1. En outre, il existe également des appareils 3-en-1 qui contiennent en plus une plaque pour les beignets, les poffertjes ou les cake pops. Pour ceux qui peuvent utiliser tous les disques interchangeables, un appareil combiné permet donc d’économiser beaucoup de place et de réduire un peu l’empreinte carbone. Les consommateurs qui souhaitent uniquement faire des gaufres devraient préférer l’appareil séparé.
C’est ce qui compte lors de l’achat
Les gaufriers modernes combinent souvent une multitude de fonctions et de caractéristiques. Mais quels sont ceux qui sont utiles et ceux dont on peut se passer ? Voici les caractéristiques et les fonctions courantes de ces appareils :
- Taille et forme
- Matériel
- Puissance et régulateur de température
- Lampes témoins
- Revêtement antiadhésif
- Protection contre le débordement
- Sécurité
Taille et forme
Le diamètre standard d’une gaufre en forme de cœur est de 18 centimètres. A côté de cela, on trouve d’autres tailles, même pour d’autres types de gaufriers. Les moules à pâtisserie plus grands sont souvent un peu plus efficaces sur le plan énergétique. La plupart des appareils mènent au motif classique en nid d’abeille, d’autres impriment à la place des motifs ou des mots sur la pâtisserie. Des formes inhabituelles sont également possibles. Certains modèles permettent également de préparer des gaufres sur bâtonnet. Le bois vient avec dans le moule de cuisson formé en conséquence.
Le matériel
Les gaufriers modernes sont composés de fonte ou de métal revêtu sur les surfaces de cuisson, ainsi que de plastique résistant à la température, d’acier inoxydable ou d’aluminium à l’extérieur. Un boîtier en plastique a quelques avantages : Il est isolant et protège donc de la brûlure au métal chaud. Ces modèles sont plus adaptés aux enfants qui font de la pâtisserie et aux imprudents. De plus, le plastique peut être coloré dans de nombreuses couleurs, ce qui permet à chacun de trouver l’exemplaire qui lui convient.
Les appareils sans boîtier en plastique ont un meilleur bilan environnemental, mais présentent un certain risque de brûlure, car ils peuvent atteindre des températures élevées à l’extérieur. Pour une prise en main sûre, les poignées sont généralement recouvertes d’un matériau isolant comme le caoutchouc, s’il s’agit d’un exemplaire moderne.
Puissance et régulateur de température
Comme pour beaucoup d’autres appareils électriques, la puissance joue un rôle important dans le résultat. Une puissance plus élevée permet d’obtenir des gaufres plus croustillantes et plus foncées. Mais il n’est pas conseillé d’utiliser trop de puissance, car cela pourrait brûler les aliments. Pour les gaufriers, une puissance comprise entre 600 et 900 watts s’est avérée efficace.
Certains aiment que leur gaufre soit bien croustillante et foncée, d’autres la préfèrent claire et moelleuse. Grâce à un régulateur de température, le boulanger détermine toujours le degré de cuisson s’il le souhaite. Le réglage est possible en continu ou en plusieurs étapes selon le modèle. Les individualistes y trouveront leur compte.
Les lampes témoins
Les lampes peuvent améliorer considérablement le résultat de la cuisson. Ils peuvent remplir jusqu’à deux fonctions. Un seul témoin lumineux indique aux gaufriers le moment où la température de cuisson optimale est atteinte. C’est donc à partir de ce moment que la pâte doit être mise dans le fer pour que les premières gaufres soient bien cuites.
Certains modèles ont une autre lampe. Elle sert à indiquer que la gaufre est prête à être cuite. Comme cela prend plusieurs minutes, beaucoup de gens aiment s’occuper ailleurs pendant ce temps. Cependant, en surfant sur ton smartphone, il est facile de rater l’allumage des petites lumières. Pour toutes ces personnes, des modèles avec des signaux acoustiques sont également disponibles.
Revêtement antiadhésif et protection contre les débordements
Les gaufriers possèdent souvent un revêtement antiadhésif dehaute qualité en PTFE ou en céramique. Elle réduit le besoin en graisses et diminue ainsi la teneur en calories des friandises cuites au four. Dans de nombreux appareils, il est même possible de cuire sans graisser, mais cela dépend de la pâte et de sa composition. Un autre avantage : Pour le nettoyage, il suffit d’essuyer l’intérieur refroidi avec un chiffon doux. Comme les appareils électriques ne peuvent pas être mis dans le lave-vaisselle ou dans un bain-marie, cela représente donc un soulagement. Les revêtements comme le téflon nécessitent une manipulation prudente, car des rayures gênantes apparaissent rapidement.
Une fois que tu as mis trop de pâte à gaufres dans le moule, c’est le chaos : La cuisson des gaufres demande beaucoup de doigté pour que la pâte introduite ne déborde pas et augmente le temps de nettoyage. Si tu te trompes régulièrement, opte pour un modèle avec protection anti-débordement. Ici, le moule contient trop de pâte et les gaufres sont plus épaisses.
La sécurité
Comme un appareil électrique comporte toujours un certain risque d’accident, il est important de veiller à prendre des mesures de sécurité — et pas seulement lorsqu’il y a des enfants à la maison. On ne peut pas se passer, par exemple, des pieds en caoutchouc antidérapants pour une bonne stabilité et des poignées isolées thermiquement pour éviter les brûlures.
La stabilité est assurée par un poids élevé. Une protection contre la surchauffe avec arrêt automatique peut également prévenir les incendies à temps et ne devrait donc pas manquer.
Conseils d’utilisation et d’entretien
Les recommandations autour des gaufriers sont nombreuses. Mais les conseils suivants sont particulièrement utiles :
- Avant la première utilisation, fais chauffer fortement les moules à pâtisserie pour éliminer les éventuels résidus de fabrication.
- Avant chaque utilisation, il est judicieux de contrôler l’appareil et les câbles. S’il y a un défaut, une réparation est nécessaire.
- En cas d’utilisation sur des surfaces de travail sensibles à la chaleur, un support est nécessaire. Le câble doit être placé de manière à ce que personne ne puisse trébucher ou tirer dessus par inadvertance.
- Les adultes devraient toujours guider et surveiller les enfants lorsqu’ils font de la pâtisserie.
- De la vapeur chaude s’échappe souvent pendant la cuisson. Garde donc toujours une certaine distance par rapport à l’appareil chauffé. Il est utile de mettre des gants de cuisine ou des maniques à portée de main.
- Si la gaufre reste collée, la graisse peut aider. Pour graisser le moule avec parcimonie, enduis-le avec un pinceau à pâtisserie résistant à la chaleur.
- Les fourchettes et les couteaux n’ont pas leur place dans le moule à pâtisserie, car ils peuvent créer des rayures. Mieux vaut utiliser une cuillère en bois pour prendre les gaufres.
- Après la cuisson, l’appareil doit d’abord refroidir complètement avant de retourner dans l’armoire ou le tiroir.
- Pour le nettoyage, du papier essuie-tout sec est utile. Il absorbe la graisse de manière fiable. Les incrustations tenaces se détachent plus facilement avec un papier essuie-tout huilé (huile de tournesol).
- Les produits de nettoyage agressifs et les éponges à vaisselle abrasives ne conviennent pas pour le nettoyage.
Fun Fact : Utiliser le gaufrier pour d’autres aliments
Le gaufrier permet également de cuire des tranches de pommes et de légumes, des sandwichs, des œufs brouillés et des galettes de viande hachée. Ce Life-Hack s’appelle Waffling. Cependant, certains ingrédients sont considérés comme inappropriés, comme le chocolat qui se liquéfie ou le fromage pur (celui-ci reste souvent collé au moule de manière permanente).
Image 1 : © kristina rütten / stock.adobe.com | Image 2 : © Pixel-Shot / stock.adobe.com | Image 3 : © Tim Friedrich / stock.adobe.com | Image 4 : © gani_dteurope / stock.adobe.com