Déshydrateur Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les déshydrateurs automatiques extraient le liquide des aliments pour les conserver.
- Les déshydrateurs peuvent être utilisés pour les fruits, les légumes, la viande, les champignons et les herbes, ainsi que pour le pain, les crackers, les biscuits et même les repas entiers.
- Tu peux choisir entre un déshydrateur avec un système de tiroir et des modèles avec un système de glissière.
- Un réglage de la température dans la plage d’environ 95 à 160 °F (35-70 °C) permet un séchage optimal de tous les aliments.
Aromatiques, saines et durables
Les nouveaux régimes alimentaires, les tendances comme les « snacks à emporter » et l’intérêt pour un mode de vie plus durable font revivre les anciennes méthodes de cuisine. L’une d’entre elles consiste à sécher les aliments pour les faire durer plus longtemps. Les chips aux fruits et légumes séchés ont trouvé leur place dans les magasins et les foyers, la viande séchée est considérée comme une source de protéines facilement accessible dans les milieux sportifs, et des recettes créatives de pain, de biscuits et de repas complets enrichissent les assiettes des crudivores.
Avec un déshydrateur automatique, tu peux entre autres sécher toi-même des fruits, des légumes et de la viande, ou essayer une grande variété de recettes. Tes propres créations sont généralement plus saines et moins chères que les produits du supermarché, qui contiennent souvent des ingrédients tels que du sucre, des arômes et des conservateurs.
Qu’est-ce qu’un déshydrateur ?
Les déshydrateurs automatiques servent à sécher les aliments en douceur. L’élimination de l’eau prive les micro-organismes de leurs zones de reproduction, ce qui augmente la durée de conservation des aliments. De plus, les fruits et légumes peuvent gagner en douceur et en arôme.
Les déshydrateurs fonctionnent grâce à des éléments chauffants intégrés qui chauffent l’intérieur à une température sélectionnée. L’air chauffé circule autour des aliments séchés, qui sont placés uniformément sur plusieurs étagères ou supports. Cela permet aux aliments de libérer l’humidité dans l’air ambiant plus rapidement qu’à température ambiante. La plupart des déshydrateurs automatiques utilisent également un intervalle de température, de sorte que la température de déshydratation fluctue continuellement de quelques degrés. Cela signifie que l’air absorbe plus d’humidité et que moins d’eau se condense sur les parois intérieures.
Certains déshydrateurs professionnels chauffent les aliments à l’aide de rayons infrarouges, tandis que la température de l’air ambiant reste inchangée. Comme les rayons infrarouges pénètrent directement dans l’aliment, il sèche de manière particulièrement uniforme.
Avantages des déshydrateurs
Un déshydrateur peut être utilisé pour conserver de nombreux types d’aliments différents. Le séchage se fait doucement à basse température, ce qui préserve les vitamines et les nutriments importants. Contrairement aux produits séchés du supermarché, tu sais exactement d’où viennent tes aliments séchés et ce qu’ils contiennent. Les déshydrateurs sont une excellente méthode supplémentaire en plus de la mise en conserve et de la préservation si tu as beaucoup cultivé dans ton jardin. Comme la viande crue peut aussi être séchée, tu peux facilement préparer des snacks savoureux pour ton animal.
Bien que la déshydratation soit également possible au four et simplement dans l’air à température ambiante, les déshydrateurs sont beaucoup plus efficaces. Ils consomment moins d’électricité qu’un four et peuvent maintenir avec précision la température souhaitée tout au long du processus afin que les aliments sèchent de manière uniforme. Les fours peinent à maintenir des températures basses, ce qui peut entraîner un séchage inégal. De plus, si tu voulais utiliser ton four pour le séchage, cela signifierait que tu ne pourrais pas l’utiliser pour autre chose. C’est un problème car les fraises mettent jusqu’à 18 heures à sécher, par exemple. Par rapport au séchage à l’air, le temps de séchage dans un déshydrateur est beaucoup plus court et les aliments ne seront pas vulnérables à la contamination.
Comme les déshydrateurs sont très économes en énergie, déshydrater des aliments frais est bien moins cher que d’acheter des produits déshydratés préparés industriellement.
Un seul appareil, de nombreuses possibilités
Faire sécher des fruits, des légumes, des herbes, des champignons ainsi que de la viande et du poisson est l’ une des plus anciennes méthodes de conservation. Les fruits secs typiques sont les abricots, les pommes, les dattes, les bananes, les figues et les prunes. Les fruits exotiques comme la mangue et l’ananas ainsi que les baies sont également excellents pour le séchage. Les tomates, les champignons et les légumes tels que les oignons et les poivrons sont également populaires. Les herbes séchées sont un excellent moyen d’élever les plats cuisinés ou les salades. Tu peux assaisonner ou mariner la viande et le poisson avant de les déshydrater pour intensifier leur saveur.
Si tu veux préparer des en-cas sains pour le travail ou sur le pouce, tu trouveras un large éventail de recettes en ligne, par exemple pour des barres de muesli, des tranches de fruits, des chips de légumes ou des biscuits. Les adeptes de la cuisine crue utilisent des déshydrateurs pour préparer des aliments comme des pains, des gâteaux, des chips et des crackers à des températures inférieures à 43 °C (110 °F). Ces températures particulièrement basses pendant la déshydratation garantissent la qualité des aliments crus, ce qui signifie que tous les nutriments, vitamines et minéraux, même ceux qui sont sensibles, sont préservés.
Tu peux déshydrater des repas entiers – curry, purées, sauces ou soupes – avec un déshydrateur et emporter la poudre en camping ou en randonnée. Dès que tu auras ajouté de l’eau chaude, tu auras à nouveau un délicieux repas.
Il est également possible de laisser la pâte lever et de préparer le yaourt. Les déshydrateurs sont aussi des outils utiles pour faire fermenter les aliments.
Le déshydrateur a ses limites
En principe, la plupart des aliments qui contiennent de l’eau peuvent être séchés. Cependant, il y a quelques exceptions où le séchage n’est pas possible ou n’est possible qu’au prix de grands efforts. Les œufs et le lait sont disponibles dans le commerce sous forme de poudre, mais le processus de production industrielle est si complexe qu’aucun appareil ménager ne peut le gérer.
Les autres aliments qui ne conviennent pas au séchage dans un déshydrateur sont ceux qui ont une forte teneur en graisse. Par exemple, seuls les fromages avec peu de matières grasses ou, en combinaison avec d’autres aliments, ceux avec une forte teneur en matières grasses peuvent être séchés. Cependant, la durée de conservation des aliments contenant du fromage n’est que d’environ deux semaines. Les saucisses, la viande et le poisson gras ne peuvent pas être séchés, tout comme l’avocat, qui contient 15% de matières grasses.
Les mûres ne peuvent être conservées dans le déshydrateur que de manière limitée, car le processus de séchage prend plusieurs jours au lieu de quelques heures. En revanche, le cuir de fruits est possible sans problème avec les baies en purée.
Deux systèmes différents
Lorsque tu cherches le bon déshydrateur, tu auras tendance à trouver deux modèles différents : empilable et à plateau. La plus grande différence réside dans la façon dont l’air chaud atteint les aliments à sécher.
Déshydrateurs automatiques avec une conception d’empilage
Les déshydrateurs avec un design empilable se composent d’une base avec un élément chauffant et de plusieurs étagères empilées les unes sur les autres. L’air chaud circule du bas vers le haut et est distribué uniformément à l’aide d’un ventilateur. Tu peux ajouter ou enlever des étagères selon tes besoins. Cependant, la température des étages supérieurs est plus basse que celle des étages inférieurs, c’est pourquoi il faut intervertir les étages pendant le processus de séchage. Lorsqu’elle est ouverte, tout l’air chaud et donc l’énergie thermique s’échappent.
Déshydrateurs automatiques avec un système de plateaux
Un déshydrateur avec un système de plateaux ou de grilles ressemble à un petit four avec de l’espace à l’intérieur pour plusieurs plateaux de séchage. L’élément chauffant est situé à l’arrière, ce qui permet à l’air chaud d’atteindre tous les niveaux de manière uniforme. Il est donc inutile d’échanger les plateaux entre eux pour obtenir les meilleurs résultats. Si tu fais sécher plusieurs types d’aliments simultanément, tu peux facilement retirer ceux qui ont un temps de séchage plus court sans perdre trop d’énergie thermique.
Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat
Pour qu’un déshydrateur puisse bien conserver les aliments, il doit maintenir une température constante et répartir uniformément la chaleur pour éliminer efficacement l’humidité. Tous les appareils dotés d’un plateau ou d’un système d’empilage remplissent cette tâche, mais tous ne sont pas aussi performants. Lis la suite pour avoir un aperçu de ce qu’il faut rechercher, afin de trouver le modèle qui correspond le mieux à tes besoins.
Dimensions and capacity
Les dimensions et la capacité idéales d’un déshydrateur dépendent de tes besoins. Plus il y a de niveaux à bulle, plus le déshydrateur sera grand. Si tu ne veux qu’occasionnellement préparer de petites quantités d’herbes, de fruits ou de légumes, tu n’as pas besoin d’un grand modèle. Si tu es une débutante, c’est une bonne idée d’opter pour une version bon marché avec un système d’empilage – cela signifie que tu pourras l’agrandir si tu finis par avoir besoin de plus d’espace.
Si tu veux préparer de plus grandes quantités et différents aliments ou plats, tu dois opter pour un modèle avec un système de tiroirs et une surface de séchage d’au moins dix pieds carrés (1m²). Cette taille est particulièrement conseillée pour les ménages familiaux plus importants. Les produits de ton jardin peuvent aussi être traités plus efficacement dans un grand appareil. Les plus grands modèles avec plus de 10 m² de surfaces de séchage sont conçus pour le séchage pendant la saison des récoltes si tu as cultivé beaucoup de légumes, ou pour un usage commercial, moins pour les ménages privés.
Température
Les déshydrateurs ont généralement une température comprise entre 120 et 160 °F (50-70 °C), mais une température minimale de 95 °F (35 °C) n’est pas inhabituelle. Certains modèles parviennent même à atteindre 85 °F (30 °C). À des températures inférieures à 43 °C (110 °F), il est possible de préparer des plats crus de qualité alimentaire et de faire des yaourts. À 30 °C (85 °F), tu peux laisser lever le levain ou préparer du fromage frais et du fromage blanc.
Plus tu veux mettre de choses dans ton déshydrateur, plus la plage de température doit être large. L’idéal est que la machine dispose d’un contrôle de la température entièrement réglable. Si tu trouves un modèle avec des commandes progressives, assure-toi qu’il a au moins une température basse d’environ 95 °F (35 °C) et une température haute d’environ 160 °F (70 °C). Les herbes, par exemple, sèchent mieux à des températures inférieures à 40°C (100°F), tandis que le poisson a tendance à exiger des températures plus élevées.
Consommation électrique
En plus du prix d’achat, il y a les frais d’électricité pour chaque processus de séchage. La plupart des déshydrateurs ont tendance à avoir une puissance comprise entre 250 et 1 000 watts. En utilisant cette puissance, il est facile de calculer les coûts par processus de séchage. Multiplie la durée de fonctionnement en heures par la puissance de l’appareil et le prix de l’électricité par kilowattheure et divise le résultat par mille.
Par exemple, si un appareil a une puissance de 1 000 watts et qu’il fonctionne pendant dix heures, il consomme dix kilowattheures d’électricité. Avec un prix de l’électricité de 16 cents par kilowattheure, cela donne un coût total de 1,60 $ pour un fonctionnement continu. À 500 watts de puissance, le coût total serait de 80 centimes, et à 250 watts, seulement 40 centimes.
La consommation d’énergie réelle d’un déshydrateur dépend de la température. Les chiffres de puissance sont des valeurs maximales et décrivent uniquement ce que l’appareil consomme au réglage de température le plus élevé.
Comme tu n’utiliseras probablement pas ton déshydrateur tous les jours, les frais de fonctionnement d’un déshydrateur sont faibles par rapport à la déshydratation au four ou à l’achat de produits séchés. De plus, très peu d’appareils ont une puissance de 1 000 watts ; la moyenne dans le secteur professionnel est plutôt de 500 à 750 watts.
Matériau
Les déshydrateurs sont généralement fabriqués en plastique et en acier inoxydable. Dans les modèles moins chers, le boîtier et les étagères sont en plastique. Les machines professionnelles ont souvent un boîtier en plastique et des étagères en acier inoxydable. Les déshydrateurs avec des boîtiers et des étagères en acier inoxydable sont relativement rares. Ils ont la plus longue durée de vie et sont cependant faciles à nettoyer.
Cependant, les déshydrateurs en plastique ou avec un contenu en plastique peuvent aussi être de grande qualité. Surtout, le plastique utilisé ne doit pas contenir le plastifiant bisphénol A, ou BPA pour faire court.
Fonction pratique : un minuteur
Le séchage des aliments ne prend pas seulement plusieurs heures, chaque aliment individuel a aussi son propre temps de séchage. Avec une minuterie, tu peux régler l’heure pour ne pas avoir à surveiller le déshydrateur périodiquement. Si le minuteur est équipé d’un arrêt automatique, le déshydrateur arrêtera automatiquement le processus après la période de séchage définie. Comme tu n’as pas besoin d’être présent, tu peux aussi déshydrater pendant la nuit ou pendant les heures de travail.
Combien coûte un déshydrateur automatique ?
Le prix d’un déshydrateur automatique dépend principalement du design, de la capacité et des accessoires. Tu peux trouver des appareils d’entrée de gamme avec un système d’empilage et une puissance d’environ 250 watts pour moins de 40 $. Les modèles avec un système de plateau coulissant commencent généralement à environ 100 $. Dans cette gamme de prix, les étagères sont souvent en plastique. Les déshydrateurs professionnels avec une surface de déshydratation de plus de dix pieds carrés (1m²) coûtent plusieurs centaines de dollars. Les plus grands déshydrateurs avec une surface de plus de 10 m² coûtent souvent plus de 1000 $.
Accessoires utiles
La plupart des déshydrateurs ont des grilles de séchage. Un grand nombre d’aliments différents peuvent être préparés sur ces derniers. Si les grilles sont endommagées ou si tu veux faire de la place pour faire sécher plus d’aliments, cela vaut la peine d’acheter des extras.
Pour les aliments fins, très humides ou presque liquides, comme la purée de fruits pour le cuir de fruits, les mailles des grilles standard peuvent être trop ouvertes. Pour traiter ce type d’aliments, tu as besoin d’ un déshydrateur. Tu peux les placer sur la grille pour éviter que les aliments ne glissent à travers. Après le séchage, l’aliment fini peut être facilement retiré du film. Tu peux aussi utiliser une feuille d’aluminium pour sécher les fines herbes afin d’éviter qu’elles ne s’accumulent au fond du déshydrateur. Les fruits collants comme l’ananas sont aussi faciles à séparer de ces feuilles.
De nombreux modèles sont équipés d’ un ramasse-miettes. Celle-ci recueille les miettes qui tombent, la graisse et la marinade. Après le séchage, le compartiment peut être retiré et nettoyé. Si ton déshydrateur n’est pas livré avec un ramasse-miettes, c’est une bonne idée d’en acheter un.
Conseils pour utiliser un déshydrateur
Les déshydrateurs peuvent être utilisés pour préparer des ingrédients individuels ainsi que des collations créatives et des repas entiers. Il y a quelques points importants que tu dois connaître pour réussir tes premiers pas dans la déshydratation des aliments.
Les fruits et légumes que tu veux faire sécher doivent idéalement être frais. Les bleus ou les taches doivent être enlevés et toute nourriture moisie ou infestée de parasites doit être retirée. Après avoir nettoyé les aliments, retire les pierres et les graines, s’il y en a, et coupe les aliments en morceaux ou en tranches de taille égale. Veille à ce que les tranches ne soient pas trop fines, car le volume va diminuer pendant le processus de séchage.
Place les aliments côte à côte sur les grilles de séchage et veille à ce qu’ils ne se chevauchent pas. L’air chauffé doit atteindre chaque endroit pour que les aliments sèchent uniformément. Tu peux ensuite régler la température et, s’il y a une minuterie, l’heure sur le déshydrateur. Elles dépendent des aliments ou de la vaisselle à sécher.
Selecting the right temperature
Comme chaque aliment a des propriétés et des exigences différentes pendant la préparation, il n’est pas possible de définir une température ou une durée de séchage généralement applicable. Si tu prépares des aliments crus, la température doit être inférieure à 43 °C (109 °F). Sinon, le réglage de la commande de température dépend principalement du type d’aliment à sécher, de sa teneur en eau et du résultat souhaité.
Les différents aliments nécessitent des températures de séchage différentes. Par exemple, alors que les pommes sèchent bien à une température de 120 °F (50 °C), tu auras besoin de températures allant jusqu’à 160 °F (70 °C) pour les oranges. Les fraises, en revanche, perdent leur douceur si elles dépassent 50 °C (120 °F). Pour le séchage des fruits et légumes, la règle suivante s’applique : plus la température est élevée, plus le temps de séchage est court et plus la perte de nutriments est importante.
Les herbes et les fleurs sont très sensibles, alors ne les fais pas sécher à plus de 40°C (100°F). La plupart des poissons et des viandes, en revanche, peuvent être séchés à des températures plus élevées. Dans certaines recettes de bœuf séché, il est nécessaire de chauffer à 110 °F (45 °C).
Tu trouveras souvent un tableau avec les températures et les durées de séchage recommandées dans les instructions qui accompagnent les déshydrateurs. Pour les recettes de pain, de crackers ou de barres, tu dois t’en tenir aux températures spécifiées lors de la déshydratation.
Pourquoi la déshydratation de qualité des aliments crus est-elle utile ?
La déshydratation des aliments crus est une méthode de préparation importante dans le cadre des régimes crudivores, mais elle apporte aussi des avantages aux personnes qui ne pratiquent pas l’alimentation crue. L’air chaud plus chaud que 109,4 °F (43 °C) détruit ou réduit les nutriments et les vitamines sensibles à la chaleur. Il s’agit notamment des vitamines B et C. Au lieu de fruits et légumes frais, les produits crus-cuits et déshydratés sont un moyen rapide et facile de répondre à tes besoins nutritionnels. De plus, la douceur des fruits secs crus ressemble davantage à la version fraîche que les versions séchées à des températures plus élevées.
Le bon stockage
Après avoir conservé délicatement tes aliments, il est important de les stocker correctement. En effet, elle peut continuer à s’abîmer à cause de la teneur en eau restante. L’objectif est d’éloigner l’humidité supplémentaire des aliments séchés. C’est pourquoi les pièces sèches à température constante sont adaptées au stockage. Un endroit recommandé est, par exemple, le garde-manger ou le sous-sol. Ils ont tendance à être secs, frais et sombres. La cuisine, en revanche, n’est pas adaptée car beaucoup de chaleur et d’humidité sont générées pendant la cuisson. Il est tout à fait logique de stocker dans la cuisine de petites portions que tu penses consommer en quelques jours.
Pour conserver les aliments déshydratés, il te faut des récipients hermétiques comme des bocaux. Les boîtes de conserve ne conviennent pas car elles sont perméables à l’air et les aliments acides réagissent avec elles. Avec des sacs en papier ou en coton, tes aliments séchés seront sensibles aux mites des fruits secs. C’est un petit insecte qui pond ses larves dans les aliments séchés.
C’est une bonne idée de vérifier régulièrement que tes aliments stockés ne présentent pas de moisissures ou de parasites. Pour garder une meilleure vue d’ensemble, tu peux étiqueter un autocollant avec le nom ainsi que la date de stockage et l’attacher aux conteneurs respectifs.
Comment nettoyer un déshydrateur ?
Les déshydrateurs se nettoient facilement avec de l’ eau et un détergent doux. Les étagères et le boîtier doivent être nettoyés séparément. Si les étagères sont adaptées au lave-vaisselle, tu peux aussi les essuyer brièvement et les mettre au lave-vaisselle. Tu dois aussi retirer le ramasse-miettes et nettoyer tous les résidus de nourriture. Pour nettoyer le boîtier, débranche d’abord le déshydrateur de l’alimentation électrique. Laisse-lui le temps de refroidir. Tu peux ensuite essuyer l’extérieur avec un chiffon humide et un peu de détergent. Assure-toi qu’aucune humidité ne pénètre dans le déshydrateur et ne provoque un court-circuit. Une fois que le boîtier et les plateaux du déshydrateur sont secs, tu peux réassembler le déshydrateur. Il est conseillé de ranger le déshydrateur dans un endroit sec et sombre et de le couvrir si tu ne l’utilises qu’occasionnellement.
Image 1 : © Jekh / stock.adobe.com | Images 2-3 : © FinalCheck | Image 4 : © Mateusz / stock.adobe.com | Image 5 : © Kristina Blokhin / stock.adobe.com | Image 6 : © Viktor Kochetkov / stock.adobe.com | Image 7 : © FotoHelin / stock.adobe.com | Image 8 : © Aleksandr Simonov / stock.adobe.com