Trancheuse à pain Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les trancheuses à pain coupent rapidement et proprement différents aliments comme le pain, la charcuterie et le fromage en tranches régulières.
  • Les machines à couper le pain sont soit manuelles, soit électriques. Il existe des machines qui sont fixes et des modèles pliables.
  • Les tondeuses universelles présentent un risque élevé de blessure. C’est pourquoi une utilisation prudente et des paramètres de sécurité fiables sont une priorité absolue.

Les avantages d’une machine à couper le pain

Le pain pré-coupé devient rapidement sec et perd de son arôme. Il en va de même pour la charcuterie ou le fromage. C’est tout simplement meilleur lorsqu’il est fraîchement coupé de la meule. Si les consommateurs utilisent un couteau et une planche à découper, les tranches seront souvent inégales : Soit elles deviennent trop épaisses, soit elles se percent.

Avec l’utilisation d’une machine à couper le pain, ce genre de désagrément appartient au passé. Cet outil de cuisine utile permet aux utilisateurs d’économiser du temps et des efforts, car une trancheuse à pain, également appelée trancheuse universelle, travaille à la fois rapidement et proprement et, surtout, coupe des tranches régulières. Cependant, les tondeuses universelles ont aussi besoin d’une petite place dans la cuisine.

Certaines machines à couper le pain sont pliables et peuvent être rangées dans un placard lorsqu’elles ne sont pas utilisées. D’autres machines à couper le pain, en particulier les plus grandes et les plus sophistiquées, sont fixes, ce qui est un avantage pour une utilisation fréquente, par exemple dans la restauration.

Comment fonctionnent les trancheuses à pain ?

Le principe de base des machines à couper le pain repose sur une lame de coupe ronde qui fonctionne soit électriquement, soit à l’aide d’une manivelle. Sur un rail de guidage mobile, les utilisateurs placent les aliments à couper, par exemple du pain ou des saucisses, et les font passer devant la lame. Les lames de la tondeuse universelle coupent les aliments de manière régulière et, dans le meilleur des cas, sans déchirer le pain, la saucisse ou le fromage. En général, les fabricants proposent différents types de couteaux pour différents aliments. Les tondeuses universelles de haute qualité sont livrées avec des lames ondulées et des lames spéciales dentelées et lisses. D’ailleurs, les consommateurs peuvent régler eux-mêmes l’épaisseur souhaitée des tranches, il y a généralement une molette sur le côté de la tondeuse universelle à cet effet. Ce réglage est important sur les trancheuses à pain parce qu’une tranche de saucisson ne doit normalement pas être aussi épaisse qu’une tranche de pain.

Machines manuelles ou électriques ?

Il existe deux catégories différentes de trancheuses à pain : les trancheuses à pain manuelles avec une manivelle et les trancheuses à pain avec un moteur électrique. Les trancheuses à pain mécaniques sont particulièrement adaptées aux débutants qui souhaitent se familiariser avec une trancheuse universelle et aux consommateurs qui doivent se passer d’électricité, par exemple dans un abri de jardin.

Coupeuses de pain manuelles

Avantages

  • Ne consomme pas d’électricité
  • Bon marché

Inconvénients

  • Fonctionne à la force du corps
  • Effort important sur les aliments durs
trancheuse à pain manuelle
Coupeuses de pain électriques

Avantages

  • Une utilisation confortable
  • Possibilité de couper des aliments très durs

Inconvénients

  • Besoin d’électricité
  • Prix d’achat plus élevé
trancheuse à pain électrique

Pliable ou sur pied ?

Parmi les trancheuses à pain motorisées, il existe à nouveau deux types de trancheuses. Les uns sont pliables et s’assemblent avant d’être utilisés, les autres sont des appareils sur pied avec un emplacement fixe.

Appareil sur pied

Avantages

  • Stable
  • Rubust
  • Prêt à l’emploi

Inconvénients

  • Prend beaucoup de place
  • Cher
Appareil pliable

Avantages

  • Gain de place
  • Bon marché

Inconvénients

  • Pas très stable
  • Généralement très robuste
  • Le montage peut être compliqué

Pour les petites cuisines et une utilisation occasionnelle, un appareil pliable est tout à fait raisonnable. Si les utilisateurs ont peu d’espace de travail pour couper, les trancheuses à pain peu encombrantes sont une meilleure option. Cependant, les acheteurs devraient faire attention à la manière dont le montage de la trancheuse à pain se déroule. Le plaisir de l’achat ne dure pas longtemps s’ils doivent d’abord monter l’appareil de manière longue et compliquée. Par contre, si la machine à découper est utilisée fréquemment – par exemple dans une cuisine de restaurant – une machine sur pied résistante est considérée comme le meilleur choix.

Qu’est-ce qui fait une bonne trancheuse à pain ?

Puissance du moteur

La puissance du moteur de la trancheuse à pain est un critère important pour une bonne machine. Les puissances varient assez fortement d’un modèle à l’autre, en général la fourchette s’étend de 45 à 170 watts. Si les consommateurs coupent des aliments très durs, par exemple un pain avec une croûte ferme, cela sollicite fortement le moteur de la tondeuse universelle. C’est pourquoi les tondeuses universelles avec moteur éco possèdent un grand avantage , car elles adaptent la consommation d’énergie à la matière coupée et économisent ainsi de l’électricité. D’autres tondeuses universelles fonctionnent en permanence à un niveau élevé de watts, ce qui augmente le risque de surchauffe de l’appareil. Les acheteurs doivent également garder à l’esprit que ce type de moteur n’est pas conçu pour des performances élevées, mais seulement pour un usage domestique. Pour certains utilisateurs, le niveau sonore du moteur d’une tondeuse universelle peut également être important.

Matériau et affûtage des couteaux

Le plus important dans une bonne trancheuse à pain est bien sûr le couteau, car seule une lame tranchante et de bonne qualité coupe de manière fiable et minimise le risque de blessure. Un critère décisif est son matériau : L’acier doux n’a pas sa place dans une tondeuse universelle, car il ne résiste pas au pain dur. Bien entendu, le type d’acier doit être de l’acier inoxydable. Un revêtement en titane sur le couteau à lame ondulée apporte une dureté supplémentaire et garantit que les lames restent tranchantes et que le métal ne s’use pas trop vite.

Savais-tu que …

… les couteaux émoussés représentent un risque de sécurité plus élevé ? Avec des lames émoussées, les utilisateurs ont tendance à presser les aliments coupés, ce qui fait que les couteaux glissent plus souvent.

La plupart des machines à découper possèdent une lame universelle avec un tranchant ondulé. Ce couteau à lame ondulée s’en sort très bien avec la plupart des aliments comme le pain, la saucisse ou le fromage. Cependant, les fabricants de certains appareils fournissent aussi des lames interchangeables – en général une lisse et une dentelée. Avec des couteaux dentés, les consommateurs coupent plus facilement les croûtes de pain dur, mais n’obtiennent pas de résultats trop esthétiques avec le fromage mou. Pour cela, un couteau bien aiguisé est idéal.

Réglage de la largeur de coupe

Pour que l’arôme des différents aliments puisse se développer de manière optimale, la bonne épaisseur de coupe des tranches joue un rôle décisif. Les utilisateurs déterminent eux-mêmesla bonne largeur de coupe sur la tondeuse universelle grâce à une molette de réglage. Une échelle millimétrique permet de régler précisément la largeur de coupe. L’épaisseur de coupe va généralement de 0,1 à 23 millimètres, une bonne trancheuse coupe donc sans problème les tranches les plus fines – par exemple pour le carpaccio de bœuf.

Le matériau du boîtier

En ce qui concerne les valeurs extérieures d’une trancheuse à pain, ce n’est pas seulement le design qui devrait être déterminant, mais aussi le matériau du boîtier. En principe Plus l’appareil est lourd, plus sa stabilité est élevée. Une trancheuse à pain bon marché en plastique léger glisse plus facilement et devrait donc avoir des ventouses ou d’autres dispositifs de fixation pour garantir la sécurité lors de la coupe. Les trancheuses à pain en aluminium sont généralement non seulement plus élégantes, mais aussi beaucoup plus robustes et stables.

La sécurité avant tout

Un appareil avec des couteaux abrite bien sûr aussi quelques sources de danger. Pour que les consommateurs puissent manipuler leur appareil en toute sécurité, plusieurs mesures de sécurité sont intégréesdans une bonne machine. Une fonction de base est ce qu’on appelle la sécurité à l’allumage. Certains appareils se mettent immédiatement en marche dès que les utilisateurs appuient sur le bouton de démarrage. Pour d’autres, la sécurité d’enclenchement est si mal placée qu’ils doivent presque mettre la main dans le couteau en marche pour la déclencher.

Le mieux est d’avoir deux boutons séparés. Lorsque le pain devient de plus en plus petit en le coupant, le bout des doigts se rapproche aussi de plus en plus du couteau. Pour de tels cas, il existe le support de restes dans lequel l’herbe coupée est découpée sans que l’utilisateur ne se blesse. Grâce à un support pour les restes, tu réussis à obtenir un résultat de coupe parfait jusqu’à la dernière coupe. Un couvercle de lame amovible ne protège pas seulement les doigts, mais permet aux utilisateurs d’utiliser encore moins de force lors de la coupe, et les aliments coupés glissent plus facilement sur la lame. La plupart du temps, cette variante n’est toutefois disponible que sur les tondeuses universelles les plus chères.

Contrôle parental

Pour les enfants, un robot de cuisine est certainement passionnant, mais aussi très dangereux. C’est pourquoi ils ne devraient généralement pas avoir accès à de tels appareils. Une sécurité enfant réduit le risque de blessure. Une telle mesure peut être les machines à couper le pain avec un bouton de démarrage caché ou un verrouillage du rail de guidage. Même en transportant la trancheuse à pain, les utilisateurs doivent faire attention à ne pas toucher le couteau ou même à le faire tomber. La protection thermique et la protection contre les surcharges constituent une autre fonction utile. Si le moteur rencontre des aliments durs à couper et qu’il y a un risque de surchauffe, la machine à couper le pain s’arrête d’elle-même. Avant de pouvoir remettre en marche le moteur de la machine à couper le pain, il faut d’abord le laisser refroidir.

Pendant l’utilisation, le câble d’alimentation de la machine ne doit bien sûr en aucun cas se trouver à proximité des lames ondulées. Sur de nombreux appareils, les utilisateurs peuvent ranger le câble de manière pratique et sûre dans un compartiment d’enroulement du câble intégré. Malgré les dispositifs de sécurité, le consommateur n’est pas dispensé de sa propre responsabilité. Une utilisation concentrée et prudente de la machine à découper devrait aller de soi.

Des fonctions supplémentaires utiles

L’ angle d’inclinaison facilite considérablement la coupe. Les tondeuses dites basculantes permettent aux consommateurs d’incliner le dispositif de coupe jusqu’à 30 degrés vers l’avant. De cette manière, la pression de l’herbe coupée sur la lame augmente. Ainsi, les tranches tombent de manière plus régulière. Un interrupteur pour un fonctionnement continu permet aux couteaux à lame ondulée de fonctionner tout seuls, sans que les propriétaires aient à maintenir le bouton de démarrage enfoncé. Celui qui coupe beaucoup de pain avec la trancheuse trouvera cette fonction de la trancheuse universelle utile et lui fera gagner du temps. Cependant, la plus grande prudence est de mise dans cette opération : Les lames rotatives ne doivent pas être perdues de vue.

Accessoires

En plus du couteau universel, certains fabricants fournissent des lames spéciales qui conviennent pour la charcuterie, le fromage ou la viande. Un bac de récupération, qui recueille les tranches finies, est généralement inclus dans la livraison. Cependant, les utilisateurs peuvent aussi les acheter à bas prix dans le commerce de détail ou simplement utiliser une assiette.

Selon la fréquence d’utilisation de la trancheuse à pain, les lames de la trancheuse s’usent naturellement et perdent de leur tranchant. Le propriétaire doit alors affûter les lames de la tondeuse universelle ou les remplacer complètement. Certains fabricants proposent des aiguiseurs de couteaux spéciaux pour leurs produits. Cela permet aux propriétaires d’affûter eux-mêmes la lame de la machine à couper le pain. Des instructions précises sur la manière dont cela fonctionne facilitent non seulement l’utilisation pour les débutants, mais réduisent également le risque de blessure. Si tu ne te sens pas capable de mettre la main à la pâte, démonte les couteaux et apporte-les à un atelier professionnel d’affûtage de couteaux ou d’outils. Les entreprises auxquelles les clients peuvent envoyer leurs couteaux à aiguiser par la poste offrent un service optimal. Les propriétaires peuvent également acheter de nouvelles lames individuelles pour remplacer celles qui sont usées.

A qui s’adresse quelle trancheuse à pain ?

Pour les familles

En règle générale, une trancheuse à pain est utilisée presque tous les jours dans les familles – lors du dîner commun, pour les sandwichs de la récréation ou pour l’anniversaire des enfants. L’avantage d’une tondeuse universelle n’est pas seulement que les aliments comme le pain et les saucisses restent frais plus longtemps, mais aussi que les familles économisent beaucoup d’argent tout en préservant l’environnement. En effet, si tu achètes des aliments en un seul morceau, tu les obtiendras généralement moins chers et avec moins de déchets d’emballage. Il est particulièrement important d’avoir une sécurité enfant lorsque l’on utilise la trancheuse à pain en famille, c’est pourquoi l’appareil doit être équipé d’au moins un interrupteur de sécurité.

Pour les gourmands

Les gourmets apprécient de nombreuses spécialités différentes – du jambon de Parme italien au camembert français moelleux. La trancheuse à pain appropriée ne doit donc pas seulement couper le pain, mais aussi et surtout s’occuper des aliments de différentes duretés. Pour les fromages à pâte molle, par exemple, une lame dentelée est moins adaptée – dans ce cas, une trancheuse avec une lame lisse est le bon choix. Comme la coupe parfaite influence de manière déterminante l’arôme des aliments, non seulement la lame adaptée joue un rôle important, mais aussi le réglage de la vitesse de rotation de la lame. En général Plus le produit à couper est mou, plus la rotation de la lame de la tondeuse universelle est lente.

Pour les étudiants

Les étudiants accordent généralement de l’importance à un modèle d’entrée de gamme bon marché avec un couteau universel, qui est surtout utilisé pour couper le pain. Dans une petite cuisine d’appartement d’étudiant ou de colocation, les gros appareils sur pied trouvent généralement peu de place. C’est pourquoi un appareil compact et pliable est une option pratique. Si tu disposes de peu de surface de travail, installe ton modèle dans un tiroir de cuisine traditionnel. De cette manière, la machine est rangée de manière sûre et peu encombrante.

trancheuse à pain compacte avec pain coupé
Les modèles compacts trouvent leur place même dans les plus petites cuisines.
Pour les gauchers

En général, les gauchers peuvent aussi utiliser les machines pour droitiers sans risque plus élevé pour leur sécurité. Néanmoins, il existe aussi des appareils spéciaux pour eux. Sur ces tondeuses universelles, les lames se trouvent sur le côté gauche, de sorte que l’utilisateur approche l’aliment à couper de la lame avec sa main gauche et utilise les boutons de la tondeuse universelle avec sa main droite.

main gauche en prenant le pain
Les gauchers ne doivent pas renoncer à l’achat d’une machine à couper le pain.

Nettoyer correctement les trancheuses à pain

Après avoir utilisé la trancheuse à pain, la question se pose naturellement de savoir comment la nettoyer pour la prochaine utilisation. Lors de l’achat, les consommateurs doivent s’assurer que la trancheuse à pain est facile à nettoyer. Est-ce que les différentes parties peuvent être facilement retirées et nettoyées ? En général, il suffit d’essuyer délicatement la tondeuse universelle avec un chiffon humide et, si nécessaire, avec un peu de liquide vaisselle. D’ailleurs, les lames ne doivent pas être plongées dans l’eau. Les consommateurs doivent ensuite sécher les couteaux de la trancheuse à pain pour éviter la formation de rouille sur la surface des couteaux.

Conseil

Si tu coupes des aliments salés, comme de la viande salée, nettoie ensuite le couteau si possible immédiatement après l’avoir utilisé, car la solution salée attaque l’acier.

Critères d’achat importants : A quoi faut-il faire attention ?

Rapport qualité-prix

La trancheuse à pain la moins chère est disponible à partir d’environ 30 euros, mais la plupart des produits se situent entre 100 et 200 euros. Il n’y a pas de limites vers le haut, même pour les tondeuses universelles. Le prix dépend bien sûr du mode de fonctionnement du modèle. Une tondeuse manuelle coûte moins cher qu’un modèle électrique.

Si tu accordes une grande importance à la stabilité et à la durabilité lors de l’achat d’une machine à couper le pain, tu devrais faire attention au matériau dont est fait le boîtier. L’acier inoxydable est bien sûr plus robuste que le plastique. Le poids détermine également la stabilité d’un appareil. Les acheteurs doivent également réfléchir à l’avance à l’espace dont ils disposeront pour leur nouvelle tondeuse universelle. Pour les petites cuisines, un appareil pliable est idéal. Si tu disposes d’un grand espace de travail libre et que tu utilises souvent la trancheuse à pain, il est préférable d’opter pour une machine stable sur pied.

Fonction

En général, les machines à couper le pain sont équipées d’une lame universelle avec un tranchant ondulé, qui est suffisamment efficace avec toutes sortes d’aliments. Cependant, pour obtenir des résultats de coupe optimaux, les utilisateurs ont besoin de lames affûtées différemment. Le réglage de la largeur de coupe ne doit manquer sur aucune machine. Une machine qui peut couper à la fois des tranches de jambon très fines et des tranches de pain épaisses représente la meilleure option.

Sécurité

Une trancheuse à pain de qualité se caractérise par plusieurs réglages de sécurité qui minimisent le risque de blessure. La machine est-elle équipée d’une sécurité de mise en marche qui garantit que les lames de la tondeuse universelle ne tournent que lorsque l’utilisateur est en train de couper ? Un porte-reste pratique protège le bout des doigts lorsque les aliments à couper deviennent de plus en plus petits. Les tondeuses électriques doivent absolument être équipées d’une protection contre la surchauffe, afin que le moteur s’éteigne automatiquement en cas de surmenage. Dans quelle mesure l’appareil est-il protégé des mains des enfants ? Le meilleur moyen d’aider est de verrouiller le rail de guidage, d’avoir un cache-lames et un bouton de démarrage caché.

Utilisation

La façon dont tu travailles avec la trancheuse à pain est déterminante. Est-ce que la coupe est facilitée par un angle d’inclinaison ? En cas d’utilisation prolongée, il est utile d’avoir un interrupteur de fonctionnement continu sur la trancheuse à pain, car de cette manière, les utilisateurs ne redémarrent pas le moteur à chaque fois. Nous avons également regardé si le nettoyage des appareils était facile. Les propriétaires devraient pouvoir retirer facilement les lames et la glissière de la trancheuse à pain du boîtier et les nettoyer. Des problèmes techniques ou des questions générales surgissent lors de l’utilisation des tondeuses universelles. Pour ce genre de cas, le fabricant devrait proposer un manuel clair et détaillé.

Accessoires

Il est bien sûr particulièrement louable que le fabricant envoie plusieurs lames et un bac de récupération dans la livraison de la trancheuse à pain, afin que les utilisateurs puissent utiliser le couteau approprié pour chaque occasion. La plupart des appareils ne possèdent qu’un couteau universel. Il vaut mieux avoir une lame dentelée pour le pain et une lame lisse pour la charcuterie et le fromage. Un bac de récupération qui recueille les aliments coupés est très pratique et ne devrait manquer sur aucune tondeuse universelle.


Fig. 1 : © Racle Fotodesign / adobe.stock.com | Fig. 2 : © K.-P. Adler / adobe.stock.com | Fig. 3 : © The Toidi / adobe.stock.com | Fig. 4 : © Надія Коваль / adobe.stock.com