Appareil à raclette Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les appareils à raclette vous permettent de préparer la raclette en toute simplicité et de partager l’expérience avec votre famille et vos amis.
  • On distingue les fours à raclette traditionnels, les grils à raclette classiques et les appareils à fondue et à gril à raclette.
  • Un gril plus grand vous permet d’inviter plus de personnes ou de faire un festin pour un plus petit nombre.
  • La plaque du gril est faite de métal, de pierre de lave ou d’une combinaison des deux. Les modèles qui peuvent être facilement nettoyés présentent un grand avantage.

De la gourmandise suisse à la fête

Pouvoir cuisiner avec sa famille et ses amis sans se prendre la tête – n’est-ce pas un rêve ? Un appareil à raclette donne vie à ce rêve. Il permet à la conversation de se dérouler sans heurts pendant que le fromage fond et que la viande et les légumes grésillent sur la plaque chauffante.

L’appareil à raclette est originaire du canton du Valais en Suisse. Les bergers faisaient fondre des tranches de fromage sur le feu et utilisaient ensuite leurs couteaux pour les étaler sur du pain. Les archives montrent que cette première forme de raclette était déjà répandue au XIXe siècle. Le « fromage rôti » le fromage fondu utilisé pour la raclette – se trouve traditionnellement dans toutes les fêtes du Val d’Anniviers en Valais.

raclette_dishes
Vous pouvez préparer une grande variété de plats différents.

Le passage du fromage fondant à la raclette a été simple. Lors d’une exposition au début du 20e siècle, les vins qui étaient servis étaient accompagnés de fromage chaud. L’invention avait besoin d’un nom. C’est ainsi qu’est né le terme « raclette », issu du terme français « racler », qui signifie « gratter ». Les premiers appareils à raclette avaient un design très simple. Un dispositif ressemblant à un four à raclette moderne était utilisé pour maintenir le fromage en place pendant qu’il fondait.

Une expérience personnalisée

Bien que la raclette soit traditionnellement servie avec des accompagnements tels que des pommes de terre et des cornichons mélangés, la raclette telle que nous la connaissons aujourd’hui a réellement été inventée avec l’arrivée des plats à raclette individuels. À partir de ce moment, les utilisateurs ont eu la possibilité d’adapter leur plat exactement à leur propre goût. Cela a également marqué la fin de la simple combinaison fromage, pain et pommes de terre d’autrefois. La nouvelle conception de la plaque de gril permet de préparer n’importe quoi, de la viande à la pizza, sur sa surface chaude.

Pour beaucoup de gens, le meilleur atout d’un appareil à raclette est sa rapidité de préparation. Le cuisinier n’a pas besoin de s’absenter de la table pendant qu’il cuisine, car tout est déjà là, devant lui. Les soirées raclette s’étendent généralement sur plusieurs heures, les convives mangeant et discutant tranquillement. Les appareils à raclette sont également utiles pour préparer des en-cas rapides comme des toasts, des crêpes ou même certains produits emballés provenant du congélateur.

Certains ingrédients pour la raclette peuvent être conservés dans le placard du magasin au cas où des invités affamés et inattendus se présenteraient à votre porte. Cela peut facilement se transformer en un petit dîner de célébration ou en une fête spontanée.

Différents types d’appareils à raclette

Le monde de la raclette est dominé par trois grands types de grilles :

  • L’appareil à raclette traditionnel
  • L’appareil à raclette classique
  • L’appareil à raclette et l’appareil à fondue

Chaque type a son charme particulier. Le choix du bon gril est une question de préférence individuelle.

Préparer la raclette de manière traditionnelle : le four à raclette

Le four à raclette est la façon originale de déguster du fromage fondu. Dans cette méthode, le fromage est maintenu en place pendant qu’une lampe chaude est utilisée pour faire fondre le fromage de manière uniforme. Le fromage peut même être bruni. Certains modèles vous permettent de chauffer des plats d’accompagnement sur un élément chauffant.

Le four à raclette est le choix idéal pour les puristes du fromage. Il est cependant moins adapté à la confection de sandwichs grillés ou à la friture de légumes. L’utilisation d’un four à raclette demande également un peu de patience, car il ne peut servir que quelques personnes à la fois.

Avantages
  • Méthode de préparation traditionnelle
  • Parfait pour les puristes du fromage
  • Facile à nettoyer
  • Convient aux blocs de fromage
Inconvénients
  • Ne peut pas être utilisé pour préparer d’autres plats
  • Ne convient pas à un grand nombre d’invités

Un classique : l’appareil à raclette

Un appareil à raclette avec des petites poêles est l’une des façons les plus populaires de déguster du fromage fondu. À ses débuts, les petites poêles n’étaient utilisées que pour s’assurer que chacun faisait fondre son fromage à sa convenance. Cependant, les gens ont vite compris que les plats pouvaient être remplis de n’importe quoi. Au lieu des accompagnements traditionnels composés de cornichons, de pommes de terre et de pain, les gens ont commencé à cuisiner différentes choses sur l’appareil à raclette.

La fonctionnalité de l’appareil à raclette est ainsi passée d’un produit de niche à un produit polyvalent. Légumes, fromage végétal, jambon, salami, fruits ou œufs brouillés, tout peut être préparé sur le gril. Les utilisations d’un appareil à raclette ne s’arrêtent pas là. Les plaques de gril ou les pierres de lave permettent de cuire ou de frire du poisson, de la viande ou des légumes. Certains modèles disposent même d’une plate-forme secondaire sur laquelle les plats non utilisés peuvent être laissés à refroidir.

Avantages
  • Peut être utilisé pour différents types de cuisson
  • Convient pour un maximum de huit personnes
  • Accessoires spécialisés
Inconvénients
  • Peut être difficile à nettoyer
  • Coûts supplémentaires cachés
  • Les plaques de pierre sont susceptibles de se briser

Le paradis du fromage : appareil à raclette et service à fondue au fromage

Pour ceux qui n’arrivent pas à se décider entre la raclette et la fondue, il existe une troisième option : la combinaison raclette-fondue. Avec ce modèle, un caquelon à fondue est fourni comme accessoire et peut être placé sur le dessus de l’appareil à raclette pour le réchauffer. Certains modèles vous permettent de remplacer le caquelon par une plaque de fer à repasser ou une pierre de lave. Cela vous donne la possibilité de faire tout ce que votre cœur désire. Parfois, le caquelon à fondue peut même être utilisé sur une plaque de cuisson à gaz normale comme un caquelon supplémentaire ou comme un faitout dans le four.

Le fromage n’est pas la seule chose qui peut aller dans le caquelon à fondue. Pour réaliser un hotpot chinois, il suffit de remplacer le fromage par du bouillon. Pour une fondue à la viande, remplacez le fromage par de l’huile. Une fois cuits, vos morceaux de viande ou de légumes peuvent être plongés dans une sauce de votre choix. Les personnes qui aiment les sucreries comprennent l’intérêt d’avoir un deuxième caquelon à portée de main. Les poires, les ananas et les bananes ne se marient pas très bien avec le fromage. En revanche, ils se marient parfaitement avec le chocolat liquide pour constituer le dessert idéal.

Avantages
  • Diverses méthodes de cuisson
  • Deux appareils en un
  • Le caquelon à fondue peut être utilisé séparément
Inconvénients
  • Coûteux à l’achat
  • Les accessoires comme les cuillères à fondue sont nécessaires
  • Risque de brûlure
  • Plus d’espace nécessaire

Ce qu’il faut rechercher

Le prix des appareils à raclette varie de 20 à 250 £ environ, selon la marque, les fonctions et les accessoires. Pour vous assurer que vous en avez pour votre argent, quel que soit l’appareil à raclette que vous achetez, il y a quelques éléments importants à prendre en compte. Le prix joue évidemment un rôle, mais toute décision d’achat doit être prise avant tout en fonction de vos habitudes de cuisson et de vos attentes vis-à-vis du gril. Ces considérations peuvent inclure :

  • Combien de personnes invitez-vous habituellement ?
  • Qu’est-ce que vous aimeriez préparer à part la raclette ?
  • Quelles sont vos attentes à l’égard du grill ?
  • À quels détails devez-vous faire attention ?

Souvent trop petit mais rarement trop grand

Les personnes intéressées par un appareil à raclette mais qui ne savent pas vraiment s’il répondra à leurs attentes font souvent la même erreur : elles achètent l’ option la moins chère. Souvent, seuls deux poêlons à raclette individuels sont inclus à l’achat. La plupart de ces modèles pour débutants disposent d’une surface pour griller, mais une chose est sûre : ils ne sont jamais assez grands pour plus de deux personnes. Ces appareils à raclette prennent tout de même de la place dans l’armoire.

Une exception à cette règle est un type d’appareil à raclette alimenté par des bougies à réchaud, qui peut être utilisé sans électricité dans le jardin ou en camping. Cependant, il n’est pas vraiment possible de griller avec ces grils, mais plutôt de simplement réchauffer le fromage.

Petits dîners

Le fait d’avoir quatre poêles à raclette individuels vous donne un peu plus de marge de manœuvre. Cela peut aussi être une bonne option pour deux dîners. Selon ce que vous faites cuire sur le gril, il peut s’écouler un certain temps avant que vos aliments soient prêts. C’est idéal pour deux personnes utilisant chacune deux casseroles. Le plat suivant peut commencer à cuire avant que le dernier ne soit terminé, ce qui signifie que personne ne doit attendre longtemps la fin de la cuisson de son plat.

people_around_the_raclette_grill
L’appareil à raclette est parfait pour les réunions.
Une pièce maîtresse pour les fêtes

Le fait de disposer de huit poêlons vous permet de déguster la raclette avec un cercle d’amis plus large. Il convient bien sûr de noter qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser toutes les casseroles, même si vous disposez d’un ensemble aussi important. Pour ceux qui aiment manger des desserts, il est très utile de garder quelques casseroles propres. Cela évite de devoir faire la vaisselle au milieu du repas et permet à chacun de rester à table. Si cette proposition vous semble intéressante, sachez que les poêles à raclette peuvent généralement être achetés séparément.

Dans un monde idéal, chaque invité aurait plus d’un plat à sa disposition. Cela s’avère extrêmement utile si votre appareil à raclette dispose d’une plateforme secondaire. À ce niveau, les aliments qui ne sont pas encore prêts à être consommés peuvent être gardés au chaud. Pendant ce temps, la prochaine portion de fromage fond de façon alléchante sous vos yeux.

Différents types de plaques de gril

Les appareils à raclette plus grands et plus modernes sont équipés d’une plaque de gril. Certains sont livrés avec une plaque moulée , lisse d’un côté et rainurée de l’autre. Cela vous permet de préparer différents types d’ingrédients. Le côté rainuré est parfait pour les grillades, tandis que le côté lisse est idéal pour la cuisson au four ou à la vapeur. Le côté lisse peut également être utilisé pour préparer des pizzas, des légumes, des fruits ou des omelettes.

D’autres modèles utilisent la pierre de lave comme matériau de choix. C’est un bon matériau pour tout ce qui n’a pas besoin d’être croustillant, comme les crêpes, les mini-pizzas ou les légumes. La chaleur se répand uniformément sur la pierre de lave et elle reste chaude pendant longtemps.

Les différences entre les grilles en métal et en pierre de lave sont décrites ci-dessous :

Métal
  • Températures plus élevées grâce au serpentin de chauffage
  • Chauffe rapidement
  • Refroidissement rapide
Pierre de lave
  • Réchauffe uniformément
  • Conserve la chaleur
  • Facile à nettoyer

Les modèles plus grands utilisent les deux types de matériaux, souvent avec une grille divisée. Un côté est fait de métal, et l’autre de pierre de lave.

Taille et poids

Un poids plus important permet de s’assurer que le gril est plus stable. Cependant, un gril ne doit pas être si lourd qu’il devienne difficile à transporter. Les modèles lourds pèsent environ cinq à six kilogrammes. Il est également utile de tenir compte de votre espace de rangement et de vérifier les dimensions du gril avant de l’acheter.

Les dimensions du gril sont également importantes, notamment pour les personnes qui souhaitent faire griller des steaks ou d’autres aliments pendant que leur raclette fond. La meilleure façon de se faire une idée des dimensions avant l’achat est de comparer la surface à celle d’une feuille de papier.

Chaleur et température

Ici, deux aspects doivent être pris en compte : la consommation d’énergie et la durée du chauffage. Si la puissance est trop faible, le gril devra être utilisé plus longtemps. Ainsi, l’achat d’un modèle qui ne nécessite pas beaucoup d’énergie peut entraîner une consommation plus élevée à long terme, car il met plus de temps à chauffer.

cheese_melts_under_the_grill
Les différents types d’appareils à raclette permettent de préparer des plats différents.

Un moyen beaucoup plus efficace d’économiser de l’énergie consiste à régulercorrectement la température. Ainsi, les utilisateurs peuvent régler la puissance de chauffe en fonction des ingrédients qu’ils cuisinent. Les modèles qui permettent d’allumer et d’éteindre le gril et le four indépendamment l’un de l’autre sont les meilleurs. Si le fromage a déjà fondu, il n’est pas nécessaire de régler le gril plus haut. La régulation de la température est également utile lorsque le dîner commence à se terminer, ce qui donne à l’hôte la possibilité de baisser la température du gril. Si le modèle le permet, c’est le moment idéal pour éteindre complètement la plaque du gril.

Comme pour tous les produits électriques, la longueur du câble est également à prendre en considération. Il doit être au moins assez long pour aller de la table aux prises de courant sur le mur. Les rallonges sont, bien sûr, également une option, bien qu’elles puissent présenter un risque de trébuchement. La sécurité est de la plus haute importance lors de l’utilisation d’un appareil à raclette. C’est pourquoi les modèles dotés d’une certification en matière de santé et de sécurité sont particulièrement recommandés.

Accessoires disponibles sur le marché

Presque tous les appareils à raclette sont livrés avec tout ce dont vous avez besoin pour réussir une soirée raclette. Cela comprend le nombre correct de casseroles et un grattoir. Grâce à ces deux équipements, les utilisateurs peuvent transporter leur fromage du gril à l’assiette sans endommager la surface extérieure du gril.

Ceci est particulièrement important pour les surfaces antiadhésives. Bien qu’une surface antiadhésive permette aux aliments de ne pas rester coincés aussi facilement, leur revêtement est particulièrement sensible aux rayures, notamment par rapport à l’acier inoxydable ou à l’aluminium. Dès que les premières rayures apparaissent sur une poêle antiadhésive, celle-ci commence rapidement à perdre ses propriétés antiadhésives.

Extras pratiques

Lespieds en caoutchouc sont un atout pratique qui permet d’éviter que la chaleur du gril n’endommage la table en dessous, tout en assurant la stabilité et la protection contre les rayures. Toutes les poignées d’un appareil à raclette doivent, sans conteste, être isolées thermiquement. Certains modèles sont dotés d’une fonction qui empêche les gouttelettes de graisse de se vaporiser, ce qui permet d’éviter la fumée.

Avoir un caquelon à fondue peut vous aider à préparer les ingrédients de différentes manières. Il y a aussi un nouvel acteur dans le monde de la raclette – le chapeau du Tatar. Le chapeau du Tatar est un cône métallique chauffant posé sur le gril, sur lequel on peut faire cuire à la vapeur des légumes et de minces morceaux de viande.

Griller de la viande et des œufs dans un plat à raclette

La possibilité d’acheter des plats à raclette de forme spécifique peut faire la différence entre garder votre appareil à raclette pendant longtemps ou le jeter après quelques utilisations seulement. Un appareil à raclette est souvent livré avec des types de plaques spécifiques. L’assiette à fondue, extrêmement pratique, en est un exemple. Les assiettes à fondue comportent des sections individuelles, dans lesquelles chaque invité est libre de choisir ce qu’il veut manger. Cela permet de minimiser le passage souvent maladroit des plats d’accompagnement et des sauces.

meat_and_egg_in_pan
Il se prête particulièrement bien à la friture rapide ou au grillage.

Le bon entretien

Avant de commencer à nettoyer le gril, il est toujours conseillé de commencer par débrancher l’appareil de la prise de courant. Des chiffons doux et du liquide vaisselle suffisent généralement à nettoyer les dégâts et les restes.

Comme pour tout type d’équipement de cuisine, un entretien correct est essentiel pour assurer une longue durée de vie au produit. Le nettoyage des plats à raclette est rarement un problème. Si, malgré la couche de revêtement antiadhésif, certains restes d’aliments restent obstinément attachés, faites-les tremper toute la nuit avant de les laver à l’éponge.

Lesplaques de gril amovibles sont particulièrement pratiques, mais veuillez prêter attention au manuel d’utilisation avant d’essayer de les nettoyer. Les produits de nettoyage forts et les éponges grossières ne conviennent pas pour cela.


Image 1 : © exclusive-design / stock.adobe.com | Image 2 : © CL-Medien / stock.adobe.com | Image 3 : © Jevanto Productions / stock.adobe.com | Image 4 : © slunicko24 / stock.adobe.com