Aspirateur pour poils d'animaux Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Alors que les aspirateurs traditionnels suffisent sur les sols lisses, il est recommandé d’utiliser un aspirateur à poils d’animaux puissant pour les meubles rembourrés et les tapis.
- Contrairement à un aspirateur normal, un modèle spécialement conçu pour les poils d’animaux est livré avec de nombreux accessoires tels que des turbobrosses et des buses spéciales.
- Les aspirateurs pour poils d’animaux sont disponibles sous forme d’aspirateurs au sol (avec ou sans sac), d’aspirateurs à batterie, d’aspirateurs eau et poussière et de robots aspirateurs.
- Les critères de sélection centraux sont la classe d’émission, la classe de nettoyage sur les sols durs et surtout souples ainsi que le volume sonore en décibels.
Avec cette solution, les propriétaires d’animaux ne se hérissent plus les poils
Les propriétaires d’animaux ne connaissent que trop bien ce problème : Malgré un toilettage intensif, les poils de nos amis à quatre pattes se retrouvent partout dans l’appartement. Les tapis et les meubles rembourrés, en particulier, attirent littéralement les poils d’animaux. Sans aspiration régulière, il est impossible d’éviter que des quantités de poils d’animaux soient visibles. C’est au plus tard lorsque des boules de poils sont visibles qu’il faut agir. Après tout, personne ne veut imposer cela à sa visite. De plus, cela représente un risque non négligeable pour la santé des personnes allergiques .
Le recours à l’aspirateur est évident, mais avec un modèle traditionnel, les consommateurs atteignent rapidement leurs limites dans la lutte contre les poils d’animaux : Trop de cheveux restent collés. On peut donc se demander si un aspirateur spécial pour les poils d’animaux est un investissement judicieux. Pour des résultats de nettoyage visiblement convaincants, l’achat est sans alternative. Ensuite, nous répondons aux questions les plus importantes concernant l’achat d’un aspirateur pour poils d’animaux.
Comment fonctionne un aspirateur à poils d’animaux ?
En principe, il s’agit d’un aspirateur tout à fait ordinaire, qui fonctionne selon le même principe de dépression que n’importe quel autre modèle. Mais les différences apparaissent surtout dans les accessoires fonctionnels inclus dans la livraison. Un aspirateur pour poils d’animaux dispose de brosses spéciales qui permettent d’éliminer efficacement les poils des tapis et des coussins. Il existe également des accessoires spécialement conçus pour les meubles rembourrés, qui permettent aux utilisateurs d’atteindre tous les recoins et d’assurer une finition sans poils. Un autre point positif : Les filtres des aspirateurs pour poils d’animaux présentent souvent des normes plus élevées, ce qui représente une valeur ajoutée importante pour la santé, surtout pour les personnes allergiques. Comme il existe des différences significatives entre les modèles, les consommateurs devraient choisir la solution qui leur convient le mieux en fonction de leur foyer.
Pourquoi devrais-je acheter un aspirateur à poils d’animaux ?
Ceux qui ont des chiens ou des chats qui perdent beaucoup de poils malgré un entretien minutieux de leur pelage apprécieront dans tous les cas un aspirateur à poils d’animaux. Au plus tard lorsque les poils ne peuvent plus être éliminés avec des moyens conventionnels, la question se pose de savoir si l’achat d’un appareil spécialement conçu pour les poils d’animaux est inévitable. Un coup d’œil aux détails techniques montre qu’un aspirateur pour poils d’animaux destiné à cette utilisation est clairement plus performant qu’un aspirateur traditionnel. Grâce aux buses adaptées, les utilisateurs disposent d’une puissance d’aspiration optimale. Ils sont inclus dans la livraison, il n’y a donc pas de frais supplémentaires. C’est justement sur les coussins qu’un aspirateur normal ne donne pas de résultats suffisants. En outre, il faut compter ici avec un investissement en temps plus important. Grâce à des buses spéciales et des turbobrosses, les utilisateurs débarrassent leurs meubles rembourrés des poils d’animaux en un tour de main. Les appareils sont conçus de manière à ce qu’il soit difficile d’obstruer les tuyaux.
Le facteur d’ économie de temps et de travail ne doit pas être sous-estimé dans la vie quotidienne et, en plus du gain d’hygiène, c’est la raison décisive pour de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie d’acheter un tel aspirateur. Grâce aux filtres particulièrement efficaces, moins de poussière est rejetée avec l’air d’évacuation. Pour les personnes allergiques, l’achat d’un aspirateur à poils d’animaux doit donc être considéré comme un investissement dans leur propre bien-être.
Dans l’ensemble, un aspirateur pour poils d’animaux offre les avantages suivants:
- Élimination efficace des poils d’animaux grâce aux nombreux accessoires
- Pour les personnes allergiques, un plus axé sur la santé
- Utilisable pour tous les autres travaux de nettoyage, à l’exception des poils d’animaux
- Manipulation comparable à celle des modèles conventionnels
- Neutralisation des odeurs grâce à l’utilisation de filtres et d’additifs spéciaux
- Une consommation d’énergie plus faible suite à la nouvelle réglementation européenne
Parmi les inconvénients, on compte tout au plus le prix d’achat plus élevé. Celui-ci est toutefois relativisé par les nombreux accessoires – d’autant plus qu’il existe aussi pas mal de modèles à trois chiffres moyens parmi les aspirateurs conventionnels.
Classique, sans fil ou multifonctionnel ? Les différents types
Les aspirateurs pour poils d’animaux sont disponibles en différents modèles : de l’aspirateur classique au sol à la variante sans fil, en passant par la combinaison eau/sec. Les robots aspirateurs constituent une particularité.
Aspirateur de sol : Les classiques
Pour l’aspirateur de sol, il s’agit du modèle classique. La plupart des aspirateurs pour poils d’animaux ressemblent donc visuellement à des modèles conventionnels, mais ce sont les accessoires fonctionnels (brosses et buses) qui font toute la différence. L’utilisation de l’électricité permet d’utiliser une grande puissance d’aspiration, mais le câble peut s’avérer gênant pendant l’aspiration, surtout si des chiens et des chats avides de découvertes veulent jouer avec.
En principe, les aspirateurs au sol se distinguent en modèles avec ou sans sac (nous reviendrons plus en détail sur ce critère d’achat dans la suite du texte).
Aspirateur sans fil : L’alternative sans fil
Un câble très court peut fortement limiter le rayon d’action au grand dam de l’utilisateur. Si en plus, il y a des animaux et de jeunes enfants dans la maison, un aspirateur sans fil pour éliminer les poils d’animaux est une alternative intéressante. Grâce à son design compact, les endroits difficiles d’accès peuvent être nettoyés en profondeur. Lorsqu’il n’est pas utilisé, il est possible de ranger l’aspirateur sans fil de manière peu encombrante, de préférence dans la base de chargement fournie. Sur de nombreux modèles, un aspirateur à main peut également être retiré de manière flexible, ce qui s’accompagne d’une grande flexibilité d’utilisation.
L’inconvénient pour l’utilisation quotidienne est cependant le temps d’utilisation limité: Avec une charge de batterie, l’aspirateur peut être utilisé pendant environ 30 minutes. De plus, la performance d’aspiration a tendance à être moins bonne. Comme leur capacité d’absorption est limitée, ces modèles sont recommandés pour une courte utilisation entre deux ou comme complément fonctionnel dans le ménage.
Aspirateur à eau et à sec : Aspirer et nettoyer en une seule opération
Si des chats d’extérieur qui aiment explorer vivent dans la maison, un aspirateur à eau et à sec est une bonne solution. Cette combinaison permet de profiter de l’avantage que les poils d’animaux sur les tapis se lient à l’eau. Ce lien permet d’éviter que les poils d’animaux et la poussière ne soient expulsés. Il s’agit donc d’une alternative intéressante pour les personnes allergiques. Grâce à la fonction humide, les tapis peuvent également être nettoyés en profondeur en une seule fois. Comme un sac n’est pas nécessaire pour de tels modèles, il n’y a pas de frais consécutifs, à part la consommation d’électricité.
Il ne faut pas oublier que le nettoyage du bac de récupération demande un certain travail, et ce après chaque utilisation. Cependant, un tel aspirateur à eau n’est généralement pas utilisé quotidiennement, mais à intervalles réguliers pour un nettoyage de fond. Il peut donc s’agir d’une extension fonctionnelle et hygiénique dans le répertoire de nettoyage d’un ménage.
Robot aspirateur : Aspirer soi-même ou laisser un robot faire le travail ?
Ces dernières années, on trouve de plus en plus de robots aspirateurs dans de nombreux foyers. Les robots aspirateurs, qui existent aussi pour le domaine d’utilisation « poils d’animaux », se lancent eux-mêmes dans une exploration approfondie. L’idée de ne plus jamais devoir aspirer soi-même les poils d’animaux est particulièrement séduisante pour les propriétaires d’animaux, surtout parce qu’il s’agit depuis longtemps d’une réalité utilisable à la maison. Les robots aspirateurs prennent le relais pendant l’absence des propriétaires, en parcourant toutes les pièces de manière autonome, calmement et discrètement, mais de manière très ciblée. Cela suppose bien sûr qu’il y ait suffisamment d’espace pour se déplacer, car un robot ne peut pas obtenir de résultats optimaux dans des espaces de vie restreints. Pour profiter au maximum de l’efficacité d’un robot d’aspiration, il faudrait cibler l’appartement. Mais la plupart d’entre eux n’ont pas le temps de le faire.
Mais pour les poils d’animaux, ces modèles ne sont recommandés que de manière limitée, car ils ne peuvent pas escalader les meubles rembourrés, ce qui implique un travail supplémentaire pour les consommateurs. De plus, si des animaux vivent dans la maison, ils peuvent être très sensibles, voire agressifs, face à l’intrus suceur. De plus, il n’est pas rare que les robots aspirateurs d’une qualité convaincante engloutissent plusieurs centaines d’euros. Il s’agit donc plutôt d’articles de luxe.
Ce à quoi il faut faire attention lors de l’achat
Les personnes qui souhaitent acheter un aspirateur pour poils d’animaux doivent généralement prévoir un budget de plus de 100 euros pour l’achat. Les modèles bon marché perdent souvent en qualité. Ceux-ci vont à l’encontre de l’objectif d’éliminer autant que possible tous les poils d’animaux et d’assurer une minutie visible. De nombreux aspirateurs pour poils d’animaux se situent dans une fourchette de prix comprise entre 150 et 250 euros, les modèles à batterie étant parfois nettement plus chers. En général, le prix d’un aspirateur pour poils d’animaux augmente avec le niveau d’équipement ou de performance.
Pour s’assurer qu’il s’agit d’un modèle de qualité, la description du produit devrait contenir des indications sur les caractéristiques suivantes:
- forte puissance d’aspiration (même en comparaison avec les modèles alternatifs)
- brosses et accessoires spéciaux pour poils d’animaux pour divers sols et surfaces inclus dans la livraison
- excellente filtration de l’air évacué avec des filtres HEPA performants
En ce qui concerne le prix, les éventuels frais de suivi devraient également être pris en compte sur la facture. Si toutes les buses et les brosses sont incluses, il n’y a pas de frais supplémentaires à cet égard. Si l’aspirateur fonctionne avec des sacs, il y a cependant des frais supplémentaires constants au fur et à mesure de leur renouvellement. Ceux-ci ne sont pas nécessaires pour les modèles qui fonctionnent sans sac.
Avec ou sans sac ?
Au-delà de l’aspect financier, il faut aussi prendre en compte la fonctionnalité au quotidien. En principe, aucune des deux alternatives n’est meilleure que l’autre. Cependant, en ce qui concerne les aspects hygiéniques , les personnes allergiques s’en sortent mieux avec un aspirateur à sac. En effet, lorsque l’on vide le bac d’un aspirateur sans sac pour poils d’animaux, il peut arriver que la poussière s’échappe davantage, selon la conception. Les modèles sans sac sont également plus exigeants en termes d’entretien et de nettoyage. Le récipient n’est généralement pas très grand, il faut donc le nettoyer à fond régulièrement. Sur un modèle avec sac, celui-ci se remplace facilement en quelques gestes. Des dispositifs spéciaux permettent d’éviter que la poussière ou les cheveux ne s’échappent du sac.
Les aspirateurs pour poils d’animaux sans sacoffrent ces avantages et inconvénients :
Avantages
- Faibles coûts de suivi
- Généralement, recours à une technologie cyclonique efficace
- Puissance d’aspiration constante (avec un entretien régulier)
- Designs modernes disponibles
- Souvent léger
- Particulièrement recommandé pour les gros consommateurs d’eau et les grandes surfaces
Inconvénients
- Travaux d’entretien et de nettoyage fréquents
- Vider le sac n’est pas hygiénique
- Recommandation limitée pour les personnes allergiques
- Un volume sonore élevé parfois gênant pour les animaux domestiques
Le label énergétique de l’UE : Tous les critères importants en un coup d’œil
Dans le cadre de l’amélioration de la transparence pour les consommateurs, le soi-disant label énergétique a été introduit dans l’Union européenne. Il montre en un coup d’œil les principales caractéristiques d’un aspirateur, ce qui permet de voir immédiatement les points forts et les points faibles de chaque produit. De plus, ce label permet de comparer différents modèles de manière significative. Les informations suivantes peuvent être consultées sur cette étiquette :
- La classe d’efficacité énergétique ou la consommation d’électricité par an
- La classe d’absorption de poussière sur sol dur
- La classe d’absorption de poussière sur moquette
- La classe d’émission de poussière
- Le volume en décibels
Ci-dessous, les différents critères sont examinés de plus près dans l’optique d’un choix ciblé d’un aspirateur pour poils d’animaux.
Les domaines d’application : Sol dur ou moquette ?
En ce qui concerne l’utilisation , les besoins concrets du ménage dictent la décision à prendre : Si tu as du carrelage, du stratifié et de la moquette dans tes pièces de vie, tu devrais choisir un aspirateur pour poils d’animaux avec des fonctionnalités adaptées. Lors de l’achat, il faut faire attention à l’étiquette qui, en plus de la classe d’efficacité énergétique, contient des indications sur la classe de nettoyage des sols durs. Si tu souhaites éliminer les poils d’animaux sur les sols durs, il est important de choisir une bonne catégorie, qui est en fait synonyme de haute qualité. Pour un aspirateur à poils d’animaux, c’est surtout la classe de nettoyage de tapis indiquée qui attire l’attention, car les poils sont plus difficiles à éliminer sur une surface souple. C’est pourquoi un aspirateur recommandé pour les poils d’animaux devrait être particulièrement performant dans ce domaine. Les classes sont indiquées par les lettres A à G, A étant la meilleure note correspondante. Cela vaut d’ailleurs aussi pour la consommation d’énergie.
La classe d’émission : Déterminant pour les personnes allergiques
Une très bonne capacité de rétention de la poussière est indiquée par une bonne classe d’émission pour un aspirateur à poils d’animaux. Concrètement, cette valeur indique la quantitéde poussière qui se retrouve dans l‘air ambiant via l’air évacué . Moins il y a de poussière, plus le filtre d’un aspirateur pour poils d’animaux est efficace et moins il est nocif pour la santé. Si tu es allergique aux poils d’animaux et à la poussière, tu devrais donc accorder une grande importance à la meilleure note A dans cette catégorie. Un coup d’œil à la description du produit permet de savoir quel filtre est utilisé. Les versions modernes sont capables de retenir non seulement la poussière et les cheveux, mais aussi les acariens.
La technique de filtrage : Le cœur d’un aspirateur
Dans la plupart des descriptions de produits, il est question de filtres HEPA. Il s’agit de la technologie la plus courante. L’abréviation signifie « High-efficiency particulate arrestance ». Ces filtres ont pour mission d’arrêter même les plus petites particules. Leur capacité à le faire dépend de leur classification. Alors que les filtres E10 capturent 85% des poussières fines, les filtres H14 atteignent une valeur de 99%.
Le volume : Un test de stress pour les animaux de compagnie ?
Passer l’aspirateur implique un certain niveau de bruit. C’est pourquoi un coup d’œil sur la valeur du volume en décibels est très instructif. Ainsi, une comparaison de plusieurs modèles permet de savoir quel aspirateur est le plus silencieux. Cela est particulièrement intéressant pour les animaux de compagnie, car les chiens et les chats anxieux sont vite stressés. Un modèle très silencieux rend l’élimination de la poussière et des poils d’animaux aussi agréable que possible pour toutes les personnes concernées. Les aspirateurs avec une valeur de 70 décibels sont généralement considérés comme assez silencieux. Avec un tel modèle, les animaux à quatre pattes s’habituent rapidement aux tâches ménagères, de sorte que celles-ci ne doivent pas se transformer en test de stress.
Taille, poids et caractéristiques ergonomiques
La fonctionnalité et la qualité sont fondamentalement au premier plan lors de la décision d’achat. Enfin, l’aide ménagère que tu utilises régulièrement doit aussi être facile à utiliser. Il est donc préférable d’opter pour des modèles légers qui se déplacent confortablement. Les longueurs réglables individuellement permettent en outre une utilisation ergonomique du produit, c’est-à-dire sans danger pour le dos. En vue d’une utilisation flexible, il faut veiller à ce que le câble soit suffisamment long pour que le rayon d’action soit le plus grand possible. Rien n’est plus ennuyeux que de devoir interrompre constamment l’aspiration pour chercher une nouvelle prise électrique. Tout bien considéré, un aspirateur pour poils d’animaux doit être très maniable afin de fournir des résultats optimaux même dans des espaces restreints.
Quelles caractéristiques doit avoir un aspirateur pour poils d’animaux ?
Les fonctionnalités requises pour un aspirateur de poils d’animaux varient en fonction de l’utilisation concrète. Une faible émission de poussière et de très bonnes valeurs pour l’absorption des poils d’animaux sur différents revêtements de sol devraient toutefois être au centre des compétences fonctionnelles clés. Si tu veux faire le plus de choses possible en une seule fois, tu devrais par exemple opter pour un modèle qui absorbe en plus les liquides ou qui utilise la méthode d’extraction par pulvérisation. Il s’agit d’une méthode de nettoyage humide spéciale, principalement utilisée pour les moquettes.
La livraison d’un aspirateur pour poils d’animaux doit inclure les éléments suivants :
- Buse turbo: Les poils qui tournent ramassent efficacement les cheveux au lieu de les enfoncer dans le tissu.
- Buse pour meubles rembourrés: Cet accessoire permet d’utiliser avec précision la force d’aspiration optimale.
- Brosse à poils d’animaux (en option) : Jusqu’à présent, seuls quelques fabricants proposent la buse « grooming » pour le soin direct du pelage avec un aspirateur. Grâce à cette fonctionnalité, les poils d’animaux peuvent être aspirés quasiment à la source.
Une question de force : Quelle est la puissance nécessaire pour un aspirateur à poils d’animaux ?
Il y a quelques années, les fabricants affichaient des puissances énormes, bien supérieures à 2000 watts. Cela a changé depuis le renforcement d’une directive européenne en 2017. Désormais, les aspirateurs ne peuvent avoir qu’une puissance maximale de 900 watts. Mais il ne faut pas craindre de perdre en qualité avec un aspirateur pour poils d’animaux, car les buses et les brosses apportent une grande contribution fonctionnelle.
Conseils de nettoyage et d’entretien : Pour une performance durable
Comme un aspirateur à poils d’animaux est souvent utilisé, tu dois également l’entretenir régulièrement. C’est la seule façon de garantir un fonctionnement parfait et une longue durée de vie. Avec sac ou sans sac : Un changement régulier ou un vidage du récipient garantit qu’il n’y a pas de perte de puissance d’aspiration. Il faut donc vérifier régulièrement si le récipient en question est plein. Avec une faible puissance d’aspiration, il peut finalement rester plus de poils que nécessaire, ce qui ne correspond pas à l’objectif d’un aspirateur à poils d’animaux.
Les tubes d’aspiration : Vérifier s’il y a des obstructions
Pour maintenir un haut niveau d’aspiration, vérifie régulièrement que les tuyaux et les raccords ne sont pas bouchés. Mis à part les poils d’animaux, des objets plus gros comme des chaussettes peuvent être aspirés sans que tu t’en rendes compte, ce qui a une influence directe sur la force d’aspiration. Pour libérer les tubes, il est par exemple possible d’utiliser une tige fine qui ne risque pas de provoquer des dommages.
Les buses de sol et de rembourrage : Supprimer les blocages
Il est dans la nature des choses que les cheveux se coincent dans le suceur de sol de l’aspirateur. En règle générale, il devrait être possible d’enlever sans problème les enchevêtrements à la main. Il faut garder à l’esprit que ce type d’adhérence entraîne une faible absorption des poils d’animaux, en particulier sur les tapis et les rembourrages. Dès que tu remarques que l’aspirateur ne fonctionne plus aussi bien qu’au début, tu devrais jeter un coup d’œil aux buses ou aux brosses. Vérifiespécialement l’ouverture d’aspiration pour voir s’il y a des blocages. Pour cela, les brosses tubulaires flexibles sont idéales.
Les bacs à poussière sans sac : Vider et laver
Les aspirateurs sans sac permettent de réduire les coûts consécutifs. Pour garantir un haut niveau d’hygiène, tu dois nettoyer régulièrement le bac de récupération. Il est également recommandé de bien laver le récipient pour éliminer les dépôts de poussière tenaces. Pour cela, il faut suivre les instructions du fabricant. Pour un modèle avec sac, le changement ne devrait pas trop tarder. Premièrement, la force d’aspiration diminue lorsque le sac est déjà presque plein, et deuxièmement, si le sac est trop plein, il se peut que de la poussière et des cheveux s’échappent lorsque tu ouvres l’intérieur. Vérifie donc régulièrement le témoin lumineux.
Les filtres : Changer régulièrement
Des filtres puissants sont essentiels pour la qualité de l’air évacué, qui doit être aussi exempt de poussière que possible. C’est pourquoi tu devrais les remplacer après quelques mois, selon l’intensité de l’utilisation. Sur les aspirateurs dits cycloniques, les filtres doivent généralement être nettoyés à la main. Avant de remettre le filtre en service, il doit être complètement sec.
Mesures pour un air ambiant frais
Avec de nombreux aspirateurs, en particulier ceux destinés aux poils d’animaux, une odeur désagréable de renfermé peut se faire sentir au bout de quelques semaines ou mois. Cependant, tu peux prévenir ce problème en remplaçant régulièrement les filtres. De plus, il existe des filtres spéciaux qui neutralisent les odeurs. Pour les propriétaires de chiens et de chats, ces additifs neutralisant les odeurs sont particulièrement recommandés. Il existe également une huile parfumée spéciale à cet effet, que tu peux appliquer directement sur le filtre.