Aspirateur laveur Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- L’utilisation d’une serpillière aspirante sur les sols durs est très simple. Grâce à la combinaison de deux appareils, tu gagnes aussi du temps.
- Les raclettes aspirantes sont bien adaptées au nettoyage des petites et grandes surfaces.
- Il existe des appareils combinés qui peuvent nettoyer les tapis en plus des sols durs.
- Fais attention à la capacité et au poids pour nettoyer les sols le plus facilement et le plus efficacement possible.
- Une fonction autonettoyante ainsi qu’un indicateur pour contrôler le réservoir d’eau sale sont particulièrement pratiques pour utiliser l’appareil de manière optimale.
Qu’est-ce qu’une raclette aspirante ?
Les raclettes aspirantes ou les aspirateurs-serpillières sont également appelés nettoyeurs de sols durs. Elles permettent, comme leur nom l’indique, de nettoyer les sols durs. Elles se distinguent notamment par leur facilité d’utilisation et facilitent le nettoyage des sols au quotidien. Visuellement, ils ressemblent aux aspirateurs à tige classiques. Cependant, les deux types d’appareils diffèrent considérablement dans leur fonctionnement, car contrairement à un aspirateur normal , qui possède un réservoir à poussière, un nettoyeur de sols durs dispose d’un réservoir d’eau fraîche et d’un réservoir de saletés. Les raclettes aspirantes ne se contentent donc pas d’éliminer les particules de saleté, mais essuienten même temps la surface. Cette fonction de balayage humide est particulièrement pratique, mais elle n’est généralement pas adaptée aux surfaces douces comme les tapis.
Les raclettes aspirantes sont de véritables multitalents
Les raclettes aspirantes sont spécialisées dans le nettoyage minutieux des surfaces dures : carrelage, stratifié, pierre, marbre ou même parquet. Incluant la fonction d’essuyage humide, ces appareils promettent une flexibilité maximale par rapport aux aspirateurs normaux. Certains produits, appelés raclettes aspirantes 3 en 1, disposent également d’une fonction de séchage. Tu as ainsi la possibilité d’alterner entre l’aspiration normale sur les tapis et l’aspiration humide sur les sols durs en appuyant sur un bouton. Pour ceux qui souhaitent combiner deux étapes de travail – aspirer et essuyer – en une seule, un nettoyeur de sols durs est la meilleure solution.
Un exemple avec du lait et des céréales
Un bol de céréales renversé avec du lait pose généralement un double problème : Le lait doit être essuyé et les céréales absorbées. Mais comme il se trouve sur le sol avec le lait, il suffit de le pousser devant le chiffon ou la serpillière. Avec une raclette aspirante, tu passes facilement sur l’accident de céréales et de lait : L’appareil aspire les deux et essuie ensuite le sol avec un chiffon humide.
Les avantages des nettoyeurs de sols durs
Adieu balayette, seau et serpillière : Si tu optes pour un nettoyeur de sol, tu n’auras plus besoin de manipuler ces ustensiles de manière compliquée lorsque tu nettoieras des surfaces dures. Même l’aspiration préalable avec un aspirateur traditionnel n’est plus nécessaire, car les raclettes aspirantes font Aspirer et essuyer en une seule étape. Cela permet non seulement de gagner du temps, mais garantit également un nettoyage très complet.
Comme les nettoyeurs de sols durs permettent de n’humidifier que légèrement le sol, les utilisateurs économisent de l’eau et peuvent également nettoyer des surfaces délicates comme les sols en bois. En humidifiant la saleté, il est beaucoup plus facile de l’éliminer qu’avec les outils de nettoyage traditionnels. Les frottements fastidieux appartiennent désormais au passé.
Voici en un coup d’œil les avantages des essuie-glaces à aspiration :
Très bonne performance de nettoyage
Comme les raclettes aspirantes fonctionnent avec de l’eau, elles marquent des points par rapport aux aspirateurs à manche traditionnels avec unetrès bonne performance de nettoyage . Alors que tu consommes beaucoup d’eau en trempant une serpillière dans un seau de produit de nettoyage dilué, tu peux beaucoup mieux doser la quantité en nettoyant avec une serpillière à aspiration.
Gain de temps
En aspirant les particules de saleté éparses tout en nettoyant le sol, tu gagnesdu tempsen utilisant une raclette aspirante . Les deux étapes se font en un seul passage de nettoyage.
Convient à tous les sols durs
Les raclettes aspirantes peuvent être utilisées sur tous les sols durs, qu’il s’agisse de parquet, de stratifié, de pierre, de marbre, de carrelage, de vinyle ou de linoléum. Les sols devraientidéalementêtrescellés pour éviter que l’eau ne s’infiltre. Il n’y a que pour les sols souples, comme les tapis, que les raclettes aspirantes traditionnelles sans fonction supplémentaire correspondante ne conviennent pas. Si tu souhaites utiliser le même appareil pour aspirer la moquette, il est préférable d’opter pour un appareil combiné 3 en 1.
Rouleaux de brosses disponibles sur certains appareils
Certaines raclettes aspirantes sont équipées d’un rouleau-brosse dans la tête au lieu d’un balai. Tu peux ainsi alterner facilement entre lenettoyagedes sols durs et celui des tapis . Grâce à cette fonction supplémentaire, l’appareil peut également fonctionner sans eau pendant que tu le déplaces sur des surfaces textiles. Le rouleau-brosse absorbe toutes les saletés présentes dans les poils du tapis. Sur les appareils avec autonettoyage, la saleté passe de la brosse au réservoir d’eau sale, tu n’as donc pas besoin de les nettoyer à la main.
Pour les domaines privés et professionnels
Avec les nettoyeurs de sols durs, tu peux aussi bien nettoyer des surfaces claires dans ton ménage privé que de grandes surfaces commerciales. Cependant, les aspirateurs-serpillières ne conviennent pas vraiment aux très petites zones, car ils atteignent leurs limites de performance, surtout, comme les aspirateurs à tige traditionnels, dans les coins et sous les meubles.
Faible consommation d’eau et eau propre
La consommation d’eau est relativement faible pour les essuie-glaces par aspiration. Même avec une petite quantité d’eau fraîche , les utilisateurs peuvent nettoyer de grandes surfaces. De nombreuses versions offrent la possibilité de doser l’apport en eau pendant le brossage. En outre, tu nettoies toujours avec de l’eau propre : Au cours de l’essuyage par aspiration, l’appareil tire l’eau propre d’un réservoir et transfère l’eau sale dans l’autre réservoir.
Adapté aux personnes allergiques et aux propriétaires d’animaux
Les nettoyeurs de sols durs conviennent particulièrement bien aux personnes allergiques car toute lasaleté estliée à l’eau . Il n’y a pas de particules de poussière gênantes qui se déplacent dans l’air et qui peuvent atteindre les voies respiratoires. Les raclettes aspirantes marquent également des points pour l’élimination des poils d’animaux ; certains fabricants se sont même spécialisés dans l’élimination des poils d’animaux. Par exemple, la marque Bissell fait la promotion d’un modèle qui, à l’aide d’un produit nettoyant spécifique, non seulement absorbe les cheveux, mais élimine également les odeurs. Des filtres spéciaux garantissent que les sols durs et les tapis sont débarrassés des poils.
A quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’une raclette aspirante ?
En fonction de la fréquence à laquelle tu souhaites nettoyer une surface et de sa taille, unecapacitédifférente convient aux réservoirs de l’aspirateur-serpillière. Il faut aussi tenir compte de la maniabilité de l’appareil. C’est surtout la taille et le poids qui sont importants. L’autonomie et la puissance de la batterie sont essentielles pour un nettoyage efficace sans interruptions prolongées. Des fonctions supplémentaires pratiques comme l’autonettoyage peuvent en outre simplifier l’utilisation de l’aspirateur-serpillière.
Quelle est la capacité recommandée ?
La règle générale s’applique ici : Plus la surface est grande, plus la capacité des réservoirs doit être importante. La capacité des nettoyeurs de sols durs désigne premièrement le volume du réservoir d’eau fraîche et deuxièmement le volume du réservoir d’eau usée. Si tu nettoies souvent de très grandes surfaces au sol, il est fastidieux de devoir remplir plusieurs fois le réservoir d’eau fraîche en raison d’un volume choisi trop faible. Pour une utilisation privée, un volume faible ou moyen est généralement suffisant. Les raclettes aspirantes utilisées pour nettoyer les surfaces commerciales doivent être équipées de réservoirs de taille appropriée. Le marché propose des produits d’une contenance de 200 à 800 millilitres.
Peu de puissance suffit
En général, les raclettes aspirantes ont une puissance de environ 500 watts. En comparaison, les aspirateurs traditionnels ont une puissance d’environ 400 watts lorsqu’ils sont très économiques. 500 watts sont donc plus que suffisants pour un nettoyage efficace du sol.
Manipulation avec peu d’effort
Parmi les nettoyeurs de sols durs, on trouve ce que l’on appelle des rouleaux, qui sont entraînés par un moteur. Ces rouleaux se chargent du véritable travail. Ils permettent aux utilisateurs de ne passer qu’une seule fois sur la surface sale pour éliminer la saleté. Si elle a déjà séché, un deuxième passage est généralement nécessaire. Il n’est cependant pas nécessaire de se pencher et de frotter. Les raclettes aspirantes sontparticulièrement maniables et ergonomiques .
Poignées réglables en hauteur pour plus de confort
De nombreux appareils peuvent être réglés en hauteur. Cela permet de les orienter en ménageant au maximum ton dos. Cela aide à nettoyer et ensuite à ranger.
Un must-have : La fonction autonettoyante
L’entretien des nettoyeurs de sols durs n’est généralement pas compliqué. De nombreux appareils sont équipés d’une fonction autonettoyante: Le rouleau de nettoyage est aspiré pendant le processus, de sorte que les grosses saletés ne s’y accrochent pas et réduisent l’efficacité de l’essuyage. Si les produits ne disposent pas de cette fonction, il se peut que tu doives effectuer le nettoyage manuellement. Cela coûte du temps et des nerfs ; avec la fonction autonettoyante pratique, tu t’épargnes tout cela. Si l’aspirateur-serpillière est tout de même obstinément sale, tu devras toutefois mettre la main à la pâte.
Les raclettes aspirantes conviennent-elles aussi pour le nettoyage des tapis ?
Il est important de savoir que tous les nettoyeurs de sols durs ne sont pas adaptés au nettoyage des tapis. Cependant, certains fabricants proposent des appareils combinés qui permettent aux utilisateurs de basculer entre le nettoyage des sols durs et celui des sols mous en appuyant sur un bouton. Ces produits marquent des points grâce à leur multifonctionnalité et leur flexibilité. Ils sont équipés de rouleaux-brosses spéciaux , qui sont également prévus pour le nettoyage des tapis. Les raclettes aspirantes traditionnelles fonctionnent avec des brosses semblables à des serpillières, qui ne sont pas prévues pour les tissus textiles.
Autres critères d’achat
Alors que les critères mentionnés ci-dessus font partie des plus importants, les points suivants ne sont pas toujours centraux. Cependant, surtout pour ceux qui accordent beaucoup d’importance à la manipulation des appareils, ils peuvent faire la différence. Parmi ces critères d’achat, on trouve par exemple le poids, la taille, le volume, l’autonomie de la batterie et le prix.
Poids et taille
Plus l’appareil est grand et lourd, plus l’effort à fournir pendant l’utilisation est important. Les appareils particulièrement légers pèsent moins de trois kilos. Les modèles les plus lourds pèsent généralement entre quatre et dix kilos. Un poids d’environ cinq kilos est donc une bonne moyenne: Les raclettes aspirantes de cette catégorie de poids sont faciles à manier et offrent en même temps une puissance suffisante. La taille dépend de la capacité et est généralement comparable aux dimensions d’un aspirateur de sol classique.
Autonomie de la batterie
La plupart des raclettes aspirantes fonctionnent avec un câble. Si la dépendance à un câble pendant l’utilisation est trop compliquée, il est préférable d’opter pour un appareil avec une batterie lithium-ion rechargeable. Les raclettes aspirantes de certains fabricants peuvent être utilisées aussi bien avec un câble qu’avec une batterie. Ces modèles sont généralement plus chers, car tu dois payer un supplément pour la batterie. L’inconvénient des piles rechargeables est qu’elles doivent être rechargées régulièrement. Leur avantage est cependant la flexibilité d’utilisation. Une bonne batterie devrait avoir uneautonomie de d’au moins 45 minutes . Dans le meilleur des cas, les appareils à piles disposent en plus d’un affichage qui indique la capacité. La plupart des balais aspirants sans fil se rechargent sur une station de charge séparée, branchée sur le secteur.
Matériel
Le boîtier, la poignée et les réservoirs d’eau sont généralement en plastique. De nombreuses raclettes aspirantes ont une poignée recouverte de silicone pour offrir une bonne prise en main pendant le nettoyage. Les modèles plus chers sont généralement de meilleure qualité. Une finition de qualité est importante pour garantir la longévité de l’essuie-glace à aspiration.
Volume
De nombreux nettoyeurs de sols durs atteignent unniveau sonore d’environ 80 à 85 décibels, ce qui est comparable au niveau sonore d’une tondeuse à gazon. Les raclettes aspirantes ne devraient donc être utilisées qu’à des moments où le dérangement potentiel ne pose pas de problème. Evite de l’utiliser à l’heure du déjeuner et tard le soir si les appartements ou maisons voisins sont directement adjacents à tes propres murs.
Combien coûte un nettoyant pour sols durs ?
La qualité a aussi un prix pour les raclettes aspirantes. Des modèles bon marché sont déjà disponibles pour moins de 100 euros. Les marques réputées qui promettent une certaine qualité coûtent cependant entre 100 et 300 euros. Les modèles particulièrement chers peuvent même coûter plus de 500 euros. Ces nettoyeurs sont en conséquence de grande qualité et possèdent généralement différentes fonctions supplémentaires.
Les marques les plus connues
Kärcher | Bissell | Cordless | Rowenta | Dyson | Hoover
Le fonctionnement des essuie-glaces à aspiration
Pour obtenir le meilleur résultat possible, tu dois utiliser ton aspirateur-serpillère correctement. Bien que la manipulation soit simple, il y a tout de même quelques points à prendre en compte. Les phases d’application se divisent en trois parties : préparation, aspiration et suivi. Pour toutes les étapes, les fabricants fournissent généralement des manuels d’utilisation qui expliquent par exemple comment insérer les rouleaux de nettoyage ou comment vider le réservoir d’eau sale.
Digression : La structure des nettoyeurs de sols durs
Leréservoir d’eau propre se trouve dans le boîtier. C’est ici que l’on verse l’eau fraîche dans laquelle la raclette aspirante puise l’humidité pendant le brossage. En option, tu peux ajouter un peu de produit nettoyant pour optimiser le nettoyage. Veille à ce qu’il soit compatible avec le support. Leréservoir d’eau sale recueille la saleté absorbée et doit être vidé et nettoyé régulièrement. Les deux réservoirs sont installés séparément l’un de l’autre.
Le soi-disantembout de sol permet d’absorber la poussière et la saleté. C’est également à cet endroit que sont montés les rouleaux ou les chiffons qui sont constamment alimentés en eau et qui tournent. Le réglage de l’eau fonctionne soit automatiquement, soit avec un bouton à actionner manuellement sur la poignée de l’aspirateur.
Explication étape par étape : L’utilisation des raclettes aspirantes
Si tu suis les étapes suivantes lors de l’utilisation de ton aspirateur-serpillière, tu garantiras sa longévité et profiteras longtemps des avantages de l’appareil.
Préparation
Avant de commencer à vraiment essuyer, remplis le réservoir d’eau avec de l’eau et, si nécessaire, un peu de détergent. Insère les rouleaux de nettoyage ou applique la lingette. Veille à ce que le rouleau et le tissu soient toujours propres avant de commencer. Dans le cas contraire, il se peut que les salissures ne soient pas absorbées dans leur intégralité.
Essuyer par aspiration
Fais fonctionner le nettoyeur de sol soit sur secteur, soit sur batterie. Effectuedes mouvementslents ainsi que soigneux vers l’avant et vers l’arrière tout en laissant le balai aspirateur se déplacer sur le sol. Pendant ce temps, tu peux observer que le réservoir d’eau sale se remplit lentement mais sûrement de particules de saleté et de poussière. Les rouleaux fixés en bas tournent continuellement et sont constamment humidifiés avec de l’eau fraîche. Une fois que tu as nettoyé la surface souhaitée, éteins à nouveau l’appareil.
Suivi
Le point le plus important du suivi : Vide le réservoir d’eau pour l’eau sale. Cette opération est nécessaire après chaque passage d’aspiration, ou au moins un passage sur deux, afin que la saleté ne s’incruste pas dans le réservoir et que la moisissure ne s’y développe pas. Si la raclette aspirante ne dispose pas d’une fonction autonettoyante, tu dois nettoyer l’appareil manuellement ; un nettoyage manuel occasionnel est néanmoins recommandé. Enfin, vérifie les surfaces nettoyées pour t’assurer que toute la saleté a été enlevée.
Quelle est la taille maximale de la surface à nettoyer ?
Les nettoyeurs de sols durs d’une capacité moyenne peuventnettoyerenviron 60 mètres carrés en un seul passage d’aspiration avec un réservoir plein. Certains fabricants annoncent que leurs modèles permettent de nettoyer jusqu’à 135 mètres carrés par charge de batterie. Les appareils avec une grande capacité peuvent nettoyer une très grande surface en un seul passage, mais ils sont plus lourds et plus encombrants. En revanche, les modèles à faible volume sont très faciles à manier, mais nettoient moins de surface en un seul passage.
Vapeur supplémentaire
Certains modèles fonctionnent à la vapeur. C’est particulièrement utile lorsque les sols durs sont sales et tenaces, car la vapeur d’eau chaude dissout mieux les salissures. De plus, le nettoyage à la vapeur élimine les germeset les bactéries; le nettoyage est donc particulièrement hygiénique. Le fabricant Vileda annonce par exemple que la vapeur permet de nettoyer aussi bien les sols durs que les tapis. La chaleur permet de nettoyer les sols en profondeur.
Conseils pour l’entretien et le stockage des nettoyeurs de sols durs
Si tu n’utilises pas l’appareil, range-le bien. Certains modèles se distinguent par leurs dimensions particulièrement compactes, ce qui te permet de les stocker en toute sécurité sans les rayer ou les exposer à des chocs.
Technique sèche pour les essuie-glaces humides
Même si les raclettes aspirantes disposent de deux réservoirs d’eau et nettoient le sol de manière humide, elles possèdent des pièces techniques qui ne doivent pas être en contact avec l’eau. Le moteur qui entraîne les rouleaux, par exemple, ne doitpas être humide. Les câbles ou la batterie doivent également être tenus à l’écart de l’humidité.
Le bon produit de nettoyage
Normalement, seulsles produits de nettoyage spécialement conçus à cet effet ont leur place dans le réservoir. Respecte les instructions du fabricant et n’utilise pas de produits nettoyants très moussants. Si tu n’es pas sûr du produit de nettoyage, tu peux toujours utiliser l’aspirateur sans un tel produit. L’eau pure est suffisante pour la plupart des salissures.
Rouleaux résistants au lave-linge
Certains rouleaux ou chiffons peuvent être nettoyés dans la machine à laver Cependant, un simple rinçage manuel est généralement suffisant. Respecte toujours les instructions du fabricant à ce sujet.
Nettoyer les rouleaux et les chiffons
Les rouleaux ou les chiffons qui absorbent la saleté doivent être nettoyés régulièrement. La plupart des fabricants recommandent deremplacerces après environ six mois.