Aspirateur sec et humide Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Grâce à leur conception spéciale, les aspirateurs à eau et à sec conviennent aussi bien à l’élimination de la poussière et du sable qu’à l’aspiration de liquides et de saletés humides.
  • Ils entrent en ligne de compte pour des utilisations à la maison, au jardin, dans l’atelier ou sur le chantier.
  • Parmi les critères d’achat les plus importants, il y a la puissance d’aspiration et la capacité du bac de récupération.
  • Pour une utilisation occasionnelle et courte à la maison, les petits appareils avec un réservoir de 10 litres et une puissance de moteur de 500 watts sont généralement suffisants.
  • Pour éliminer régulièrement de grandes quantités de saleté, choisis de préférence un modèle puissant d’au moins 1 000 watts et un réservoir de 20 litres.

Aspirer toutes sortes de saletés

Il y a un aspirateur dans presque tous les foyers. Il facilite énormément le fait de garder ses quatre murs propres. Cependant, un aspirateur normal atteint ses limites en présence de saletés humides et de liquides – ceux-ci endommageraient le moteur et mettraient ainsi l’appareil hors service. Il serait pourtant si pratique d’absorber facilement la boue transportée dans la maison avec les chaussures ou l’eau renversée par inadvertance. La solution : un aspirateur à eau et à sec. Grâce à une technique spéciale et à un bac de récupération intégré, ces appareils ramassent sans problème aussi bien la saleté sèche que la saleté humide.

De nombreuses appellations pour un seul appareil

Les aspirateurs eau et poussière sont également connus sous les termes d’aspirateurs universels, d’aspirateurs à usage général ainsi que d’aspirateurs industriels. Les différents termes sont généralement utilisés comme synonymes, mais les aspirateurs industriels font souvent référence à des appareils particulièrement puissants avec un grand bac de récupération pour une utilisation professionnelle. En revanche, les aspirateurs à eau appartiennent à une autre catégorie d’appareils. Ces aspirateurs-laveurs nettoient avec de l’eau.

Comment fonctionnent les aspirateurs à eau et à sec ?

Les aspirateurs eau et poussière sont conçus de la même manière que les aspirateurs au sol normaux. Le moteur, le filtre et le bac de récupération se trouvent dans un chariot équipé de roulettes que tu traînes derrière toi lorsque tu aspires. Il est suivi du tube d’aspiration, à l’avant duquel se trouve la buse. Les aspirateurs classiques absorbent, en même temps que la saleté, l’air ambiant qu’ils font passer à travers le moteur après l’avoir filtré pour le refroidir. Pour que les aspirateurs à eau et à sec puissent également aspirer l’humidité sans endommager le moteur, la technique sensible se trouve en haut, tandis que la saleté est dirigée vers le bas dans un bac de récupération. Un filtre spécial en mousse protège la pompe de la saleté et de l’humidité. Pour passer l’aspirateur à sec, les utilisateurs le remplacent par un filtre plissé ; ce type de filtre est également utilisé dans les aspirateurs traditionnels. De plus, ils doivent utiliser un sac à aspirateur classique.

Les domaines d’utilisation des aspirateurs eau et poussière

En principe, les aspirateurs eau-sol peuvent être utilisés partout où il y a de la saleté humide en plus de la saleté sèche. A l’origine, les appareils puissants se trouvaient surtout dans le domaine professionnel, mais ils sont maintenant de plus en plus présents dans les foyers. Ils y assument entre autres les tâches suivantes :

  • Nettoyer le couloir de la maison des saletés humides comme les feuilles, l’herbe coupée ou la neige fondue
  • Absorber les boissons renversées et le verre cassé
  • Nettoyer la voiture et le garage
  • Nettoyer la terrasse et le balcon
  • Dans le jardin, la serre ou la cabane à outils, enlève les feuilles et la terre humide
  • Nettoyer la piscine ou la pataugeoire
  • Éliminer les déchets de construction pendant et après les travaux de rénovation
  • Nettoyer l’atelier de la poussière et de la sciure

Les aspirateurs à eau et à sec ne remplacent toutefois pas les aspirateurs au sol classiques, car ils sont très bruyants et ne conviennent en outre que partiellement pour passer l’aspirateur sur les textiles comme les tapis et les coussins.

Critères d’achat importants

Parmi les principaux critères d’achat d’un aspirateur eau et poussière, il y a sa puissance et sa force d’aspiration, ainsi que le volume du bac de récupération. Si tu souhaites par exemple utiliser l’appareil uniquement à la maison, par exemple pour enlever la neige fondue apportée dans l’entrée, un modèle plus petit et de faible puissance suffira. Pour les utilisations sur le chantier, sur la terrasse ou dans l’atelier, le volume du bac de récupération et la puissance doivent être proportionnellement plus élevés. En outre, lors du choix d’un aspirateur eau et poussière, tu dois tenir compte de la longueur du tuyau et du câble d’alimentation, du poids et de la maniabilité ainsi que du volume sonore. Selon l’utilisation, une fonction de soufflage ou une prise d’appareil peuvent être utiles. De plus, les différents appareils diffèrent parfois considérablement en termes de prix.

Puissance et force d’aspiration

Les petits aspirateurs eau et poussière ont une puissance de moteur d’environ 500 à 1 000 watts. Elles suffisent généralement à absorber les feuilles mortes, la neige fondue ou le sable humide, par exemple. Pour éliminer les plus grosses saletés comme le gravier ou les gravats, tu devrais choisir un modèle puissant d’ au moins 1 000 watts . Il existe même des aspirateurs industriels spéciaux d’une puissance allant jusqu’à 3000 watts.

Cependant, une grande puissance de moteur ne signifie pas automatiquement une grande force d’aspiration, car d’autres facteurs jouent un rôle dans cette dernière, comme la finition du boîtier et la longueur du tuyau d’aspiration. Certains fabricants, par exemple Einhell, mentionnent sur leurs modèles, en plus de la puissance du moteur, la puissance d’aspiration maximale, qui donne plus d’informations sur la force d’aspiration. Elle s’exprime en millibars (mbar) ou en mètres de colonne d’eau (MWS) et exprime jusqu’à quelle hauteur l’appareil pourrait théoriquement aspirer de l’eau. Par exemple, un aspirateur eau et poussière avec une puissance d’aspiration de 250 millibars (ce qui correspond à une colonne d’eau de 2,5 mètres) peut aspirer de l’eau jusqu’à une hauteur de 2,5 mètres.

Bac de récupération

La taille du bac de récupération de ton aspirateur eau et poussière dépend également de l’utilisation que tu en fais. Si tu souhaites l’utiliser uniquement pour la maison, les petits modèles avec un réservoir de 10 à 20 litres sont suffisants. Pour les utilisations sur les chantiers, dans le jardin ou dans l’atelier, il vaut mieux choisir un modèle plus grand, d’une capacité de 20 à 50 litres. Pour cela, tu dois t’assurer que le bac de récupération dispose d’une valve de vidange afin que tu puisses le vider facilement. Il existe aussi des modèles particulièrement maniables avec des réservoirs d’un litre à 10 litres. Elles conviennent pour des utilisations occasionnelles et courtes.

Longueur du tuyau et du câble d’alimentation

Plus ton rayon de déplacement avec l’aspirateur eau et poussière doit être grand, plus le tuyau d’aspiration et le câble électrique doivent être longs. La longueur du câble électrique varie entre 1,5 et 4,0 mètres environ pour les aspirateurs eau et poussière courants. Il est recommandé d’utiliser un long tuyau d’au moins 2,5 mètres, surtout pour les modèles grands et lourds. Ensuite, le chariot de l’aspirateur eau et poussière peut rester en place pendant que tu nettoies les environs. Certaines versions incluent un tube d’extension.

Batterie ou prise électrique ?

Outre les aspirateurs eau et poussière filaires, il existe également des modèles à batterie. Avec celles-ci, tu n’as pas à te soucier de la longueur du câble, au lieu de cela, le rayon d’action dépend de la puissance de la batterie. Normalement, cela suffit pour environ 30 minutes d’aspiration avant que l’appareil ne doive être posé sur la base de chargement. Les aspirateurs à eau et à sec sans fil sont généralement plus maniables et ont moins de puissance d’aspiration que les modèles filaires. Ils conviennent bien, par exemple, pour nettoyer les sièges de la voiture ou pour de courtes utilisations dans le garage. Pour certaines versions, la batterie et le chargeur ne sont pas inclus dans la livraison ; tu dois donc les acheter ultérieurement.

Poids et maniabilité

Outre l’alimentation électrique et la longueur du tuyau, le poids d’un aspirateur eau et poussière a également une influence sur la manipulation. La plupart des modèles pèsent entre 7 et 15 kilos. Il existe également des aspirateurs eau et poussière sans fil particulièrement maniables qui pèsent moins de cinq kilos. Ils conviennent bien pour de courtes utilisations à la maison ou en voiture. Pour les équipements plus lourds, la luge est idéalement équipée de roues pour que tu puisses la tirer confortablement derrière toi. Les petits appareils ressemblent aux aspirateurs à main traditionnels. Les supports pour le câble et le tuyau sont également recommandés. Cela permet de ranger les aspirateurs eau et poussière sans s’encombrer de câbles. En effet, contrairement aux aspirateurs traditionnels, la plupart des modèles à eau et à sec n’ont pas de câble rétractable. Si tu prévois de transporter ton appareil fréquemment, tu devrais également veiller à ce qu’il y ait une poignée de transport.

Volume

Les aspirateurs à eau et à sec fonctionnent avec des moteurs plus puissants que les aspirateurs classiques et sont donc plus bruyants. Même les modèles les plus silencieux, comme l’aspirateur à eau et à sec sans fil Einhell TE-VC 18/10 Li-Solo , génèrent un volume maximal de 70 à 80 décibels. C’est à peu près aussi bruyant qu’une machine à laver moyenne lors de l’essorage. En revanche, les appareils plus bruyants fonctionnent à plus de 90 décibels, ce qui correspond à peu près au volume d’un claquement de porte. Tu devrais les utiliser exclusivement avec une protection auditive.

Fonction de soufflage

C’est surtout pour les utilisations dans le jardin qu’il est pratique que l’aspirateur eau et poussière dispose d’une fonction de soufflage. Tu peux ainsi l’utiliser comme souffleur de feuilles et nettoyer confortablement et en profondeur les endroits difficiles d’accès comme les coins de la cabane à outils ou la gouttière. En outre, certains aspirateurs eau et poussière avec fonction de soufflage peuvent être utilisés pour gonfler, par exemple, des matelas pneumatiques, des bateaux gonflables ou des pataugeoires.

Prise d’appareil intégrée

Ceux qui souhaitent utiliser leur aspirateur eau et poussière comme aspirateur d’atelier profitent d’une prise d’appareil intégrée. Tu peux ainsi alimenter en électricité des outils électriques, comme une ponceuse, via l’aspirateur eau et poussière. L’aspirateur se met alors automatiquement en marche dès que tu fais fonctionner l’appareil connecté. Lors de ton choix, assure-toi que la puissance de la prise intégrée est suffisante pour les appareils que tu souhaites brancher.

Prix

Les aspirateurs eau et poussière bon marché sont disponibles à partir d’environ 50 euros. Ces appareils sont généralement des modèles sans fil plus petits, qui conviennent plutôt aux utilisations courtes et aux salissures peu importantes. Pour les appareils performants avec un plus grand bac de récupération et des accessoires pratiques, prévois au moins 90 euros. La plupart des aspirateurs eau et poussière se situent dans une fourchette de prix allant de 80 à 460 euros. Les modèles chers coûtent plus de 1000 euros. Dans ce domaine, on trouve généralement des aspirateurs industriels spéciaux destinés à un usage professionnel.

Marques connues: Bissell | Bosch | Einhell | Husqvarna | Kärcher | Makita | Nilfisk|Stihl

Différents filtres et buses

De nombreux aspirateurs eau et poussière sont livrés avec des buses d’aspiration et des filtres pour différentes utilisations, en plus de l’appareil lui-même. Pour l’aspiration à sec, ils ont généralement besoin d’un filtre plissé pour nettoyer l’air évacué et d’un sac à poussière. Ce dernier est fabriqué soit en papier, soit en non-tissé. Les sacs en non-tissé sont composés de plusieurs couches et ont donc une plus grande capacité de filtration, ce qui les rend bien adaptés aux personnes allergiques. Lors de l’aspiration humide, un filtre en mousse protège le moteur de l’humidité et des impuretés. Si tu souhaites utiliser ton aspirateur eau et poussière pour aspirer les cendres froides de la cheminée ou du barbecue, un filtre à cendres spécial est nécessaire.

Parmi les buses les plus courantes dont sont équipés les aspirateurs eau et poussière, on trouve les quatre suivantes :

  • Buse universelle: Equivalent de la buse de sol d’un aspirateur classique pour le nettoyage de toutes sortes de grandes surfaces
  • Buse pour fentes: Buse étroite et longue pour nettoyer les coins et les espaces difficiles à atteindre
  • Brosse à tapis: Petit suceur avec tête de brosse ronde pour éliminer la saleté incrustée en profondeur dans les tapis
  • Brosse pour tissus d’ameublement: Petit embout avec une tête de brosse allongée pour nettoyer les coussins et les sièges de voiture

Nettoyage de l’aspirateur à eau et à sec

Si tu n’aspires pas uniquement de la saleté sèche, le nettoyage de l’aspirateur eau et poussière est particulièrement important pour éviter que des moisissures ne se forment dans l’appareil. Vide donc le bac de récupérationaprès chaque utilisation. S’il est très sale, il est préférable de le rincer abondamment et de l’essuyer avec un chiffon humide. Ensuite, laisse-la sécher à l’air libre. Ne remets pas le réservoir dans l’appareil tant qu’il n’est pas complètement sec.

Pour une puissance d’aspiration constante, il est également nécessaire de nettoyer régulièrement les filtres. Sur la plupart des appareils, ils sont fixés par un simple mécanisme rotatif ou enfichable et peuvent être facilement retirés. Selon le degré de saleté, il suffit de taper sur les filtres. Les filtres très sales doivent être soigneusement rincés et ensuite séchés. Si les buses ou l’extérieur de l’appareil sont sales, essuie-les simplement avec un chiffon humide.