Aspirateur sans fil Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les aspirateurs sans fil sont légers et compacts et offrent un rayon d’action illimité.
  • Elles sont particulièrement adaptées au nettoyage des endroits difficiles à atteindre et aux endroits où il n’y a pas de prise électrique à proximité.
  • Avec un appareil combiné pratique, les utilisateurs obtiennent un aspirateur à main et un aspirateur à tige en un seul modèle.
  • Parmi les critères d’achat les plus importants d’un aspirateur sans fil, il y a la puissance d’aspiration, l’autonomie de la batterie et le temps de charge.

Comment fonctionnent les aspirateurs sans fil et quels sont leurs avantages ?

Passer l’aspirateur est un mal ennuyeux mais nécessaire pour garder la maison, le lieu de travail et la voiture hygiéniques. Un aspirateur adapté peut considérablement faciliter ce travail. Les aspirateurs à main sans fil sont une alternative flexible aux appareils câblés qui dépendent de l’électricité de la prise de courant. Dans notre comparatif d’aspirateurs sans fil, nous mettons en lumière les utilisations des modèles à batterie, leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que les points auxquels les consommateurs doivent faire attention lors de l’achat.

Comme les aspirateurs avec fil, mais sans électricité

En ce qui concerne leur fonctionnement, les aspirateurs à batterie ne diffèrent guère des appareils filaires traditionnels. La seule différence est que le moteur de l’aspirateur est alimenté par une batterie et non par le courant de la prise électrique. Les aspirateurs sans fil sont disponibles sous forme d’aspirateurs à main compacts, d’aspirateurs à tige plus grands et d’appareils 2-en-1 pratiques qui combinent les deux variantes.

En principe, les aspirateurs sans fil sont parfaits pour les utilisations suivantes :

  • Comme deuxième aspirateur, en complément d’un aspirateur de sol plus grand et filaire
  • Pour aspirer les escaliers
  • Pour éliminer les miettes autour de la table et du canapé
  • Pour éliminer rapidement les poils d’animaux, la litière d’animaux domestiques et les restes de nourriture
  • Pour enlever la poussière et les toiles d’araignées sur les murs et les plafonds des chambres
  • Pour aspirer dans des endroits sans source d’électricité accessible

Aspirer de manière flexible sans prise électrique

Parmi les plus grands avantages des aspirateurs sans fil, il y a leur conception généralement compacte, leur légèreté et la flexibilité qu’ils permettent. Les utilisateurs peuvent commencer à passer l’aspirateur directement, sans avoir à démêler un câble et à chercher une prise de courant au préalable – à condition, bien sûr, que la batterie soit chargée. Les aspirateurs avec batterie permettent de se déplacer librement pendant que tu passes l’aspirateur, sans être arrêté par le câble électrique, soit parce qu’il est terminé, soit parce qu’il s’est accroché autour d’un meuble. L’utilisateur s’épargne le changement de prise électrique entre les différentes pièces avec un aspirateur à batterie.

De plus, les appareils permettent de passer l’aspirateur dans des endroits où il n’y a pas de prise électrique à proximité, comme dans la voiture, le camping-car, le grenier non aménagé, le garage ou l’abri de jardin. Leur conception compacte et leur poids léger rendent les aspirateurs sans fil faciles à transporter et particulièrement maniables, ce qui permet d’atteindre tous les coins et recoins plus facilement qu’avec un aspirateur au sol encombrant et filaire. Même l’aspiration des marches d’escalier est beaucoup plus facile. Par rapport aux aspirateurs avec fil, la plupart des modèles sans fil sont également plus efficaces sur le plan énergétique et plus silencieux.

Bien sûr, les aspirateurs sans fil n’ont pas que des avantages, sinon il se peut qu’ils aient complètement remplacé la version câblée depuis longtemps. Bien qu’ils se soient considérablement améliorés ces dernières années en ce qui concerne leur pouvoir de nettoyage, les aspirateurs sans fil ne sont pas encore tout à fait à la hauteur des modèles électriques à cet égard, surtout lorsqu’il s’agit d’aspirer des moquettes à poils longs. Et même les utilisateurs d’aspirateurs à batterie ne sont pas totalement indépendants de la prise de courant. Enfin, la batterie doit être rechargée sur une source d’énergie. De plus, l’autonomie de la batterie est limitée à dix à 45 minutes selon le modèle L’espace dans le bac de récupération est également limité, ce qui est dû à la conception compacte des aspirateurs sans fil.

Avantages

  • Rayon d’action illimité
  • Pas d’enchevêtrement de câbles
  • Pas besoin de le brancher avant de l’utiliser
  • Très efficace sur le plan énergétique
  • Comparativement silencieux
  • Faible poids
  • Compact et peu encombrant
  • Maniable

Inconvénients

  • Puissance d’aspiration plutôt faible
  • Capacité de la batterie parfois assez courte
  • Petit bac de récupération

Les principaux critères d’achat : Voici ce à quoi tu dois faire attention

Sur le marché, on trouve de nombreux modèles différents d’aspirateurs sans fil. Pour aider les consommateurs à trouver le meilleur aspirateur sans fil, nous présentons ci-dessous quelques critères importants qu’ils doivent prendre en compte lors de l’achat.

La puissance de la batterie et le temps de chargement

L’autonomie de la batterie détermine combien de temps les utilisateurs peuvent aspirer avec l’appareil jusqu’à ce que la batterie soit vide et doive être rechargée. Idéalement, l’aspirateur est équipé d’unebatterie lithium-ion  . Ce type de batterie moderne est actuellement le plus performant. Contrairement aux anciennes batteries nickel-métal-hydrure, les batteries lithium-ion ont une autodécharge beaucoup plus faible et se rechargent jusqu’à trois fois plus vite.

L’autonomie maximale dépend de la batterie ainsi que du niveau de puissance utilisé. Pour les aspirateurs sans fil les plus courants, ,elle est enmoyenne de 20 minutes. Pour les aspirateurs à main compacts qui sont plutôt conçus pour des utilisations courtes, c’est tout à fait suffisant.

Mais si tu souhaites utiliser régulièrement ton aspirateur sans fil pour aspirer un grand appartement, tu dois veiller à ce qu’il ait une durée d’utilisation plus longue en conséquence.
En revanche, le temps de chargement de la batterie doit être le plus court possible. Pour les appareils très rapides, elle est de moins d’une heure, tandis que les aspirateurs lents ont besoin de jusqu’à 16 heures pour se recharger complètement. De plus, lors de l’achat, les consommateurs doivent s’assurer qu’une station de chargement est incluse dans la livraison. Certains modèles incluent également une batterie de rechange.

La force d’aspiration

En ce qui concerne leur puissance d’aspiration, les aspirateurs sans fil ne sont pas tout à fait à la hauteur des modèles filaires. Avec la technologie actuelle des batteries, les batteries nécessaires seraient trop grandes et trop lourdes pour fournir une puissance aussi élevée que les modèles filaires (1 000 à 2 000 watts). Pour la plupart des aspirateurs sans fil, la puissance d’aspiration se situe entre 100 et 500 watts. Malgré une puissance d’aspiration plus faible, la plupart des aspirateurs sans fil modernes fournissent une performance de nettoyage satisfaisante. Certains modèles compensent le manque de watts par des brosses rotatives qui soulèvent la saleté du sol. Les robots aspirateurs utilisent également cette technique. De nombreux aspirateurs sans fil ont également plusieurs niveaux de puissance. À un niveau plus élevé, ils fournissent une plus grande force d’aspiration, mais consomment aussi plus d’énergie, ce qui réduit l’autonomie.

Tester la force d’absorption avec de la litière pour chat

Si tu veux tester la puissance d’aspiration de ton aspirateur sans fil, tu peux l’utiliser pour aspirer une poignée de litière pour chat plus grossière. Les bons aspirateurs sans fil avec une puissance d’aspiration suffisante devraient venir à bout de cette tâche sans problème, tandis que les modèles plus faibles laisseront des grains même s’ils passent l’aspirateur plusieurs fois.

Les dimensions et le poids

Les aspirateurs sans fil sont conçus pour être aussi flexibles que possible. C’est pourquoi ils doivent aussi être particulièrement légers et maniables. La plupart des modèles pèsententre 0,8 et 3 kilos   En revanche, les aspirateurs au sol avec câble pèsent environ 4 à 10 kilos.
Les aspirateurs à main sans fil sont particulièrement compacts et donc faciles à transporter. Mais les aspirateurs à tige un peu plus grands ont une construction fine et peu encombrante par rapport aux aspirateurs sur pied avec fil.

La manipulation

Un autre critère d’achat important est la maniabilité. Pour pouvoir nettoyer sans problème les endroits difficiles à atteindre avec l’aspirateur sans fil, il doit être particulièrement maniable. Idéalement, il doit aussi être intuitif. Le bac de récupération est facile à vider et le filtre est facile à changer.

Le bac de récupération et son volume

Les aspirateurs sans fil avec sac sont une rareté. Typiquement, les aspirateurs sans fil sont sans sac et équipés d’un bac de récupération des saletés. D’une part, il ne doit pas se détacher tout seul de l’appareil et, d’autre part, il doit être facile à enlever et à vider en appuyant sur un bouton. Si tu achètes ton aspirateur sans fil dans un magasin spécialisé, tu peux tester une fois avant l’achat à quel point le bac de récupération est facile à enlever.

De plus, les bacs de récupération des différents modèles se distinguent par leur capacité. Les aspirateurs sans fil courants ont un bac de récupération d’une capacité de 200 millilitres à un litre. Plus le récipient est petit, plus les consommateurs doivent le vider souvent. Les aspirateurs au sol utilisés dans les grands appartements, en particulier, devraient donc avoir un bac de récupération un peu plus grand, d’au moins 500 millilitres.

Le système de filtrage

La plupart des aspirateurs sans fil sont sans sac et fonctionnent donc avec la technologie dite cyclonique. Cela signifie qu’ils séparent les particules de poussière et de saleté de l’air à l’aide de la force centrifuge. Comme ce processus de séparation est très efficace, de nombreux fabricants d’aspirateurs à batterie renoncent complètement à un système de filtrage supplémentaire. Pour les aspirateurs sans fil avec système de filtration, on peut distinguer filtres permanents et filtres interchangeables . Les filtres permanents sont lavables et peuvent donc être utilisés de manière permanente, tandis que les filtres interchangeables doivent être remplacés régulièrement, ce qui entraîne des coûts ultérieurs. Selon le modèle, un filtre coûte environ 5 à 20 euros.

Le volume de fonctionnement

Comme l’aspirateur sans fil se trouve à proximité immédiate de la tête lors de son utilisation, le volume sonore de fonctionnement ne doit pas être trop élevé. Selon un règlement européen, les aspirateurs mis sur le marché après octobre 2017 ne doivent pas dépasser 80 décibels en fonctionnement. Cela correspond à peu près au volume d’une tondeuse à gazon. Les appareils trèssilencieux produisent un volume sonore de 60 décibels, ce qui est comparable à une conversation normale à un niveau sonore ambiant.

Différents embouts

Différentes buses conviennent en fonction de l’utilisation. C’est pourquoi de nombreux modèles incluent plusieurs embouts dans leur livraison. Certains aspirateurs à main sont également équipés d’un tuyau d’extension qui permet aux utilisateurs de nettoyer sans effort les surfaces sous les meubles. Parmi les embouts les plus courants, on trouve les suivants :

Buse de sol

Comme pour les aspirateurs au sol avec câble, le suceur de sol, également appelé suceur combiné ou universel, fait partie de l’équipement standard des aspirateurs à poussière sans fil. Elle est équipée de barres de brossage rétractables et convient donc aussi bien pour nettoyer les sols durs lisses que pour aspirer les tapis.

Buse à fentes

Le soi-disant suceur pour joints se caractérise par sa forme longue et fine, qui le rend idéal pour nettoyer les joints et les fentes étroites, par exemple dans les fentes du canapé, entre les sièges de la voiture ou derrière les meubles. Elle fait partie de l’équipement standard parmi les embouts des aspirateurs à main et des aspirateurs à tige.

Embout pour meubles rembourrés

Pour aspirer les surfaces textiles lisses comme les matelas, les meubles rembourrés et les sièges de voiture, il est recommandé d’utiliser ce que l’on appelle un embout pour meubles rembourrés. Il est généralement un peu plus petit que le suceur de sol et est équipé de brosses courtes et douces qui ramassent et éliminent les peluches, les cheveux et les miettes des tissus.

Trouver l’aspirateur sans fil qui convient à chaque utilisation

Tout comme les aspirateurs avec fil, les aspirateurs sans fil peuvent être divisés en différents types, chacun adapté à un domaine d’application différent.

Aspirateurs à main compacts

Les aspirateurs à main classiques sont particulièrement compacts et légers. Ils se composent généralement d’un boîtier allongé avec une buse, un moteur, un bac de récupération et une poignée sans manche. Ils sont en quelque sorte la version électrique de la pelle à poussière et du balai à main.

Ils sont bien adaptés aux utilisations spontanées et à l’aspiration de petites surfaces, par exemple dans la voiture, sur le canapé, sous le lit, dans les coins de la pièce difficiles à atteindre ou sur la table. Pour ce dernier, il existe des aspirateurs à main spéciaux avec des buses particulièrement étroites pour aspirer en profondeur les coins, les bords et les plinthes. Mais les aspirateurs à main sans fil normaux, qui sont généralement livrés avec des buses étroites, peuvent aussi être utilisés comme aspirateurs de table. De plus, les petits appareils sans fil sont relativement bon marché. La plupart coûtent entre 30 et 60 euros. Les fabricants les plus populaires sont SiemensBosch, AEG et Philips.

Cependant, nettoyer de grandes surfaces, en particulier les sols, avec un petit aspirateur à main est très pénible et abîme le dos. Pour cela, les utilisateurs feraient mieux d’opter pour un modèle plus grand avec une surface d’aspiration et un manche plus importants pour une position plus confortable pour le dos. En conséquence, les aspirateurs à main conviennent surtout comme complément à un aspirateur au sol.

Avantages

  • Bien utilisable comme aspirateur de table
  • Très compact et léger
  • Facile à transporter
  • Idéal pour aspirer rapidement de petites surfaces
  • Comparativement bon marché

Inconvénients

  • Ne convient pas aux grandes surfaces
  • Ne protège pas ton dos

Aspirateurs à manche maniables

Les aspirateurs à manche sans fil, également appelés aspirateurs à tige, constituent une alternative aux aspirateurs à main sans fil, un peu plus grande et plus agréable pour le dos. Leur forme ressemble à celle d’un manche à balai. Dans le manche est intégré un boîtier étroit avec un moteur et un bac de récupération.

Contrairement aux aspirateurs à main, les aspirateurs à tige permettent d’aspirer le sol en se tenant droit et en ménageant son dos. En même temps, ils sont plus compacts, plus légers et, grâce à leur articulation flexible, plus maniables que les aspirateurs au sol câblés courants, ce qui facilite le nettoyage des coins et des endroits étroits de la maison. Dans les petits appartements, les aspirateurs à poussière sans fil sont tout à fait adaptés pour remplacer un aspirateur au sol avec câble.

Pour aspirer de grands espaces de vie, il est toutefois recommandé d’utiliser un modèle avec câble en raison de l’autonomie limitée de la batterie. Selon le modèle et le fabricant, les prix d’un aspirateur à manche sans fil varient énormément. La plupart des modèles courants coûtent environ entre 50 et 600 euros. Dans le segment de prix supérieur, on trouve notamment des appareils de la marque Dyson, connue pour ses aspirateurs sans sac de très haute qualité et très absorbants .

Avantages

  • Aspirer en ménageant son dos
  • Plus léger et plus compact que les aspirateurs au sol courants
  • Convient comme alternative à l’aspirateur de sol avec fil
  • L’aspirateur à main intégré est bien utilisable comme aspirateur de table
  • Convient aussi bien aux petites qu’aux grandes surfaces

Inconvénients

  • Moins bien adapté aux grands appartements

Des modèles 2-en-1 pratiques

Si tu n’arrives pas à te décider entre un aspirateur à main et un aspirateur à tige, le mieux est d’opter pour un aspirateur sans fil 2 en 1 très pratique. De tels appareils combinés réunissent les deux types d’aspirateurs à batterie et donc leurs avantages en un seul appareil.

Visuellement, ces modèles ressemblent beaucoup aux aspirateurs à manche. Cependant, l’unité moteur et le bac de récupération ne sont pas fixés à la tige, mais se trouvent dans un aspirateur à main qui y est fixé. Les utilisateurs retirent généralement ce dernier en appuyant simplement sur un bouton, et l’aspirateur à manche se transforme en aspirateur à main.

Cependant, les modèles haut de gamme avec une longue durée de vie de la batterie sont parfois très chers par rapport aux simples aspirateurs à main ou à tige. Les utilisateurs devraient prévoir au moins 150 euros pour l’achat. Les fabricants populaires sont, entre autres, Dyson, Severin et Hoover.

Avantages

  • Deux aspirateurs en un seul appareil
  • Travailler en ménageant son dos
  • Plus léger et plus compact que les aspirateurs au sol courants
  • Convient comme alternative à l’aspirateur de sol avec fil

Inconvénients

  • Prix d’achat parfois élevé

Types d’aspirateurs sans fil spéciaux

En plus des types d’aspirateurs sans fil mentionnés, les consommateurs peuvent trouver quelques modèles plus spécifiques sur le marché. Il s’agit notamment des robots aspirateurs qui fonctionnent de manière autonome. Elles sont en principe sans fil, afin de pouvoir se déplacer le plus librement possible dans la pièce. Pratique : De nombreux robots aspirateurs se rendent automatiquement à la station de chargement correspondante lorsque le niveau de la batterie est faible.

En outre, il existe des aspirateurs dits à eau et à sec en tant que modèles sans fil. Il s’agit d’aspirateurs qui, en plus de la poussière et des particules de saleté, peuvent également aspirer des liquides sans problème. Pour cela, ils sont équipés de composants spéciaux et d’un bac de récupération d’eau. Les aspirateurs eau et poussière avec batterie sont disponibles sous forme d’aspirateurs à main compacts ou d’aspirateurs à tige maniables. En outre, il existe des aspirateurs eau et poussière sous forme de grands aspirateurs au sol pour une utilisation professionnelle ou en cas de salissures importantes. Mais ces derniers sont généralement câblés. Avec une batterie, elles sont plutôt adaptées à des utilisations courtes en raison de leur autonomie généralement très faible.

Des fonctions supplémentaires pratiques

Ce sont surtout les aspirateurs sans fil du segment de prix supérieur qui sont souvent équipés de fonctionnalités supplémentaires. Il s’agit par exemple de buses de sol autonettoyantes. Ils coupent les cheveux et les longues peluches de poussière qui s’y trouvent et les aspirent ensuite. Cela évite aux utilisateurs de devoir nettoyer régulièrement la buse. Les modèles avec un éclairage LED dans la buse de sol sont également pratiques. Cela permet d’éclairer les zones sombres, de sorte que la saleté soit plus visible et que les utilisateurs ne manquent rien.

Pour ne pas être surpris soudainement par une batterie vide pendant l’aspiration, il est recommandé de s’assurer lors de l’achat que le modèle choisi est équipé d’un témoin de charge. La plupart du temps, il s’agit d’un petit voyant vert qui s’allume lorsque la batterie est complètement chargée. Certains modèles affichent également le d’autonomie restante . Un support mural inclus est également pratique : il permet aux utilisateurs de fixer leur aspirateur sans fil au mur de manière simple, sûre et peu encombrante.

Les aspirateurs à manche sans fil modernes ou les appareils combinés du segment de prix supérieur sont parfois équipés d’une fonction de balayage, ce qui permet aux utilisateurs de nettoyer leurs sols non seulement à sec, mais aussi mouillés. Pour cela, ils apportent généralement un accessoire de nettoyage spécial avec un réservoir d’eau intégré .

Conseils utiles sur l’utilisation des aspirateurs sans fil

Les questions concernant l’utilisation d’un aspirateur sans fil sont également fréquentes. Nous répondons à quelques-unes des plus importantes dans cette section.

A quoi dois-je faire attention si je suis allergique ?

La plupart des aspirateurs à batterie sont des aspirateurs sans sac. Cela signifie qu’ils sont équipés d’un réservoir à poussière au lieu d’un sac à poussière. En conséquence, les utilisateurs n’ont pas besoin d’acheter des sacs à poussière, il suffit de vider le bac régulièrement. C’est bon pour le porte-monnaie et l’environnement, mais ce système ne convient pas aux personnes allergiques. Car il est impossible d’éviter d’entrer en contact avec la poussière en vidant le bac 

Bien que la plupart des aspirateurs sans fil modernes soient équipés de filtres puissants qui retiennent de manière fiable les particules de poussière et les allergènes dans le bac de récupération, les appareils sans sac ne conviennent plutôt pas aux personnes allergiques lorsqu’elles doivent vider l’appareil. Mais si une autre personne non allergique peut se charger de la tâche de vidage, les aspirateurs sans fil avec un système de filtration puissant sont tout à fait envisageables pour les foyers allergiques.

Est-ce que je peux aspirer des liquides avec un aspirateur sans fil ?

Pour aspirer des liquides, les consommateurs devraient toujours utiliser un aspirateur spécial eau et poussière. Sinon, ils courent le risque que lesliquides  aspirésobstruent l’aspirateur ou même endommagent l’intérieur de l’appareil. Les aspirateurs eau et poussière existent en version filaire ou sans fil avec batterie.

Comment entretenir mon aspirateur sans fil ?

Le rôle d’un aspirateur est d’éliminer la poussière et la saleté. Ce qui a été absorbé s’accumule à l’intérieur de l’appareil. Pour éviter que des germes et des bactéries ne s’y développent, entraînant des odeurs désagréables, les utilisateurs doivent nettoyer régulièrement et soigneusement leur aspirateur à batterie. De plus, des objets plus gros ou des liquides peuvent obstruer le tube d’aspiration, ce qui fait perdre à l’aspirateur sa puissance d’aspiration. Les conseils suivants t’aideront à en prendre soin et à les nettoyer :

  • Ne pas aspirer de gros restes d’aliments ou de liquides, car ils peuvent entraîner la formation de moisissures et d’adhérences.
  • Il est préférable de vider le bac de récupération après chaque utilisation afin de maintenir une force d’aspiration constante.
  • Environ une à deux fois par mois, rince le bac de récupération avec de l’eau chaude et un peu de vinaigre et sèche-le bien.
  • Environ une fois par mois, nettoie toutes les buses, les orifices d’aspiration et les tuyaux. Veiller à ce qu’aucun liquide ne pénètre à l’intérieur de l’appareil.
  • Laver ou changer le filtre de l’aspirateur tous les un à trois mois, selon la fréquence d’utilisation.
  • Pour une odeur agréable, utilise ce que l’on appelle un déodorant pour aspirateur (disponible sous forme de bâtonnets, de perles ou sous forme liquide), ou bien aspire un peu de lessive en poudre disponible dans le commerce.

Comment se débarrasser correctement de l’aspirateur sans fil ?

De nombreux appareils électriques contiennent des substances dangereuses pour la santé et l’environnement, qui peuvent être libérées si elles sont mal éliminées. Les consommateurs peuvent se débarrasser de leur aspirateur sans fil usagé de la manière suivante :

  • Retour dans les magasins spécialisés ainsi que dans le commerce de gros et en ligne
  • Déposer dans un centre de recyclage
  • Remise à un service de collecte privé
  • Vente aux bricoleurs via des plateformes en ligne comme eBay

Combien coûte l’élimination ?

L’élimination des appareils électriques est gratuite. Les commerçants fixes et en ligne sont tenus de reprendre les appareils en vertu de la loi sur les déchets électroniques.