Appareil photo numérique bridge Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les appareils photo numériques bridge ressemblent aux appareils photo reflex, mais ont un objectif zoom fixe comme un appareil photo compact.
- Les modèles d’appareils photo numériques bridge diffèrent principalement par la taille du capteur, la longueur focale et la résolution.
- Pour les amateurs de vidéo, une résolution UHD ou 4K, un écran pivotant et une prise 3,5 millimètres pour un microphone sont recommandés.
- Les appareils photo numériques bridge modernes peuvent être connectés à des smartphones, des imprimantes, des ordinateurs et des tablettes pour faciliter le traitement et le stockage des photos.
Compromis ou véritable alternative
Les appareils photo numériques bridge comblent le fossé entre les appareils photo reflex à objectif unique (SLR), également connus sous le nom de DSLR (Digital Single Lens Reflex), utilisés principalement par les photographes professionnels, et les modèles compacts destinés aux utilisateurs amateurs. C’est pourquoi les appareils photo numériques bridge sont souvent appelés « appareils photo prosumer ».

À première vue, les appareils photo numériques bridge se distinguent à peine des appareils photo reflex, avec leur grand objectif typique et leur poignée pratique. La différence la plus importante est que l ‘objectif des appareils photo numériques bridge est fixe – comme sur les appareils photo compacts classiques – alors que les utilisateurs d’appareils photo numériques peuvent fixer l’objectif qu’ils jugent le meilleur pour chaque photo. Pour compenser l’inconvénient de l’objectif fixe, les fabricants installent généralement des objectifs avec un grand zoom dans les appareils photo numériques bridge, couvrant tout, du grand angle au fort téléobjectif. Cela signifie que les appareils photo numériques bridge sont équipés pour la plupart des situations sans avoir à changer d’objectif.
Quels sont les avantages des appareils photo numériques bridge ?
Outre la grande plage de focales de l’objectif déjà mentionnée, un des avantages des appareils photo numériques bridge est que l’objectif et le boîtier sont parfaitement adaptés. Le capteur est mieux protégé contre la saleté et la poussière car toutes les pièces sont fixes. La plupart des modèles proposent également une stabilisation optique de l’image, un viseur électronique et un écran polyvalent qui peut être plié ou pivoté. Un grand avantage des appareils photo numériques bridge par rapport aux appareils photo reflex est qu’ils sont beaucoup plus légers, ce qui est particulièrement pratique en voyage et en excursion. Les appareils photo numériques bridge ont aussi des modes de prise de vue prédéfinis qui facilitent la prise de superbes photos, surtout pour les photographes amateurs. Dans la plupart des cas, l’ouverture, la vitesse d’obturation et l’ISO peuvent aussi être réglés manuellement, de sorte que même les professionnels et les intermédiaires en ont pour leur argent avec ces appareils.
Qu’est-ce que la longueur focale ?
La distance focale décrit la distance entre l’objectif et le capteur. Les objectifs à longue distance focale montrent les sujets éloignés dans un grand format. De tels objectifs sont appelés téléobjectifs. Les petites distances focales des objectifs grand angle, en revanche, offrent un champ de vision plus large ; tu obtiens plus de l’environnement dans la photo. La plupart des appareils photo numériques bridge ont des objectifs zoom qui te permettent de régler la distance focale. Ce n’est pas possible avec les caméras à longueur focale fixe.
Qui devrait opter pour un appareil photo numérique bridge ?
Les appareils photo numériques bridge sont particulièrement adaptés aux utilisateurs qui voyagent beaucoup, car ils sont souvent beaucoup plus légers que les appareils photo numériques relfex. Comme appareil photo numérique de tous les jours pour les voyages et les déplacements en ville, pour des enregistrements vidéo occasionnels ou pour une simple utilisation à la maison, un appareil photo numérique bridge est le choix idéal. Avec leurs puissants zooms et la possibilité de régler manuellement les paramètres de prise de vue, tous les sujets courants peuvent être photographiés sans problème. Si vous voulez beaucoup de zoom à petit prix et que vous ne voulez pas transporter de matériel lourd, vous devriez opter pour un appareil photo numérique bridge. Mais si vous avez des exigences élevées en matière de photographie, que vous voulez utiliser l’objectif parfait pour chaque situation de prise de vue et que tu n’as pas peur d’investir beaucoup d’argent dans une collection d’objectifs, vous devriez plutôt opter pour un reflex numérique.
Quels sont les inconvénients des appareils photo numériques bridge ?
Si vous voulez modifier la distance focale, vous devez compter sur le zoom, qui peut réduire la qualité de l’image. Les zooms sont inférieurs aux objectifs à focale fixe, surtout avec les grands angles et aux focales extrêmes du téléobjectif. De nombreux appareils photo numériques bridge ont également un capteur d’image relativement petit, qui produit plus de bruit d’image à des valeurs ISO élevées que les capteurs beaucoup plus grands des appareils photo reflex. Comme l’ouverture maximale est aussi généralement plus petite que celle des objectifs rapides des reflex, les appareils photo numériques bridge ne sont pas idéaux pour la photographie de nuit et d’intérieur. Le viseur est aussi un point négatif pour certains utilisateurs : Si tu as l’habitude de travailler avec un viseur optique, tu dois t’adapter au viseur électronique d’un appareil photo numérique bridge. Il consomme aussi beaucoup d’énergie, ce qui peut être un problème, surtout en voyage.
Avantages
- Grande longueur focale de l’objectif zoom
- Le capteur est protégé de la poussière et de la saleté
- Stabilisation optique de l’image
- Possibilité de prendre des photos via l’écran
- Poids léger
- Présélections idéales pour les débutants
Inconvénients
- Pas de longueurs focales fixes et de grands angles extrêmes
- Options de réglage limitées
- L’autofocus est souvent lent
- Taille et ouverture du capteur limitées
Différences entre les appareils photo compacts et les appareils photo reflex numériques
Les appareils photo reflex numériques ou à objectif unique se caractérisent par un grand boîtier qui offre l’espace nécessaire à toute une série d’interrupteurs et de boutons pour de nombreux réglages. En plus du grand objectif zoom, ils ont une poignée qui te permet de tenir la caméra de manière très sûre et ferme. Ils offrent aussi suffisamment d’espace pour un grand écran à l’arrière qui n’affiche pas seulement les photos prises mais peut aussi être utilisé comme alternative au viseur. C’est particulièrement pratique lorsque l’écran peut être tourné et incliné : cela te permet de voir le sujet même si tu tiens la caméra au-dessus de ta tête ou près du sol.
Les appareils photo compacts, quant à eux, sont comparativement légers et petits. Ils ont un objectif zoom fixe et sont entièrement automatiques. Ils n’ont pas de viseur mais ont un écran à l’arrière. En raison de leurs fonctions limitées et de leur design compact, ces appareils ne sont pas aussi chers, mais ne peuvent pas rivaliser avec les appareils photo numériques bridge et SLR en termes de qualité de vidéo et d’image.
Les appareils photo numériques bridge combinent les avantages de ces deux types d’appareils sans faire trop de compromis. L’objectif du zoom est fixe comme dans un appareil photo compact, mais la portée du zoom est généralement plus grande. En même temps, les appareils photo numériques bridge offrent de nombreux réglages manuels qui se rapprochent de ceux d’un appareil photo reflex. En termes de prix, les appareils photo numériques bridge se situent à peu près entre les appareils photo compacts et les appareils photo reflex. Cela dit, les modèles de très haute qualité peuvent en fait coûter aussi cher que certains appareils photo relfex.
Si l’on considère la qualité de l’image et les options de réglage, les appareils photo numériques bridge sont supérieurs aux simples appareils photo compacts. En raison de l’objectif fixe et des petits capteurs, vous devez accepter des limitations dans des conditions de faible luminosité. Cette conception apporte cependant de nombreux avantages : le boîtier et l’objectif sont adaptés de manière optimale l’un à l’autre et ni la saleté ni la poussière ne peuvent pénétrer à l’intérieur et endommager le capteur d’image.
Les choses à prendre en compte lors de l’achat
Les facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un appareil photo numérique bridge sont les caractéristiques techniques et les options qui ont un impact sur la qualité de l’image. Vous devez aussi penser à la facilité d’utilisation, qui est davantage une question de goût personnel. Une bonne chose à laquelle il faut penser est de savoir l’objectif de l’utilisation de la caméra. Par exemple, si vous achètez un appareil photo numérique bridge principalement pour les photos de vacances, vous aurez besoin d’un appareil qui ne soit ni trop grand ni trop lourd. Vous pouvez aussi chercher un modèle avec une large plage de zoom pour pouvoir prendre des photos de natureet de ville en haute qualité. Si une qualité vidéo solide est importante pour vous, vous devez prêter attention à la résolution vidéo ainsi qu’à une prise 3,5 milimètres pour un microphone externe.
Résolution
Si vous aimez imprimer tes photos, par exemple pour un livre photo ou un poster, la haute résolution joue un rôle important. Les appareils photo numériques bridge de haute qualité offrent une résolution d’ environ 12 à 20 mégapixels.
Si vous voulez aussi enregistrer des vidéos de bonne qualité, vous devez vous assurer que votre appareil photo numérique bridge peut enregistrer des vidéos HD avec une résolution d’au moins 1 280 x 720 pixels. Il existe même maintenant des modèles qui proposent un enregistrement vidéo 4K.
Combien de mégapixels ai-je vraiment besoin ?
Si vous voulez imprimer tes photos dans des formats allant jusqu’à 12 x 12 pouces (30 x 30 cm), 12 mégapixels seront suffisants. Cependant, si vous voulez imprimer des photos en plus grand format, vous devrez choisir un modèle avec une résolution d’au moins 16 mégapixels. Sinon, l’image peut sembler floue et des pixels uniques sont visibles sur l’impression.
Plage ISO
La plage ISO décrit la capacité de l’appareil à s’adapter à l’éclairage ambiant et se situe entre 100 et 6400 pour les bons modèles. Une valeur ISO élevée signifie que vous pouvez prendre des photos même dans une obscurité relative. Plus la valeur ISO est élevée, plus le capteur de l’appareil photo numérique bridge réagit à la lumière entrante. Mais cela s’accompagne aussi d’un bruit d’image plus élevé. Les capteurs modernes de haute qualité peuvent généralement y faire face. Si des images claires dans des conditions de faible luminosité sont un critère d’achat, cela vaut la peine d’investir de l’argent dans un appareil photo numérique bridge légèrement plus cher.
Ouverture
Pour la photographie de nuit et à faible luminosité, l’ouverture est également importante. Le diaphragme est une ouverture réglable dans l’objectif qui contrôle la quantité de lumière qui entre dans l’objectif. Plus le diaphragme est ouvert, plus l’objectif capture de lumière. C’est pourquoi dans un environnement sombre, toi ou le système automatique de la caméra doit ouvrir l’ouverture en conséquence. La taille de l’ouverture est spécifiée comme le rapport entre son diamètre et la distance focale. Une très bonne valeur pour un objectif rapide est une ouverture maximale de 1:1.4, également indiquée comme f/1.4. Un rapport de 1:2.8 (f/2.8) est aussi toujours bon. Un objectif avec une ouverture de 1:3.6 (f/3.6), par contre, n’est que modérément rapide. Une valeur d’ouverture plus grande signifie donc une ouverture plus petite et donc moins de lumière.

En plus de l’exposition, les ouvertures affectent la profondeur de champ de l’image. Il détermine la zone qui est affichée en netteté. Avec une ouverture grande ouverte, la profondeur de champ de l’image diminue ; la zone hors foyer devient plus grande.
Écran LCD et viseur
L’écran LCD au dos des appareils photo numériques bridge te permet de faire la mise au point sur le sujet. Selon l’endroit d’où vient la lumière, cela peut être difficile car elle peut se refléter sur l’écran. La plupart des modèles disposent donc aussi d’un viseur pour vérifier et viser manuellement le sujet. Une distinction est faite entre les viseurs optiques et électroniques. Avec un viseur optique, vous regardez à travers l’appareil et vous voyez le vrai sujet devant vous. Seule la section d’image sélectionnée est visée. Un viseur électronique, quant à lui, affiche une image virtuelle du sujet sur un écran intégré à l’appareil photo numérique bridge. Cela prend également en compte certains paramètres comme la saturation des couleurs ou le temps d’exposition, afin que vous puissiez voir à quoi ressemblera la photo avant de la prendre et que vous puissiez ajuster vos paramètres si nécessaire.
Interfaces et WiFi
Il existe plusieurs façons de transmettre les images que vous avez prises avec l’appareil photo numérique bridge à un téléviseur, un ordinateur portable, un smartphone ou une imprimante. Les interfaces les plus courantes sont HDMI et USB. De nombreux modèles ont également une prise 3,5 millimètres pour un microphone. C’est recommandé pour une meilleure qualité audio lors des enregistrements, car les microphones internes ne sont généralement pas à la hauteur de la qualité souhaitée. Certains appareils photo numériques bridge sont également équipés de la technologie WiFi, ce qui te permet d’envoyer les images sans fil à différents appareils dans un réseau partagé.
Grâce à la prise en charge supplémentaire du WiFi, vous pouvez même contrôler ton appareil photo numérique bridge via une application correspondante sur ton smartphone ou ta tablette tactile. Si les deux appareils, l’appareil photo numérique bridge et l’appareil mobile, sont connectés au même réseau, vous pouvez visualiser les images directement et les enregistrer sur le cloud. C’est aussi particulièrement pratique si vous voulez optimiser tes clichés directement dans Adobe Photoshop ou d’autres programmes d’édition d’images.
Objectif et zoom
Comme l’objectif des appareils photo numériques bridge n’est pas interchangeable, vous devez t’assurer que le modèle possède le facteur de zoom approprié lors de l’achat. Ce facteur décrit le rapport entre la longueur focale la plus longue et la plus courte de l’objectif zoom installé. Le facteur de zoom des appareils photo numériques bridge est compris entre 10 et 80. Un facteur de zoom de 50 à 60 est une bonne moyenne. La valeur indique le zoom optique de l’appareil, c’est-à-dire qu’un agrandissement de 10x à 80x du sujet respectif peut être atteint. Note toutefois qu’un facteur de zoom élevé peut avoir un effet négatif sur l’intensité lumineuse et ralentir l’autofocus de la caméra.

De quel type d‘objectif ai-je besoin ?
Pour obtenir d’excellents résultats, il est recommandé aux photographes amateurs de choisir un modèle dont l’objectif est capable d’agir comme un super téléobjectif de 600 mm et un objectif grand angle de 25 mm.
Poids
Bien que les appareils photo numériques bridge soient plus lourds que les appareils photo compacts dans la plupart des cas, avec environ 600 à 800 grammes, ils sont encore assez légers pour être transportés sans effort tout au long de la journée. En revanche, les appareils photo reflex avec plusieurs objectifs et autres accessoires peuvent rapidement devenir très lourds et peser jusqu’à 4 kg.
Les appareils photo numériques bridge très légers comme le Canon Powershot SX540 HS ne pèsent que 450 g. En général, les appareils de qualité supérieure pèsent un peu plus lourd en raison de leurs objectifs zoom plus grands et donc plus lourds. Mais les modèles d’environ 1 kg, comme le Panasonic Lumix FZ2000, le Panasonic Lumix FZ1000 II ou le Sony Cyber-shot RX10 III sont encore tout à fait adaptés aux voyages et aux excursions.
Écran
La taille de l’écran est généralement d ‘environ trois pouces et offre donc suffisamment d’espace pour bien voir le sujet. Dans la plupart des cas, vous pouez zoomer sur les images que vous avez prises afin de voir chaque détail. Certains modèles ont un écran tactile, d’autres ne peuvent être commandés que par des boutons. Il s’agit vraiment de tes goûts personnels. Outre la manipulation et la taille d’un appareil photo, beaucoup attachent de l’importance à une utilisation flexible. Un écran pivotant et inclinable peut être très utile pour les photos de nature mais aussi pour les vidéos.
Stabilisateur d’image
Un stabilisateur d’image est une fonction très utile qui compense automatiquement une main instable lors de la prise de photos et de vidéos, garantissant une image nette même avec des zooms élevés. Bien que le stabilisateur d’image ne remplace pas un trépied, la qualité de l’image bénéficie énormément de cette fonction et ne devrait donc pas manquer. De nombreux appareils photo numériques bridge ont un stabilisateur d’image intégré à leur objectif. Certains modèles ont un mode IS double. Ils intègrent des éléments supplémentaires pour la compensation des mouvements.
Mode de prise de vue en continu
La prise de vue en continu est un bon moyen de prendre plusieurs photos d’une scène en mouvement et de sélectionner ensuite la meilleure photo possible parmi cette série d’images. Sans cette fonction supplémentaire, il faudrait être plutôt chanceux pour obtenir une photo décente d’un véhicule qui passe, par exemple. Avec le mode de prise de vue en continu, les appareils photo prennent environ cinq à dix images à intervalles très courts. Cela augmente les chances d’obtenir un bon tir. De cette façon,vous pouez aussi afficher une scène en mouvement en montrant des images côte à côte ou l’une après l’autre.
Mode Panorama
Une fonctionnalité intéressante pour les photographes de nature est le mode panorama : Ici, de nombreux clichés sont fusionnés pour former une seule grande image panoramique. Cela te permet de capturer des sujets très larges et de saisir ainsi toute l’atmosphère d’une scène, par exemple dans les photos de nature. Le mode Panorama te permet de prendre des photos sous un angle allant jusqu’à 360 degrés.

Utilisation d’un appareil photo numérique bridge
Les appareils photo numériques bridge sont des appareils sensibles quevous devez manipuler avec précaution. Ils sont particulièrement sensibles aux dommages causés par les chutes et les influences extérieures brutales. Une sangle de transport est donc fortement recommandée, surtout pour les excursions. Vous devez aussi protéger tonappareil photo numérique bridge de l’eau et de la saleté. Bien qu’ils soient mieux protégés contre l’intrusion de contaminants grâce à l’objectif fixe, ils ne sont généralement pas résistants à l’eau. C’est pourquoi il faut aussi faire attention lors du nettoyage: le détergent pour lave-vaisselle est absolument tabou. Il est bien mieux d’utiliser un kit de nettoyage spécial. Cela comprend généralement un nettoyant liquide, des bâtons de nettoyage, un soufflet, une brosse et un chiffon en microfibre. Si possible, évitez d’utiliser des piles originales et dans tous les cas intactes. Pour éviter de supprimer des photos et des enregistrements,il faut aussi garder un œil sur la mémoire de l’appareil et remplacer la carte mémoire si nécessaire.
Image 1 : © Unclesam / stock.adobe.com | Image 2 : © o_a / stock.adobe.com | Image 3 : © REDPIXEL / stock.adobe.com | Image 4 : © Simon / stock.adobe.com