Appareil photo compact Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les appareils photo compacts sont des appareils photo avec des objectifs fixes.
- Elles allient maniabilité et qualité d’image.
- Les smartphones ne peuvent rivaliser qu’avec des compacts très simples.
- La tendance est aux appareils photo compacts de haute qualité.
- Les appareils photo compacts haut de gamme sont une alternative plus petite et plus légère aux appareils photo reflex.
- Pour des genres comme la photographie de voyage et de rue, les appareils photo compacts sont idéaux.
Appareils photo compacts : Mieux que jamais
Avec les appareils photo compacts, les personnes sans grand savoir-faire photographique prennent des photos souvenirs, dit le cliché. Cependant, dans cette fonction, les petits appareils photo sont de plus en plus supplantés par les smartphones. Ces dernières années, on s’est donc empressé de prédire la mort de l’appareil photo compact. Mais cela ne s’est pas produit jusqu’à présent. Au contraire, les compacts sont plus vivants que jamais. Pour se démarquer des appareils photo des smartphones, les fabricants équipent leurs compacts de plus en plus de raffinements techniques. Ils deviennent ainsi intéressants pour les photographes amateurs ambitieux et même pour les professionnels à la recherche d’un appareil photo facile à emporter. Au lieu de sa fin, nous assistons actuellement à larenaissance de l’appareil photo compact.
Le terme d’appareils photo compacts englobe un large éventail d’appareils différents. Cela va des appareils photo à zoom bon marché pour les débutants, avec des prix à deux ou trois chiffres, aux appareils photo bridge pas si compacts que ça , qui ressemblent presque à des appareils photo reflex et s’en rapprochent même dans leur utilisation, en passant par les appareils photo compacts haut de gamme au look rétro chic, qui peuvent coûter plusieurs milliers d’euros. Ce qu’ils ont tous en commun, c’est que l’objectif est fixe et ne peut pas être changé. Le flash aussi est généralement intégré dans le boîtier de l’appareil photo. Les appareils photo compacts sont conçus pour prendre de bonnes photos dans le plus de situations possibles sans accessoires.
Ce que les appareils photo compacts ont de plus que les grands
« Le meilleur appareil photo est celui que tu as avec toi », est une expression courante chez les photographes. Cela plaide en faveur des appareils photo compacts, car leur poids et leurs dimensions réduits permettent de lesemmener partout . De plus, ils sont relativement abordables. Même un très bon appareil photo compact coûte généralement moins cher qu’un appareil photo reflex avec un ou deux objectifs passables. De plus, l’appareil photo compact n’incite guère à l’achat d’accessoires coûteux, car tout ce dont tu as besoin est déjà intégré dans son boîtier compact. Un autre avantage est que le capteur d’images n’a pas besoin d’être nettoyé, car le boîtier fermé en permanence le protège très bien contre la poussière.
Bien sûr, les appareils photo compacts ont aussi des inconvénients. La plus importante et la plus évidente est que son objectif ne peut pas être changé. Le capteur d’image des appareils photo compacts est relativement petit, ce qui entraîne rapidement un bruit d’image significatif lorsque les sujets sont sombres. Le petit capteur a aussi l’inconvénient de ne presque pas créer de bokeh (arrière-plan flou). Un autre inconvénient des appareils photo compacts est qu’ils n’ont généralement pas de griffe porte-accessoire pour connecter un flash, ni de viseur.
Avantages
- Petit, léger et maniable
- Rarement de la poussière sur le capteur d’images
- Facile à utiliser
- Relativement bon marché
- Se passe d’accessoires
- Flash intégré
Inconvénients
- L’objectif n’est pas interchangeable
- Bruit d’image significatif à des valeurs ISO élevées
- Rarement avec sabot pour accessoires
- La plupart du temps sans viseur
Qui utilise des appareils photo compacts ?
Les appareils photo compacts sont les bons appareils pour tous les photographes qui recherchent un appareil facile à transporter et qui accordent de l’importance à la qualité de l’image. En effet, ils sont beaucoup plus petits que les appareils photo reflex et les systèmes, mais offrent en même temps plus de possibilités photographiques et une meilleure qualité d’image que les appareils photo des smartphones. Les appareils photo compacts sont particulièrement adaptés à ces groupes d’utilisateurs :
Photographes de tous les jours et de vacances – ils accordent de l’importance à la qualité de l’image
Prendre des photos souvenirs pour immortaliser de beaux et importants moments, c’est le métier ancestral de l’appareil photo compact. C’est surtout dans ce domaine d’application que le smartphone lui fait peu à peu de l’ombre. Mais les moments particuliers ne méritent-ils pas une qualité d’image particulière ?
Malgré d’énormes progrès, la qualité d’image des appareils photo des smartphones est limitée par les très petits objectifs et capteurs. En revanche, les appareils photo compacts offrent des objectifs à zoom mécanique qui permettent de zoomer sans perte de qualité. De plus, de nombreux modèles sont bien plus lumineux que les appareils photo des smartphones. Ils font donc de bonnes photos même dans un environnement sombre.
Débutants en photographie – tu devrais toujours avoir ton appareil photo avec toi
Les débutants en photographie qui se penchent sérieusement sur le sujet pour la première fois rêvent souvent d’un appareil photo reflex numérique. Bien sûr, si tu veux te lancer sérieusement dans la photographie, tu veux un équipement photo professionnel. Les débutants enthousiastes oublient souvent que ce n’est pas l’appareil photo qui fait l’image, mais le photographe. Un bon photographe avec un mauvais appareil fait de meilleures photos qu’un mauvais photographe avec un bon appareil.
Comment faire d’un débutant un bon photographe ? En pratiquant beaucoup. Et si tu veux t’entraîner à prendre des photos, tu dois avoir ton appareil avec toi. Cependant, les appareils photo reflex sont grands, lourds et chers. Ce sont des caractéristiques qui incitent à les laisser à la maison. En revanche, un appareil photo compact de prix moyen peut être facilement emporté partout et est donc idéal pour acquérir une grande expérience de la photo.
Professionnels et photographes amateurs ambitieux – ils ont besoin d’une deuxième caméra transportable
Les personnes qui s’intéressent sérieusement à la photographie possèdent généralement au moins un bon appareil photo reflex et tout un arsenal d’accessoires. Il préférerait ne pas sortir sans, car quoi de pire que de tomber par hasard sur un super sujet et de nepasavoir d’appareil photo sur soi ? Mais le reflex et l’équipement qui va avec pèsent un certain poids sur la balance. A la longue, il peut être assez fatigant de les traîner avec soi. De plus, il est ennuyeux de devoir constamment veiller à ce que le matériel photo coûteux ne soit pas perdu ou endommagé. Il y a d’innombrables occasions où il n’est tout simplement pas pratique d’emporter son sac à dos ou son sac photo. Pour ce genre d’occasions, de nombreux photographes possèdent un appareil photo compact comme deuxième appareil.
Photographes de rue – tu veux photographier sans te faire remarquer
Il existe tout un genre photographique qui serait difficilement envisageable sans les appareils photo compacts : la photographie de rue. La photographie documentaire de scènes de rue exige des appareils photo discrets. Cela parle en fait en faveur des smartphones. Cependant, les appareils photo idéaux pour la photographie de rue sont aussi lumineux et réactifs, ce qui n’est généralement pas le cas des appareils photo des smartphones. Les photographes de rue ambitieux se tournent donc volontiers vers les appareils photo compacts de luxe. Cette classe supérieure d’appareils photo compacts n’a généralement pas d’objectif zoom, mais elle possède un grand capteur, d’excellentes propriétés optiques et un boîtier robuste de haute qualité.
Les photographes de voyage profitent également des appareils photo compacts. Non seulement parce qu’ils aiment eux aussi photographier des scènes de rue, mais aussi parce qu’ils prennent moins de place dans les bagages et sont moins pénibles à porter lors de longues randonnées et balades.
Différents types d’appareils photo compacts
Il existe une large gamme de différents types d’appareils qui ont la forme d’un appareil photo compact. Enfin, toutes les caméras dont l’objectif est fixé au boîtier entrent dans cette catégorie. Ceux qui souhaitent acquérir un appareil photo compact n’ont donc que l’embarras du choix. Le modèle qui convient le mieux dépend principalement de l’utilisation prévue mais aussi du budget. En termes de prix, l’éventail est large : Des simples appareils de loisirs à moins de 100 euros aux appareils professionnels qui coûtent plusieurs milliers d’euros, il y en a pour tous les goûts. Pour trouver le bon appareil photo compact, il est utile de se fixer dans un premier temps sur un type d’appareil précis.
Appareils photo automatiques
En anglais, les appareils photo automatiques simples sont également appelés « point-and-shoot ». Tenir le doigt et prendre la photo, c’est donc de cela qu’il s’agit avec ces appareils. Ce sont de simples appareils photo instantanés avec lesquels l’utilisateur prend des photos sans avoir à se préoccuper des détails techniques. Pour que cela fonctionne, ces caméras contrôlent la prise de vue de manière entièrement automatique. L’utilisateur n’a pas besoin de faire la mise au point ni de se préoccuper du temps d’exposition et de l’ouverture. Généralement, ils disposent de modes de scène, par exemple pour les photos de nuit, les portraits et les paysages.
Les caméras automatiques sont disponibles à partir d’une centaine d’euros. Les avantages par rapport aux appareils photo des smartphones sont l’objectif de zoom optique et la luminosité de certains modèles qui prennent de bonnes photos même dans des conditions de faible luminosité.
Appareils photo à zoom de voyage
Si tu apprécies les avantages d’un appareil photo compact automatique ordinaire, mais que tu souhaites plus de zoom , tu opteras pour un appareil photo à zoom de voyage. Il s’agit en principe d’un appareil photo automatique avec une plage de zoom particulièrement grande. A partir d’un zoom d’environ 10x, on parle d’un appareil photo à zoom de voyage, les modèles haut de gamme sont même équipés d’un zoom optique 30x. Grâce à leur grande plage de zoom, elles sont particulièrement polyvalentes. Ce sont en quelque sorte des équipements photo complets au format compact.
En termes de prix et de qualité, les fabricants de ce segment couvrent une large gamme. Les appareils les moins chers sont disponibles à partir d’environ 150 euros, les modèles haut de gamme coûtent environ 700 euros, mais ils ont alors des extras comme un viseur optique et un grand capteur d’un pouce.
Appareils photo bridge
Les appareils photo bridges représentent un pont (en anglais « bridge ») entre les appareils photo reflex et les appareils photo compacts . Comme sur les appareils photo compacts, l’objectif est fixe et ne peut pas être changé. En termes d’apparence, de taille et d’équipement, ils ressemblent plus à des appareils photo reflex, mais ils sont un peu plus petits et plus légers. Pour un prix relativement bas, ils offrent de nombreux avantages des appareils photo reflex : Leur taille et leur poids les rendent plus faciles à tenir en main que les petits compacts, beaucoup ont un viseur, et en plus d’un flash qui s’ouvre, la plupart sont équipés d’une griffe pour brancher un flash externe. De plus, ils disposent de beaucoup plus de possibilités de réglage manuel que les appareils photo automatiques.
Ce que les appareils photo bridge ont de plus que les autres appareils photo compacts, c’est leur énorme plage de zoom. C’est pourquoi on les appelle souvent des appareils à super zoom – une appellation qu’ils partagent avec les appareils à zoom de voyage avec une plage de zoom particulièrement grande. le zoom 30x est plutôt la limite inférieure pour les appareils photo bridge, le zoom 60x n’est pas rare non plus.
Les appareils photo bridges sont donc le premier choix pour tous ceux qui veulent beaucoup de zoom pour peu d’argent . En effet, en termes de prix, ils sont relativement modérés. De nombreux modèles coûtent autour de 300 euros, les appareils bon marché sont disponibles à partir de 200 euros et à 600 euros, c’est presque la fin de la course. Seuls quelques modèles haut de gamme coûtent nettement plus cher.
Caméras d’extérieur
Les bons sujets n’attendent pas toujours dans des environnements particulièrement propices à la vie intérieure des appareils photo. Ce sont surtout l’eau, la poussière et les chocs qui endommagent les optiques et l’électronique sensibles. Si tu veux prendre des photos en faisant du rafting, du parachutisme ou même simplement sur une plage de sable, tu as deux possibilités : Soit il met la caméra dans une housse de protection, soit il se procure une caméra d’extérieur supplémentaire. Cette dernière option est généralement beaucoup moins compliquée et plus sûre, car les caméras destinées à une utilisation en extérieur ont été conçues pour être robustes dès le départ.
La protection contre la poussière et les éclaboussures est une évidence pour ces caméras. Prendre des photos sous une pluie battante ou dans le désert n’est donc pas un défi pour eux. Ils sont également bien protégés contre les chutes d’une hauteur d’utilisation habituelle. Les modèles particulièrement robustes sont même étanches à une profondeur d’immersion pouvant atteindre plusieurs mètres.
Une des limites des caméras d’extérieur est que l’objectif zoom n’estpas très performant . La plupart du temps, la limite est atteinte à partir d’un grossissement de cinq fois. Les lamelles des zooms habituels sont en effet une porte d’entrée pour l’humidité et la saleté. C’est pourquoi les fabricants misent sur une construction spéciale pour les caméras d’extérieur, sans pièces extérieures mobiles. Tout le mécanisme du zoom doit être logé dans un boîtier rigide, et là, l’espace et donc la portée du zoom sont limités.
Appareils photo créatifs
Les appareils photo créatifs sont petits, généralement noirs et disponibles pour pas moins de 400 euros. Ce sont les appareils de choix pour les photographes exigeants qui aiment utiliser un appareil compact pratique en déplacement. Au lieu de faire le malin avec de gros zooms et des mégapixels, les appareils photo créatifs se concentrent sur les qualités qui jouent vraiment un rôle dans la qualité de l’image. Ils ont des objectifs de haute qualité avec une grande luminosité et des capteurs d’images plus grands que les appareils photo automatiques. La possibilité d’un contrôle entièrement manuel va de soi avec ces caméras, mais l’utilisateur peut aussi utiliser divers programmes automatiques.
Appareils photo compacts de luxe
Les frontières entre les appareils photo créatifs et les appareils compacts de luxe sont floues. Les appareils photo compacts haut de gamme ont des qualités similaires à celles des appareils photo créatifs, mais ils sont généralement encore un peu plus chers et de meilleure qualité. Alors que les bons appareils photo créatifs sont disponibles pour bien moins de 1000 euros, plusieurs milliers d’euros peuvent être dépensés pour un appareil photo compact de luxe. Mis à part le prix, le principal critère de différenciation est le capteur encore plus grand. De nombreux appareils photo compacts haut de gamme utilisent des capteursAPS-Cou même plein format. Souvent, ils n’ont pas non plus d’objectif zoom, mais une focale fixe.
Qu’est-ce qu’un capteur plein format ?
Capteurs plein format sur les appareils photo numériques ont les dimensions des négatifs 35 mm en photographie analogique : 24 millimètres par 36 millimètres. Pour un capteur d’image numérique, c’est grand, la plupart des capteurs sont nettement plus petits. Les capteurs plein format permettent d’obtenir des images particulièrement détaillées et ne sont installés que dans des appareils photo compacts de très haute qualité.
Les meilleurs d’entre eux atteignent une qualité d’image qui n’a rien à envier à celle des appareils photo reflex professionnels. Un autre critère de différenciation est le boîtier : Alors que les appareils photo créatifs ont généralement un boîtier en plastique simple et uni, les compacts haut de gamme s’habillent souvent d’un boîtier au look rétro en métal avec des applications en cuir ou en caoutchouc.
Ce qu’il faut savoir pour acheter un appareil photo compact
Lors de l’achat d’un appareil photo compact, les personnes intéressées sont confrontées à une multitude de détails techniques. Que signifient les chiffres sur l’objectif ? Le zoom et les mégapixels sont-ils vraiment si importants ? Quel rôle joue la taille du capteur ? Avec quelques connaissances de base sur la technologie des caméras, toutes ces informations ne sont plus si confuses et les clients peuvent prendre une décision d’achat qualifiée.
Taille de la caméra
Comme leur nom l’indique, les appareils photo compacts sont relativement petits. Cependant, au sein de la catégorie d’appareils, il existe de nettes différences de taille. Un appareil photo automatique minuscule et plat a des dimensions très différentes de celles d’un appareil photo bridge comparativement plus imposant. Le poids aussi est très différent : Par exemple, alors que la caméra créative Canon PowerShot G9 X ne pèse qu’environ 200 grammes, une caméra Bride comme la Panasonic Lumix DMC-FZ72EG-K pèse plus d’un demi-kilo.
L’avantage des petites caméras est clair : Ils sont très faciles à transporter. Grâce à leur petite taille, ils se glissent même dans le plus petit des sacs et sont suffisamment légers pour ne pas être un poids pour les longues randonnées à pied. Cependant, de nombreux photographes n’aiment pas que leur appareil photo soit trop petit et léger, car il est alors difficile de le tenir de manière stable lors de la prise de photos à main levée. Même minuscules interrupteurs et commandes suscitent rarement l’enthousiasme. Ils sont difficiles à utiliser, surtout pour les personnes ayant de grandes mains. Lors de l’achat, il faut donc faire la part des choses : Est-ce que la caméra doit être particulièrement petite pour pouvoir la glisser sans problème dans une poche de veste, par exemple, ou est-ce que le fait qu’elle tienne bien en main et que son utilisation soit agréable au toucher joue un rôle plus important ?
Capteur d’images
La taille du capteur d’image est peut-être le critère de décision le plus important lors de l’achat d’une caméra. En effet, la taille du capteur est déterminante pour la qualité de l’image. C’est l’équivalent numérique du film dans les appareils photo analogiques. En principe : Plus le capteur est grand, plus la qualité de l’image est bonne. En effet, un capteur plus grand capte plus de lumière. Cela permet de prendre des photos de qualité sans flash, même pour des sujets mal éclairés. En revanche, les petits capteurs produisent du bruit dans ces situations de prise de vue, car ils augmentent la valeur ISO pour compenser.
Mais les petits capteurs ont aussi leurs avantages. Ils permettent une construction plus compacte de l’appareil photo et sont bon marché à fabriquer. De plus, il est possible d’équiper une caméra avec un petit capteur à un prix relativement bas avec un objectif à très fort zoom. En effet, plus le capteur est petit, plus la distance focale nécessaire pour un certain niveau de grossissement est courte.
Que dit la valeur ISO ?
La valeur ISO désigne la sensibilité à la lumière d’un film ou d’un capteur d’exposition. En photographie analogique, il dépend du film chargé, tandis qu’avec les appareils photo numériques, il est augmenté par l’amplification électrique du signal d’image. Plus la valeur ISO est élevée, moins il faut de lumière et plus les temps d’exposition sont courts. Mais des valeurs ISO plus élevées entraînent aussi plus de bruit, aussi bien en photographie numérique qu’en photographie analogique.
De nombreuxsmartphones utilisent des capteurs minuscules au format 1/3 de pouce. Cela permet de loger l’optique miniaturisée de la caméra dans le boîtier fin de l’appareil. Les appareils photo compacts bon marché utilisent généralement des capteurs un peu plus grands de 1/2,3 pouce, mais dans la catégorie de prix la plus basse, on utilise aussi des capteurs d’image de la taille d’un smartphone.
Dans le milieu de gamme, les appareils photo compacts utilisent souvent capteurs 1 pouce . Ces capteurs mesurent 12,7 millimètres de large et 9,5 millimètres de haut. Cependant, cela les rend encore bien plus petits que les capteurs Four-Thirds et APS-C utilisés dans les appareils photo compacts haut de gamme. Elles ont des dimensions de 17,3 x 13,0 (Four-Thirds) ou 22,2 x 14,8 millimètres (APS-C). Les grands capteurs plein format, dont les dimensions sont dérivées de celles du film analogique 35 mm (2,4 par 3,6 centimètres), sont rares sur les appareils photo compacts. On les trouve généralement dans les appareils photo reflex professionnels.
Résolution
La résolution, exprimée en mégapixels, joue toujours un rôle important dans le marketing des appareils photo compacts et aussi dans l’esprit de nombreux consommateurs. Alors qu’elle était effectivement un facteur limitant aux débuts de la photographie numérique, la résolution des appareils photo numériques modernes est généralement toujours suffisante. Qu’un appareil photo prenne des photos de 12 ou 20 mégapixels n’a d’importance dans la pratique que si l’on prévoit d’imprimer la photo au format affiche. Un bon capteur et une optique de qualité sont bien plus importants pour la qualité de l’image.
Plage de zoom
Tout comme la résolution, le facteur de zoom est un facteur marketing important pour les appareils photo compacts. Les fabricants aiment faire de la publicité avec des chiffres impressionnants. les zooms 20x et même 60x ne sont plus rares aujourd’hui et sont disponibles même à petit prix.
Les grandes plages de zoom ont cependant des inconvénients évidents. Plus le zoom est grand, plus la luminosité d’une caméra est généralement mauvaise. Elle doit compenser en augmentant le nombre d’ISO et en prolongeant le temps d’exposition, ce qui fait que les images floues et bruyantes sont plus fréquentes.
Les appareils photo créatifs de haute qualité et les compacts haut de gamme ont généralement des focales fixes ou des zooms plutôt modérés avec un grossissement de deux à six fois maximum. Leur groupe d’acheteurs accorde une grande importance à la qualité de l’image et sait que les facteurs de zoom extrêmes ne sont que rarement nécessaires, par exemple pour photographier des animaux sauvages ou pour cadrer en grand ce qui se passe sur la scène lors de la photographie d’événements. Dans la plupart des autres situations de prise de vue, le photographe peut simplement se rapprocher du sujet s’il veut l’avoir plus grand dans l’image.
Les fabricants d’appareils photo aiment faire la promotion du zoom numérique de leurs appareils photo. Il agrandit les sujets à l’aide d’un algorithme, mais cela donne des photos très floues et pixelisées, un peu comme lorsqu’on zoome dans un logiciel de retouche photo. En effet, contrairement au zoom optique, le zoom numérique ne capture pas plus de détails, il se contente d’afficher les détails existants en plus grand. Pour l’achat d’un appareil photo, seul le zoom optique est donc pertinent – l’effet d’un zoom numérique peut être facilement créé par tout photographe après coup avec un logiciel de traitement d’image.
Profondeur de champ
En photographie, seuls les objets qui se trouvent à une certaine distance de l’objectif de l’appareil photo apparaissent nets. Si les objets apparaissent nets dans une grande zone, la photo a beaucoup de profondeur de champ, s’ils n’apparaissent nets que dans une petite zone, la photo a peu de profondeur de champ.
Trois facteurs influencent la profondeur de champ : La taille de l’ouverture, la longueur focale de l’objectif et le format du capteur. Plus l’ouverture est grande, plus la distance focale est grande et plus le capteur est grand, plus la zone de profondeur de champ est petite. Les caméras des smartphones, par exemple, ont des focales très courtes et des capteurs très petits, donc beaucoup de profondeur de champ. Ils représentent tout avec netteté à partir d’une distance de quelques centimètres de l’objectif.
Autofocus
Pour les photographes, il est très énervant de constater qu’une image par ailleurs réussie n’est tout simplement pas assez nette. Ce défaut d’image ne se remarque généralement qu’une fois rentré chez soi, en regardant l’écran de l’ordinateur. Ensuite, bien sûr, il n’y a plus de possibilité de refaire l’enregistrement. Aujourd’hui, il est plus facile que jamais de prendre des photos nettes grâce à l’autofocus (AF) dont disposent pratiquement tous les appareils photo modernes. Avant, ce n’était pas le cas. Les photographes devaient alors tourner manuellement une bague sur l’objectif jusqu’à ce que la zone d’image souhaitée soit nette dans le viseur. Pour les genres « rapides » comme la photographie de sport, de rue et d’animaux sauvages, il fallait pour cela un regard exercé et une main agile.
Les appareils photo compacts modernes disposent presque toujours d’un autofocus. Celui-ci se charge de la mise au point pour le photographe. Bien que l’autofocus soit une aide inestimable, il ne peut pas garantir que toutes les images seront toujours nettes. D’une part, un système autofocus a besoin d’un certain temps pour faire la mise au point. Si le photographe ne lui donne pas ce temps et appuie trop rapidement sur le bouton de déclenchement à fond (la plupart des appareils photo font la mise au point lorsque l’autofocus est à moitié enfoncé), l’image sera floue. Une autre erreur fréquente est que l’appareil photo fait la mise au point, mais pas sur l’objet que le photographe voudrait voir net. En général, l’autofocus des caméras haut de gamme réagit plus rapidement que celui des modèles moins chers.
Généralement, les caméras ont quatre réglages de mise au point différents :
- MF : Focalisation manuelle. Ce réglage manque généralement sur les appareils photo compacts, car ces appareils ne disposent pas d’une bague sur l’objectif pour régler manuellement la mise au point.
- S : Autofocus stable. L’appareil photo fait la mise au point sur un objet spécifique et conserve le réglage de la mise au point.
- C : Autofocus continu. L’autofocus suit le sujet visé, qui reste net même s’il s’approche ou s’éloigne de l’appareil photo.
- A : Autofocus automatique. L’électronique de contrôle de la caméra décide de manière autonome si la mise au point suit ou non l’objet visé.
Viseur
Dans la photographie analogique, les appareils photo ne pouvaient pas se passer d’un viseur. En revanche, sur les appareils photo numériques compacts, c’est l’écran situé à l’arrière du boîtier qui prend le relais. De nombreux fabricants renoncent à un viseur optique ou électronique supplémentaire afin de maintenir le prix de leurs produits à un niveau bas et d’économiser de la place dans le boîtier. En revanche, les modèles haut de gamme en sont souvent équipés, car un viseur a des avantages: Il est facile à lire même en plein soleil, de plus, regarder dans le viseur masque l’environnement de la partie de l’image sélectionnée, ce qui facilite la composition de l’image.
Stabilisateur d’image
Il y a un risque de flou sur une photo, surtout à des distances focales élevées, c’est-à-dire, dans le cas des appareils photo compacts, avec des objectifs zoom à fort grossissement, et dans des conditions de faible luminosité. Un stabilisateur d’image, qui est aujourd’hui courant même sur les appareils photo de milieu de gamme, permet d’y remédier.
Les acheteurs doivent s’assurer qu’il s’agit vraiment d’un stabilisateur d’image optique ou mécanique , qui contrecarre la position instable de l’appareil photo due au mouvement de l’objectif ou du capteur. En effet, les fabricants aiment faire de la publicité pour un stabilisateur d’image qui, en y regardant de plus près, se révèle être un « stabilisateur d’image électronique », et en fait, ce n’est pas un stabilisateur d’image du tout. En effet, la plupart du temps, le slogan marketing ne signifie rien d’autre que le logiciel de l’appareil photo augmente la valeur ISO pour réduire le temps d’exposition et donc le risque de flou de bougé. Mais cela augmente aussi le bruit de l’image.
Objectif
L’objectif est le composant optique d’une caméra. Il se compose de plusieurs lentilles placées les unes derrière les autres, qui projettent l’image sur le film ou le capteur. De plus, l’objectif contient un diaphragme. En fonction de la distance focale, qui détermine l’angle de vue, les objectifs sont classés en objectifs normaux, téléobjectifs et objectifs grand angle. Un objectif zoom permet de modifier la distance focale et peut donc couvrir les trois angles de vue.
Les objectifs sont généralement étiquetés avec les principaux chiffres clés. Ce sont les valeurs pour la distance focale et pour le nombre d’ouverture. Par exemple, si un objectif est étiqueté « 8.8-36.8mm 1:1.8-2.8 », il s’agit d’un objectif zoom avec une longueur focale de 8,8 à 38,8 millimètres, sur lequel l’ouverture peut être réglée sur une valeur minimale comprise entre 1,8 et 2,8, selon le niveau de zoom.
Ouverture
Le diaphragme est un obturateur mécanique situé dans l’objectif, qui s’ouvre lorsque tu appuies sur le déclencheur. L’ouverture du diaphragme peut être plus ou moins grande, ce qui lui permet d’obtenir une exposition optimale. Le nombre d’ouverture indique quelle ouverture est réglée. Leur valeur indique la quantité de lumière qui passe à travers l’objectif, et non le diamètre de l’ouverture, c’est pourquoi les nombres d’ouverture de différents objectifs sont facilement comparables entre eux.
Intensité lumineuse
L’intensité lumineuse de l’objectif détermine la quantité de lumière qui atteint le capteur. Un objectif à faible luminosité ne peut être utilisé qu’en plein soleil ou pour des photos avec flash ou avec un temps d’exposition très long, alors qu’un objectif à forte luminosité permet de prendre de bonnes photos même en intérieur et avec un éclairage artificiel limité. Les facteurs décisifs pour la luminosité sont la distance focale et l’ouverture d’un objectif. Plus elle est courte et plus l’ouverture peut être grande, plus elle est lumineuse.
En photographie, l’intensité lumineuse est exprimée sous forme normalisée en tant que nombre fractionnaire. La valeur correspondante se réfère à la plus grande ouverture réglable. Par exemple, un objectif avec une ouverture maximale de f/1,8 est beaucoup plus lumineux qu’un objectif avec une ouverture maximale plus petite de f/3,2. Souvent, seul le dénominateur de la fraction est indiqué, ce qui peut facilement prêter à confusion pour les débutants en photographie. En effet, les nombres d’ouverture plus petits signifient alors des ouvertures plus grandes ou des objectifs plus lumineux.
Temps d’exposition
Le temps d’exposition détermine la durée pendant laquelle la lumière atteint le capteur. Avec l’ouverture et la sensibilité du capteur, c’est l’un des trois facteurs qui déterminent si une photo est correctement exposée. Le temps d’exposition n’est généralement que de quelques fractions de seconde, par exemple ou seconde. Si elle est trop élevée, les sujets en mouvement apparaîtront flous et si tu prends des photos sans trépied, tu risques de flouter l’image.
Extras et autres équipements
Une caméra ne se compose pas seulement du système optique de son objectif et des semi-conducteurs de son électronique. D’autres caractéristiques et fonctions supplémentaires sont importantes pour leur facilité d’utilisation et leur utilité au quotidien. Ils déterminent en grande partie le plaisir que l’on prend à prendre des photos avec son appareil.
Écran
Les critères importants pour la qualité d’un écran d’appareil photo compact sont avant tout la résolution et la luminosité. Il va de soi que l’écran doit être le plus haute résolution possible pour reproduire de manière adéquate les images mégapixels de la caméra.
La luminosité de l’écran est un point sensible pour de nombreuses caméras : En effet, les écrans lumineux consomment beaucoup d’énergie et réduisent ainsi l’autonomie de la batterie. Mais si l’écran est trop sombre, il sera difficile à lire en cas de lumière ambiante vive, c’est-à-dire dans une situation de bonne luminosité d’un point de vue photographique. Les fabricants se retrouvent face à un dilemme. Les nouvelles technologies d’affichage qui reflètent une partie de la lumière ambiante promettent une solution.
Un écran pivotant ou rotatif est un équipement très apprécié. Cela profite au photographe chaque fois qu’il ne prend pas ses photos à hauteur des yeux. Avec un écran d’appareil photo mobile, un photographe peut par exemple prendre des photos macro de fleurs dans une prairie sans avoir à s’allonger sur le sol. Les spectateurs de concerts qui tiennent leur appareil photo au-dessus de leur tête pour prendre des photos des artistes apprécieront également unécran pivotant .
Batteries et piles rechargeables
Aujourd’hui, seuls quelques appareils photo compacts utilisent encore des piles standard de type Mignon (AA) ou Micro (AAA). Au lieu de cela, les fabricants utilisent des batteries de formes spéciales qui ne sont compatibles qu’avec l’appareil en question. Elles sont très compactes et permettent donc d’avoir des caméras plus petites. L’inconvénient, cependant, est que les remplacements sont parfois difficiles à obtenir et généralement relativement chers. Outre le prix avantageux, les piles standard ont l’avantage de permettre à l’utilisateur d’utiliser des piles jetables. C’est utile lorsqu’aucune prise électrique n’est accessible pendant une longue période, par exemple lors de longues randonnées en montagne.
WLAN
Une puce WLAN intégrée fait désormais partie de l’équipement standard de tous les appareils photo compacts qui n’appartiennent pas à la catégorie de prix la moins chère. Il offre deux avantages : D’une part, permet detransmettre des images sans fil à un ordinateur ou à une tablette. Certains appareils postent même les photos directement sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. D’autre part, les appareils photo numériques actuels peuvent aussi souvent être contrôlés par une application pour smartphone via WLAN. Les possibilités de contrôle sont très différentes selon le modèle. Sur certaines caméras, le smartphone ne sert que de déclencheur, sur d’autres, il permet même de régler l’exposition et de contrôler l’objectif à distance.
NFC
Tout comme le WLAN, le NFC (Near Field Communication) est unenorme pour le transfert de données sans fil. De nombreux consommateurs connaissent la technique du paiement sans argent liquide. Elle fait en sorte que les cartes bancaires et les cartes de crédit n’aient plus besoin d’être insérées dans le terminal de paiement, car il suffit de les glisser brièvement dessus.
La NFC est considérée comme particulièrement sûre, car sa portée n’est que de quelques centimètres. Ce type de connexion sans fil est donc bien adapté pour envoyer des images d’une caméra à un smartphone ou une tablette placée juste à côté, par exemple.
GPS
Pendant longtemps, l’un des avantages des smartphones par rapport aux appareils photo numériques était qu’ils ajoutaient automatiquement une balise GPS aux images. Lalatitude et la long itude exactes où l’image a été prise sont enregistrées dans les métadonnées de l’image. Cela permet à l’utilisateur de retrouver très facilement les photos qu’il a prises à un endroit précis. Mais les utilisateurs d’appareils photo compacts ne doivent plus renoncer à cette fonction, car de nombreux modèles actuels l’offrent également.
Les accessoires complètent l’équipement photo
On dit que les photographes ont un certain amour de la technique et des accessoires. C’est peut-être vrai, car l’achat d’un appareil photo suffit rarement à régler le problème de l’équipement photo. Divers équipements supplémentaires augmentent le plaisir de prendre des photos et sont parfois même nécessaires. Sans une carte mémoire, par exemple – la pellicule de l’ère numérique, pour ainsi dire – une caméra ne vaut pas grand-chose. Il n’y a pas autant d’accessoires pour les appareils photo compacts que pour les appareils reflex, car il n’est pas possible de changer d’objectif et il n’est généralement pas possible de connecter un flash autonome, mais il existe des produits supplémentaires utiles et intéressants pour la classe compacte.
Cartes mémoire
Une carte SD pour stocker les photos est nécessaire pour chaque appareil photo compact. Deux, c’est mieux. Ainsi, le photographe dispose d’une sauvegarde au cas où la carte mémoire serait endommagée ou perdue.
Le critère le plus important pour les cartes mémoire est l’espace de stockage . Ici, c’est bien sûr le cas : Plus il y en a, mieux c’est. La plupart des photographes optent pour un compromis entre le prix et la capacité. La carte SD doit pouvoir contenir au moins 1000 photos. Lors de l’enregistrement au format JPEG, une image haute résolution nécessite environ dix mégaoctets et au format RAW, un peu plus de 25 mégaoctets. Une carte mémoire de 16 gigaoctets est donc un bon choix pour le JPEG, et 32 gigaoctets pour le RAW. Il n’est pas conseillé d’acheter des cartes avec moins de 16 gigaoctets d’espace de stockage, car les cartes mémoire de 8 gigaoctets coûtent à peine moins cher que les cartes de 16 gigaoctets.
Alors que la vitesse de lecture des cartes mémoire pour appareils photo numériques est relativement peu importante, lavitesse d’écriture joue un rôle important. Elle détermine la vitesse à laquelle l’appareil photo enregistre les photos prises. Les utilisateurs qui filment avec leur caméra devraient particulièrement faire attention à cela. Pour les vidéos Full HD, la vitesse d’écriture doit être d’au moins 10 mégaoctets par seconde.
Contrairement à la vitesse de lecture plus élevée, les fabricants ne mentionnent la vitesse d’écriture, qui semble moins impressionnante, que sous forme de classe de vitesse. Entre-temps, existetrois systèmes de classification différents: La classe de vitesse initiale, la classe UHS et la classe vidéo. Le tableau indique quelle vitesse d’écriture se cache derrière chaque marquage.
Vitesse d’écriture | Classe de vitesse | Classe UHS | Classe vidéo |
90 Mo/sec | – | – | V90 |
60 Mo/sec | – | 3 | V60 |
10MB/sec | 10 | 1 | V30 |
6 Mo/sec | 6 | – | V10 |
4 Mo/sec | 4 | – | V6 |
2 Mo/sec | 2 | – | – |
Les cartes mémoire qui ont une vitesse d’écriture supérieure à 10 mégaoctets par seconde ne sont plus couvertes par les classes de vitesse traditionnelles. Elles sont reconnaissables au fait que soit une classe de vitesse UHS (chiffre dans un « U ») soit une classe de vitesse vidéo (chiffre derrière un « V ») est imprimée.
Cela ne vaut pas la peine d’acheter une carte mémoire qui est plus rapide que la vitesse à laquelle l’appareil photo peut traiter les données. Les utilisateurs découvrent facilement la vitesse de stockage maximale de leur propre appareil en effectuant une petite recherche sur Internet.
Sac
Pour les appareils photo compacts, un sac n’est pas obligatoire. La plupart d’entre eux sont suffisamment petits pour tenir dans une poche de veste ou même de pantalon. Malgré tout, la plupart des photographes ne veulent pas se passer d’un sac pour appareil photo. Elle protège l’appareil photo mieux que n’importe quelle poche de vêtement et a généralement un espace de rangement pour les petits accessoires comme une deuxième carte mémoire, une batterie de rechange et un câble de chargement. Pour les appareils photo compacts, il est courant d’utiliser des étuis dits compacts, qui ne sont qu’un peu plus grands que l’appareil lui-même, soit en version hardcase, soit en version softcase.
Boîtier sous-marin
Les différences de prix des boîtiers sous-marins sont importantes, tout comme les différences de qualité. Alors que les sacs bon marché, dont le prix est inférieur à 100 euros, sont tout juste assez étanches pour utiliser l’appareil photo à la profondeur d’un tuba, les boîtiers sous-marins solides des modèles plus chers sont conçus pour des profondeurs de plongée allant jusqu’à 40 mètres. De tels boîtiers sont disponibles à partir d’environ 300 euros. Si tu veux aller encore plus loin, le boîtier peut rapidement coûter plus cher que la caméra elle-même. Les boîtiers de caméras sous-marines coûtent jusqu’à 1 500 euros, avec lesquels les plongeurs techniques peuvent atteindre jusqu’à 60 mètres sous la surface.
(Mini) trépied
Un trépied est nécessaire dans certaines situations de prise de vue, même avec des appareils photo compacts, pour éviter quel’image ne tremble. Il est donc particulièrement apprécié pour les photos de nuit sans flash et pour les photos prises au téléobjectif. Les trépieds sont plutôt considérés comme des accessoires pour la photographie « sérieuse » avec un appareil photo reflex, mais ils élargissent aussi les possibilités photographiques des appareils photo compacts.
Pour des expositions occasionnelles de longue durée ou des photos avec le zoom déployé au maximum, il n’est pas nécessaire d’avoir un grand trépied. Les mini-trépieds qui pèsent peu et permettent de gagner de la place dans les bagages suffisent largement dans de nombreux cas. Comme un appareil photo compact pèse beaucoup moins qu’un appareil photo reflex avec son objectif, le trépied n’a pas besoin d’être conçu pour supporter des charges importantes. Des modèles relativement bon marché suffisent généralement.
Les trépieds sont généralement soit en bois, soit en aluminium, soit en carbone. Chacun de ces trois matériaux présente des avantages et des inconvénients. Les trépieds en bois sont très stables et peu sensibles aux vibrations en raison de leur poids relativement élevé. Cependant, lors du transport, le poids est un inconvénient, c’est pourquoi elles ne sont pratiquement plus fabriquées aujourd’hui. Les trépieds en aluminium sont un bon standard. Ils sont robustes et ont un bon rapport qualité-prix. Les trépieds en carbone ne valent la peine que si chaque gramme compte vraiment. Elles pèsent environ 20 à 30 % de moins sur la balance, mais coûtent beaucoup plus cher que les modèles comparables en aluminium.
Imprimante
Aujourd’hui, les photos sont certes plus souvent partagées sur les réseaux sociaux qu’imprimées, mais la photo sur papier a toujours un charme particulier. Il est possible de commander des tirages papier de photos numériques au laboratoire, mais il est plus rapide et plus pratique de les imprimer soi-même. De nombreuses imprimantes à jet d’encre disponibles dans le commerce qui impriment également des documents conviennent pour cela. Cependant, la qualité des photos n’est pas très convaincante pour beaucoup de ces appareils. Il vaut donc la peine de lire différents rapports de test sur les appareils en question avant de les acheter.
Lesimprimantes photospéciales donnent généralement de meilleurs résultats. Cependant, ils ne sont pas conçus pour l’impression de documents texte. Les petits modèles à piles sont faciles à emporter et font presque de l’appareil photo numérique compact un appareil photo instantané . Outre le procédé à jet d’encre, les imprimantes photo utilisent également le procédé de sublimation thermique. La qualité de l’image est similaire pour les deux, mais les impressions des imprimantes à sublimation thermique sont plus résistantes au vieillissement.
Lesimprimantes laser sont totalement inadaptées à l’impression de photos . Ni la fidélité des couleurs, ni la reproduction des détails, ni la qualité de la surface du papier utilisé ne suffisent pour obtenir des impressions photo satisfaisantes. Elles ne sont une alternative que lorsqu’il s’agit d’imprimer une image à bas prix en grande quantité et que la qualité est secondaire.