Appareil photo instantané Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les appareils photo instantanés délivrent les photos prises sous forme de tirage photo après un court délai.
- Il existe des modèles numériques et analogiques qui développent les images de différentes manières.
- Les appareils photo numériques instantanés permettent d’imprimer des photos de smartphones via des cartes mémoire et des connexions sans fil.
- Avec les appareils photo instantanés analogiques, les films sensibles à la lumière sont encore exposés et développés dans l’appareil.
- Les appareils photo instantanés offrent généralement des fonctionnalités limitées par rapport aux autres appareils photo numériques ou analogiques.
Charme rétro sans attente : Les avantages des appareils photo instantanés
Avoir une photo en main juste après l’avoir prise , pouvoir l’offrir ou la retravailler – c’est possible depuis de nombreuses années avec les appareils photo instantanés. Outre les modèles analogiques, il existe désormais des appareils photo numériques instantanés qui enregistrent également les photos sur un support de stockage numérique. Cela permet aux utilisateurs de distribuer des enregistrements aux invités lors d’une fête et de télécharger les images après coup dans un cloud ou sur Internet.
Les appareils photo instantanés sont très populaires en tant qu’appareil photo amusant lors des mariages ou des anniversaires. Par exemple, les photos prises après les excursions peuvent être directement collées dans un livre photo ou découpées pour faire des collages. Certes, les appareils photo instantanés offrent généralement moins de possibilités de réglage que les appareils numériques professionnels, par exemple, mais de nombreux utilisateurs apprécient la création d’une photo réelle et tactile. Le développement d’une image non numérique, la possibilité de la regarder sans écran qui en découle ainsi que l’archivage dans un livre de photos apportent en outre un certain facteur de nostalgie.
Le fonctionnement
L’utilisation des appareils photo instantanés est extrêmement simple et permet même aux enfants ou aux débutants de prendre des photos. Prendre une photo avec un appareil photo instantané fonctionne en principe comme avec n’importe quel autre appareil photo ou smartphone. Les utilisateurs font la mise au point sur un sujet via un viseur numérique ou optique et actionnent le déclencheur.
Sur les modèles avec autofocus, ce qui se passe devant l’objectif est automatiquement mis au point avant la prise de vue. Cependant, de nombreux appareils photo instantanés utilisent des objectifs avec une mise au point fixe. Sur les modèles avec une mise au point manuelle, les consommateurs doivent faire la mise au point sur le sujet à l’aide d’un curseur. Comme les appareils photo instantanés ne sont généralement pas utilisés à des fins professionnelles en raison de leur manque de qualité d’image, les possibilités de réglage sont limitées.
Cela signifie que le temps d’exposition, la balance des blancs et le réglage de l’ouverture sontajustéspar unsystème automatique en fonction des conditions d’exposition. Après avoir pris la photo, tu peux la regarder immédiatement. C’est possible soit en numérique, soit en analogique, selon le modèle.
Techniques de création de l’image
Les fabricants atteignent l’objectif de sortir une image directement après la prise de vue sous forme de tirage d’une caméra de différentes manières. Avec le temps, trois procédés se sont imposés, qui sont encore utilisés aujourd’hui par les fabricants d’appareils photo instantanés.
Chimie violente
La technique la plus connue est probablement l’utilisation de la chimie laminée, c’est-à-dire du papier photo quiréagitpar des processus chimiques à une exposition à la lumière et crée une image. Entre autres, cette technique est utilisée dansles appareils photo Polaroid . La fameuse secousse de l’image est devenue au fil des années un phénomène dans la culture pop. Mais il n’est pas prouvé que le fait de secouer l’image permette de la faire apparaître plus tôt, alors qu’elle devient de plus en plus forte. En cas de forte exposition à la lumière,les images Polaroid peuvent s’estomper, mais si elles ont été stockées dans des conditions optimales, leur durée de vie dépasse largement les 20 ans.
Zero-Ink avec des pigments de couleur
L’entreprise Polaroid a inventé le procédé au zinc en plus du procédé à la chimie laminée. Zinc signifie « Zero-Ink » et se base sur du papier photo mélangé à des pigments de couleur. Les pigments de différentes couleurs sontdissous sous l’effet de la chaleur et se dessinent sur le papier sous forme de couleurs. Comme le procédé ne nécessite pas une exposition directe à la lumière à travers un objectif, il peut également être utilisé dans les appareils photo numériques instantanés. En plus de l’utilisation dans les appareils photo, il existe également des imprimantes instantanées qui utilisent le procédé Zero-Ink.
Sublimation thermique
Comme son nom l’indique, la thermosublimation utilise elle aussi la température pour créer une image. Contrairement au procédé au zinc, l’encre ne se trouve pas dans le papier lui-même, mais sur un support qui, dans les appareils photo instantanés, est généralement de la cire. Lorsque le support est chauffé, le colorant s‘évapore et pénètre ainsi dans le papier.
Les appareils photo instantanés analogiques sont-ils obsolètes ?
Même si la technologie utilisée dans les appareils photo instantanés existe depuis longtemps, il existe de nombreux modèles actuels. Après tout, ni les utilisateurs d’appareils photo numériques, ni les utilisateurs d’appareils photo analogiques compacts, systèmes ou reflex n’ont l’avantage de pouvoir tenir une photodirectement dansleurs mains après l’avoirprise . De plus, de nombreux consommateurs apprécient le charme rétro qui va de pair avec la prise de photos analogiques. L’immuabilité des enregistrements est aussi souvent une raison d’achat. Contrairement aux photos numériques, tu ne peux pas manipuler les images développées après coup.
Fonctionnement des appareils photo numériques instantanés
Alors que les appareils photo instantanés analogiques existent depuis de nombreuses années, les modèles numériques commencent seulement à s’établir. Ici aussi, les méthodes déjà mentionnées sont utilisées pour créer la photo, mais les images sont en plus enregistrées numériquement sur une carte mémoire. Certains modèles permettent également de sélectionner les images destinées au développement après la prise de vue. Cela réduit le risque que les consommateurs gaspillent une photo vierge pour des photos floues ou tremblantes.
Les photos numériques peuvent être éditées et imprimées ailleurs
Un autre avantage de la photographie numérique est qu’il est possible d’optimiser et de manipuler les photos avant de les utiliser. Si un photographe souhaite traiter les images avant le développement, il vaut la peine de chercher une imprimante photo qui utilise l’une des méthodes mentionnées ci-dessus. Lorsqu’il est utilisé, il fonctionne avec un smartphone ou une carte mémoire numérique, permettant ainsi de sortir directement les photos prises.
Outre les imprimantes qui utilisent des processus chimiques ou physiques, il existe aussi des imprimantes photo classiques au format de poche. Ici, une tête d’encre imprime sur le papier inséré et produit ainsi une impression numérique.
Est-il possible de contrôler les photos avant de les sortir sur un écran ?
Les appareils photo numériques ont l’avantage d’afficher les images sur un écran après la prise de vue. Avec les appareils analogiques, cela n’est possible qu’une fois que les photos ont été développées dans un magasin de photo ou dans ton propre studio, ou encore, dans le cas des appareils photo instantanés, une fois qu’elles ont été directement sorties. Les appareils photo instantanés ont toujours offert la possibilité de regarder les photos directement après les avoir prises. Avec les appareils photo numériques instantanés, cela se fait via un écran et pas seulement, après qu’un disque vierge ait été utilisé pour la prise de vue. Comme avec un appareil photo numérique ou un smartphone, tu peux sélectionner les images avant qu’elles ne sortent de l’appareil sous forme de clichés développés.
De nombreux utilisateurs préfèrent l’authenticité et l’inaltérabilité des photos instantanées analogiques. Fondamentalement, tu dois t’attendre à des coûts de suivi plus élevés lors de l’achat d’un appareil photo instantané par rapport aux appareils numériques ou analogiques. De plus, les modèles disponibles sur le marché sont assez grands et encombrants, car le matériel nécessaire pour les prises de vue se trouve à l’intérieur de la caméra.
Marques connues
Polaroid | Fuji | Fujifilm | Instax | Kodak | Lomography | Onestep
Ce qui compte lors de l’achat d’un appareil photo instantané
Même s’il existe un nombre plutôt restreint de techniques dans la photographie instantanée, les modèles diffèrent les uns des autres à bien des égards. Outre la distinction entre les modèles analogiques et numériques, il existe quelques différences en termes de qualité d’image, de vitesse de développement ou d’impression et de manipulation de l’appareil.
Qualité d’image et résultats
Si tu cherches une caméra avec la meilleure qualité d’image possible, tu devrais peut-être te tourner vers un modèle traditionnel. En ce qui concerne laqualité d’image , les appareils photo instantanés ne sont que partiellement convaincants. Comme les utilisateurs se servent souvent des caméras pour s’amuser ou pour documenter directement des événements, la qualité des photos est secondaire pour la plupart des utilisateurs. Les photos ne sont donc pas très résistantes aux couleurs, ont une netteté plutôt faible et ne peuvent pas être réutilisées pour des tirages plus grands. De plus, avec les appareils photo instantanés analogiques, les images risquent de présenter des artefacts comme des taches de lumière ou de perdre de leur intensité avec le temps.
L’indication des mégapixels est-elle importante pour les appareils photo instantanés ?
Le terme mégapixel décrit le nombre de points d’image sur un capteur photo numérique. Pour les appareils photo numériques et les smartphones, le code donne des informations sur la résolution des images ultérieures et permet de tirer des conclusions sur la qualité des photos. L’indication des mégapixels n’est pas possible pour les appareils photo instantanés analogiques et n’est pas non plus pertinente pour les modèles numériques, puisque les impressions sont de toute façon relativement petites. En plus de la qualité du développement photo, les autres composants dont une caméra a besoin pour prendre des photos sont de qualité inférieure par rapport aux caméras professionnelles. Ainsi, l’objectif ne peut pas être changé et les objectifs intégrés disposent d’une mise au point fixe ou d’une ouverture fixe. Cela limite les possibilités de l’appareil photo, mais rend aussi les prises de vue très faciles. Les appareils photo instantanés sont donc plus adaptés à la prise de photos instantanées qu’à la réalisation de photos parfaites.
Taille de l’image et photos
Comme les photos prises avec des appareils photo instantanés peuvent être traitées directement après la prise de vue, tu dois faire attention auformat et à la taille des tirages lorsque tu choisis un appareil. Par exemple, les photos d’unappareil Polaroid disposent d’un cadre blanc qui se prête à l’étiquetage des photos. D’autres modèles donnent des images sans bordures, comme celles que l’on peut voir sur les photos analogiques traditionnelles.
Les appareils photo Polaroidse distinguent également par leur rapport d’image plutôt atypique de 1:1. Les images capturées sont donc aussi larges que hautes. Ce n’est pas le cas de tous les appareils photo instantanés ; d’autres modèles s’orientent vers le format de film traditionnel de 3:2.
Comme les images doivent toujours être traitées dans l’appareil photo lui-même, la plupart des photos sont très maniables et plus petites que la taille de tirage traditionnelle de 10 x 15 centimètres au format d’image 3:2. Ici aussi, tu dois réfléchir à l’utilisation ultérieure des images.
Taille et finition de l’appareil
La taille des photos a un impact sur la taille de l’appareil photo lui-même. Les pellicules photo sont stockées à l’intérieur de l’appareil photo et doivent être exposées via un mécanisme ainsi que poussées hors du boîtier de l’appareil photo. Donc, plus la photo d’une telle caméra est grande, plus la caméra est généralement grande aussi. Avec un objectif intégré et d’autres composants, la plupart des appareils photo instantanés ne tiennent pas dans les poches de pantalon.
Batterie
Sur lesappareils photo Polaroid , la pile nécessaire se trouveà l’intérieur de l’ébauche elle-même. Les piles dites polapulse sont assez plates pour être placées dans le film et assez puissantes pour alimenter la caméra. Avec lesappareils photo Polaroid , la durée de vie de la batterie est toujours aussi longue que les prises de vue sont possibles. Tu n’as donc pas à te soucier d’une batterie vide avec certains appareils photo instantanés.
C’est différent pour les appareils photo numériques instantanés, car ils utilisent beaucoup plus de technologie. Cependant, les fabricants indiquent généralement l’autonomie de la batterie et révèlent en même temps quels sont les composants les plus gourmands en énergie de l’appareil. De nombreux composants des appareils photo instantanés fonctionnent mécaniquement ; en général, c’est le flash qui consomme le plus d’énergie.
Flash, retardateur et autres fonctions
Grâce au flash intégré, les appareils photo instantanés analogiques ont plus de chances de réussir toutes les photos du film vierge inséré. Pour cette raison, unflash intégré est conseillé dans la plupart des cas. Si tu le souhaites, il peut être désactivé lors des enregistrements. La possibilité de connecter un flash externe n’existe généralement pas sur les appareils photo instantanés.
Parmi les autres fonctions des appareils photo instantanés, on trouve les retardateurs ou la possibilité de lancer le déclenchement via Bluetooth avec un smartphone ou une autre possibilité de connexion sans fil. Dans ce cas, le téléphone portable fait office de télécommande si l’appareil photo connecté possède son propre objectif et la capacité de prendre des photos. Comme alternative, il existe des imprimantes photo qui communiquent avec le téléphone portable via Bluetooth.
Imprimante photo pour smartphone
Les imprimantes photo portables fonctionnent également avec Bluetooth, mais ne possèdent pas de composants d’appareil photo intégrés. De ce fait, ils dépendent d’un smartphone ou d’un appareil photo numérique pour créer des images. L’avantage est que la qualité d’image d’une caméra supplémentaire dépasse la qualité de la plupart des appareils photo instantanés. En outre, tu peuxsélectionnercertainesphotos pour les développer.
Les imprimantes photo instantanées fonctionnent également avec des films qui contiennent déjà tous les composants nécessaires à l’exposition de la photo. Le fabricant Canon utilise pour cela de l’encre qui se trouve déjà dans la cartouche de l’ébauche. Ainsi, même si le coût des films correspondants est élevé, les consommateurs n’ont pas à se soucier de l’usure des têtes d’impression ou de l’encre vide. Les imprimantes photo portables au format de poche possèdent des batteries intégrées.
Pourquoi n’y a-t-il pas d’appareils photo instantanés dans les smartphones ?
Pour développer les photos, un appareil photo analogique instantané a besoin de films qui reposent dans le boîtier. Pour cette raison, les boîtiers des caméras doivent avoir une certaine taille et ne peuvent pas être produits de manière aussi compacte que les appareils photo numériques et les smartphones. Pour ces derniers, les fabricants travaillent avec des capteurs photo qui peuvent être nettement plus petits. Cependant, l’alternative est d’acheter un appareil photo instantané compatible Bluetooth ou une imprimante photo. Il est ainsi possible de rendre les prises de vue et les selfies spontanés directement disponibles à partir du smartphone.
Filtres et accessoires
Si les consommateurs souhaitent prendre des photos instantanées particulièrement créatives, ils devraient opter pour l’achat de filtres sur les modèles analogiques. Comme il n’est pas possible de retoucher les photos avec ces modèles, les effets de couleur ou de flou sont tout de même réalisables. En plus des filtres, il existe d’autres accessoires pour les appareils photo instantanés, notamment des sacs pour les modèles établis ou des autocollants qui permettent aux consommateurs de personnaliser les appareils photo selon leurs préférences. La possibilité d’acheter des films de tiers n’existe cependant pas sur la plupart des modèles.
Coût
L’utilisation d’appareils photo instantanés estassez onéreuse par rapport aux appareils traditionnels sur , car la plupart des fabricants utilisent des films spécialement développés pour développer les images dans l’appareil. Avec les modèles analogiques, les films coûtent entre 10 et 15 euros. Avec la possibilité de prendre seulement 10 à 20 photos, le coût d’une photo est donc d’environ un euro. Dans ce cas, les modèles numériques sont moins chers et il suffit d’insérer du papier photo spécial dans l’appareil photo. Le coût par photo est plus abordable, car il est possible de prendre plus de photos avec un papier photo moins cher.
A cela s’ajoute bien sûr le coût d’achat des appareils photo instantanés. Les prix commencent à moins de 100 euros et vont jusqu’à plus de 300 euros pour les modèles les plus chers. Comme la mécanique des modèles analogiques est beaucoup plus simple, ces modèles sont généralement moins chers. De plus, il existe un grand marché de l’occasion pour les anciennes caméras qui sont encore fonctionnelles en raison de la simplicité de leur technologie.