Appareil photo sous-marin Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Que ce soit lors d’une sortie à la mer, pour un voyage de pêche ou pour un cours de plongée en vacances, une caméra sous-marine est polyvalente.
- Grâce à leur construction étanche et robuste, les caméras sous-marines peuvent être utilisées aussi bien dans l’eau que sur terre.
- En fonction de l’utilisation, les intéressés ont le choix entre des versions jetables, des variantes numériques, des boîtiers étanches et des appareils photo sous-marins spécialement conçus.
- En raison des conditions particulières de lumière et de visibilité sous l’eau, un traitement ultérieur des images est indispensable, quelle que soit la gamme de prix de l’appareil. Pour minimiser l’effort, il vaut la peine de jeter un coup d’œil à l’ensemble des fonctionnalités de l’appareil photo avant de commencer.
Plongée : Capturer des impressions avec une caméra sous-marine
Sous la surface de l’eau se cache un monde fascinant – que ce soit le récif corallien, les poissons aux couleurs vives ou le plaisir de jouer des plus petits. Pour sauvegarder les souvenirs de vacances pendant la plongée et les présenter ensuite à tes amis et à ta famille, tu as besoin d’une caméra sous-marine spéciale. Pratiquement, les caméras étanches sont aussi particulièrement résistantes sur la terre ferme, ce qui en fait des compagnons idéaux non seulement pour la plongée et le snorkeling, mais aussi à la plage, au lac ou à la piscine en plein air. En surface, ils sont construits comme des appareils normaux, mais ils possèdent des composants robustes qui protègent leur technologie sensible.
La première photographie sous-marine attestée, mais peu réussie, a été prise en 1856 par le Britannique William Thompson. Néanmoins, le Français Louis Boutan est considéré comme le véritable fondateur, avec le mécanicien Joseph David. en 1957, la première version commercialisée est finalement apparue sur le marché.
Alors que les appareils photo sous-marins jetables simples sont disponibles à partir de dix euros, les appareils photo sous-marins professionnels avec divers extras coûtent jusqu’à 300 euros. Nous aidons les photographes amateurs et experts à trouver le meilleur appareil photo sous-marin pour leurs besoins individuels.
Le pour et le contre des caméras sous-marines
Les appareils photo sous-marins classiques, plus précisément les appareils photo numériques étanches spécialement conçus, présentent plus d’avantages que leur simple capacité à être utilisés dans l’eau :
Avantages
- Imperméable
- Résistant aux chocs
- Résistant au gel
- Adapté à l’extérieur par tous les temps
- Partiellement avec stabilisateur d’image
- Selon le modèle, WLAN, GPS, baromètre, altimètre et boussole inclus
Inconvénients
- Faible zoom
- Poids plus élevé
Ouvre l’œil lors de l’achat : Les critères les plus importants
Prendre des photos sous l’eau exige plus d’un appareil photo que les photos ordinaires sur terre. Les conditions et les forces exercées sur l’appareil photo sous la surface de l’eau se comportent différemment et augmentent à chaque mètre de profondeur, ce qui doit être pris en compte avant l’achat. Par exemple, l’eau a un indice de réfraction plus élevé que l’air, ce qui entraîne une teinte bleue ou verte. De plus, la visibilité est réduite à cause des substances en suspension dans l’eau comme les algues. Les critères suivants sont particulièrement importants lors de l’achat d’une caméra sous-marine :
La profondeur maximale de plongée
Plus la pression de l’eau est élevée, plus la construction est complexe et donc plus le prix est élevé. Les modèles bon marché ont une profondeur de plongée de cinq à 25 mètres. Pour les appareils haut de gamme, l’étanchéité va même jusqu’à 80 mètres. Dans ce cas, il est recommandé de calculer large, de sorte que l’appareil photo soit suffisant non seulement pour la plongée en apnée au lac de baignade, mais aussi pour le cours de plongée.
Le zoom
Sur tous les appareils photo numériques sous-marins, il y a un zoom. Celui-ci doit avoir au moins cinq niveaux de grossissement pour pouvoir capturer sans effort les impressions les plus éloignées. On fait la différence entre un vrai zoom et un zoom numérique. Alors que dans le premier cas, l’objectif est déployé électroniquement (comparable à un télescope), dans le second, l’image s’agrandit en faisant la mise au point sur une partie de l’image. En général, les fabricants intègrent la technologie numérique, plus facile à mettre en œuvre, dans les appareils photo sous-marins. La perte de qualité n’a que peu d’importance. Un boîtier sous-marin offrirait cependant la place pour un zoom mécanique, qui est préférable au zoom optique.
L’écran
Comme les plongeurs ne peuvent souvent pas s’approcher suffisamment du viseur ou de l’écran avec leurs lunettes, celui-ci doit être grand et bien visible, c’est-à-dire qu’il doit mesurer au moins 2,5 pouces. La luminosité réglable est également importante pour s’adapter aux conditions d’éclairage individuelles. De cette façon, non seulement les utilisateurs évitent l’éblouissement désagréable dû à la lumière sur l’écran, mais ils peuvent aussi vérifier directement les photos déjà prises.
L’objectif
L’objectif doit être aussi lumineux et précis que possible, car les conditions de lumière se détériorent à chaque mètre de profondeur. Dans ce cas, il est conseillé de veiller à ce que l’appareil soit équipé d’un stabilisateur d’image optique qui compense les mouvements lors de la prise de vue, de sorte que les tremblements – par exemple en cas de vagues ou de sujets se déplaçant rapidement – ne soient plus visibles sur l’image. Les débutants sont bien conseillés avec un objectif grand angle moyen (longueur focale : 35 millimètres), car il permet une grande profondeur de champ et peu de distorsions. Un autre avantage est l’autofocus qui dirige automatiquement le point focal sur le sujet au centre de l’écran, ce qui permet de le photographier avec une netteté maximale.
L’haptique
L’haptique décrit la sensibilité des touches. En raison de l’humidité, les doigts sont moins sensibles dans l’eau, ce qui fait qu’ils ne sont pas toujours précis au toucher. Les boutons de l’appareil photo devraient donc être un peu plus grands pour pouvoir les utiliser de manière intuitive.
La valeur du pixel
La qualité de l’image doit se caractériser par des couleurs riches, d’excellents contrastes ainsi qu’une netteté suffisante, tout en restant toujours naturelle. Pour cela, il faut au moins dix mégapixels.
La puissance de la batterie
En fonction de la taille de l’appareil photo et donc de l’espace disponible pour la batterie, l’autonomie de la batterie est plutôt limitée. Ici, tout dépend du nombre de prises de vue suffisantes pour tes besoins. Alors que les modèles bon marché ne durent souvent qu’une heure, les caméras haut de gamme permettent de faire plusieurs plongées sans problème. De plus, le froid dans l’eau a un impact sur les performances de la batterie. En général, l’autonomie de la batterie doit être la plus longue possible, car les prises de courant sont rares à la plage ou au lac. En cas d’urgence, emporter une batterie de rechange ou un powerbank est une bonne solution. Le temps de chargement est tout aussi important : Ceux qui souhaitent utiliser leur appareil plusieurs fois par jour doivent veiller à ce que la durée soit la plus faible possible.
La capacité de stockage
La carte SD ou la carte micro-SD s’est également imposée comme support de stockage pour les appareils photo sous-marins. En règle générale, 16 à 64 gigaoctets suffisent. Étant donné qu’une photo de haute qualité nécessite environ trois à cinq mégaoctets d’espace de stockage, une carte SD de 16 gigaoctets peut déjà contenir jusqu’à 3 000 photos, ce qui signifie que la plupart des photographes amateurs, mais aussi les professionnels, disposent d’une capacité suffisante.
La fonction vidéo
Bien que toutes les caméras sous-marines ne disposent pas d’une fonction vidéo, cette fonctionnalité est un équipement supplémentaire très apprécié. Les caméras VGA, qui produisent des vidéos en qualité HD, sont devenues la norme. Avec cette fonction, le prix final de l’appareil augmente bien sûr aussi, c’est pourquoi les personnes intéressées doivent réfléchir à l’avance si l’achat en vaut la peine pour elles.
Accessoires pratiques
Un accessoire particulièrement important, qui garantit la réussite des photos sous-marines, est le flash. Comme la puissance de la plupart des flashs intégrés est limitée et qu’ils consomment de l’énergie, il vaut la peine d’avoir un flash supplémentaire avec sa propre source d’énergie, surtout pour les plongées profondes. Grâce à lui, un angle d’exposition est garanti, ce qui minimise l’effet d’éblouissement des particules en suspension dans l’eau. De plus, l’intensité lumineuse peut être modifiée selon les besoins pour un éclairage parfait. Alternativement, il vaut la peine d’acheter une lampe de plongée. Comme l’effet de la réfraction de la lumière dans l’eau s’intensifie avec la profondeur, il en résulte un effet appelé la teinte bleue. Pour éviter une teinte bleue sur les photos, un filtre de lumière devant l’appareil photo est une bonne solution.
Avec une sangle de maintien résistante à l’eau et à l’usure, la caméra sous-marine est toujours en sécurité. Accroché autour du cou, les utilisateurs n’ont pas besoin de le tenir en permanence dans leurs mains, de sorte que celles-ci restent libres en cas de besoin. De plus, la sangle empêche l’appareil photo de glisser de la main et de disparaître dans les profondeurs de l’eau. Un sac de rangementest également un avantage. Elle permet de ranger la caméra pendant que les utilisateurs se déplacent dans l’eau. Pendant le transport, elle sert en plus de protection.
Des caméras sous-marines pour tous les besoins
Les caméras sous-marines sont polyvalentes. Leur utilisation principale est probablement la photographie de loisir et de vacances, que ce soit pour la plongée, la plongée en apnée ou la baignade. Mais ces appareils robustes sont également utilisés pour les activités en plein air, de la randonnée aux sports extrêmes. Son boîtier étanche la protège de la pluie, de la boue et de l’humidité. Même l’utilisation dans la neige, que ce soit pour faire du ski ou du snowboard, ne pose aucun problème aux caméras adaptables.
Comme l’eau et le sable peuvent non seulement causer de gros dégâts à une caméra traditionnelle, mais aussi la rendre inutilisable, il est recommandé d’acheter une caméra sous-marine spéciale, selon les besoins et l’utilisation. Les différentes espèces répondent chacune à des besoins différents :
Caméras sous-marines jetables
Ces appareils photo sous-marins bon marché (à partir de dix euros) à usage unique possèdent un film ordinaire pouvant contenir 24 à 28 photos, que les utilisateurs doivent ensuite faire développer. Pour cela, ils n’ouvrent pas l’appareil, mais le déposent entièrement dans la droguerie. Selon le modèle, la profondeur maximale de plongée peut atteindre 15 mètres. Il n’y a généralement pas de filtre et même le flash est comparativement faible. Leurs fonctionnalités sont donc réduites, tout comme leur facilité d’utilisation. Les appareils photo sous-marins jetables sont surtout intéressants pour les débutants ou pour des vacances uniques à la mer en raison de la perte de qualité.
Boîtier sous-marin
Un boîtier sous-marin pour appareil photo normal est composé soit d’un film rigide, soit d’un film flexible et convient pour une plongée de dix à 80 mètres. Dans le cas le plus simple, il s’agit d’une pochette en silicone conçue de manière à ce que tous les éléments de commande puissent être actionnés sans problème à la main. Outre les modèles spécifiques aux appareils photo, il existe également des sacs universels. Le seul inconvénient est la qualité des photos, car l’étui pourrait recouvrir l’objectif s’il glisse. Pour les boîtiers durs en plastique ou en métal, la commande se fait par des interrupteurs intégrés au boîtier. Cela n’affecte que très peu l’apparence.
Pratiquement, les utilisateurs peuvent simplement utiliser leur appareil photo numérique déjà existant. Le prix de ces boîtiers est d’environ 20 euros, ce qui en fait une alternative bon marché qui, contrairement aux appareils photo jetables, est réutilisable. Bien que ce type de boîtier soit également applicable aux smartphones, il ne permet généralement pas d’utiliser l’écran tactile, de sorte que les utilisateurs doivent contrôler leur téléphone à l’aide des boutons extérieurs.
Appareils photo numériques sous-marins
Spécialement conçus pour être utilisés dans l’eau, ces appareils photo compacts numériques résistent généralement à des profondeurs de 10 à 30 mètres. En principe, ils sont conçus de la même manière que les appareils photo numériques traditionnels : Il s’agit notamment d’une connexion pour le transfert des images vers le PC, d’un zoom numérique et de possibilités de réglage de base. Pour prendre les meilleures photos possibles sous l’eau, les capteurs optiques et les filtres sont réglés pour cette zone – de la correction automatique des couleurs et du contraste à la résolution d’image optimale en passant par la capacité de stockage considérable. Par rapport à la caméra sous-marine jetable, le nombre de photos est presque illimité avec cette variante. Pour cela, les personnes intéressées doivent s’attendre à un prix minimum de 50 euros.
Les plongeurs ont besoin d’un objectif lumineux, car les rayons du soleil peuvent être fortement réfractés, l’environnement très sombre ou la visibilité nettement réduite. De plus, la profondeur maximale d’immersion de la caméra doit être supérieure à 15 mètres. Si tu veux garder un œil sur les objets en mouvement, par exemple en plongée libre, tu dois faire attention à l’autofocus et au temps de déclenchement. Les caméras d’action résistantes à l’eau, qui conviennent à toutes les activités de plein air, ont même une profondeur maximale de plongée de 50 mètres. Il s’agit avant tout d’un boîtier robuste qui résiste à toutes les précipitations et qui est résistant aux chocs et aux rayures.
WLAN, GPS et compagnie : Les fonctions supplémentaires
Afin d’adapter les appareils photo sous-marins classiques, c’est-à-dire numériques, aux besoins spécifiques des clients, ils sont désormais équipés de nombreuses fonctions supplémentaires, parmi lesquelles
- LeWi-Fi ou le WLAN permettent de transférer facilement les données vers le PC sans avoir à brancher de câble. Cela permet par exemple de partager les images directement avec les amis et la famille.
- La fonction GPS permet d’obtenir les coordonnées de l’image afin de pouvoir retracer les lieux où les photos ont été prises, même des années plus tard.
- Une balance des blancs égalise les images pour que les couleurs paraissent plus réalistes, même si les conditions de lumière dans l’eau changent constamment.
- Des gadgets supplémentaires comme une boussole, un altimètre, un profondimètre ou un baromètre complètent les fonctionnalités d’un talent polyvalent. Avec ces fonctions d’aide, les plongeurs s’orientent sans problème sous l’eau.
Tout est étanche ? Conseils d’entretien et de nettoyage
Dans le cas d’une caméra sous-marine, un joint intact, par exemple au niveau des connecteurs, de la batterie et de la carte mémoire, est d’une importance capitale – d’autant plus que des corps étrangers comme le sable et la poussière peuvent énormément nuire aux performances. Les appareils photo sous-marins sont certes particulièrement robustes, mais cela ne signifie pas que les utilisateurs peuvent les utiliser sans souci. Si tu suis quelques conseils simples, tu profiteras de ton appareil photo sous-marin le plus longtemps possible :
- Ne touche pas l’objectif s’il y a encore de la crème solaire sur tes mains, afin que les photos n’aient pas un voile opaque.
- Range toujours ton appareil photo dans un sac lorsque tu ne l’utilises pas ou lorsque tu le transportes.
- Vérifie régulièrement les joints du boîtier pour t’assurer que les rainures dans les caoutchoucs sont bien fixées et exemptes de poussière.
- Rince soigneusement l’eau salée de ton appareil photo avec de l’eau douce après une plongée.
- Enlève la saleté avec un chiffon en microfibre ou un pinceau photo antistatique, ainsi que la saleté tenace dans les fissures avec un coton-tige imbibé d’alcool.
- N’expose pas ton appareil photo trop longtemps à la lumière directe du soleil et stocke-le de préférence dans un endroit frais, sec et sombre.