Antivol vélo pliable Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les cadenas pliables se replient comme des mètres et se rangent en prenant peu de place.
  • Les fabricants classent les antivols pour vélo selon des classes de protection spécialement définies : Selon la classification, les cadenas pliants offrent généralement une protection moyenne à élevée.
  • Les méthodes de verrouillage disponibles sont la clé et le code numérique.
  • Dans les cadenas pliants de haute qualité, non seulement les maillons et les articulations sont en acier trempé, mais aussi le cylindre de fermeture.
  • Plus un cadenas pliable est lourd, plus les matériaux utilisés sont robustes et plus il est sûr.

Antivol pliable : Entre la sécurité et l’aptitude à la vie quotidienne

Un petit moment d’inattention – et voilà ton nouveau vélo qui disparaît. Quelques minutes passées à la boulangerie, par exemple, suffisent aux voleurs pour dérober le vélo. Avant d’en arriver là, il vaut la peine d’investir dans un antivol robuste pour ton vélo. Certes, aucune serrure n’offre une protection à 100 %, mais la crocheter prend du temps. Plus les voleurs mettent de temps à ouvrir un cadenas de vélo, plus ils ont de chances de se faire prendre. C’est pourquoi, selon les experts, ils ne travaillent généralement pas plus de trois minutes avant de chercher une autre victime. Cependant, les antivols pour vélo les plus sûrs sont souvent lourds et encombrants, qu’il s’agisse de grands antivols à étrier ou d’antivols à chaîne avec des maillons épais. En revanche, les cadenas à câble légers et souples sont faciles à manipuler, mais offrent rarement la protection nécessaire.

Les cadenas pliants allient maniabilité et sécurité : Ils protègent mieux que les antivols à câble, mais n’arrivent pas à la cheville des meilleurs antivols à arceau. Grâce à leurs dimensions compactes, elles sont faciles à transporter. Une fois pliées , elles ressemblent à un mètre pliant. Ainsi, les cadenas se glissent facilement dans la poche ou sur le cadre du vélo. La capacité de pliage de ce type de serrure est due aux articulations qui relient les maillons rigides et plats entre eux. À une extrémité se trouve un boîtier dans lequel sont intégrés le cylindre et le mécanisme de fermeture. Selon le modèle, il s’agit d’une construction avec clé ou code numérique.

C’est ce qui compte lors de l’achat

Les antivols pliants sont pratiques si tu cherches un antivol compact et sûr à la fois. Comme pour toutes les serrures, une large gamme est disponible en ce qui concerne la sécurité offerte. Les caractéristiques suivantes permettent de distinguer les cadenas pliants hautement sécurisés des cadenas presque inutiles.

Niveaux de sécurité

Les cadenas pour vélo sont chacun marqués d’un certain niveau de sécurité. Elle donne des informations sur le degré de résistance du château aux tentatives d’effraction violentes. Plus le niveau est élevé, plus la serrure est sûre. Cependant, il n’existe pas de règle générale: Chaque fabricant a son propre système de niveaux pour classer ses cadenas pour vélo.

Le fabricant ABUS, par exemple, a établi un système à 15 niveaux qui se compose des critères suivants : Les caractéristiques de sécurité comme la technique de verrouillage ou de cylindre comptent pour 75%, la facilité d’utilisation ainsi que les systèmes de fermeture automatique pour 20% et le design pour 5% dans le classement général. D’autres fabricants comme Trelock ou Kryptonite ne déterminent que la résistance à l’effraction. Les consommateurs n’ont pas accès aux informations sur la manière dont les testeurs évaluent leurs modèles. Tu ne peux te fier qu’aux tests de magazines de consommateurs indépendants, aux labels de contrôle et aux certifications.

Les cadenas pliants ne disposent que rarement du niveau de sécurité le plus élevé d’un fabricant : ABUS et Trelock n’ont qu’un seul modèle correspondant dans leur gamme, tandis que Kryptonite ne propose pas de cadenas pliable de ce type. La plupart des cadenas pliants de marques connues ont un niveau de sécurité moyen à élevé. Il est recommandé de choisir un niveau aussi élevé que possible, par exemple à partir du dixième niveau chez ABUS et à partir du niveau quatre (sur six) chez Trelock.

Mécanisme de fermeture

Les cylindres de fermeture doivent être capables de résister à une ouverture forcée pendant une période de trois minutes. La manière dont le dispositif se verrouille – avec une clé ou un code numérique – n’est pas importante du point de vue de la sécurité. Le matériau du cylindre utilisé est nettement plus important. De nombreux fabricants utilisent également des goupilles en forme d’haltères ou des éléments spéciaux en forme de lance, comme une protection contre l’arrachage, pour augmenter la résistance des cylindres de fermeture à l’effraction. En ce qui concerne la variante de clé, il existe en outre une alternative sûre aux cylindres de fermeture classiques avec ce que l’on appelle les cylindres à disque rotatif : Au lieu d’avoir des goupilles, ils ont des disques très proches les uns des autres que la clé tourne dans la bonne position.

Les cadenas pliants intelligents qui s’ouvrent et se ferment via une application sont quasiment inexistants. Une exception est l’ antivol pliable ABUS Bordo 6500A SmartX avec Bluetooth et système d’alarme pour un prix de plus de 200 euros. Les deux dispositifs de fermeture les plus répandus, à clé ou à code numérique, ont chacun leurs propres avantages et inconvénients.

Serrure pliante avec clé

Une précaution avec une clé est la variante la plus populaire et la plus simple : Les utilisateurs n’ont pas besoin de mémoriser des chiffres ou des mots de passe pour ouvrir le cadenas. Comme il n’est pas nécessaire de saisir un code, le déverrouillage est plus rapide, que les conditions d’éclairage soient bonnes ou mauvaises. Cependant, il y a un risque que tu égares la clé ou que tu la laisses en route. De plus, la clé peut se casser. Assure-toi que le fabricant propose des clés de rechange et qu’il est possible d’en commander d’autres.

Serrure pliante avec code numérique

Dans ce modèle, il y a un dispositif avec quatre à cinq molettes sur lesquelles on peut régler les chiffres de zéro à neuf. Le cycliste les déplace de manière à ce que les molettes forment un code numérique défini. Si la séquence est correcte, il peut ouvrir la serrure. Contrairement à une serrure avec un mécanisme à clé, tu ne peux pas perdre ou laisser traîner le code. Mais si tu as oublié le code numérique, par exemple parce que tu n’utilises pas ton vélo en hiver, tu dois forcer le cadenas.

Matériau et poids

Le matériau et sa finition déterminent à quel point le cadenas pliable protège : Il doit être dur et inflexible pour résister à différents outils d’effraction. C’est pourquoi les maillons, les articulations et le cylindre de fermeture des cadenas pliants à haut niveau de sécurité sont en acier trempé. La qualité des matériaux utilisés est reconnaissable à son poids. Plus le poids de l’antivol pliable est élevé, plus le métal est épais et résistant. Les modèles sûrs pèsent environ entre 1 000 et 1 600 grammes.

Assure-toi que le cylindre de fermeture à l’intérieur du boîtier est en métal et non en plastique : Certains cadenas pliants disposent de maillons et d’articulations robustes, mais sont vulnérables au niveau du cylindre de fermeture. Pour que l’acier lourd n’endommage pas le cadre du vélo, il est judicieux de recouvrir les maillons de caoutchouc ou de silicone.

Dimensions

Les cadenas pliants sont disponibles avec une longueur de 75 à 120 centimètres, la moyenne étant d’environ 85 centimètres. Ils conviennent donc à toutes les tailles et tous les types de vélos. À partir d’une taille de 100 centimètres, il est même possible d’attacher deux vélos en même temps. Les modèles surdimensionnés, surtout s’ils sont en acier trempé, sont certes plus lourds et plus chers que les cadenas moyens, mais ils offrent plus de marge de manœuvre au moment de les attacher. Tu peux par exemple attacher la roue à un gros poteau ou à un arbre. Cependant, elles ne sont pas plus difficiles à craquer que les variantes plus courtes, c’est pourquoi le facteur sécurité n’est pas un critère pour les dimensions.

Prix

Plus un cadenas pliant est sûr, plus il est généralement cher. Cela est dû aux matériaux plus robustes et à la finition de meilleure qualité. Pour le niveau de sécurité le plus élevé possible de fabricants connus comme Abus ou Kryptonite, tu paieras souvent plus de 100 euros. Pour tous ceux qui souhaitent sécuriser un vélo coûteux, il peut être tout à fait intéressant de choisir le modèle le plus sûr.

Si tu ne possèdes pas un vélo à plusieurs milliers d’euros et que tu n’es pas sûr de ce qu’est un prix raisonnable, tu peux te baser sur le prix du vélo à sécuriser pour acheter un antivol pliant : Il est conseillé que l’antivol coûte au moins un dixième du prix du vélo . Un antivol approprié pour un vélo de 600 euros coûte donc au moins 60 euros.

Si tu as souscrit une assurance vélo, il est de toute façon judicieux de protéger ton moyen de locomotion avec un antivol d’au moins 50 euros, sinon l’assurance ne couvrira pas le vol.

Accessoires

Pour transporter facilement un antivol pliable à vélo, un support adapté est souvent fourni, que les utilisateurs peuvent fixer au cadre à l’aide de velcro. Ainsi, le cadenas est toujours au bon endroit et ne reste pas accidentellement à la maison parce que le cycliste a changé de sac par exemple.

De plus, il est important d’avoir un double de la clé fournie en cas de perte du modèle principal. Dans certains cas, une carte decode est également incluse. Grâce à ce code, les propriétaires peuvent facilement commander une nouvelle clé s’ils ont perdu les deux. Sans un tel code, ils n’ont dans ce cas pas d’autre choix que de crocheter le cadenas pour récupérer leur vélo.

Un autre accessoire pratique est un sac ou une couverture qui te permet de protéger le cylindre de fermeture de la saleté et de l’humidité. Si le sac dispose en plus d’une protection contre les claquements, tu n’entendras pas le cadenas en conduisant.

Les personnes qui conduisent souvent dans l’obscurité, par exemple tôt le matin ou tard le soir, ont parfois du mal à voir la serrure ou la clé. Pour faciliter le verrouillage du vélo, leslumières LED sur la clé ainsi que sur le cadenas sont pratiques.

Alternatives

Outre les cadenas pliants, il existe d’autres types de cadenas pour vélo : Antivols à arceau, antivols à câble blindé et antivols à câble en spirale, antivols à chaîne ainsi qu’antivols à cadre.

Le principe de l’antivol à deux vélos

Une méthode pour augmenter la protection contre le vol est d’utiliser deux antivols pour vélo, par exemple un antivol pliable et un antivol à arceau. Deux cadenas, voire plus, privent les voleurs d’un temps précieux pour disparaître avec leur vélo. De plus, beaucoup sont spécialisés dans le crochetage d’un seul type d’antivol.

Parmi les cadenas à anse, on trouve de loin les modèles les plus sûrs. En effet, l’anse en forme de U n’est qu’une pièce d’acier attachée à un solide verrou de fermeture. Les modèles haut de gamme particulièrement lourds et stables peuvent difficilement être forcés avec succès sur la voie publique, même avec un coupe-boulons. Cependant, les cadenas à anse sont très encombrants en raison de leur forme : Non seulement ils se placent de manière limitée sur le vélo pour le sécuriser, mais ils sont également difficiles à transporter sans support adapté sur le tube supérieur ou le tube de selle.

Les cadenas à câble se composent d’un cadenas ainsi que d’un câble flexible, généralement en acier. En outre, il existe des versions avec des câbles en forme de spirale. Tant les modèles traditionnels que les antivols à câble spiralé n’offrent qu’une faible protection. Une plus grande sécurité est garantie par les antivols à câble blindé, dont les câbles en acier sont dotés d’une gaine supplémentaire en acier ainsi que d’un revêtement en textile ou en plastique. Cependant, ils n’atteignent pas la protection offerte par les antivols à arceau ou les antivols pliants de haute qualité. Toutes les variantes de câbles sont faciles à attacher et à transporter.

Les antivols à chaîne ressemblent aux antivols à câble (blindés) dans leur structure, mais au lieu d’un câble, on utilise une chaîne en acier. Si la chaîne est composée de maillons épais, elle est aussi résistante à l’effraction que les meilleurs antivols à arceau. En même temps, les antivols à chaîne sont les plus lourds des antivols pour vélo : La chaîne New York Legend 1590 de Krypotonite, par exemple, pèse 4,31 kilogrammes. C’est pourquoi les antivols à chaîne ne sont pas adaptés aux déplacements, mais plutôt à une sécurisation stationnaire.

Les soi-disant antivols de cadre sont des dispositifs anti-démarrage : Ils empêchent la roue de tourner, mais ne peuvent pas être fixés à un poteau ou à un arbre. Au lieu de cela, fais passer le cadenas à travers les rayons et le cadre. Il ne convient pas comme seul antivol, car n’importe quel voleur peut porter le vélo avec un peu de force musculaire. Par contre, avec un antivol pliable, à arceau ou à chaîne, un antivol de cadre assure une protection supplémentaire : Le rayon sur lequel il est fixé ne se laisse pas facilement enlever.