Antivol vélo Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Selon les statistiques criminelles du ministère d’intérieur, plus de 308 000 vols graves de vélos ont été signalés en France pour la seule année 2016.
- Surtout dans les grandes villes, l’achat d’un antivol pour vélo est un investissement indispensable.
- Parmi les différents types d’antivols pour vélos, les antivols à câble et à chaîne sont particulièrement répandus.
- Avec un antivol à chaîne, le système de verrouillage est très important. Certains antivols peuvent désormais être contrôlés à distance par le propriétaire du vélo via un smartphone.
- Lorsque vous achetez un antivol pour vélo, faites attention à son niveau de sécurité. La garantie VdS informe les parties intéressées sur les performances de protection du modèle concerné.
Attention, voleurs de vélos !
Selon l’interstats, plus de 308 000 bicyclettes ont été volées à l’échelle nationale pour la seule année 2016 (vols graves), avec une augmentation de 2,2 pour cent pour cent par rapport à l’année précédente.
Une fois volées, les bicyclettes sont malheureusement très rarement retrouvées. Dans 10 pour cent seulement des cas enregistrés, le propriétaire récupère le vélo volé. Non seulement dans les grandes métropoles, mais aussi dans les petites villes, les cyclistes ont besoin d’un antivol efficace pour protéger leur vélo.
Un antivol résistant, qu’un voleur de bicyclette dédaignerait, permet au propriétaire de laisser son vélo en public pendant une période plus longue sans inquiétude. Pour toute personne qui se déplace régulièrement à vélo, l’achat d’un antivol fiable est donc un investissement incontournable.
Les différents types d’antivols pour vélos
Les experts en sécurité estiment que même le plus robuste des antivols pour vélo peut être cassé. Cependant, lorsqu’il est fermement enchaîné à une clôture en acier ou à un poteau d’éclairage, il peut falloir plusieurs minutes pour ouvrir un cadenas de vélo robuste. Même les voleurs professionnels doivent donc craindre d’être pris sur le fait.
Un antivol de qualité est indispensable, en particulier dans les quartiers mal famés où de nombreux criminels sévissent.
Combien doit coûter le bon antivol pour vélo ?
Le prix recommandé pour un antivol de vélo dépend, entre autres, du prix du vélo. La plupart des fabricants de bicyclettes recommandent d’investir environ 10 pour cent de la valeur de la bicyclette dans un antivol.
En fonction des matériaux de construction utilisés et de leur traitement, les experts en sécurité distinguent quatre types d’antivols pour vélos :
- Antivol chaîne avec chaîne métallique
- Antivol câble avec fils d’acier
- Antivol en U avec manille métallique ronde
- Antivol pliant avec barres métalliques pliantes.
Nous avons examiné de plus près ces quatre types. Dans la section suivante, nous expliquons les avantages et les inconvénients de chacun :
Antivol chaîne
Les antivols chaîne sont sans aucun doute le type d’antivol le plus couramment utilisé. Les antivols chaîne se composent d’une chaîne en acier qui est généralement enveloppée dans du nylon ou du plastique pour la protéger de la rouille. La principale caractéristique de ce type de serrure est sa grande flexibilité. La structure en mailles de chaîne permet à l’utilisateur de verrouiller son vélo même dans des endroits peu pratiques. Par rapport aux produits concurrents, les coûts d’achat sont également moins élevés. Des modèles d’antivol de haute qualité en acier trempé sont déjà disponibles à partir de 20 euros.
Cependant, les antivols chaîne présentent également un sérieux inconvénient : ils pèsent plus lourd que leurs homologues des autres catégories. Les modèles de haute qualité dont le diamètre est compris entre 1,0 et 1,5 centimètre peuvent également peser jusqu’à deux kilogrammes, ce qui signifie que la manipulation et le transport d’un antivol chaîne peuvent parfois être délicats.
L’aspect massif et robuste typique des antivols chaîne peut également donner de fausses impressions quant à leur résistance. Même la chaîne la plus robuste offre généralement une protection inférieure à celle des antivols en U ou des antivols pliants de milieu de gamme. L’utilisation de ces modèles n’est donc recommandée que dans les zones où le taux de vol est faible.
Avantages
- Prix bas
- Grande flexibilité grâce à la structure en maillons de chaîne
Inconvénients
- Poids élevé
- Encombrant à transporter
- Recommandé uniquement pour les endroits où le taux de criminalité est faible
Antivol câble
Les antivols câble constituent une bonne alternative aux chaînes de vélo habituelles, en particulier pour les utilisateurs qui souhaitent un antivol flexible et facile à utiliser pour leur vélo. Ils sont constitués de plusieurs câbles d’acier qui sont tressés ensemble pour former un câble. Une gaine de caoutchouc qui entoure les fils du faisceau protège également l’antivol des intempéries et de la rouille. Contrairement aux antivols chaîne, les antivols câble sont généralement très légers. Leur poids dépasse rarement 300 grammes. La longueur inhabituelle des câbles métalliques – sur certains modèles, elle est de deux à trois mètres – facilite en outre l’utilisation de l’antivol.
En ce qui concerne la protection contre le vol, les performances globales des antivols câble ne sont pas très convaincantes. À l’aide d’un boulon standard ou d’une pince coupante, les câbles métalliques peuvent être coupés sans grande difficulté. C’est pourquoi les antivol câble n’offrent une protection satisfaisante que pour de petites fenêtres de temps. Dans les zones où le taux de criminalité est élevé, l’utilisation d’un antivol câble n’est suffisante qu’en combinaison avec une chaîne supplémentaire.
Avantages
- Utilisation pratique
- Poids léger
Inconvénients
- Faible facteur de sécurité – utile uniquement en combinaison avec un autre antivol…
Antivol en U
Comme leur nom l’indique, les antivols en U sont reconnaissables à leur forme en U typique. Les antivols en U se composent d’une manille métallique ronde et d’un mécanisme de verrouillage. Parmi les antivols pour vélos, les antivols en U sont particulièrement difficiles à forcer en raison des matériaux de construction extrêmement robustes. La forme inhabituelle en U de l’antivol oblige également le voleur à scier les deux côtés de l’anse, ce qui demande deux fois plus d’efforts et de dépenses. En outre, les antivols en U sont confortables à transporter. Pour un transport pratique, la plupart des modèles sont livrés dans un emballage avec un support pratique qui peut être attaché au vélo.
Outre leur prix élevé – les antivols en U sont généralement plus chers que ceux à câble et chaîne -, l’un des principaux inconvénients de ces modèles est leur utilisation peu pratique. Les petites dimensions et la forme fixe de cet antivol font qu’il est difficile de trouver un endroit approprié pour ranger le vélo. La manille est également rigide et difficilement pliable, ce qui rend très difficile l’enchaînement du vélo avec un cadenas en U à un objet solidement fixé.
Avantages
- Facteur de protection élevé
- Facile à transporter
Inconvénients
- Prix élevé
- Dimensions réduites et flexibilité réduite du support
Antivol pliants
Les antivols pour vélos avec un système de pliage sont de plus en plus populaires parmi les cyclistes. Ces antivols sont constitués de plusieurs barres métalliques reliées entre elles et se caractérisent par une très grande flexibilité. Cette structure innovante permet une manipulation très conviviale de l’antivol. Il n’est pas rare que le fabricant inclue également un dispositif de maintien qui simplifie le transport de l’antivol sur le vélo.
Grâce aux matériaux de construction de haute qualité, les antivols pliants appartiennent à la catégorie de prix la plus élevée. Les modèles de haute qualité peuvent coûter jusqu’à 130 euros. C’est pourquoi l’achat d’un antivol pliant fiable ne vaut la peine que pour les vélos très chers qui nécessitent une protection particulière.
Avantages
- Structure flexible
- Transport facile dans le sac
- Facteur de sécurité élevé
Inconvénients
- Prix élevé
Les différents types de verrouillage
Outre les matériaux et le type d’antivol, le type de verrouillage est un autre aspect que les clients doivent prendre en compte avant d’acheter un nouvel antivol pour vélo. En général, les fabricants proposent trois types de serrures différentes :
- Le système classique avec une clé,
- La serrure avec un code numérique et
- La serrure moderne avec mécanisme de verrouillage électronique.
Dans cette section, nous expliquons le fonctionnement de ces méthodes de verrouillage et les avantages et inconvénients qu’elles présentent :
LE MÉCANISME DE VERROUILLAGE AVEC UNE CLÉ
Les mécanismes de verrouillage qui nécessitent une clé sont très courants. En général, ils sont fiables, mais leur résistance est assez variable. Si l’antivol est ancien, un voleur de bicyclette expérimenté peut crocheter le mécanisme en quelques secondes. Pour rendre la vie difficile aux criminels, les serrures de haute qualité sont équipées d’un cylindre supplémentaire en métal ou en plastique dur, qui protège mieux le système de verrouillage.
LA SERRURE À COMBINAISON
Ce système de verrouillage fonctionne au moyen d’un code numérique que le consommateur fixe à l’avance et à volonté. En saisissant la séquence correcte de chiffres, l’utilisateur déverrouille la serrure. L’avantage de cette méthode de verrouillage réside principalement dans son haut niveau de commodité : les serrures à combinaison n’utilisent pas de clés, qui sont souvent perdues ou volées, et peuvent être déverrouillées et verrouillées en quelques secondes. Sans grand effort, l’utilisateur peut modifier le code à tout moment. Par rapport aux autres types de verrouillage, ce mécanisme présente toutefois quelques faiblesses en termes de sécurité. Si le propriétaire laisse son vélo sans surveillance pendant quelques heures, par exemple, le voleur a largement le temps de déchiffrer le code.
LE SYSTÈME DE VERROUILLAGE ÉLECTRONIQUE
Certains antivols sont désormais équipés d’un système de verrouillage électronique qui est fixé à la chaîne. À l’aide d’une application, le propriétaire du vélo verrouille et déverrouille confortablement l’antivol électronique via son smartphone. Sur l’écran de l’appareil, il est possible de verrouiller ou de déverrouiller la chaîne dès que le propriétaire se trouve à proximité du vélo. La plupart des antivols électroniques, comme le modèle NX1448-944 de Semptec, disposent également d’une alarme sonore qui fait fuir le voleur en cas de tentative d’effraction. Les antivols électroniques pour vélos offrent donc certains avantages que la concurrence n’a pas. Mais le propriétaire d’un tel système de verrouillage ne doit pas oublier une chose : Les téléphones portables peuvent être piratés. Dans ce cas, capturer le code de verrouillage est un jeu d’enfant pour les cybercriminels. Les systèmes de verrouillage électronique fonctionnent au moyen d’une batterie que le consommateur recharge périodiquement. Ceux qui optent pour un système de verrouillage électronique doivent donc s’astreindre à un entretien régulier du dispositif de verrouillage. Avant le trajet quotidien, un contrôle rapide de la batterie est nécessaire pour assurer l’efficacité maximale du système de sécurité.
Les différents niveaux de sécurité
Afin d’informer précisément les clients sur les performances de protection d’une serrure, de nombreux fabricants classent leurs produits selon leur propre échelle de sécurité. Cependant, ni la notation ni le système de classification ne sont uniformes entre les entreprises. Les comparaisons objectives de produits de différentes marques ne sont donc pas possibles sur cette base.
Néanmoins, dans ce qui suit, nous montrons les échelles de sécurité de deux fabricants bien connus et décrivons brièvement les exigences des niveaux de sécurité respectifs :
ABUS – 15 niveaux de sécurité
Niveau 1-5 Risque faible – le vélo peut être laissé sans surveillance dans un lieu fréquenté pendant 30 minutes à une heure. Prix du vélo : moins de 100 euros. Niveau 5-10 Risque moyen – Le vélo peut être laissé sans surveillance pendant une à quatre heures. L’endroit est peu peuplé. Prix du vélo : entre 100 et 400 euros. Niveau 10-15 Risque élevé – Le vélo peut être laissé sans surveillance dans un lieu inhabité pendant plus de quatre heures. Prix de la bicyclette : plus de 400 euros.
Kryptonite – 10 niveaux de sécurité
Niveau 1-3 L’écluse offre une protection suffisante dans les zones rurales. Dans une grande ville, cependant, elle ne devrait être utilisée que pour de courtes périodes. Niveau 4-6 La serrure ne convient qu’aux villages et aux petites villes. Pas très adapté aux endroits où le taux de criminalité est métropolitain. Niveau 7-8 La serrure est adaptée aux grandes villes. La durée d’utilisation recommandée est de quatre heures maximum. Niveau 9-10 La serrure offre une très bonne protection et convient également aux villes ayant un taux de criminalité élevé.
La garantie VdS
Les échelles de sécurité des fabricants respectifs n’ont qu’une faible signification objective. La garantie VdS, quant à elle, représente un jugement de qualité important. Sur la base de directives spéciales, la société de sécurité indépendante VdS – Vertrauen durch Sicherheit (la confiance par la sécurité) évalue les différents modèles et teste leur résilience, en tenant compte de diverses méthodes d’effraction. Les antivols pour vélos particulièrement fiables reçoivent le très convoité sceau de contrôle VdS.
VdS – La confiance par la sécurité
VdS Schadenverhütung GmbH est basée à Cologne et est active dans le secteur de la sécurité depuis 1997. Les points centraux de son activité concernent la protection contre les incendies, les systèmes de sécurité contre le vol et la prévention des risques naturels.
Images 1-2 : © FinalCheck