Projecteur HD Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les vidéoprojecteurs sont plus légers que les téléviseurs et produisent un écran énorme et de taille variable. Ils conviennent parfaitement aux présentations, au home cinéma et aux jeux.
  • Les utilisateurs doivent décider où placer le projecteur avant de l’acheter, car les conditions d’éclairage ont un impact important. En plein jour, les vidéoprojecteurs peinent à projeter une image très contrastée sur l’écran.
  • Les forces des vidéoprojecteurs se trouvent plutôt dans l’obscurité. Les bons modèles produisent alors une image plus fixe et plus belle que les téléviseurs de taille comparable.
  • Les vidéoprojecteurs courte focale projettent une image satisfaisante sur le mur à courte distance et constituent une bonne solution pour les présentations.Les vidéoprojecteurs longue focale, en revanche, offrent une meilleure qualité d’image et sont le bon choix pour les amateurs de cinéma.

La sensation du cinéma à la maison

Alors que pendant longtemps, les vidéoprojecteurs étaient principalement utilisés pour des présentations à l’école, à l’université ou au travail, on les trouve maintenant dans de plus en plus de foyers privés. La version HD du vidéoprojecteur promet une image en haute résolution, c’est-à-dire en haute définition.

Les vidéoprojecteurs HD haute résolution sont une alternative ou un complément intéressant à la télévision, surtout pour les fans de home cinéma : avec le bon modèle, ils peuvent installer leur propre cinéma privé dans leur salon, profiter de l’image énorme et nette depuis le confort de leur canapé et offrir à leurs amis un véritable moment fort lorsqu’ils partagent une soirée vidéo.

Nous mettons en lumière les avantages et les inconvénients des vidéoprojecteurs, les variantes disponibles et les points auxquels les consommateurs doivent prêter attention avant et après l’achat, dans notre comparatif des vidéoprojecteurs HD.

Les avantages des projecteurs HD

Les bons vidéoprojecteurs HD sont capables de projeter des images grand format en haute résolution sur le mur. Avec des projecteurs de haute qualité, les utilisateurs peuvent faire entrer cette sensation de cinéma dans leurs propres murs.

Les vidéoprojecteurs HD sont idéaux pour les soirées de films ou de diapo. Ils permettent par exemple de présenter des photos de vacances ou des vidéos de mariage en grand format. Pratique : par rapport à un téléviseur grand format, les projecteurs sont très compacts et ne dominent pas autant la pièce. Un écran à projection ou une autre surface blanche peut être utilisé comme surface de projection. Les vidéoprojecteurs HD compacts offrent également un certain degré de mobilité, car ils sont assez faciles à transporter et à emmener chez des amis, par exemple. Toutefois, les utilisateurs doivent examiner au préalable si la taille de la surface de projection et les conditions d’éclairage sur le lieu d’utilisation sont appropriées.

projectur hd pellicule et popcorn
Les projecteurs HD vous permettent de vivre l’expérience du cinéma depuis le confort de votre maison.

L’un des inconvénients du vidéoprojecteur est son installation relativement complexe. L’écran doit être monté à un endroit approprié et l’appareil lui-même a également besoin d’un espace adéquat. En outre, les utilisateurs ont besoin de divers dispositifs externes pour la réception de la télévision, le fonctionnement et la reproduction du son. De plus, le vidéoprojecteur a besoin de bonnes conditions d’éclairage de la pièce pour obtenir une qualité d’image élevée. Il a ses difficultés en plein jour. Plus la lumière ambiante est importante, plus l’image apparaît floue, jusqu’à ce qu’elle soit à peine reconnaissable. Cependant, dans une obscurité suffisante, les bons vidéoprojecteurs HD projettent sur le mur des images stables et belles avec des couleurs riches.

Les principaux avantages et inconvénients d’un vidéoprojecteur HD sont résumés dans l’aperçu suivant :

Avantages

  • Ambiance home cinéma
  • Possibilité d’obtenir des images immenses et d’une netteté exceptionnelle
  • L’écran peut être enroulé

Inconvénients

  • Utilisation limitée de la lumière du jour
  • Installation coûteuse

Comment fonctionnent les projecteurs HD ?

Les vidéoprojecteurs HD se composent essentiellement des éléments suivants :

  • Un boîtier
  • Une unité lumineuse
  • Un micro-écran
  • Un système de refroidissement
  • Un objectif
  • Des haut-parleurs intégrés
  • Des ports

Les appareils désormais assez compacts sont disponibles en différentes variantes, mais leur principe de fonctionnement de base est le même : ils projettent les images d’un autre appareil, par exemple le téléviseur, le PC ou la tablette, sur un grand écran ou une autre surface blanche. Les vidéoprojecteurs HD reçoivent l’image à projeter sous forme de signaux électriques via diverses interfaces et l’affichent sur un micro-écran à l’intérieur de leur boîtier.

Projecteur HD mis en marche
Le projecteur HD est compacte et comporte d’autres fonctionnalités qui facilitent son utilisation comme plusieurs ports ou des haut-parleurs intégrés.

L’unité lumineuse, le cœur d’un projecteur, éclaire l’écran de sorte que l’image qui y est présentée est agrandie et réfléchie sur l’écran au moyen d’un objectif. L’unité lumineuse permet de reproduire les couleurs de manière détaillée et fidèle à l’original. Avec sa lumière blanche, il est capable de produire le spectre complet des couleurs. En ce qui concerne leur fonctionnement réel, les vidéoprojecteurs diffèrent selon la technologie utilisée.

Différentes technologies de vidéoprojecteurs

En termes de technologie, les vidéoprojecteurs HD sont divisés en quatre types :

  • Vidéoprojecteurs LCD
  • Vidéoprojecteurs DLP
  • Vidéoprojecteurs LED
  • Vidéoprojecteurs LCOS

Nous expliquons ci-après ce qui distingue exactement ces quatre types de projecteurs et quels sont leurs avantages et leurs inconvénients.

Vidéoprojecteurs LCD

Les vidéoprojecteurs équipés de la technologie LCD (Liquid Crystal Display) composent l’image à partir de différents faisceaux lumineux de couleur (rouge, bleu et vert). Une lampe les projette sur un système de miroirs. Les miroirs individuels ne laissent passer la lumière qu’en des points individuels, dirigeant ainsi les couleurs dans une direction chacune. Le projecteur envoie ensuite la lumière divisée à travers de petits panneaux LCD. Leurs cristaux liquides filtrent la lumière de telle sorte qu’ils permettent à la couleur respective de passer là où elle est nécessaire. D’autres miroirs finissent par regrouper les trois couleurs en une seule image, qui est ensuite projetée sur le mur par un objectif.

Les vidéoprojecteurs LCD affichent des couleurs très lumineuses et sont capables de produire des gradations très fines entre les tons clairs et foncés. Ils offrent ainsi une intensité de couleur convaincante. Ils sont bien adaptés à l’affichage de textes et de graphiques, car ils garantissent une bonne lisibilité. La projection de riches tons noirs, en revanche, n’est pas l’un des points forts de ce type de vidéoprojecteur.

En raison de la plage de température de fonctionnement plutôt limitée des cristaux liquides, les vidéoprojecteurs LCD nécessitent un système de ventilation efficace, qui est généralement clairement audible et peut gâcher le plaisir du film. Comme la lampe et les écrans LCD nécessitent un refroidissement constant, il n’est pas possible de sceller l’unité optique pour la protéger des particules de poussière ou de fumée. Cela entraîne une dégradation rapide de la qualité de l’image dans les environnements enfumés ou poussiéreux.

L’effet de grille

Surtout avec les anciens vidéoprojecteurs LCD à faible résolution, le soi-disant effet de grille est inquiétant. Dans ce cas, la structure des pixels ressort nettement, de sorte que l’image apparaît comme si le spectateur la regardait à travers d’une grille. Avec les vidéoprojecteurs LCD HD modernes, cependant, cet effet gênant n’existe pratiquement plus.

Un autre inconvénient des projecteurs LCD est le danger de la persistance d’images. Cela signifie que lorsque la technologie LCD est utilisée pour afficher une image statique avec des pixels brillants à certains endroits sur une période plus longue, ces points restent translucides pendant une période plus longue et produisent ainsi des perturbations semblables à des fantômes. Pour y remédier, il suffit généralement d’éteindre l’appareil pendant un certain temps.

Avantages

  • Compact et léger
  • Relativement bon marché
  • Intensité de la couleur convaincante
  • Contraste prononcé

Inconvénients

  • Niveau de noir faible
  • Persistance d’images
  • Bruit de ventilation fort
  • Sensible à la poussière et à la fumée
Vidéoprojecteurs DLP

Les vidéoprojecteurs HD dotés de la technologie DLP (Digital Light Processing) colorent la lumière blanche à travers un filtre. Pour ce faire, la lampe du projecteur projette la lumière sur une roue codeuse, composée des couleurs rouge, verte et bleue, qui est en mouvement. Elle colore la lumière incolore en changeant rapidement des trois couleurs l’une après l’autre et la transmet à une puce DMD (Digital Micromirror Device). Cette puce est équipée de millions de miroirs minuscules qui envoient la lumière colorée à l’endroit approprié. La rapidité des changements de couleur et l’inertie de l’œil humain font que notre cerveau fusionne les couleurs envoyées les unes après les autres pour former une image globale.

Les vidéoprojecteurs DLP ont un niveau de noir plus élevé que les projecteurs LCD et offrent un contraste encore plus net. Ils sont également bien adaptés à l’affichage en 3D. Un autre avantage de ce type de vidéoprojecteur est qu’ils sont relativement insensibles à la poussière et à la fumée grâce à l’optique encapsulée et à la robuste puce DMD.

D’autre part, la ventilation plutôt bruyante et le bruit de la roue des couleurs peuvent gâcher le plaisir du film. Un autre inconvénient est la résolution fixe de la matrice miroir, qui détermine la résolution du signal d’entrée. Pour pouvoir lire des films avec une résolution différente, les utilisateurs doivent accepter une mise à l’échelle qui réduit la qualité. En outre, il y a le danger de ce qu’on appelle l’effet arc-en-ciel, qui peut se produire si la vitesse de rotation n’est pas assez élevée. Au lieu de l’image globale, les différentes couleurs sont alors brièvement visibles, comme si un arc-en-ciel clignotait. Habituellement, cet effet n’est pas perçu consciemment, mais il peut provoquer des maux de tête et des nausées.

Avantages

  • Un contraste encore plus net
  • Haute qualité 3D
  • Insensible à la poussière
  • Pas persistance d’image

Inconvénients

  • Niveau de bruit élevé dû au ventilateur et à la roue codeuse
  • Moins de couleurs
  • Effet arc-en-ciel possible
  • Résolution fixe du signal d’entrée
Vidéoprojecteurs LED

À proprement parler, les vidéoprojecteurs LED (Light-Emitting Diode) sont soit des projecteurs LCD, soit des projecteurs DLP, car ils utilisent toujours l’une de ces deux technologies. Ce qui les rend spéciaux : Au lieu d’une lampe UHP, ils utilisent des lampes LED qui génèrent très peu de chaleur. Par conséquent, ces types de vidéoprojecteurs ne nécessitent pas de ventilateur pour le refroidissement et sont beaucoup plus silencieux en fonctionnement que les vidéoprojecteurs HD conventionnels équipés de lampes UHP. En outre, les lampes LED sont beaucoup plus économiques en termes de consommation d’énergie.

Un autre avantage des vidéoprojecteurs LED est que les lampes LED ont une très longue durée de vie, jusqu’à 30 000 heures de fonctionnement. Par conséquent, les utilisateurs doivent rarement remplacer la lampe du vidéoprojecteur. Théoriquement, les utilisateurs qui utilisent leur vidéoprojecteur avec une lampe LED à puissance de pointe pendant deux heures par jour peuvent se débrouiller pendant environ 40 ans sans avoir à remplacer la lampe. Cependant, les lampes LED économiques et durables n’ont pas un rendement lumineux aussi élevé, ce qui se traduit par une image plus sombre.

Avantages

  • Très longue durée de vie de la lampe
  • Faible niveau de bruit
  • Faible consommation d’énergie

Inconvénients

  • Rendement lumineux plus faible
Vidéoprojecteurs LCOS

La technologie LCOS (Liquid Crystal on Silicon) est relativement nouvelle. Les vidéoprojecteurs HD qui l’utilisent ont des noms différents selon le fabricant. Par exemple, JVC vend des vidéoprojecteurs dotés de la technologie LCOS sous le nom de vidéoprojecteurs D-ILA, tandis que Sony appelle ses modèles des vidéoprojecteurs SXRD.

Les écrans LCOS sont composés de trois parties :

  • Un film de silicium
  • Une fine couche de cristaux liquides
  • Une fine vitre de verre

Alors que les écrans LC transmettent la lumière, les écrans LCOS la reflètent à la luminosité souhaitée. La technologie LCOS est en quelque sorte une combinaison de la technologie LCD et DLP. Fondamentalement, un écran LCOS n’est rien d’autre qu’un écran LCD sur un miroir.

Le principal avantage de cette technologie est qu’elle réduit considérablement l’effet de grille et permet d’obtenir une très haute résolution. En outre, ces modèles se distinguent par leur design compact et leur haute qualité d’image. Les vidéoprojecteurs LCOS sont adaptés à la projection de données et de vidéos.

La technologie LCOS combine non seulement les avantages mais aussi les inconvénients des technologies LCD et DLP. Par exemple, la résolution du signal d’entrée est également prédéfinie ici et il y a un risque de persistance d’image mentionné ci-dessus.

Avantages

  • Résolutions les plus élevées et bonnes couleurs
  • Image naturelle
  • Très bons niveaux de noir
  • Un contraste élevé
  • Conception compacte

Inconvénients

  • Résolution fixe du signal d’entrée
  • Persistance d’image
Conclusion : quelle technologie est adaptée à quoi ?

Chacun des quatre types de vidéoprojecteurs a ses propres avantages et inconvénients. En conséquence, les différents vidéoprojecteurs sont adaptés à différents objectifs et exigences.

Un projecteur LCD est l’appareil idéal pour les présentations. Il projette les textes et les graphiques sur l’écran avec un contraste élevé et est donc facile à lire. Les projecteurs DLP, en revanche, sont idéaux pour le home cinéma en raison de leur haute qualité d’image et de leur faible production de poussière. Les utilisateurs qui souhaitent économiser de l’électricité et accepter une réduction de la puissance lumineuse trouveront le bon modèle dans un projecteur LED. En revanche, les utilisateurs exigeants, pour qui la qualité de l’image est primordiale et le prix joue un rôle secondaire, sont bien avisés de choisir un projecteur LCOS.

La bonne focale

En plus de la technologie utilisée, les vidéoprojecteurs HD sont divisés en deux groupes selon la distance requise par rapport à l’écran : Vidéoprojecteurs longue et courte focale.

Vidéoprojecteurs courte focale

Les vidéoprojecteurs dits courte focale, sont capables de projeter une grande image sur l’écran à partir d’une distance assez courte. Ils utilisent pour cela un objectif grand angle. Certains modèles fonctionnent également avec un miroir. Les vidéoprojecteurs courte focale typiques ont un rapport de projection dont la valeur se situe entre 0,3 et 1. Par exemple, un projecteur courte focale avec un rapport de projection de 0,6 produit une image d’un mètre de diagonale à une distance de 60 centimètres. Ainsi, il est possible de placer le vidéoprojecteur HD assez près d’un grand écran sur une table ou sur le sol et d’obtenir une image satisfaisante.

Quel est le ratio de projection ?

Il s’agit du rapport entre la diagonale de l’image et la distance du projecteur au mur. Par exemple, un rapport de projection de 2:1 signifie que le projecteur produit une image d’un mètre de diagonale à une distance de deux mètres.

Les vidéoprojecteurs courte focale sont bien adaptés aux petites salles où il n’est pas possible d’installer le projecteur à une plus grande distance de l’écran. Ils constituent également une bonne solution lorsque les gens se tiennent près de l’écran et projettent des ombres avec des vidéoprojecteurs conventionnels, par exemple lors de jeux ou de présentations.

En termes de qualité d’image, cependant, les projecteurs courte focale ne peuvent pas tout à fait suivre les projecteurs longue focale. Donc, pour les fans de cinéma, ces modèles ne sont pas une option à prendre en premier.

Avantages

  • Grande image possible à courte distance
  • Idéal pour les petites pièces
  • Une bonne solution pour les présentations et les joueurs
  • Plus flexible que les projecteurs longue focale

Inconvénients

  • Qualité et contraste de l’image plus faibles
Vidéoprojecteurs longue focale

Alors que les vidéoprojecteurs courte focale ont une forme particulière, les vidéoprojecteurs HD conventionnels sont des projecteurs longue focale qui doivent être éloignés d’au moins 1,5 mètre de l’écran pour produire une bonne image. Ils ne conviennent donc que pour des pièces légèrement plus grandes. L’utilisation de ce type de vidéoprojecteurs HD est utile, entre autres, lorsque de nombreux téléspectateurs souhaitent profiter d’une image de grande taille. En raison de la meilleure qualité d’image, les vidéoprojecteurs longue focale sont le bon choix pour le home cinéma.

Avantages

  • Qualité d’image élevée et bon contraste
  • Une image plus grande est possible

Inconvénients

  • Ne convient pas aux petites pièces

La résolution : HD n’est pas égal à HD

La résolution de l’image est spécifiée en pixels. C’est-à-dire, plus il y a de pixels plus la résolution est élevée. Avec une forte densité de pixels, l’image apparaît nette et détaillée. La résolution standard SD, qui est dépassée, est relativement faible. Elle est de 720 par 576 pixels. Le format SD ne suffit plus pour les grandes images – l’image serait floue et brouillée. La norme désormais largement établie est appelée HD (haute définition). Toutefois, elle n’est pas disponible dans une seule variante. Cela a un effet direct sur les formats de sortie d’image des vidéoprojecteurs et a une influence significative sur la décision d’achat d’un modèle. Le tableau suivant indique les différentes normes HD et le nombre de pixels correspondant aux résolutions :

DésignationRésolution en pixels
HD-Ready1.280 x 720
Full HD1.920 x 1.080
UHD (4k)3.840 x 2.160
UHD-2 (8k)7.680 x 4.320

Pour pouvoir projeter une image satisfaisante sur le mur, il faut au moins un projecteur HD Ready. En plus de la taille de l’image, le choix de la résolution nécessaire ou judicieuse dépend des facteurs suivants :

  • La qualité du contenu à afficher
  • La distance du spectateur par rapport au mur

Quelle que soit la taille de l’image, plus la résolution est élevée, plus le spectateur peut se rapprocher de l’image projetée sans que celle-ci n’apparaisse grossièrement pixélisée. Il existe une règle empirique pour calculer la distance appropriée entre le spectateur et l’écran, qui est illustrée dans l’aperçu suivant. Pour nos exemples de calculs, nous supposons une surface de projection de 80 pouces (2,03 mètres).

RésolutionDistance des sièges minimaleDistance des sièges maximale
HD-Ready2,9 x 2,03 = 5,89 m3,2 x 2,03 = 6,50 m
Full-HD2,5 x 2,03 m =5,08 m2,8 x 2,03 m = 5,68 m
UHD (4k)2,1 x 2,03 m = 4,262,4 x 2,03 m = 4,87 m
UHD-2 (8k)1,7 x 2,03 m = 3,45 m2,0 x 2,03 m = 4,06 m

Les critères d’achat les plus importants : Voici les éléments auxquels vous devez veiller

Outre la technologie installée et le nombre de pixels de l’image de sortie, certains autres facteurs essentiels déterminent la qualité d’un appareil et son adéquation à différents types de consommateurs. Ce sont les plus importants d’entre eux :

Le rendement lumineux

Le rendement lumineux ou la luminosité d’un vidéoprojecteur HD fournit des informations sur sa luminosité lorsqu’il est utilisé dans des pièces claires ou sombres. Les fabricants spécifient l’intensité lumineuse en lumens ou en lumens ANSI. Sa hauteur dépend de la surface de projection et de la luminosité de l’environnement dans lequel les utilisateurs veulent utiliser l’appareil. Les vidéoprojecteurs de moins de 100 lumens ANSI par mètre carré de surface de projection sont généralement inadaptés à une utilisation en home cinéma. Le tableau suivant résume l’intensité de la luminosité en fonction de la lumière ambiante :

Lumens ANSI par mètre carréLuminosité ambiante appropriée
200 à 250Très bien assombri (volets entièrement fermés)
250 à 500Pas complètement assombri (les volets se sont un peu ouverts)
Plus de 500Lumineux (lumière du jour, lumière directe du soleil)

Le contraste

En plus de la luminosité, le contraste est l’un des critères les plus importants dans le choix d’un vidéoprojecteur. Cette valeur de mesure informe les consommateurs sur la différence maximale de luminosité affichable entre le noir et le blanc. Plus le contraste est élevé, plus les couleurs sont vives à l’écran. Si le contraste est trop faible, ils apparaissent ternes. Par exemple, le noir affiché ressemble plus à du gris. Pour les utilisateurs qui utilisent principalement leur vidéoprojecteur HD pour des présentations, le contraste n’est pas aussi important, car le texte peut être facilement lu même avec un contraste moins qu’optimal. Un rapport de contraste de 5000:1 ou plus est suffisant pour cela. Ce facteur est plus important pour l’utilisation dans le secteur du cinéma à domicile afin de permettre une reproduction d’image de haute qualité et détaillée. Un rapport de contraste d’au moins 10000:1 est recommandé à cet effet. Pour les téléspectateurs exigeants ou les gamers qui souhaitent connecter leur console de jeux au vidéoprojecteur HD, des rapports de contraste de 50000:1 et plus sont optimaux. Ceux qui apprécient les contrastes élevés trouveront le bon modèle dans un vidéoprojecteur DLP.

Astuce pour les gamers : réduire le décalage d’entrée

Si vous connectez votre console de jeu au vidéoprojecteur HD, vous devez tenir compte du décalage d’entrée dû au traitement complexe du signal. Cela signifie que des décalages de 80 à plus de 100 millisecondes peuvent se produire entre l’action d’un joueur et l’affichage à l’écran. Cela rend le jeu moins amusant. Les utilisateurs réduisent le décalage en désactivant si possible toutes les mesures d’optimisation des images. Certains modèles offrent déjà un mode spécial pour les joueurs, dans lequel le décalage d’entrée n’est que de 20 à 40 millisecondes.

Les ports les plus importants

Les ports que le vidéoprojecteur HD doit avoir dépendent des appareils auxquels les utilisateurs veulent le connecter. En règle générale, les interfaces HDMI et USB font partie de l’équipement standard d’un bon vidéoprojecteur HD. Les utilisateurs peuvent les utiliser pour connecter tous les appareils courants tels que la télévision, un récepteur, des tablettes ou des smartphones au projecteur. Des ports audio et une connexion réseau sont également utiles. L’aperçu suivant montre les ports les plus importants :

hdmi

HDMI

Interface numérique pour la transmission de l’image et du son. Les utilisateurs connectent des appareils de TVHD tels que des téléviseurs, des consoles de jeux et des récepteurs au vidéoprojecteur via cette interface.

vga

VGA

Connexion analogique pour la transmission d’images à partir d’un PC ou d’un ordinateur portable. Il est également connu sous le nom de D-sub 15 et offre une bonne qualité d’image par rapport à d’autres connexions analogiques telles que S-Vidéo, SCART ou le connecteur RCA, c’est pourquoi il est toujours utilisé avec les vidéoprojecteurs actuels contrairement à ceux mentionnés.

connecteur jack

Connecteur jack 3,5 mm d’entrée

Entrée audio pour vidéoprojecteurs HD avec haut-parleurs internes. Il offre la possibilité d’émettre un signal audio à partir d’un appareil externe via le vidéoprojecteur.

connecteur jack

Connecteur jack 3,5 mm de sortie

Sortie audio pour connecter des haut-parleurs externes au vidéoprojecteur. Le signal audio est acheminé par le connecteur jack jusqu’au vidéoprojecteur, qui le transmet aux haut-parleurs connectés.

usb type a

USB Type-A

Interface USB commune pour le transfert de données à partir de supports de stockage externes tels que des clés USB ou des disques durs externes.

usb type c

USB Type-C

Actuellement le port standard pour de nombreux smartphones et tablettes. Il combine le transfert de données, d’énergie et d’images et est nettement plus rapide qu’un port USB 3.0 classique.

La vidéo suivante de rebeam GmbH montre comment les utilisateurs connectent leur vidéoprojecteur HD à un téléviseur ou à un récepteur :

Prolonger la durée de vie des lampes

Les lampes installées dans les vidéoprojecteurs s’usent lentement mais sûrement avec le temps, et peuvent éventuellement devoir être remplacées. Le prix des nouvelles lampes du vidéoprojecteur varie entre 60 et 150 euros. Afin d’éviter que la lampe ne doive être remplacée inutilement et rapidement et de prolonger sa durée de vie autant que possible, les utilisateurs doivent suivre les conseils d’utilisation suivants :

1. Utiliser le mode éco

Certains vidéoprojecteurs HD ont un mode éco. Dans ce mode, l’appareil fonctionne avec une luminosité réduite. De cette façon, non seulement il consomme moins d’énergie, mais il économise aussi la lampe.

2. Éviter les secousses

Pendant le fonctionnement, il faut éviter à tout prix de secouer le vidéoprojecteur. Surtout lorsqu’elles sont chaudes, les lampes sont très sensibles et peuvent se casser dans le pire des cas.

3. Garder les doigts éloignés de la lampe

Les utilisateurs ne doivent en aucun cas toucher la lampe du vidéoprojecteur. D’une part, il est très chaud lorsqu’il est allumé et présente un risque de brûlure. Deuxièmement, le contact avec une peau grasse est nocif pour la lampe. La graisse de la peau peut brûler dans l’ampoule de verre, ce qui rend la lampe terne et donne des images plus faibles.

4. Éviter d’allumer et d’éteindre constamment

Chaque fois que le projecteur est allumé et éteint, la lampe est sollicitée. Il est conseillé de laisser le vidéoprojecteur allumé lorsqu’il s’agit de courtes pauses.

5. Prévoir un temps suffisant pour le refroidissement

Les vidéoprojecteurs HD ont généralement un temps de refroidissement spécifié par le fabricant. Pendant ce temps, ils doivent rester connectés à l’alimentation électrique afin que le dispositif d’arrêt puisse refroidir la lampe. Un temps de refroidissement suffisant est important pour conserver le matériau de la lampe dans sa forme originale plus longtemps et pour éviter un épuisement prématuré.


Image 1: © Lukas Gojda / stock.adobe.com | Image 2: © Farmer / stock.adobe.com | Image 3-8: © FinalCheck