Projecteur Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- Essentiel en bref
- Les vidĂ©oprojecteurs sont des appareils compacts Ă mĂȘme de projeter des images animĂ©es sur un mur ou sur une toile. Ils nâont pratiquement rien Ă voir avec les rĂ©troprojecteurs.
- Un projecteur home cinĂ©ma doit embarquer une rĂ©solution dâimage excellente avec un rapport de contraste Ă©levĂ©. La profondeur des noirs laisse souvent Ă dĂ©sirer sur les modĂšles dâentrĂ©e de gamme.
- Les gamers doivent faire attention au temps de latence du vidéoprojecteur. Les technologies DLP et LCOS sont recommandées.
Le retour en force du vidéoprojecteur
Le succĂšs du vidĂ©oprojecteur moderne nâa rien dâun mystĂšre, et pourtant, câest peu de dire quâil sâest fait attendre.
VoilĂ Ă peine dix ans quâil agrĂ©mente nos salons, nos chambres, nos salles de confĂ©rences ; dix ans que les fabricants se dĂ©mĂšnent pour le rendre fonctionnel et abordable ; dix annĂ©es de recherches, dâinnovations et de coups de gĂ©nie qui font suite Ă lâĂ©chec retentissant du tout premier modĂšle, le WT615 de la sociĂ©tĂ© japonaise NEC sorti en 2006.
Enfin le voilĂ prĂȘt, Ă quelques clics dâĂȘtre livrĂ© chez vous : un boĂźtier compact, presque spartiate, qui ressemble Ă tout sauf Ă une prouesse technologique… Pourtant, lâhabit ne fait pas le moine : regardez comme il fait scintiller les yeux des cinĂ©philes et des sĂ©rievores !
Qu’est-ce qu’un vidĂ©oprojecteur?
Avant de rĂ©pondre Ă cette question, une minute de silence pour le rĂ©troprojecteur old school. Vous vous rappelez ? Celui qui agonisait au fond de la classe, avec son odeur de radiateur en fin de cycle, tandis que sur la toile, deux index dĂ©mesurĂ©s sâappliquaient Ă centrer le transparent qui allait vous initier aux secrets des mitochondries. Et bien le vidĂ©oprojecteur moderne en est Ă mille lieues. Certes il vous donne toute libertĂ© dâĂ©tudier plus avant les organites intracellulaires, mais, avec une Ă©norme diagonale dâimage de 120 pouces ou plus, il convient idĂ©alement au visionnage de films et de sĂ©ries et aux prĂ©sentations audiovisuelles.
Ils se connectent trĂšs facilement, principalement au moyen dâun cĂąble HDMI ou USB, Ă un appareil de lecture (type ordinateur portable, PC, tĂ©lĂ©viseur ou smartphone) voire, dans le cas de certains projecteurs, Ă un support de stockage (clĂ© USB par exemple). On croit souvent que les vidĂ©oprojecteurs nâopĂšrent efficacement que dans lâobscuritĂ© la plus totale, mais en fait, cela sâapplique essentiellement aux appareils dont la luminositĂ© laisse Ă dĂ©sirer. Les meilleurs vidĂ©oprojecteurs revendiquent une rĂ©solution dâimage et une luminositĂ© Ă couper le souffle : ainsi, un modĂšle performant est capable de projeter des couleurs intenses et des dĂ©tails riches mĂȘme quand lâobscuritĂ© nâest pas totale.
Pourquoi faut-il rester vigilant ?
Le succĂšs des vidĂ©oprojecteurs nâa pas Ă©chappĂ© aux fabricants et ceux-ci sont rarement les derniers Ă enjoliver les prouesses de leurs modĂšles. Un grand nombre, sinon la majoritĂ© des vidĂ©oprojecteurs grand public prĂ©sentent quelques faiblesses en ce qui concerne la valeur du noir. Ou en langage humain : le noir tire sur le gris foncĂ©. En consĂ©quence, le contraste et la profondeur de lâimage sont plus faibles. Ă noter que câest le cas de nombreux tĂ©lĂ©viseurs Ă©galement. Les produits que nous avons retenus dans notre sĂ©lection sâen sortent trĂšs bien. NâhĂ©sitez pas Ă accĂ©der directement au grand gagnant de notre comparatif !
Le complément idéal du téléviseur
On utilise souvent les vidĂ©oprojecteurs en complĂ©ment de la tĂ©lĂ©vision. En effet, un tĂ©lĂ©viseur permet une utilisation Ă la volĂ©e, tandis que le projecteur nĂ©cessite un peu de prĂ©paration (sauf Ă disposer dâune piĂšce dĂ©diĂ©e Ă la projection). Il sâagit de dĂ©gager une surface libre sur un mur, de positionner lâappareil et de le brancher Ă un lecteur. Ă lâinverse, un tĂ©lĂ©viseur est en principe stationnaire et plus simple Ă utiliser â encore que certaines smart TV fassent clairement exception. Câest pourquoi il est courant de rĂ©server le projecteur aux Ă©vĂ©nements sportifs, sĂ©ries et films de qualitĂ©.
Avantages
- format de projection XXL
- format 21: 9 disponible
- se connecte Ă toutes sortes de lecteurs
- immersivité optimale
- facile Ă utiliser et Ă entretenir
Inconvénients
- installation plus laborieuse
- besoin dâun adaptateur pour capter les chaĂźnes TV
à chaque technologie de vidéoprojection ses avantages
Les vidĂ©oprojecteurs partent plus ou moins du mĂȘme principe : lâappareil reçoit un signal Ă©mis par un pĂ©riphĂ©rique et le projette en grand format sur une surface plane et vierge. Câest en termes de technologie de traitement que sâobservent les principales diffĂ©rences.
Vidéoprojecteur DLP : trÚs bons contrastes et niveaux de noir élevés
Le DLP (digital light processing) est un mode de traitement de la lumiĂšre qui repose sur une puce quadrillĂ©e de millions de micro-miroirs mobiles : tout dâabord, une roue chromatique rouge-bleu-vert se charge de filtrer et de colorer le faisceau de lumiĂšre Ă©mis par la lampe de lâappareil ; ce faisceau lumineux est ensuite rĂ©fractĂ© sur les miroirs microscopiques, chacun pouvant basculer (et ainsi clignoter) plusieurs milliers de fois par seconde selon lâintensitĂ© des couleurs Ă reproduire. Lâimage est ainsi restituĂ©e sur la toile sans effet de pixellisation. Câest grĂące au phĂ©nomĂšne de persistance rĂ©tinienne que lâĆil humain recompose alors les tons et les nuances, lâutilisateur nây voyant pour ainsi dire que du feu.
De lĂ , aussi, les principales faiblesses du vidĂ©oprojecteur DLP. Tenez : quand un motif clair passe devant un fond noir, lâĆil est susceptible de reconnaĂźtre trĂšs fugacement les couleurs de la roue chromatique. Cela se traduit par des bavures irisĂ©es Ă peine visibles Ă lâĆil nu, mais risquant Ă la longue dâentraĂźner des maux de tĂȘte et de fatiguer les yeux. Au-delĂ de cet effet arc-en-ciel, il faut noter que ce dispositif Ă©lectro-mĂ©canique est Ă rĂ©solution fixe : vous perdrez en qualitĂ© au moindre changement dâĂ©chelle. Enfin, prĂ©cisons que la roue chromatique nâest pas jamais des plus silencieuses.
Attention, les DLP sont loin dâĂȘtre des appareils de second choix. Ils sĂ©duisent par leur excellent niveau de contraste, des images nettes, des noirs profonds ainsi quâune excellente rĂ©activitĂ© â il nâen faut pas plus pour les amateurs de gaming et de soirĂ©es canapĂ©. Ce nâest pas tout : les vidĂ©oprojecteurs DLP sont particuliĂšrement compacts et leur systĂšme clos les abrite contre la poussiĂšre.
Avantages
- contrastes riches
- noirs profonds
- trĂšs bon rendu 3D
- Ă lâabri de la poussiĂšre
- pas dâimage fantĂŽme
Inconvénients
- sâuse plus rapidement
- fonctionnement relativement bruyant
- couleurs manquant parfois de fidélité
- risque dâeffet arc-en-ciel
- rĂ©solution fixe du signal dâentrĂ©e
Vidéoprojecteur LCD : couleurs intenses et bon contraste
Les projecteurs Ă cristaux liquides suivent la mĂȘme logique de base. En revanche, les micro-miroirs et la roue chromatique laissent place Ă trois panneaux LCD respectivement de couleur bleue, rouge et verte. Leur cristaux liquides filtrent la lumiĂšre et la laissent uniquement passer lĂ oĂč la couleur est requise. Les tons sont restituĂ©s dans toute leur intensitĂ© sans lâeffet arc-en-ciel.
Quelques ombres au tableau : le contraste nâest pas au niveau des projecteurs DLP, les noirs manquent de profondeur, et enfin, la lampe et les petits panneaux LCD Ă©tant prompts Ă monter en tempĂ©rature, le systĂšme est ouvert et donc exposĂ© Ă la poussiĂšre et Ă la fumĂ©e. Ă cela sâajoute, du moins en cas de trĂšs basse dĂ©finition, ce quâon appelle lâeffet de grille, câest-Ă -dire lâinterstice visible entre chaque pixel. Enfin, les projecteurs LCD sont sujets au burn-in, cette image fantĂŽme qui menace Ă©galement les tĂ©lĂ©viseurs Ă cristaux liquides.
Avantages
- richesse des couleurs
- contrastes nets
- pas d’effet arc en ciel
- prix trĂšs abordable
- compact et léger
Inconvénients
- faible profondeur des noirs
- effet de grille possible
- risque dâimage fantĂŽme (burn-in)
- sensible à la poussiÚre et à la fumée
VidĂ©oprojecteur LcoS : haute qualitĂ© d’image sans effet grille
La technologie LCoS (Liquid Crystal on Silicon) est sans doute la plus aboutie. Elle aussi fait appel Ă des panneaux Ă cristaux liquides, mais Ă la diffĂ©rence du projecteur tri-LCD, elle sâen sert pour rĂ©flĂ©chir la lumiĂšre et non pour la filtrer. Lâeffet de grille sâen trouve sinon annulĂ©, du moins nettement attĂ©nuĂ©. Plus coĂ»teux, les appareils LCoS revendiquent des rĂ©solutions trĂšs Ă©levĂ©es, de bons niveaux de noir, des contrastes nets et une excellente qualitĂ© dâimage. Câest pourquoi on le recommande aux gamers et aux cinĂ©philes. Il faut nĂ©anmoins savoir que les vidĂ©oprojecteurs LCoS sont eux aussi Ă rĂ©solution fixe : un changement dâĂ©chelle entraĂźnera une baisse de la qualitĂ© dâimage.
Avantages
- contraste trĂšs net
- plus hautes résolutions
- trĂšs bonnes valeurs de noir
- haute fidélité des couleurs
- effet grille réduit
Inconvénients
- rĂ©solution fixe du signal d’entrĂ©e
Projecteur Ă LED : Ă©conomique et silencieux
Lâappellation « projecteur Ă LED » nâa pas trait Ă une technique de projection en particulier, mais Ă un certain type de lampe qui a la particularitĂ© dâemployer des diodes Ă©lectroluminescentes. Lâappareil en question peut donc aussi bien ĂȘtre un projecteur Ă cristaux liquides quâun projecteur DLP. LâintĂ©rĂȘt de le la lampe Ă LED, câest que les diodes gĂ©nĂšrent trĂšs peu de chaleur et nâont pas besoin de ventilation. Lâappareil fonctionne donc dans le plus parfait silence. Par ailleurs, les LED sont trĂšs Ă©conomiques : lĂ oĂč les lampes UHP (ultra haute performance) affichent une durĂ©e de vie de 2 000 Ă 5 000 heures, la leur peut atteindre 20 000 heures. Le prix de cette longĂ©vitĂ© ? Un rendement lumineux plus faible, qui limite lâutilisation du projecteur aux piĂšces parfaitement sombres.
Avantages
- longue durée de vie de la lampe
- faible consommation d’Ă©nergie
- fonctionnement silencieux
Inconvénients
- faible rendement lumineux
Projecteurs Laser : source lumineuse puissante et durable
Ici encore, la dĂ©nomination « projecteur Laser » renvoie au type de lampe utilisĂ©. Des diodes laser tiennent le rĂŽle des LED dont elles partagent certaines caractĂ©ristiques, Ă commencer par leur durabilitĂ© et leurs propriĂ©tĂ©s thermiques avantageuses. Alors quelle diffĂ©rence ? Essentiellement, les lasers nâutilisent leur pleine lumiĂšre que si le contenu de lâimage lâexige. En rĂ©sulte un rendu dynamique et fluide, ainsi quâun rapport de contraste encore plus Ă©levĂ©. Le revers de la mĂ©daille, câest le coĂ»t des projecteurs laser, mais aussi les risques encourus si lâon regarde directement dans le faisceau laser.
Avantages
- longue durée de vie
- ne nécessite aucun temps de préchauffage / refroidissement
- plage de contraste amplifiée
Inconvénients
- prix considérable
- exige un minimum de précaution à cause du rayonnement laser
Les gages de qualitĂ© dâun projecteur vidĂ©o
Quand on part Ă la recherche du meilleur vidĂ©oprojecteur, on bute inĂ©vitablement sur des litanies dâindications techniques qui dĂ©routent plus quâelles nâĂ©clairent. Les fabricants ne facilitent pas les choses en multipliant les appellations pour tirer leur Ă©pingle du jeu. Nous avons donc synthĂ©tisĂ© les principales donnĂ©es Ă prendre en compte pour choisir intelligemment son vidĂ©oprojecteur. Cela commence par la qualitĂ© dâimage, la luminositĂ©, le rapport de contraste et la connectivitĂ©.
Définition et résolution
Il est bon de le rappeler : la dĂ©finition, câest le nombre total de pixels qui composent une image, alors que la rĂ©solution correspond Ă leur densitĂ©, soit le nombre de pixels par pouce. En principe, plus la rĂ©solution est Ă©levĂ©e, plus l’image est nette et dĂ©taillĂ©e. Une image Full HD est composĂ©e de 1920×1080 pixels. La premiĂšre valeur correspond au nombre de pixels horizontaux, la seconde au nombre de pixels verticaux. Cela Ă©quivaut au format 16: 9, lequel s’applique Ă©galement Ă la rĂ©solution 4K UHD encore plus Ă©levĂ©e (3 840 x 2 160 pixels). Toutefois le pixel nâest jamais un argument en soi, la rĂ©solution appropriĂ©e dĂ©pendant largement du pĂ©riphĂ©rique source et du type dâutilisation.
Ainsi, une dĂ©finition standard (SD) de 720×576 pixels, ou HD ready convient tout Ă fait pour des prĂ©sentations de confĂ©rence. Un projecteur de home cinĂ©ma ou de jeux vidĂ©o requiert quant Ă lui au minimum le Full HD, voire lâUltra HD (UHD). Câest Ă©galement le nombre de pixels qui dĂ©terminera les rapports de format disponibles.
Rapport de format
La rĂ©solution du lecteur mĂ©dia (un ordinateur par exemple) doit idĂ©alement correspondre Ă la rĂ©solution native de lâappareil, câest-Ă -dire la rĂ©solution dâaffichage pour laquelle le projecteur a Ă©tĂ© conçu. Une rĂ©solution diffĂ©rente entraĂźne une perte de qualitĂ© car l’image doit faire lâobjet dâune conversion. Par exemple, si lâon cherche Ă projeter un film en rĂ©solution UHD avec un projecteur HD par lâintermĂ©diaire dâun ordinateur portable SD, lâimage devra ĂȘtre mise Ă lâĂ©chelle deux fois, une fois pour le transfert sur lâordinateur portable et une seconde fois dans le projecteur. Dans ce cas, il est conseillĂ© dâajuster la rĂ©solution de sortie de lâordinateur portable Ă la rĂ©solution du projecteur.
Luminosité et lampe de projection
L’intensitĂ© lumineuse du projecteur est exprimĂ©e en lumens ANSI. Plus le nombre de lumens ANSI est Ă©levĂ©, plus la luminositĂ© est intense. LâintĂ©rĂȘt, câest quâun appareil suffisamment puissant nâa pas besoin dâune obscuritĂ© totale pour afficher des images nettes et visibles. Il est Ă noter que l’intensitĂ© lumineuse tend Ă diminuer avec le vieillissement de l’appareil. Câest pourquoi il est recommandĂ© de porter son choix sur un niveau de luminositĂ© lĂ©gĂšrement supĂ©rieur Ă celui nĂ©cessaire. Toutefois le prix de lâappareil sâen ressentira.
Le rendement lumineux dĂ©pend fortement de la lampe utilisĂ©e. Les lampes Ă LED sont moins lumineuses (habituellement jusquâĂ 1 000 lumens ANSI) que les lampes UHP, mais Ă©galement plus durables et Ă©conomes en Ă©nergie. Cela nâa rien dâanodin : la durĂ©e de vie des lampes UHP est gĂ©nĂ©ralement comprise entre 3 000 et 5 000 heures, lĂ oĂč elle peut atteindre 20 000 heures pour les lampes Ă LED et les lasers, soit quatre fois plus longtemps. Le prix des lampes UHP dĂ©pend de la marque et de la longĂ©vitĂ© affichĂ©e, et oscille entre 60 et 150 euros.
Taux de contraste
Le taux de contraste est tout aussi important que l’intensitĂ© lumineuse. Il a trait Ă lâĂ©cartmaximal de luminositĂ© affichable entre le blanc et le noir. Les projecteurs avec un rapport de contraste Ă©levĂ© sâillustrent par des couleurs pleines de vie. Un rapport de contraste trop faible se traduira par des couleurs ternes. Pour un projecteur de confĂ©rence, nous recommandons un rapport de contraste de 5 000: 1 ; pour un projecteur de home cinema, un rapport minimal de 10 000: 1. Les projecteurs DLP sont rĂ©putĂ©s pour leur profondeur de contraste.
Bruit de fonctionnement
La lampe du projecteur et les micro-Ă©crans ont besoin dâĂȘtre refroidis pour Ă©viter de surchauffer pendant le fonctionnement du projecteur. Cette ventilation est clairement audible dans la plupart des appareils, en particulier les DLP, du fait de leur roue chromatique. Le marchĂ© propose toutefois des appareils trĂšs silencieux ne dĂ©passant pas les 20 dĂ©cibels.
Quelle connectique ?
Un projecteur perdrait toute utilitĂ© sâil nâembarquait pas des interfaces pour le raccorder au pĂ©riphĂ©rique de lecture. La prise Jack permet de brancher des enceintes, les ports VGA et DVI sont indiquĂ©s pour les PC et les Ă©crans dâordinateur, le HDMI permet de relier un tĂ©lĂ©viseur ou une console de jeux vidĂ©o, enfin le port USB est lâidĂ©al pour coupler lâappareil Ă un smartphone ou un disque dur externe. De plus en plus dâappareils prennent en charge le rĂ©seau sans fil, mais le Wi-Fi nâest pas le mode de transmission le plus stable ni le plus rapide. La technologie Miracast est rĂ©putĂ©e pour son excellente fidĂ©litĂ© quand il sâagit de transmettre des vidĂ©os Ă partir dâune tablette ou dâun smartphone sans besoin de cĂąble. Nous indiquons les interfaces disponibles dans notre tableau comparatif.
C’est entre au niveau de l’objectif que se dĂ©marquent les meilleurs vidĂ©oprojecteurs.
Les options qui font la différence
Les projecteurs actuels, Ă plus forte raison les appareils dernier cri, sĂ©duisent par leurs fonctionnalitĂ©s supplĂ©mentaires. Un projecteur haut de gamme se doit de comporter les fonctions de zoom, dâobjectif en mouvement, de correction trapĂ©zoĂŻdale, et dâinterpolation de trame.
Zoom et mise au point
Il vous permet dâajuster la taille de lâimage projetĂ©e sans avoir Ă ajuster la distance entre le projecteur et lâĂ©cran. Pour ce faire, il suffit de tourner la bague de zoom sur l’objectif. Sans zoom, vous nâaurez dâautre choix que dâavancer et de reculer le projecteur au petit bonheur la chance.
Lens-shift ou lâobjectif mobile
Cette fonctionnalitĂ© sâappuie sur une lentille en mouvement qui permet de dĂ©placer lâimage verticalement ou horizontalement, sans avoir Ă dĂ©placer le projecteur. Ce mĂ©canisme peut ĂȘtre manuel ou motorisĂ©. Lâutilisateur est ainsi bien moins contraint dans le placement de son appareil.
Correction trapézoïdale ou Keystone
Lorsque le projecteur nâest pas positionnĂ© Ă hauteur adĂ©quate, il se produit un phĂ©nomĂšne de distorsion trapĂ©zoĂŻdale. Autrement dit, lâimage nâest plus rectangulaire, mais a la forme dâun trapĂšze. Un bon projecteur doit ĂȘtre capable de la remettre dâĂ©querre cela sans que lâutilisateur ait besoin de repositionner le projecteur.
Interpolation dâimage
La frĂ©quence de trame renvoie au nombre d’images affichĂ©es par seconde. Pour les films Blu-ray, elle est de 24 images. Cependant, ce standard commence Ă prendre de lâĂąge : les mouvements rapides entrainent des saccades Ă lâĂ©cran. Pour Ă©viter cela, les projecteurs Ă interpolation dâimage intĂšgrent un logiciel spĂ©cial qui augmente artificiellement la frĂ©quence de trame en intercalant des plans intermĂ©diaires entre deux images.
Quel projecteur pour quel type de projection ?
Les fabricants de projecteurs ont mis au point une grande variĂ©tĂ© de modĂšles plus ou moins adaptĂ©s selon votre profil. La question centrale Ă se poser avant de passer Ă lâachat est donc la suivante : quelle sera lâutilitĂ© premiĂšre de mon projecteur ? Nous avons distinguĂ© trois cas de figure : le projecteur de home cinema, le projecteur pour les gamers et le projecteur de confĂ©rence. Ă noter que les projecteurs Ă courte distance forment une catĂ©gorie spĂ©ciale de projecteurs : ils gĂ©nĂšrent de grandes diagonales dâimage mĂȘme Ă faible distance de lâĂ©cran.
Projecteur de home cinema : la qualitĂ© d’image prime
Par qualitĂ© dâimage, on entend avant tout une rĂ©solution Ă©levĂ©e et un excellent rapport de contraste. Câest ce quâil faut pour profiter dâimages fluides aux couleurs vives en grand format. Il importe Ă©galement que lâappareil soit aussi silencieux que possible, en particulier en ce qui concerne le bruit de la ventilation. Assurez-vous que le niveau sonore ne dĂ©passe pas les 30 dĂ©cibels (soit le bruit des aiguilles dâune montre). Par ailleurs, le 16 : 9 Ă©tant le format qui prĂ©domine pour les films, il importe que le projecteur affiche une rĂ©solution Ă lâavenant : Full HD, soit 1 920 x 1 080 pixels. Comptez au minimum un rapport de contraste de 10 000 pour 1. Si lâappareil se trouve dans une piĂšce lumineuse, il faudra au moins 3 000 lumens ANSI de luminositĂ©.
IdĂ©alement, le projecteur comporte un port HDMI, VGA et USB. Si certains modĂšles ont des haut-parleurs intĂ©grĂ©s, ceux-ci offrent rarement une qualitĂ© de son satisfaisante. Par consĂ©quent, il est conseillĂ© d’utiliser des haut-parleurs externes. Pour ce faire, une prise audio de 3,5 millimĂštres est requise.
critÚre | configuration nécessaire |
définition | au moins Full HD (1 920 x 1 080 pixels) |
rapport de contraste | 10 000: 1 |
volume de fonctionnement | moins de 30 décibels |
intensité lumineuse | au moins 1 500 lumens ANSI |
Le poids et les dimensions jouent ici un moindre rĂŽle, les projecteurs de home cinema Ă©tant gĂ©nĂ©ralement stationnaire. Les grands noms du secteur, BenQ, Acer, Optoma ou Epson, affichent des prix situĂ©s entre 400 et 1000 euros pour les modĂšles grand public. La crĂšme de la crĂšme ? Les appareils Ă©quipĂ©s de la technologie 3D et de la rĂ©solution 4K (3 840 x 2 160 pixels) avec ce quâon appelle la « conversion ascendante ». Celle-ci permet de diffuser des contenus Full HD dans une rĂ©solution plus Ă©levĂ©e. Ă noter quâavec un vidĂ©oprojecteur, la diffĂ©rence qualitative que confĂšre le 4K saute rarement aux yeux.
La tĂ©lĂ©commande apporte un surcroĂźt de confort apprĂ©ciable quand on veut s’immerger dans un film.
Judicieux, le 3D?
Les projecteurs 3D se destinent principalement aux amateurs de cinĂ©ma Ă domicile qui souhaitent vivre une expĂ©rience en trois dimensions depuis leur canapĂ©. Bien entendu, ces appareils prennent en charge les films en 2D. Les prix se sont considĂ©rablement dĂ©mocratisĂ©s, et lâon trouve des modĂšles 3D aux alentours de 500 euros. Ă noter que les lunettes 3D ne sont en gĂ©nĂ©ral par fournies avec lâappareil.
Projecteur pour gamers : fluidité, rapidité, réactivité
Le cahier des charges du projecteur de gaming est globalement similaire Ă celui du projecteur de home cinema. Toutefois il faut se pencher quelques minutes sur un facteur essentiel : le retard dâaffichage. En effet, rien nâest plus Ă mĂȘme de ruiner une session de gaming que le « lag », cette latence de quelques millisecondes qui rend fou les gamers invĂ©tĂ©rĂ©s. Ă cet Ă©gard, ce sont les technologies LCOS et DLP qui affichent les meilleurs temps (entre 3 et 5 millisecondes). Les images sont fluides, les mouvements nâoccasionnent aucun effet de traĂźnĂ©e.
Pour connecter le projecteur à la console de jeu, une connexion HDMI et un cùble sont nécessaires.
critÚre | configuration nécessaire |
définition | au moins Full HD (1 920 x 1 080 pixels) |
rapport de contraste | 10 000: 1 |
volume de fonctionnement | moins de 30 décibels |
intensité lumineuse | au moins 1 500 lumens ANSI |
retard dâaffichage maximal | 5 millisecondes |
interfaces | HDMI, Ă©ventuellement DVI, VGA et WLAN |
Projecteur de conférence : mobile ou stationnaire ?
Quand il sâagit avant tout de projeter des prĂ©sentations, inutile dâinvestir dans du 4K. Du reste, la rĂ©solution et la rĂ©activitĂ© nâont pas ici une grande importance. Câest surtout du point de vue de lâinstallation quâil faut se dĂ©cider. Les projecteurs stationnaires se montent en hauteur, idĂ©alement au plafond, tandis que les projecteurs mobiles, plus lĂ©gers et plus compacts, se posent pratiquement nâimporte oĂč. Pour des raisons de lisibilitĂ©, il est Ă©galement trĂšs important que lâappareil embarque une luminositĂ© puissante (au moins 2 500 lumens ANSI) et un bon rapport de contraste (par exemple 5 000: 1 ). IdĂ©alement, l’appareil dispose d’un port HDMI, DVI, VGA et USB. Des emplacements pour cartes SD, Bluetooth et Wi-Fi sont Ă©galement judicieux.
critÚre | configuration nécessaire |
définition | SD (720 x 576 pixels) ou Full HD (1920 x 1080 pixels) |
rapport de contraste | 5 000: 1 |
intensité lumineuse | à partir de 2500 ANSI lumen ASI |
interfaces | HDMI, DVI, VGA, USB, lecteur de carte SD, Bluetooth, WLAN |
Qu’est-ce qu’un projecteur Ă focale ultracourte ?
Les projecteurs ont besoin dâun minimum de distance avec la surface de projection pour offrir de grande diagonales. Les modĂšles classiques nĂ©cessitent un recul dâenviron 3,5 mĂštres pour afficher une largeur dâimage dâenviron 1,5 mĂštre. En comparaison, il suffit dâun seul mĂštre au vidĂ©oprojecteur Ă focale ultracourte pour atteindre une largeur identique. La focale, câest le ratio de projection que permet un projecteur. LâĂ©cart maximal correspond au ratio maximum multipliĂ© par la largeur de la surface de projection.
Les projecteurs Ă focale ultracourte conviennent particuliĂšrement aux prĂ©sentations. Dans une petite salle de rĂ©union, par exemple, ou une classe dâĂ©cole, ils Ă©vitent dâĂȘtre incommodĂ©s par les ombres portĂ©es des personnes qui se dĂ©placent et permettent de tenir le bruit de la ventilation Ă distance. Ces aspects pratiquent ont leur revers : des images de moindre qualitĂ©, avec des contrastes moins riches. Les bords sont parfois flous, assombris voire dĂ©formĂ©s.
Avantages
- larges images, courte distance
- idéal pour les petits espaces
- bon pour les conférences
Inconvénients
- QualitĂ© d’image infĂ©rieure
- Rapport de contraste souvent plus faible
Installer son projecteur et sâĂ©quiper
Il ne suffit pas d’acheter le bon projecteur. L’appareil doit Ă©galement ĂȘtre configurĂ© correctement. En outre, certains accessoires, Ă commencer par une bonne toile, ne doivent pas manquer.
La bonne position pour le projecteur
Lors de lâinstallation du projecteur, les utilisateurs doivent dâabord dĂ©cider sâils souhaitent installer le pĂ©riphĂ©rique fixement dans la piĂšce. Ceci est utile si le projecteur est utilisĂ© rĂ©guliĂšrement dans une piĂšce dĂ©diĂ©e. Dans ce cas, il est prĂ©fĂ©rable que lâappareil soit montĂ© en hauteur, au moyen soit dâune niche, soit dâune tablette murale. Il faut faire trĂšs attention Ă la distance avec lâĂ©cran et naturellement Ă la hauteur de lâappareil. Pour ce qui est de la distance, elle est gĂ©nĂ©ralement fournie par le fabricant. La hauteur correcte dĂ©pend quant Ă elle du type de projecteur.
Les projecteurs LCD doivent idĂ©alement ĂȘtre parallĂšles au bord infĂ©rieur de l’Ă©cran ou suspendus parallĂšlement au bord supĂ©rieur de l’Ă©cran. Les appareils DLP demandent dâĂȘtre surĂ©levĂ©s en raison de lâoffset propre Ă leur conception : en effet, l’image projetĂ©e est lĂ©gĂšrement dĂ©calĂ©e en hauteur. Câest le pourcentage de ce dĂ©calage quâon appelle, souvent sans se donner la peine de le traduire, lâoffset dâun vidĂ©oprojecteur. Pour simplifier, certains appareils permettent une projection droite, nĂ©cessitant un montage parallĂšle, lĂ oĂč dâautres permettent une projection reportĂ©e qui demande dâadapter en consĂ©quence lâemplacement de lâappareil.
De quels accessoires ai-je besoin?
Pour une utilisation optimale, impossible de se passer dâune toile adaptĂ©e. Par consĂ©quent, il est contre-indiquer de lĂ©siner sur la qualitĂ©. Les prix vont de 40 Ă plusieurs centaines dâeuros. Pour un bon Ă©cran, les utilisateurs doivent prĂ©voir au moins 100 euros.
A prendre en compte avant de sélectionner la toile
Il existe des Ă©crans mobiles montĂ©s sur un support portable. Les Ă©crans portables Ă trĂ©pied sont parfaits si le projecteur doit ĂȘtre utilisĂ© Ă diffĂ©rents endroits. Par contre, sâil est utilisĂ© rĂ©guliĂšrement au mĂȘme endroit, un Ă©cran fixe est recommandĂ©. Il faut alors vĂ©rifier que le mur ou le plafond porteur est suffisamment stable pour supporter le poids de l’Ă©cran. Les Ă©crans dĂ©roulables sont trĂšs pratiques, en particulier lorsquâils sont motorisĂ©s. Outre le type de toile, le facteur de gain est un critĂšre dâachat trĂšs important. Il indique le comportement de rayonnement de l’Ă©cran. Pour le home cinĂ©ma, les Ă©crans avec un facteur de gain de 1 Ă 1,2 sont indiquĂ©s.
Supports pour le montage du projecteur
Les utilisateurs qui souhaitent installer leur projecteur en permanence ont besoin dâun support mural ou au plafond adaptĂ©. Certains supports conviennent mĂȘme au plafond et au mur. Quelle que soit la version, les utilisateurs doivent sâassurer que le support est pivotant afin dâaligner le projecteur de maniĂšre optimale sur lâĂ©cran. Les supports sont dĂ©jĂ disponibles Ă partir de 20 euros.
SystÚme audio pour le home cinéma
Les projecteurs sont rarement Ă©quipĂ©s de bons haut-parleurs. Les cinĂ©philes doivent donc Ă©galement penser Ă lâachat dâun systĂšme audio pour profiter dâun son fidĂšle et immersif.