Projecteur Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • Essentiel en bref
  • Les vidĂ©oprojecteurs sont des appareils compacts Ă  mĂȘme de projeter des images animĂ©es sur un mur ou sur une toile. Ils n’ont pratiquement rien Ă  voir avec les rĂ©troprojecteurs.
  • Un projecteur home cinĂ©ma doit embarquer une rĂ©solution d’image excellente avec un rapport de contraste Ă©levĂ©. La profondeur des noirs laisse souvent Ă  dĂ©sirer sur les modĂšles d’entrĂ©e de gamme.
  • Les gamers doivent faire attention au temps de latence du vidĂ©oprojecteur. Les technologies DLP et LCOS sont recommandĂ©es.

Le retour en force du vidéoprojecteur

Le succĂšs du vidĂ©oprojecteur moderne n’a rien d’un mystĂšre, et pourtant, c’est peu de dire qu‘il s’est fait attendre.

VoilĂ  Ă  peine dix ans qu’il agrĂ©mente nos salons, nos chambres, nos salles de confĂ©rences ; dix ans que les fabricants se dĂ©mĂšnent pour le rendre fonctionnel et abordable ; dix annĂ©es de recherches, d’innovations et de coups de gĂ©nie qui font suite Ă  l’échec retentissant du tout premier modĂšle, le  WT615 de la sociĂ©tĂ© japonaise NEC sorti en 2006.

Enfin le voilĂ  prĂȘt, Ă  quelques clics d’ĂȘtre livrĂ© chez vous : un boĂźtier compact, presque spartiate, qui ressemble Ă  tout sauf Ă  une prouesse technologique… Pourtant, l’habit ne fait pas le moine : regardez comme il fait scintiller les yeux des cinĂ©philes et des sĂ©rievores !

Qu’est-ce qu’un vidĂ©oprojecteur?

Avant de rĂ©pondre Ă  cette question, une minute de silence pour le rĂ©troprojecteur old school. Vous vous rappelez ? Celui qui agonisait au fond de la classe, avec son odeur de radiateur en fin de cycle, tandis que sur la toile, deux index dĂ©mesurĂ©s s’appliquaient Ă  centrer le transparent qui allait vous initier aux secrets des mitochondries. Et bien le vidĂ©oprojecteur moderne en est Ă  mille lieues. Certes il vous donne toute libertĂ© d’étudier plus avant les organites intracellulaires, mais, avec une Ă©norme diagonale d’image de 120 pouces ou plus, il convient idĂ©alement au visionnage de films et de sĂ©ries et aux prĂ©sentations audiovisuelles.

Ils se connectent trĂšs facilement, principalement au moyen d’un cĂąble HDMI ou USB, Ă  un appareil de lecture (type ordinateur portable, PC, tĂ©lĂ©viseur ou smartphone) voire, dans le cas de certains projecteurs, Ă  un support de stockage (clĂ© USB par exemple). On croit souvent que les vidĂ©oprojecteurs n’opĂšrent efficacement que dans l’obscuritĂ© la plus totale, mais en fait, cela s’applique essentiellement aux appareils dont la luminositĂ© laisse Ă  dĂ©sirer. Les meilleurs vidĂ©oprojecteurs revendiquent une rĂ©solution d’image et une luminositĂ© Ă  couper le souffle : ainsi, un modĂšle performant est capable de projeter des couleurs intenses et des dĂ©tails riches mĂȘme quand l’obscuritĂ© n’est pas totale.

Pourquoi faut-il rester vigilant ?

Le succĂšs des vidĂ©oprojecteurs n’a pas Ă©chappĂ© aux fabricants et ceux-ci sont rarement les derniers Ă  enjoliver les prouesses de leurs modĂšles. Un grand nombre, sinon la majoritĂ© des vidĂ©oprojecteurs grand public prĂ©sentent quelques faiblesses en ce qui concerne la valeur du noir. Ou en langage humain : le noir tire sur le gris foncĂ©. En consĂ©quence, le contraste et la profondeur de l’image sont plus faibles. À noter que c’est le cas de nombreux tĂ©lĂ©viseurs Ă©galement. Les produits que nous avons retenus dans notre sĂ©lection s’en sortent trĂšs bien. N’hĂ©sitez pas Ă  accĂ©der directement au grand gagnant de notre comparatif !

Le complément idéal du téléviseur

On utilise souvent les vidĂ©oprojecteurs en complĂ©ment de la tĂ©lĂ©vision. En effet, un tĂ©lĂ©viseur permet une utilisation Ă  la volĂ©e, tandis que le projecteur nĂ©cessite un peu de prĂ©paration (sauf Ă  disposer d’une piĂšce dĂ©diĂ©e Ă  la projection). Il s’agit de dĂ©gager une surface libre sur un mur, de positionner l’appareil et de le brancher Ă  un lecteur. À l’inverse, un tĂ©lĂ©viseur est en principe stationnaire et plus simple Ă  utiliser – encore que certaines smart TV fassent clairement exception. C’est pourquoi il est courant de rĂ©server le projecteur aux Ă©vĂ©nements sportifs, sĂ©ries et films de qualitĂ©.

Avantages

  • format de projection XXL
  • format 21: 9 disponible
  • se connecte Ă  toutes sortes de lecteurs
  • immersivitĂ© optimale
  • facile Ă  utiliser et Ă  entretenir

Inconvénients

  • installation plus laborieuse
  • besoin d’un adaptateur pour capter les chaĂźnes TV

À chaque technologie de vidĂ©oprojection ses avantages

Les vidĂ©oprojecteurs partent plus ou moins du mĂȘme principe : l’appareil reçoit un signal Ă©mis par un pĂ©riphĂ©rique et le projette en grand format sur une surface plane et vierge. C’est en termes de technologie de traitement que s’observent les principales diffĂ©rences.

Vidéoprojecteur DLP : trÚs bons contrastes et niveaux de noir élevés

Le DLP (digital light processing) est un mode de traitement de la lumiĂšre qui repose sur une puce quadrillĂ©e de millions de micro-miroirs mobiles : tout d’abord, une roue chromatique rouge-bleu-vert se charge de filtrer et de colorer le faisceau de lumiĂšre Ă©mis par la lampe de l’appareil ; ce faisceau lumineux est ensuite rĂ©fractĂ© sur les miroirs microscopiques, chacun pouvant basculer (et ainsi clignoter) plusieurs milliers de fois par seconde selon l’intensitĂ© des couleurs Ă  reproduire. L’image est ainsi restituĂ©e sur la toile sans effet de pixellisation. C’est grĂące au phĂ©nomĂšne de persistance rĂ©tinienne que l’Ɠil humain recompose alors les tons et les nuances, l’utilisateur n’y voyant pour ainsi dire que du feu.

De lĂ , aussi, les principales faiblesses du vidĂ©oprojecteur DLP. Tenez : quand un motif clair passe devant un fond noir, l’Ɠil est susceptible de reconnaĂźtre trĂšs fugacement les couleurs de la roue chromatique. Cela se traduit par des bavures irisĂ©es Ă  peine visibles Ă  l’Ɠil nu, mais risquant Ă  la longue d’entraĂźner des maux de tĂȘte et de fatiguer les yeux. Au-delĂ  de cet effet arc-en-ciel, il faut noter que ce dispositif Ă©lectro-mĂ©canique est Ă  rĂ©solution fixe : vous perdrez en qualitĂ© au moindre changement d’échelle. Enfin, prĂ©cisons que la roue chromatique n’est pas jamais des plus silencieuses.

Attention, les DLP sont loin d’ĂȘtre des appareils de second choix. Ils sĂ©duisent par leur excellent niveau de contraste, des images nettes, des noirs profonds ainsi qu’une excellente rĂ©activitĂ© – il n’en faut pas plus pour les amateurs de gaming et de soirĂ©es canapĂ©. Ce n’est pas tout : les vidĂ©oprojecteurs DLP sont particuliĂšrement compacts et leur systĂšme clos les abrite contre la poussiĂšre.

Avantages

  • contrastes riches
  • noirs profonds
  • trĂšs bon rendu 3D
  • Ă  l’abri de la poussiĂšre
  • pas d’image fantĂŽme

Inconvénients

  • s’use plus rapidement
  • fonctionnement relativement bruyant
  • couleurs manquant parfois de fidĂ©litĂ©
  • risque d’effet arc-en-ciel
  • rĂ©solution fixe du signal d’entrĂ©e

Vidéoprojecteur LCD : couleurs intenses et bon contraste

Les projecteurs Ă  cristaux liquides suivent la mĂȘme logique de base. En revanche, les micro-miroirs et la roue chromatique laissent place Ă  trois panneaux LCD respectivement de couleur bleue, rouge et verte. Leur cristaux liquides filtrent la lumiĂšre et la laissent uniquement passer lĂ  oĂč la couleur est requise. Les tons sont restituĂ©s dans toute leur intensitĂ© sans l’effet arc-en-ciel.

Quelques ombres au tableau : le contraste n’est pas au niveau des projecteurs DLP, les noirs manquent de profondeur, et enfin, la lampe et les petits panneaux LCD Ă©tant prompts Ă  monter en tempĂ©rature, le systĂšme est ouvert et donc exposĂ© Ă  la poussiĂšre et Ă  la fumĂ©e. À cela s’ajoute, du moins en cas de trĂšs basse dĂ©finition, ce qu’on appelle l’effet de grille, c’est-Ă -dire l’interstice visible entre chaque pixel. Enfin, les projecteurs LCD sont sujets au burn-in, cette image fantĂŽme qui menace Ă©galement les tĂ©lĂ©viseurs Ă  cristaux liquides.

Avantages

  • richesse des couleurs
  • contrastes nets
  • pas d’effet arc en ciel
  • prix trĂšs abordable
  • compact et lĂ©ger

Inconvénients

  • faible profondeur des noirs
  • effet de grille possible
  • risque d’image fantĂŽme (burn-in)
  • sensible Ă  la poussiĂšre et Ă  la fumĂ©e

VidĂ©oprojecteur LcoS : haute qualitĂ© d’image sans effet grille

La technologie LCoS (Liquid Crystal on Silicon) est sans doute la plus aboutie. Elle aussi fait appel Ă  des panneaux Ă  cristaux liquides, mais Ă  la diffĂ©rence du projecteur tri-LCD, elle s’en sert pour rĂ©flĂ©chir la lumiĂšre et non pour la filtrer. L’effet de grille s’en trouve sinon annulĂ©, du moins nettement attĂ©nuĂ©. Plus coĂ»teux, les appareils LCoS revendiquent des rĂ©solutions trĂšs Ă©levĂ©es, de bons niveaux de noir, des contrastes nets et une excellente qualitĂ© d’image. C’est pourquoi on le recommande aux gamers et aux cinĂ©philes. Il faut nĂ©anmoins savoir que les vidĂ©oprojecteurs LCoS sont eux aussi Ă  rĂ©solution fixe : un changement d’échelle entraĂźnera une baisse de la qualitĂ© d’image.

Avantages

  • contraste trĂšs net
  • plus hautes rĂ©solutions
  • trĂšs bonnes valeurs de noir
  • haute fidĂ©litĂ© des couleurs
  • effet grille rĂ©duit

Inconvénients

  • rĂ©solution fixe du signal d’entrĂ©e

Projecteur Ă  LED : Ă©conomique et silencieux

L’appellation « projecteur Ă  LED Â» n’a pas trait Ă  une technique de projection en particulier, mais Ă  un certain type de lampe qui a la particularitĂ© d’employer des diodes Ă©lectroluminescentes. L’appareil en question peut donc aussi bien ĂȘtre un projecteur Ă  cristaux liquides qu’un projecteur DLP. L’intĂ©rĂȘt de le la lampe Ă  LED, c’est que les diodes gĂ©nĂšrent trĂšs peu de chaleur et n’ont pas besoin de ventilation. L’appareil fonctionne donc dans le plus parfait silence. Par ailleurs, les LED sont trĂšs Ă©conomiques : lĂ  oĂč les lampes UHP (ultra haute performance) affichent une durĂ©e de vie de 2 000 Ă  5 000 heures, la leur peut atteindre 20 000 heures. Le prix de cette longĂ©vitĂ© ? Un rendement lumineux plus faible, qui limite l’utilisation du projecteur aux piĂšces parfaitement sombres.

Avantages

  • longue durĂ©e de vie de la lampe
  • faible consommation d’Ă©nergie
  • fonctionnement silencieux

Inconvénients

  • faible rendement lumineux

Projecteurs Laser : source lumineuse puissante et durable

Ici encore, la dĂ©nomination « projecteur Laser Â» renvoie au type de lampe utilisĂ©. Des diodes laser tiennent le rĂŽle des LED dont elles partagent certaines caractĂ©ristiques, Ă  commencer par leur durabilitĂ© et leurs propriĂ©tĂ©s thermiques avantageuses. Alors quelle diffĂ©rence ? Essentiellement, les lasers n’utilisent leur pleine lumiĂšre que si le contenu de l’image l’exige. En rĂ©sulte un rendu dynamique et fluide, ainsi qu’un rapport de contraste encore plus Ă©levĂ©. Le revers de la mĂ©daille, c’est le coĂ»t des projecteurs laser, mais aussi les risques encourus si l’on regarde directement dans le faisceau laser.

Avantages

  • longue durĂ©e de vie
  • ne nĂ©cessite aucun temps de prĂ©chauffage / refroidissement
  • plage de contraste amplifiĂ©e

Inconvénients

  • prix considĂ©rable
  • exige un minimum de prĂ©caution Ă  cause du rayonnement laser

Les gages de qualitĂ© d’un projecteur vidĂ©o

Quand on part Ă  la recherche du meilleur vidĂ©oprojecteur, on bute inĂ©vitablement sur des litanies d’indications techniques qui dĂ©routent plus qu’elles n’éclairent. Les fabricants ne facilitent pas les choses en multipliant les appellations pour tirer leur Ă©pingle du jeu. Nous avons donc synthĂ©tisĂ© les principales donnĂ©es Ă  prendre en compte pour choisir intelligemment son vidĂ©oprojecteur. Cela commence par la qualitĂ© d’image, la luminositĂ©, le rapport de contraste et la connectivitĂ©.

Définition et résolution

Il est bon de le rappeler : la dĂ©finition, c’est le nombre total de pixels qui composent une image, alors que la rĂ©solution correspond Ă  leur densitĂ©, soit le nombre de pixels par pouce. En principe, plus la rĂ©solution est Ă©levĂ©e, plus l’image est nette et dĂ©taillĂ©e. Une image Full HD est composĂ©e de 1920×1080 pixels. La premiĂšre valeur correspond au nombre de pixels horizontaux, la seconde au nombre de pixels verticaux. Cela Ă©quivaut au format 16: 9, lequel s’applique Ă©galement Ă  la rĂ©solution 4K UHD encore plus Ă©levĂ©e (3 840 x 2 160 pixels). Toutefois le pixel n’est jamais un argument en soi, la rĂ©solution appropriĂ©e dĂ©pendant largement du pĂ©riphĂ©rique source et du type d’utilisation.

Ainsi, une dĂ©finition standard (SD) de 720×576 pixels, ou HD ready convient tout Ă  fait pour des prĂ©sentations de confĂ©rence. Un projecteur de home cinĂ©ma ou de jeux vidĂ©o requiert quant Ă  lui au minimum le Full HD, voire l’Ultra HD (UHD). C’est Ă©galement le nombre de pixels qui dĂ©terminera les rapports de format disponibles.

Rapport de format

La rĂ©solution du lecteur mĂ©dia (un ordinateur par exemple) doit idĂ©alement correspondre Ă  la rĂ©solution native de l’appareil, c’est-Ă -dire la rĂ©solution d’affichage pour laquelle le projecteur a Ă©tĂ© conçu. Une rĂ©solution diffĂ©rente entraĂźne une perte de qualitĂ© car l’image doit faire l’objet d’une conversion. Par exemple, si l’on cherche Ă  projeter un film en rĂ©solution UHD avec un projecteur HD par l’intermĂ©diaire d’un ordinateur portable SD, l’image devra ĂȘtre mise Ă  l’échelle deux fois, une fois pour le transfert sur l’ordinateur portable et une seconde fois dans le projecteur. Dans ce cas, il est conseillĂ© d’ajuster la rĂ©solution de sortie de l’ordinateur portable Ă  la rĂ©solution du projecteur.

Luminosité et lampe de projection

L’intensitĂ© lumineuse du projecteur est exprimĂ©e en lumens ANSI. Plus le nombre de lumens ANSI est Ă©levĂ©, plus la luminositĂ© est intense. L’intĂ©rĂȘt, c’est qu’un appareil suffisamment puissant n’a pas besoin d’une obscuritĂ© totale pour afficher des images nettes et visibles. Il est Ă  noter que l’intensitĂ© lumineuse tend Ă  diminuer avec le vieillissement de l’appareil. C’est pourquoi il est recommandĂ© de porter son choix sur un niveau de luminositĂ© lĂ©gĂšrement supĂ©rieur Ă  celui nĂ©cessaire. Toutefois le prix de l’appareil s’en ressentira.

Le rendement lumineux dĂ©pend fortement de la lampe utilisĂ©e. Les lampes Ă  LED sont moins lumineuses (habituellement jusqu’à 1 000 lumens ANSI) que les lampes UHP, mais Ă©galement plus durables et Ă©conomes en Ă©nergie. Cela n’a rien d’anodin : la durĂ©e de vie des lampes UHP est gĂ©nĂ©ralement comprise entre 3 000 et 5 000 heures, lĂ  oĂč elle peut atteindre 20 000 heures pour les lampes Ă  LED et les lasers, soit quatre fois plus longtemps. Le prix des lampes UHP dĂ©pend de la marque et de la longĂ©vitĂ© affichĂ©e, et oscille entre 60 et 150 euros.

Taux de contraste

Le taux de contraste est tout aussi important que l’intensitĂ© lumineuse. Il a trait Ă  l’écartmaximal de luminositĂ© affichable entre le blanc et le noir. Les projecteurs avec un rapport de contraste Ă©levĂ© s’illustrent par des couleurs pleines de vie. Un rapport de contraste trop faible se traduira par des couleurs ternes. Pour un projecteur de confĂ©rence, nous recommandons un rapport de contraste de 5 000: 1 ; pour un projecteur de home cinema, un rapport minimal de 10 000: 1. Les projecteurs DLP sont rĂ©putĂ©s pour leur profondeur de contraste.

Bruit de fonctionnement

La lampe du projecteur et les micro-Ă©crans ont besoin d’ĂȘtre refroidis pour Ă©viter de surchauffer pendant le fonctionnement du projecteur. Cette ventilation est clairement audible dans la plupart des appareils, en particulier les DLP, du fait de leur roue chromatique. Le marchĂ© propose toutefois des appareils trĂšs silencieux ne dĂ©passant pas les 20 dĂ©cibels.

Quelle connectique ?

Un projecteur perdrait toute utilitĂ© s’il n’embarquait pas des interfaces pour le raccorder au pĂ©riphĂ©rique de lecture. La prise Jack permet de brancher des enceintes, les ports VGA et DVI sont indiquĂ©s pour les PC et les Ă©crans d’ordinateur, le HDMI permet de relier un tĂ©lĂ©viseur ou une console de jeux vidĂ©o, enfin le port USB est l’idĂ©al pour coupler l’appareil Ă  un smartphone ou un disque dur externe. De plus en plus d’appareils prennent en charge le rĂ©seau sans fil, mais le Wi-Fi n’est pas le mode de transmission le plus stable ni le plus rapide. La technologie Miracast est rĂ©putĂ©e pour son excellente fidĂ©litĂ© quand il s’agit de transmettre des vidĂ©os Ă  partir d’une tablette ou d’un smartphone sans besoin de cĂąble. Nous indiquons les interfaces disponibles dans notre tableau comparatif.

C’est entre au niveau de l’objectif que se dĂ©marquent les meilleurs vidĂ©oprojecteurs.

Les options qui font la différence

Les projecteurs actuels, Ă  plus forte raison les appareils dernier cri, sĂ©duisent par leurs fonctionnalitĂ©s supplĂ©mentaires. Un projecteur haut de gamme se doit de comporter les fonctions de zoom, d’objectif en mouvement, de correction trapĂ©zoĂŻdale, et d’interpolation de trame.

Zoom et mise au point

Il vous permet d’ajuster la taille de l’image projetĂ©e sans avoir Ă  ajuster la distance entre le projecteur et l’écran. Pour ce faire, il suffit de tourner la bague de zoom sur l’objectif. Sans zoom, vous n’aurez d’autre choix que d’avancer et de reculer le projecteur au petit bonheur la chance.

Lens-shift ou l’objectif mobile

Cette fonctionnalitĂ© s’appuie sur une lentille en mouvement qui permet de dĂ©placer l’image verticalement ou horizontalement, sans avoir Ă  dĂ©placer le projecteur. Ce mĂ©canisme peut ĂȘtre manuel ou motorisĂ©. L’utilisateur est ainsi bien moins contraint dans le placement de son appareil.

Correction trapézoïdale ou Keystone

Lorsque le projecteur n’est pas positionnĂ© Ă  hauteur adĂ©quate, il se produit un phĂ©nomĂšne de distorsion trapĂ©zoĂŻdale. Autrement dit, l’image n’est plus rectangulaire, mais a la forme d’un trapĂšze. Un bon projecteur doit ĂȘtre capable de la remettre d’équerre cela sans que l’utilisateur ait besoin de repositionner le projecteur. 

Interpolation d’image

La frĂ©quence de trame renvoie au nombre d’images affichĂ©es par seconde. Pour les films Blu-ray, elle est de 24 images. Cependant, ce standard commence Ă  prendre de l’ñge : les mouvements rapides entrainent des saccades Ă  l’écran. Pour Ă©viter cela, les projecteurs Ă  interpolation d’image intĂšgrent un logiciel spĂ©cial qui augmente artificiellement la frĂ©quence de trame en intercalant des plans intermĂ©diaires entre deux images.

Quel projecteur pour quel type de projection ?

Les fabricants de projecteurs ont mis au point une grande variĂ©tĂ© de modĂšles plus ou moins adaptĂ©s selon votre profil. La question centrale Ă  se poser avant de passer Ă  l’achat est donc la suivante : quelle sera l’utilitĂ© premiĂšre de mon projecteur ? Nous avons distinguĂ© trois cas de figure : le projecteur de home cinema, le projecteur pour les gamers et le projecteur de confĂ©rence. À noter que les projecteurs Ă  courte distance forment une catĂ©gorie spĂ©ciale de projecteurs : ils gĂ©nĂšrent de grandes diagonales d’image mĂȘme Ă  faible distance de l’écran.

Projecteur de home cinema : la qualitĂ© d’image prime

Par qualitĂ© d’image, on entend avant tout une rĂ©solution Ă©levĂ©e et un excellent rapport de contraste. C’est ce qu’il faut pour profiter d’images fluides aux couleurs vives en grand format. Il importe Ă©galement que l’appareil soit aussi silencieux que possible, en particulier en ce qui concerne le bruit de la ventilation. Assurez-vous que le niveau sonore ne dĂ©passe pas les 30 dĂ©cibels (soit le bruit des aiguilles d’une montre). Par ailleurs, le 16 : 9 Ă©tant le format qui prĂ©domine pour les films, il importe que le projecteur affiche une rĂ©solution Ă  l’avenant : Full HD, soit 1 920 x 1 080 pixels. Comptez au minimum un rapport de contraste de 10 000 pour 1. Si l’appareil se trouve dans une piĂšce lumineuse, il faudra au moins 3 000 lumens ANSI de luminositĂ©.

IdĂ©alement, le projecteur comporte un port HDMI, VGA et USB. Si certains modĂšles ont des haut-parleurs intĂ©grĂ©s, ceux-ci offrent rarement une qualitĂ© de son satisfaisante. Par consĂ©quent, il est conseillĂ© d’utiliser des haut-parleurs externes. Pour ce faire, une prise audio de 3,5 millimĂštres est requise.

critÚreconfiguration nécessaire
définitionau moins Full HD (1 920 x 1 080 pixels)
rapport de contraste10 000: 1
volume de fonctionnementmoins de 30 décibels
intensité lumineuseau moins 1 500 lumens ANSI

Le poids et les dimensions jouent ici un moindre rĂŽle, les projecteurs de home cinema Ă©tant gĂ©nĂ©ralement stationnaire. Les grands noms du secteur, BenQ, Acer, Optoma ou Epson, affichent des prix situĂ©s entre 400 et 1000 euros pour les modĂšles grand public. La crĂšme de la crĂšme ? Les appareils Ă©quipĂ©s de la technologie 3D et de la rĂ©solution 4K (3 840 x 2 160 pixels) avec ce qu’on appelle la « conversion ascendante Â». Celle-ci permet de diffuser des contenus Full HD dans une rĂ©solution plus Ă©levĂ©e. À noter qu’avec un vidĂ©oprojecteur, la diffĂ©rence qualitative que confĂšre le 4K saute rarement aux yeux.

La tĂ©lĂ©commande apporte un surcroĂźt de confort apprĂ©ciable quand on veut s’immerger dans un film.

Judicieux, le 3D?

Les projecteurs 3D se destinent principalement aux amateurs de cinĂ©ma Ă  domicile qui souhaitent vivre une expĂ©rience en trois dimensions depuis leur canapĂ©. Bien entendu, ces appareils prennent en charge les films en 2D. Les prix se sont considĂ©rablement dĂ©mocratisĂ©s, et l’on trouve des modĂšles 3D aux alentours de 500 euros. À noter que les lunettes 3D ne sont en gĂ©nĂ©ral par fournies avec l’appareil.

Projecteur pour gamers : fluiditĂ©, rapiditĂ©, rĂ©activitĂ©

Le cahier des charges du projecteur de gaming est globalement similaire Ă  celui du projecteur de home cinema. Toutefois il faut se pencher quelques minutes sur un facteur essentiel : le retard d’affichage. En effet, rien n’est plus Ă  mĂȘme de ruiner une session de gaming que le « lag Â», cette latence de quelques millisecondes qui rend fou les gamers invĂ©tĂ©rĂ©s. À cet Ă©gard, ce sont les technologies LCOS et DLP qui affichent les meilleurs temps (entre 3 et 5 millisecondes). Les images sont fluides, les mouvements n’occasionnent aucun effet de traĂźnĂ©e.

Pour connecter le projecteur Ă  la console de jeu, une connexion HDMI et un cĂąble sont nĂ©cessaires. 

critÚreconfiguration nécessaire
définitionau moins Full HD (1 920 x 1 080 pixels)
rapport de contraste10 000: 1
volume de fonctionnementmoins de 30 décibels
intensité lumineuseau moins 1 500 lumens ANSI
retard d’affichage maximal5 millisecondes
interfacesHDMI, Ă©ventuellement DVI, VGA et WLAN

Projecteur de confĂ©rence : mobile ou stationnaire ?

Quand il s’agit avant tout de projeter des prĂ©sentations, inutile d’investir dans du 4K. Du reste, la rĂ©solution et la rĂ©activitĂ© n’ont pas ici une grande importance. C’est surtout du point de vue de l’installation qu’il faut se dĂ©cider. Les projecteurs stationnaires se montent en hauteur, idĂ©alement au plafond, tandis que les projecteurs mobiles, plus lĂ©gers et plus compacts, se posent pratiquement n’importe oĂč. Pour des raisons de lisibilitĂ©, il est Ă©galement trĂšs important que l’appareil embarque une luminositĂ© puissante (au moins 2 500 lumens ANSI) et un bon rapport de contraste (par exemple 5 000: 1 ). IdĂ©alement, l’appareil dispose d’un port HDMI, DVI, VGA et USB. Des emplacements pour cartes SD, Bluetooth et Wi-Fi sont Ă©galement judicieux.

critÚreconfiguration nécessaire
dĂ©finitionSD (720 x 576 pixels) ou Full HD (1920 x 1080 pixels)  
rapport de contraste5 000: 1
intensité lumineuseà partir de 2500 ANSI lumen ASI
interfacesHDMI, DVI, VGA, USB, lecteur de carte SD, Bluetooth, WLAN

Qu’est-ce qu’un projecteur Ă  focale ultracourte ?

Les projecteurs ont besoin d’un minimum de distance avec la surface de projection pour offrir de grande diagonales. Les modĂšles classiques nĂ©cessitent un recul d’environ 3,5 mĂštres pour afficher une largeur d’image d’environ 1,5 mĂštre. En comparaison, il suffit d’un seul mĂštre au vidĂ©oprojecteur Ă  focale ultracourte pour atteindre une largeur identique. La focale, c’est le ratio de projection que permet un projecteur. L’écart maximal correspond au ratio maximum multipliĂ© par la largeur de la surface de projection.

Les projecteurs Ă  focale ultracourte conviennent particuliĂšrement aux prĂ©sentations. Dans une petite salle de rĂ©union, par exemple, ou une classe d’école, ils Ă©vitent d’ĂȘtre incommodĂ©s par les ombres portĂ©es des personnes qui se dĂ©placent et permettent de tenir le bruit de la ventilation Ă  distance. Ces aspects pratiquent ont leur revers : des images de moindre qualitĂ©, avec des contrastes moins riches. Les bords sont parfois flous, assombris voire dĂ©formĂ©s.

Avantages

  • larges images, courte distance
  • idĂ©al pour les petits espaces
  • bon pour les confĂ©rences

Inconvénients

  • QualitĂ© d’image infĂ©rieure
  • Rapport de contraste souvent plus faible

Installer son projecteur et s’équiper

Il ne suffit pas d’acheter le bon projecteur. L’appareil doit Ă©galement ĂȘtre configurĂ© correctement. En outre, certains accessoires, Ă  commencer par une bonne toile, ne doivent pas manquer.

La bonne position pour le projecteur

Lors de l’installation du projecteur, les utilisateurs doivent d’abord dĂ©cider s’ils souhaitent installer le pĂ©riphĂ©rique fixement dans la piĂšce. Ceci est utile si le projecteur est utilisĂ© rĂ©guliĂšrement dans une piĂšce dĂ©diĂ©e. Dans ce cas, il est prĂ©fĂ©rable que l’appareil soit montĂ© en hauteur, au moyen soit d’une niche, soit d’une tablette murale. Il faut faire trĂšs attention Ă  la distance avec l’écran et naturellement Ă  la hauteur de l’appareil. Pour ce qui est de la distance, elle est gĂ©nĂ©ralement fournie par le fabricant. La hauteur correcte dĂ©pend quant Ă  elle du type de projecteur.

Les projecteurs LCD doivent idĂ©alement ĂȘtre parallĂšles au bord infĂ©rieur de l’Ă©cran ou suspendus parallĂšlement au bord supĂ©rieur de l’Ă©cran. Les appareils DLP demandent d’ĂȘtre surĂ©levĂ©s en raison de l’offset propre Ă  leur conception : en effet, l’image projetĂ©e est lĂ©gĂšrement dĂ©calĂ©e en hauteur. C’est le pourcentage de ce dĂ©calage qu’on appelle, souvent sans se donner la peine de le traduire, l’offset d’un vidĂ©oprojecteur. Pour simplifier, certains appareils permettent une projection droite, nĂ©cessitant un montage parallĂšle, lĂ  oĂč d’autres permettent une projection reportĂ©e qui demande d’adapter en consĂ©quence l’emplacement de l’appareil.

De quels accessoires ai-je besoin?

Pour une utilisation optimale, impossible de se passer d’une toile adaptĂ©e. Par consĂ©quent, il est contre-indiquer de lĂ©siner sur la qualitĂ©. Les prix vont de 40 Ă  plusieurs centaines d’euros. Pour un bon Ă©cran, les utilisateurs doivent prĂ©voir au moins 100 euros.

A prendre en compte avant de sélectionner la toile

Il existe des Ă©crans mobiles montĂ©s sur un support portable. Les Ă©crans portables Ă  trĂ©pied sont parfaits si le projecteur doit ĂȘtre utilisĂ© Ă  diffĂ©rents endroits. Par contre, s’il est utilisĂ© rĂ©guliĂšrement au mĂȘme endroit, un Ă©cran fixe est recommandĂ©. Il faut alors vĂ©rifier que le mur ou le plafond porteur est suffisamment stable pour supporter le poids de l’Ă©cran. Les Ă©crans dĂ©roulables sont trĂšs pratiques, en particulier lorsqu’ils sont motorisĂ©s. Outre le type de toile, le facteur de gain est un critĂšre d’achat trĂšs important. Il indique le comportement de rayonnement de l’Ă©cran. Pour le home cinĂ©ma, les Ă©crans avec un facteur de gain de 1 Ă  1,2 sont indiquĂ©s.

Supports pour le montage du projecteur

Les utilisateurs qui souhaitent installer leur projecteur en permanence ont besoin d’un support mural ou au plafond adaptĂ©. Certains supports conviennent mĂȘme au plafond et au mur. Quelle que soit la version, les utilisateurs doivent s’assurer que le support est pivotant afin d’aligner le projecteur de maniĂšre optimale sur l’écran. Les supports sont dĂ©jĂ  disponibles Ă  partir de 20 euros.

SystÚme audio pour le home cinéma

Les projecteurs sont rarement Ă©quipĂ©s de bons haut-parleurs. Les cinĂ©philes doivent donc Ă©galement penser Ă  l’achat d’un systĂšme audio pour profiter d’un son fidĂšle et immersif.